Libellé préféré : plasma;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Les médicaments dérivés du plasma et les recombinants associés
https://sfpc.eu/uploads/5166/
Les médicaments dérivés du plasma (MDP), initialement considérés à part du fait de leurs nombreuses particularités, se sont progressivement fondus dans l’ensemble des spécialités pharmaceutiques gérées au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI). Les exigences qui leur ont été appliquées dès 1995, comme la nécessaire traçabilité d’administration, le recueil des indications, ou encore l’information des patients à priori, se sont ensuite étendues aux autres médicaments. En cela, les MDP ont été précurseurs et ont ouvert la voie d’un meilleur suivi et bon usage des médicaments. Avec le temps, l’identité même de ces MDP s’est estompée, leurs particularités ont été gommées, faisant de ces MDP des médicaments presque comme les autres. Les jeunes générations peinent parfois à les identifier au sein de l’ensemble des médicaments innovants couteux et traçés eux-aussi, cette fois-ci dans un objectif de financement.
2022
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
information sur le médicament
préparations pharmaceutiques
plasma
Médicaments
médicament
shunt

---
N2-AUTOINDEXEE
Injection de sang autologue ou de plasma riche en plaquettes dans les douleurs latérales du coude
https://www.cochrane.org/fr/CD010951/MUSKEL_injection-de-sang-autologue-ou-de-plasma-riche-en-plaquettes-dans-les-douleurs-laterales-du-coude
La douleur latérale du coude, également connue sous le nom de « tennis elbow » ou épicondylite latérale, est une maladie dégénérative (modification structurelle des tissus liée à l'âge) du tendon à l'endroit où les muscles extenseurs de l'avant-bras s'attachent à la partie externe du coude. C'est une cause fréquente de douleur et d'invalidité du coude, généralement chez les personnes d'âge moyen.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
injection
douleur
plaquette
plasma
Injection
injections
Sang
douleur du coude
statut économique indépendant
Pars reticulata
pars lateralis
coude
plasma riche en plaquettes

---
N2-AUTOINDEXEE
Maintien d’un approvisionnement en sang sûr et suffisant et collecte de plasma de convalescent dans le contexte de la pandémie de COVID-19
Orientations provisoires
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/340339/WHO-2019-nCoV-BloodSupply-2021.1-fre.pdf
L’urgence de santé publique internationale de la COVID-19 a temporairement interrompu les activités de vaccination de routine et a entraîné l’annulation ou le report des campagnes de prévention et d’intervention contre les épidémies dans de nombreux pays. En raison du nombre réduit d’activités de vaccination, particulièrement au cours du premier trimestre 2020, le taux d’utilisation des stocks de vaccins a diminué dans de nombreux pays. Dans un même temps, les pays n’ont pas été en mesure de recevoir les approvisionnements en vaccins à temps en raison des confinements nationaux et des perturbations du fret aérien local et international. Ces conditions ont des répercussions sur l’équilibre entre l’offre et la demande et pourraient engendrer de sérieuses conséquences tant sur la capacité des pays à efficacement rétablir les services de vaccination que sur la capacité des fabricants à produire de nouveaux lots de vaccins pour un prochain usage.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
orientation
orientation
convalescence
Collection
pandémies
convalescence
sang
plasma
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Génotypage du RhD fœtal par test prénatal non invasif (plasma maternel)
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/genotypage-du-rhd-foetal-par-test-prenatal-non-invasif-plasma-maternel.html
La maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né (MHFN) survient lorsque des anticorps de la mère sont dirigés contre les antigènes (rhésus D; RhD) présents à la surface des globules rouges fœtaux et induisent leur destruction. Une prophylaxie prénatale systématique est offerte aux femmes de statut RhD négatif vers la 28e semaine de grossesse, lors d’évènement potentiellement sensibilisant en cours de grossesse et dans les 72 heures suivants la naissance d’un nouveau-né de statut RhD positif. Or, près de 40 % des femmes enceintes de statut RhD négatif portent un fœtus du même statut et ne sont donc pas à risque. La prophylaxie est donc donnée inutilement. Le mandat de l’INESSS était donc d’évaluer la pertinence d’utiliser un test de génotypage du RhD fœtal à partir du plasma maternel afin d’éviter la prophylaxie prénatale.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
évaluation technologique
mère
plasma
non invasif
foetus
profilage d'ADN
Génotypage
foetus, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité et innocuité du plasma de convalescent en cas de forme grave de COVID-19, extrapolée de données relatives à d’autres formes graves d’infections respiratoires virales : revue systématique et méta-analyse
http://www.cmaj.ca/cgi/pmidlookup?view=long&pmid=33229354
Près de 3 millions de personnes sur la planète ont reçu un diagnostic de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), et environ 0,2 million d’entre elles en sont décédées. De nombreux patients atteints de la COVID-19 développent des troubles respiratoires aigus sévères nécessitant une hospitalisation aux soins intensifs et, souvent, une ventilation mécanique. Le taux de létalité de la COVID-19 pourrait être de 2,3 % chez l’ensemble des personnes ayant contracté le virus, et de 10 % à 40 % chez les personnes gravement malades. Il faut de toute urgence trouver des traitements efficaces.
2020
false
false
false
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
infections de l'appareil respiratoire
infections
Infection respiratoire
maladie virale
Méta-analyse
Systématique
Systématique
sévère
convalescence
Systématique
Revue systématique
plasma
ensemble de données
autre infection respiratoire
Systématique
maladies virales
convalescence
méta-analyse comme sujet
infections
méta-analyse
Revue systématique
ensemble de données
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
AVANTAGE 3P PLASMA TiHA et AVANTAGE REVISION (non cimenté)
cotyle à double mobilité constitué d’une cupule non cimentée et d’un insert AVANTAGE en polyéthylène conventionnel ou AVANTAGE E1 en polyéthylène hautement réticulé
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2850326/fr/avantage-3p-plasma-tiha-et-avantage-revision-non-cimente
Service attendu Insuffisant Les données disponibles ne permettent pas d’établir l’intérêt des cotyles AVANTAGE 3P PLASMA TIHA et AVANTAGE REVISION Cet avis ne remet pas en cause l’intérêt des inserts AVANTAGE et AVANTAGE E1, déjà inscrits sur la LPPR, lorsqu’ils sont utilisés avec les cupules AVANTAGE 3P, RELOAD ou à cimenter.
2018
false
false
Insuffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
liaison transversale
polyéthylène
plasma
mobilité
ciments osseux
acétabulum
polyéthylène
ciments dentaires
cimentation
double
Ciments

---
N2-AUTOINDEXEE
PROCIZE EZ VIEW (COBLATION SYSTEM)
Electrodes radiofréquence d’ablation des tissus mous par couche de plasma
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2801848/fr/procize-ez-view-coblation-system
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique du dispositif permettant d’effectuer une amygdalectomie lorsqu’elle indiquée - l’intérêt de santé publique au vu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies dans lesquelles une amygdalectomie est indiquée. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres techniques d’amygdalectomie : amygdalectomie extra capsulaire par dissection froide, diathermie unipolaire, bipolaire, diode laser.
2017
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
électrodes
Ablation par radio-fréquence
garnitures absorbantes
systémique
couche
plasma
excision
position corporelle en décubitus
électrode
tissus
ablation par cathéter

---
N2-AUTOINDEXEE
EVAC (COBLATION SYSTEM)
Electrodes radiofréquence d’ablation des tissus mous par couche de plasma
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2801863/fr/evac-coblation-system
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique du dispositif permettant d’effectuer une amygdalectomie lorsqu’elle indiquée - l’intérêt de santé publique au vu de la fréquence et du caractère de gravité des pathologies dans lesquelles une amygdalectomie est indiquée. Amélioration du service attendu V (absence) Il existe une évolution des pratiques d’amygdalectomie accompagnant les évolutions techniques, avec la réalisation d’un plus grand nombre d’amygdalectomies partielles. De ce fait le comparateur retenu comprend plusieurs techniques : amygdalectomie extra capsulaire par dissection froide, diathermie unipolaire, bipolaire, diode laser.
2017
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
garnitures absorbantes
électrode
excision
tissus
plasma
électrodes
Ablation par radio-fréquence
position corporelle en décubitus
couche
systémique
ablation par cathéter

---
Nous contacter.
29/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.