Libellé préféré : amputé;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
«L'efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement des douleurs fantômes chez les amputés»
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03353866
A la suite d’une amputation, les patients peuvent présenter plusieurs complications. Une des complications les plus fréquentes est la douleur fantôme, elle est ressentie chez 60% à 80% des amputés. Cette douleur peut devenir très invalidante et handicapante dans la vie quotidienne des patients. Objectif : Mettre en avant l’efficacité de la réalité virtuelle sur la réduction des douleurs fantômes.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
amputés
Douleur
Réalité de synthèse
résultat thérapeutique
amputé
traitement de la douleur
douleur après traitement
Efficacité du traitement
amputation
membre fantôme

---
N3-AUTOINDEXEE
Le WII FIT TRAINING et le renforcement musculaire présentent-ils un intérêt dans l'amélioration de la marche et de l'équilibre chez les amputés fémoraux ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03120104
Les amputés du membre inférieur, en particulier les trans-fémoraux, présentent des troubles importants de l’équilibre et de la marche. Ceci est surtout dû à l’absence de l’articulation du genou, compensé par la mise en place d’un appareillage. La rééducation est primordiale pour améliorer les capacités de déambulation.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
muscle, sai
démarche
amputation
amputé
renforcement psychologique
fémur, sai
renforcement
amputés

---
N3-AUTOINDEXEE
Freins et leviers à la mise en œuvre d'un programme d'éducation thérapeutique pour patients amputés appareillés du membre inférieur: recherche qualitative auprès des professionnels du centre de Médecine Physique et de Réadaptation à Saint-Nazaire
http://www.sudoc.fr/235621323
Introduction : les politiques actuelles accordent de l'importance à la prise en charge des maladies chroniques, et notamment pluri-pathologiques. Depuis quelques années, le développement de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) a pris de l'ampleur. Au centre de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) de Saint-Nazaire, se crée un projet d'éducation thérapeutique pour les patients amputés appareillés du membre inférieur. Cette étude a pour objectif d'identifier les leviers et les freins à l'implantation d'un programme d'ETP, en analysant, les représentations que peut avoir une équipe pluridisciplinaire, vis-à-vis de cette approche thérapeutique. Matériels et Méthodes : inspirés du diagnostic éducatif, 22 entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés auprès des professionnels de santé de l'équipe pluridisciplinaire. Les résultats de ces entretiens ont été analysés en thème et sous-thèmes, permettant de mettre en évidence les facteurs influençant la mise en œuvre du projet éducatif. L'analyse de ces facteurs a aussi permis de mettre en évidence des pistes de développement. Résultats : le programme est porté par une équipe pluri-professionnelle encore novice dans cette démarche éducative. L'analyse thématique des verbatim a permis d'identifier les freins et les leviers. Trois principaux freins sont rapportés : le manque de formation, le manque d'organisation et l'institutionnalisation. Trois principaux leviers sont rapportés : l'interpluridisciplinarité, la motivation et la satisfaction de l'équipe. Conclusion : le recueil des verbatim issus des entretiens de l'équipe pluridisciplinaire, a fourni des données très précieuses. Des solutions aux problèmes de mise en œuvre du projet éducatif ont été mises en évidence par les professionnels eux-mêmes. Une réflexion individuelle de chaque membre d'une équipe sur l'avant-projet d'un programme d'ETP est utile. L'objectif est l'implantation du projet d'éducation thérapeutique de patients amputés appareillés du membre inférieur au centre de rééducation et l'amélioration de la prise en charge des patients : adhésion thérapeutique, bien-être, qualité de vie, efficacité et sécurité des soins.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine physique et de réadaptation
expérimentation thérapeutique humaine
saints
programmes
réadaptation professionnelle
Physique
Thérapeutiques
équipement et fournitures
amputation
Thérapeutique
Médecins
académies et instituts
rendez-vous et plannings
planification des soins du patient
amputés
tous les membres
a comme patient
éducation du patient comme sujet
Recherches
centres de rééducation et de réadaptation
recherche qualitative
appareil thérapeutique
Éducation
Programmes des patients
Centre
centre de réadaptation professionnel
frein
membres
Thérapeutique
amputé
thérapeutique
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique du patient amputé : rôle de l'ergothérapeute dans la collaboration interprofessionnelle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02347746
Introduction : L’appareillage précoce et l’éducation des patients amputés sont recommandés. Depuis peu, les professionnels de santé ont recours à des stratégies d’éducation thérapeutique qui permettent de favoriser l’autonomie du patient amputé dans la gestion de sa vie au quotidien. Cette étude avait pour but de comprendre comment l’ergothérapeute participe à l’amélioration de la qualité de vie en collaborant avec d’autres professionnels au sein de programme d’Education Thérapeutique du Patient. Méthode : Une approche qualitative a été utilisée : 4 professionnels de santé d’un même service formés à l’ETP ont été interrogés. Les verbatims ont été analysés avec le logiciel NVivo . Ils ont aussi été analysés au regard du modèle de l’occupation humaine et des concepts de qualité de vie et de collaboration interprofessionnelle. Résultats : Cette étude a montré que l’impact des programmes d’ETP sur la qualité de vie dépend notamment de plusieurs facteurs : la collaboration interprofessionnelle, la coordination et la personnalisation. L’ergothérapeute intervient sur des thématiques spécifiques, mais qui sont amenées à évoluer. Conclusion : Les méthodes utilisées en éducation thérapeutique tendent à influencer l’évolution positive de la qualité de vie des personnes amputées. L’ergothérapeute investit des thématiques variées et s’inscrit dans une démarche de collaboration interprofessionnelle.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
Thérapeutiques
ergothérapeute
Ergothérapeutes
amputés
Thérapeutique
comportement coopératif
éducation du patient comme sujet
Éducation
Thérapeutique
rôle
amputé
éducation
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Éviter les amputations au cours du diabète
Oui nous pouvons
https://www.e-diabete.org/site/interactive_resource/eviter-les-amputations-au-cours-du-diabete-oui-nous-pouvons/
Le diabète sucré est à l'origine de centaines de milliers d'amputations de jambes chaque année...la majorité d'entre elles pourraient être évitées.
2016
false
false
false
false
e-diabète.org
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
cours
Diabète
amputation
amputé
amputés
Conférence
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Appareillage pour amputés tibiaux
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/icap_wiki/3887643
Prothèses du membre inférieur; Effecteurs intermédiaires; Effecteurs terminaux; Pour aller plus loin
2013
true
false
false
true
Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL), UFR de Médecine LYON SUD
France
français
cours
équipement et fournitures hospitaliers
tibia, sai
amputation
amputé
amputés

---
N3-AUTOINDEXEE
Appareillage pour amputés fémoraux
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/icap_wiki/3887645
Prothèses du membre supérieur; Niveau; Architecture; Emboitures; Effecteurs intermédiaires; Genoux prothétiques; Pour en savoir plus
2013
true
false
false
true
Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL), UFR de Médecine LYON SUD
France
français
cours
amputation
amputés
équipement et fournitures hospitaliers
amputé
fémur, sai

---
Nous contacter.
27/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.