Libellé préféré : pneumonie;

Synonyme SNOMED : pneumopathie inflammatoire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Épisode 55: Stéroïdes dans le traitement de la pneumonie acquise en communauté grave (étude CAPE COD)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-55-etude-cape-cod
Dans cette 55e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Michaël Mayette discutent de stéroïdes dans el traitement de la pneumonie acquise en communauté grave avec l’étude CAPE COD, en plus de réviser la littérature médicale de mars 2023. Quiz clinique (0 min 55), étude principale (1 min 23), critique (22 min 15), autres articles (31 min 24), réponse au quiz clinique (33 min 34)
2023
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
Pneumonie
caractéristiques de l'habitat
pneumonie
épisode de
collecte de données
sévère
hormone stéroïde
Communauté
pneumonie communautaire
stéroïdes
Stéroïdes
pneumonie
pneumopathie infectieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibiothérapie dans le cadre d’une pneumonie communautaire chez l’enfant : un traitement de 3 jours est-il aussi efficace qu’un traitement plus long ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2348
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
jusqu'à l'efficacité
Israël
pneumopathie infectieuse
Interleukine-3
le plus long
pneumonie
pneumonie communautaire
antibiothérapie
Interleukine
pneumonie
antibiotique
enfant
antibiothérapie
Illinois
pneumonie
enfant
quel mois est-ce maintenant ?

---
N3-AUTOINDEXEE
Durée d’une antibiothérapie pour une pneumonie acquise dans la communauté chez l’enfant
https://www.cfp.ca/content/69/6/e124
Question Un enfant de 4 ans est venu à notre clinique, présentant un tableau clinique conforme à une pneumonie acquise dans la communauté (PAC). On lui a prescrit de l’amoxicilline par voie orale, et un collègue s’est demandé quelle devrait être la durée du traitement. Quelles sont les données probantes actuelles concernant la durée du traitement pour une PAC sans complication en milieu ambulatoire? Réponse La durée d’une antibiothérapie auparavant recommandée pour une PAC sans complication était de 10 jours. Des données probantes récentes tirées de quelques essais randomisés contrôlés indiquent qu’une durée de 3 à 5 jours n’est pas inférieure à un régime thérapeutique plus long. Dans un effort pour prescrire la durée efficace la plus courte afin de minimiser le risque d’une résistance antimicrobienne liée à une utilisation prolongée d’antibiotiques, les médecins de famille devraient offrir de 3 à 5 jours d’antibiotiques appropriés et surveiller le rétablissement des enfants souffrant d’une PAC. La pneumonie acquise dans la communauté (PAC) est une maladie pédiatrique courante. L’incidence de la PAC a diminué dans les pays à revenu élevé, mais elle représente encore un fardeau considérable pour les patients et les systèmes de santé dans les pays à revenu moyen et faible, en partie à cause des taux d’immunisation moins élevés durant l’enfance. En 2022, l’Organisation mondiale de la Santé a signalé que la pneumonie est à l’origine de 14 % de tous les décès chez les enfants de moins de 5 ans et de 22 % de tous les décès chez ceux de 1 à 5 ans.
2023
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
enfant
Communauté
enfant
caractéristiques de l'habitat
antibiothérapie
pneumonie
Pneumonie
Enfant
durée
pneumonie
Enfant
Enfant
pneumonie communautaire
pneumopathie infectieuse
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Incidence et caractéristiques des infections des voies aériennes inférieures acquises sous ventilation mécanique dans la pneumonie à SARS-CoV-2
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM141.pdf
Objectif : Bien que les patients avec une infection à SARS-CoV-2 présentaient plusieurs facteurs de risque d’infection des voies aériennes inférieures acquises sous ventilation mécanique (IAVM), leur incidence rapportée précocément dans la pandémie semblait basse. L’objectif principal de notre étude était de déterminer l’incidence des IAVM chez les patients souffrant de pneumonie à SARS-CoV-2, en comparaison à deux groupes constitués de patients avec une pneumonie grippale et sans infection virale à l’admission en réanimation. Méthode : Etude de cohorte rétrospective multicentrique européenne (36 services de réanimations). Tous les adultes intubés 48h étaient éligibles s'ils présentaient : une pneumonie à SARS-CoV-2, une pneumonie grippale, ou pas d’infection virale à l’admission. Les IAVM comprenaient les pneumonies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) et les trachéo-bronchites acquises sous ventilation mécanique (TAVM), diagnostiquées par des critères cliniques, radiologiques et une confirmation microbiologique quantitative. L’incidence cumulée à J28 des premiers épisodes d’IAVM a été estimée en considérant les événements compétitifs (méthode de Kalbfleish et Prentice), et comparée via des modèles de Fine et Gray uni et multivariés. Résultats : 1576 patients ont été inclus (586 avec une infection à SARS-CoV-2, 482 avec une pneumonie grippale et 526 dans le groupe pas d’infection virale). L’incidence des IAVM était significativement plus élevée chez les patients SARS-CoV-2 (287, 50,5%) en comparaison au groupe grippe (146, 30,3%, sub hazard ratio ajusté (sHR) 1,60 (IC à 95% 1,26 à 2,04)) ou au groupe pas d’infection virale (133, 25,3%, sHR ajusté 1,7 (IC 95% 1,2 à 2,39)). Les bacilles gram-négatifs étaient responsables en très large majorité (82% à 89,7%) des IAVM, principalement Pseudomonas aeruginosa, Enterobacter Spp. et Klebsiella Spp. Le taux de BMR était plus bas dans le groupe SARS-CoV-2 en comparaison aux deux autres groupes. Conclusion : L’incidence des IAVM est plus élevée chez les patients atteints de COVID-19, par rapport aux patients avec une grippe ou sans infection virale. Différents facteurs pourraient expliquer en partie ces résultats, tels que la durée prolongée de ventilation mécanique ou le taux élevé de syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA).
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
Ventilation
pneumonie
ventilation mécanique
SARS-CoV-2
Ventilation mécanique
Pneumonie
pneumopathie infectieuse sous ventilation assistée
infection des voies respiratoires inférieures
incidence
pneumonie
infections
ventilation artificielle
Infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des séquelles respiratoires des patients hospitalisés pour une pneumonie à SARS-CoV-2 au CHU d'Amiens en 2020
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03736477
Introduction : depuis la fin de l’année 2019, le virus SARS-CoV-2 est responsable d’une pandémie mondiale. Ce virus, comme d’autres coronavirus (SRAS, MERS-CoV par exemple), est responsable de pneumonies hypoxémiantes. Peu d’études sont disponibles sur les séquelles respiratoires suite à l’infection à SARS-CoV-2. Matériels et méthodes : notre objectif principal était de déterminer la fréquence de l’altération de la DLCO (DLCO inférieure à 70%) à 3 mois d’une infection à SARS-CoV-2. Nos objectifs secondaires étaient 1) d’en déterminer les facteurs prédictifs, et d’analyser l’évolution de la DLCO à 6 et 12 mois, 2) d’évaluer les symptômes persistants, et la présence ou non d’anomalies au test de marche de 6 minutes, 3) de déterminer le type de lésions scannographiques persistantes après 3, 6 et 12 mois post Covid-19 ainsi que leurs éventuels facteurs prédictifs. Pour répondre à ces objectifs, nous avons réalisé une étude de cohorte prospective monocentrique incluant tous les patients ayant été hospitalisés pour une infection à SARSCoV-2 entre février et novembre 2020 au CHU d’Amiens, et ayant bénéficié d’une évaluation en hôpital de jour (examen clinique, scanner thoracique, EFR-DLCO et test de marche de 6 minutes). Résultats : parmi les 292 patients inclus, 201 patients ont réalisé une mesure de la diffusion du CO à M3, qui était altérée dans 36,3% des cas (n 73). La DLCO moyenne était de 75,1% ( 18,2) et la médiane de 76% (extrêmes : 22% - 132%) des valeurs théoriques. Les facteurs prédictifs retrouvés étaient dans notre analyse multivariée l’antécédent d’hémopathie (p 0,011), l’insuffisance rénale chronique (p 0,012), et la prise en charge en réanimation (p 0,001). Il existait une corrélation nette entre la DLCO mesurée à 3 mois et celle à 6 mois (p 0,0001). La DLCO était altérée pour 14 (38,9%) de nos 36 patients à 12 mois. Les lésions scannographiques persistantes étaient principalement le verre dépoli à 3, 6 et 12 mois (respectivement 49,1%, 78,8%, 61,1%). Au moins deux lésions évocatrices de fibrose avaient été mises en évidence pour 14% de nos patients à 3 mois (40/285), 28,2% à 6 mois (24/85) et 33,3% (18/54) à 12 mois. Les facteurs prédictifs d’une atteinte scannographique persistante à long terme étaient essentiellement la présence d’une infection sévère à la phase aiguë. Conclusion : notre étude confirme l’importance d’un suivi pneumologique la première année qui suit l’hospitalisation des patients atteints de SARS-CoV-2. Concernant la possible évolution des lésions initiales en lésions fibrosantes, d’autres études sont nécessaires pour en déterminer des facteurs de risque, leur physiopathologie, et leurs traitements.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
SARS-CoV-2
séquelle
pneumonie
patients hospitalisés
pneumonie
pneumopathie infectieuse
hôpitaux universitaires
études d'évaluation comme sujet
hospitalisation
a comme patient
Pneumonie

---
N3-AUTOINDEXEE
La pneumonie à Pneumocystis jirovecii chez l’individu non-VIH
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2022.09091
Avec les progrès de la médecine, il existe une population croissante de personnes transplantées ou atteintes de maladies hématologiques, oncologiques, rhumatologiques et inflammatoires qui se trouve sous traitement immuno-suppresseur et donc à risque augmenté de pneumonie à Pneumocystis jirovecii. Cet article traite de la problématique relative aux indications actuelles à une prophylaxie et de la démarche diagnostique chez les patientes et patients non-VIH.
2022
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
pneumonie
Pneumonie
pneumonie
pneumonie à pneumocystis
vih
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Pneumocystis jirovecii
individuation
virus de l'immunodéficience humaine

---
N2-AUTOINDEXEE
Supplémentation en vitamine C dans la prévention et le traitement de la pneumonie
https://www.cochrane.org/fr/CD013134/ARI_supplementation-en-vitamine-c-dans-la-prevention-et-le-traitement-de-la-pneumonie
Problématique de la revue Quel est le rôle de la supplémentation en vitamine C dans la prévention et le traitement de la pneumonie chez les adultes et les enfants par rapport à l'absence de supplémentation ? Contexte La pneumonie est une infection pulmonaire causée par un virus, des bactéries et des champignons. La vitamine C joue un rôle dans le système immunitaire, c'est pourquoi une supplémentation pourrait être importante pour prévenir et traiter la pneumonie chez les enfants et les adultes. Nous avons évalué le rôle de la vitamine C dans la prévention et le traitement de la pneumonie.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pneumonie
traitement préventif
Pneumonie
pneumonie
pneumopathie infectieuse
acide ascorbique
Vitamine
Vitamines
acide ascorbique
VITAMINE C

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques professionnelles en antibiothérapie dans le traitement des pneumonies aiguës communautaires de l'enfant
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=e1b7bace-982a-4b7c-b652-877cec39bf19
Les infections respiratoires de l'enfant représentent un problème de santé publique mondial en termes de mortalité dans les pays en développement et d'antibiorésistance dans les pays développés. Des travaux récents en faveur d'une réduction de durée de traitement antibiotique pour les infections courantes attestent d'une garantie d'efficacité et de sécurité. Or la seule diffusion de recommandations ne suffit pas à changer de manière durable les pratiques. Nous avons donc étudié l'impact d'un intervention multifacettes sur une période de dix-huit mois, aux urgences pédiatriques du CHU de Nantes. Ce travail visait à évaluer l'adéquation de prescription aux recommandations concernant la durée de traitement (5 jours versus 10 antérieurement) des pneumonies aiguës communautaires de l'enfant et le bénéfice qui en découlait. Les résultats ont montré une augmentation significative d'adéquation de prescription (brute de 41,4% et relative de 109%, p 0,0001) suite à cette intervention, ce qui a permis d'éviter 155 jours de traitement pour 100 enfants traités. Cette stratégie pourrait désormais être étendue à d'autres domaines, et lieux de prescription : hôpitaux de la région, universitaires ou non, cabinets de pédiatrie et médecine générale.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
antibiothérapie
enfant
pneumopathie infectieuse
pneumonie
pneumonie
Enfant
pratique professionnelle
Pratique
enfant
Pneumonie
études d'évaluation comme sujet
Enfant
pneumonie communautaire
Enfant
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibiotiques dans les pneumonies nosocomiales chez les nouveau-nés et les enfants
https://www.cochrane.org/fr/CD013864/ARI_antibiotiques-dans-les-pneumonies-nosocomiales-chez-les-nouveau-nes-et-les-enfants
Problématique de la revue Quel schéma antibiotique est le plus sûr et le plus efficace dans le traitement des nouveau-nés et des enfants atteints de pneumonie nosocomiale ? Contexte La pneumonie nosocomiale est une inflammation du tissu d'un ou des deux poumons causée par une infection qui survient pendant un séjour à l'hôpital (c'est-à-dire 48 heures ou plus après l'admission à l'hôpital). C'est l'une des infections nosocomiales les plus courantes chez les enfants dans le monde, et elle est associée à un taux de mortalité élevé. La plupart de nos connaissances sur les pneumonies nosocomiales chez les enfants sont tirées d'études menées chez les adultes. À notre connaissance, il s'agit de la première revue avec méta-analyse qui évalue les bénéfices et les risques de différents régimes antibiotiques chez les nouveau-nés et les enfants atteints de pneumonie nosocomiale.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Antibiotiques
Enfant
nouveau-né
antibactériens
Pneumonie associée aux soins
antibiotique
pneumonie
Enfant
nouveau-né
enfant
Enfant
pneumonie
Pneumonie
enfant
Enfant
Antibiotiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité et innocuité des corticostéroïdes dans le traitement de la COVID-19 selon des données pour la COVID-19, d’autres infections aux coronavirus, l’influenza, la pneumonie extrahospitalière et le syndrome de détresse respiratoire aiguë : revue systématique et méta-analyse
http://www.cmaj.ca/cgi/pmidlookup?view=long&pmid=33229355
Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a qualifié de pandémie la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)1. La propagation mondiale de la COVID-19 est une grande menace à la santé humaine. Les médecins traitent souvent les patients atteints de la COVID-19 par l’administration de corticostéroïdes. Cette pratique est toutefois controversée : 2 publications récentes dans The Lancet ont fait état de points de vue divergents fondés en partie sur des études portant sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) et l’influenza. Une étude déconseillait l’administration de corticostéroïdes dans le traitement de la COVID-19, alors que l’autre la recommandait pour certains patients.
2020
false
false
false
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
maladie infectieuse
Revue systématique
grippe
Efficacité du traitement
ensemble de données
Détresse respiratoire
détresse
Méta-analyse
Systématique
Systématique
méta-analyse comme sujet
Pneumonie
corticothérapie
Infection
pneumopathie infectieuse
grippe humaine
coronavirus
résultat thérapeutique
Systématique
pneumonie
hormones corticosurrénaliennes
pneumonie
Systématique
syndrome de détresse respiratoire
hormone corticosurrénalienne
Revue systématique
ensemble de données
méta-analyse
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pour le suivi respiratoire des patients ayant présenté une pneumonie à SARS-Cov-2. SPLF. Version du 10 mai 2020.
https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/09/Guide-pour-le-suivi-respiratoire-des-patients-ayant-presente-une-pneumonie-a-SARS-Cov-2-SPLF-Version-du-10-mai-2020.pdf
La Société de pneumologie de langue franc aise propose un guide pour le suivi respira-toire des patients ayant présenté une pneumonie à SARS-CoV-2 à partir des données connues desprécédentes épidémies, des lésions aiguës constatées chez ces patients et d’opinions d’experts.Ce guide propose une conduite à tenir selon le type de patients : (1) patient pris en chargeen ville pour une infection à SARS-CoV-2 possible ou prouvée adressé par son médecin trai-tant pour dyspnée persistante, (2) patient hospitalisé pour pneumonie à SARS-CoV-2 en unitéconventionnelle, (3) patient hospitalisé pour pneumonie à SARS-CoV-2 ayant fait un séjouren réanimation. Le suivi ultérieur sera à adapter au bilan initial. Ce guide insiste sur le faitqu’il ne faut pas méconnaître les autres causes de dyspnée (cardiaques, thromboemboliques,syndrome d’hyperventilation, . . .). Ces propositions pourront évoluer dans le temps au fil desconnaissances sur le sujet.
2020
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
pneumopathie infectieuse
a comme patient
pneumonie
pneumonie
virus du SRAS
Fracture intertrochantérienne
Pneumonie
Abcès périanal
continuité des soins
précis
précis
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Imagerie de la pneumonie COVID-19
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02948785
La pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire mondiale sans précédent. Compte tenu des délais d’obtention des résultats de la RT-PCR, technique diagnostique de référence, le scanner thoracique joue un rôle pivot dans le triage des patients arrivant aux urgences, permettant de les hospitaliser en services « COVID » ou « non-COVID ». Le scanner initial doit être réalisé sans injection mais une injection est nécessaire en cas de suspicion d’embolie pulmonaire, dont la prévalence pourrait être assez élevée dans cette maladie. L’atteinte scanographique typique de la pneumonie COVID-19 consiste en des plages de verre dépoli bilatérales, périphériques sous-pleurales, souvent postérieures et basales. L’extension lésionnelle en scanner est corrélée à la sévérité clinique de la maladie et doit être mentionnée dans le compte-rendu d’examen. Au vu du nombre considérable de scanners thoraciques réalisés pendant cette épidémie, il est important de connaître la gamme des diagnostics différentiels devant une dyspnée aiguë. Les techniques d’intelligence artificielle vont permettre de faire des diagnostics automatiques fiables et de quantifier l’étendue lésionnelle.
2020
HAL Archives ouvertes
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
pneumonie
pneumopathie infectieuse
pneumonie
Pneumonie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Pneumonie nosocomiale
https://www.medg.fr/pneumonie-nosocomiale
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Pneumonie
pneumonie
pneumonie
Pneumonie associée aux soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Pneumonie
https://sante.fr/pneumonie-0?parent=1281894
Infection du poumon souvent d'origine bactérienne, parfois d’origine virale...
2019
false
false
false
Antibio'Malin
France
français
brochure pédagogique pour les patients
pneumonie
pneumonie
Pneumonie
pneumopathie infectieuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Pneumonie aiguë communautaire
https://www.medg.fr/pneumonie-aigue-communautaire
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
pneumonie
pneumonie communautaire
pneumopathie infectieuse
pneumonie
Pneumonie

---
N3-AUTOINDEXEE
La vitamine D est-elle un complément efficace et sûr aux antibiotiques pour le traitement des enfants atteints de pneumonie aiguë ?
https://www.cochrane.org/fr/CD011597/ARI_la-vitamine-d-est-elle-un-complement-efficace-et-sur-aux-antibiotiques-pour-le-traitement-des
Problématique de la revue L’objectif de cette revue était de découvrir si la vitamine D aide les enfants atteints de pneumonie aiguë et suivant également un traitement antibiotique à guérir plus rapidement. Contexte La pneumonie est une infection aiguë des voies respiratoires inférieures qui affecte les poumons. Le traitement de la pneumonie passe par l'administration d'antibiotiques, un apport d'oxygène supplémentaire via un masque, et d'autres traitements de soutien. La vitamine D renforce les défenses immunitaires et réduit l'inflammation excessive, ce qui peut aider les enfants à se remettre d'un épisode aigu de pneumonie. Date de recherche Les données probantes sont à jour au 28 juillet 2017.
2018
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
vitamine d
pneumonie
protéines du système du complément
enfant
antibactériens
Antibiotiques
antibiotique
Enfant
Pneumonie
Complément
Enfant
vitamine D
Vitamine
enfant
Enfant
maladie
Antibiotiques
antibiothérapie
pneumonie
Enfant
pneumopathie infectieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
La pneumonie
http://www.rfi.fr/emission/20171110-pneumonie
A l’occasion de la Journée mondiale de la Pneumonie qui a lieu le 12 novembre, nous faisons un point sur cette infection pulmonaire d'origine bactérienne ou virale, potentiellement mortelle. La pneumonie est la principale cause infectieuse de mortalité de l’enfant dans le monde, représentant 15% du nombre total de décès d’enfants de moins de 5 ans. Comment prévenir la maladie ? Quel est l’impact des facteurs environnementaux ? Quelle prise en charge pour les patients ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
pneumopathie infectieuse
pneumonie
pneumonie

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur l’utilisation des vaccins pneumococciques conjugués 13-valent (VPC-13) et polysaccharidiques (VPP-23) pour la prévention des infections invasives à pneumocoque et les pneumonies d’origine communautaire chez les personnes âgées de 65 ans et plus
https://www.inspq.qc.ca/publications/2304
Les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les pneumonies d’origine communautaire (POC) non bactériémiques sont la cause d’une morbidité et d’une mortalité importante dans la population âgée de 65 ans et plus au Québec et entraînent des coûts substantiels pour les services de santé. Ces infections causées par le Streptococcus pneumoniae augmentent en incidence à partir de l’âge de 65 ans pour atteindre une incidence maximale chez les 85 ans et plus. Actuellement, une dose de vaccin pneumococcique polysaccharidique couvrant 23 sérotypes (VPP-23) est offerte à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce vaccin a démontré son efficacité pour prévenir les IIP causées par les sérotypes vaccinaux, à l’exception du sérotype 3. Toutefois, la protection s’atténue avec le temps et semble disparaître de 5 à 10 ans après l’administration d’une dose et le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a émis en 2016 une recommandation pour permettre l’utilisation du vaccin vaccin pneumococcique conjugué (VPC) couvrant 13 sérotypes (VPC-13) chez les aînés. Le MSSS a donc demandé au CIQ de se positionner quant à l’utilisation du VPC-13 pour la prévention des POC et des IIP pour la population adulte.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
sujet âgé de 80 ans ou plus
pneumonie
infection à pneumocoques
vaccination pneumococcique
Sujet âgé
vaccins antipneumococciques
jugement
polyosides
Prévention des infections
plural
âgé de plus de 65 ans
invasif
vaccination
polysaccharide
conjugué
vaccination; médication préventive
vaccins conjugués
etat febrile ex
personne âgée
conjugué
cicatrice
Ventilation à pression positive
pneumonie
extrasystoles ventriculaires
Infections à pneumocoques
pneumonie à pneumocoques
sujet âgé
infections à pneumocoques

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la pneumonie au stade avancé d’une démence
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-538/Prise-en-charge-de-la-pneumonie-au-stade-avance-d-une-demence
La maladie d’Alzheimer est une cause importante de morbidité et de mortalité avec des conséquences importantes pour l’individu affecté et sa famille. Les pneumonies sont des complications fréquentes au stade avancé de la maladie et souvent la cause directe du décès. Malgré l’évolution progressive et non réversible de la démence d’Alzheimer, les patients déments reçoivent des traitements à visée curative durant les derniers mois de leur vie et le recours à une approche palliative est souvent tardif. Cet article propose une approche de ces situations et discute les options thérapeutiques en cas de pneumonie au stade avancé de la maladie.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
pneumopathie infectieuse
pneumonie
démence
démence
gestion des soins aux patients
stade avancé
demence
démence
pneumonie

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 2 : Durée optimale du traitement antibiotique dans la pneumonie acquise en communauté (étude CAPTIME)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-2-etude-captime/
Dans cette deuxième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Louis Valiquette discutent de la durée optimale du traitement antibiotique dans la pneumonie acquise en communauté selon l’étude CAPTIME, en plus de réviser la littérature médicale de septembre 2016.
2016
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
pneumonie communautaire
infections communautaires
pneumopathie infectieuse
antibiothérapie
antibactériens
antibiotique
durée
collecte de données
pneumonie
Pneumonie
pneumonie
Traités
Antibiotiques
pneumopathie infectieuse
temps
thérapeutique
Communauté
Antibiotiques
épisode de
coopération internationale
caractéristiques de l'habitat
antibactériens

---
N2-AUTOINDEXEE
L'alimentation par sonde post-pylorique versus l'alimentation par sonde gastrique pour les patients adultes gravement malades
http://www.cochrane.org/fr/CD008875/lalimentation-par-sonde-post-pylorique-versus-lalimentation-par-sonde-gastrique-pour-prevenir-la
Nous avons examiné les preuves concernant les avantages et les complications de la mise en place d'une sonde d'alimentation dans l'intestin grêle au lieu de la placer dans l'estomac, afin d'alimenter des adultes gravement malades admis en unité de soins intensifs (USI).
2015
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
alimentation du patient par sonde
jugement
maladie de Basedow
Maladie grave
pneumopathie infectieuse
Maladie catastrophique
Maladies
jugement
pneumonie
pylore
syndrome de Propping-Zerres
maladie de l'adulte
Adulte
régime alimentaire
nutrition entérale
pylore
estomac, sai
goitre toxique diffus
Pneumonie
pneumonie
Sondes d'alimentation gastrique
Adulte
prévenance
trouble de nutrition
sonde d'alimentation
adulte
Alimentation
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
Nous contacter.
26/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.