Libellé préféré : complication;

Synonyme SNOMED : compliqué par; compliqué;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Évaluation et gestion du risque de complications neurologiques graves à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/evaluation-et-gestion-du-risque-de-complications-neurologiques-graves-a-la-suite-dun-traumatisme-craniocerebral-leger.html
Une mise à jour des connaissances sur les traumatismes craniocérébraux légers (TCCL) publiée en 2018 par l’INESSS mettait en lumière le besoin de réviser les règles décisionnelles qui visent à identifier les patients à risque de complications neurologiques graves, ceux pour lesquels une investigation par imagerie est nécessaire et ceux qui doivent être transférés vers des centres de neurotraumatologie.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation professionnelle
commotion de l'encéphale
blessure
neurologie
Gestion du risque
Traumatisme
Neurologie
complication
Appréciation des risques
traumatisme
gestion du risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Indicateurs pour la mesure nationale des complications en chirurgie orthopédique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3216705/fr/indicateurs-pour-la-mesure-nationale-des-complications-en-chirurgie-orthopedique
Le développement des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) de type résultats, répond à une demande forte de la part des établissements de santé, des professionnels de santé, des tutelles et des usagers. Leur mesure à partir des bases médico-administratives représente actuellement la seule alternative possible en l’absence de registres cliniques nationaux. La HAS assure le pilotage scientifique et opérationnel du développement et du déploiement national d’IQSS calculés à partir du programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI). Ces indicateurs contribuent in fine à améliorer le service rendu au patient.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
article de périodique
indication de
poids et mesures
orthopédie
complication
chirurgie orthopédique
indicateurs et réactifs
Chirurgie
intervention chirurgicale
Indicateurs
Mesures
Chirurgie orthopédique
laisse entrevoir

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur la vaccination des personnes considérées à très haut risque de complications de la COVID-19
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003017/
Consignes sur la vaccination du groupe prioritaire 8 ciblant les personnes qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.
2021
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19
vaccin contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Personna +
risque
vaccination
personnes
vaccination
COVID-19
vaccination
complication
Vaccins
Directives
vaccination; médication préventive
Vaccine
directives
pandémies
vaccins antiviraux

---
N2-AUTOINDEXEE
Infection non compliquée à chlamydia trachomatis ou à neisseria gonorrhoeae
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Outils/Guides_ITSS/Guide_ITSS-Chlamydia_gonorrhoeae.pdf
Ce guide d’usage optimal s’applique aux personnes chez qui les analyses microbiologiques appropriées ont été réalisées ET dont les résultats révèlent la présence de C. trachomatis ou de N. gonorrhoeae (détails complémentaires en annexe). Pour le dépistage de l’infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae, consulter l’outil Prélèvements et analyses recommandés chez une personne asymptomatique - Infections à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae - Lymphogranulomatose vénérienne. Lorsqu’une infection est détectée, il faut s’assurer que les analyses microbiologiques ont été réalisées pour tous les sites exposés. Si une infection gonococcique a été détectée uniquement par test d’amplification des acides nucléiques (TAAN), un prélèvement des sites infectés pour culture visant à déterminer la sensibilité de la souche devrait être effectué avant le début du traitement. Le prélèvement pour culture ne doit toutefois pas retarder le traitement. La prise en charge d’une infection à C. trachomatis dont le génotype est associé à la lymphogranulomatose vénérienne (LGV) n’est pas présentée dans ce guide. Au besoin, consulter l’outil clinique sur la LGV produit par le MSSS. En présence de signes et symptômes associés à ces ITSS et avant l’obtention des résultats des analyses microbiologiques, consulter le Guide d’usage optimal sur le traitement pharmacologique des ITSS – Approche syndromique.
2020
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation professionnelle
infection à chlamydia
blennorragie
Infection
chlamydia trachomatis
complication
chlamydia trachomatis
neisseria gonorrhoeae
infections à chlamydia

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie virale fréquente avec des complications sévères possibles
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2020.08329
Présentation du cas Il s’agit d’un patient de 84 ans, en bonne santé habituelle, qui présente des nucalgies droites lui évoquant un torticolis, en l’absence de faux-mouvement, pour lesquelles il utilise un anti-inflammatoire topique en gel. Trois jours après le début des douleurs, et 24 heures après l’application du traitement local, des lésions cutanées érythémateuses douloureuses, à caractère de brûlures, non prurigineuses apparaissent sur le cou et l’oreille droite, avec un œdème localisé. Il consulte alors une permanence où un diagnostic d’allergie est retenu. Le patient se voit prescrire de la prednisone per os 50 mg pour trois jours. Après quatre jours de douleurs, le patient constate une progression des lésions avec développement d’un aspect vésiculaire. Il contacte alors son médecin traitant, qui l’adresse aux urgences du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à cinq jours du début des symptômes.
2020
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
sévère
Maladie
maladie virale
Maladies
complication
maladies virales

---
N3-AUTOINDEXEE
Complications obstétricales et néonatales des métrorragies du premier trimestre de la grossesse: étude réalisée au sein de l’Hôpital Mère-Enfant de Limoges
http://www.sudoc.fr/249164108
Ce travail vise à comparer la fréquence de survenue de complications obstétricales pendant la grossesse et l’accouchement, ainsi que les complications néonatales à la suite de métrorragies au premier trimestre de la grossesse. Il s’agit d’une étude de cohorte, rétrospective, analytique et monocentrique au sein de l’Hôpital Mère-Enfant de Limoges. Elle regroupe 251 sujets dont 77 exposés à des métrorragies avant la 14ème semaine d’aménorrhée révolue de grossesse et 154 non exposés. Résultats : Les patientes ayant eu des métrorragies en début de grossesse présentent un risque multiplié par 1,15 de faire une complication, toutes pathologies confondues pendant la grossesse. À la délivrance, nous observons un risque multiplié par 2,86 de présenter une hémorragie péri-partum modérée. Par ailleurs, nous notons une tendance aux rétentions placentaires complètes. Concernant les nouveau-nés nous ne retrouvons pas de différence significative quant à leur état à la naissance. L’étude de la population a permis de dégager des facteurs de risques significatifs de présenter des métrorragies du premier trimestre. Le surpoids multiplie le risque par 1,12 et l’obésité par 1,56. Aussi, la multiparité est significativement plus à risque, et le multiplie par 1,22. La profession exercée représente également un facteur favorisant. En effet, le risque de présenter des métrorragies avant 14 SA est multiplié par 2 chez les cadres et les professions intellectuelles. En conclusion, la survenue de métrorragies au premier trimestre de la grossesse semble ne pas être un événement sans conséquence. Ainsi, il est important de dépister les patientes à risque et de surveiller ces grossesses pathologiques.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Hôpitaux
mère
Enfant
complications de la grossesse
hôpital pour enfants
Enfant
collecte de données
Enfant
métrorragie
complication
Métrorragie
région mammaire
Enfant
métrorragie
Enfant
premier trimestre de grossesse
hôpitaux pédiatriques
hôpitaux
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 sévère, une nouvelle complication à ajouter aux nombreuses comorbidités de l’obésité
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=3389&langue=FR
L’obésité est associée à une panoplie de complications diverses, bien connues. Elle représente, maintenant aussi, un risque augmenté d’infection COVID-19 sévère, conduisant à des hospitalisations plus fréquentes, un besoin accru d’assistance respiratoire en unités de soins intensifs (USI) et, in fine, une surmortalité. L’augmentation relative du risque par rapport aux personnes non obèses concerne surtout les sujets jeunes. Les raisons d’un moins bon pronostic sont multiples : altération de la mécanique ventilatoire, présence fréquente de comorbidités (diabète, hypertension ou apnée obstructive du sommeil,) enfin, des réactions immunologiques et inflammatoires inappropriées et excessives, avec libération de cytokines (interleukine-1 and interleukine-6, notamment). Ainsi, la COVID-19 semble remettre en cause l’«obesity paradox», décrit dans les USI chez les patients avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë où l’obésité était, habituellement, considérée comme conférant une issue plus favorable. Dans le cas particulier, la spécificité de la COVID-19, condition où l’obésité aggrave nettement le pronostic, fait l’objet d’hypothèses mécanistiques qui doivent encore être validées.
2020
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19
article de périodique
sévère
obésité
complication
obésité
Polypathologie
obésité
Obésité
comorbidité
Obésité
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Complications en périnatalité chez les femmes enceintes atteintes de schizophrénie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03026162
Les données issues de la littérature nous montrent que le lien entre schizophrénie et complications en périnatalité peut se faire via de multiples facteurs : addictions, comorbidités, dé favorisation sociale, traitements médicamenteux … Dans cette étude populationnelle sur les bases de données d’hospitalisation en France entre 2015 et 2019, nous avons donc étudié l’association entre schizophrénie chez la mère, et complications pendant la grossesse, à l’accouchement et chez le nouveau-né, en appariant sur ces facteurs potentiellement vecteurs de confusion. Sur une population d’analyse appariée de 2875 accouchements de mères schizophrènes et 11 439 accouchements contrôles (population initiale d’étude de 3 667 461 accouchements uniques), nous avons retrouvé une augmentation du risque de complication pendant la grossesse et chez le nouveau-né dans le groupe schizophrène. En particulier, les femmes issues de ce groupe étaient plus à risque de diabète gestationnel, hypertension gravidique, thrombose, infection génito-urinaire, mort fœtale, menace d’accouchement prématuré, et accouchement par césarienne, et leurs nouveaux nés étaient de plus faible âge gestationnel et poids de naissance. Malgré un nombre de sujets important et un appariement sur de nombreux facteurs, les résultats de cette étude sont à interpréter avec prudence, du fait de l’imprécision des données due au manque d’exhaustivité et de précision du codage, ainsi que l’impossibilité de prendre en compte les traitements médicamenteux reçus par les patientes pendant la grossesse.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
schizophrénie
schizophrénie
schizophrenie
Schizophrénie
Schizophrénie
femmes enceintes
périnatologie
complication
Schizophrénie
schizophrénie
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccins vétérinaires : les adjuvants huileux augmentent le risque de complications en cas de piqûre accidentelle chez l'Homme
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN12_Novembre2020_Vaccinsv%C3%A9t%C3%A9rinaires.pdf
Chez l’Homme, les piqûres accidentelles par des vaccins vé-térinaires sont d’autant plus à risque de complications in-flammatoires et/ou infectieuses que le vaccin contient des adjuvants huileux, utilisés pour augmenter l’efficacité vacci-nale. Une étude prospective des appels enregistrés par les Centres antipoison entre mai 2016 et septembre 2018, réali-sée à partir d’un questionnaire de suivi spécifique, a permis de quantifier les risques de complications, d’intervention chirurgicale ou de séquelles en présence d’un adjuvant hui-leux, en tenant compte de facteurs associés (piqûre à la main ou à un autre endroit, utilisation d’une seringue manuelle ou d’une pistolet automatique sous pression). Le port de gants de protection par les agriculteurs, éleveurs ou vétérinaires, est recommandé pendant la vaccination des animaux pour prévenir ces accidents.
2020
ANSES
France
information patient et grand public
Homme
Homme
vaccination; médication préventive
Vaccins
Homme
vaccin
vaccination
complication
Homme
morsures et piqûres
vaccination
Homme
Homme
Vaccine
Piqûres
humains
Homme
Homme
adjuvant
Homme
vétérinaires
vaccine
homo sapiens
risque
vaccins

---
N3-AUTOINDEXEE
Les complications obstétricales et périnatales chez les femmes enceintes épileptiques traitées à l’HME de Limoges
http://www.sudoc.fr/237807726
L’épilepsie est la pathologie neurologique la plus courant en France. Elle touche ainsi 1 femme sur 200 en âge de procréer. Une étude rétrospective sur dossier a été réalisée à l’HME de Limoges. Elle avait pour objectif de comparer les complications obstétricales et périnatales des femmes enceintes épileptiques sous traitement par rapport à la population générale non épileptique, et également de vérifier la conformité du suivi des femmes enceintes épileptiques traitées aux recommandations de la HAS et du NICE. Certaines complications sont mises en évidence, dont le risque d’anémie et l’hémorragie de la délivrance. Le suivi est majoritairement conforme aux recommandations de la HAS et NICE.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
femmes enceintes
complication
état périnatal
complications de la grossesse
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention et gestion des complications infectieuses
https://www.sofcpre.fr/src/mieux-vous-informer/domaines-intervention/56-prevention-et-gestion-complications-infectieuses-en-chirurgie-plastique-reconstructrice-et-esthetique.pdf
2019
SOFCPRE - Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
France
brochure pédagogique pour les patients
complication

---
N2-AUTOINDEXEE
Metformine pour la prévention/le retardement du diabète de type 2 (DT2) et les complications qui y sont associées chez les personnes à risque accru de développer le DT2
https://www.cochrane.org/fr/CD008558/metformine-pour-la-preventionle-retardement-du-diabete-de-type-2-dt2-et-les-complications-qui-y-sont
Problématique de la revue L'antidiabétique metformine est-il capable de prévenir ou de retarder le développement du diabète de type 2 et des complications qui y sont associées chez les personnes dont le taux de glycémie est modérément élevé ? Contexte Les personnes dont le taux de glycémie est modérément élevé (souvent appelé prédiabète ) présenteraient un risque accru de développer un diabète. La metformine est un médicament hypoglycémiant utilisé depuis longtemps pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 2. Le diabète de type 2, aussi appelé diabète de l'adulte, est le type de diabète le plus courant et empêche l'organisme d'utiliser correctement l'insuline (insulinorésistance). Le diabète de type 2 peut avoir des effets néfastes sur la santé à long terme (complications diabétiques), comme une maladie grave des yeux ou des reins ou le pied diabétique , ce qui peut entraîner des ulcères du pied.
2019
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnes
diabète de type 2
Diabète de type 2
complication
METFORMINE
risque
diabète non insulino-dépendant
Personna +
metformine

---
N3-AUTOINDEXEE
Le zona et ses complications à l'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02434385
Le VZV est plus connu du grand public pour sa primo infection, que pour sa réactivation sous forme de zona, qui demeure un mystère chez les patients. Cette dernière est un fardeau de santé majeur affectant des personnes de tout âge, qui survient le plus souvent en raison d'une baisse de l'immunité. Alors que le zona est souvent bénin chez les jeunes en bonne santé, les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des complications et un risque accru de douleur. Dans la grande majorité des cas, le diagnostic peut être posé cliniquement. L'infection par ce virus est une entité médicale intrigante qui implique un grand nombre de spécialités médicales. Le traitement optimal du zona nécessite un traitement antiviral précoce et une gestion attentive de la douleur. On utilise pour cela des médicaments antiviraux et des analgésiques dans les 72 heures suivant l'apparition de l'éruption, ce qui permet de réduire la gravité et les complications associées au zona et à la névralgie post-zostérienne. Le pharmacien, en tant que professionnel de santé, se doit d'informer les patients et peut compléter ces thérapeutiques synthétiques par des alternatives plus naturelles comme l'homéopathie, la phytothérapie, l'aromathérapie et des conseils hygiéno-diététiques adaptés. Il peut également orienter les patients vers des thérapeutiques plus mécaniques effectuées par les masseurs kinésithérapeutes. Malgré toutes les avancées scientifiques, l'éradication du virus reste pour le moment impossible. Les limites des traitements existants contre le zona font de la prévention de l'infection par le VZV une importance primordiale. La vaccination avec le vaccin contre le zona est recommandée pour la plupart des personnes âgées de 60 ans et possède un effet considérable sur la réduction l'incidence du zona et la survenue de névralgies post-zostériennes, qui est la complication la plus grave du virus.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
herpès zoster
complication
Zona
zona
zona

---
N2-AUTOINDEXEE
La technique PETTICOAT par rapport à la TEVAR standard pour la dissection aortique de type B compliquée
https://www.cochrane.org/fr/CD013149/la-technique-petticoat-par-rapport-la-tevar-standard-pour-la-dissection-aortique-de-type-b
L'aorte est le plus grand vaisseau sanguin de l'organisme, acheminant le sang du cœur au cerveau, aux organes et aux extrémités. La dissection aortique est une séparation de la paroi aortique, causée par des blessures qui provoquent l'écoulement du sang dans la paroi du vaisseau. L'aorte ascendante commence au sommet du ventricule gauche du cœur. Si l'aorte ascendante n'est pas impliquée dans la dissection aortique, elle est appelée type B compliqué . Les personnes présentant une dissection aortique de type B compliquée peuvent présenter une rupture aortique ou une rupture imminente, une hypertension persistante malgré un traitement médicamenteux complet, des symptômes de paralysie partielle des membres inférieurs (paraparésie), un apport sanguin insuffisant aux organes (malperfusion des organes) et une douleur thoracique ou abdominale difficile à contrôler (douleur réfractaire). La réparation endovasculaire de l’aorte thoracique (en anglais : Thoracic Endovascular Aortic Repair, TEVAR ; une intervention peu invasive pour réparer l'aorte) est devenue le traitement de première intention pour traiter la dissection aortique de type B compliquée. Cependant, les résultats favorables de la réparation de l'aorte ne sont généralement observés que dans la zone couverte par l'endoprothèse. La technique PETTICOAT permet d'étendre le segment couvert en utilisant une endoprothèse métallique nue pour obtenir un meilleur résultat. Il n'est pas clair si la technique PETTICOAT est meilleure que la technique TEVAR.
2019
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
Techniques
Organismes
complication
normes de référence
Techniques
aorte
aorte, sai
dissection aortique
Techniques
Rapport technique
Techniques
dissection
standardiste
rapport technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Chez les patients porteurs de colostomie, quel est l'impact des différentes stratégies d'éducation thérapeutique sur les complications ?
http://doc.rero.ch/record/327319?ln=fr
La colostomie fait partie de la famille des stomies. La stomie est l’ouverture chirurgicale d’un orifice sur la peau au niveau de l’abdomen. Cette stomie peut être provisoire ou définitive. Cette intervention est due entre autres à un cancer, une maladie inflammatoire, maladie diverticulaire, neurologique, traumatique, etc. La stomie peut induire de multiples complications qui influencent directement l’autonomie de la personne et sa qualité de vie. Les infirmiers ont un rôle à jouer dans la prise en charge des patients de développer leurs compétences sur la gestion de leur stomie (empowerment) et ainsi de les accompagner dans un processus favorisant l’autonomie. L’éducation thérapeutique est un outil adéquat et adaptable afin d’aider le patient à acquérir de nouvelles compétences et faciliter le changement de comportement en plus du changement physique. De plus, la maladie chronique est souvent la cause de réhospitalisation, ce qui influence les coûts de la santé. Diverses interventions semblent être des solutions efficaces pour assurer un suivi en partenariat avec le patient afin d’atteindre les objectifs d’autonomisation et d’acceptation nécessaires au processus d’empowerment
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
colostomie
Éducation
Thérapeutique
éducation du patient comme sujet
Thérapeutiques
colostomie
complication
patients
Thérapeutique
a comme patient
éducation
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Hospitalisations et complications attribuables à l’influenza : rapport de surveillance 2017-2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2486
Le projet de surveillance des hospitalisations et complications attribuables à l’influenza est mené par l’INSPQ depuis 2011 pendant les pics de circulation du virus de l’influenza dans 4 hôpitaux de soins aigus. Au cours des 9 semaines de surveillance de 2017-2018, un virus de l’influenza a été détecté chez la moitié (49 %) des 733 patients avec des symptômes respiratoires inclus dans l’analyse, 28 % des virus étaient de type A (86 % de sous-type A(H3N2)) et 21 % de type B. Plus de la moitié des patients adultes influenza-positifs (59 %, 178/304) avaient 75 ans et plus. La proportion de détection des virus de l’influenza était plus faible chez les enfants (30 %) que chez les adultes (55 %), alors qu’un virus respiratoire non-influenza (VRNI) a été détecté plus souvent chez les enfants (64 %) que chez les adultes (19 %).
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
grippe humaine
Fracture de fatigue
hospitalisation
hospitalisation
rapport albumine/globuline
complication
Fracture induite
grippe

---
N2-AUTOINDEXEE
Complications neurologiques de la phénylcétonurie chez l’adulte
http://www.sudoc.fr/229349358
La Phénylcétonurie est une maladie génétique autosomique récessive rare caractérisée par le déficit d'une enzyme hépatique, la phénylalanine hydroxylase. Il en résulte une accumulation de phénylalanine dans le sang à l'origine de troubles neurologiques graves chez l'enfant mais aussi chez l'adulte. Le régime hypoprotidique constitue la base du traitement et permet une qualité de vie proche de la normale dès lors qu'il est scrupuleusement suivi. L'objectif est de décrire les manifestations neurologiques cliniques et radiologiques que l'on peut observer chez des adultes atteints de Phénylcétonurie à partir de 5 patients suivis aux centres de référence des maladies héréditaires du métabolisme de Lyon et de Nancy, et de l'ensemble des cas rapportés dans la littérature
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
neurologie
phénylcétonuries
complication
adulte
syndrome de Propping-Zerres
Adulte
phénylcétonurie classique
adulte
neurologique
Phénylcétonurie
Adulte
Neurologie
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Diverticulite aiguë du côlon : traitement à domicile des cas non compliqués
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (421) : 837-842
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55505/0/NewsDetails.aspx
La majorité des patients atteints de diverticulite aiguë du côlon ont une forme non compliquée qui évolue souvent favorablement sans chirurgie, sans hospitalisation, et qui peut être traitée à domicile souvent sans antibiotique...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Acidémie
diverticulite du côlon
complication
Domicile
Fracture induite
Artériosclérose de greffe
diverticulite colique
Carcinome séreux papillaire de l'ovaire
Diverticulite
Côlon
Diverticulite
Carcinose
thérapeutique
caractéristiques de l'habitat
côlon
diverticulite

---
N3-AUTOINDEXEE
La vaccination chez les professionnels soignants : l’exemple d’une étude utilisant la méthode des choix discrets pour analyser les préférences vaccinales contre une maladie aiguë, fréquente et avec risques de complications sévères chez les personnes vulnérables
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02420228
La recommandation vaccinale contre la grippe et la coqueluche pour les personnels de santé s’appuie à la fois sur un but de protection directe et indirecte. En France la couverture vaccinale des soignants reste modérée, voire même faible en fonction des groupes de métier. Le concept d’hésitation vaccinale présente la décision vaccinale comme un continuum pouvant être influencé par de nombreux facteurs témoignant d’une approche pluridisciplinaire. L’analyse conjointe, s’inspirant de l’économie et du marketing social, s’inscrit dans cette optique et permet d’évaluer l’impact combiné et individuel de ces facteurs. Un total de 1809 professionnels soignants a répondu au questionnaire. L’attribut, qui les influence le plus est celui concernant la sureté du vaccin. Ainsi un vaccin présentant un EIG, victime d’une controverse ou récent se verra refusé systématiquement. Les soignants sont aussi sensibles aux attributs concernant la protection indirecte (impact positif), les mesures post décision vaccinale (impact négatif) et son efficacité. On peut constater une homogénéité des préférences parmi les répondants, elles ne varient pas significativement alors que les pourcentages d’acceptions si. Sur les bases de cette étude, on peut émettre l’hypothèse qui sera difficile d’obtenir des progressions importantes de taux de couverture vaccinale antigrippale s’il n’y a pas d’amélioration du vaccin ou de changement juridique. Néanmoins il est nécessaire de s’interroger sur la pertinence éthique et sur le fondement scientifique d’un changement juridique sachant que l’intérêt de protection indirect ne fait pas consensus au sein de la recherche en santé publique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Préférence des patients
Méthodes d'analyse
Personna +
Méthodes d'analyse
Vaccins
Méthodes d'analyse
risque
vaccination
sévère
complication
Maladies
maladie aiguë
vaccination
aidants
Vaccine
Méthodes d'analyse
vaccination
vaccination; médication préventive
personnes
populations vulnérables
a comme soignant
protestantisme
collecte de données
Maladie aigüe

---
N3-AUTOINDEXEE
Poussée hypertensive : souvent sans complication, parfois une urgence
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (414) : 285-287
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55016/0/NewsDetails.aspx
Lors d'une poussée hypertensive sans signe de complication, le traitement d'une cause éventuelle, le repos et des mesures visant à diminuer l'angoisse sont souvent suffisants. Des signes de complication nécessitent une hospitalisation en urgence...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
hypertension artérielle
Angine de Ludwig
Fracture induite
Acidémie
hypertension avec complication
urgences
Angor de Prinzmétal
d'urgence
complication
Artère coronaire droite d'origine anormale
maladie hypertensive
urgence

---
N2-AUTOINDEXEE
Chirurgie bariatrique : complications et traitements endoscopiques
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-572/Chirurgie-bariatrique-complications-et-traitements-endoscopiques
L’obésité constitue un problème de santé publique majeur. La chirurgie demeure le traitement le plus efficace afin de favoriser la perte de poids, stabiliser le statut pondéral et diminuer les comorbidités chez ces patients. Les complications postopératoires peuvent cependant être graves et leurs traitements représentent un réel défi. Le caractère peu invasif de l’endoscopie en fait une alternative à privilégier face à la chirurgie. Elle permet de diagnostiquer et de traiter les hémorragies digestives, les ulcères, les sténoses, les lâchages anastomotiques ou encore les fistules. Dans cet article, nous passerons en revue les différentes techniques chirurgicales bariatriques, les complications qu’elles peuvent induire et les traitements endoscopiques qu’il est possible de réaliser.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Chirurgie
Endoscopes
endoscopie
Endoscopie
Chirurgie bariatrique
endoscopie
intervention chirurgicale
complication
endoscope
Traités

---
N3-AUTOINDEXEE
Une complication tardive méconnue de la césarienne : le nodule endométriosique pariétal : à partir d'une série de cas à la Polyclinique de Navarre de Pau et au CHU de Bordeaux, proposition d'une démarche diagnostique et thérapeutique appropriée pour sensibiliser les médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01627025
Objectifs : décrire les signes d'appel de l'endométriome pariétal post‐césarienne, la démarche diagnostique, thérapeutique et évaluer le délai d'errance diagnostique.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
césarienne
démarche
démarche
endométriose
endométriose
proposita
en série
césarienne
hôpitaux universitaires
généralisé
complication
os pariétal
hypersensibilité
nodule
médecins généralistes
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les complications des accès artériels fémoraux percutanés et leurs prises en charge
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-542/Les-complications-des-acces-arteriels-femoraux-percutanes-et-leurs-prises-en-charge
Les complications des accès artériels fémoraux percutanés restent encore de nos jours une importante source de morbidité lors des procédures endovasculaires cardiologiques, artérielles périphériques ou toute autre intervention nécessitant un abord artériel fémoral. Dans cet article, nous décrirons les principales complications, leurs facteurs de risque ainsi que les options de prise en charge spécifique.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
complication
gestion des soins aux patients
fémur, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cannabis et ses complications cardiovasculaires chez le sujet jeune
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01393945
Résumé : Le cannabis est aujourd’hui une drogue largement répandue dans la population française et en particulier chez de jeunes sujets. L’utilisation s’est banalisée. Fumer du cannabis de façon ponctuelle ou au long cours a un impact sur la santé physique des consommateurs. Le cannabis joue un rôle sur notre système végétatif, et, est à l’origine de complications cardiovasculaires. Avec l’appui de plusieurs études, nous avons pu comprendre le niveau d’action du cannabis et la complexité de tout un système endocannabinoïde. Nous avons pu éclaircir son niveau d’action et constater que le cannabis peut-être à l’origine de cas d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux, de troubles du rythme, et d’artériopathies.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
cannabis
personnes
jeune
jeûne
cannabis
syndrome de Jeune
complication
adolescent
personnes
syndrome d'Ellis-van creveld

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs de risque de récidive d'otite séromuqueuse et complications à long terme après première pose d'aérateurs trans-tympaniques chez l'enfant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01291402
Introduction : Le but de notre étude était de rechercher chez les enfants ayant eu une première pose d’aérateurs trans-tympaniques (ATT) des facteurs de risque prédictifs de récidive d’otite séromuqueuse (OSM) et de complications à long terme. Matériels et méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective analytique monocentrique. Tous les enfants de moins de 12 ans, opérés d’une première pose d’ATT bilatérale entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2008 ont été inclus dans l’étude et suivis jusqu’au 31 décembre 2014.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
enfant
pose
état post-
enfant
long
facteur de risque
otite moyenne sécrétoire
récidive
complication
membrane du tympan
otite
facteurs de risque
récurrent
tympanisme
Otite
otite

---
N3-AUTOINDEXEE
Complications urologiques de la chirurgie d'endométriose pelvienne profonde
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN198081227
L'objectif de cette étude prospective était de décrire les complications urologiques de l'EPP et de sa prise en charge chirurgicale au CHU de Nantes
2016
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
Urologie
procédures de chirurgie urologique
complication
endométriose du bassin
intervention chirurgicale
endométriose
urologique
profond
urologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Systèmes actifs de réchauffement de la surface corporelle pour prévenir les complications causées par l'hypothermie périopératoire involontaire chez l'adulte.
http://www.cochrane.org/fr/CD009016/systemes-actifs-de-rechauffement-de-la-surface-corporelle-pour-prevenir-les-complications-causees
Question de la revue Nous avons examiné les effets du réchauffement du corps en transférant la chaleur à travers la surface de la peau pour prévenir les complications causées par une température corporelle basse involontaire (hypothermie) chez les adultes qui subissent une intervention chirurgicale.
2016
false
false
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
complication
systémique
adulte
hypothermie
réchauffement
Adulte
Hypothermie
adulte
actif
prévenance
complications peropératoires
syndrome de Propping-Zerres
surface corporelle
surface corporelle
hypothermie
Adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Complications neurologiques des traitements anticancéreux
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-516/Complications-neurologiques-des-traitements-anticancereux
Après la myélotoxicité, les complications neurologiques sont la deuxième cause de toxicité des traitements anticancéreux. Les complications neurologiques des traitements peuvent se voir tout au long du diagnostic du cancer et de son traitement. Certaines toxicités peuvent apparaître des années après la fin des traitements. Il peut être difficile de poser le diagnostic, mais il est essentiel qu’il le soit le plus rapidement possible pour permettre de diminuer les conséquences à long terme et d’améliorer la qualité de vie des patients. Cet article résume les complications neurologiques induites par les agents chimiothérapeutiques, complications qui s’annoncent de plus en plus fréquentes au vu de l’amélioration de l’espérance de vie des patients souffrant de cancer et de l’augmentation des lignes de chimiothérapies proposées.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
antinéoplasiques
thérapeutique
neurologie
complication
neurologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Complications neurologiques de la varicelle chez l'enfant immunocompétent
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01280744
Introduction : 90 % des enfants de moins de 12 ans vont déclarer une varicelle. Les complications sont rares et touchent 4 % des cas. Les prises en charges thérapeutiques sont différentes d’un pays à l’autre. Les objectifs de notre étude étaient de répertorier les différentes complications neurologiques lors d’une varicelle, de les décrire, d’identifier leur prise en charge et leur évolution à court, moyen et long termes. L’objectif final était de pouvoir proposer une prise en charge diagnostique et thérapeutique des complications neurologiques lors d’une varicelle
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Varicelle
varicelle
Enfant
enfant
neurologique
enfant
Enfant
varicelle
Enfant
neurologie
complication
Neurologie
varicelle
Enfant
varicelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Le risque des AINS dans la survenue de complications infectieuses graves à streptocoque de groupe A : analyse de pratiques en médecine générale
http://www.sudoc.fr/192747576
Contexte: Le streptocoque de groupe A (SGA) peut causer des complications graves. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pourraient jouer un rôle dans leur survenue ou leur gravité. Notre objectif était de déterminer les pratiques des médecins généralistes vis-à-vis des AINS, notamment au cours des infections
2015
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
streptococcus
agent anti-inflammatoire non stéroïdien
complication
médecins généralistes
risque
Médecine générale
généralisé
cabinets de groupe
anti-inflammatoires non stéroïdiens
streptococcus
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Hospitalisations et complications attribuables à l'influenza : rapport de l'étude 2013-2014
https://www.inspq.qc.ca/publications/1930
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) afin d'estimer la morbidité hospitalière attribuable à l'influenza selon les meilleures méthodes disponibles, avec l'objectif de mesurer l'impact annuel de l'influenza au Québec. Il a été jugé nécessaire d'effectuer des études prospectives avec confirmation virologique afin d'estimer sur le terrain le fardeau attribuable à l'influenza. Ce rapport fait le bilan de la troisième année de l'étude, soit 2013-2014 et compare les résultats avec ceux obtenus au cours des deux saisons précédentes.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
célécoxib
rapport (information)
grippe humaine
hospitalisation
collecte de données
hospitalisation
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
complication
grippe

---
N3-AUTOINDEXEE
Urgences pédiatriques : les moyens permettant d'identifier et de limiter les complications et les conséquences lors d'un traumatisme crânio-cérébral léger à modéré
http://doc.rero.ch/record/257029?ln=fr
Cette revue de littérature vise à déterminer des outils validés permettant à l’infirmière d’identifier des TCC légers à modérés à risque de développer des complications et des conséquences. La finalité de cette revue est d’améliorer la qualité des soins infirmiers dès l’admission d’un enfant aux urgences pédiatriques jusqu’à la récupération complète de ses symptômes.
2015
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
marginal
traumatismes cranioencéphaliques
pédiatre
Inutilité médicale
d'urgence
urgences
modération
identifié
modéré
léger
traumatisme cranio-cerebral
pédiatrie
à la limite
urgence
blessure
cerveau, sai
complication

---
N2-AUTOINDEXEE
La vignette diagnostique de l'etudiant. La dépression est une complication fréquente du lupus érythémateux disséminé: considérations épidémiologiques, pathogéniques et thérapeutiques.
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2676&langue=FR
Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie de système aux conséquences aussi multiples qu’invalidantes. La prévalence des épisodes dépressifs majeurs y est significativement supérieure à celle des sujets sains ou atteints d’autres pathologies inflammatoires. S’il est évident que le statut de maladie chronique au dénouement souvent péjoratif et le nombre de traitements qu’elle impose constituent des facteurs favorisants, il est probable que les mécanismes pathogéniques du LED occasionnent une atteinte cérébrale précipitant une symptomatologie dépressive. Cet article approfondit les liens entre LED et dépression à travers des notions épidémiologiques, étiopathogéniques et thérapeutiques.
2015
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
dépression
Epidémiologie
érythème
trouble dépressif
depression
étudiant
étudiants
Epidémiologie
Lupus érythémateux
Epidémiologie
Epidémiologie
Thérapeutiques
Thérapeutique
épidémiologie
diagnostic
dépression
Epidémiologie
complication
Thérapeutiques
dépression
Épidémiologistes
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
La vignette diagnostique de l'étudiant. Réflexion diagnostique à propos de la triade physiopathologique conduisant à la complication du pied diabétique.
http://hdl.handle.net/2268/189412
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2722&langue=FR
La problématique dite du «pied diabétique» est devenue une complication fréquente du diabète sucré. Sa physiopathologie est le plus souvent complexe avec une intrication habituelle de trois composantes, neuropathique, artériopathique et infectieuse. L’approche diagnostique doit permettre d’établir le rôle respectif de ces trois composantes, d’abord grâce à une anamnèse minutieuse et un examen clinique rigoureux. Ensuite, des examens complémentaires judicieusement sélectionnés permettront de conforter les hypothèses générées par la clinique et, in fine, d’établir le plan de soins le plus approprié, en favorisant une prise en charge multidisciplinaire. Cette vignette clinique est centrée sur l’approche diagnostique, clinique d’abord, paraclinique ensuite, d’un patient présentant une plaie dans un contexte de «pied diabétique ».
2015
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Réflexes
réflexe
proposant
étudiants
étudiant
réflexe
complication
Réflexes

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à jour technique sur le morcellement tissulaire dans le cadre d’une chirurgie gynécologique : Son utilisation, ses complications et les risques liés à la présence insoupçonnée de tumeurs malignes
http://www.jogc.com/article/S1701-2163(15)30367-4/abstract
10.1016/S1701-2163(15)30367-4
2015
false
false
false
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
recommandation professionnelle
article de périodique
le jour
gynécologique
procédures de chirurgie ambulatoire
tumeurs
complication
Gynécologie
Morcellation
intervention chirurgicale
procédures de chirurgie gynécologique
risque
Chirurgie d'un jour
gynécologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité maternelle et macrosomie foetale : complications et prise en charge obstétricale
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01683055
L'obésité est considérée par l'OMS comme une « épidémie » mondiale en raison de l'essor de sa prévalence et de ses conséquences sur la santé. Chez les patientes enceintes, son impact semble tout aussi préoccupant et sa prévalence en France atteint actuellement 10%. Certaines complications de l'obésité chez la femme enceinte ont été peu étudiées et notamment le lien particulier avec la macrosomie fœtale. Objectifs : Mieux appréhender la prise en charge des patientes enceintes obèses et de certaines complications qui en découlent
2015
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
enfant exceptionnellement gros
obésité
Obésité
macrosomie foetale
obesite
obésité
Macrosomie
gestion des soins aux patients
mère
complication
obésité
Obésité
foetus, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude pharmacologique et pharmacogénétique de deux immunomodulateurs: l'azathioprine et la 6-mercaptopurine. Stratégies de prévention des complications.
http://www.em-consulte.com/article/pii/S0399-8320(08)00649-0
Les thiopurines sont des molécules fréquemment utilisées en gastro-entérologie dans les inflammations intestinales comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Leur métabolisme est notamment régulé par une enzyme, la thiopurine S-méthyltransférase ou TPMT. Il est possible d'évaluer l'efficacité et le risque de survenue d'effets indésirables associés à ce traitement par trois approches. La mesure de l'activité enzymatique de la TPMT ou son génotypage sont recommandés avant la décision de débuter le traitement, tandis que le dosage des métabolites est un indicateur d'efficacité et d'adaptation posologique une fois le traitement institué. L'exploration phénotypique (mesure de l'activité TPMT ou dosage des métabolites) est contraignante du fait des techniques utilisées et des variations interindividuelles qui rendent l'interprétation difficile. L'étude génotypique est quant à elle plus simple d'interprétation mais ne permet pas d'exclure tout risque d'effets secondaires.
10.1016/j.gcb.2008.10.014
2009
EMconsulte
France
matériel enseignement
article de périodique
AZATHIOPRINE
pharmacologie
mercaptopurine
azathioprine
mercaptopurine
pharmacologiste
azathioprine
Pharmacogénétique
complication
Abcès du canal rachidien
Mercaptopurine
azathioprine
Test pharmacogénomique
pharmacogénétique
mercaptopurine

---
Nous contacter.
14/05/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.