Libellé préféré : drainage;

Synonyme CISMeF : évacuation; Méchage;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drainage;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Drainage de la nécrose pancréatique infectée : il faut savoir attendre chez les patients stabilisés !
https://www.srlf.org/article/drainage-necrose-pancreatique-infectee-il-faut-savoir-attendre-patients-stabilises
Question évaluée Le drainage dans les 24 heures de la nécrose pancréatique infectée améliore-t-il le pronostic des patients par rapport à un drainage retardé, dans l’attente que la nécrose pancréatique soit bien collectée au scanner ? Type d’étude Etude prospective, multicentrique, randomisée, avec hypothèse de supériorité du drainage précoce par rapport au drainage retardé. Population étudiée Patients adultes présentant une pancréatite aigüe nécrosante (basée sur la classification radiologique CTSI), avec suspicion ou confirmation d’infection de nécrose pancréatique (INP). Le diagnostic d’INP était basé sur l’un des éléments suivants : la présence de gaz dans la nécrose ou la positivité des cultures bactériologiques d’une ponction à l’aiguille fine ; la suspicion d’INP était basée sur la survenue d’un SIRS clinique ou biologique et/ou de l’apparition de défaillances d’organes après 14 jours du début de la pancréatite aigüe, et persistant pendant au moins 3 jours. Le principal critère d’exclusion était le début des symptômes de la pancréatite aigüe supérieur à 35 jours, afin d’exclure des patients ayant une nécrose déjà bien organisée.
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
patients
Nécrose
nécrose du pancréas
a comme patient
Infection
Savoir
drain
drainage
nécrose
maladie infectieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
CUTIMED SORBION SACHET S DRAINAGE
Pansement hydrocellulaire superabsorbant de forme géométrique non standard
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3322763/fr/cutimed-sorbion-sachet-s-drainage
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Plaies aiguës et chroniques très exsudatives, en traitement séquentiel pour les phases de détersion et de bourgeonnement. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux pansements hydrocellulaires superabsorbants de forme géométrique standard, inscrits sur la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
standardiste
normes de référence
bandages
pansement
drain
Géométrie
drainage

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation d'un drain après une appendicectomie pour une appendicite compliquée
https://www.cochrane.org/fr/CD010168/COLOCA_utilisation-dun-drain-apres-une-appendicectomie-pour-une-appendicite-compliquee
Problématique de la revue Le drainage peut-il réduire le risque d'apparition d'un abcès intrapéritonéal (accumulation localisée de pus dans l'abdomen ou le bassin) après une appendicectomie (ablation de l'appendice par laparotomie (petites incisions dans la paroi abdominale) ou appendicectomie ouverte (ablation de l'appendice par une grande incision dans la partie inférieure de l'abdomen)) pour une appendicite compliquée ?
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appendicite
appendicite
drainage
complication
appendicectomie avec drainage
appendicectomie
appendicite
appendicite
appendicite

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les meilleures stratégies pour retirer les tubes de drainage (cathéters urinaires) de la vessie après 14 jours ou moins ?
https://www.cochrane.org/fr/CD004011/INCONT_quelles-sont-les-meilleures-strategies-pour-retirer-les-tubes-de-drainage-catheters-urinaires-de-la
Principaux messages - Le retrait des tubes de drainage tard dans la nuit plutôt que tôt le matin pourrait réduire le nombre de personnes qui ont besoin que le tube de drainage soit réinséré. - Le fait d'enlever les tubes de drainage plus tôt que prévu réduit probablement le risque d'infection causée par le tube de drainage et de miction douloureuse. Cependant, cela pourrait conduire à ce que davantage de personnes aient besoin de réinsérer le tube. - Nous avons besoin d'études futures pour rechercher les effets du retrait du tube de drainage chez les personnes qui n'ont pas été opérées.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
Cochrane
cathéters urinaires
vessie urinaire
appareil urinaire, sai
drainage
drain
cathétérisme de la vessie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les tests visant à identifier les principaux ganglions lymphatiques drainants chez les femmes atteintes d'un cancer de l'endomètre permettent-ils de diagnostiquer avec précision si le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013021/GYNAECA_les-tests-visant-identifier-les-principaux-ganglions-lymphatiques-drainants-chez-les-femmes
Les femmes atteintes d'un cancer de l'endomètre (cancer de la muqueuse utérine) peuvent présenter des cellules cancéreuses propagées aux ganglions lymphatiques du bassin et/ou de la zone para-aortique (principal vaisseau sanguin de la cavité abdominale supérieure) et avoir besoin d'un traitement de radiothérapie supplémentaire, avec ou sans chimiothérapie, après une hystérectomie initiale. Des études antérieures ont examiné l'effet de l'ablation du plus grand nombre possible de ganglions lymphatiques pelviens (lymphadénectomie), mais n'ont pas montré de bénéfice en termes de survie. Cependant, la lymphadénectomie entraîne souvent des problèmes de lymphœdème (gonflement des jambes) et de lymphocèles (amas de liquide lymphatique). La biopsie du ganglion lymphatique sentinelle (BGS) consiste à identifier le premier GS drainant la tumeur, à l'aide d'un colorant ou d'un traceur radioactif, ou des deux. Les GS sont retirés et examinés au microscope pour vérifier la présence de cellules cancéreuses. D'autres décisions de traitement peuvent changer en fonction de ces résultats.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ganglions
endomètre
femmes
tumeurs
maladies lymphatiques
Femelle
ciment eugénol-oxyde zinc
Endomètre
tumeurs de l'endomètre
Lymphatiques
identifié
Cancer de l'endomètre
cancer
tumeur maligne, sai
drainage
dû à
ganglions lymphatiques du corps dans son entier
Ganglions
diagnostic
drain
Endomètre
maladie
Femmes
Cancer
Lymphatisme
Femelle
noeuds lymphatiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Chiari, syringomyélie / Décompression de la charnière et drain syringo-péritonéal (techniques chirurgicales)
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1558
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
décompression
syringomyélie
Techniques
drainage
péritoine, sai
incision et drainage
Syringomyélie
Techniques
Techniques
Techniques
syringomyélie

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour d’expérience des évacuations par train à grande vitesse de patients en syndrome de détresse respiratoire aiguë sur infection à Covid-19 : les missions Chardon
https://afmu.revuesonline.com/10.3166/afmu-2020-0275
Lors de la crise Covid-19 en France, il a fallu transférer des patients de zones où les lits de réanimation étaient saturés vers d’autres régions. Tous les moyens ont été utilisés : terrestre, aérien, maritime… Pour la première fois, des trains à grande vitesse (TGV) ont été utilisés. Le transport ferroviaire avait été utilisé largement pendant la Première Guerre mondiale. Ces transferts ont nécessité une collaboration extrêmement importante interservices : ministère, agences régionales de santé, hôpitaux, Samu zonaux, Samu, Smur associations de sécurités civiles, sapeurs-pompiers… L’une des collaborations des plus importantes a été celle avec la SNCF qui a permis une adaptation des rames, sécurisations des itinéraires, adaptation de la conduite… Chaque voiture transporte quatre patients intubés en syndrome de détresse respiratoire aiguë avec un médecin senior, un junior, quatre infirmiers et un logisticien pour la réalisation de la surveillance et des soins. Dans chaque rame, une équipe de régulation médicale est présente pour la coordination. Il y a eu dix évacuations sanitaires, qui ont transporté 197 patients sur 6 600 km (350‒950 km/TGV). Le transport le plus long a été de 7 h 14 min. On n’a pas relevé de complications majeures pendant les transferts. Plusieurs questions restent en suspens comme les critères de sélections des patients, la mise en place d’un train sanitaire aménagé permanent, un stock de matériel. Afin de mieux connaître les conséquences sur les patients, une étude est en cours. Les urgentistes ont une nouvelle corde à leur arc avec la possibilité d’effectuer des évacuations sanitaires en TGV pour des patients médicaux graves sur de longues distances.
2020
RevuesOnline
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
drainage
maladie infectieuse aiguë
Carduus
patients
syndrome de détresse respiratoire
détresse
infections
Infection respiratoire
a comme patient
Détresse respiratoire
infections de l'appareil respiratoire
Missions religieuses
infections
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
DISPOSITIFS MEDICAUX UTILISES POUR LE RECUEIL OU LE DRAINAGE DES URINES ET DES SELLES
Dispositifs médicaux utilises pour le recueil ou le drainage des urines et des selles
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2902604/fr/dispositifs-medicaux-utilises-pour-le-recueil-ou-le-drainage-des-urines-et-des-selles
Un avis de projet a été publié au Journal Officiel en date du 16 octobre 2018 sur la modification des modalités d’inscription des dispositifs médicaux utilisés pour le recueil ou le drainage des urines et des selles inscrits au chapitre 1er du titre I de la liste prévue à l’article L. 165-1 (LPP) du code de la sécurité sociale. Conformément à l’article R. 165-9 du code de la sécurité sociale, cet avis de projet ouvrait une phase contradictoire auprès de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux ou des Technologies de Santé prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
équipement et fournitures
drain
drainage
fèces
Dispositifs médicaux
dispositif
matières fécales

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des dispositifs de drainage et de recueil des urines et des selles
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2775413/fr/evaluation-des-dispositifs-de-drainage-et-de-recueil-des-urines-et-des-selles
L’évaluation réalisée a porté sur les dispositifs destinés à pallier une rétention ou une incontinence urinaire ou fécale inscrits sur la LPPR. Il s’agit : des dispositifs de drainage et d’irrigation vésicale, des dispositifs de recueil des urines, qu’elles soient évacuées par l’urètre, par une sonde, par un cathéter ou par une stomie, des dispositifs de recueil des matières fécales, des dispositifs non implantables destinés à éviter les fuites involontaires d’urines ou de matières fécales, des accessoires associés aux dispositifs cités ci-dessus
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
fèces
drain
disposition (psychologie)
drainage
dispositif
matières fécales
Dispositifs
études d'évaluation comme sujet
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan épidémiologique des évacuations médicales réalisées au Mali par vecteur CASA NURSE lors de la première année de l'opération SERVAL
http://www.sudoc.fr/198615566
La guerre au Mali est inédite pour l'armée française en termes d'élongations sur le terrain. Pour respecter au mieux les délais de prise en charge chirurgicale, un nouveau vecteur médicalisé a été employé : le Casa Nurse, avion tactique de moyenne portée. Notre travail a eu pour but d'analyser et rapporter pour la première fois l'activité de ce vecteur d'évacuation en 2013. Du 2 février au 31 décembre 2013, 345 patients ont bénéficié d'une évacuation tactique par Casa Nurse
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
transport sanitaire
personnel militaire
Blessures de guerre
Mali
Epidémiologie
accomplissement
Épidémiologistes
intervention chirurgicale
Bilan
Epidémiologie
Mali
Epidémiologie
Epidémiologie
médical
felis serval
épidémiologie
Epidémiologie
drainage
États financiers

---
N1-SUPERVISEE
Ponction, drainage
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/14_01_2016/V_VIDAL_02/index.html
Indications, contre-indications, préparation, technique, complications, au décours du geste.
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
radiologie interventionnelle
ponctions
ponctions
ponctions
ponctions
drainage
drainage
drainage
drainage
drainage
Radiographie
Contre-indications aux procédures
événements indésirables associés aux soins
drainage
ponctions

---
N1-SUPERVISEE
Drainage d’un abcès guidé par l’image
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Procedures/Pages/abscess-drainage-using-image-guidance.aspx
Qu’est-ce qu’un abcès? Un abcès est une accumulation de fluide infecté et de cellules mortes (pus) à un endroit dans le corps. L’abcès est souvent enflé et douloureux. Souvent, les abcès ne guérissent pas seuls, et ils peuvent s'aggraver sans traitement. On commence par administrer des antibiotiques. Or, certains abcès ne guérissent pas avec des antibiotiques seulement. Il faut plutôt les percer et drainer le pus pour qu’ils commencent à se résorber.
2016
false
false
false
false
AboutKidsHealth
Canada
français
information patient et grand public
drainage
enfant
événements indésirables associés aux soins
drainage
abcès

---
N3-AUTOINDEXEE
Percutané, ponction et drainage
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/05_02_2015/V_VIDAL_02_2015/Index.html
Indications; Contre-indications; Préparation; Repérage et guidage; Technique; Complications; Au décours du geste; Drainage de collection; Technique; Repérage; Types de drain; Prélèvements bactériologiques; Complications; Drainage vésiculaire; Néphrostomie
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Chirurgie opératoire
ponction et aspiration
radiologique
radiologie interventionnelle
drainage
radiologiste
ponctions

---
N1-VALIDE
Le drainage lymphatique manuel pour lymphœdème après traitement d'un cancer du sein
https://www.cochrane.org/fr/CD003475/le-drainage-lymphatique-manuel-pour-lymphoedeme-apres-traitement-dun-cancer-du-sein
Contexte Plus d'une patiente sur cinq présentant un cancer du sein développeront un lymphœdème lié au cancer du sein (LLCS). Le LLCS est un gonflement qui peut survenir dans le bras, la poitrine ou la paroi thoracique comme conséquence d'une chirurgie et/ou d'une radiothérapie d'un cancer du sein. Le LLCS peut impacter de manière négative le bien-être, le fonctionnement et la qualité de vie. Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une thérapie manuelle couramment utilisée dans le LLCS et souvent dans le cadre d'une thérapie décongestive complexe (TDC). La TDC se compose d'un DLM, de bandages de compression, d'exercices de réduction lymphatiques (ERL) et de soins cutanés. Question de la revue Le DLM est-il sûr et efficace dans le traitement du LLCS ?
2015
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
résultat thérapeutique
tumeurs du sein
Lymphoedème après cancer du sein
Drainage lymphatique manuel
drainage
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Traumatisme Thoracique : Prise en charge des 48 premières heures
http://sfar.org/?p=7083
http://sfar.org/traumatisme-thoracique-prise-en-charge-des-48-premieres-heures/
Le traumatisme du thorax (TT) reste une problématique de santé tant dans le cadre de la traumatologie sévère que de la traumatologie dite « bénigne ». Dans le cadre de la traumatologie sévère, le traumatisme du thorax est fréquent et reste un facteur de mortalité importante avec une implication dans près de 25% de la mortalité. Les traumatismes du thorax dont la gravité initiale ne relève pas de la traumatologie sévère sont quant à eux associés à une morbidité significative notamment dans des populations à risque. Quel que soit le niveau de gravité du traumatisme thoracique, il semble donc essentiel qu’une stratégie précoce soit adoptée
2015
false
false
true
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
Blessures du thorax
recommandation par consensus
indices de gravité des traumatismes
Blessures du thorax
ventilation artificielle
analgésie
analgésiques
drainage
antibioprophylaxie
radiographie interventionnelle
endoprothèses
Blessures du thorax
thoracotomie
Blessures du thorax

---
N1-SUPERVISEE
Drains contre absence de drains après une lymphadénectomie pelvienne pour prévenir la formation de lymphocèles chez les patientes souffrant d'un cancer gynécologique
http://www.cochrane.org/fr/CD007387
Contexte : La lymphadénectomie pelvienne est associée à des complications significatives qui comprennent la formation de lymphocèles et des morbidités connexes. Le drainage rétropéritonéal au moyen de drains d'aspiration a été recommandé afin de prévenir de telles complications. Cependant, les résultats de récentes études appellent à remettre en question cette pratique.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
étude comparative
espace rétropéritonéal
tumeurs de l'appareil génital féminin
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
lymphocèle
drainage
lymphadénectomie

---
N3-AUTOINDEXEE
Ponction du sinus maxillaire avec ou sans drainage
https://www.orlfrance.org/wp-content/uploads/2017/05/Rhinologie-PONCTION_SINUS_MAXILLAIRE.pdf
false
false
false
ORL France
France
brochure pédagogique pour les patients
drainage
sinus maxillaire
ponctions

---
N3-AUTOINDEXEE
Ponction du sinus maxillaire avec ou sans drainage
https://www.orlfrance.org/wp-content/uploads/2017/05/Rhinologie-PONCTION_SINUS_MAXILLAIRE.pdf
2014
false
false
false
ORL France
France
brochure pédagogique pour les patients
ponctions
sinus maxillaire
drainage

---
N1-SUPERVISEE
Le drainage abdominal de routine versus l'absence de drainage abdominal pour la cholécystectomie laparoscopique (coelioscopique) non compliquée
http://www.cochrane.org/fr/CD006004
L'objectif est d'évaluer les bénéfices et les inconvénients du drainage abdominal de routine dans la cholécystectomie laparoscopique non compliquée.
2013
false
N
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
méta-analyse
cholécystectomie laparoscopique
drainage
résultat thérapeutique
Drainage de la cavité abdominale
abdomen
résumé ou synthèse en français
Examen de santé de routine

---
N1-SUPERVISEE
Drainage par tube T versus fermeture primaire après une exploration ouverte du canal cholédoque
http://www.cochrane.org/fr/CD005640
L'objectif est d'évaluer les avantages et les inconvénients du drainage avec un tube T par rapport à la fermeture primaire sans stent biliaire après une exploration ouverte du canal cholédoque pour les calculs du canal cholédoque.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
cholécystectomie laparoscopique
calculs biliaires
drainage
techniques de fermeture des plaies
résultat thérapeutique
étude comparative
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Simple aspiration versus drainage par tube intercostal pour un pneumothorax spontané primaire chez les adultes
http://www.cochrane.org/fr/CD004479
Dans la prise en charge du pneumothorax spontané primaire, la simple aspiration est techniquement plus facile à réaliser. Une revue systématique peut mieux définir l'efficacité clinique et l'innocuité de la simple aspiration par rapport au drainage par tube intercostal dans la prise en charge du pneumothorax spontané primaire.
2013
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
drainage
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
aspiration (technique)
adulte
pneumothorax

---
N1-SUPERVISEE
Drainage des plaies après une chirurgie plastique et reconstructrice du sein
http://www.cochrane.org/fr/CD007258
Comparer l'efficacité et l'innocuité de l'utilisation des drains de plaies après des procédures chirurgicales électives plastiques et reconstructrices du sein.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
événements indésirables associés aux soins
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
drainage
mammoplastie
résultat thérapeutique
Drainage de plaie
infection de plaie opératoire

---
N1-SUPERVISEE
Drainage par tube T versus fermeture primaire après une exploration laparoscopique du canal cholédoque
http://www.cochrane.org/fr/CD005641
Evaluer les bénéfices et les inconvénients du drainage avec un tube T par rapport à une fermeture primaire après une exploration laparoscopique du canal cholédoque.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
cholécystectomie laparoscopique
calculs biliaires
étude comparative
drainage
techniques de fermeture des plaies
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Tube de drainage après le retrait des ganglions lymphatiques de l'aisselle pour un cancer du sein
http://www.cochrane.org/fr/CD006823/tube-de-drainage-apres-le-retrait-des-ganglions-lymphatiques-de-laisselle-pour-un-cancer-du-sein
Contexte : La dissection axillaire est souvent utilisée dans le cancer du sein. Nous ne savons pas avec certitude si l'insertion d'un drain réduit les taux de complications. Objectifs : Évaluer les effets du drainage des plaies après dissection des ganglions axillaires dans le cancer du sein sur l'incidence de la formation de sérome postopératoire. Les critères de jugement secondaires incluaient l'incidence d'infection et la durée du séjour hospitalier
2013
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
lymphadénectomie
tumeurs du sein
drainage
complications postopératoires
sérome
Lymphadénectomie axillaire
aisselle
métastase lymphatique
résultat thérapeutique
événements indésirables associés aux soins

---
N1-SUPERVISEE
Drains de plaies après la réparation d'une hernie incisionnelle
http://www.cochrane.org/fr/CD005570
http://www.cochrane.org/fr/CD005570/utilisation-de-drains-de-plaies-apres-la-reparation-dune-hernie-incisionnelle
Objectifs : Déterminer les effets, au niveau de l'infection des plaies et d'autres résultats, liés à l'insertion d'un drain de plaies au cours d'une intervention chirurgicale pour la réparation d'hernies incisionnelles et, si possible, déterminer les effets comparatifs de différents types de drains de plaies après la réparation d'une hernie incisionnelle.
2013
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
hernie
résultat thérapeutique
Cicatrisation de plaie
hernie cicatricielle
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
drainage
complications postopératoires

---
N1-SUPERVISEE
Règles de manipulation d'un cathéter urinaire pour le drainage de la vessie à long terme
http://www.cochrane.org/fr/CD004201
http://www.cochrane.org/fr/CD004201/regles-de-manipulation-dun-catheter-urinaire-pour-le-drainage-de-la-vessie-a-long-terme
Contexte Les personnes nécessitant un drainage à long terme de la vessie présentent couramment une infection urinaire liée au cathéter et autres problèmes. Objectifs Déterminer si certaines règles de manipulation des cathéters sont meilleures que d'autres en termes d'efficacité, de complications, de qualité de vie et de rentabilité chez les adultes et les enfants portant un cathéter à long terme
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
antibactériens
infections sur cathéters
antibioprophylaxie
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
drainage
cathétérisme urinaire

---
N1-SUPERVISEE
Drainage du liquide céphalo-rachidien dans la chirurgie d'un anévrisme aortique thoraco-abdominal et thoracique
https://www.cochrane.org/fr/CD003635/drainage-du-liquide-cephalo-rachidien-dans-la-chirurgie-dun-anevrisme-aortique-thoraco-abdominal-et-thoracique
aortique thoraco-abdominal et thoracique Un anévrisme correspond à la dilatation locale d'un vaisseau sanguin susceptible de se rompre. La chirurgie d'un anévrisme aortique nécessite un clampage de l'aorte, la plus grosse artère de l'organisme. Ceci permet de réduire l'approvisionnement en sang et en oxygène dans la moelle épinière (ischémie) et des lésions tissulaires peuvent entraîner une paralysie partielle ou incomplète des membres inférieurs (parésie) et une paraplégie (paralysie des jambes et de la partie inférieure du corps).
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
anévrysme de l'aorte abdominale
Fuite de liquide cérébrospinal
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
drainage
anévrysme de l'aorte thoracique

---
N1-VALIDE
AFPDLM - Association Française des Praticiens en Drainage Lymphatique Manuel
http://www.afpdlm.org/
false
N
Paris
France
Paris
français
Drainage lymphatique manuel
lymphoedème
drainage
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Prise en charge masso-kinésithérapique d'un lymphoedème et d'une raideur de l'épaule après traitement d'un cancer du sein - Rapport d'évaluation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1301437/prise-en-charge-masso-kinesitherapique-dun-lymphoedeme-et-dune-raideur-de-lepaule-apres-traitement-dun-cancer-du-sein-rapport-d-evaluation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1344642/prise-en-charge-masso-kinesitherapique-d-un-lymphoedeme-et-d-une-raideur-de-l-epaule-apres-traitement-d-un-cancer-du-sein-rapport-d-evaluation
Définir les indications, les non indications et les contre-indications de la prise en charge masso-kinésithérapique au cours d'une même séance d'un lymphoedème et d'une raideur de l'épaule, chez des femmes ayant été traitées pour un cancer du sein, décrire le contenu d'une séance (techniques employées, durée de chaque acte) et estimer le nombre et la fréquence des séances nécessaires
2012
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
118. Principales techniques de rééducation et de réadaptation (voir item 53)
309. Tumeurs du sein
122. Principales techniques de rééducation et de réadaptation (voir item 55)
312. Tumeurs du sein
français
évaluation technologique
tumeurs du sein
Lymphoedème après cancer du sein
techniques de physiothérapie
épaule
articulation glénohumérale
raideur articulaire par contracture | région scapulaire
image
Drainage lymphatique manuel
drainage
Raideur d'épaule
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
AKTL - Association Française des Masseurs-Kinésithérapeutes pour la Recherche et le Traitement des Atteintes Lympho-veineuses
http://www.aktl.org/
Créée en 1983 par les enseignants à l'Institut National de la Kinésithérapie (INK), l'AKTL regroupe des kinésithérapeutes qui s'intéressent aux pathologies circulatoires de retour (troubles veineux et lymphatiques) et qui pratiquent le drainage lymphatique manuel (DLM) en prenant en compte l'évolution des techniques
false
N
France
français
kinésithérapeutes
drainage
lymphoedème
techniques de physiothérapie
association professionnels santé
forum et liste de diffusion

---
N1-SUPERVISEE
Drainage du cordon ombilical après accouchement par voie basse pendant la délivrance
http://www.cochrane.org/fr/CD004665
Le drainage du cordon pendant la délivrance consiste à déclamper le cordon ombilical précédemment clampé et coupé et à permettre au sang du placenta de couler dans un récipient approprié.
2011
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
sang foetal
grossesse
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
drainage
accouchement (procédure)

---
N1-SUPERVISEE
Drainage abdominal versus absence de drainage après gastrectomie pour cancer gastrique
http://www.cochrane.org/fr/CD008788
La gastrectomie demeure la principale méthode thérapeutique pour le cancer gastrique résécable. Considéré comme une mesure importante pour réduire les complications post-opératoires et la mortalité, le drainage abdominal était couramment utilisé après une gastrectomie pour cancer gastrique au cours des décennies précédentes. Ces dernières années, les bénéfices du drainage abdominal ont été remis en cause par des chercheurs.
2011
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'estomac
gastrectomie
drainage

---
N1-SUPERVISEE
Drainage de routine pour transplantation hépatique orthotopique
http://www.cochrane.org/fr/CD008399
Évaluer les effets bénéfiques et nocifs du drainage abdominal de routine après une transplantation hépatique orthotopique en comparaison avec l'absence de drainage et examiner différents types de drains.
2011
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Examen de santé de routine
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
transplantation hépatique
drainage
résultat thérapeutique
abdomen
Transplantation hépatique orthotopique

---
N3-AUTOINDEXEE
Drainage anormal de la veine cave inférieure dans l'oreillette gauche
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=99119
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
drainage
veine cave inférieure
atrium du coeur

---
N1-SUPERVISEE
Drainage péritonéal versus laparotomie dans le traitement chirurgical initial de l'entérocolite nécrosante avec perforation, ou de la perforation intestinale spontanée chez les nouveau-nés prématurés de faible poids de naissance
http://www.cochrane.org/fr/CD006182
La prise en charge chirurgicale standard des nourrissons atteints d'entérocolite nécrosante (ECN) avec perforation ou de perforation intestinale spontanée (PIS) consiste en une laparotomie avec résection des segments nécrosés ou perforés de l'intestin. Le drainage péritonéal constitue une approche alternative de la prise en charge de ces nourrissons.
2011
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
nouveau-né
résultat thérapeutique
Perforation spontanée
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
perforation intestinale
entérocolite nécrosante
prématuré
drainage
laparotomie
nourrisson à faible poids de naissance

---
N1-SUPERVISEE
Drainage d'abcès
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Procedures/Pages/Abscess-Drainage.aspx
Un abcès est une accumulation de liquide infecté et de cellules mortes (pus) quelque part dans le corps. Il est souvent enflé et douloureux. Habituellement, les abcès ne guérissent pas tout seuls, et ils peuvent empirer en l’absence de traitements. Dans certains cas, les abcès ne peuvent pas être guéris au moyen d’antibiotiques seulement.
2010
false
true
false
AboutKidsHealth
Canada
drainage
drainage
drainage
abcès
abcès
abcès
enfant
événements indésirables associés aux soins
information patient et grand public
drainage
abcès

---
N1-SUPERVISEE
Gestion du drainage du liquide d'ascite maligne dans le cancer gynécologique
http://www.cochrane.org/fr/CD007794
La plupart des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire avancé et certaines femmes souffrant d'un cancer de l'endomètre avancé ont besoin de drainages répétés du liquide d'ascite maligne. Les recommandations destinées aux personnes responsables du drainage du liquide d'ascite sont habituellement élaborées localement et, d'une manière générale, se fondent non pas sur des preuves mais principalement sur l'expérience et l'opinion des cliniciens. Il est essentiel de découvrir s'il existe des techniques de drainage ayant fait leurs preuves en matière d'amélioration de l'efficacité et de la qualité de l'intervention, et cela, afin de formuler des recommandations visant à améliorer la qualité de vie des femmes à un moment critique de leur vie.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
tumeurs de l'ovaire
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
drainage
liquide d'ascite

---
N1-SUPERVISEE
Le drainage de plaie pour césarienne
http://www.cochrane.org/fr/CD004549
Comparer les effets de l'utilisation d'un drain de plaie à sa non-utilisation lors d'une césarienne, ainsi que les effets de différents types de drain, sur la santé maternelle et l'utilisation des ressources médicales.
2010
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
drainage
césarienne
résultat thérapeutique
Drainage de plaie

---
N1-SUPERVISEE
Le drainage
http://campus.cerimes.fr/chirurgie-generale/enseignement/drainage/site/html/
généralités
2009
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Chirurgie générale
France
français
drainage
chirurgie générale
pratique professionnelle
cours

---
N3-AUTOINDEXEE
NEUTRAVERA
NEUTRAVERA GLUCOSE 1,5 % CALCIUM 1,25 mmol/l -Boîte de 4 poches polyoléfine suremballées de 2000 ml avec dispositif detransfert et syst?me de connexion (Disc) et poche de drainage -(CIP : 360
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_642830
2008
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
avis de la commission de transparence
drainage
équipement et fournitures
polyoléfine
glucose
GLUCOSE
calcium
CALCIUM ALKO

---
N3-AUTOINDEXEE
Drainage d’un abcès anal: quelles suites opératoires ?
https://www.snfcp.org/informations-maladies/fistules-anales-suppurations/drainage-dun-abces-anal-suites-operatoires/
Un abcès anal est une cavité remplie de pus, située à proximité de l’anus ou du rectum. Elle est le plus souvent la conséquence de l’infection d’une petite glande normalement présente à l’intérieur de l’anus. Dans ce cas, une communication existe le plus souvent sous la forme d’un petit tunnel appelé « fistule anale » entre cette glande et l’abcès collecté (voir fiches « abcès anal » et « fistule anale »).
2005
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
drainage
drain
suite operatoire
abcès
abcès
Abcès

---
Nous contacter.
01/02/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.