Libellé préféré : tumeurs de l'ovaire;

Synonyme CISMeF : tumeur ovaire; Tumeurs des ovaires; Tumeurs ovariennes;

Hyponyme MeSH : Carcinome ovarien; Cancer de l'ovaire; Cancer ovarien; Carcinome de l'ovaire; Tumeur maligne de l'ovaire; Tumeur maligne ovarienne;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer de l'ovaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
RUBRACA (rucaparib) - Cancer de l’ovaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3506437/fr/rubraca-rucaparib-cancer-de-l-ovaire
Nature de la demande Extension d'indication Extension d'indication. L'essentiel Avis favorable au remboursement dans l’indication : « en monothérapie pour le traitement d’entretien de patientes adultes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire, de la trompe de Fallope ou péritonéal primitif, de haut grade (stades III et IV de la classification FIGO), avancé, qui sont en réponse (complète ou partielle) après la fin d’une chimiothérapie à base de platine en première ligne ». Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
Rubraca
tumeur maligne, sai
Cancer
rucaparib
rucaparib
RUBRACA
cancer
tumeurs de l'ovaire
camsylate de rucaparib
rucaparib
Ovaire
carcinome de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Les médicaments qui restreignent la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins (inhibiteurs de l'angiogenèse) aident-ils les femmes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire ?
https://www.cochrane.org/fr/CD007930/GYNAECA_les-medicaments-qui-restreignent-la-croissance-des-nouveaux-vaisseaux-sanguins-inhibiteurs-de
Que voulions-nous découvrir ? Nous voulions savoir si les traitements qui empêchent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse) améliorent les critères de jugement des femmes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire (CEO). Le cancer de l'ovaire est le huitième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, avec un taux de mortalité annuel de 4,2 pour 100 000 femmes. Le CEO provient des couches superficielles des ovaires ou des trompes de Fallope et représente 90 % de tous les cancers de l'ovaire. Le traitement du CEO comprend une intervention chirurgicale visant à éliminer les dépôts cancéreux et une chimiothérapie à base de platine (médicaments qui tuent les cellules à croissance rapide). Cependant, malgré une bonne réponse initiale, de nombreuses personnes ont finalement besoin d'un traitement supplémentaire à un stade avancé de la maladie. Les cancers ont besoin de nouveaux vaisseaux sanguins pour apporter l'oxygène et les nutriments nécessaires à leur croissance ; l'inhibition de l'angiogenèse pourrait ralentir ou arrêter la croissance du cancer. L'angiogenèse peut être bloquée soit en étouffant l'hormone de l'angiogenèse (appelée VEGF) par un anticorps monoclonal (un anticorps qui reconnaît une seule cible), soit en interférant avec les réponses cellulaires à la liaison du VEGF avec son récepteur (VEGF-R), en inhibant les enzymes (tyrosine kinases (TK)) associées au VEGF-R (inhibiteur de tyrosine kinase (ITK)).
2023
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
inhibiteurs de l'angiogenèse
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Les inhibiteurs de la PARP améliorent-ils la survie des femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire, et quels sont leurs effets secondaires ?
https://www.cochrane.org/fr/CD007929/GYNAECA_les-inhibiteurs-de-la-parp-ameliorent-ils-la-survie-des-femmes-atteintes-dun-cancer-de-lovaire-et
Principaux messages Comparés à un médicament inactif « factice » (placebo), les inhibiteurs de la poly(ADP-ribose) polymérase (iPARP) sont administrés sous forme de comprimés quotidiens après la chimiothérapie (traitement d'entretien) : - pourraient n'avoir que peu ou pas d'effet sur la durée de vie totale d'une personne atteinte d'un cancer épithélial de l'ovaire (CEO) avancé (bien que ce résultat puisse changer à mesure que l'on dispose de plus de données) ; - probablement retardent la progression de la maladie chez les femmes ayant un CEO récemment diagnostiqué ; - probablement retardent la progression de la maladie chez les femmes présentant un CEO récurrent sensible au platine ; - entraînent probablement une augmentation du risque d'effets secondaires graves. Nous sommes très incertains quant à savoir si un retard dans la progression de la maladie a un effet bénéfique sur la qualité de vie, car les données sont rapportées de manière incohérente, mais les données limitées suggèrent que les iPARP pourraient améliorer les symptômes en retardant la progression de la maladie.
2022
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
enzymes de réparation de l'ADN
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
L'administration d'une chimiothérapie avant la chirurgie permet-elle d'améliorer la survie ou la qualité de vie des femmes atteintes de cancer épithélial avancé de l'ovaire ?
https://www.cochrane.org/fr/CD005343/GYNAECA_ladministration-dune-chimiotherapie-avant-la-chirurgie-permet-elle-dameliorer-la-survie-ou-la
Quelle est la question ? Le cancer épithélial de l'ovaire, qui se développe à partir de la couche superficielle des ovaires ou de la muqueuse des trompes de Fallope, est le neuvième cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde, et la forme la plus courante de cancer de l'ovaire (environ 90 % des cancers de l'ovaire). Malheureusement, la plupart des femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire sont diagnostiquées à un stade tardif, lorsque leur maladie s'est disséminée dans l'abdomen. En effet, le cancer de l'ovaire provient souvent des extrémités des trompes de Fallope, d'où des cellules individuelles peuvent passer dans la cavité abdominale et ce, même lorsque la tumeur primaire est microscopique. Ces cellules tumorales circulent à travers la cavité abdominale dans le liquide péritonéal, s'implantent sur d'autres surfaces et se développent au fil du temps jusqu'à provoquer des symptômes. Mais à ce stade, les symptômes, tels que les ballonnements et les troubles intestinaux (le plus souvent la constipation), ne sont pas spécifiques et sont attribués, à tort, à des affections bénignes plus courantes. En Europe et au Royaume-Uni, un peu plus d'un tiers des femmes diagnostiquées d’un cancer de l'ovaire sont encore en vie cinq ans après le diagnostic.
2021
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
résultat thérapeutique
tumeurs de l'ovaire
traitement néoadjuvant
soins préopératoires
complications postopératoires
antinéoplasiques
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
Carcinome épithélial de l'ovaire
Carcinome épithélial de l'ovaire
Carcinome épithélial de l'ovaire
Carcinome épithélial de l'ovaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Endocrinologie - Tumeurs de l'ovaire : tumeurs hormono-sécrétantes
UE 09 - Item 303
https://sides.uness.fr/corpus/Endocrinologie:Tumeurs_de_l%27ovaire_:_tumeurs_hormono-s%C3%A9cr%C3%A9tantes
Objectif(s) Diagnostiquer une tumeur de l'ovaire (sécrétant des hormones). Avertissement CEEDMM : sont seulement traités dans ce chapitre les aspects endocriniens et l'exploration hormonale ; pour les aspects oncologiques se référer à l'item correspondant « Tumeurs de l'ovaire ».
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Tumeurs
Tumeur sécrétante
sécrétions
Tumeurs
confidentialité
Secret
Tumeur de l'ovaire
Tumeurs
Tumeurs
tumeurs de l'ovaire
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
sécrétions corporelles
Endocrinologie
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
endocrinologie
Tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2018
Ovaire, cancer épidermoïde
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-france-metropolitaine-1989-2018-ovaire-cancer-epidermoide
En France, pour l'année 2018, le nombre estimé de nouveaux cas de tumeurs épithéliales invasives de l'ovaire était de 4 531. À retenir : Survie nette standardisée à 5 ans de 43 % pour les cas diagnostiqués entre 2010 et 2015 ; Amélioration de la survie nette standardisée à 5 ans de 13 points de pourcentage entre 1990 et 2015 (de 33 % en 1990 à 46 % en 2015) ; Amélioration de la survie nette à 5 ans plus marquée chez les femmes de 50 à 70 ans ( 14 à 20 points de pourcentage entre 1990 et 2015) que chez celles 80 ans ( 8 points de pourcentage) ; Pas d'amélioration de la survie nette à 10 ans entre 1990 et 2010 pour les femmes de 40 ans ; Survie à long terme : taux de mortalité en excès très bas chez les femmes qui ont survécu 5 ans après leur diagnostic de cancer épithélial de l'ovaire et qui reste stable jusqu'à 20 ans après le diagnostic.
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
ovaire
Ovaire
personnes
tumeurs de l'ovaire
France
Cancer de l'ovaire
Cancer épidermoïde
Personna +
France
France
maladie
cancer
survie
français
France
tumeur maligne, sai
France
tumeurs épidermoïdes

---
N3-AUTOINDEXEE
«Nodule de sœur Mary Joseph»
Première manifestation d’un carcinome endométrial ou ovarien
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2020.08350
Le «nodule de sœur Mary Joseph» (NSMJ) est un nodule ombilical pouvant se manifester comme métastase cutanée d’un carcinome intra-abdominal ou pelvien. Il a été décrit pour la première fois en 1928 par le chirurgien américain W. J. Mayo (1861–1939) et doit son nom à l’assistante du chirurgien, sœur Mary Joseph Dempsey, qui attira son attention sur l’altération ombilicale. La métastase survient le plus souvent à un stade tardif de l’affection tumorale sous-jacente. Toutefois, elle peut également être le premier symptôme clinique décelable.
2020
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
Soeurs
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'endomètre
Carcinome
endomètre, sai
soeur
Carcinome ovarien
Nodule
fratrie
ovaire, sai
nodule

---
N1-SUPERVISEE
Choc réfractaire au traitement
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2020.08366
Contexte Nous décrivons le cas d’une patiente atteinte d’un choc non maîtrisable de cause inattendue. La patiente nous a été adressée avec un diagnostic de suspicion d’infection, avec une insuffisance rénale aiguë, une ascite étendue et une anémie sévère. L’hypothèse de travail initiale de choc septique a dû être revue ultérieurement, suite au diagnostic d’un carcinome séreux de haut grade de l’ovaire très avancé et métastatique, avec carcinomatose péritonéale étendue et ascite maligne.
https://doi.org/10.4414/fms.2020.08366
2020
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
cas clinique
Choc réfractaire
choc
Carcinomatose péritonéale
tumeurs du péritoine
tumeurs de l'ovaire
ascites
article de périodique
choc

---
N1-SUPERVISEE
item 303 (UE 9) - Tumeurs de l'ovaire: tumeurs hormono-sécrétantes
https://www.sfendocrino.org/item-303-ue-9-tumeurs-de-lovaire-tumeurs-hormono-secretantes/
Objectifs pédagogiques Diagnostiquer une tumeur de l'ovaire sécrétant des hormones (sont seulement traités dans ce chapitre les aspects endocriniens et l'exploration hormonale; pour les aspects oncologiques, se référer à l'item correspondant Tumeurs de l'ovaire). Plan I. Tumeurs ovariennes sécrétant des oestrogènes II. Tumeurs ovariennes sécrétant des androgènes III. Tumeurs ovariennes sécrétant de l'hCG Points clés
2020
false
false
false
SFE - Société Française d’Endocrinologie
France
309. Tumeurs du sein
312. Tumeurs du sein
Tumeur ovarienne hormonosécrétante
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
hormones
oestrogènes
androgènes
gonadotrophine chorionique
thécome
tumeur de la granulosa
tumeur à cellules de sertoli et de leydig
tumeur à cellules de leydig
gonadoblastome
cours
épreuves classantes nationales

---
N2-AUTOINDEXEE
Les traitements des cancers de l'ovaire
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Les-traitements-des-cancers-de-l-ovaire
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Les-traitements-des-cancers-de-l-ovaire-L-Essentiel
Ce guide a pour objectif de vous informer et de répondre largement aux questions que vous vous posez sur les traitements des cancers de l'ovaire.
2020
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
antinéoplasiques
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
Stadification tumorale
essais cliniques comme sujet
Soins de support
continuité des soins
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-SUPERVISEE
Existe-t-il des risques accrus de cancer de l'ovaire chez les femmes suivant un traitement médicamenteux contre l'hypofertilité ?
https://www.cochrane.org/fr/CD008215/existe-t-il-des-risques-accrus-de-cancer-de-lovaire-chez-les-femmes-suivant-un-traitement
Contexte Les médicaments pour stimuler l'ovulation sont utilisés pour traiter l’hypofertilité depuis le début des années 1960. Des doutes subsistent quant à l'innocuité de ces médicaments et aux risques potentiels de provoquer des cancers suite à leur administration. De plus, il a déjà été démontré que l'infertilité elle-même augmente le risque de cancer de l'ovaire.
2019
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
événements indésirables associés aux soins
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire
Appréciation des risques
induction d'ovulation
infertilité féminine

---
N1-SUPERVISEE
L‘utilité du test CA 125
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08378
Description du cas Madame S. est une patiente de 40 ans en bonne santé habituelle, qui consulte son médecin traitant pour des douleurs abdominales intermittentes associées à un trouble du transit avec des flatulences. Après deux mois de traitement par Omeprazole, Domperidone et un laxatif osmotique, elle rapporte les mêmes symptômes qui ont redoublé d’intensité avec également une asthénie et une inappétence récente.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08378
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
antigènes CA-125
tumeurs de l'ovaire
marqueurs biologiques tumoraux
Carcinose péritonéale
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les variants de signification indéterminée des gènes de prédisposition au cancer du sein et de l’ovaire : enquête concernant les pratiques des gynécologues et des généticiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02307661
Introduction : Le dépistage génétique fait actuellement partie de la pratique clinique courante. Certains variants retrouvés présentent une pathogénicité inconnue, et sont appelés « variants de signification indéterminée » (VUS). Ils représentent jusqu’à 10-15% des altérations de BRCA1/2. L’objectif de notre étude était d’évaluer la façon dont les gynécologues interprètent le dépistage d’un VUS portant sur un gène de prédisposition au cancer du sein et de l’ovaire. Matériel et méthodes : 477 gynécologues, et 319 généticiens ou conseillers en génétique ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne d’avril à juillet 2019. Résultats : En ce qui concerne le questionnaire diffusé aux gynécologues 50 personnes ont répondu et concernant celui des généticiens 55 personnes. A propos des VUS : la majorité des gynécologues déclarent connaitre leur existence (84 %, n 42) et donnent une information correcte (84 %, n 42). Concernant la surveillance sénologique, évaluée par deux cas cliniques courts : seul 6 % (n 3) et 12 % (n 6) des répondants ont conseillé une surveillance jugée comme adéquate. Concernant une éventuelle chirurgie prophylactique les gynécologues sont plus interventionnistes que les généticiens en présence d’un VUS. Conclusion : La prise en charge préconisée par les gynécologues aux patientes porteuses de VUS est hétérogène, tant pour la surveillance que pour les chirurgies prophylactiques du cancer du sein et de l’ovaire. Ces données viennent encourager la pluridisciplinarité et la poursuite des efforts de formation dans un domaine où les connaissances évoluent très rapidement.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Ovaire
gènes tumoraux
cancer
Pratique
Cancer du sein
tumeurs du sein
Gènes de cancer
enquêteur
tumeur maligne, sai
Cancer de l'ovaire
gynécologue
tumeurs de l'ovaire
Cancer du sein
Prédisposition aux maladies
collecte de données

---
N1-SUPERVISEE
Ablation chirurgicale de l'utérus et des trompes de Fallope par rapport à l'ablation chirurgicale de l'utérus sans les trompes de Fallope dans la prévention du cancer ovarien
https://www.cochrane.org/fr/CD012858/ablation-chirurgicale-de-luterus-et-des-trompes-de-fallope-par-rapport-lablation-chirurgicale-de
Problématique de la revue Les chercheurs de Cochrane ont examiné les effets prouvés de l'ablation chirurgicale de l'utérus (hystérectomie) avec les trompes de Fallope (salpingectomie) par rapport à l'hystérectomie sans salpingectomie pour la prévention du cancer ovarien.
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
hystérectomie
salpingectomie
tumeurs de l'ovaire
résultat thérapeutique
ménopause
hormone antimullérienne
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Tumeur de l’ovaire
https://www.medg.fr/tumeur-de-l-ovaire
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Tumeurs
Tumeur de l'ovaire
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Laparoscopie dans le diagnostic de l'étendue du cancer de l'ovaire
https://www.cochrane.org/fr/CD009786/laparoscopie-dans-le-diagnostic-de-letendue-du-cancer-de-lovaire
Pourquoi est-il important d'améliorer le diagnostic de l'étendue du cancer de l'ovaire ? Le cancer de l'ovaire est une maladie dont le taux de mortalité (décès) est élevé. De nombreuses femmes (75 %) sont diagnostiquées alors que leur maladie est déjà à un stade avancé et 140 000 femmes meurent de cette maladie chaque année dans le monde. Le traitement consiste en une chirurgie de réduction (ablation de la plus grande partie possible de la tumeur lors d'une opération appelée laparotomie - normalement via une longue incision verticale sur l'abdomen) et six cycles de chimiothérapie. L'ordre dans lequel ces deux traitements sont administrés dépend de l'étendue de la maladie (ampleur) et de l'état de santé général de la patiente. Le but de la chirurgie de réduction est d'enlever toute tumeur visible ou au moins de ne laisser aucun dépôt résiduel de tumeur de plus de 1 cm de diamètre. Lorsque l'évaluation diagnostique suggère que le but de la chirurgie de réduction n'a pas pu être atteint, le traitement initial peut être trois cycles de chimiothérapie pour d'abord réduire la tumeur, puis une chirurgie de réduction et ensuite une chimiothérapie supplémentaire pour compléter les six cycles de chimiothérapie.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
étendue de la tumeur
charge tumorale
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
laparoscopie

---
N1-VALIDE
Le dépistage des mutations génétiques BRCA1/2 pour évaluer les risques de cancer du sein et de l'ovaire
https://www.boitedecision.ulaval.ca/fileadmin/documents/Boites_PDF/BRCA12/Dbox_BRCA_1-2_FR.2019.pdf
Ce document prépare le clinicien à discuter des données scientifiques avec le patient, pour qu'ensemble ils puissent prendre une décision.
2019
false
false
false
false
Boîte à décision
Canada
français
prise de décision
information patient et grand public
gène BRCA1
gène BRCA2
tumeurs du sein
tumeurs du sein
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
Dépistage de masse
prédisposition génétique à une maladie
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Conduites à tenir initiales devant des patientes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Synthese-Conduites-a-tenir-initiales-devant-des-patientes-atteintes-d-un-cancer-epithelial-de-l-ovaire
https://www.e-cancer.fr/content/download/280954/3990806/file/Thesaurus_CAT_patientes_atteintes_cancer_epithelial_ovaire_mel_20191203.pdf
Ces recommandations du groupe FRANCOGYN (Groupe français de recherche en chirurgie oncologique et gynécologique), sous l’égide du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), en partenariat avec la SFOG (Société française d’oncologie gynécologique), avec ARCAGYGINECO, labellisées par l’Institut national du cancer (INCa), sont destinées à tous les professionnels de santé impliqués dans le diagnostic, le traitement initial et le suivi des patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire. Ces recommandations concernent les cancers épithéliaux de l’ovaire de tous types, de tous stades et atteignant des patientes adultes (avec un focus spécial sur les patientes jeunes concernant la préservation de la fertilité et sur les patientes âgées). Les tumeurs frontières (borderline) de l’ovaire, les cancers de l’ovaire non épithéliaux ou encore la récidive du cancer de l’ovaire n’entrent pas dans le champ de ce projet et en sont donc exclus. Ce document synthétise les principales conclusions issues des éléments développés dans le thésaurus. Le lecteur trouvera dans ce thésaurus l’ensemble des argumentaires soutenant ces conclusions.
2019
false
false
true
INCa - Institut National du Cancer
France
français
résumé ou synthèse en français
recommandation pour la pratique clinique
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
soins périopératoires
tumeurs épithéliales épidermoïdes et glandulaires
tumeurs épithéliales épidermoïdes et glandulaires
algorithme
sujet âgé
Stadification tumorale
tumeurs de l'ovaire
préservation de la fertilité
Femelle
hormonothérapie substitutive
ménopause
contraception
tumeurs épithéliales épidermoïdes et glandulaires
tumeurs de l'ovaire
Carcinome épithélial de l'ovaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des métastases péritonéales et ovariennes des tumeurs neuroendocrines de l'intestin grêle
http://www.sudoc.fr/236400592
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
tumeurs du péritoine
Tumeurs
tumeurs neuroendocrines
intestin grêle
Tumeurs
Tumeurs
tumeurs de l'ovaire
Tumeurs
Métastase péritonéale
ovaire, sai
Tumeurs
Tumeurs
métastase
Tumeurs
métastase tumorale
Tumeur neuroendocrine
gestion des soins aux patients
Tumeurs
Tumeurs
péritoine, sai
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
tumeurs de l'intestin
tractus intestinal, sai

---
N1-SUPERVISEE
Cancers de l'ovaire - Du diagnostic au suivi
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Cancers-de-l-ovaire-Du-diagnostic-au-suivi
Cette brochure décrit le parcours de soins d’une patiente atteinte de cancer de l’ovaire. Le médecin généraliste a un rôle essentiel à tous les stades de ce parcours, en lien avec l’équipe spécialisée. Démarche diagnostique, bilan initial, vue d’ensemble des modalités thérapeutiques de première intention et examens de suivi vous sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des informations sur la gestion des principaux effets indésirables des traitements et sur l’approche médicale globale, ainsi que des ressources pratiques pour vous et vos patientes.
2019
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
programme clinique
médecins généralistes
médecine générale
information scientifique et technique
Maladie iatrogène
oncologie chirurgicale
antinéoplasiques
recommandation professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Les répercussions du cancer de l’ovaire et ses traitements sur la qualité de vie, la sexualité et la fertilité: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/323147?ln=fr
Le cancer des ovaires est le sixième cancer le plus diagnostiqué chez la femme et le cinquième cancer qui tue le plus en Valais. Le but de cette revue de la littérature est d’analyser les expériences et les besoins des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire, de les accompagner tout au long des étapes de la maladie en incluant les répercussions des traitements ainsi que de proposer les informations dont elles ont besoin en ce qui concerne les effets secondaires, l’infertilité et la santé sexuelle. L’échantillon est composé de femmes atteintes du cancer de l’ovaire à tout âge et à tous les stades. Afin de rechercher des articles pertinents en lien avec la question de recherche, les mots-clés nommé ci-dessous ont été utilisés. Plusieurs bases de données ont été consultées durant la période d’avril 2017 à février 2018. Pour ce qui est des principaux résultats, il est ressorti que la sexualité est peu altérée chez les femmes atteintes du cancer de l’ovaire. Pour la qualité de vie, elle est entravée par la nausée, la fatigue ou encore d’autres symptômes généraux. La préservation de la fertilité est quant à elle, importante chez les femmes n’ayant pas enfanter. Cette revue met en avant le rôle de promoteur de la santé. En effet, le cancer de l’ovaire à des répercussions sur la santé générale de la femme. Il est important de les accompagner tout au long de la maladie.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
cancer
tumeurs de l'ovaire
état sexuel
tumeur maligne, sai
Cancer
qualité de vie
thérapeutique
littérature de revue comme sujet
cancer
Cancer de l'ovaire
sexualité
Ovaire
Littérature
tumeurs
ovaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cancer de l'ovaire
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/le-cancer-de-l-ovaire-021073012111.pdf
2018
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
cancer
Cancer
tumeur maligne, sai
Ovaire
tumeurs de l'ovaire
Cancer de l'ovaire

---
N2-AUTOINDEXEE
CD73 : cible thérapeutique dans le cancer de l'ovaire et le cancer du sein HER2
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21207
Plusieurs mécanismes sont mis en place dans le microenvironnement tumoral pour restreindre l’activité anti-tumorale médiée par les composantes du système immunitaire. L’identification de nouvelles cibles moléculaires impliquées dans le phénomène de redondance des mécanismes d’immunosuppression est nécessaire dans le développement de stratégies d’immunothérapies permettant de rétablir un système immunitaire anti-tumorale efficace. L’un des facteurs responsables du microenvironnement immunosuppressif tumoral est l’adénosine extracellulaire générée par l’enzyme membranaire CD73. Dans le but d’évaluer le rôle de l’axe CD73 / adénosine dans un contexte d’immunothérapie, des corrélations ont été effectuées sur des cohortes de patientes. Ces résultats ont été confirmés par le biais de modèles de cancer de souris syngéniques et knockouts ainsi que par des modèles in vitro de cancers de souris et humains déficients ou compétents en CD73. Dans le cancer séreux de haut grade, cette thèse démontre que CD73 agit en tant que biomarqueur pronostique en association avec les lymphocytes T CD8 et favorise la prolifération tumorale in vitro et in vivo. Les résultats démontrent également que l’expression de CD73 sur les cellules fibroblastiques favorise l’échappement immunitaire et la croissance tumorale. Dans le cancer du sein HER2 , cette thèse présente CD73 comme mécanisme de résistance où l’expression de cette enzyme par les cellules tumorales ou les cellules de l’hôte diminuent la réponse immunitaire anti-tumorale médiée par un anti-ErbB2. Les résultats démontrent également que l’inhibition de cette enzyme augmente l’efficacité thérapeutique d’un anti-ErbB2 dans un modèle greffé, un modèle spontané et un modèle de métastases pulmonaires. Les travaux présentés dans cette thèse démontrent l’importance de l’axe adénosinergique dans deux types de cancers où le microenvironnement tumoral immunosuppressif est un frein à une thérapie optimale. Cette thèse explore les propriétés de CD73 en tant que nouvelle cible en immunothérapie du cancer.
2018
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Cancer de l'ovaire
tumeurs du sein
5'-nucleotidase
cancer
Thérapeutique
Cancer du sein
Ovaire
tumeur maligne, sai
cancer
Thérapeutique
Thérapeutiques
tumeurs de l'ovaire
Cancer du sein
thérapeutique
ovaire

---
N1-VALIDE
Talc - Risque potentiel d'effets pulmonaires et de cancer de l'ovaire
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2018/68320a-fra.php
Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont mené conjointement une ébauche d’évaluation scientifique préalable du talc, dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques, portant sur certains cosmétiques, produits de santé naturels et médicaments en vente libre. À la lumière de cette ébauche d’évaluation, les observations scientifiques actuelles montrent que l’exposition par inhalation aux produits sous forme de poudres libres contenant du talc, comme la poudre pour bébé ou les poudres pour le corps, le visage et les pieds, peut causer des effets pulmonaires non cancérogènes, comme la toux, des difficultés respiratoires et une diminution de la fonction pulmonaire. Lorsqu’elles sont inhalées, les particules de talc peuvent être difficiles à éliminer, s’accumuler avec les expositions et peuvent potentiellement entraîner une fibrose. Les produits contenant du talc qui ne produisent pas de nuage de poussière, comme les poudres pressées, ne sont pas préoccupants du point de vue des effets pulmonaires. L’ébauche d’évaluation montre également que le talc est une cause possible du cancer de l’ovaire lorsque la région génitale de la femme y est exposée. La Société canadienne du cancer indique que l’utilisation du talc sur les parties génitales est un facteur de risque possible du cancer de l’ovaire. Plusieurs méta-analyses publiées ont rapporté de façon constante une association positive modeste entre le cancer de l’ovaire et l’exposition périnéale au talc...
2018
false
false
false
Canada
français
anglais
avis de vigilance sanitaire
talc
tumeurs de l'ovaire
maladies pulmonaires
administration par inhalation
administration par voie topique
poudres
risque
talc en aérosol (produit)

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est la précision des techniques d'imagerie TEP et IRM pour déterminer la faisabilité de la chirurgie primaire de réduction tumorale du cancer de l'ovaire ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012567/quelle-est-la-precision-des-techniques-dimagerie-tep-et-irm-pour-determiner-la-faisabilite-de-la
Pourquoi est-il important de déterminer la faisabilité d'une résection tumorale ovarienne ? Le cancer de l'ovaire est une maladie dont le taux de mortalité est élevé et qui touche 239 000 femmes chaque année dans le monde. A partir du moment où il est symptomatique et détectée, les cellules cancéreuses se sont répandues dans tout l'abdomen chez la plupart des femmes. Le traitement consiste en une intervention chirurgicale visant à enlever autant de tumeurs visibles que possible (également appelée chirurgie de réduction tumorale) et en une chimiothérapie.
2018
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
tumeurs de l'ovaire
études de faisabilité
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire
tomographie par émission de positons
imagerie par résonance magnétique

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse mutationnelle de BRCA1/2 et inhibiteurs de PARP chez les patientes atteintes de cancer de l’ovaire
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.03056/
Recommandations d’un groupe d’experts suisses composé de représentants de la SSPM et de la SSGM
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
recommandation pour la pratique clinique
cancer
Ovaire
patients
Cancer
Inhibiteurs de poly(ADP-ribose) polymérases
cancer
tumeurs de l'ovaire
tumeur maligne, sai
a comme patient
atteint
ovaire
tumeurs

---
N1-VALIDE
Le Bevacizumab dans le traitement du cancer de l’ovaire
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/le-bevacizumab-dans-le-traitement-du-cancer-de-l%E2%80%99ovaire
Le Bevacizumab (Avastin ) est un médicament utilisé en combinaison avec la chimiothérapie dans le cancer de l’ovaire. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a réalisé une étude sur sa sécurité, son efficacité et son rapport coût-efficacité. Il en ressort que ce médicament permet de garder la tumeur plus longtemps sous contrôle, mais qu’il diminue la qualité de vie globale des patientes, du moins temporairement. Il n’y a aucune preuve que ce médicament exerce un effet significatif sur la survie totale, sauf chez les patientes dont le cancer est métastasé en dehors de la cavité abdominale. C’est aussi pour ce sous-groupe de patientes que le rapport coût-efficacité est le plus favorable. Le KCE recommande de tenir compte de ce constat dans les décisions relatives à (la continuation du) remboursement du bevacizumab, qui fait actuellement l’objet d’une convention temporaire de remboursement dans le cadre précis du cancer de l’ovaire...
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
évaluation médicament
bévacizumab
bévacizumab
Appréciation des risques
résultat thérapeutique
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
tumeurs de l'ovaire
inhibiteurs de l'angiogenèse
inhibiteurs de l'angiogenèse
bévacizumab
AVASTIN
perfusions veineuses
analyse coût-bénéfice
analyse de survie
qualité de vie
métastase tumorale
remboursement par l'assurance maladie
Belgique
bévacizumab

---
N2-AUTOINDEXEE
Tumeurs malignes rares de l'ovaire - Prise en charge diagnostique et thérapeutique
https://onconormandie.fr/wp-content/uploads/2017/10/R%C3%A9f%C3%A9rentiel-Tumeurs-rares-de-lovaire-2017m.pdf
tumeurs malignes rares de l'ovaire : considérations générales, concertation pluridisciplinaire, enregistrement, classifications, classification clinique, classification histologique, liste tumeurs (inca), modalités du diagnostic, dépistage, diagnostic, information des patientes, tumeurs ovariennes borderline, généralités, histologie, nosologie, définition, types histologiques selon oms 2014, bilan initial, prise en charge thérapeutique, chirurgie, traitement complémentaire, rechute, surveillance après traitement, tumeurs ovariennes épithéliales, (autres que les séreux de haut grade), carcinosarcome, carcinome séreux de bas grade, carcinome a cellules claires, carcinome mucineux - iv – tumeurs non-épithéliales de l'ovaire : tumeurs germinales & tumeurs des cordons sexuels, classification histologique, tumeurs germinales, généralités, bilan initial, prise en charge thérapeutique – seminome, dysgerminome pur, tumeurs non seminomateuses ou mixtes, tumeurs du mésenchyme des cordons sexuels, tumeur de la granulosa, androblastomes ou tumeurs a cellules de Sertoli-Leydig, carcinome a petites cellules hypercalcémiantes
2017
false
false
false
false
OncoNormandie
France
français
recommandation professionnelle
Thérapeutique
gestion des soins aux patients
diagnostic
tumeur maligne d'un ovaire
tumeurs de l'ovaire
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer de l'ovaire et inhibiteur de PARP : parcours des patientes en génétique oncologique
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Cancer-de-l-ovaire-et-inhibiteur-de-PARP-parcours-des-patientes-en-genetique-oncologique
Ces préconisations de parcours en génétique oncologique font suite à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne de l’olaparib, premier inhibiteur de PARP destiné aux patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire et porteuses d’une mutation BRCA. En fonction de la situation de la patiente, trois principaux parcours en génétique oncologique conditionnant la prescription d’olaparib sont ainsi détaillés : recherche du statut BRCA de la patiente au moment du diagnostic ; recherche du statut BRCA de la patiente, en cas de rechute, si les statuts BRCA constitutionnel et tumoral sont inconnus ; recherche de statut BRCA, en cas de rechute, si seul le statut BRCA tumoral est inconnu.
2017
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information scientifique et technique
tumeurs de l'ovaire
gène
génétique
patients
cancer
Cancer
tumeur maligne, sai
Inhibiteurs de poly(ADP-ribose) polymérases
oncologique
cancer
Ovaire
a comme patient
tumeurs
ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage annuel du cancer de l’ovaire?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2090
Question clinique: chez les femmes ménopausées âgées de 50 à 74 ans qui n’ont pas d’antécédents à risque accru de cancer de l’ovaire, quel est l’effet d’un dépistage annuel multimodal, avec notamment détermination du taux sérique de CA 125, ou d’un dépistage annuel par échographie endovaginale seule, versus absence de dépistage, sur la mortalité liée au cancer de l’ovaire?
2017
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
ménopause
tumeurs de l'ovaire
échographie
Incidence et mesures publiques de prévention des cancers particuliers
tumeurs de l'ovaire
Dépistage précoce du cancer

---
N1-VALIDE
Cancer de l’ovaire : diagnostic, traitement et suivi
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/cancer-de-l%E2%80%99ovaire-diagnostic-traitement-et-suivi
Le cancer de l’ovaire touche chaque année environ 900 femmes en Belgique. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a élaboré, en collaboration avec des cliniciens et le Collège d’Oncologie, des recommandations cliniques pour le diagnostic, le traitement et le suivi du cancer de l’ovaire, sur base des études scientifiques les plus récentes
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire

---
N1-VALIDE
Résumé de l'examen de l'innocuité - Traitement hormonal substitutif (œstrogènes et progestatifs) et modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogéniques (MSRE) - Évaluation du risque potentiel de cancer de l'ovaire
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/reviews-examens/hormon-fra.php
Le traitement hormonal substitutif (THS) produits renfermant des œstrogènes et/ou des progestatifs sont utilisés pour traiter les symptômes de la ménopause et, dans certains cas, pour prévenir l'affaiblissement des os (ostéoporose). Certains modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogéniques (MSRE) (raloxifène, bazédoxifène) sont utilisés aux mêmes fins. Le présent examen de l'innocuité a été entrepris après qu'une étude a été publiée révélant l'existence possible d'un risque accru de cancer de l'ovaire chez les femmes qui subissent un THS pendant moins de cinq ans. Depuis 2008, l'information canadienne sur les produits de THS comprend des mises en garde contre le risque de cancer de l'ovaire pendant le traitement, particulièrement après cinq ans ou plus de traitement. L'examen de l'innocuité effectué par Santé Canada n'a pas identifié de changements vis-à-vis du risque de cancer de l'ovaire chez les femmes qui subissent un THS. L'examen n'a fait ressortir aucun lien entre les MSRE (raloxifène, bazédoxifène) et le cancer de l'ovaire...
2016
false
false
false
Santé Canada
Canada
français
anglais
évaluation médicament
Canada
Appréciation des risques
hormonothérapie substitutive
modulateurs sélectifs des récepteurs des oestrogènes
Carcinome ovarien
ménopause
ostéoporose post-ménopausique
bouffées de chaleur
temps
traitement médicamenteux au long cours
risque
Chlorhydrate de raloxifène
bazédoxifène
congénères de la progestérone
oestrogènes
progestines
événements indésirables associés aux soins
tumeurs de l'ovaire
indoles

---
N1-SUPERVISEE
Cancer de l'ovaire
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-ovaire/Points-cles
Les cancers de l’ovaire se développent à partir des cellules qui composent les ovaires. Dans 90 % des cas, c’est la surface externe des ovaires (cellules épithéliales) qui est touchée. On parle d’adénocarcinome. Chaque cancer est unique et se définit notamment en fonction de son type histologique (type de cellules impliquées), de son stade (jusqu’où les cellules cancéreuses se sont-elles propagées ?), et de son grade, c’est-à-dire son degré d’agressivité.
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information patient et grand public
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire

---
N1-VALIDE
AVASTIN (bevacizumab), anticorps monoclonal - CANCER DE L’OVAIRE
progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge du cancer de l’ovaire au stade avancé
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2655905/fr/avastin-bevacizumab-anticorps-monoclonal-cancer-de-l-ovaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2655905/fr/avastin-ovaire
AVASTIN a l’AMM, en association au carboplatine et au paclitaxel, dans le traitement de première ligne des stades avancés du cancer épithélial de l’ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif chez des patientes adultes. L’ajout du bevacizumab au carboplatine et au paclitaxel a démontré un effet modeste sur la survie sans progression, sans impact sur la survie globale avec toutefois un surcroit d’événements indésirables tels que les hémorragies, l’hypertension artérielle et les perforations gastro-intestinales par rapport à la chimiothérapie par carboplatine et paclitaxel. Le service médical rendu par AVASTIN (bevacizumab) en association au carboplatine et au paclitaxel reste important dans l’indication de l’AMM...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
avis de la commission de transparence
perfusions veineuses
résultat thérapeutique
analyse de survie
tumeurs de l'ovaire
bévacizumab
bévacizumab
bévacizumab
AVASTIN
AVASTIN 25 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
Carcinome épithélial de l'ovaire
cancer avancé
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
carboplatine
paclitaxel
Survie sans progression
adulte
stade FIGO IIIB
stade FIGO IIIC
stade FIGO IV
inhibiteurs de l'angiogenèse
inhibiteurs de l'angiogenèse
survie sans rechute
tumeurs épithéliales épidermoïdes et glandulaires
Carcinome épithélial de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Item 303 - UE 9 - Tumeurs de l'ovaire
Tumeurs hormono-sécrétantes
https://www.sfendocrino.org/poly2016-item-303-ue-9-tumeurs-de-lovaire-tumeurs-hormono-secretantes/
Tumeurs ovariennes sécrétant des oestrogènes, tumeurs ovariennes sécrétant des androgènes, tumeurs germinales sécrétantes
2016
true
false
false
false
2eme cycle / master
SFE - Société Française d’Endocrinologie
France
303. Tumeurs de l'ovaire
306. Tumeurs de l'ovaire
français
cours
épreuves classantes nationales
tumeurs de l'ovaire
oestrogènes
androgènes
tumeurs embryonnaires et germinales
tumeur de la granulosa
thécome
syndrome de Peutz-Jeghers
tumeur à cellules de sertoli et de leydig
tumeur à cellules de leydig
gonadoblastome

---
N1-VALIDE
Item 303 UE 9 - Diagnostiquer une tumeur de l'ovaire
http://www.cngof.net/E-book/GO-2016/CH-26.html
Pour comprendre; Tumeurs ovariennes bénignes; Cancer de l’ovaire; Tumeurs ovariennes borderlines ou frontières; Conclusion
2016
true
true
false
true
2eme cycle / master
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
français
cours
épreuves classantes nationales
gynécologie
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
facteurs de risque
examen physique
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire

---
N1-VALIDE
Le cancer de l'ovaire
https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/cancers-feminins/cancer-de-l-ovaire.html
maladie, facteurs de risque, symptômes, diagnostic, dépistage, impact, formes de la maladie, traitement, après traitement, avenir
2016
false
false
false
InfoCancer
France
français
brochure pédagogique pour les patients
figure
événements indésirables associés aux soins
ovaire
tumeurs de l'ovaire
facteurs de risque
tumeurs de l'ovaire
signes et symptômes
marqueurs biologiques tumoraux
Dépistage de masse
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
Stadification tumorale
pronostic
tumeurs de l'ovaire
antinéoplasiques
continuité des soins
radiothérapie
essais cliniques comme sujet
thérapeutique
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Tumeurs de l'ovaire
- Examen Classant National : Question(s) 153 Module(s) 10 -
http://campus.cerimes.fr/gynecologie-et-obstetrique/enseignement/item153/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/gynecologie-et-obstetrique/enseignement/item153/site/html/cours.pdf
http://campus.cerimes.fr/gynecologie-et-obstetrique/enseignement/item153/site/html/1.html
Quelles sont les principales circonstances de découverte des tumeurs de l'ovaire ? Quelle stratégie diagnostique envisagez-vous ? Quelle thérapeutique envisagez-vous ? Quel est le suivi post-thérapeutique ? Quels sont l'évolution et le pronostic ? Bibliographie
2016
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - campus de Gynécologie et Obstétrique
Paris
France
303. Tumeurs de l'ovaire
306. Tumeurs de l'ovaire
français
cours
épreuves classantes nationales
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
pronostic

---
N1-SUPERVISEE
Cancers de l'ovaire
https://cancer.be/cancer/cancer-de-lovaire/
Il existe des tumeurs malignes (cancéreuses) et bénignes des ovaires. Nous n'aborderons ici que les tumeurs malignes. Elles se distinguent entre elles par le type de tissu au départ duquel elles se développent. Globalement, on en distingue 3 types.
false
false
false
Fondation contre le Cancer
Belgique
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
information patient et grand public

---
N2-AUTOINDEXEE
THESAURUS Appareil gynécologique
http://www.oncobretagne.fr/specialite/gynecologie/
http://www.oncobretagne.fr/wp-content/uploads/2015/08/gyneco2015.pdf
2015
false
false
false
OncoBretagne
France
français
recommandation professionnelle
algorithme
tumeurs du col de l'utérus
tumeurs de l'endomètre
tumeurs de l'ovaire
équipement et fournitures
gynécologique
thesaurus
gynécologie
dispositif
vocabulaire contrôlé

---
N1-VALIDE
Préservation de la fertilité et tumeurs ovariennes
Médecine thérapeutique / Médecine de la reproduction, gynécologie et endocrinologie - Volume 16, numéro 4, Octobre-Novembre-Décembre 2014
https://www.jle.com/fr/revues/mtg/e-docs/preservation_de_la_fertilite_et_tumeurs_ovariennes_303550/article.phtml
La problématique de la préservation de la fertilité doit être abordée dès le début de la prise en charge carcinologique en cas de patiente en âge de procréer. Un traitement conservateur peut être proposé dans certains cas bien déterminés ; dans d’autres , les données sont plus incertaines. Une prise en charge spécialisée et multidisciplinaire est nécessaire (oncologue, chirurgien, spécialiste d’AMP, psychologue). Il faut savoir expliquer que dans certains cas, le traitement conservateur est formellement contre-indiqué, et c’est toujours la prise en charge carcinologique qui prime.
2014
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
préservation de la fertilité
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Immunothérapie active spécifique d'antigène pour le cancer de l'ovaire
http://www.cochrane.org/fr/CD007287
Contexte : Malgré les progrès de la chimiothérapie, le pronostic du cancer de l'ovaire reste mauvais. L'immunothérapie active spécifique d'antigène vise à induire une réponse immunitaire antitumorale spécifique d'antigène tumoral en tant que traitement alternatif pour le cancer de l'ovaire. Objectifs : Évaluer la faisabilité de l'immunothérapie active spécifique d'antigène pour le cancer de l'ovaire. Les principaux critères de jugement sont l'efficacité clinique et l'immunogénicité spécifique d'antigène. Les critères de jugement secondaires sont l'immunogénicité de vecteur et les effets secondaires
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
antigènes néoplasiques
tumeurs de l'ovaire
immunothérapie active

---
N3-TITRE
Carcinome à petites cellules de l'ovaire
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=370396
2014
Orphanet
information scientifique et technique
carcinome à petites cellules
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Probable : L’obésité est un facteur de risque du cancer des ovaires
http://www.extenso.org/article/l-obesite-est-un-facteur-de-risque-du-cancer-des-ovaires/
Le cancer des ovaires est le 7e cancer le plus commun chez les femmes. Trois types de tissus peuvent produire des cancers : les cellules épithéliales (qui couvrent l’ovaire), les cellules stromales (qui produisent des hormones) et les cellules germinales (qui se transforment en ovules). Les cellules épithéliales sont en cause dans 85% à 90% des cas de cancers des ovaires.
2014
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
facteurs de risque
obésité
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Chirurgie de réduction tumorale d'intervalle dans le cancer épithélial avancé de l'ovaire
http://www.cochrane.org/fr/CD006014
La chirurgie de réduction tumorale d'intervalle (CRTI), après la chimiothérapie dinduction ou néoadjuvante, peut jouer un rôle dans le traitement du cancer épithélial de l'ovaire avancé (stade III à IV) lorsque la chirurgie de réduction tumorale primaire nest pas envisageable.
2013
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
Interventions chirurgicales de cytoréduction
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire
Carcinome épithélial de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Chimiothérapie d'entretien pour le cancer de l'ovaire
http://www.cochrane.org/fr/CD007414
Le cancer épithélial de l'ovaire représente près de 90 % de tous les cas de cancer ovarien. La chirurgie de réduction tumorale et six cycles de chimiothérapie à base de platine conduisent à la rémission clinique complète (RCC) chez jusqu'à 75 % des cas. Cependant, 75 % des répondeurs rechutent après 18 à 28 mois en moyenne, et seulement 20 à 40 % des femmes survivent au-delà de cinq ans. Il a été suggéré que la chimiothérapie d'entretien peut aider à prolonger la rémission. À ce jour, il n'existe aucune revue systématique portant sur les effets de la chimiothérapie d'entretien pour le cancer épithélial de l'ovaire.
2013
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire
chimiothérapie de maintenance

---
N1-SUPERVISEE
Tumeurs de l'ovaire
http://campus.cerimes.fr/anatomie-pathologique/enseignement/anapath_30/site/html/
Prérequis, types histologiques des tumeurs de l'ovaire, tumeurs épithéliales, tumeurs germinales, tumeurs du stroma et des cordons sexuels, diagnostic d'une tumeur ovarienne/d'un kyste de l'ovaire, lésion suspecte, lésion maligne, points essentiels, version Enseignants
2013
true
true
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus d'Anatomie pathologique
France
303. Tumeurs de l'ovaire
306. Tumeurs de l'ovaire
cours
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Cancer de l'ovaire
http://campus.cerimes.fr/anatomie-pathologique/enseignement/anapath_31/site/html/
Fréquence, épidémiologie, types histologiques, facteurs de risque, carcinogenèse, modalités d'extension, diagnostic, examen extemporané de l'annexectomie (trompe et ovaire anormal) et cytologie péritonéale, examen définitif
2013
true
true
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus d'Anatomie pathologique
France
303. Tumeurs de l'ovaire
306. Tumeurs de l'ovaire
cours
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire

---
N1-VALIDE
Dépistage du cancer ovarien dans la population générale
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-403/Depistage-du-cancer-ovarien-dans-la-population-generale
Si l’incidence du cancer ovarien est faible, sa mortalité est très élevée, du fait d’un diagnostic habituel à un stade avancé. Il semble intéressant de détecter ce cancer à un stade précoce. La clinique est peu spécifique, aussi différents outils ont été évalués. La procédure de dépistage la plus efficace associe le dosage du CA-125 et, en cas d’anomalie, l’échographie. L’application de ce principe à de larges populations a été menée dans deux grandes études. L’étude PLCO a donné des résultats négatifs : dans le groupe dépisté, pas de réduction de la mortalité par cancer ovarien et par contre morbidité chirurgicale accrue. Les résultats de l’étude UKCTOCS ne seront connus que dans deux ans. Les données les plus récentes ne permettent pas d’envisager la réalisation d’un dépistage des tumeurs de l’ovaire en population générale, et ceci en raison de l’histoire naturelle des tumeurs ovariennes.
2013
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
antigènes CA-125
Dépistage de masse

---
N1-SUPERVISEE
Les cancers de l'ovaire
http://www.fondation-arc.org/cancers-ovaire
http://www.fondation-arc.org/sites/default/files/2017-03/brochure_ovaire.pdf
Les ovaires renferment les ovules et produisent les hormones sexuelles de la femme : la progestérone et les oestrogènes. On distingue les tumeurs ovariennes épithéliales (les plus fréquentes) des tumeurs non épithéliales (environ 10 % des cas de cancers de l’ovaire). Les ovaires sont deux glandes de forme ovoïde, mesurant en moyenne 2 cm sur 4 cm. Ils sont situés de part et d’autre de l’utérus et reliés à celui-ci via les trompes de Fallope. Chaque ovaire est situé dans une cavité tapissée par une membrane appelée le péritoine.
2013
false
true
false
false
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
France
français
tumeurs de l'ovaire
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Chimiothérapie et/ou radiothérapie associée à la chirurgie pour un carcinosarcome ovarien
http://www.cochrane.org/fr/CD006246
Evaluer l'efficacité et l'innocuité des différentes options adjuvantes et néo-adjuvantes de la chimiothérapie et de la radiothérapie ou de la chimiothérapie seule en association avec une chirurgie dans le traitement d'un carcinosarcome ovarien.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
résultat thérapeutique
tumeurs de l'ovaire
carcinosarcome
chimioradiothérapie adjuvante
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Tumeurs borderlines de l'ovaire
http://oncologik.fr/referentiels/interregion/tumeurs-borderlines-de-l-ovaire
1 Généralités 2 Prise en charge 2.1 Tumeur de stade I macroscopique 2.2 Tumeur séreuse de stade II ou III 2.3 Tumeur mucineuse 3 Surveillance
2013
false
false
false
OncoLogiK
France
français
tumeurs de l'ovaire
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Interféron postopératoire chez des femmes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire avancé (stade II - IV)
http://www.cochrane.org/fr/CD009620
Évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'interféron postopératoire dans le traitement d'un CEO avancé (stade II - IV).
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
interférons
résultat thérapeutique
tumeurs de l'ovaire
soins postopératoires
antinéoplasiques
tumeurs épithéliales épidermoïdes et glandulaires
résumé ou synthèse en français
Carcinome épithélial de l'ovaire

---
N1-VALIDE
Carcinome ovarien
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2013.01570/
Quintessence D'importants progrès ont été réalisés ces dernières années dans les connaissances de l'étiologie et de l'oncogenèse du carcinome ovarien. Les bases du traitement restent d'abord le traitement chirurgical, avec résection complète, y compris staging, avec lymphadénectomie pelvienne et paraaortique, et la chimiothérapie primaire avec platines. Avec les connaissances en biologie moléculaire, l'espoir réside dans des options thérapeutiques améliorées et plus individualisées.
2013
false
N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
tumeurs de l'ovaire
article de périodique
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
Doxorubicine liposomale pégylée dans le cancer épithélial de l'ovaire récidivant
http://www.cochrane.org/fr/CD006910
Évaluer l'efficacité et l'innocuité de la DLP chez des femmes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire (CEO) récidivant.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
tumeurs de l'ovaire
récidive tumorale locale
résultat thérapeutique
tumeurs épithéliales épidermoïdes et glandulaires
doxorubicine
antibiotiques antinéoplasiques
doxorubicine liposomale
doxorubicine
polyéthylène glycols
doxorubicine
résumé ou synthèse en français
Carcinome épithélial de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Conduite à tenir devant la découverte d'une tumeur ovarienne
http://campus.cerimes.fr/gynecologie-et-obstetrique/enseignement_cycle3/tumeur_ovaire/index.htm
Cas clinique; Les circonstances de découverte des tumeurs ovariennes; Circonstances d'urgence; Classification histologique; Score de Depriest; Décision; Dépistage sans ATCD; Familles à risque; Échographie pelvienne; Kyste liquidien pur; Kyste multiloculaire seul; Ovaire micropolykystique; Kyste ovarien fonctionnel; Kyste luteinique; Torsion; Kystes compliqués; Hémorragie intra-kystique; Kyste lutéal hémorragique; Kyste avec sédiment; Kyste fissuré ou rompu; Pyosalpinx; Hydrosalpinx; Kyste à contenu mixte; Endométriose externe pelvienne; Kyste organique dermoide; Kyste organique séreux; Kyste organique mucoide; Cancer ovarien; Classification kc ovaire; Stadification Figo; Origine des différentes tumeurs ovariennes; Répartition des différents types de tumeurs
true
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UMVF - campus de Gynécologie et Obstétrique
Paris
France
français
Maladies des ovaires
matériel d'enseignement audio-visuel
tumeurs de l'ovaire
cas clinique
diagnostic différentiel
kystes de l'ovaire
endométriose

---
N1-SUPERVISEE
Cytoréduction chirurgicale pour le cancer épithélial de l'ovaire récidivant
http://www.cochrane.org/fr/CD008765
Évaluer l'efficacité et l'innocuité de la chirurgie secondaire de réduction tumorale optimale chez les femmes atteintes d'un cancer ovarien épithélial récidivant. Évaluer l'impact sur la survie globale de diverses tailles de tumeur résiduelle, dans un intervalle allant de 0 à 2 cm.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
tumeurs de l'ovaire
tumeurs épithéliales épidermoïdes et glandulaires
récidive tumorale locale
Carcinome épithélial de l'ovaire

---
N1-VALIDE
Tumeurs de l'ovaire présumées bénignes
http://www.cngof.asso.fr/data/RCP/CNGOF_2013_FINAL_RPC_tumeurs%20ovaire.pdf
Indication du niveau de preuve, Ces recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens français sur le diagnostic et le traitement des tumeurs ovariennes présumées bénignes (TOPB) s'adressent aux praticiens qu'ils soient gynécologues, obstétriciens, chirurgiens, radio - logues, pédiatres, ou omnipraticiens.
2013
false
O
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
français
tumeurs de l'ovaire
recommandation pour la pratique clinique
tumeurs de l'ovaire
Imagerie diagnostique
tumeurs de l'ovaire
enfant
adolescent
adulte
grossesse
tumeur bénigne de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire

---
N1-VALIDE
Cancer de l'ovaire
http://www.cancer-environnement.fr/220-Ovaire.ce.aspx
Cancer de l'ovaire: présentation et épidémiologie Facteurs de risque avérés Le tabagisme L'exposition à l'amiante Facteurs de risque suspectés Facteurs de risque nutritionnels Facteurs de risque professionnels Facteurs de risque environnementaux Autres facteurs de risque: individuels, génétiques, hormonaux
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
tumeurs de l'ovaire
information scientifique et technique
exposition environnementale
guide ressources

---
N1-VALIDE
Évaluation de l'utilisation du poids réel pour estimer la dose de chimiothérapie prescrite chez les patients obèses atteints de cancer
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/lutte-contre-le-cancer/documents/guides-cepo-pdf/CEPO-Chimioth%C3%A9rapie_et_ob%C3%A9sit%C3%A9_(2012-03-12).pdf
Indication du niveau de preuve, L'objectif du présent guide est de faire état de la documentation scientifique pertinente afin d'évaluer l'utilisation du poids réel pour doser la chimiothérapie prescrite chez les patients obèses atteints de cancer. Une revue de la documentation scientifique a été effectuée en utilisant l'outil de recherche PubMed. La période couverte s'est étendue des tous premiers débuts de la banque jusqu'au mois de février 2012 inclusivement. Quatorze études portant sur l'efficacité et l'innocuité de l'utilisation du poids réel pour évaluer la dose de chimiothérapie prescrite chez les patients obèses ont répondu aux critères d'inclusion et ont été retenues.
2012
false
false
O
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
tumeurs du sein
antinéoplasiques
obésité
Poids
indice de masse corporelle
tumeurs colorectales
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'endomètre
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Observatoire Francophone des Tumeurs Malignes Rares de l'Ovaire
http://www.ovaire-rare.org/
présentation, information, bibliographie, liens
false
N
Paris
France
Paris
français
germinome
tumeurs des cordons sexuels et du stroma gonadique
tumeurs de l'ovaire
maladies rares
association professionnels santé

---
N1-SUPERVISEE
Chimiothérapie adjuvante (post-chirurgicale) pour le traitement du stade précoce du cancer épithélial de l'ovaire
http://www.cochrane.org/fr/CD004706
Le cancer épithélial de l'ovaire est diagnostiqué chez 4 500 femmes au Royaume-Uni chaque année, sur lesquelles 1 700 finiront par décéder des suites de leur maladie. Sur tous les cas, 10 % à 15 % sont diagnostiqués précocement, alors qu'il existe encore de bonnes possibilités de guérison. Le traitement de la maladie au stade précoce implique une ablation chirurgicale de la tumeur, souvent suivie d'une chimiothérapie. Les essais cliniques de plus grande taille portant sur cette thérapie adjuvante montrent un avantage en termes de survie globale (SG) avec la thérapie adjuvante à base de platine, mais le rôle précis de ce traitement dans les sous-groupes des femmes ayant des pronostics différents doit être défini.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
traitement médicamenteux adjuvant
tumeurs de l'ovaire
Carcinome épithélial de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Cancer de l'ovaire - Diagnostic et traitement
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressMereEnfant/CAN/chap14/index.htm
Stratégie de diagnostic, stade du cancer, conduite à tenir, discussion.
2012
false
true
false
true
Mère-enfant
France
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
gynécologie
Cancers
matériel d'enseignement audio-visuel
tumeurs de l'ovaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Les tumeurs de l'ovaire
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-Tumeurs_de_ovaire.pdf
Épidémiologie; Anatomie Pathologique; Circonstances de découverte; Signes cliniques; Distribution de la pathologie en fonction de l'âge; Le kyste de l’ovaire est un problème fréquent; L’échographie est l’examen de référence (Np2); Le caractère fonctionnel est affirmé par la disparition du kyste; Le caractère organique est affirmé si...; La malignité est évoquée si...; Le Doppler; La radiographie de l’abdomen sans préparation; IRM et scanner; Le CA 125; Le traitement des Kystes de l’ovaire bénins; Traitement des kystes fonctionnels; Traitement du kyste organique; La place de la ponction échoguidée; Quand opérer?; Quel kyste opérer?; Quelle technique?; Traitement chirurgical des kystes de l’ovaire; Quelle technique? Cas particuliers?; Examen anatomo pathologique; L’endométriome; Kystectomie et fertilité; KO péripubertaire (10-16 ans); Kyste ovaire et grossesse; CAT si KO et grossesse; Traitement des tumeurs malignes 40; Classification FIGO 1987; Méthodes de traitement des tumeurs malignes de l’ovaire; Traitement des cancers de l’ovaire; Tumeurs du revêtement; Tumeurs germinales; Survie T.Epithéliales malignes; Traitement des TO Border Line 53; Tumeurs Border line; Survie des tumeurs border line; Surveillance
2012
false
false
false
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
Maladies des ovaires
cours
tumeurs de l'ovaire

---
N1-VALIDE
Chimiothérapie des récidives des cancers de l'ovaire
MT / médecine de la reproduction, gynécologie et endocrinologie. Volume 14, Numéro 1, 51-62, Septembre 2012, Mini-revue
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/mtg/e-docs/00/04/7A/AE/resume.phtml
Les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire de stade avancé, malgré un traitement de première ligne bien conduit (chirurgie complète et chimiothérapie), présentent fréquemment une rechute et le plus souvent vont décéder de cette pathologie. Cependant, la survie globale de ces patientes ne cesse d'augmenter en partie grâce aux progrès des chimiothérapies, notamment à la rechute
2012
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
récidive tumorale locale
tumeurs de l'ovaire
antinéoplasiques
article de périodique

---
N1-VALIDE
Cancer de l'ovaire (carcinome ovarien)
http://www.planetesante.ch/Maladies/Cancer-de-l-ovaire-carcinome-ovarien
introduction, quasiment asymptomatique, intervention chirurgicale et chimiothérapie, glossaire, our en savoir plus...
2012
false
N
Planète Santé
Genève
Suisse
français
information patient et grand public
tumeurs de l'ovaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Carcinosarcome de l'ovaire
Tumeur maligne mixte épithéliale et mésenchymateuse de l'ovaire;
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=213512
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
tumeurs de l'ovaire
carcinosarcome
tumeur mixte maligne
carcinomes
tumeurs des tissus mous

---
N1-VALIDE
Le cancer de l'ovaire
http://www.youtube.com/watch?v=h3_lQ97VgpA
Le cancer de l'ovaire / Une maladie méconnue / Pulsations TV - 109 - La Ligue genevoise contre le cancer a organisé, en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), une série d'événements pour parler d'un cancer mal connu et difficile à dépister : celui de l'ovaire qui touche chaque année quelque 600 en Suisse. L'occasion pour l'émission Pulsations de donner la parole à quatre femmes et d'évoquer leur parcours, en ajoutant les explications des professionnels des HUG sur les symptômes de la maladie, les facteurs de risque, les traitements à disposition et l'état des recherches.
2011
false
N
Suisse
français
enregistrement vidéo
information patient et grand public
tumeurs de l'ovaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Tumeur bénigne rare de l'ovaire
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=97293
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
Tumeur rare
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Tumeurs de l'ovaire
http://campus.cerimes.fr/gynecologie-et-obstetrique/enseignement/item153/site/html/
Quelles sont les principales circonstances de découverte des tumeurs de l'ovaire ?, Quelle stratégie diagnostique envisagez-vous ?, Quelle thérapeutique envisagez-vous ?, Quel est le suivi post-thérapeutique ?, Quels sont l'évolution et le pronostic ?
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
UMVF - campus de Gynécologie et Obstétrique
France
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
gynécologie
cours
épreuves classantes nationales

---
N1-SUPERVISEE
Chimiothérapie pour les patientes adultes souffrant d'un cancer des cellules germinales de l'ovaire à un stade précoce, avancé ou récidivant
http://www.cochrane.org/fr/CD007584
Dans le monde, jusqu'à 0,07 % des femmes développent une tumeur maligne ovarienne germinale. En raison de la rareté de cette tumeur, les preuves relatives à son traitement sont insuffisantes, d'où l'extrapolation courante des résultats d'essais cliniques portant sur le cancer des cellules germinales du testicule. Les recherches concernant cette tumeur sont d'autant plus complexes que son apparition chez les adultes est encore moins fréquente que chez les enfants. Actuellement, l'efficacité de la chimiothérapie, sans tenir compte du stade de la tumeur maligne ovarienne germinale, est quelque peu incertaine.
2011
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
adulte
tumeurs de l'ovaire
tumeurs embryonnaires et germinales

---
N1-SUPERVISEE
Chirurgie ultra-radicale (lourde) contre chirurgie classique pour la cytoréduction primaire du cancer épithélial de l'ovaire avancé
http://www.cochrane.org/fr/CD007697
Le cancer de l'ovaire est le sixième cancer le plus fréquent chez les femmes et la principale cause de mortalité chez les femmes présentant des tumeurs malignes gynécologiques. Les opinions divergent quant au rôle de la chirurgie de réduction tumorale ultra-radicale (lourde) dans le traitement du cancer de l'ovaire.
2011
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
Interventions chirurgicales de cytoréduction
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Chimiothérapie intrapéritonéale pour le traitement d'attaque du cancer épithélial primitif de l'ovaire
http://www.cochrane.org/fr/CD005340
Le cancer de l'ovaire a tendance à être chimiosensible et à se confiner à la surface de la cavité péritonéale pendant la plus grande partie de son existence naturelle. Ces caractéristiques en ont fait une cible évidente pour la chimiothérapie intrapéritonéale (IP). La chimiothérapie contre le cancer de l'ovaire est généralement administrée sous la forme d'une perfusion intraveineuse (IV) répétée pour cinq à huit cycles. La chimiothérapie intrapéritonéale est administrée par perfusion de l'agent chimiothérapeutique directement dans la cavité péritonéale. Il existe des raisons biologiques pour lesquelles cela pourrait augmenter l'effet anticancéreux et réduire certains effets indésirables systémiques comparé au traitement IV.
2011
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
injections péritoneales
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire
Carcinome épithélial de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Chapitre 17: Coelioscopie et cancer
DIUI de chirurgie gynécologique - Niveau 2 : laparoscopie
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressMereEnfant/LAP/chap17/index.htm
Procédure chirurgicale : de l'endomètre, du col, de l'ovaire. Dissémination : modèles animaux.
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
laparoscopie
laparoscopie
laparoscopie
tumeurs du col de l'utérus
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'endomètre
Chirurgie endoscopique
procédures de chirurgie gynécologique
laparoscopie
gynécologie

---
N1-SUPERVISEE
Chimiothérapie dans le cancer avancé de l'ovaire
http://www.cochrane.org/fr/CD001418
Le carcinome de l'ovaire, le septième cancer féminin le plus courant partout dans le monde, constitue la première cause de décès par malignité gynécologique en Europe et en Amérique du Nord. Bien que de nombreuses études aient examiné l'utilisation de la chimiothérapie dans cette maladie, la plupart des essais pris isolément étaient trop petits pour pouvoir identifier clairement une supériorité d'un type de chimiothérapie par rapport à un autre.
2011
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
platine
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Tumeur épithéliale maligne infiltrante de l'ovaire
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=206480
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
carcinomes
tumeurs de l'ovaire
injections articulaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Tumeur épithéliale de l'ovaire borderline
Tumeur épithéliale de l'ovaire, à la limite de la malignité;
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=206473
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
tumeurs de l'ovaire
Inutilité médicale
tumeurs épithéliales épidermoïdes et glandulaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Tumeur maligne de Sertoli-Leydig de l'ovaire
Synonymes : Androblastome ; Arrhénoblastome ; Cancer de Sertoli-Leydig de l'ovaire ; Tumeur virilisante de l'ovaire
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=99916
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
cancer
tumeurs de l'ovaire
virilisme
tumeur à cellules de sertoli et de leydig
cancer
androblastome de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
L'opération laparoscopique sur l'ovaire
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2011.07436/
Même si l’on effectue un examen préopératoire minutieux, il subsiste 2% environ de risque résiduel d’aggraver la situation de la patiente par rupture accidentelle de la masse ovarienne. Le risque principal consiste à rompre une masse maligne inattendue; l’actuelle classification FIGO en tient compte: le stade Ia passe alors au stade Ic.
2011
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
tumeurs de l'ovaire
colpotomie
pseudomyxome péritonéal
péritonite
tératome
article de périodique
laparoscopie

---
N1-SUPERVISEE
Traitement chirurgical primaire optimal pour le cancer épithélial de l'ovaire avancé
http://www.cochrane.org/fr/CD007565
Le cancer de l'ovaire est le sixième cancer le plus fréquent chez les femmes. En plus du diagnostic et de la stadification, la chirurgie primaire est réalisée afin de parvenir à une cytoréduction optimale (efforts chirurgicaux visant à éliminer la plus grande partie de la tumeur), car le volume de la tumeur résiduelle constitue l'un des facteurs pronostiques les plus importants pour la survie des femmes souffrant d'un cancer épithélial de l'ovaire. Le résultat optimal de la cytoréduction chirurgicale fait encore débat parmi bon nombre de gynécologues-oncologues.
2011
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire
Carcinome épithélial de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Kyste des ovaires
- Examen Classant National : Question(s) 342 -
http://campus.cerimes.fr/gynecologie-et-obstetrique/enseignement/item342_3/site/html/
http://campus.cerimes.fr/gynecologie-et-obstetrique/enseignement/item342_3/site/html/1.html
Quelle est la stratégie diagnostique devant une tumeur de l'ovaire unilatérale ? Quels sont les diagnostics différentiels à évoquer devant une masse latéro-utérine ou une image kystique ? Quelle est la prise en charge thérapeutique lorsqu'il n'existe pas d'argument immédiat de malignité ? Bibliographie
2011
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - campus de Gynécologie et Obstétrique
Paris
France
042. Tuméfaction pelvienne chez la femme
044. Tuméfaction pelvienne chez la femme
français
cours
épreuves classantes nationales
kystes de l'ovaire
diagnostic différentiel
tumeurs de l'ovaire
kystes de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation des stratégies de suivi des patientes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire après l'achèvement du traitement primaire
http://www.cochrane.org/fr/CD006119
Le cancer de l'ovaire est le sixième cancer le plus fréquent et la septième cause de décès par cancer chez les femmes partout dans le monde. Traditionnellement, de nombreuses patientes traitées pour cause de cancer font l'objet d'un suivi à long terme en soins spécialisés. Récemment, il a été suggéré que le recours à des examens de routine pourrait ne pas être efficace pour améliorer la survie et la qualité de vie et soulager l'anxiété. De plus, il se pourrait que ces examens ne soient pas cout efficaces.
2011
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
continuité des soins
tumeurs de l'ovaire
Carcinome épithélial de l'ovaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome héréditaire de prédispostition au cancer de l'ovaire
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=213524
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
syndrome
cancer
tumeurs de l'ovaire
cancer

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage du cancer de l'ovaire : recommandations pour la pratique clinique
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-250/Depistage-du-cancer-de-l-ovaire-recommandations-pour-la-pratique-clinique
Le cancer de l’ovaire ne représente qu’une minorité des cancers féminins mais demeure la première cause de mort par cancer gynécologique et la cinquième cause de décès liée au cancer chez les femmes. Deux tiers des cas sont diagnostiqués lorsque le cancer est symptomatique, correspondant le plus souvent à un stade avancé de la maladie. Bien qu’une détection précoce constitue un but légitime, aucune stratégie de dépistage n’a pour l’instant démontré son efficacité à réduire la mortalité liée au cancer ovarien. En effet, tant le dosage de marqueurs tumoraux (CA-125 principalement) que l’imagerie ovarienne par échographie endovaginale, ou une combinaison des deux, n’ont fait la preuve de leur utilité. En conséquence, et en raison de la faible prévalence du cancer de l’ovaire dans la population générale, le dépistage de routine n’est pas recommandé chez les femmes asymptomatiques.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
recommandations comme sujet
article de périodique
tumeurs de l'ovaire
Dépistage de masse

---
N1-SUPERVISEE
Tamoxifène dans la récidive du cancer de l'ovaire
http://www.cochrane.org/fr/CD001034
Contexte : Le tamoxifène est un médicament important dans le traitement du cancer du sein. Les cellules du cancer de l'ovaire sont connues pour posséder des récepteurs hormonaux et pourraient donc également répondre au tamoxifène. Objectifs : Le tamoxifène est utilisé dans le traitement du cancer du sein chez les femmes dont les tumeurs possèdent des récepteurs œstrogéniques. Attendu que les cancers de l'ovaire possèdent souvent des récepteurs œstrogéniques, il a été suggéré que le tamoxifène pourrait avoir certains effets bénéfiques. L'objectif de cette revue était d'évaluer les effets du tamoxifène chez des femmes atteintes de cancer de l'ovaire récidivant.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tamoxifène
TAMOXIFENE
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Topotécan dans le cancer de l'ovaire
http://www.cochrane.org/fr/CD005589
Contexte : Des agents chimiothérapiques tels que le topotécan peuvent être utilisés pour traiter le cancer de l'ovaire. Les effets du topotécan en tant qu'agent thérapeutique n'ont jamais fait l'objet d'une revue systématique. Objectifs : Évaluer l'efficacité et l'innocuité du topotécan dans le traitement du cancer de l'ovaire.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
topotécane
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Interventions pour le traitement des tumeurs ovariennes à la limite de la malignité
http://www.cochrane.org/fr/CD007696
Contexte : L'innocuité de la chirurgie conservatrice et le bénéfice des interventions additionnelles après la chirurgie pour les tumeurs ovariennes à la limite de la malignité sont inconnus. Objectifs : Évaluer les effets bénéfiques et indésirables des différentes modalités de traitement proposées pour les tumeurs ovariennes à la limite de la malignité.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Cytoréduction chirurgicale plus chimiothérapie contre chimiothérapie seule dans le traitement du cancer épithélial de l'ovaire récidivant
http://www.cochrane.org/fr/CD007822
À la suite du traitement initial consistant en une chirurgie primaire et une chimiothérapie adjuvante, la plupart des femmes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire avancé finissent par développer une forme récidivante de la maladie. Pour certaines patientes, la cytoréduction chirurgicale secondaire peut procurer des avantages en matière de survie. Cependant, de nombreux agents chimiothérapeutiques sont actifs dans le cas du cancer de l'ovaire récidivant et le traitement classique des patientes souffrant de ce cancer reste mal défini.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
tumeurs de l'ovaire
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire
Carcinome épithélial de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Comparaison entre la laparoscopie et la laparotomie pour éliminer les tumeurs ovariennes bénignes
http://www.cochrane.org/fr/CD004751
Au cours des 10 dernières années, la laparoscopie et la minilaparotomie sont devenues des approches de plus en plus courantes pour l'élimination chirurgicale des tumeurs ovariennes bénignes. Cependant, lorsqu'une tumeur s'avère maligne, la laparotomie est la procédure appropriée. Une évaluation pré-opératoire minutieuse comprenant une échographie transvaginale avec évaluation morphologique, une évaluation par Doppler couleur de la qualité vasculaire et une détermination du niveau sérique d'antigène de cancer 125 (CA 125) est souhaitable.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
laparotomie
laparoscopie
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Cancer de l'ovaire
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-de-lovaire/points-cles
Les cancers de l’ovaire se développent à partir des cellules qui composent les ovaires. Dans 90 % des cas, c’est la surface externe des ovaires (cellules épithéliales) qui est touchée. On parle d’adénocarcinome.
2010
false
true
false
INCa - Institut National du Cancer
France
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
information patient et grand public
évolution de la maladie
Stadification tumorale
tumeurs de l'ovaire

---
N1-VALIDE
Fiche tumeur épithéliale de l'ovaire
http://asfog.free.fr/images/stories/PDF/referentiels/ReferentielSFOGovaire-final.pdf
2010
false
N
SFOG - Société Française d'Oncologie Gynécologique
France
français
tumeurs de l'ovaire
carcinomes
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Guide ALD 30 - Cancer de l'ovaire
Liste des actes et prestations
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_922802/ald-n-30-cancer-de-l-ovaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_922800/ald-n-30-guide-medecin-sur-le-cancer-de-l-ovaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_922801/ald-n-30-liste-des-actes-et-prestations-sur-le-cancer-de-l-ovaire
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Guide-ALD-Cancer-de-l-ovaire
L'objectif de ce guide est d'expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire.
2010
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
291. Traitement des cancers : chirurgie, radiothérapie, traitements médicaux des cancers (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie). La décision thérapeutique pluridisciplinaire et l'information du malade
303. Tumeurs de l'ovaire
294. Traitement des cancers : principales modalités, classes thérapeutiques et leurs complications majeures. La décision thérapeutique pluridisciplinaire et l'information du malade
306. Tumeurs de l'ovaire
044. Tuméfaction pelvienne chez la femme
français
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
continuité des soins
gestion des soins aux patients
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Guide Patient ALD n 30 - Cancer de l'ovaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_985387/ald-n-30-cancer-de-l-ovaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_985389/ald-n-30-guide-patient-la-prise-en-charge-d-un-cancer-de-l-ovaire
Ce guide a pour objectif d'informer le patient admis en ALD, au titre d'un cancer de l'ovaire, sur les principaux éléments du traitement et du suivi. Il fournit également plusieurs sources d'informations complémentaires. Ce guide est remis par le médecin traitant et peut constituer un support de dialogue.
2010
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
tumeurs de l'ovaire
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-SUPERVISEE
Chirurgie ganglionnaire dans les cancers de l'ovaire
http://www.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2010_9_3_036x039.pdf
Les cancers de l'ovaire sont les tumeurs gynécologiques les plus lymphophiles. Les ganglions les plus souvent atteints sont pelviens et/ou lombo-aortiques. La valeur diagnostique et pronostique de la lymphadénectomie pelvienne et lombo-aortique dans ces tumeurs est démontrée, mais son rôle thérapeutique reste encore débattu en 2010...
2010
false
N
e-Mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie
France
français
tumeurs de l'ovaire
lymphadénectomie
tumeurs de l'ovaire
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
HE4, un nouveau marqueur des cancers épithéliaux ovariens : évaluation des performances analytiques
https://www.jle.com/fr/revues/bio_rech/abc/e-docs/00/04/57/61/article.phtml
Human epididymis protein (HE4) est un nouveau marqueur du cancer de l'ovaire. HE4 présente une sensibilité élevée pour détecter les cancers de l'ovaire et peut être utilisé avec le CA125 comme marqueur prédictif de malignité. Les autres indications de HE4 sont une aide au suivi de la réponse thérapeutique des patientes traitées pour un cancer invasif et une aide à la détection des récidives dans le suivi après traitement de la tumeur primaire. Le test immuno-enzymologique HE4 EIA pour le dosage de HE4 dans le sérum, développé par Fujirebio Diagnostic Inc. est disponible en Europe avec un marquage CE-IVD. Le but de cette étude est de valider, selon la méthodologie du guide Cofrac LAB GTA 04, les performances analytiques de ce test en utilisant 4 échantillons contenant des concentrations standardisées de HE4 (valeurs cibles : 49,8, 140,4, 167,6 et 415,2 pmol/L), ainsi que des sérums de patientes atteintes de cancers ovariens traitées dans notre institution. La répétabilité et la fidélité intermédiaire du test montrent des coefficients de variation inférieurs à 10 %. La limite de détection (4 pmol/L) et la limite de quantification (8 pmol/L) sont convenables pour une utilisation clinique. L'épreuve de linéarité par dilution montre une variation de 100 10 % (90 à 107 % de recouvrement). Globalement, l'incertitude varie de 13,1 % (valeurs basses) à 28,1 % (valeurs hautes). Nous concluons que le test HE4 EIA Fujirebio Diagnostic Inc. présente les performances analytiques requises pour une utilisation en clinique.
2010
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
tumeurs de l'ovaire
marqueurs biologiques tumoraux
antigènes CA-125
bêta-Défensines
protéine DEFB126 humaine
protéines épididymaires sécrétoires

---
N1-SUPERVISEE
L'antigène carbohydrate CA125 : propriétés biochimiques et moléculaires
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/4A/6F/resume.phtml?type=text.html
L'antigène carbohydrate CA125 est le marqueur tumoral dosé en première intention au cours des cancers épithéliaux de l'ovaire. C'est une glycoprotéine transmembranaire de haut poids moléculaire de type mucine, dont le contenu carbohydraté représente environ 24 à 28 % de sa masse. Le CA125 est le produit de l'expression du gène MUC16 qui est riche en répétitions en tandem (TR). Différentes hypothèses ont été suggérées concernant le mécanisme de sécrétion de ce marqueur tumoral qui peut être soluble ou attaché à la surface cellulaire et faisant des interactions avec d'autres molécules comme la mésothéline et la galectine. Le CA125 peut jouer un rôle très important, via ses interactions, dans la stimulation du processus cancéreux et la dissémination métastatique du cancer de l'ovaire.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
antigènes CA-125
tumeurs de l'ovaire
protéines membranaires
marqueurs biologiques tumoraux

---
N1-SUPERVISEE
Imagerie conventionnelle « péritonéale » des cancers de l'ovaire (scanner, IRM)
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/51/E7/resume.phtml?type=text.html
Les cancers de l'ovaire sont diagnostiqués dans la majorité des cas à un stade avancé. Leur particularité est un mode de dissémination par voie péritonéale souvent précoce. L'imagerie a un rôle important dans le bilan d'extension pour apprécier en préthérapeutique l'extension péritonéale. Certaines localisations rendent une chirurgie optimale illusoire (atteinte du pédicule hépatique, du confluent cavo-sus-hépatique, du mésentère avec infiltration des tuniques du grêle) et peuvent orienter vers une chimiothérapie néoadjuvante. L'examen TDM apparaît actuellement le plus adapté, mais l'IRM en complément peut être utile dans certains cas particuliers. Il faut toutefois connaître les limites de ce bilan d'imagerie qui ne remplace pas l'exploration chirurgicale.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
tumeurs du péritoine
tumeurs de l'ovaire
tomodensitométrie
échographie
imagerie par résonance magnétique
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du péritoine

---
N1-SUPERVISEE
Bases pharmacologiques de la chimiothérapie intrapéritonéale
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/51/F0/resume.phtml?type=text.html
La chimiothérapie intrapéritonéale est une option thérapeutique particulièrement séduisante dans le traitement des adénocarcinomes ovariens de stade avancé, dont le mode évolutif est essentiellement péritonéal. Le rationnel pharmacocinétique a été décrit il y a 30 ans : un médicament administré par voie intrapéritonéale diffuse à travers le péritoine vers le compartiment plasmatique, en fonction de son poids moléculaire et de sa liposolubilité. Plus sa vitesse d'élimination péritonéale sera lente et sa vitesse d'élimination plasmatique rapide, plus important sera le gain pharmacocinétique, exprimé par le rapport péritonéoplasmatique des aires sous la courbe des concentrations en fonction du temps. Il est ainsi possible d'augmenter la dose de médicament délivré directement au site tumoral, tout en contrôlant la toxicité systémique. Administré dans un volume liquidien suffisant, le médicament se trouve au contact direct des nodules tumoraux, dans lesquels il pénètre par voie périphérique, alors qu'il les atteint également par voie sanguine : c'est le principe de la double voie. La pénétration périphérique étant toutefois limitée aux premières couches cellulaires, cette modalité d'administration n'a d'intérêt qu'en présence d'une maladie résiduelle minime. Les médicaments les plus actifs dans le traitement des cancers de l'ovaire, le paclitaxel et les dérivés du platine, sont particulièrement adaptés à cette voie d'administration. La modalité d'administration la plus optimale reste encore à définir, et le développement des thérapies ciblées ouvre encore de nouvelles perspectives.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
antinéoplasiques
carboplatine
cisplatine
perfusions parentérales
tumeurs de l'ovaire
paclitaxel
péritoine
péritoine

---
N1-SUPERVISEE
Rôle de la greffe autologue ou allogénique de cellules souches hématopoïétiques dans les cancers de l'ovaire
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/51/EF/resume.phtml?type=text.html
Depuis plusieurs années, certaines recherches de traitement des cancers de l'ovaire avancés en première ligne ou en rechute se sont développées sur la base de deux concepts. Le premier est d'améliorer le taux de réponse en augmentant la dose de chimiothérapie délivrée à l'aide d'une consolidation par chimiothérapie à forte dose. Le deuxième concept est l'obtention d'un effet antitumoral immunologique après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH). L'autogreffe de CSH est indispensable au premier concept en raison des toxicités médullaires définitives liées aux doses de chimiothérapie. Cette stratégie thérapeutique a été largement étudiée en première ligne de traitement des cancers de l'ovaire avancés. Les phases III récentes démontrent une augmentation de la toxicité sans amélioration de l'efficacité en comparaison des doses standards de chimiothérapie. En situation de rechute, les taux de réponse sont élevés mais au prix d'une toxicité importante et avec une durée de réponse très courte. Le topotecan à forte dose, en association avec le carboplatine, fait actuellement l'objet d'évaluations. L'allogreffe de CSH pourrait présenter un intérêt potentiel en raison du contrôle antitumoral immunologique engendré. Cependant la preuve d'une réelle efficacité n'est pas encore formelle et les toxicités liées au traitement ne doivent pas être négligées.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
transplantation de cellules souches hématopoïétiques
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
relation dose-effet des médicaments

---
N1-SUPERVISEE
Nouvelles molécules et thérapeutiques moléculaires ciblées dans les adénocarcinomes ovariens de stades avancés
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/51/EE/resume.phtml?type=text.html
Les cancers de l'ovaire sont la première cause de décès par tumeurs malignes gynécologiques dans les pays occidentaux. Malgré un traitement optimisé associant chirurgie et chimiothérapie, une rechute est observée chez la majorité des patientes. Cette revue a pour but de présenter les résultats des essais thérapeutiques récents dans les cancers de l'ovaire. Les avancées dans la compréhension de la biologie du cancer et plus spécifiquement des voies de signalisation cellulaire ont permis d'identifier plusieurs cibles moléculaires potentielles, puis de développer de nouveaux agents dirigés contre ces cibles. L'évaluation des thérapies ciblées est relativement récente pour les cancers de l'ovaire. Nous n'avons de résultats définitifs que pour des essais de phase II, mais de nombreuses phases III sont en cours. Certains axes de recherche (inhibition HER-2, EGFR), considérés initialement comme prometteurs, ont été abandonnés. Les thérapies moléculaires ciblées actuellement les plus étudiées bloquent la voie de l'angiogenèse (inhibition VEGF, VEGFR). Les inhibiteurs de PARP et de mTOR pourraient également représenter un progrès thérapeutique important. Il reste à confirmer l'intérêt de ces nouvelles approches en confirmant leur bénéfice sur la survie globale. L'objectif à moyen terme demeure une individualisation et une adaptation des thérapeutiques à la biologie tumorale, afin d'offrir un traitement véritablement personnalisé à chaque patiente.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
tumeurs de l'ovaire
adénocarcinome
thérapie moléculaire ciblée
inhibiteurs de l'angiogenèse

---
N1-SUPERVISEE
Chimiothérapie de première ligne des adénocarcinomes ovariens de stades avancés
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/51/ED/resume.phtml?type=text.html
Le traitement des adénocarcinomes ovariens de stades évolués, les plus fréquents, associe chirurgie et chimiothérapie. Le protocole standard actuel associe le carboplatine et le paclitaxel. Malgré ce traitement, les rechutes sont fréquentes, et le pronostic reste donc très réservé. Les axes de recherche actuels visent à la fois à améliorer l'efficacité des traitements et à diminuer leur toxicité. Ainsi, les différents essais se sont intéressés à l'utilisation d'autres cytotoxiques ayant fait preuve d'efficacité dans le cadre des rechutes soit en bithérapie, soit en association au standard actuel, ou à l'administration de la chimiothérapie par voie intrapéritonéale (IP). Ils ont également exploré la possibilité de poursuivre la séquence thérapeutique par un traitement de maintenance ou de consolidation. Comme pour de nombreuses pathologies cancéreuses, les thérapies ciblées, notamment les antiangiogéniques, représentent un espoir d'amélioration de l'efficacité de la prise en charge thérapeutique des cancers de l'ovaire.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
tumeurs de l'ovaire
adénocarcinome
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
carboplatine
calendrier d'administration des médicaments
paclitaxel
perfusions parentérales

---
N1-SUPERVISEE
Chirurgie sus-mésocolique des cancers de l'ovaire : techniques et résultats
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/51/EC/resume.phtml?type=text.html
La chirurgie sus-mésocolique est une chirurgie complexe et délicate qui n'est à envisager que lorsque l'on pense qu'elle contribuera à obtenir une cytoréduction macroscopiquement complète, seule condition pour avoir un impact positif sur la survie. Les procédures chirurgicales les plus courantes sont discutées ici, incluant leurs morbidités et leur prise en charge spécifique. Toutefois, cette chirurgie de cytoréduction dans le cancer de l'ovaire n'est pas qu'une succession de procédures opératoires. Elle s'applique à une patiente dont l'état général est souvent altéré par une maladie avancée, état qui va peser sur la morbidité finale des gestes réalisés. Elle nécessite souvent des compétences techniques particulières, et des renforts spécialisés sont parfois indispensables. C'est dire si la prise en charge globale de ce type de patiente relève de structures spécialisées, avec des équipes entraînées, qui seront à même de sélectionner et de gérer au mieux les candidates à ces traitements.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du péritoine
tumeurs du foie
splénectomie
pancréatectomie
péritoine

---
N1-SUPERVISEE
Quels sont les meilleurs critères d'évaluation de la résécabilité dans les cancers de l'ovaire de stade avancé ?
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/51/EB/resume.phtml?type=text.html
Le premier facteur prédictif de la survie dans le cancer de l'ovaire est le résidu tumoral postopératoire. La chimiothérapie néoadjuvante permettant de réduire le volume tumoral n'a pas montré de bénéfice sur la survie globale en comparaison avec la chirurgie initiale en cas de résection complète. La chirurgie initiale représente donc la clé de voûte de la prise en charge des patientes présentant un cancer de l'ovaire à un stade avancé. Plusieurs critères d'évaluation de la résécabilité ont été proposés dans la littérature. L'évaluation clinique de la carcinose péritonéale et de l'ascite semble peu pertinente, alors que l'état général des patientes (score ASA) est corrélé au risque de complications postopératoires. Le dosage préopératoire du CA-125 supérieur à 500 UI/L semble corrélé à un risque de chirurgie sub-optimale, mais sa valeur pronostique a été récemment remise en cause. Pour un seuil à 500 UI/L, la sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictives positive et négative du dosage du CA-125 varient de 58 à 78 %, de 64 à 89 %, de 64 à 84 % et de 35,7 à 85,4 %. La sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictives positive et négative de l'imagerie pour évaluer la résécabilité varient selon les séries de 52 à 100 %, de 75 à 100 %, de 49 à 100 % et de 50 à 100 %. Les scores peropératoires par laparotomie ou coelioscopie ont une bonne corrélation entre eux pour évaluer la résécabilité avec des aires sous la courbe (AUC) ROC supérieures à 0,6. Pour une valeur inférieure à 6 du score d'Eisenkop utilisé en laparotomie, le pourcentage de cytoréduction complète est de 99 %. Pour une valeur inférieure à 4 du score de Fagotti modifié, utilisé en coelioscopie, le pourcentage de cytoréduction complète est de 78 %. Ce score a la meilleure valeur d'AUC à 0,76. En conclusion, les chirurgiens ont des outils permettant d'évaluer la résécabilité des cancers de l'ovaire au stade avancé. Parmi ces outils, l'évaluation peropératoire, notamment par coelioscopie, semble particulièrement pertinente et devrait être utilisée en pratique courante. Enfin, l'importance de l'effort chirurgical sur la survie des patientes renforce le concept de centres référents pour la prise en charge de ces patientes.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
tumeurs de l'ovaire
antigènes CA-125
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Cancer de l'ovaire de stade avancé : chirurgie initiale ou intervallaire ?
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/51/EA/resume.phtml?type=text.html
Les SOR 2007 du cancer de l'ovaire placent la chirurgie d'intervalle après chimiothérapie néo-adjuvante comme une option après le standard de l'effort chirurgical premier chaque fois que la cytoréduction complète est possible [1]. L'essai randomisé de l'EORTC a démontré qu'il n'y avait pas de différence de survie entre les 2 bras chirurgie première ou chimiothérapie néo-adjuvante. Il est discuté de la prise en charge première d'un cancer de l'ovaire dans les limites des connaissances d'aujourd'hui.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
tumeurs de l'ovaire
chimioradiothérapie adjuvante

---
N1-SUPERVISEE
Vers une évolution du dogme de la chirurgie « optimale » dans les cancers de l'ovaire
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/51/E9/resume.phtml?type=text.html
Le mauvais pronostic des cancers annexiels ou péritonéaux primitifs avancés justifie une augmentation du niveau d'exigence chirurgicale. Après une longue période pendant laquelle une cytoréduction partielle pouvait être acceptable, il a été établi que le bénéfice thérapeutique de la chirurgie est inversement proportionnel à la quantité de tissu tumoral laissé en place. Probablement en raison de limitations techniques chirurgicales et anesthésiques, le seuil considéré comme « optimal » a été fixé dans la majorité des équipes à une valeur seuil de 2 cm pour le plus grand diamètre des lésions résiduelles. S'il reste certain que le franchissement de ce seuil est un minimum indispensable, il apparaît désormais que seule peut être considérée comme optimale une résection complète des lésions macroscopiquement visibles. Néanmoins, ce mode de mesure et le concept qui le sous-tend ont encore des limitations.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
tumeurs de l'ovaire
Maladie résiduelle
lymphadénectomie
chimioradiothérapie adjuvante

---
N1-SUPERVISEE
Chapitre 8: Pathologie de l'ovaire: Cancers de l'ovaire, abcès de l'ovaire
Échographie en gynécologie
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressMereEnfant/ECH/gyneco04/c03/index.htm
Dépistage échographique du cancer de l'ovaire, classification simplifiée, autres tumeurs germinales, conclusion, pathologie infectieuse de l'ovaire.
2009
false
true
false
false
2eme cycle / master
Projet Mère-Enfant Ministère des Affaires Étrangères et Européennes 2008 – 2012 Tous droits réservés
Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
Maladies des ovaires
maladies ovariennes
échographie gynécologique
abcès de l'ovaire
gynécologie

---
N1-SUPERVISEE
Cancer de l'ovaire
https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-cancer/le-cancer-de-lovaire/
Le cancer de l'ovaire concerne chaque année en Suisse quelque 575 femmes, ce qui correspond à environ 4% de toutes les maladies cancéreuses touchant les femmes. Bien que le cancer de l'ovaire soit plus fréquent avec l'âge, des femmes jeunes peuvent également en souffrir: 15% des patientes ont moins de 50 ans.
2009
false
N
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
français
tumeurs de l'ovaire
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Cancer de l'ovaire - Traitement chirurgical
http://www.e-cancer.fr/content/download/95905/1021084/file/RECOOVA10.pdf
Indication du niveau de preuve, place du traitement chirurgical des stades précoces (IA, IB et IC) ; place du traitement chirurgical des stades avancés (II, III et IV) ; Ces recommandations pour la pratique clinique s'adressent aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patientes atteintes de cette pathologie. Les consiédrations médico-économiques ne sont pas abordées
2009
false
true
O
INCa - Institut National du Cancer
France
français
tumeurs de l'ovaire
Stadification tumorale
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Cancer de l'ovaire - Traitements adjuvants et de consolidation
http://www.e-cancer.fr/content/download/95907/1021100/file/RECOOVTAC09.pdf
Indication du niveau de preuve, Les thèmes traités dans le cadre de cette nouvelle mise à jour sont les suivants : ? La place des traitements adjuvants pour : o les stades IA/IB G1 non à cellules claires ; o les stades IA/IB G2 ou G3 ou à cellules claires, IC, IIA ; o les stades IIB, IIC sans résidu macroscopique ; o les stades III, IV sans résidu macroscopique ; o les stades IIB à IV avec résidu macroscopique. ? La place des traitements de consolidation à la fin du traitement adjuvant : o en cas de rémission complète clinique, biologique et radiologique ; o en l'absence de rémission complète clinique, biologique et radiologique. Ces recommandations pour la pratique clinique s'adressent aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patientes atteintes de cette pathologie. Les considérations médico-économiques ne sont pas abordées dans ce document.
2009
false
true
O
INCa - Institut National du Cancer
France
français
Stadification tumorale
tumeurs de l'ovaire
traitement médicamenteux adjuvant
chimiothérapie de consolidation
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Chirurgie prophylactique dans les cancers avec prédisposition génétique : cancer de l'ovaire
http://www.e-cancer.fr/content/download/58354/532008/file/chir_prophy_predi_gene_ovaire.pdf
Indication du niveau de preuve, L'incidence des cancers en France a été estimée à 333 000 nouveaux cas par an, dont 144 000 cas chez des femmes3. Le cancer de l'ovaire est la septième cause de cancer chez la femme en incidence derrière le cancer du sein, du côlon, du poumon, de la thyroïde, de l'endomètre et les lymphomes non hodgkiniens avec 4 430 nouveaux cas estimés en 2008.
2009
false
false
true
INCa - Institut National du Cancer
France
français
Annexectomie
Annexectomie bilatérale
prédisposition génétique à une maladie
gène BRCA2
tumeurs de l'ovaire
annexes de l'utérus
chimioprévention
hystérectomie
tumeurs colorectales héréditaires sans polypose
mastectomie
tumeurs du sein
gène BRCA1
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Facteurs pronostiques et prédictifs de réponse des tumeurs épithéliales malignes de l'ovaire
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/48/9E/resume.phtml?type=text.html
Les tumeurs épithéliales malignes de l'ovaire sont globalement des tumeurs de mauvais pronostic. Cependant, durée de survie et réponse au traitement sont variables selon les patientes. La détermination de facteurs pronostiques permet d'adapter la prise en charge thérapeutique pour chaque malade et est nécessaire à l'élaboration et l'interprétation des protocoles de recherche thérapeutique. De nombreux marqueurs pronostiques liés à la tumeur, aux patientes ou encore aux traitements, ont été décrits. Les plus validés sont le volume du reliquat tumoral après l'exérèse chirurgicale initiale, le stade d'extension selon la classification de la Fédération internationale des gynécologues obstétriciens (FIGO), le type histologique et le grade de différenciation de la tumeur. La mise à disposition de nouvelles technologies appliquées à la biologie permet également d'envisager, à moyen terme, de nouveaux profils pronostiques s'appuyant sur les caractéristiques génétiques et/ou protéomiques de la tumeur. L'avenir repose également sur la détermination de facteurs prédictifs de réponse au traitement, mais force est de constater, qu'à ce jour, sur les 100 dernières publications testant de nouveaux facteurs (p53, HER2, Topo-2-a, BRCA…), aucune n'a modifié nos pratiques cliniques.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
tumeurs de l'ovaire
pronostic
Stadification tumorale
récidive

---
N1-SUPERVISEE
Place de l'imagerie métabolique à l'aide de la tomographie par émission de positons dans les cancers de l'ovaire de stade avancé
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/51/E8/resume.phtml?type=text.html
Malgré une amélioration constante de l'imagerie radiologique, la détection et la visualisation des cancers ovariens de stade avancé reste un défi. L'imagerie métabolique avec la tomographie par émission de positon (TEP), plus récemment couplée à la tomodensitométrie (TEP/TDM), peut apporter des informations de nature différente et contribuer à une meilleure compréhension de la maladie. Après un rappel des avantages et des limites de cette technologie, nous rapportons les performances de la TEP au 18F-fluorodésoxyglucose (TEP-FDG), au travers des dernières publications, dans différentes situations cliniques : le bilan initial, la restadification, la détection des récidives et l'évaluation de la réponse à la chimiothérapie. La TEP apparaît, comme pour d'autres cancers, particulièrement utile pour le diagnostic de récidive, lorsque celle-ci est suspectée cliniquement radiologique ou en cas d'augmentation isolée de la concentration sérique du CA125, et influence de façon significative la prise en charge des patientes. Mais cette imagerie améliore également la détection des lésions tumorales dans les autres situations cliniques et a un impact potentiel dans la décision thérapeutique, en particulier lorsqu'une chirurgie a priori optimale est indiquée. Enfin, la TEP, en utilisant le FDG ou d'autres traceurs, pourrait être utilisée pour prédire précocement la réponse aux traitements systémiques et interrompre ainsi rapidement une thérapie inefficace.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
utilisations de produits chimiques à des fins diagnostiques
tumeurs de l'ovaire
fluorodésoxyglucose F18
récidive tumorale locale
imagerie multimodale
récidive tumorale locale
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Vers une évolution du dogme de la chirurgie « optimale » dans les cancers de l'ovaire
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/51/E9/resume.phtml
Le mauvais pronostic des cancers annexiels ou péritonéaux primitifs avancés justifie une augmentation du niveau d'exigence chirurgicale. Après une longue période pendant laquelle une cytoréduction partielle pouvait être acceptable, il a été établi que le bénéfice thérapeutique de la chirurgie est inversement proportionnel à la quantité de tissu tumoral laissé en place. Probablement en raison de limitations techniques chirurgicales et anesthésiques, le seuil considéré comme « optimal » a été fixé dans la majorité des équipes à une valeur seuil de 2 cm pour le plus grand diamètre des lésions résiduelles. S'il reste certain que le franchissement de ce seuil est un minimum indispensable, il apparaît désormais que seule peut être considérée comme optimale une résection complète des lésions macroscopiquement visibles. Néanmoins, ce mode de mesure et le concept qui le sous-tend ont encore des limitations.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
tumeurs de l'ovaire
traitement médicamenteux adjuvant
tumeurs de l'ovaire

---
N1-SUPERVISEE
Place de la chimio-hyperthermie intrapéritonéale (CHIP) dans le cancer de l'ovaire
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/51/F1/resume.phtml?type=text.html
L'utilisation des techniques de chimiothérapie intrapéritonéale avec hyperthermie (CHIP) représente certainement une voie de recherche afin d'améliorer le pronostic de patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire à un stade avancé. Le rationnel théorique et expérimental confirme que ce traitement doit être efficace. La revue de la littérature montre de nombreuses expériences de faisabilité à faible niveau de pertinence en médecin factuelle. Restent de nombreuses interrogations majeures avant que cette technique soit utilisée en routine : quel médicament utiliser et à quelle température, faut-il y réaliser une mono ou une polychimiothérapie, à quel moment de la maladie : lors de la chirurgie d'exérèse initiale, lors de la chirurgie d'intervalle, en consolidation ou lors de la récidive. Ces questions ne doivent pas faire oublier que le pronostic du cancer de l'ovaire se joue lors de la chirurgie d'exérèse qui doit être exemplaire, ne laissant aucun résidu en place.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
antinéoplasiques
hyperthermie provoquée
récidive tumorale locale
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du péritoine
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du péritoine

---
N1-SUPERVISEE
Quatre cas de dysgerminomes
https://rmlg.uliege.be/article/1783
Le dysgerminome est une tumeur germinale de l'ovaire survenant principalement chez les femmes jeunes. Le dysgerminome a la particularité d'être chimio-sensible et de bon pronostic. Chez la patiente jeune, il est indiqué de réaliser une annexectomie unilatérale de manière à préserver sa fertilité, suivie d'une chirurgie de stadification qui permettra, dans les stades précoces, d'éviter une chimiothérapie. Le suivi consiste en une consultation trimestrielle avec un scanner abdomino-pelvien tous les six mois. En cas de récidive, et quel que soit le stade de départ, une chimiothérapie de rattrapage pourra être administrée.
2008
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
tumeurs de l'ovaire
gestion des soins aux patients
tumeurs de l'ovaire
cas clinique
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Traitement chimiothérapique actuel du cancer de l'ovaire
https://rmlg.uliege.be/article/1632
Le cancer épithélial de l'ovaire est une affection tumorale fréquemment diagnostiquée à un stade avancé et pour lequel un traitement chimiothérapique est régulièrement requis. Cette chimiothérapie peut revêtir un caractère adjuvant chez les patientes présentant une maladie limitée ayant bénéficié d'un traitement chirurgical exhaustif. La chimiothérapie sera cependant le plus souvent utilisée dans le contexte d'une maladie avancée. Enfin, les patientes confrontées à une récidive doivent bénéficier d'une prise en charge spécifique selon le moment d'apparition de celle-ci. Cet article revoit les différentes modalités de la chimiothérapie à la lumière des résultats des études randomisées publiées. La place des traitements de maintenance et de consolidation est également discutée. Enfin, un dernier chapitre traite des nouvelles thérapeutiques non chimiothérapiques actuellement à l'étude et qui feront peutêtre prochainement partie intégrante du traitement anti-cancéreux.
2007
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
tumeurs de l'ovaire
récidive tumorale locale
antinéoplasiques
chimiothérapie de consolidation
traitement médicamenteux adjuvant
chimiothérapie de maintenance
article de périodique

---
N1-VALIDE
Cancers : pronostics à long terme
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/064000343.pdf
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/69
Ce document présente les travaux du groupe d'experts réunis par l'Inserm dans le cadre de la procédure d'expertise collective, pour répondre aux questions posées par la Direction générale de la santé (DGS) et par la mission interministérielle de lutte contre le cancer (MILC) maintenant relayée par l'Institut national du cancer (INCA) sur le pronostic à long terme des cancers. Il s'appuie sur les données scientifiques disponibles en date du premier semestre 2005. Plus de 400 articles et documents ont constitué la base documentaire de cette expertise. Le Centre d'expertise collective de l'Inserm a assuré la coordination de cette expertise collective ; 320 pages
2006
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
mélanome malin cutané
tumeurs du sein
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du col de l'utérus
tumeurs de l'endomètre
tumeurs de la prostate
tumeurs du testicule
tumeurs du rein
tumeurs du côlon
tumeurs du rectum
tumeurs du poumon
tumeurs du larynx
tumeurs de l'hypophyse
tumeurs de l'hypopharynx
tumeurs de l'oropharynx
tumeurs du rhinopharynx
tumeurs de la thyroïde
mélanome
tumeurs cutanées
leucémie aigüe myéloïde
leucémie myéloïde chronique BCR-ABL positive
maladie de Hodgkin
tumeurs du système nerveux central
neuroblastome
tumeur de Wilms
tumeurs des tissus mous
tumeurs osseuses
collecte de données
enfant
pronostic
adulte
tumeurs
tumeurs du sein
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du col de l'utérus
tumeurs de l'endomètre
tumeurs de la prostate
tumeurs du testicule
tumeurs du rein
tumeurs du côlon
tumeurs du rectum
tumeurs du poumon
tumeurs du larynx
tumeurs de l'hypophyse
tumeurs de l'hypopharynx
tumeurs de l'oropharynx
tumeurs du rhinopharynx
tumeurs de la thyroïde
mélanome
tumeurs cutanées
leucémie aigüe myéloïde
leucémie myéloïde chronique BCR-ABL positive
maladie de Hodgkin
tumeurs du système nerveux central
neuroblastome
tumeur de Wilms
tumeurs des tissus mous
tumeurs osseuses
tumeurs
taux de survie
répartition par âge
mortalité
répartition par sexe
études épidémiologiques
Stadification tumorale
tumeurs
incidence
cause de décès
Facteurs temps
France
études de cohortes
Appréciation des risques
mortalité
leucémie chronique lymphocytaire à cellules B
leucémie chronique lymphocytaire à cellules B
lymphome malin non hodgkinien
lymphome malin non hodgkinien
leucémie-lymphome lymphoblastique à précurseurs B et T
leucémie-lymphome lymphoblastique à précurseurs B et T
tableau
rapport

---
N1-VALIDE
Contribution des analyses moléculaires des gènes BRCA1/2 à l'évaluation du risque de prédisposition au cancer du sein ou de l'ovaire : rapport sommaire
Rapport sommaire
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/contribution-des-analyses-moleculaires-des-genes-brca1-2-a-levaluation-du-risque-de-predisposition-au-cancer-du-sein-ou-de-lovaire.html
Ce rapport sommaire résume une monographie qui se veut le premier jalon d'une analyse plus large portant sur l'utilisation des tests de détection des mutations des gènes BRCA1/2 et les enjeux qui y sont liés. Cette monographie, tout comme le présent rapport sommaire qui en découle, expose la nature des données probantes relatives à l'utilisation de cette technologie génétique tout en mettant en relief les incertitudes et les questions non résolues qui compliquent le processus décisionnel ; 53 pages
2006
false
false
false
AETMIS - Agence d'Evaluation des Technologies et des Modes d'Intervention en Santé
Canada
français
prédisposition génétique à une maladie
gène BRCA1
gène BRCA2
Dépistage génétique
tumeurs du sein
tumeurs du sein
médecine factuelle
tumeurs du sein
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
pénétrance
valeur prédictive des tests
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
évaluation de la technologie biomédicale
évaluation technologique
rapport
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Le cancer ovarien ou l'assassin qui murmure à l'oreille des femmes
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/049-056DreOstiguy0406.pdf
À n'en pas douter, le cancer de l’ovaire fait peur. Puisque la plupart des cas se manifestent initialement par des symptômes frustes et non spécifiques, ils sont souvent découverts tardivement. Aussi, ce cancer s’est-il taillé la réputation peu enviable «d’assassin qui murmure à l’oreille des femmes ». Dans le cas qui nous préoccupe, un important lobby plaide, dans Internet, en faveur du dosage plus fréquent du CA-125, appuyé notamment par les acteurs Pierce Brosnan et Gene Wilder, dont les conjointes ont été atteintes d’un cancer de l’ovaire. Les omnipraticiens et les gynécologues sont donc particulièrement sollicités par ce genre de requêtes, les patientes étant de plus en plus informées de l’existence d’affections graves qui pourraient éventuellement les toucher et des moyens de dépistage existants.
2006
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
tumeurs de l'ovaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Place des prothèses de KRON en silicone dans les lésions des uretères lors des interventions pour cancers avancés de l'ovaire et de l'utérus
http://www.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2004_3_4_08x08.pdf
Le cancer épithélial de l’ovaire est diagnostiqué dans les deux tiers des cas, à un stade avancé, avec une carcinose pelvienne ou viscérale majeure (stade 3 et 4). Le cancer du col utérin malgré les progrès du dépistage précoce, est souvent diagnostiqué quoiqu’à un stade moins avancé, également tardivement (5 à 50% des cas selon les séries).
2004
false
true
false
e-Mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie
France
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'utérus
article de périodique
prothèses et implants
uretère

---
N1-VALIDE
Tumeur maligne ovarienne germinale
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=35807
Les tumeurs germinales de l'ovaire sont des néoplasmes à croissance rapide qui se développent à partir des cellules germinales primordiales issues de la gonade embryonnaire.
2004
false
false
false
Orphanet
France
français
germinome
tumeurs de l'ovaire
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Récidives locorégionales du cancer de l'ovaire : place de la chirurgie
dossier thématique
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/07/B0/resume.md
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/07/B0/article.md?type=text.html
généralités, chirurgie des récidives de cancer de l'ovaire est utile, faisabilité de la chirurgie des récidives de cancer de l'ovaire, diagnostic précoce de la récidive, alternatives thérapeutiques innovantes, conclusion, références
2004
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
anglais
tumeurs de l'ovaire
récidive tumorale locale
pronostic
récidive tumorale locale
tumeurs de l'ovaire
résultat thérapeutique
tumeurs de l'ovaire
taux de survie
récidive tumorale locale
tumeurs de l'ovaire
article de périodique

---
N1-VALIDE
Avis sur l'utilisation de la capécitabine (Xeloda) dans le traitement du cancer de l'ovaire
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/lutte-contre-le-cancer/documents/guides-cepo-pdf/avis_capecitabine_cancer_ovaire.pdf
Considérant la quasi absence d'études portant sur la capécitabine dans le traitement du cancer de l'ovaire et donc de données probantes, le Conseil québécois de lutte contre le cancer recommande : 1) que ne soit pas reconnue comme pertinente l'utilisation de la capécitabine dans le traitement du cancer de l'ovaire; 2) que soit réévaluée la valeur thérapeutique de la capécitabine dans le traitement du cancer de l'ovaire lorsque les résultats de nouvelles études seront publiés.
2004
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
Capécitabine
Antimétabolites antinéoplasiques
tumeurs de l'ovaire
bibliographie médicale
médecine factuelle
résultat thérapeutique
capécitabine
recommandation de bon usage du médicament

---
N1-VALIDE
Identification et prise en charge des prédispositions héréditaires aux cancers du sein et de l'ovaire (mise à jour 2004)
synthèse
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/01/0A/resume.md
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/01/0A/telecharger.md?code_langue=fr&format=application/pdf&titre=Version PDF
épidémiologie (part attribuable, fréquence, risques principaux, spectre d'expression tumorale, histoire familiale, corrélations génotype-phénotype), consultations (règles d'organisation et mode d'accès à la première consultation, objectifs de la première consultation, identification des cas liés à une mutation constitutionnelle délétère (MCD), identification des cas liés à une MCD, déroulement et aspects pratiques des consultations), génétique moléculaire (organisation et régulations, problème posé par les familles négatives pour la recherche de mutation constitutionnelle délétère des gènes BRCA1 et BRCA2 mais conservant une forte probabilité d'être liée à une mutation germinale délétère d'un gène de prédisposition), généralités sur la prise en charge médicale, personnes asymptomatiques, personnes en phase de traitement, cas des hommes ayant une MCD de BRCA, annexe (indication de consultation d'oncogénétique), références anglophones ; 19 pages
2004
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
anglais
article de périodique
tumeurs du sein
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du sein
tumeurs de l'ovaire
prédisposition génétique à une maladie
France
tumeurs du sein
tumeurs de l'ovaire
risque
gène BRCA1
gène BRCA2
tumeurs du sein
tumeurs de l'ovaire
Dépistage génétique
Appréciation des risques
consentement libre et éclairé
tumeurs du sein
mammographie
Imagerie diagnostique
tumeurs du sein
tumeurs du sein
contraceptifs oraux
hormonothérapie substitutive
mastectomie
tamoxifène
tumeurs du sein
ovariectomie
tumeurs de l'ovaire
anticarcinogènes
Dépistage de masse
tumeurs de l'ovaire
hystérectomie
pronostic
récidive tumorale locale
tumeurs de la prostate
incidence
prévalence
consultation médicale
gestion des soins aux patients
tableau
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du sein

---
N1-VALIDE
Echographie des ovaires
http://campus.cerimes.fr/media/disquemiroir/2015-06-09/UNF3Smiroir/campus-numeriques/gynecologie-et-obstetrique/diuecho/poly/28000fra.html
ovaire normal au cours du cycle menstruel (variation au cours du cycle menstruel, mesure de la taille de l'ovaire), troubles de l'ovulation et pathologie fonctionnelle des ovaires (ovaires micropolykystiques, ovaires multifolliculaires, pathologie macrofolliculaire), ovaire ménopausique (phase préménopausique, ménopause installée), tumeurs organiques de l'ovaire (aspects échographiques, rôle de l'échographie, intérêt du Doppler, corrélations anatomo-échographiques), endométriomes, ovaires et stimulation (échographie de référence, induction d'ovulation mono ou paucifolliculaire, induction d'ovulation multi-folliculaire en FIV, apport du Doppler utérin en FIV), complications des kystes (torsion, rupture, hémorragie exo-kystique)
2004
true
true
false
true
3eme cycle / doctorat
UMVF - campus de Gynécologie et Obstétrique
Paris
France
français
endométriose
ovaire
gynécologie
ovaire
ovaire
cycle menstruel
maladies ovariennes
ménopause
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
ovaire
kystes de l'ovaire
kystes de l'ovaire
induction d'ovulation
maladies ovariennes
échographie-doppler
cours
tumeurs de l'ovaire

---
N1-VALIDE
Traitement des tumeurs de l'ovaire à potentiel de malignité restreinte
n 85, janvier 2000
https://www.jogc.com/article/S0849-5831(16)30117-3/abstract
indication du niveau de preuve ; contexte, traitement clinique (chirurgie, chimiothérapie, traitement de récidives, inducteurs de l'ovulation, citrate de clomifène et tumeur à potentiel de malignité restreinte), recommandations, références bibliographiques
2000
false
false
true
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
médecine factuelle
recommandation

---
N1-VALIDE
Risques héréditaires des cancers du sein et de l'ovaire : quelle prise en charge ?
expertise collective
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/25
présentation du projet et des méthodes de travail, introduction, concepts et épidémiologie, génétique clinique, épidémiologique et biologique, consultation, prise en charge des personnes, synthèse des recommandations et études souhaitables, glossaire
1998
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du sein
Appréciation des risques
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du sein
conseil génétique
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du sein
tumeurs du sein
marqueurs biologiques tumoraux
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du sein
chimioprévention
tumeurs du sein
mastectomie
ovariectomie
gestion des soins aux patients
recommandation par consensus

---
N1-SUPERVISEE
Manuel national de chirurgie pédiatrique viscérale - Pathologie génitale de la fille
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=7339
la coalescence des petites lèvres : physiopathogénie, diagnostic, traitement ; pathologies vulvaires : vulvo-vaginites de l'enfant prépubère, lichen scléro-atrophique, condylomes génitaux, prolapsus urétral, ulcérations vulvaires ; l'imperforation hyménéale ; les tumeurs kystiques de l'ovaire ; les torsions d'annexes
1998
false
false
false
2eme cycle / master
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
tumeurs de l'ovaire
chirurgie générale
enfants majeurs
système génital de la femme
système génital de la femme
hymen
maladies de la vulve
cours

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.