Libellé préféré : sécrétions;

requete (CISMeF) : sécrétions.ti ou (sécrétions corporelles.mc ou sécrétion.qu);

Requête PubMed (proposée par CISMeF) : %22secretions%22[TIAB] OR (%22bodily secretions%22[MH] OR %22secretion%22[SH])

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Procédures chirurgicales et non chirurgicales pour la prise en charge des tumeurs hypophysaires sécrétant de l’hormone de croissance chez les adultes
https://www.cochrane.org/fr/CD013561/ENDOC_procedures-chirurgicales-et-non-chirurgicales-pour-la-prise-en-charge-des-tumeurs-hypophysaires
Principaux messages - Les données probantes sur les effets des approches chirurgicales et non chirurgicales (par exemple, les médicaments) pour la prise en charge des tumeurs hypophysaires qui sécrètent l'hormone de croissance sont très limitées. - Les critères de jugement particulièrement importants pour les personnes atteintes de la maladie, tels que les complications liées à la maladie, les effets secondaires et la récurrence de la maladie, n'ont pas été rapportés, ou l'ont été de manière très limitée. - Dans les cas signalés, nous avons constaté que la chirurgie pourrait avoir peu ou pas d'effet sur les critères de jugement par rapport à une thérapie non chirurgicale.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
adulte légalement
Hormones hypophysaires
tumeur hormonale
hormone de croissance
Tumeurs
hormone hypophysaire
adulte
sécrétion cellulaire
Procédure chirurgicale
confidentialité
Tumeur hypophysaire à hormone de croissance
procédures de chirurgie opératoire
Procédures
adulte
sécrétion hormonale
sécrétions corporelles
gestion des soins aux patients
non opérable
sécrétions
tumeur hypophysaire
tumeurs de l'hypophyse
Secret
procédure

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conditions de la doctrine du secret professionnel partagé.
https://ordomedic.be/fr/avis/deontologie/secret-professionnel/les-conditions-de-la-doctrine-du-secret-professionnel-partag%C3%A9.
Le secret professionnel partagé est une théorie juridique répondant au contexte actuel des soins de santé, où les soins et l’assistance sont fournis par de multiples professionnels des soins de santé et pour lequel le partage des données est nécessaire dans l’optique de fournir des soins efficaces et de qualité. L’application du secret professionnel partagé entre professionnels des soins de santé est soumis aux conditions suivantes : - Le partage des données ne peut être réalisé qu’entre professionnels des soins de santé ou autres prestataires de soins tenus au secret professionnel ; - Les professionnels des soins de santé exercent dans un même contexte de soins et visent la même finalité ; - Les professionnels des soins de santé partagent les données uniquement dans l’intérêt du patient ; - Le partage des données se limite aux informations nécessaires au bon déroulement de la mission des professionnels de la santé ; - Le patient est informé de quelles données sont partagées, avec qui et pour quelle finalité ; - Le patient ne s’oppose pas au partage des données.
2024
Ordre des médecins [belge]
Belgique
information scientifique et technique
confidentialité
sécrétions
partagé
occupation professionnelle
partage
Secret
confidentialité

---
N2-AUTOINDEXEE
La levée du secret médical: enquête auprès de femmes victimes de violences conjugales
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=fb1df141-fd27-48b5-a59b-ab58d64a6c57
Introduction : Suite au Grenelle des violences conjugales de 2019, une levée du secret médical par un signalement sans le consentement de la patiente en cas de « danger immédiat » et « d'emprise » a été décidée. L'objectif de notre étude est de connaître l'opinion de femmes victimes de violences conjugales sur cette modification de loi promulguée le 30 juillet 2020. Matériel et méthode : Une étude qualitative monocentrique par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée entre janvier et mai 2021 auprès de douze femmes majeures victimes de violences conjugales. Résultats : Dans l'ensemble, le signalement est vu comme une aide nécessaire, un soutien et un moyen de protection. D'après les participantes, la prise de décision par un tiers dans des situations d'emprise et de vulnérabilité est parfois nécessaire. Néanmoins, des freins persistent tels que la peur des représailles en l'absence de protection immédiate et une diminution des recours aux soins en cas de perte de confidentialité. Pour pouvoir adhérer plus facilement à un signalement, il est essentiel pour les victimes d'avoir pris conscience des violences et d'être dans une relation de confiance avec leur médecin. Les médecins doivent également être en mesure de les rassurer, notamment sur l'aspect financier, et de les informer sur les conséquences d'un signalement. Pour finir, nous pouvons noter des inquiétudes vis-à-vis du manque de moyens et de formation des différents intervenants dans la procédure de signalement. Conclusion : Il convient au professionnel de santé d'effectuer un signalement en conscience, en évaluant les tenants et les aboutissants propres à chaque victime. Une collaboration étroite entre les professionnels de santé, le système judicaire, les associations et les forces de l'ordre est nécessaire pour une prise en charge optimale des victimes. Le signalement peut être un outil supplémentaire pour les protéger mais la priorité doit être donnée à la prise en charge psychologique des victimes, l'éducation parentale des enfants et la prévention en milieu scolaire. (4e de couverture)
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
femmes victimes de violence
Violence
enquêteur
confidentialité
violence conjugale
collecte de données
Violences conjugales
Secret
sécrétions

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu des sages-femmes face à l'accouchement sous le secret
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03464865
Introduction : Chaque année environ six cent accouchements sous le secret ont lieu en France, cet acte est par conséquent peu fréquent et reste un sujet délicat en France du fait du débat clivant entre les droits de l’enfant et celui des mères. De ce fait, l’accouchement sous le secret peut se présenter à toute sage-femme au cours de sa carrière, elle sera au cœur de cet accompagnement singulier et aura un rôle essentiel auprès de celles qui souhaitent accoucher anonymement, dans l’écoute, la compréhension et l’appui. Méthode : Une étude qualitative, de type descriptive et interprétative a été réalisée grâce à des entretiens semi-directifs menés auprès de dix sages-femmes exerçant dans des maternités en Auvergne ou en PMI. Ces entretiens ont ensuite été analysés de manière thématique. Résultats : Des lacunes législatives ainsi que des difficultés administratives existent chez les sages-femmes interrogées. Concernant la prise en charge de ces patientes, elle est sensiblement similaire à toute femme se présentant pour accoucher, ce sont les échanges, les souhaits, les relations qui s’établissent qui sont différents. Cette étude a permis d’évaluer leur ressenti et d’établir des pistes afin d’améliorer la prise en charge ainsi que leur confort. Nous avons montré que les sages-femmes, selon leur propre histoire personnelle, ont à cœur d’apporter une prise en charge adaptée à ces patientes. Discussion : Lors de la prise en charge d’une femme souhaitant accoucher sous le secret, la sage-femme fait face à un état affectif intense. Cette dernière peut faire naître des sentiments de tristesse, d’empathie, d’inquiétude. Ces émotions ressenties par les sages-femmes, qu’elles soient positives ou négatives, vont influencer leur prise en charge. Chaque patiente réagit à sa manière en évoquant divers sentiments ; la sage-femme ne peut donc pas acquérir d’habitudes et doit au contraire proposer un accompagnement individualisé dans la bienveillance. Il n’existe pas de situation type, il paraît impossible de se préparer émotionnellement à ces situations, chacune de ces mères vit une histoire unique. Afin d’aider les sages-femmes à accompagner administrativement ces femmes ainsi que pour répondre à la problématique de recherche et uniformiser le discours, un organigramme de la prise en charge a été élaborée dans le cadre de cette étude. Ce travail a ouvert notre réflexion sur la richesse de cette expérience professionnelle et humaine pour tous les soignants d’une maternité.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Secret
sécrétions
Sages-femmes
Face
parturition
accouchement par la sage-femme
confidentialité
profession de sage-femme

---
N2-AUTOINDEXEE
Endocrinologie - Tumeurs de l'ovaire : tumeurs hormono-sécrétantes
UE 09 - Item 303
https://sides.uness.fr/corpus/Endocrinologie:Tumeurs_de_l%27ovaire_:_tumeurs_hormono-s%C3%A9cr%C3%A9tantes
Objectif(s) Diagnostiquer une tumeur de l'ovaire (sécrétant des hormones). Avertissement CEEDMM : sont seulement traités dans ce chapitre les aspects endocriniens et l'exploration hormonale ; pour les aspects oncologiques se référer à l'item correspondant « Tumeurs de l'ovaire ».
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Tumeurs
Tumeur sécrétante
sécrétions
Tumeurs
confidentialité
Secret
Tumeur de l'ovaire
Tumeurs
Tumeurs
tumeurs de l'ovaire
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
sécrétions corporelles
Endocrinologie
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
endocrinologie
Tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Physiologie de la sécrétion et de la circulation du LCS.
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1531
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Secret
physiologie
sécrétions corporelles
liquide cérébrospinal
physiologiste
sécrétions

---
N3-AUTOINDEXEE
La puéricultrice face à l'enfant né sous le secret
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03182034
Introduction : lorsque qu’il naît sous le secret, l’enfant va se retrouver dépourvu de figure d’attachement en l’absence de mère pour subvenir à ses besoins. C’est donc à l’équipe soignante, pluridisciplinaire, de prendre le relai jusqu’à ce que qu’il trouve un foyer, que ce soit en famille d’accueil ou via l’adoption. Au sein de cette équipe, la puéricultrice qui va s’occuper de l’enfant et créer un lien avec lui peut voir ses émotions interférer avec la prise en soin. Objectif : ce travail tentera de déterminer en quoi l’accompagnement de la puéricultrice auprès de l’enfant né sous le secret en néonatalogie peut mener à des difficultés émotionnels et à des questionnements, et de voir comment elles les gèrent dans leur pratique professionnelle. Méthodologie : le choix a été fait de réaliser des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices travaillant en néonatalogie et ayant déjà pris en soin des enfants nés sous le secret. Résultats : la prise en soin d’enfants nés sous le secret est une situation complexe qui peut engendrer de la tristesse. Les puéricultrices interrogées ont mis en avant que, bien que la juste distance soit plus réduite qu’avec d’autres enfants (de par l’investissement qu’elles mettent dans ces relations), elle reste présente lors de la prise en soin d’enfants nés sous le secret. Celle-ci leur permet de se protéger et de protéger l’enfant. De plus, si les émotions restent les mêmes, même avec l’expérience, cette dernière leur permet au moins de mieux les appréhender. Conclusion : dans des situations de prises en soin complexe, il est normal pour la puéricultrice de ressentir des émotions fortes. L’important est de savoir les appréhender afin de ne pas les laisser interférer avec sa pratique. Dans ce cas, des ressources (telles que des psychologues) peuvent être mises en place pour aider la soignante.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
enfant
enfant
confidentialité
Secret
Enfant
sécrétions
Enfant
Enfant
Face

---
N2-AUTOINDEXEE
sur l'obligation de signalement par les professionnels astreints à un secret des violences commises sur les mineurs
http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-304-notice.html
Les violences sur mineurs, qu'elles soient de nature physique, sexuelle ou psychologique, ou les privations qui leur sont infligées, parce qu'elles concernent les plus fragiles d'entre nous, sont devenues insupportables dans notre société. Quoique mal connue, leur ampleur ne doit pas être sous-estimée. Le Conseil de l'Europe estime ainsi qu'un enfant ou adolescent sur cinq est victime de violences sexuelles, en incluant dans ce chiffre l'exposition à la pornographie. En France, l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE)1(*) indique que 300 000 mineurs ont bénéficié, en 2016, de dispositifs relevant de la politique de protection de l'enfance, soit 20,4 % des jeunes de moins de dix-huit ans. La même année, les juges des enfants ont été saisis de la situation de 92 639 mineurs afin de statuer sur des mesures d'assistance éducative. Toujours en 2016, 131 mineurs sont décédés pour cause d'homicide ou de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, dont 67 dans un cadre intrafamilial2(*).
2020
Le Sénat
France
rapport
sécrétions
dû à
Secret
violence
confidentialité
mineurs
Signaux
Violence
signaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur la compréhension du secret professionnel par les professionnels en psychiatrie et par l’entourage de personnes souffrant de troubles psychiques: quelles implications dans la communication entourage-professionnels ?
http://www.sudoc.fr/245213430
Les enjeux de la communication entre professionnels et entourage de personnes souffrant de troubles psychiques, sont nombreux et importants : éthique, clinique et thérapeutique, sociétal. Plusieurs études montrent que le cadre médico-légal du secret professionnel est perçu comme un des principaux facteurs limitant cette communication, source d’une insatisfaction partagée par l’entourage et par les professionnels. L’objectif de notre étude est de décrire la compréhension du secret professionnel par les professionnels en psychiatrie et par l’entourage de personnes souffrant de troubles psychiques afin de mieux saisir ses implications dans leur communication. Les réponses de 127 professionnels en psychiatrie et 84 proches de personnes souffrant de troubles psychiques à des auto-questionnaires sur le secret professionnel et leurs représentations de la communication entourage-professionnels ont été incluses. D’une manière générale, les professionnels considèrent la communication avec l’entourage plus satisfaisante que l’entourage ne l’estime lui-même. Par ailleurs, leur compréhension du secret professionnel apparait hétérogène. Selon leur fonction et leur ancienneté, les professionnels se positionnent différemment sur les conditions de prise de contact avec l’entourage, sur la possibilité de rencontrer l’entourage seul sans l’accord du patient, sur le fait d’informer l’entourage en cas de refus du patient soigné sans son consentement ou ayant un diagnostic ou pronostic grave, ainsi que sur le contenu du secret professionnel. De plus, la comparaison des réponses entre les professionnels et l’entourage met en évidence des compréhensions généralement opposées, excepté pour la réception d’information de l’entourage sans l’accord du patient et la nécessité de l’accord du patient avant toute prise de contact des professionnels vers l’entourage. En conclusion, notre étude objective une diversité de compréhensions du secret professionnel et des représentations de la communication entre l’entourage et les professionnels. Le cadre juridique actuel apparaît insuffisamment précis et/ou difficilement applicable en psychiatrie où l’évaluation de la capacité du patient à exprimer sa volonté est une problématique centrale. Formation des professionnels, réflexion en équipe et référence collégiale nationale sur l’application concrète du secret professionnel permettraient une compréhension plus homogène et une harmonisation des pratiques de communication avec l’entourage. Du côté de l’entourage, notre étude suggère qu’une information plus systématique sur le cadre légal du secret professionnel et sur celui de l’alliance thérapeutique est nécessaire pour contribuer à un vécu plus satisfaisant des soins de leur proche. Au final, communiquer entre les professionnels et l’entourage sur le secret professionnel s’avère une nécessité, dans l’intérêt de la personne en soins.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
compréhension
Trouble de la communication
Communication
Psychiatrie
troubles de la communication
trouble de l'acquisition du langage
confidentialité
collecte de données
enquêteur
sécrétions
personnes
Communication
compréhension
psychiatre
Secret
Personna +
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Secret professionnel – Communication du diagnostic COVID-19 par le médecin
https://ordomedic.be/fr/avis/maladies/covid-19/secret-professionnel-communication-du-diagnostic-covid-19-par-le-medecin
Le Conseil national a répondu à plusieurs questions relatives à la communication du diagnostic COVID-19 par le médecin (voir Questions et réponses (mars, avril, mai 2020) publiées dans la rubrique COVID-19 sur www.ordomedic.be). Pour ce qui est de la communication par le médecin du diagnostic d'un patient décédé du COVID-19 au personnel des morgues et des entreprises de pompes funèbres, le Conseil national renvoie e.a. aux recommandations de Sciensano, « Procédure pour la prise en charge du décès d'un patient atteint du COVID-19 », version du 30 avril 2020,
2020
false
false
false
Ordre des médecins [belge]
Belgique
information scientifique et technique
COVID-19
diagnostic
COVID-19
aucun diagnostic
Secret
Médecins
médecine
confidentialité
sécrétions
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception par les médecins généralistes du risque de non-respect involontaire du secret professionnel par un aménagement inadéquat des locaux
http://www.sudoc.fr/235228133
Introduction : Le secret professionnel est un élément prépondérant et ancestral de notre pratique. Le Code pénal décrit le côté volontaire de la divulgation, seul le Code de Santé Publique s’attarde sur les locaux au sein du Code de déontologie. Il est important d’envisager d’autres modes de divulgation du secret. L’objectif principal est d’évaluer le ressenti des médecins généralistes libéraux par rapport au risque de divulgation involontaire du secret professionnel par un aménagement inadéquat des locaux. MÉTHODE : Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée auprès dedouze médecins, sélectionnés de manière raisonnée pour obtenir une variété maximale des profils, et ce jusqu’à l’obtention de la saturation des données. RÉSULTATS : Les médecins décrivent être préoccupés par le risque de divulgation du secret professionnel et responsables vis-à-vis de leurs patients, mais se trouvent en difficulté pour l’aménagement de leurs locaux. La pratique isolée de la médecine est un facteur aggravant la situation. Ils n’ont que trop peu de retours spontanés de leurs patients, qui leur semblent peu concernés par le sujet. Des solutions sont mises en place, rarement parfaitement satisfaisantes, malgré une volonté de faire du mieux possible et un recours à des professionnels du bâtiment. Ils reconnaissent la nécessité d’accepter une imperfectibilité du matériel, mais aussi nécessaire afin de conserver un équilibre entre sécurité et rapports humains. CONCLUSION :Cette étude montre que les généralistes libéraux interrogés s’impliquent pour que leurs locaux garantissent le respect du secret professionnel. Les référentiels propres aux cabinets de médecine générale libérale manquent et seraient à développer.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
sécrétions
Secret
perception
Perception
risque
médecins généralistes
Respect
Médecins
confidentialité
perception
Perception

---
N3-AUTOINDEXEE
Pneumologue, patient salarié et secret : ce qu'il faut savoir pour ne pas exposer à des sanctions
http://splf.fr/wp-content/uploads/2019/06/Dossier-sante-travail1.pdf
2019
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
article de périodique
Pneumologues
patients
Pression systolique
Savoir
a comme patient
sécrétions
confidentialité
Secret
Conférence
exposition à
pneumologue
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
Les secrets de l'intelligence artificielle
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-rene-frydman/les-secrets-de-lintelligence-artificielle-0
L’intelligence c’est la capacité à résoudre des problèmes, tout en intégrant les contraintes et les perceptions afin de trouver la solution adaptée. Qu’en est-il aujourd’hui de l’intelligence artificielle ? Mathhieu Cord, professeur à la Sorbonne et expert du traitement du signal et des images nous expliquera le B-A BA de l’IA : qu’est-ce qu’un algorithme, le deep learning, le réseau des neurones, l’apprentissage par renforcement… En médecine les progrès de l’analyse d’images sont importants en particulier pour des maladies telles que : cancer cutanés, rétinopathie diabétique… et l’analyse a pris place dans l’exercice médical
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
sécrétions
sécrétions corporelles
intelligence artificielle
artificiel
Intelligence artificielle
intelligence
Secret
confidentialité

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du nouveau-né né d’un accouchement au secret
https://www.reseauperinatallorrain.fr/app/download/29188668/RECO_RPL_Naitreau+secret_VFvalid%C3%A9e-260917.pdf
2017
false
false
false
Réseau Périnatal Lorrain
France
français
recommandation professionnelle
Secret
accouchement
gestion des soins aux patients
sécrétions
parturition
sécrétions corporelles
nouveau-né
nouveau-né
confidentialité

---
N2-AUTOINDEXEE
Accouchement dans le secret
https://www.reseauperinatallorrain.fr/app/download/29188663/RECO_RPL_acct+au+secret_VFvalid%C3%A9e-260917.pdf
2017
false
false
false
Réseau Périnatal Lorrain
France
français
recommandation professionnelle
parturition
accouchement
Secret
sécrétions
sécrétions corporelles
confidentialité

---
N3-AUTOINDEXEE
Sécrétion inappropriée d’ADH
https://www.medg.fr/siadh
2016
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
sécrétions
Secret
syndrome de sécrétion inappropriée d'ADH

---
N3-AUTOINDEXEE
Le secret médical de l’adolescent en médecine générale : représentations, expériences et opinions des mineurs de 14 à 18 ans ; étude qualitative par focus group auprès de 6 établissements scolaires en Gironde
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01741654
L'adolescence est une période à risque pour la santé nécessitant un suivi médical assuré habituellement par les médecins généralistes. Le secret médical est l'un des fondements déontologiques de la médecine. La loi du 4 mars 2002 autorise au mineur le secret de la consultation et des soins et constitue une dérogation au principe d'autorité parentale. Objectif : explorer les représentations, les expériences et les opinions des mineurs de 14 à 18 ans concernant le secret médical
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Groupes de discussion
Abus sexuel
mineur
médecine de l'adolescent
mineurs
acouphene
Secret
angine ex
qualitatif
foyers collectifs
alcool (probleme avec l') ex
adolescence
Acanthome épidermolytique
Adolescent
sécrétions
Adolescent
médecine générale
établissements scolaires
médical
dû à
généralisé
recherche qualitative
Médecins
confidentialité
Abcès du canal rachidien

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesse, VIH et secret médical : regards sur des professionnels de la périnatalité face à un dilemme éthique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01218778
Identifier le positionnement et explorer le ressenti des professionnels face à ce dilemme éthique. Identifier les informations transmises à la patiente ainsi que les stratégies de communication mises en œuvre pour l'amener à révéler le secret.
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
dû à
périnatologie
virus de l'immunodéficience humaine
médical
professionnel
femmes enceintes
sécrétions
grossesse
Face
Secret
grossesse
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
confidentialité
grossesse
déontologie
grossesse
vih

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.