Libellé préféré : exposition environnementale;

Synonyme CISMeF : exposition environnement; expologie; Exposition ambiante; Exposition à l'environnement;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Cumuls d’expositions environnementales en Île-de-France : un enjeu de santé publique
Synthèse
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/synthese_cumuls_dexpositions_environnementales_en_ile_de_france_un_enjeu_de_sante_publique_322309/yb_synthese.phtml
Les inégalités environnementales recouvrent des aspects très divers et peuvent être appréhendées de multiples façons selon la définition plus ou moins extensive qu’on leur donne. Révéler ces situations d’un point de vue géographique suppose de croiser différentes données environnementales. C’est l’objectif de la démarche présentée ici.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
ostéosynthèse
exposition environnementale
Santé publique
Ile-de-France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
NOTE AST de l'Anses relative à la surveillance phénologique du pollen dans l’air ambiant et à l’indicateur de risque d’allergie lié à l’exposition au pollen (RAEP)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2020AST0168.pdf
L’Anses a été saisie le 7 décembre 2020 par la Direction générale de la santé pour la conduite d’un appui scientifique et technique lié à la surveillance phénologique du pollen dans l’air ambiant et à l’indicateur de risque d’allergie lié à l’exposition au pollen (RAEP).
2022
ANSES
France
rapport
rhinite allergique saisonnière
Allergie
Indicateurs
air
amélioration d'image radiographique
organisation et administration
laisse entrevoir
exposition environnementale
Anses
air
effets de l'exposition à un agent externe
réaction d'hypersensibilité
Pollen
pollen
indication de
Exposition
aspartate aminotransferases
baies (géographie)
risque
Air
indicateurs et réactifs

---
N1-VALIDE
Cumuls d’expositions environnementales en Île-de-France, un enjeu de santé
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/cumuls-dexpositions-environnementales-en-ile-de-france-un-enjeu-de-sante/
Réduire les inégalités sociales et environnementales de santé constitue un objectif fort du troisième Plan régional de santé environnement (PRSE3). Repérer les secteurs qui concentrent et cumulent les pollutions et nuisances environnementales, mieux connaître les populations concernées sont nécessaires à l’orientation des politiques publiques. Cette étude, pilotée par l’ORS avec l’Ineris et le département environnement de L’Institut Paris Region, est le fruit de cinq années de travaux et a mobilisé de nombreux partenaires régionaux ainsi que le soutien financier et technique de l’ARS et de la Drieat Île-de-France.
2022
false
false
false
ORS Ile-de-France
France
pollution de l'environnement
santé environnementale
rapport
Paris
exposition environnementale

---
N1-SUPERVISEE
Risques naturels, alimentaires et environnementaux : de l’identification à la gestion
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-03267088
INRAE, à travers son ancrage local et national, sa visibilité à l’international et sa très bonne couverture thématique, dispose des atouts essentiels pour aborder toutes les dimensions des risques naturels, alimentaires et environnementaux et d’un réel potentiel pour apporter une contribution significative à l’analyse systémique et à la compréhension des risques, le renforcement de la gouvernance, la gestion intégrée des risques et l’augmentation de la résilience des territoires. Ceci a conduit INRAE, en 2019, à engager une réflexion prospective interdisciplinaire dont le présent document constitue le rapport de synthèse. Les travaux ont été organisés selon trois axes thématiques (risques d’origine climatique et biotique ; risques alimentaires ; risques environnementaux), deux axes méthodologiques (modélisation quantitative des risques ; approches économiques des risques) et deux axes transversaux impliquant des démarches interdisciplinaires (liens entre santé de l’environnement et santé humaine ; approches multi-risques). Les recommandations issues du rapport portent sur les priorités scientifiques dans le domaine des risques et sur les modalités de programmation et d’animation de cette thématique.
2021
false
false
false
HAL-LARA
France
politique de santé
rapport
gestion du risque
exposition environnementale
Exposition alimentaire
Catastrophes naturelles
évaluation économique
santé environnementale
produits dangereux
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Audit de suivi de la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques dans la région Bretagne
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/audit-bretagne.pdf
Le présent suivi d’audit s’appuie sur une méthode ciblée sur le suivi des seules mesures du plan d’action de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne, établi en réaction à l’audit initial. Si de nombreuses actions sont en définitive menées par la DREAL avec le soutien actif des services centraux, qu’ils soient techniques ou administratifs, il convient de remarquer qu’un nombre important de recommandations de l’audit initial s’adressait aux services centraux. Si la mission de suivi n’a pas examiné les suites données à ces recommandations, elle s’est attachée néanmoins à vérifier auprès de la DREAL que leur état de prise en compte ne lui posait pas de difficultés particulières. Toutefois, sur un plan méthodologique, il serait utile que les audits de suivi prennent également en compte, d’une manière ou d’une autre, la mise en oeuvre des recommandations de niveau central qui impactent l’activité de la DREAL.
2021
false
false
false
Gouvernement français
France
exposition environnementale
Bretagne
Risque technologique
rapport
politique
Bretagne
risque
oreille, sai
Régions
Audition
Technologie
audition
technologie
ouïe
Audition
Bretagne

---
N1-SUPERVISEE
Maîtrise du risque associé à la présence de plomb dans l’environnement extérieur
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=986
Le HCSP se prononce sur les conséquences sanitaires individuelles de l’exposition environnementale au plomb et émet des recommandations pour la prévention du saturnisme en population générale. Dans toutes les classes d’âge, les effets du plomb sur la santé peuvent être observés même à de faibles niveaux de plombémie. Le HCSP rappelle que les enfants âgés de moins de 7 ans sont la population cible pour le dépistage des surexpositions environnementales au plomb et que le principal mode d’exposition au plomb hors alimentation, est aujourd’hui l’ingestion de poussières des sols et des surfaces. Il recommande d’inviter les personnes préoccupées par les effets du plomb sur leur santé ou celle de leurs enfants à consulter leur médecin ou les spécialistes des Centres de consultation de pathologies professionnelles et environnementales ou des Centres antipoison, pour des conseils de prise en charge et/ou de prévention adaptés.
2021
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
polluants environnementaux
risque
pollution de l'environnement
exposition environnementale
intoxication par le plomb
enfant
Dépistage de masse
gestion de la sécurité
plomb
valeurs de référence
recommandation de santé publique
plomb

---
N1-SUPERVISEE
Interventions auprès des ménages pour prévenir l'exposition domestique au plomb chez l’enfant
https://www.cochrane.org/fr/CD006047/BEHAV_interventions-aupres-des-menages-pour-prevenir-lexposition-domestique-au-plomb-chez-lenfant
Pourquoi cette revue est-elle importante ? L'exposition au plomb présente un risque grave pour la santé, en particulier pour l’enfant. Un empoisonnement à des quantités élevées de plomb peut provoquer chez l’enfant une anémie, des dommages à plusieurs organes, des convulsions, le coma et même la mort. Un empoisonnement chronique de faible intensité peut entraîner des troubles cognitifs (processus de pensée), psychologiques (états mentaux et émotionnels) et neurocomportementaux (par exemple agressivité ou hyperactivité). Devant la multiplicité des sources potentielles de plomb dans l'environnement, les chercheurs ont étudié la mise en œuvre de différentes interventions éducatives et environnementales au sein des foyers pour réduire l'exposition au plomb chez l’enfant telles que l’éducation des parents, l’élimination des poussières de plomb ou des travaux d'assainissement des logements. Toutefois, on ignore si et dans quelle mesure ces interventions contribuent à réduire ou à prévenir une nouvelle exposition au plomb chez les enfants.
2020
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
intoxication par le plomb
enfant
exposition environnementale
plomb

---
N2-AUTOINDEXEE
Biosurveillance humaine des expositions professionnelles et environnementales : convergences, différences et limites
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/18-19/2020_18-19_4.html
La population est exposée à une multitude de substances chimiques via l’air, l’eau, les sols, les aliments, les produits de consommation ou lors d’activités professionnelles. La biosurveillance humaine des expositions (BS) permet de mesurer la concentration de ces substances dans l’organisme en utilisant différentes matrices (sang, urine, cheveux, air expiré, etc.). Elle fournit des informations utiles sur l’exposition issue de l’environnement général ou professionnel. Cette pratique, qui s’est imposée au cours des vingt dernières années en France comme une des méthodes participant à la connaissance et à la prévention des risques chimiques, présente des similarités et des différences d’approche en population générale ou chez les travailleurs ; elle comporte également des limites. Ainsi, quelle que soit la population concernée, la BS permet d’intégrer toutes les voies d’absorption et sources d’exposition. D’autres similarités peuvent être soulignées comme un choix de biomarqueur basé sur le métabolisme et la toxicocinétique, une rigueur dans les étapes de prélèvements, d’échantillonnage, de conservation, de transport ou un choix pertinent du laboratoire d’analyse.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
homo sapiens
Exposition
Exposition environnementale
humains
convergence oculaire
Inutilité médicale
effets de l'exposition à un agent externe
biosurveillance
exposition professionnelle
Environnement
exposition environnementale

---
N1-SUPERVISEE
Exposition aux polluants du quotidien de la population française en 2014-2016 d’après l’étude Esteban
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/18-19/2020_18-19_2.html
Le volet de biosurveillance de l’étude Esteban a pour objectif d’estimer l’imprégnation de la population française âgée de 6 à 74 ans à plusieurs substances de l’environnement présentant un intérêt en termes de santé publique. Les premiers résultats de ce volet concernent six familles de polluants retrouvés dans les objets du quotidien : bisphénols A, S et F, phtalates, perfluorés, retardateurs de flamme bromés, éthers de glycol et parabènes. Ces résultats ont montré des expositions généralisées et des niveaux d’imprégnation généralement plus élevés chez les enfants de 6 à 17 ans. Les déterminants des niveaux d’imprégnation des six familles de polluants retrouvés dans cette étude sont cohérents avec ceux de la littérature. Les résultats montrent notamment que l’alimentation n’apparaît pas comme l’unique source d’exposition à ces substances ; l’utilisation de produits cosmétiques et de soins augmente les niveaux d’imprégnation des parabènes et des éthers de glycol et la fréquence d’aération du logement diminue les niveaux d’imprégnation des perfluorés et des retardateurs de flamme bromés. La répétition de ces études est nécessaire pour suivre dans le temps les évolutions des expositions de la population et contribuer à estimer l’impact des politiques publiques visant à réduire les expositions.
2020
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
France
polluants environnementaux
biosurveillance
analyse chimique du sang
exposition environnementale
Examen des urines
polluants environnementaux
polluants environnementaux
adulte
enfant
bisphénol A
bisphénol F
bisphénol S
acides phtaliques
ignifuges
parabènes
article de périodique
collecte de données
composés benzhydryliques
phénols
sulfones

---
N1-SUPERVISEE
Mesures de protection des populations potentiellement exposées autour des sites industriels manipulant du dioxyde de titane (TiO2) - Eléments relatifs à la surveillance métrologique dans l’environnement et à l’examen de la faisabilité
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=868
Dans le cadre de la protection des travailleurs et des personnes au voisinage de sites de production ou de manipulation de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2), la faisabilité d’une surveillance métrologique dans l’environnement du TiO2 nanométrique doit être examinée. Pour le HCSP il est envisageable de réaliser des mesures de taux de concentrations de nanoparticules de TiO2 dans l’air autour des sites industriels. Il n’existe cependant pas actuellement de méthode unique opérationnelle permettant de mesurer simultanément le nombre/la masse des particules et de réaliser l’analyse chimique des du TiO2 nanoparticulaire. Le HCSP considère que la mise en œuvre des méthodes de mesures ainsi que des modélisations sont très fortement dépendantes des situations à considérer et nécessitent différentes approches dont dépendront les stratégies de mesures à mettre en place.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
nanoparticules
Pollution industrielle
industrie
exposition environnementale
pollution de l'air
exposition par inhalation
techniques de chimie analytique
rapport
surveillance de l'environnement
dioxyde de titane
titane

---
N1-VALIDE
Note AST de l'Anses relative aux risques éventuels liés à l’épandage de boues d’épuration industrielles durant l’épidémie de COVID-19
https://www.anses.fr/fr/system/files/MFSC2020SA0056.pdf
https://www.anses.fr/fr/content/note-ast-de-lanses-relative-aux-risques-%C3%A9ventuels-li%C3%A9s-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9pandage-de-boues-d%E2%80%99%C3%A9puration
L’Anses a été saisie en urgence le 13 avril 2020 par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (Direction Générale de l’Alimentation) et le Ministère de la Transition écologique et solidaire (Direction générale de la prévention des risques) pour une demande d'appui scientifique et technique portant sur les risques éventuels liés à l’épandage de boues d’épuration industrielles durant l’épidémie de COVID-19.
2020
false
false
false
false
ANSES
France
français
coronavirus
eaux d'égout
eau industrielle
Epandage
Boue station épuration
information scientifique et technique
eaux usées
Boue industrielle
COVID-19
infections à coronavirus
facteurs de risque
exposition environnementale
purification de l'eau
Station épuration
exposition environnementale
pneumopathie virale
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Avis relatif à l’opportunité d’un nettoyage spécifique ou d’une désinfection de l’espace public
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=791
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19, des pays ou des villes procèdent à un nettoyage avec utilisation de produit désinfectant dans l’espace public. Pour répondre à la question sur l’opportunité de telles mesures, le HCSP a étudié les expériences internationales et la littérature scientifique et réalisé une analyse relative au risque de contamination de la population par les espaces publics (voirie et mobilier urbain) ainsi qu’au risque lié à l’utilisation de produits détergents et désinfectants sur l’écosystème et l’environnement urbain. Le HCSP rappelle la nécessité de l’application des mesures barrières, notamment la distanciation physique et l’hygiène des mains en cas de contacts avec les surfaces du mobilier urbain, pour la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans les espaces publics. Tout en notant son impact psychologique sur la population, il recommande de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie, du fait de l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2. Il préconise aussi de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et d’assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière du mobilier urbain, avec les équipements de protection habituels des professionnels. Enfin, il recommande de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
Lieu public
désinfectants
environnement de communauté
exposition environnementale
coronavirus
microbiologie de l'environnement
Appréciation des risques
Voirie
recommandation de santé publique
Espace public
désinfection
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
Betacoronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Coronavirus SARS-CoV-2 : conduite à tenir pour les personnels hospitaliers de retour de zones d’exposition à risque
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=762
Suite à la déclaration par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 30 janvier 2020, d’une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), le HCSP émet des recommandations relatives à la conduite à tenir pour les personnels hospitaliers de retour des zones d’exposition à risque au coronavirus SARS-CoV-2. Après avoir pris en compte l’évolution de la situation épidémiologique et des connaissances sur le virus et la maladie qu’il provoque, le HCSP distingue pour le personnel hospitalier trois conduites à tenir en fonction du type de séjour dans les zones à risque et de leur activité de soins au sein de l’hôpital. Il préconise de plus que les personnels concernés suivent les mesures recommandées pour toute personne revenant de zones à risque et que les personnels hospitaliers évitent de se rendre dans des zones à risque d’exposition au coronavirus SARS-CoV-2.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
exposition professionnelle
infections à coronavirus
infections à coronavirus
pneumopathie virale
pneumopathie virale
voyage
exposition environnementale
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
risque
personnel hospitalier
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Identification de contaminants chimiques d’intérêt prioritaire en santé environnementale sur la base de mesures d’imprégnation québécoises
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/18-19/2020_18-19_7.html
L’exposition des populations aux substances chimiques présentes dans l’environnement préoccupe les acteurs de santé publique. Dans un contexte de ressources humaines et financières limitées, il est nécessaire d’identifier les contaminants qui devraient faire prioritairement l’objet d’interventions visant à réduire l’exposition de la population. L’identification de contaminants d’intérêt prioritaire proposée ici se fonde sur l’interprétation des données de biosurveillance québécoises récentes provenant de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Les données de biosurveillance de la population québécoise ont d’abord été interprétées sur la base du risque, à l’aide d’équivalents de biosurveillance qui font le lien théorique entre l’exposition et les effets sur la santé. Cette approche a permis de déterminer le niveau de priorité d’une dizaine de composés organiques et inorganiques, parmi lesquels sept ont été jugés de niveau moyen ou élevé : acrylamide, arsenic, cadmium, phtalate de bis (2-éthylhexyle), fluorure, molybdène et sélénium. La détermination de priorités a ensuite été complétée par une approche comparative des données d’imprégnation québécoises par rapport aux mesures de biosurveillance canadiennes. Cette approche a entraîné l’ajout du plomb à la liste de contaminants d’intérêt prioritaire, seule substance parmi les 50 ayant fait l’objet de comparaisons pour laquelle l’imprégnation des Québécois est supérieure à celles des Canadiens. Au total, l’approche de priorisation suivie dans le présent travail a permis d’identifier 8 composés comme étant d’intérêt. Cette liste peut contribuer à orienter les actions de santé publique afin de réduire l’exposition de la population aux contaminants environnementaux.
2020
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
exposition environnementale
Québec
biosurveillance
polluants environnementaux
pollution de l'environnement
risque
cancérogènes environnementaux
arsenic
plomb
acrylamide
cadmium
fluorures
phtalate de bis[2-éthylhexyle]
molybdène
sélénium
surveillance de l'environnement
article de périodique
santé environnementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Exposition aux poussières sédimentées dans les environnements intérieurs
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2017SA0192Ra.pdf
Les expertises instruites à l’Anses qui portent sur les substances chimiques nécessitent de plus en plus souvent de considérer les expositions agrégées (c’est-à-dire incluant plusieurs voies d’exposition pour une même substance) ou cumulées (c’est-à-dire incluant plusieurs voies d’exposition et plusieurs substances) afin de caractériser de manière réaliste les risques sanitaires pour la population. En effet, de par sa nature et ses propriétés, une substance peut se retrouver dans différents compartiments environnementaux (eau, poussière sédimentée, sol, air) ainsi que dans des produits de consommation, y compris les produits alimentaires.
2019
ANSES
France
rapport
poussière
Exposition
poussière
dans
Environnement
effets de l'exposition à un agent externe
exposition environnementale
interne

---
N1-SUPERVISEE
Les riverains de zone viticole sont-ils plus exposés aux pesticides que le reste de la population ?
Lancement de la première phase de l’étude PestiRiv dans deux régions viticoles
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2019/les-riverains-de-zone-viticole-sont-ils-plus-exposes-aux-pesticides-que-le-reste-de-la-population
Mieux connaître l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zone viticole, c’est l’objectif de l’étude PestiRiv menée par l’Anses et Santé publique France pour répondre aux attentes de la population et des pouvoirs publics. Cette enquête nationale démarre par une 1ère phase lancée aujourd’hui par Santé publique France dans deux régions viticoles : Nouvelle-Aquitaine et Grand Est. Cette 1ère phase évaluera la faisabilité opérationnelle et logistique auprès de 60 ménages riverains de viticulture avant le déploiement national de l’enquête, en 2021.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
exposition environnementale
industrie viticole
Population exposée risque
France
produits agricoles
évaluation des impacts sur la santé
information scientifique et technique
pesticides
facteurs de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Portrait et évolution récente des inégalités sociales de santé en matière d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2529
Les effets du tabagisme sur la santé des populations sont connus et scientifiquement démontrés, ce comportement étant lié de manière causale à de nombreuses sources de morbidité, dont les maladies cardiovasculaires et plusieurs formes de cancer. La fumée de tabac dans l’environnement (FTE) contient quant à elle des milliers de substances chimiques dont plusieurs sont cancérigènes pour l’être humain, le fait d’y être exposé de manière importante étant susceptible d’entraîner des maladies et même la mort dans certains cas.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
récent
Usage de tabac
exposition environnementale
effets de l'exposition à un agent externe
fumée de tabac
facteurs socioéconomiques
tabac sans fumée
Portrait
Environnement
socialisme
Québec
santé
Fumer des cigarettes
Exposition
fumée de cigarette

---
N1-SUPERVISEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la mise à jour des connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2015SA0236Ra.pdf
L’Anses s’est autosaisie le 16 novembre 2015 pour la réalisation d’une expertise en vue de mettre à jour les connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline et de proposer d’éventuelles mesures de réduction des risques et de prévention.
2019
false
false
false
ANSES
France
silice cristalline
exposition professionnelle
exposition environnementale
tumeurs
silicose
quartz
valeurs limites d'exposition
rapport
risque
silice

---
N1-SUPERVISEE
Effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences
https://www.anses.fr/fr/content/effets-sanitaires-li%C3%A9s-%C3%A0-l%E2%80%99exposition-aux-champs-%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques-basses-fr%C3%A9quences
L’Anses publie ce jour une nouvelle expertise sur les effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences. Au regard des données disponibles, l’Agence réitère ses conclusions de 2010 sur l’association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile, ainsi que sa recommandation de ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension. Par ailleurs, l’Agence souligne la nécessité de mieux maîtriser l’exposition en milieu de travail pour certains professionnels susceptibles d’être exposés à des niveaux élevés de champs électromagnétiques, et parmi eux tout particulièrement les femmes enceintes.
2019
false
false
false
ANSES
France
champs électromagnétiques
exposition environnementale
exposition environnementale
exposition professionnelle
grossesse
enfant
adulte
exposition professionnelle
rapport
champs électromagnétiques

---
N1-SUPERVISEE
Expositions aux téléphones mobiles portés près du corps
https://www.anses.fr/fr/content/expositions-aux-t%C3%A9l%C3%A9phones-mobiles-port%C3%A9s-pr%C3%A8s-du-corps
Le contrôle de l’exposition aux ondes émises par les téléphones mobiles a été modifié en 2016, afin de tenir compte de l’évolution des modèles et des usages. Depuis, les fabricants sont tenus d’évaluer l’exposition dans des conditions réalistes d’utilisation, à savoir lorsque le téléphone est placé très près du corps, au maximum à 5 mm de distance. Or, un nombre important de téléphones conformes à la précédente réglementation encore utilisés présentent des niveaux d’exposition élevés lorsqu’ils sont placés près du corps. L’Anses a ainsi été sollicitée afin d’évaluer les éventuels effets sur la santé liés à ces conditions d’expositions. Suite à son expertise, l’Anses recommande que des mesures soient prises afin que les utilisateurs ne soient plus exposés à des niveaux élevés lorsque les téléphones sont portés près du corps.
2019
false
false
false
ANSES
France
exposition environnementale
Rayonnements électromagnétiques
rapport
effets de l'exposition à un agent externe
Téléphones portables

---
N1-SUPERVISEE
Imprégnation de la population française par les parabènes. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016.
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/documents/rapport-synthese/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-parabenes-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016
Les parabènes sont utilisés comme agents conservateurs dans les produits cosmétiques et de soins personnels en raison de leurs propriétés antibactériennes et antifongiques ainsi que dans l'alimentation ou dans les produits pharmaceutiques. Ils sont très présents dans notre environnement quotidien. Toutefois, les effets sur la santé des expositions à de faibles concentrations en parabènes ne sont pas connus. En France, après la cohorte mère-enfants EDEN qui avait donné des premières valeurs d'exposition à Poitiers et Nancy, l'étude transversale Esteban (Etude de Santé sur l'Environnement, la Biosurveillance, l'Activité physique et la Nutrition) a permis de mesurer pour la première fois les niveaux d'imprégnation par les parabènes de la population française (adultes et enfants) continentale.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
exposition environnementale
adulte
enfant
parabènes
rapport
biosurveillance
parabènes

---
N1-SUPERVISEE
Imprégnation de la population française par les éthers de glycol. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016.
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/documents/rapport-synthese/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-ethers-de-glycol-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016
Les éthers de glycol constituent un groupe de solvants oxygénés comprenant plus de quatrevingts composés et dont une trentaine est couramment présent sur le marché mondial. Ces solvants sont utilisés depuis de nombreuses années en raison de leurs propriétés physicochimiques. A la fois hydrophiles et lipophiles, les éthers de glycol entrent dans la composition d'une très large gamme de produits à usage industriel et domestique dont notamment les produits dits à l'eau : peintures, encres, vernis, colles, produits d'entretien ménagers, cosmétiques, fluides de coupes, produits phytosanitaires... de telle sorte qu'une grande fraction de la population générale est exposée à ces composés.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
France
exposition environnementale
évaluation des impacts sur la santé
enfant
adulte
éthers
glycols
rapport
éthers
biosurveillance
glycols

---
N1-SUPERVISEE
Imprégnation de la population française par les retardateurs de flamme bromés. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016.
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/documents/rapport-synthese/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-retardateurs-de-flamme-bromes-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016
Les retardateurs de flamme bromés (RFB) sont utilisés dans de nombreux objets de la vie courante même s'ils ont été largement réglementés depuis le début des années 2000. Leur caractère semi-volatil favorise leur émission dans l'air et leur transport sur de grandes distances. Ces polluants organiques persistants ont ainsi progressivement contaminé l'environnement et se retrouvent dans la chaîne alimentaire. Peu d'études épidémiologiques ayant permis d'estimer l'impact sanitaire d'une exposition aux RFB ont été menées. Quelques-unes existent toutefois, sur le diabète, le développement neuro-comportemental, la reproduction, l'altération de la fonction thyroïdienne et le cancer.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
composés du brome
évaluation des impacts sur la santé
France
ignifuges
exposition environnementale
adulte
enfant
ignifuges
composés du brome
rapport
biosurveillance

---
N1-SUPERVISEE
Imprégnation de la population française par les phtalates. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016.
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/documents/rapport-synthese/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-phtalates-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016
Les phtalates sont des substances chimiques présentes dans de nombreux produits de consommation courante (emballages alimentaires, jouets, revêtements de sol en vinyle, produits cosmétiques, produits d'entretien ménagers, peintures, etc). L'alimentation participerait à 90% de l'exposition totale. L'usage de certains phtalates dans les jouets, les appareils électroniques, les emballages alimentaires, les dispositifs médicaux et les cosmétiques est encadré par la règlementation européenne et française. Les phtalates sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et la plupart sont classés comme substances toxiques pour la reproduction . Des effets sont suspectés sur le système reproducteur masculin et sur la fonction thyroïdienne. Une exposition prénatale pourrait perturber le développement de certains tissus ou organes, avec des conséquences sanitaires possibles à l'âge adulte voire même après plusieurs générations, par des mécanismes épigénétiques.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
Programme de surveillance des dangers
perturbateurs endocriniens
exposition environnementale
acides phtaliques
adulte
enfant
rapport
acides phtaliques
biosurveillance
gestion de la sécurité

---
N1-SUPERVISEE
Imprégnation de la population française par les composés perfluorés. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016.
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/documents/rapport-synthese/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-composes-perfluores-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016
Les composés perfluorés (PFC) sont des substances chimiques synthétiques utilisées dans un grand nombre de produits industriels et de biens de consommation courants. Fortement répandus dans l'environnement, persistants, et bioaccumulables, certains PFC font partie de la catégorie des composés organiques persistants. L'exposition de la population est généralisée par la nourriture, l'eau potable, les produits de consommation, la poussière, le sol et l'air. Malgré la réglementation de leur utilisation pour certains, leur persistance dans l'environnement, leur présence ubiquitaire et leur toxicité suspectée (cancérogénicité, perturbateur endocrinien, immuno-toxicité, métabolisme lipidique ou de la thyroïde, ...) en font des substances à surveiller.
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
composés perfluorés
exposition environnementale
évaluation des impacts sur la santé
fluorocarbones
adulte
enfant
Programme de surveillance des dangers
rapport
biosurveillance
gestion de la sécurité

---
N1-SUPERVISEE
Perturbateurs endocriniens : le Gouvernement présente une deuxième stratégie nationale afin de réduire l’exposition de la population et la contamination de l’environnement
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/les-plans-nationaux-sante-environnement/article/deuxieme-strategie-nationale-sur-les-perturbateurs-endocriniens-2019-2022
En déplacement à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’Enfance, ont présenté la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.
2019
false
true
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
Campagne information
exposition aux produits chimiques
conservation des ressources naturelles
écosystème
santé
exposition environnementale
rapport
exposition environnementale
perturbateurs endocriniens

---
N3-AUTOINDEXEE
Disparités entre les Québécois de 18-34 ans et ceux de 35 ans et plus en matière d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement
https://www.inspq.qc.ca/publications/2566
Les données d’enquête indiquent depuis plusieurs années que les jeunes adultes se retrouvent en plus forte proportion que leurs aînés à faire usage de la cigarette. Toutefois, peu d’études se sont intéressées aux caractéristiques sociodémographiques par lesquelles les jeunes adultes se distinguent des adultes plus âgés en matière d’usage de la cigarette ou de dépendance à la nicotine. L’exposition des jeunes adultes à la fumée de tabac dans divers lieux publics et privés, thématique peu couverte dans la littérature, mérite elle aussi qu’on s’y intéresse du fait que les données d’enquête indiquent qu’ils sont plus touchés par cette problématique que les adultes plus âgés.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Environnement
exposition environnementale
Usage de tabac
fumée de cigarette
Exposition
Achondrogénèse
fumée de tabac
tabac sans fumée
Achlorhydrie
effets de l'exposition à un agent externe
Acanthome épidermolytique
Fumer des cigarettes
Usage de tabac

---
PeauCible
Développée par Roche, PeauCible vous informe de l’intensité du rayonnement UV du lieu où vous vous trouvez, vous donne des conseils de protection face au soleil et vous permet de gérer vos rendez-vous médicaux et la prise de vos éventuels traitements. L’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) est le principal facteur de risque des cancers de la peau. C’est pour cela que Roche, fortement impliqué dans la prévention et la prise en charge des cancers de la peau, a développé en partenariat avec Météo France, l’application PeauCible. - PeauCible vous permet de connaître l’indice UV qui reflète l’intensité du rayonnement UV du lieu où vous vous trouvez. Vous avez également la possibilité de rentrer le nom de la ville de votre choix pour accéder à l’indice UV correspondant. - PeauCible vous donne accès à des conseils de protection adaptés pour limiter les risques liés aux rayonnements UV. - PeauCible vous rappelle avec son Timer UV, que la crème solaire, en complément d’autres moyens de protection, est un filtre indispensable aux rayonnements UV et qu’elle doit être appliquée soigneusement toutes les 2H. - PeauCible met à votre disposition des outils pratiques pour votre vie quotidienne : un agenda pour y indiquer vos éventuels rendez-vous médicaux ainsi qu’une alarme vous permettant de recevoir une notification de rappel de prise des traitements que vous souhaitez renseigner. Roche s’engage dans la prévention et la prise en charge des risques liés à l’exposition solaire. Roche, doing now what patients need next. Pour en savoir plus sur Roche, consultez www.roche.fr
GP
https://apps.apple.com/fr/app/peaucible/id1024638456
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.roche.peaucible&hl=fr
http://www.roche.fr/pharma/cancer-peau/peaucible-prevention-cancer-peau.html
https://is2-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple3/v4/70/b4/06/70b406e4-f1b7-6cae-41f5-0f3b845c26bc/mzl.qhavlppv.png/246x0w.png
IOS
Android
1.0
1.2
2015-08-05
2015-09-16
https://is5-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple18/v4/dd/01/b8/dd01b890-3b30-afee-6e4e-817df55791e1/mzm.vxjciwnb.png/300x0w.png
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple60/v4/2e/dc/6b/2edc6b74-bd65-ab66-8f34-5cb341105583/mzm.xsqaaflb.png/300x0w.png
https://is4-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple4/v4/1a/5c/a4/1a5ca414-3097-889a-c4f3-c0cdbb91ad34/pr_source.png/300x0w.png
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple4/v4/41/ec/9f/41ec9ffb-c990-e5a5-a242-0457acf8fa38/pr_source.png/300x0w.png
Roche SAS
Non renseigné
gratuite
false
false
false
bain de soleil
produits antisolaires
exposition environnementale
rayons ultraviolets

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d'appui scientifique sur les mesures de protection des riverains lors de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques
https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2019SA0020.pdf
L’article 83 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et commercial subordonne, à partir du 1er janvier 2020, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation à des mesures de protection des personnes habitant ces lieux. Il est demandé à l’Anses d’apporter tout complément utile à son avis du 20 juin 2014 concernant le dispositif réglementaire destiné à protéger les riverains des zones traitées avec des produits phytosanitaires, à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et de l’expérience acquises avec la mise en oeuvre depuis 2016 du document guide l’EFSA pour l’évaluation de l’exposition des travailleurs, des opérateurs, des personnes présentes et des riverains.
2019
false
false
false
ANSES
France
pesticides
exposition environnementale
Facteurs de protection
sécurité
rapport

---
N2-AUTOINDEXEE
Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France en 2015
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2018/21/index.html
Mesurer les parts de cancers évitables pour mieux guider la lutte et la prévention Approche et méthodologie générale pour l’estimation des cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015 Nombre et fractions de cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015 : résultats principaux
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
cancers environnementaux
tumeurs
facteurs de risque
exposition environnementale
mode de vie
France

---
N1-SUPERVISEE
Anomalies congénitales liées aux expositions médicamenteuses et environnementales
Proposition de réponse à la demande ministérielle de création d’un dispositif national de veille et de surveillance
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-de-la-mere-et-de-l-enfant/anomalies-et-malformations-congenitales/documents/rapport-synthese/anomalies-congenitales-liees-aux-expositions-medicamenteuses-et-environnementales-proposition-de-reponse-a-la-demande-ministerielle-de-creation-d
Dans les suites de l’affaire de la Dépakine, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi en juin 2016 Santé publique France pour la mise en place d’un registre national des malformations congénitales afin d’améliorer l’alerte liée notamment à une exposition médicamenteuse du foetus et des nouveau-nés. Cependant, la création d’un tel registre est apparue d’emblée inadaptée. D’une part, sa mise en place serait une mesure coûteuse, qui prendrait plusieurs années sans que sa faisabilité ne soit garantie, alors qu’il existe des registres existants certes spécialisés mais sur lesquels il est possible de capitaliser. D’autre part, un registre n’est pas par nature un outil d’alerte, en particulier pour les tératogènes. Les données d’exposition collectées par les registres sont limitées, concernent le plus souvent des tératogènes déjà avérés, et ont besoin de deux ans pour consolider leurs données.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
malformations dues aux médicaments et aux drogues
surveillance de l'environnement
Surveillance épidémiologique
rapport
préparations pharmaceutiques
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Avis et Rapport de l'Anses relatif à l’expertise sur l’hypersensibilité électromagnétique (EHS) ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques (IEI-CEM)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2011SA0150Ra.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2011SA0150Ra-Anx1.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2011SA0150Ra-Anx2.pdf
https://www.anses.fr/fr/content/hypersensibilit%C3%A9-aux-ondes-%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques-amplifier-l%E2%80%99effort-de-recherche-et-adapter-la
Ce travail s’est appuyé sur l’ensemble de la littérature scientifique disponible, ainsi que sur un grand nombre d’auditions : médecins hospitaliers et généralistes, chercheurs, associations et personnes concernées. L’expertise met en évidence la grande complexité de la question de l’électrohypersensibilité (EHS), tout en concluant, en l’état actuel des connaissances, à l’absence de preuve expérimentale solide permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant EHS
2018
false
false
false
ANSES
France
français
hypersensibilité
champs électromagnétiques
exposition environnementale
recommandation par consensus

---
N2-AUTOINDEXEE
Survol de la législation concernant l’exposition environnementale à l’amiante au Québec et ailleurs
https://www.inspq.qc.ca/publications/2340
Le présent document passe en revue les législations environnementales de différentes juridictions pour déterminer si l’amiante y est qualifié de matière dangereuse et en quoi ces législations se comparent à celles du Québec. Les législations étudiées incluent celles du gouvernement fédéral et de toutes les provinces et territoires du Canada, celles du gouvernement fédéral et de quatre États américains, soit la Californie, le Maine, le Montana et le Vermont, ainsi que celles de l’Union européenne.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
amiante
Québec
exposition environnementale
amiante
législation comme sujet
effets de l'exposition à un agent externe
Législation
législation

---
N1-VALIDE
Vigil'Anses
http://vigilanses.mag.anses.fr/fr
Ce bulletin trimestriel présentera les principaux résultats des activités que l’Agence a menées avec ses partenaires, réseaux de professionnels (centres de consultation de pathologies professionnelles et centres antipoison notamment) et groupes d’experts, ainsi que les actions entreprises. De courts résumés renverront à des textes plus complets disponibles sur le site internet de l’Agence (www.anses.fr). En s’abonnant, le professionnel pourra recevoir le sommaire des numéros dès leur parution...
2017
false
false
false
ANSES
France
français
périodique
centres antipoison
surveillance de l'environnement
Agents biocides
exposition environnementale
France
intoxication
Appréciation des risques
intoxication
toxiques
Toxicovigilance
désinfectants

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle des expositions environnementales aux rayons ultraviolets naturels et aux pesticides liés aux activités agricoles dans l’incidence des hémopathies malignes de l’enfant
http://www.theses.fr/2017SACLS354
Cette thèse porte sur le rôle de deux expositions environnementales encore peu étudiées et pouvant influer sur l’incidence des hémopathies malignes (HME) de l’enfant : les rayons ultraviolets (UV) et les pesticides liés aux activités agricoles.Les leucémies (LA) et lymphomes de l’enfant sont les deux types principaux de HME et représentent respectivement environ 470 et 200 nouveaux cas par an en France. Leur prise en charge thérapeutique et leur survie ont fait d’immenses progrès, cependant la connaissance de leurs facteurs de risque est encore très partielle.Les études sur les effets des UV dans les cancers de l’enfant sont peu développées. Plusieurs méta-analyses récentes concluent à une augmentation du risque de LA chez l’enfant lors d’une exposition professionnelle ou domestique de la mère aux pesticides pendant la grossesse. L’exposition aux pesticides d’origine agricole a été moins étudiée, et les résultats sont hétérogènes.La première partie, écologique, de ce travail s’intéresse à l’exposition résidentielle aux UV. Une étude a été réalisée à partir des observations du Registre National des Hémopathies malignes de l’Enfant (RNHE) faites sur une longue période, entre 1990-2009 et sur l’ensemble de la France métropolitaine (9 082 cas de LA et 3 563 cas de lymphomes). Les données de l’exposition aux UV résidentiels étaient issues de la base EUROSUN. Une moyenne quotidienne d’exposition aux UV résidentiels sur l’ensemble de la période 1988-2007 à l’échelle communale a été considérée. Une augmentation significative de l’incidence des leucémies aiguës lymphoblastiques à précurseurs B (LAL-Pré B) chez les moins de 5 ans a été observée avec l’exposition aux UV résidentiels au moment du diagnostic. L’association n’était pas modifiée après une stratification par périodes ; par tranches d’unités urbaines ; par grandes régions, et par un indice de défaveur français. Une deuxième étude, individuelle, sur les UV ne trouvait pas de modification de l’association en prenant en compte le rôle de facteurs individuels soupçonnés d’être associés aux LAL et en regardant l’exposition à la naissance. Les données individuelles de ces facteurs provenaient de deux études cas-témoins en population générale, l’enquête ESCALE (2003-2004) et l’enquête ESTELLE (2010-2011).La dernière partie de la thèse se penche sur l’exposition résidentielle aux pesticides liés aux activités agricoles. Cette étude s’appuie sur les données du RNHE, recueillant 10 994 cas de LA et 4 301 cas de lymphomes sur la période 1990-2013. L’intensité de l’activité agricole dans le canton de résidence au moment du diagnostic a été choisie comme proxy de l’exposition aux pesticides. Cette intensité a été à partir des données cantonales du Recensement général Agricole de 2000. Dans cette première approche aucune association n’a été mise en évidence entre les HME et la part de Surface Agricole Utile (SAU) totale. Les analyses par grands types de cultures montrent, dans cette première approche, une association positive et significative entre l’intensité de cultures en oléagineux et l’incidence des LAL Pré-B et des lymphomes de Burkitt. Des analyses de sensibilité montraient des résultats hétérogènes par période d’étude.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
rôle
tumeurs hématologiques
pesticides
Hémopathie maligne
Rayonnement naturel
Rayons ultraviolets
Enfant
rayonnement ultraviolet
Hemopathies
Enfant
pesticide
hemopathie
Hémopathies
enfant
incidence
enfant
Enfant
bain de soleil
Enfant
Hémopathies
exposition environnementale
exposition aux rayonnements
Environnement
rayons ultraviolets
hémopathies

---
N1-VALIDE
Exposition au mercure organique et grossesse : Prise en charge de la femme enceinte et de l’enfant à naître
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2819700/fr/label-de-la-has-exposition-au-mercure-organique-et-grossesse-prise-en-charge-de-la-femme-enceinte-et-de-l-enfant-a-naitre
Ce travail a pour objectifs : d’identifier les risques sanitaires spécifiques liés à l’exposition au mercure organique ; de définir les modalités de surveillance médicale des populations exposées ; de proposer des mesures de prévention adaptées à ces risques.
2017
false
false
true
HAS - Haute Autorité de Santé
STC - Société de toxicologie clinique.
France
français
recommandation professionnelle
intoxication au mercure
troubles neurologiques de l'intoxication par le mercure
mercure
exposition environnementale
grossesse
observation (surveillance clinique)
intoxication au mercure
avortement thérapeutique
exposition environnementale
intoxication au mercure
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l’enfant mineur et la femme enceinte
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=643
Dans sa version mise à jour, le guide décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une femme enceinte. De plus, les modalités de prise en charge des enfants et des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie sont décrites (conduite à tenir en fonction des concentrations sanguine de plomb, suivi des plombémies, traitement médicamenteux, suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, mesures diététiques, conduite à tenir pour l’allaitement, etc.)
2017
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
enfant
femmes enceintes
plomb
grossesse
intoxication par le plomb
exposition environnementale
plomb
nourrisson
intoxication par le plomb
intoxication par le plomb
exposition environnementale
intoxication par le plomb
recommandation pour la pratique clinique
recommandation de santé publique
développement de l'enfant
exposition professionnelle
Allaitement naturel
intoxication par le plomb

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancer de la peau non mélanome
http://www.cancer-environnement.fr/548-Peau-non-melanome.ce.aspx
Le cancer de la peau non mélanome, également appelé carcinome cutané ou cancer non mélanocytaire, se développe dans les cellules de l’épiderme, soit : - au niveau de la couche basale, on parle de carcinome basocellulaire cutané (CBC), - au niveau des couches supérieures, on parle de carcinome épidermoïde cutané (CEC).
2017
false
false
false
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
Cancer de la peau
Peau
Cancer
peau
exposition environnementale
tumeurs cutanées
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Les particules diesel : impact sur la santé et moyens de lutte en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01614365
Ce travail a pour but de mieux cerner le problème de santé publique que représentent les particules émises des moteurs diesel. Elle traitera en premier lieu des connaissances actuelles sur les propriétés physiques et chimiques des particules, puis de leur rôle dans les pathologies respiratoires et cardiovasculaires qu’elles provoquent, d’un point de vue physiopathologique et moléculaire. Les aspects réglementaires et préventifs seront abordés en suivant ainsi que le coût pour la sécurité sociale provoqué par les traitements des pathologies induites par les particules diesel émises et les mesures mise en place pour améliorer la qualité de l’air.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
exposition environnementale
essence
santé
français
lutte
France

---
N3-TITRE
Exposition professionnelle aux pesticides et mélanome cutané
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/exposition_professionnelle_aux_pesticides_et_melanome_cutane_309659/article.phtml
Étoffant une littérature encore rare, cette étude cas-témoins renforce l’hypothèse d’un lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et le développement d’un mélanome cutané. Elle met également en évidence un effet synergique de la co-exposition aux pesticides et au rayonnement ultraviolet chez les sujets travaillant à l’extérieur...
10.1684/ers.2017.1005
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
pesticide
professionnel
Risque
peau, sai
mélanome
Exposition environnementale
exposition professionnelle
pesticides
produits dangereux
effets de l'exposition à un agent externe
santé environnementale
mélanome malin cutané
risque
exposition environnementale

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation du risque toxicologique pour la population québécoise à la suite de l’exposition aux résidus de pesticides présents dans les fruits et les légumes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2230
L’achat par les Québécois de fruits et de légumes frais et diversifiés a connu une croissance importante au cours de la dernière décennie. S’ils constituent une source élevée de nutriments, ces aliments présentent aussi un potentiel d’exposition aux pesticides, car, bien que les normes sur la question soient généralement respectées, des résidus de pesticides sont détectés dans la majorité des produits consommés. Or, l’exposition de la population québécoise à ces résidus et le risque pour la santé en découlant demeurent peu connus des instances de santé publique. Pour compenser cette lacune, la présente étude avait comme objectifs d’estimer les doses d’exposition chroniques et aiguës aux résidus de 169 pesticides différents auxquels près de 5 000 Québécois de tout âge pourraient avoir été exposés en consommant des fruits et des légumes, et d’évaluer les risques toxicologiques associés.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
exposition environnementale
Québec
effets de l'exposition à un agent externe
résidus de pesticides
toxicologique
légume
fruit
légumes
pesticide
fruit

---
N1-VALIDE
Téléphones mobiles et santé - Normes, faits scientifiques et conseils pour une utilisation raisonnable
http://www.health.belgium.be/fr/telephones-mobiles-et-sante
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/19090393/brochure_gsm_sante_FR.pdf
La brochure Téléphones mobiles et santé explique ce que sont le « rayonnement GSM » et les normes auxquelles les GSM doivent satisfaire. Des explications sont également données sur quelques conclusions d'études scientifiques récentes concernant les effets éventuels sur la santé.e
2016
false
false
N
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Bruxelles
Belgique
français
exposition environnementale
Téléphones portables
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition environnementale aux composés organiques volatils des riverains d’un ancien site industriel, Val-d’Oise (95)
Évaluation des risques sanitaires et appui à la décision sanitaire
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/ile-de-france/documents/rapport-synthese/2016/exposition-environnementale-aux-composes-organiques-volatils-des-riverains-d-un-ancien-site-industriel-val-d-oise-95-.-evaluation-des-risques-san
Dans une commune du Val d'Oise, des riverains habitants à proximité d'un ancien site industriel sont exposés depuis plusieurs années à la présence de benzène et autres hydrocarbures légers présents dans l'air intérieur de leur pavillon. L'Agence régionale de santé (ARS) a sollicité la Cellule de l'Institut de veille sanitaire (InVS) en régions (Cire) Ile-de-France-Champagne-Ardenne pour évaluer les expositions et les risques sanitaires associés, et apporter des éléments d'aide à la décision pour juger de l'opportunité d'une prise en charge sanitaire individuelle ou collective des riverains.
2016
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
exposition environnementale
site
ancien
composante d'un organe
effets de l'exposition à un agent externe
valine
industrie
composés organiques volatils
sujet âgé

---
N1-VALIDE
Aluminium
http://www.cancer-environnement.fr/507-Aluminium.ce.aspx
Qu'est-ce que l'aluminium ? Exposition de l'homme à l'aluminium Exposition en population générale Exposition professionnelle Toxicité de l'aluminium Aluminium et risque de cancer Evolutions récentes
2016
false
false
false
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
cancers environnementaux
aluminium
exposition environnementale
exposition professionnelle
aluminium
tumeurs

---
N1-VALIDE
Exposition aux radiofréquences et santé des enfants
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2012SA0091Ra.pdf
https://www.anses.fr/fr/content/exposition-des-enfants-aux-radiofr%C3%A9quences-pour-un-usage-mod%C3%A9r%C3%A9-et-encadr%C3%A9-des-technologies
L’Anses publie ce jour une expertise relative à l’exposition des enfants aux radiofréquences et ses effets potentiels sur leur santé. Dans ses conclusions, l’Agence souligne que les enfants peuvent être plus exposés que les adultes en raison de leurs spécificités morphologiques et anatomiques, et notamment de leur petite taille, ainsi que des caractéristiques de certains de leurs tissus. Elle émet une série de recommandations visant à adapter les valeurs limites réglementaires afin de réduire l’exposition des enfants aux champs électromagnétiques, qui commence dès leur plus jeune âge du fait de l’expansion de l’usage des nouvelles technologies. L’Anses recommande dans ce contexte un usage modéré et encadré des technologies de communication sans-fil par les enfants.
2016
false
false
true
ANSES
France
français
champs électromagnétiques
exposition environnementale
enfant
Téléphones portables
cognition
Ordiphone
nourrisson
rapport
recommandation de santé publique
Appréciation des risques
technologie sans fil

---
N1-VALIDE
Mercure et santé - Aide-mémoire N 361
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs361/fr/
Le mercure est un élément présent dans la nature que l’on retrouve dans l’air, l’eau et les sols. L’exposition au mercure, même à de petites quantités, peut causer de graves problèmes de santé et constitue une menace pour le développement de l’enfant in utero et à un âge précoce. Le mercure peut avoir des effets toxiques sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons, les reins, la peau et les yeux. Le mercure est considéré par l’OMS comme l’un des dix produits chimiques ou groupes de produits chimiques extrêmement préoccupants pour la santé publique.
2016
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
mercure
exposition environnementale
information scientifique et technique
intoxication au mercure
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition des femmes enceintes françaises aux polluants de l'environnement : Santé publique France publie les premiers résultats de l'étude - Tome 1 : les polluants organiques
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Exposition-des-femmes-enceintes-francaises-aux-polluants-de-l-environnement-Tome-1-les-polluants-organiques
2016
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
français
rapport
français
collecte de données
France
polluants environnementaux
santé des femmes
Exposition environnementale
Organismes
ayant comme résultat
partie d'un organe
Santé environnementale
Organismes
études de résultat
premier
femmes enceintes
Santé publique
grossesse
effets de l'exposition à un agent externe
santé environnementale
organismes
évaluation de résultat des soins
santé publique
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Perturbateurs endocriniens : contexte, dangers, sources d’exposition et prévention des risques en milieu professionnel
In RÉFÉRENCES EN SANTÉ AU TRAVAIL, n 148, décembre 2016
http://www.inrs.fr/dms/inrs/PDF/TC156.pdf
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques ou des mélanges, d'origine naturelle ou artificielle, susceptibles de modifier le fonctionnement du système endocrinien. Les PE avérés ou suspectés tels que bisphénols, phtalates, parabènes, polychlorobiphényles, polybromés, perfluorés, pesticides… sont retrouvés dans de nombreux secteurs d’activité. Ils sont caractérisés par des modes d’action encore mal connus et sont soupçonnés d’être à l’origine d’une multitude d’effets chez l’homme. La démarche de prévention des risques liés à leur exposition doit être analogue à celle visant à réduire les expositions aux produits CMR...
2016
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
perturbateurs endocriniens
information scientifique et technique
perturbateurs endocriniens
exposition environnementale
exposition professionnelle
France
article de périodique
Appréciation des risques
Effets différés de l'exposition prénatale à des facteurs de risque
tumeurs hormonodépendantes
maladies urogénitales de l'homme
surveillance de l'environnement
grossesse
maladies urogénitales de la femme
surveillance du risque de l'environnement
obésité
diabète de type 1
médecins du travail
rôle professionnel

---
N1-VALIDE
Rayonnements ionisants, effets sur la santé et mesures de protection
http://www.who.int/entity/mediacentre/factsheets/fs371/fr/
Principaux faits Les rayonnements ionisants sont un type d'énergie libéré par les atomes sous forme d'ondes ou de particules. Les gens sont exposés à des sources naturelles de rayonnements ionisants telles que le sol, l'eau, la végétation, ainsi qu'à des sources artificielles telles que sources de rayons X et certains dispositifs médicaux. Les rayonnements ionisants ont de nombreuses applications bénéfiques, notamment en médecine, en agriculture, dans l'industrie et dans la recherche. À mesure que les usages des rayonnements ionisants se multiplient, les dangers qu'ils peuvent comporter pour la santé, s'ils ne sont pas correctement utilisés ou confinés, augmentent. ...
2016
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
information patient et grand public
rayonnement ionisant
information scientifique et technique
exposition environnementale
retombées radioactives
émission de source de risque radioactif
exposition environnementale
retombées radioactives

---
N1-VALIDE
Qualité de l’air ambiant (extérieur) et santé
Aide-mémoire N 313
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs313/fr/
La pollution de l'air, à l'intérieur des locaux comme à l'extérieur, est un problème majeur de santé environnementale touchant aussi bien les pays développés que ceux en développement. Les nouvelles directives de l'OMS concernant la qualité de l'air ont été conçues pour donner des orientations mondiales et réduire les conséquences de cette pollution sur la santé. Les directives parues en 1987 pour la première fois puis actualisées en 1997 concernaient l'Europe. Les nouvelles directives s'appliquent au monde entier et se fondent sur l'évaluation des données scientifiques actuelles par des experts. Les concentrations limites recommandées ont été révisées pour un certain nombre de polluants : particules en suspension, ozone (O3), dioxyde d'azote (NO2) et dioxyde de soufre (SO2) et concernent toutes les régions de l'OMS.
2016
false
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
pollution de l'air
polluants atmosphériques
valeurs de référence
exposition environnementale
ozone
dioxyde d'azote
dioxyde de soufre
information patient et grand public
recommandation de santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Élaboration d'un guide de conseils préventifs contre les risques liés aux perturbateurs endocriniens à l'usage des médecins généralistes : évaluation nationale de ce guide par 420 médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01407770
L'objectif principal a été de connaître la proportion des médecins généralistes (MG) disposés à utiliser en consultation un guide de conseils préventifs (GCP) contre les risques liés aux PE. Les objectifs secondaires ont été d'évaluer le GCP, de déterminer la position des MG sur les PE, l'influence de facteurs socio-démographiques et leurs attentes concernant les moyens de formation.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
exposition environnementale
médecins généralistes
perturbateurs endocriniens

---
N1-VALIDE
Présentation des principales dispositions règlementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire
https://www.asn.fr/Professionnels/Les-Guides-de-l-ASN/Presentation-des-principales-dispositions-reglementaires-de-radioprotection-applicables-en-radiologie-medicale-et-dentaire
Ce document s'inscrit dans la démarche de renforcement du contrôle de l'application de la réglementation de radioprotection dans les unités de radiologie médicale et dentaire entreprise par l'ASN depuis plusieurs années. En s'adressant particulièrement aux médecins, aux radiologues et chirurgiens dentistes, aux employeurs de personnels dans le domaine médical et aux personnes compétentes en radioprotection dans ce domaine, il dresse un état de la réglementation destiné à faciliter son application et en particulier, les dispositions visant la protection des personnels utilisateurs et des patients bénéficiant d'examens radiologiques.
2016
false
false
N
false
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
français
radioprotection
personnel de santé
exposition professionnelle
exposition environnementale
radioprotection
recommandation

---
N1-VALIDE
Guide d'intervention visant la prévention de la rage humaine - Mai 2016
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000516/
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2016/16-277-03W.pdf
Ce guide contient les lignes directrices des interventions visant la prévention de la rage humaine. Il fournit l'information nécessaire à l'évaluation du risque lié à une exposition au virus de la rage et donne des précisions sur l'indication de la prophylaxie postexposition. Il a été rédigé à l'intention des professionnels qui interviennent auprès de la personne potentiellement exposée à ce virus et des professionnels des directions de santé publique qui soutiennent les intervenants de première ligne du réseau de la santé.
2016
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
rage (maladie)
rage (maladie)
rage (maladie)
rage (maladie)
rage (maladie)
rage (maladie)
risque
vaccins antirabiques
États-Unis
Canada
chiroptera
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Mercure et santé - Aide-mémoire N 361
http://www.who.int/entity/mediacentre/factsheets/fs361/fr/
Principaux faits Le mercure est un élément présent dans la nature que l'on retrouve dans l'air, l'eau et les sols. L'exposition au mercure, même à de petites quantités, peut causer de graves problèmes de santé et constitue une menace pour le développement de l'enfant in utero et à un âge précoce. Le mercure peut avoir des effets toxiques sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons, les reins, la peau et les yeux. Le mercure est considéré par l'OMS comme l'un des dix produits chimiques ou groupes de produits chimiques extrêmement préoccupants pour la santé publique. Les gens sont exposés au méthyle mercure principalement lorsqu'ils consomment du poisson ou des crustacés contenant ce composé organique.
2016
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
information scientifique et technique
information patient et grand public
mercure
exposition environnementale
intoxication au mercure

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition aux toxiques environnementaux et résultats en assistance médicale à la procréation
http://www.sudoc.fr/197731228
Contexte : l'exposition aux toxiques environnementaux semble avoir un effet néfaste sur les fonctions de reproduction des Hommes et de leur descendance. Matériel et Méthode : nous avons mené une étude prospective, au sein du service de médecine de la reproduction du CHU de Toulouse, entre juillet 2014 et juillet 2016. L'objectif était d'évaluer à l'aide de questionnaires, la poly-exposition aux toxiques environnementaux, des femmes prises en charge en FIV ou FIV-ICSI, et d'examiner leur impact potentiel sur les résultats des tentatives
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
effets de l'exposition à un agent externe
ayant comme résultat
techniques de reproduction assistée
assistant médical
Toxiques
Assistance médicale à la procréation
exposition environnementale
produits dangereux

---
N1-SUPERVISEE
Exposition à l'arsenic et diabète de type 2 : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/35-4/ar-01-fra.php
L'arsenic inorganique et ses métabolites sont considérés comme dangereux pour la santé humaine. Même si plusieurs études ont indiqué des associations entre une faible exposition à l'arsenic et le diabète sucré aux États-Unis et au Mexique, ces associations n'ont pas été étudiées chez les Canadiens. Nous avons analysé l'association entre l'exposition à l'arsenic, mesurée par la concentration d'arsenic total dans l'urine, et la prévalence du diabète de type 2 (DT2) chez 3 151 participants adultes du cycle 1 (2007 à 2009) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS).
2015
false
true
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
diabète de type 2
exposition environnementale
exposition environnementale
Canada
pollution de l'eau
arsenic
diabète de type 2
arsenic

---
N1-SUPERVISEE
Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, facteurs d'environnement et expositions médicamenteuses : étude épidémiologique
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01375170
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) désignent deux affections, la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Ces maladies sont caractérisées par une grande disparité de répartition dans le monde et une forte augmentation de leur incidence depuis 50 ans. Leur physiopathologie fait intervenir une composition anormale du microbiote intestinal (appelée dysbiose), une dysfonction de la barrière épithéliale, un déficit de l'immunité innée et une dérégulation de l'immunité adaptative. Plus de 163 gènes de prédisposition ont été identifiés, mais la plupart d'entre eux ne sont associés qu'à une augmentation modeste du risque de MICI (Odds Ratios compris entre 1,02 et 1,2). Les facteurs d'environnement semblent jouer un rôle important dans la survenue de ces maladies
2015
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
facteurs de risque
exposition environnementale
maladies inflammatoires intestinales
préparations pharmaceutiques

---
N1-VALIDE
Champs électriques et magnétiques 50 Hz et santé : quel message au grand public ?
https://www.rmlg.ulg.ac.be/article/2668
Les revues de littérature scientifique ne permettent pas de conclure de manière définitive à l’absence d’un effet des champs électriques et magnétiques 50 Hz sur la santé. L’incertitude entraîne de nombreux questionnements. Dans cet article, nous aborderons les concepts-clés permettant de bien comprendre les effets potentiels des champs électriques et magnétiques sur la santé. Nous donnerons également des valeurs d’exposition de la vie quotidienne et proposerons des pistes à suivre face à un patient posant des questions sur les effets sur la santé des champs électriques et magnétiques 50 Hz.
2015
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
champs électromagnétiques
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Approche intégrée pour une conception et une manipulation sécuritaires des nanomatériaux - Un programme basé sur une concertation entre l’industrie et des évaluateurs des risques sanitaires
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-877.pdf
Les nanotechnologies de synthèse se développent à un rythme presque exponentiel. Les estimations anticipées des retombées de cette technologie font miroiter un potentiel économique énorme à la grandeur de la planète. Par conséquent, plusieurs pays investissent massivement dans ce domaine de nouvelles technologies. Cependant, les responsables industriels des nanomatériaux et les spécialistes en évaluation des risques sanitaires ont une compréhension différente des programmes de sécurité devant baliser l’utilisation de cette nouvelle technologie dont on connaît peu les dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs. Plusieurs études montrent l’existence d’une réactivité biologique particulière des nanoparticules en raison de leur très petite taille, comparée à celle des particules de même composition chimique, mais de plus grande taille. L’objectif général de ce projet était de concevoir une grille d’évaluation des expositions aux nanomatériaux pour favoriser une manipulation sécuritaire. Ce projet misait sur une concertation entre les membres de l’industrie et les évaluateurs des risques sanitaires afin de développer une méthodologie intégrée en matière de conception sécuritaire des nanomatériaux. L’approche utilisée incluait une revue de la littérature et l’élaboration d’une grille décisionnelle en collaboration avec des entreprises en nanomatériaux québécoises et européennes.
2015
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
nanostructures
information scientifique et technique
exposition environnementale
Appréciation des risques
nanostructures
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Analyse de la toxicité globale de l’aluminium et calcul de l’exposition avec une attention particulière pour les composés d’aluminium dans les produits cosmétiques
http://www.health.belgium.be/fr/avis-8866-aluminium
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/19104754/Analyse%20de%20la%20toxicit%C3%A9%20globale%20de%20l%E2%80%99aluminium%20et%20calcul%20de%20l%E2%80%99exposition%20avec%20une%20attention%20particuli%C3%A8re%20pour%20les%20compos%C3%A9s%20d%E2%80%99aluminium%20dans%20les%20produit.pdf
Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique effectue une évaluation des risques liés à la toxicité globale de l'aluminium et propose des recommandations spécifiques quant à l'utilisation d’aluminium et de composés d'aluminium dans les produits cosmétiques, notamment dans les déodorants et les antitranspirants.
2015
false
false
false
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
français
recommandation de santé publique
aluminium
antiperspirants
exposition environnementale
chlorhydrate d'aluminium
hydroxyde d'aluminium

---
N1-VALIDE
Maladies dues à l'amiante
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladies-amiante
Présent dans la nature, l’amiante peut servir à fabriquer un matériau composé de fibres, souvent nocives pour la santé. Leur inhalation provoque des pathologies respiratoires le plus souvent bénignes, mais parfois cancéreuses. C’est dans le monde du travail que l’on recense le plus grand nombre de personnes exposées à l’amiante, surtout dans le secteur du bâtiment. La maladie peut alors être reconnue comme maladie professionnelle. Certaines activités domestiques, ainsi que des pollutions environnementales ou industrielles, sont aussi à l’origine de contacts avec l’amiante..
2015
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
information patient et grand public
amiante
exposition environnementale
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Faut-il craindre les ondes électromagnétiques ?
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/4485/1/a%3A1%3A%7Bs%3A3%3A%22Tag%22%3Ba%3A1%3A%7Bi%3A0%3Bs%3A5%3A%22SANTE%22%3B%7D%7D
Juan Mosig, Laboratoire d’électromagnétisme et acoustique de l'EPFL. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et celui de la santé publique (OFSP) s’appuient sur différentes études scientifiques pour justifier les normes actuellement en vigueur dans le domaine de l’exposition aux ondes électromagnétiques. Mais peut-il y avoir réellement consensus sur la question?
2015
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
Rayonnements électromagnétiques
champs électromagnétiques
exposition environnementale
exposition environnementale
enregistrement vidéo

---
N1-VALIDE
Cancer du pancréas
http://www.cancer-environnement.fr/391-Pancreas.ce.aspx
Cancer du pancréas : présentation et épidémiologie Cancer du pancréas et environnement Facteurs de risques avérés Facteurs de risques débattus Facteurs professionnels Facteurs génétiques Evolutions récentes
2015
false
true
false
Cancer Environnement
France
français
tumeurs du pancréas
information scientifique et technique
exposition environnementale
facteurs de risque
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Facteurs génétiques et environnementaux de l’asthme et de l’allergie : synthèse des résultats de l’étude EGEA - In : La Revue des Maladies Respiratoire (2015) 32, 822—840
http://splf.fr/wp-content/uploads/2015/11/Bouzigon-et-al-Rev-Mal-Respir-2015.pdf
L’étude française EGEA (étude épidémiologique des facteurs génétiques et environnementaux de l’asthme, l’hyperactivité bronchique et l’atopie) combine uneétude cas-témoins et une étude familiale de cas (n 2120) avec trois enquêtes sur 20 ans. Cetarticle de synthèse présente les travaux réalisés depuis 2007 (42 articles) sur la caractérisa-tion phénotypique et l’étude de facteurs environnementaux et génétiques de l’asthme et desphénotypes associés.
2015
false
false
false
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
français
article de périodique
asthme
facteurs de risque
exposition environnementale
asthme
asthme
phénotype

---
N1-VALIDE
Les parabènes
http://www.cancer-environnement.fr/420-Parabenes.ce.aspx
Les principales sources d'exposition aux parabènes sont les cosmétiques, les médicaments et l'alimentation. Les parabènes sont suspectés être des perturbateurs endocriniens. Compte-tenu des données scientifiques existantes, il n'existe pas d'évaluation de la cancérogénicité des parabènes par le CIRC. Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer de lien causal entre expsoition aux parabènes et la survenue de cancers chez l'Homme, que ce soit des cancers du sein comme cela a pu être supposé dans certains médias, ou d'autres cancers. La recherche scientifique sur les effets sanitaires de ces composées est en cours de développement. La réglementation en termes de restriction des parabènes est en cours d'évaluation...
2015
false
false
false
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
parabènes
exposition environnementale
perturbateurs endocriniens
tumeurs
guide ressources

---
N1-VALIDE
Pesticides
http://www.cancer-environnement.fr/326-Pesticides.ce.aspx
Les pesticides sont des substances utilisées pour prévenir, contrôler ou éliminer des organismes jugés nuisibles. On parle aussi de produits phytosanitaires ou produits phytopharmaceutiques. Pour la population générale, les sources d'exposition aux pesticides se retrouvent dans l'alimentation, l'eau de consommation, l'air intérieur et extérieur, les sols et les poussières à l'intérieur de la maison. Quelques études suggèrent une augmentation du risque de cancers en zone d'épandage de pesticides ou avec leur utilisation à la maison ou au jardin, mais elles demandent à être confirmées.
2015
false
true
false
Cancer Environnement
France
français
guide ressources
information scientifique et technique
pesticides
exposition professionnelle
tumeurs
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Les Aflatoxines
http://www.cancer-environnement.fr/421-Aflatoxines.ce.aspx
Quatre aflatoxines (B1, B2, G1, G2) sont produites dans la nature. L'aflatoxine B1 est la plus fréquente et la plus toxique. Elle possède des propriétés génotoxiques et carcinogènes. L'aflatoxine M1 a été classée dans le groupe 2B (cancérogène possible pour l'Homme) et l'aflatoxine G1 dans le groupe 3 (inclassable quant à sa cancérogénécité pour l'Homme) par le CIRC en 1993...
2015
false
false
false
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
aflatoxines
exposition environnementale
toxiques
mutagènes
cancérogènes
aflatoxine G1
aflatoxine G2
aflatoxine B1
aflatoxine B2
aflatoxine M1
tumeurs du foie
guide ressources
aflatoxines

---
N1-VALIDE
Cancer de la prostate
http://www.cancer-environnement.fr/318-Prostate.ce.aspx
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Son incidence a fortement augmenté lors de ces dernières décennies (vieillissement de la population, amélioration des moyens diagnostics et utilisation de la technique de dépistage par PSA). L'âge avancé, l'origine ethnique, et les antécédents familiaux de cancer de la prostate sont des facteurs de risque individuels de cancer de la prostate. Ce sont les seuls facteurs de risques avérés.
2015
false
true
false
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
tumeurs de la prostate
exposition environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets sanitaires aigus de l'exposition aux pesticides en milieu rural : étude dans un pays du nord : étude PhytoRiv : étude dans un pays du sud : PhytoNiger
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01272689
L’utilisation des pesticides peut être à l’origine de graves nuisances pour la santé humaine,comme l’ont montré les études en milieu professionnel agricole.L’objectif de cette thèse était d’étudier les manifestations, principalement respiratoires et survenant à court terme, dans la population générale exposée aux pesticides utilisés en agriculture.Les résultats de deux études épidémiologiques, Phytoriv, menée en Gironde et Phytoniger, plus exploratoire, sont présentés, toutes deux menées au sein de population d’adultes et d’enfants vivant en milieu rural.
2015
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
exposition environnementale
effets de l'exposition à un agent externe
pesticide
Exposition
médial
efficace
collecte de données
pesticides
Exposition

---
N1-VALIDE
Cancer du foie
http://www.cancer-environnement.fr/217-Foie.ce.aspx
Le nombre de nouveaux cas de cancer du foie (on parle aussi de cancer hépatique) a sensiblement augmenté ces dernières décennies. Les facteurs de risque de ce cancer de mauvais pronostic sont variés. Ils tiennent à des expositions environnementales et professionnelles (arsenic, chlorure de vinyle…), aux hépatites virales, à des champignons, ainsi qu'à des comportements individuels (consommation excessive d'alcool…)....
2015
false
true
false
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
tumeurs du foie
exposition professionnelle
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Radon domiciliaire
http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/radon-domiciliaire/
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui provient de la désintégration de l'uranium présent dans la croûte terrestre. Il est présent partout à la surface du globe bien que son émission et par conséquent, sa concentration ne soient pas uniformes. Le radon peut s'infiltrer dans les bâtiments essentiellement par les fissures et autres voies d'entrée au niveau du soubassement.
2015
false
false
N
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
radon
exposition environnementale
radon
Pollution de l'air intérieur
polluants atmosphériques radioactifs
cancérogènes environnementaux
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Etude de l’exposition du public aux ondes radioélectriques
Analyse de 3000 résultats de mesures réalisées entre le 1 er janvier et le 31 décembre 2014
http://www.anfr.fr/fileadmin/CP/2015-12-23_Analyse_mesures_2014_vf.pdf
Ce rapport porte sur l’analyse des 2955 mesures réalisées en France en 2014 dans le cadre du dispositif national de surveillance de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques en dehors de la campagne nationale de mesure menée par l’Etat. Le nombre de demandes de mesure dans une zone géographique est proportionnel à sa population et au nombre de supports de téléphonie mobile. Il y a en effet une bonne corrélation entre le nombre de mesures réalisées dans un département et son nombre d’habitants.
2015
false
true
false
false
France
français
information scientifique et technique
Rayonnements électromagnétiques
champs électromagnétiques
exposition environnementale
onde radioélectrique
Ondes hertziennes

---
N1-VALIDE
Champs électromagnétiques et santé publique: téléphones portables
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs193/fr/
Compte tenu du nombre considérable d'utilisateurs de téléphones mobiles, il est important de rechercher, de comprendre et de surveiller tout effet potentiel sur la santé publique.
2014
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
information patient et grand public
champs électromagnétiques
Téléphones portables
exposition environnementale
Appréciation des risques
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence - Effets sur la santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Champs_electromagnetiques_extremement_basse_frequence_DGS_2014.pdf
En France, le courant distribué est un courant alternatif de fréquence 50 Hz (extrêmement basse fréquence). Un réseau de lignes, de transformateurs, de postes électriques permet cet acheminement. Les lignes à très haute tension sont les premiers maillons de ce réseau, elles permettent de transporter l'électricité des principaux centres de production jusqu'aux zones de consommation. Au voisinage immédiat d'une ligne à haute tension, aérienne ou souterraine, un champ électrique et un champ magnétique sont présents. À distance de la ligne, ces champs décroissent rapidement. D'autres éléments du réseau de transport et de distribution de l'électricité comme les transformateurs sont également à l'origine de champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence. À l'intérieur des habitations, les sources de champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence sont de deux types : les réseaux électriques et les appareils électroménagers.
2014
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
champs électromagnétiques
exposition environnementale
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Evaluation et regard critique - Les doses d'irradiation médicale diagnostique à la population
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2014.02299
Nous sommes en permanence exposés à des rayonnements ionisants, comme les rayonnements cosmiques de l'espace, les rayonnements telluriques dus aux éléments radioactifs de la croûte terrestre et les radionucléides naturels, comme le potassium 40, qui sont incorporés dans notre organisme. Ce rayonnement est d'origine naturelle et son intensité n'est pas partout la même. Nous sommes également exposés à de faibles doses de rayonnement artificiel qui proviennent de retombées radioactives d'armes nucléaires testées par le passé, des émissions d'exploitation normale des centrales nucléaires et surtout des applications médicales avec les rayons X.
2014
false
false
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
rayonnement ionisant
exposition environnementale
Imagerie diagnostique
Dose de rayonnement
article de périodique

---
N1-VALIDE
AVIS et rapport de l'Anses relatif à «l'état des connaissances sur l'impact sanitaire lié à l'exposition de la population générale aux pollens présents dans l'air ambiant»
http://www.anses.fr/documents/AIR2011sa0151Ra.pdf
La saisine avait pour objet de réaliser un état des connaissances sur l'impact sanitaire lié à l'exposition de la population générale aux pollens présents dans l'air ambiant. A l'issue d'une concertation avec les ministères demandeurs, il a été convenu que l'Anses ferait porter les travaux d'expertise sur les objectifs prioritaires suivants : réaliser un état des connaissances sur les pollens et leurs effets sur la santé, sur la place des différents pollens dans l'étiologie des allergies respiratoires, sur l'existence de seuil d'allergénicité et/ou de relation « dose-réponse » ; faire le point sur les interactions entre pollens et polluants atmosphériques ; réaliser un état des connaissances sur les facteurs de développement des plantes allergisantes, d'émission de pollen et de leur dispersion environnementale, sur les facteurs influençant la présence d'allergènes ; faire une description et une analyse des dispositifs de surveillance métrologique en France et à l'étranger, et conduire une réflexion autour de perspectives de gestion pertinentes : quelle échelle, quelles espèces de pollens prioritaires, quels outils de surveillance.
2014
false
N
ANSES
France
français
recommandation par consensus
pollen
allergènes
exposition environnementale
rhinite allergique saisonnière
hypersensibilité respiratoire
recommandation de santé publique
rapport

---
N1-VALIDE
Évaluation des risques liés aux nanomatériaux - Enjeux et mise à jour des connaissances - Avis de l'Anses - Rapport d'expertise collective
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/AP2012sa0273Ra.pdf
L'Anses s'est autosaisie le 11 janvier 2012 pour mettre à jour les connaissances et les enjeux relatifs à l'évaluation des risques liés aux nanomatériaux pour la santé humaine et l'environnement. Cette autosaisine faisait suite à plusieurs rapports publiés par l'Anses en 2006, 2008, 2010 et 2013 portant sur l'évaluation des risques sanitaires et les enjeux sanitaires associés aux nanomatériaux
2014
false
N
ANSES
France
français
exposition environnementale
nanostructures
Appréciation des risques
rapport
recommandation par consensus
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Classification et étiquetage des produits chimiques
http://www.inrs.fr/risques/classification-etiquetage-produits-chimiques/ce-qu-il-faut-retenir.html
http://www.inrs.fr/dms/inrs/GenerationPDF/accueil/risques/classification-etiquetage-produits-chimiques/Classification%20et%20%C3%A9tiquetage%20des%20produits%20chimiques.pdf
La réglementation sur la classification, l'emballage et l'étiquetage des produits chimiques dangereux vise à assurer la protection des travailleurs, des consommateurs et de l'environnement. L'étiquetage est la première information fournie à l'utilisateur sur les dangers et les précautions à prendre lors de leur utilisation. Deux systèmes réglementaires coexistent aujourd’hui pour classer, emballer et étiqueter les produits chimiques. Le règlement CLP abrogera en 2015 le système préexistant.
2014
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
rapport
image
Étiquetage de produit
produits dangereux
exposition environnementale

---
N1-SUPERVISEE
Sources de pollution de l’air et risques pour la santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/qualite-de-l-air/article/sources-de-pollution-de-l-air-et-risques-pour-la-sante
Les conséquences de l’épisode de pollution importante de l’air durant l’hiver 1952 à Londres en Angleterre (épais brouillard appelé smog), avec ses 3 500 à 4 000 victimes (pour une population exposée de l’ordre de 8 millions de personnes), ont amené une prise de conscience des impacts sur la santé de la pollution atmosphérique et à la mise en place de mesures de réduction des émissions dans l’air de certains polluants.
2014
false
true
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
pollution de l'air
pollution de l'air
exposition environnementale
France
Europe
recommandation pour la politique de santé
information patient et grand public
pollution de l'air

---
N1-SUPERVISEE
L'aluminium, ce métal qui nous empoisonne : notre synthèse
http://www.asef-asso.fr/production/laluminium-ce-metal-qui-nous-empoisonne-la-synthese-de-lasef/
L’aluminium est naturellement présent dans la croûte terrestre. Nous y sommes donc naturellement exposés via l’air, l’eau, la terre et les roches. Egalement utilisé en industrie, il se retrouve ainsi dans nos aliments, nos cosmétiques, et même plus surprenant, dans nos vaccins ! Pourtant ce métal n’apporte rien à notre organisme. Au contraire, certains scientifiques le mettent en cause dans certaines pathologies. Alors que sait-on de la toxicité de l’aluminium et où se cache-il ? L’ASEF vous dit tout sur ce polluant omniprésent.
2014
false
true
false
ASEF - Association Santé Environnement France
France
aluminium
aluminium
aluminium
exposition environnementale
information patient et grand public
information scientifique et technique
aluminium

---
N1-SUPERVISEE
Amiante: des enjeux toujours actuels, relever le défi du désamiantage
http://www.senat.fr/notice-rapport/2013/r13-668-notice.html
Le 28 février 2013, la commission des affaires sociales a créé en son sein un comité de suivi amiante afin de dresser un bilan de la mise en oeuvre des propositions formulées en 2005. Regroupant des sénateurs issus de tous les groupes politiques, le comité a souhaité approfondir la réflexion sur deux sujets : l’indemnisation des victimes et les enjeux du désamiantage.
2014
false
true
false
Le Sénat
France
français
rapport
amiante
amiante
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition environnementale
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Expositions au plomb : détermination de nouveaux objectifs de gestion
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=444
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=445
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20140523_expoplombnouvobgest.pdf
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcsps20140523_expoplombnouvobgest.pdf
Actuellement, la concentration de plomb dans le sang (ou plombémie) qui définit règlementairement le saturnisme infantile et implique la déclaration du cas aux autorités sanitaires départementales et le déclenchement de l’enquête environnementale est de 100 μg/L. Cependant, des effets nocifs du plomb sur la santé sont démontrés pour des plombémies inférieures à 100 μg/L chez les jeunes enfants, les adolescents, les adultes et la femme enceinte. En conséquence, le HCSP préconise une politique de réduction des expositions au plus bas niveau possible pour tenir compte des effets sans seuil du plomb
2014
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
rapport
recommandation de santé publique
plomb
exposition environnementale
enfant
adulte
adolescent
femmes enceintes
grossesse
plomb
intoxication par le plomb
nourrisson
valeurs limites d'exposition
facteurs de risque
intoxication par le plomb
intoxication par le plomb
Dépistage de masse

---
N1-VALIDE
Pesticides et risques de cancers
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Pesticides-et-risques-de-cancers
http://www.e-cancer.fr/content/download/63438/570813/file/FR_Pesticides_et_risques_de_cancers_2014.pdf
L'institut national du cancer publie la version actualisée d'une fiche repère portant sur un état des lieux des connaissances sur les pesticides et les risques de cancers. Cette fiche repère s'adresse aux professionnels de santé, aux chercheurs, aux acteurs politiques et au grand public. Elle dresse un état des lieux des connaissances sur les principaux types de pesticides, leur utilisation en France, les sources et voies d'exposition de la population à ces molécules, ainsi que leur impact sur la santé, en particulier en ce qui concerne les risques de cancers. Ce document fait aussi le point sur les mesures nationales et européennes qui ont été prises afin de réduire l'exposition, notamment professionnelle, et l'imprégnation des populations aux pesticides.
2014
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
pesticides
exposition environnementale
tumeurs
France
information scientifique et technique
carte géographique
exposition professionnelle
risque
résidus de pesticides

---
N1-VALIDE
LED: dangereux pour les yeux ?
http://www.rts.ch/emissions/36-9/6073401-led-dangereux-pour-les-yeux.html
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de malvoyance des plus de 50 ans. Alors que les lampes LED étaient présentées comme la solution d'avenir, des experts craignent que ce type d'éclairage n'accélère la survenue de la maladie.
2014
false
false
false
RTS - Radio Télévision Suisse
Suisse
français
émission de télévision
dégénérescence maculaire
exposition environnementale
éclairage

---
N1-VALIDE
Position des autorités de santé publique sur la gestion des champs magnétiques émis par les lignes électriques
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2014/14-208-01W.pdf
Le Comité scientifique sur les champs électromagnétiques a été créé en juin 2011 à la demande du Ministère et de son réseau de santé publique. Il était composé d'experts du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de directions régionales de santé publique. Le Comité propose maintenant une Position des autorités de santé publique sur les champs magnétiques émis par les lignes électriques, position devenue nécessaire considérant les informations parfois contradictoires et difficiles à interpréter circulant dans la communauté scientifique sur les effets présumés à la santé des champs magnétiques émis par les lignes à haute tension ou de distribution. La Position des autorités de santé publique ainsi arrêtée sur les champs électromagnétiques constituera un guide indispensable d'harmonisation des messages de santé publique formulés par les directions régionales de santé publique et par le Ministère dans le contexte de l'évaluation des impacts des projets d'installation de lignes électriques au Québec.
2014
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
champs électromagnétiques
exposition environnementale
recommandation pour la politique de santé
Appréciation des risques
leucémies
enfant
leucémies

---
N1-VALIDE
Expositions aux spécialités à base d’imidaclopride : synthèse des cas signalés aux centres antipoison français de 1999 à 2012
http://www.centres-antipoison.net/CCTV/Imidaclopride_GT_Phytoveille_VF.pdf
L’imidaclopride entre dans la composition d’un grand nombre de produits commercialisés avec une utilisation fréquente, domestique ou professionnelle, à l’origine de 428 cas d’exposition aux CAPTV. Dans cette étude rétrospective, toutes les expositions accidentelles rapportées sont de gravité faible à modérée. Seules les ingestions volontaires à visée suicidaire ont été à l'origine de troubles neurologiques et cardiovasculaires graves ayant nécessité une prise en charge en unité de soins intensifs. Les doses supposées ingérées à l'origine de ces cas graves pouvaient être relativement faibles (dès 5 g soit environ 30 mL) impliquant une surveillance médicalisée systématique en cas d’ingestion volontaire. Dans le contexte actuel de restriction d’usage des néonicotinoïdes au niveau européen, un nouveau bilan des cas d’exposition à l’imidaclopride pourrait être envisagé à moyen terme...
2014
false
false
false
CAPTV - Association des centres antipoison et de toxicovigilance
France
français
études rétrospectives
France
imidaclopride
rapports et études
exposition environnementale
accidents domestiques
tentative de suicide
insecticides
accidents du travail
jardinage
exposition professionnelle
signes et symptômes
insecticides
imidaclopride
intoxication
exposition professionnelle
Imidazoles
composés nitrés
Imidazoles
composés nitrés

---
N1-VALIDE
Rapport au Parlement relatif aux perturbateurs endocriniens
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/144000689.pdf
Ce rapport précise les conséquences sanitaires et environnementales de la présence croissante de perturbateurs endocriniens dans l'alimentation, dans l'environnement direct, dans les dispositifs médicaux et dans l'organisme humain. Il étudie, en particulier, l'opportunité d'interdire l'usage du di-(2-éthylhexyl) phtalate, du dibutyl phtalate et du butyl benzyl phtalate dans l'ensemble des dispositifs médicaux au regard des matériaux de substitution disponibles et de leur innocuité »
2014
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
perturbateurs endocriniens
exposition environnementale
surveillance de la population
programmes gouvernementaux
Appréciation des risques
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Expositions environnementales aux champs électromagnétiques et santé - Note de position
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Expositions+environnementales+aux+champs+%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques+et+sant%C3%A9
Le Département santé environnement (DSE) et les Cellules de l’InVS en région (Cire) sont régulièrement sollicités sur des questions ayant trait aux effets sanitaires des champs électromagnétiques, pour des suspicions de regroupement de cas de cancers attribués à une source locale d’exposition à des champs électromagnétiques (CEM), ou pour évaluer l’impact sanitaire d’une exposition à des CEM notamment. Cette note s’adresse à toute personne ou institution souhaitant connaître la position et le rôle de l’InVS sur cette question de santé environnement, et en premier lieu aux autorités sanitaires. Elle fait le point des connaissances sur la dangerosité pour la santé humaine de ces rayonnements et décrit les actions conduites par l’InVS dans leur domaine.
2014
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
champs électromagnétiques
exposition environnementale
Appréciation des risques
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
L'Amiante chrysotile
http://www.who.int/ipcs/assessment/public_health/chrysotile_asbestos_summary_fr.pdf
Le document se divise en trois parties. La première reproduit un bref document d’information de l’OMS à l’intention des décideurs sur l’élimination des maladies liées à l’amiante, actualisé en mars 2014. La deuxième répond aux questions soulevées couramment au cours des discussions politiques, avec le but spécifique d’aider les décideurs à se forger une opinion. La troisième est un résumé technique des effets du chrysotile sur la santé, qui rassemble et récapitule pour la première fois les évaluations les plus récentes de l’OMS qui font autorité et ont été réalisées par son Centre international de Recherche sur le Cancer et son Programme international sur la sécurité chimique. Le résumé technique passe également en revue les résultats des principales études publiées après ces évaluations puis, brièvement, les conclusions tirées des évaluations des produits de remplacement faites par l’OMS
2014
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
amiante serpentine
cancérogènes environnementaux
exposition environnementale
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition environnementale
tumeurs
tumeurs
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Exposition prénatale hydrique aux perturbateurs endocriniens et issues de grossesse
http://theses.univ-poitiers.fr/notice/view/39182
L'eau potable comme source d'exposition aux perturbateurs endocriniens (PE) est peu étudiée, notamment chez les personnes vulnérables comme les femmes enceintes, dont les modes de consommation d'eau évoluent pendant la grossesse. Les objectifs de la thèse étaient i) déterminer s'il existe une relation entre l'exposition prénatale hydrique aux PE, et la prévalence d'enfants ayant un petit poids de naissance pour leur âge gestationnel (PPAG) ou prématurés tenant compte des facteurs socio-économiques ; ii) estimer pour la première fois en France les usages de l'eau potable pendant la grossesse
2014
false
true
false
upthèses - Thèses en ligne à l'Université de Poitiers
France
français
thèse ou mémoire
grossesse
exposition environnementale
foetus
polluants de l'eau
Issue de la grossesse
perturbateurs endocriniens

---
N1-SUPERVISEE
Variations géographiques de l’incidence des leucémies de l’enfant et association avec l’exposition aux radiations ionisantes d’origine naturelle
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165962
Les rayonnements ionisants sont un facteur de risque reconnu pour les leucémies chez l'homme pour des fortes doses d'exposition médicale ou accidentelle. En revanche, l'hypothèse de l'existence d'un risque associé aux rayonnements ionisants à des niveaux d’exposition inférieurs, habituellement rencontrés dans l'environnement et de manière continue reste à démontrer. Notre travail propose d’évaluer l’hypothèse de l’existence d’une association entre les expositions environnementales aux radiations ionisantes d’origine naturelle et le risque de leucémie de l’enfant (LA) en utilisant des observations réalisées en France métropolitaine.
2014
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
exposition environnementale
leucémies
effets des rayonnements
rayonnement ionisant
enfant
leucémies

---
N1-VALIDE
Éoliennes et santé publique : synthèse des connaissances
https://www.inspq.qc.ca/publications/1633
Le présent rapport a été produit en vue de fournir l'information la plus complète aux directions régionales de santé publique. Les sujets qui y sont abordés ont été identifiés selon les préoccupations ou inquiétudes soulevées par la population en matière de santé lors d?audiences publiques ou lors de demandes d'informations adressées aux directions de santé publique, ou selon les problématiques potentielles perçues par les membres du comité. Ces sujets comprennent les effets sociaux et communautaires entourant l'implantation d'un parc éolien (chapitre 1), le bruit (chapitre 3), les infrasons et les sons de basses fréquences (chapitre 4), l'effet stroboscopique ou les ombres mouvantes (chapitre 5), les nuisances en phase de construction et la sécurité (chapitre 6) et les champs électromagnétiques (chapitre 7)
2013
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
énergie renouvelable
production, transport et distribution de l'énergie électrique
systèmes pour énergie renouvelable
technologies de l'énergie éolienne
centrales énergétiques
exposition environnementale
vent
bruit
stroboscopie
information scientifique et technique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Perturbateurs endocriniens: Effets à faible dose, relation dose-effet non monotone et périodes critiques de sensibilité
Avis du conseil supérieur de la santé
http://www.health.fgov.be/eportal/Aboutus/relatedinstitutions/SuperiorHealthCouncil/publications/advisoryreports/19095169_FR?ie2Term=endocriniens&ie2section=83
Le présent avis porte sur les effets néfastes des perturbateurs endocriniens. Il traite des aspects fondamentaux et méthodologiques du débat sur les perturbateurs endocriniens chimiques (PEC). Le présent avis se fonde sur la consultation de la littérature scientifique existante, de la littérature grise et sur l'expertise de spécialistes en endocrinologie, toxicologie et santé environnementale.
2013
false
false
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
français
perturbateurs endocriniens
exposition environnementale
recommandation

---
N1-VALIDE
Perchloroéthylène (ou tétrachloroéthylène)
http://www.cancer-environnement.fr/320-Perchloroethylene.ce.aspx
Le perchloroéthylène est un solvant très utilisé, notamment comme solvant de nettoyage à sec dans les pressings. Il est aussi utilisé comme agent dégraissant pour pièces métalliques, dans le traitement des textiles, ou en imprimerie.
2013
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
tétrachloroéthylène
exposition environnementale
exposition professionnelle
tumeurs
cancérogènes environnementaux

---
N1-VALIDE
L'enfant et les écrans
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.htm
L'originalité de l'Avis de l'Académie des sciences, qui fait l'objet d'une publication aux éditions Le Pommier, est d'intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. Les grands axes mis en lumière dans cet Avis concernent la prise de conscience de la révolution en cours et du choc entre la traditionnelle culture du livre et la nouvelle culture du numérique. Dans cette perspective, le texte dresse un état des lieux des enjeux, des bénéfices et des risques de ce bouleversement, et souligne la nécessité d'une pédagogie différenciée selon les âges, du bébé à l'adolescent.
2013
false
N
Académie des sciences de l'Institut de France
France
français
nourrisson
enfant
recommandation de santé publique
rapport
adolescent
télévision
Internet
exposition environnementale
attitude devant l'ordinateur
jeux vidéo
Téléphones portables
violence
exposition environnementale
cerveau
neurosciences
Comportement toxicomaniaque
réseautage social

---
N1-VALIDE
Radon dans les bâtiments
http://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/radon.html
Qu'est-ce que le radon? Quels sont les effets du radon sur la santé? Qu'est-ce que l'uranium et le radon ont en commun? Quelles sont les unités de mesure de la teneur en radon? Comment le radon pénètre-t-il dans les bâtiments? Quelles sont les teneurs en radon acceptables à l'intérieur des bâtiments? Que savons-nous au sujet des teneurs en radon à l'intérieur des bâtiments? Comment les teneurs en radon sont-elles mesurées? Que puis-je faire pour réduire les teneurs en radon à l'intérieur des bâtiments?
2013
false
N
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
français
radon
exposition environnementale
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Les dioxines
http://www.cancer-environnement.fr/367-Dioxines.ce.aspx
Présentation générale Origine des dioxines Procédés industriels à hautes températures Incinération des déchets Sidérurgies, production de pâte à papier Chauffage au bois et brûlages des déchets verts Emissions accidentelles Trafic routier Accumulation dans la chaîne alimentaire Dioxines et cancers Autres effets sur la santé Evolutions récentes
2013
false
N
Cancer Environnement
France
français
dioxines
exposition environnementale
tumeurs
information scientifique et technique
polluants environnementaux

---
N1-VALIDE
Évaluation des risques sanitaires liés aux piscines Partie II : bains à remous
http://www.anses.fr/fr/content/piscines-et-bains-%C3%A0-remous-l%E2%80%99anses-publie-ses-recommandations
http://www.anses.fr/fr/documents/EAUX2007sa0409Ra-2.pdf
le présent rapport porte sur les bains à remous . Il en décrit notamment : les différents usages ; la nature de l'eau d'alimentation des bassins ; les différents matériaux utilisés ; Il propose ensuite : des règles d'hygiène, de conception et de maintenance des installations ; une liste de produits et procédés de traitements envisageables , ainsi que leurs modalités d'utilisation ; des modalités de surveillance et de contrôle ; des valeurs limites de qualité de l' eau et de l'air .
2013
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation par consensus
rapport
hydrothérapie
Appréciation des risques
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Les effets du plomb sur la santé associés à des plombémies inférieures à 100 µg/L
http://www.anses.fr/fr/content/les-effets-du-plomb-sur-la-sant%C3%A9-associ%C3%A9s-%C3%A0-des-plomb%C3%A9mies-inf%C3%A9rieures-%C3%A0-100-%C2%B5gl
http://www.anses.fr/fr/documents/CHIM2011sa0219Ra.pdf
Les questions sur lesquelles porte la demande d'expertise sont : 1 - Les études suggérant des effets néfastes pour des plombémies inférieures à 100 µg/L constituent - elles une base scientifique suffisamm ent robuste pour justifier l'engagement d'actions spécifiques de gestion ? 2 - Ces questions ont - elles été soulevées dans les autres pays de l'Union Européenne? Quelles mesures et actions techniques ont le cas échéant été engagées pour abaisser le niveau d es plombémies inférieures à 100 µg/L ? 3 - Une ou des doses critiques peuvent - elles être définies pour asseoir la gestion des plombémies modérées 1 et ce, pour quelle population et quel effet ? La population des travailleurs exposés au plomb ne sera pas étu diée.
2013
false
N
ANSES
Bron
France
français
plomb
recommandation par consensus
intoxication par le plomb
Plomb sanguin
plombémie
plomb
exposition environnementale
plomb
enfant

---
N1-VALIDE
Evaluation des risques sanitaires liés au bisphénol A
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/CHIM2009sa0331Ra-2.pdf
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/CHIM2009sa0331Ra-3.pdf
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/CHIM2009sa0331Ra-1.pdf
Afin de répondre aux saisines des ministères chargés de la Santé et de l'Environnement, l'Anses a créé un groupe de travail dédié « Perturbateurs endocriniens et reprotoxiques de catégorie 3 » (GT PE) rattaché au comité d'experts spécialisé (CES) « Évaluation des risques liés aux substances chimiques ». Ce GT réunit une trentaine d'experts aux compétences pluridisciplinaires. D'autres CES et groupes de travail de l'Agence ont été associés pour des questions en lien avec leur champ de compétences («Eaux», «Matériaux au contact des denrées alimentaires (MCDA)», et «Evaluation des risques physiques et chimiques liés aux aliments»). L'objectif de cette évaluation de risque était d'intégrer de façon la plus large possible les différentes sources d'exposition potentielles au bisphénol A (alimentation, air, poussière, produits de consommation, …) et de modéliser les expositions aux différents âges de la vie, et dans certaines situations spécifiques d'exposition (travailleurs).
2013
false
false
false
ANSES
Bron
France
français
Appréciation des risques
exposition environnementale
rapport
recommandation de santé publique
perturbateurs endocriniens
grossesse
polluants atmosphériques d'origine professionnelle
phénols
bisphénol A
composés benzhydryliques

---
N1-VALIDE
Exposition de la population française aux substances chimiques de l'environnement
http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Environnement-et-sante/2013/Exposition-de-la-population-francaise-aux-substances-chimiques-de-l-environnement-Tome-2-Polychlorobiphenyles-PCB-NDL-Pesticides
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Exposition+de+la+population+française+aux+substances+chimiques+de+l'environnement
Ce tome 2 du volet environnemental de l'étude comprend des fiches détaillées pour les polychlorobiphényles non dioxin-like (PCB-NDL) et trois familles de pesticides : pesticides organochlorés (HCB, HCH, DDT et son métabolite le DDE, chlorophénols), pesticides organophosphorés et pyréthrinoïdes. Chaque fiche comporte une information générale (usages, exposition de la population, devenir dans l'organisme et effets sanitaires), les concentrations observées dans la population française, leur comparaison avec des études françaises ou étrangères, et les facteurs qui peuvent influencer les concentrations observées.
2013
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
exposition environnementale
pesticides
information scientifique et technique
polychlorobiphényles

---
N1-VALIDE
Évaluation des risques sanitaires liés à la présence de résidus de médicaments dans les eaux destinées à la consommation humaine : méthode générale et application à la carbamazépine et à la danofloxacine
http://www.anses.fr/fr/documents/EAUX2009sa0210Ra.pdf
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/EAUX2009sa0210Ra.pdf
2013
false
N
ANSES
Bron
France
français
Appréciation des risques
résidus de médicaments
étude évaluation
recommandation par consensus
rapport
carbamazépine
fluoroquinolones
danofloxacine
exposition environnementale
eau de boisson

---
N1-VALIDE
Effets indésirables sur la santé des éoliennes industrielles
http://www.cfp.ca/content/59/5/e218.full?etoc
Les médecins de famille canadiens peuvent s'attendre à voir un nombre accru de patients ruraux qui se plaignent d'effets indésirables causés par des éoliennes industrielles (EI). Les personnes qui vivent ou travaillent à proximité des EI ont éprouvé des symptômes, y compris une moins bonne qualité de vie, de l'inconfort, du stress, des troubles du sommeil, des maux de tête, de l'anxiété, de la dépression et une dysfonction cognitive. Certaines ont aussi ressenti de la colère, de la détresse ou un sentiment d'injustice. Parmi les causes suggérées, on peut mentionner une combinaison de bruits provenant des éoliennes, d'infrasons, d'électricité sale, de courant tellurique et d'effet stroboscopique. Les médecins de famille devraient être conscients que les patients qui signalent des effets indésirables des EI peuvent éprouver des symptômes qui sont intenses et envahissants et pourraient se sentir encore plus victimisés si leurs professionnels de la santé ne les comprennent pas.
2013
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
énergie renouvelable
centrales énergétiques
article de périodique
exposition environnementale
Appréciation des risques
technologies de l'énergie éolienne
production, transport et distribution de l'énergie électrique
vent

---
N1-VALIDE
L'extraction de l'uranium et la santé
http://www.cfp.ca/content/59/5/e215.full?etoc
Les besoins énergétiques de notre société deviennent problématiques. L'une des sources d'électricité, l'énergie nucléaire, dépend entièrement de l'uranium. De plus en plus, des médecins s'opposent à l'extraction de l'uranium. Durant les années 1980, Dr Robert Woollard, médecin de famille, a dirigé un groupe d'étude dont les travaux se sont conclus par un moratoire provincial sur les mines d'uranium en Colombie-Britannique. À l'automne 2009 à Sept-Îles, au Québec, plus de 20 médecins ont menacé de s'en aller si on ouvrait une mine d'uranium à 13 km en amont de la collectivité où ils pratiquaient. En 2010, l'Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire adoptait une motion contre l'extraction de l'uranium. Pourquoi des médecins s'opposeraient-ils aux mines d'uranium?
2013
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
uranium
article de périodique
mine
Appréciation des risques
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Éoliennes et santé publique : synthèse des connaissances - Mise à jour
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1633_EoliennesSP_SynthConn_MAJ.pdf
Cette recension d'écrits présente une version remise à jour de la synthèse des connaissances sur les liens entre les éoliennes et la santé publique, réalisée initialement en 2009. Le premier document avait pour objectif de fournir une base de connaissances communes au réseau de la santé publique québécois. Le document avait permis de déterminer les principales classes d'effets de la santé environnementale associés au dossier éolien, et de tracer l'état des connaissances en matière d'effets psychologiques et sociaux, de bruit et d'infrasons, d'ombres mouvantes, de sécurité des travailleurs, de sécurité publique, et de champs électromagnétiques. Par ailleurs, la recherche scientifique sur les éoliennes est en constante évolution, et en 2012 il a donc semblé nécessaire de refaire le point sur l'état des connaissances de ce secteur d'activité.
2013
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
centrales énergétiques
énergie renouvelable
Appréciation des risques
exposition environnementale
vent
production, transport et distribution de l'énergie électrique
systèmes pour énergie renouvelable
technologies de l'énergie éolienne
information scientifique et technique
bruit
champs électromagnétiques

---
N1-VALIDE
Portrait et analyse des interventions visant à prévenir les cancers de la peau chez les jeunes de 0 à 18 ans
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1648_PortAnalIntervCancersPeauJeunes.pdf
La production de la présente revue de littérature permettra d'alimenter et de soutenir le développement d'une stratégie québécoise de prévention à l'égard du rayonnement UV. Elle s'adresse, en premier lieu, aux gestionnaires et aux professionnels de santé environnementale du réseau de santé publique qui pourront l'utiliser en appui à leurs décisions en matière de prévention des cancers de la peau. Elle pourra également être consultée par les membres du Comité intersectoriel sur la prévention des cancers de la peau (ex. : milieux scolaires, services de garde à l'enfance, milieux aquatiques, etc.) qui pourront référer directement aux interventions exemplaires proposées dans leurs milieux d'intervention respectifs. Ces interventions exemplaires auront notamment été retenues en raison de leur efficacité. Finalement, cette revue permettra de justifier la pertinence d'implanter de toutes nouvelles interventions en prévention des cancers de la peau au Québec, sinon d'assurer le maintien de certaines interventions existantes.
2013
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
tumeurs cutanées
nourrisson
enfant
adolescent
revue de la littérature
rayons ultraviolets
exposition environnementale
étude évaluation

---
N1-VALIDE
Trichloroéthylène
http://www.cancer-environnement.fr/372-Trichloroethylene.ce.aspx
Classé cancérogène probable par le CIRC (groupe 2A) depuis 1995, le trichloroéthylène a été classé en octobre 2012 comme cancérogène avéré (groupe 1) pour l'homme, pour le cancer du rein. Pour l'Union Européenne, il s'agit d'un cancérogène de catégorie 1B, c'est-à-dire d'une substance devant être assimilée cancérogène pour l'homme
2013
false
N
France
français
information scientifique et technique
trichloroéthylène
tumeurs du rein
exposition environnementale
solvants
exposition professionnelle
cancérogènes environnementaux

---
N1-VALIDE
La controverse santé-radiofréquences : la science face à l'incertitude et à la partialité
Environnement, Risques & Santé. Volume 12, Numéro 3, 222-30, Mai-Juin 2013, Article original
http://www.jle.com/fr/revues/sante_pub/ers/e-docs/00/04/88/B4/resume.phtml
La relation entre la santé et l'usage du téléphone mobile, et plus généralement, les radiofréquences, est depuis une dizaine d'années l'objet d'un très vif débat. Comme souvent, l'incertitude dans laquelle nous sommes sur les risques encourus par une exposition environnementale, dont les niveaux sont faibles mais omniprésents, fait le lit de cette controverse. L'évaluation du risque pour la santé est ici particulièrement complexe. Elle divise les experts scientifiques et les oppose aux associations. Adoptant un double point de vue historique et épistémologique, cet article montre que cette controverse est révélatrice de rapports complexes que nous entretenons avec l'incertitude face au risque environnemental. Il propose une analyse des tentatives de réponses institutionnelles et politiques apportées en France et met en évidence les modifications de l'expertise qui l'ont accompagnée. Nous défendons l'importance de renouveler notre regard sur les relations entre science et incertitude pour dépasser certaines impasses de ce genre de débats.
2013
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
exposition environnementale
champs électromagnétiques
Téléphones portables
article de périodique
Appréciation des risques
radiofréquences, hyperfréquences micro-ondes, antennes

---
N1-VALIDE
Téléphones mobiles et stations de base - Champs électromagnétiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204200
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4200/ed4200.pdf
caractéristiques d'émission des téléphones mobiles et des stations de base ; - réglementation et niveaux d'exposition ; - risques pour l'homme ; - moyens de prévention (risques liés au champ magnétique, autres risques) ; - bibliographie.
2013
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
champs électromagnétiques
Téléphones portables
information scientifique et technique
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Évaluation des risques liés aux résidus de pesticides dans l'eau de distribution - Contribution à l'exposition alimentaire totale
http://www.observatoire-pesticides.fr/upload/bibliotheque/230206191572191620118401138686/ORP-Ra-PesticidesEau.pdf
le présent rapport a pour objectif de répondre aux questions suivantes : ? Quelle est la contribution de l'eau à l'exposition alimentaire totale aux résidus de pesticides ? Observe-t-on des variations régionales ? Quels sont les risques ? Dans les unités de distribution (UDI) considérées comme de petites tailles, au sens du présent rapport, et les plus fréquemment concernées par des détections de résidus de pesticides dans l'eau, à combien s'élève cette part de l'exposition hydrique ? Les conclusions de l'évaluation des risques alimentaires sont-elles différentes ? ? La part de l'exposition hydrique estimée dans la présente étude est-elle de nature à remettre en cause les modalités de calcul par l'Anses des valeurs sanitaires maximales admissibles dans l'eau ? ? Quelles sont les limites de cette étude et les améliorations envisageables ? Notamment, quelles améliorations seraient à apporter au système d'information sur l'eau pour mieux caractériser l'exposition aux résidus de pesticides ?
2013
false
false
N
ANSES
Bron
France
français
résidus de pesticides
Appréciation des risques
alimentation en eau
rapport
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Évaluation du deuxième plan national santé environnement. Synthèse et préconisations
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=375
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcsps20130919_evalpnse2.pdf
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=379
Ce rapport produit, grâce à l'exploitation de bases de données publiques et parapubliques, des informations sur l'évolution de la qualité des milieux de vie et de travail, cibles du PNSE2. Neuf domaines sont analysés : qualité de l'air extérieur, de l'air intérieur et de l'eau ; expositions au bruit et aux substances toxiques ; expositions professionnelles ; points noirs environnementaux ; habitat indigne ; expositions des populations vulnérables aux substances toxiques préoccupantes, reprotoxiques et à des perturbateurs endocriniens.
2013
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
santé environnementale
rapport
exposition environnementale
recommandation de santé publique
évaluation en santé publique

---
N1-VALIDE
Expositions aux niveaux sonores élevés de la musique : recommandations sur les niveaux acceptables
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=378
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20130906_exponivsonoreselevesmusique.pdf
Le HCSP propose des indicateurs de niveau de bruit en vue d'actualiser la réglementation et de garantir la protection des personnes exposées à de la musique amplifiée dans les lieux de loisir (boîtes de nuit, discothèques, salles de spectacle, etc.).
2013
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
exposition environnementale
musique
bruit
recommandation de santé publique
exposition au bruit
exposition au bruit
exposition environnementale
surdité due au bruit
adolescent
enfant

---
N1-VALIDE
AVIS et rapport de l'Anses relatifs à la mise à jour de l'expertise « Radiofréquences et santé »
http://www.anses.fr/fr/content/avis-et-rapport-de-l%E2%80%99anses-relatifs-%C3%A0-la-mise-%C3%A0-jour-de-l%E2%80%99expertise-%C2%AB-radiofr%C3%A9quences-et
Indication du niveau de preuve, Il existe un grand nombre de questions en rapport avec les risques pour la santé liés aux radiofréquences qui justifient des études et des travaux d'expertise à venir, en particulier concernant l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, les expositions des enfants et d'autres populations spécifiques, notamment en milieu professionnel. Ainsi, compte tenu d'une part du nombre de publications récentes et de l'attente des résultats d'études en cours de réalisation, et d'autre part de la nécessité d'accorder une attention toute particulière à l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, l'Anses a décidé de reporter l'examen de cette question à la publication d'un rapport spécifique du GT.
2013
false
false
true
ANSES
France
français
Appréciation des risques
exposition environnementale
recommandation par consensus
Téléphones portables
radiofréquences, hyperfréquences micro-ondes, antennes
champs électromagnétiques
tumeurs

---
N1-VALIDE
Risque lié aux légionelles - Guide d'investigation et d'aide à la gestion
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=400
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20130711_risqlegionnelguideinvestigation.pdf
Le Haut Conseil de la santé publique, au vu des nouvelles données scientifiques et épidémiologiques disponibles et des évolutions réglementaires et institutionnelles, a actualisé les recommandations relatives à la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de légionellose, ou face à une contamination environnementale. Ce nouveau guide a été élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire et a fait l'objet d'une relecture par les acteurs de terrain concernés. Il s'adresse en priorité aux personnels des agences régionales de santé (santé publique et santé environnement), aux services de l'inspection des installations classées et aux personnels impliqués directement dans les investigations épidémiologique et environnementale.
2013
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
légionellose
recommandation professionnelle
légionellose
légionellose
enquêtes de santé
légionellose
exposition environnementale
algorithme
légionellose
Notification des maladies

---
N1-VALIDE
Directive 2013/59/Euratom du Conseil du 5 décembre 2013 fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants et abrogeant les directives 89/618/Euratom, 90/641/Euratom, 96/29/Euratom, 97/43/Euratom et 2003/122/Euratom
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2014:013:0001:0073:FR:PDF
La présente directive établit des normes de base uniformes relatives à la protection sanitaire des personnes soumises à une exposition professionnelle ou à des fins médicales ou à une exposition du public contre les dangers résultant des rayonnements ionisants.
2013
false
N
EUR-Lex - L'accès au droit de l'Union européenne
France
français
radioprotection
rayonnement ionisant
exposition environnementale
Lésions radiques
texte juridique
exposition professionnelle
recommandation

---
N1-VALIDE
Pesticides
Effets sur la santé
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/4819
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/4820/expcol_2013_pesticides.pdf
https://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/pesticides-effets-sur-sante
http://presse.inserm.fr/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-linserm/8463/
Les pesticides regroupent plus d'un millier de substances actives ayant comme caractéristique principale de lutter contre des organismes considérés comme nuisibles (animaux, végétaux, champignons) et sont utilisés principalement en milieu agricole. L'exposition aux pesticides peut se produire directement dans le cadre de leur fabrication ou de leurs utilisations professionnelles ou domestiques, mais aussi indirectement par l'air et l'alimentation. La Direction Générale de la Santé a sollicité l'Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de connaître les risques sanitaires associés à l'exposition aux pesticides, en particulier concernant les pathologies cancéreuses, les maladies neurologiques, la fertilité ainsi que les effets sur le développement du fœtus et de l'enfant. Pour répondre à cette demande, l'Inserm s'est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d'experts constitué d'épidémiologistes spécialistes de la santé environnementale ou de la santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire. Le groupe d'experts a structuré son analyse en trois parties : l'expologie, l'épidémiologie et la toxicologie.
2013
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
pesticides
exposition environnementale
recommandation par consensus
lymphome malin non hodgkinien
leucémies
myélome multiple
maladie de Hodgkin
tumeurs de la prostate
tumeurs du testicule
mélanome
tumeurs cutanées
tumeurs du cerveau
maladie de Parkinson
sclérose latérale amyotrophique
maladie d'Alzheimer
Troubles de la cognition
troubles anxieux
trouble dépressif
infertilité
grossesse
développement de l'enfant
tumeurs
enfant
adolescent
cancer chez l'enfant
résidus de pesticides
hémopathies
maladies du système nerveux
tumeurs du sein
maladies métaboliques
mélanome malin cutané
mélanome

---
N1-SUPERVISEE
Etude de l'Alimentation Totale Infantile
http://www.anses.fr/fr/content/etude-de-l%E2%80%99alimentation-totale-infantile
Réalisées à l’échelle nationale, les Etudes de l’Alimentation Totale (EAT) ont pour objectif premier de surveiller l’exposition des populations à des substances d’intérêt en termes de santé publique. Ces études permettent d’estimer la composition/contamination des aliments « tels que consommés » et de calculer l’exposition des individus via l’alimentation afin d’apporter une aide à la mise en place des politiques de santé publique.
2013
false
true
false
ANSES
France
Sécurité des aliments
enfant
analyse d'aliment
exposition environnementale
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
État des connaissances sur la relation entre les activités liées au gaz de schiste et la santé publique : mise à jour
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1177_RelGazSchisteSantePubRapPreliminaire.pdf
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1749_EtatConnRelaActGazSchisteSantePubl_MAJ.pdf
Cette mise à jour met en évidence les nouvelles connaissances publiées depuis 2010 sur les enjeux sanitaires reliés à l'industrie du gaz de schiste, confirme ou nuance certains éléments ou facteurs de risque soulevés en 2010 et identifie des lacunes dans les connaissances scientifiques reliées à divers facteurs de risque pour l'humain
2013
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
schiste
Appréciation des risques
exposition environnementale
Québec
gaz
pollution de l'air
polluants atmosphériques
cancérogènes environnementaux
cancérogènes environnementaux
polluants de l'eau
pollution de l'eau
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Evaluation des conséquences sanitaires de l'accident de Tchernobyl en France : dispositif de surveillance épidémiologique, état des connaissances, évaluation des risques et perspectives
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/014000160.pdf
état des connaissances (généralités sur les effets médico-sanitaires des accidents radiologiques, conséquences sanitaires dans les pays les plus exposés, facteurs de risque des pathologies thyroïdiennes), étude de la situation en France (dispositifs utilisables pour la surveillance des effets sanitaires pouvant résulter d'une exposition aux rayonnements ionisants en France, incidence et mortalité des cancers de la thyroïde en France depuis 1975, chez l'adulte et l'enfant, incidence du cancer de la thyroïde dans les pays d'Europe, évaluation des risques liés aux retombées de l'accident, discussion des approches épidémiologiques possibles pour mettre en évidence les effets sanitaires éventuels de l'accident), prospectives, conclusion, références, annexe, glossaire ; 62 pages
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
émission de source de risque radioactif
tumeurs de la thyroïde
Ukraine
adulte
tumeurs de la thyroïde
exposition environnementale
rayonnement ionisant
Dose de rayonnement
Relation dose-effet des rayonnements
radioprotection
cancérogènes environnementaux
tumeurs de la thyroïde
facteurs de risque
France
enfant
Malformations radio-induites
malformations du système nerveux
incidence
tumeurs de la thyroïde
Europe
Facteurs temps
Appréciation des risques
répartition par âge
méthodes épidémiologiques
études de cohortes
études cas-témoins
surveillance sentinelle
tumeurs de la thyroïde
tumeurs radio-induites
leucémie radio-induite
accident nucléaire de Tchernobyl
rapport
Surveillance épidémiologique

---
N1-SUPERVISEE
Lignes directrices pour la réalisation des évaluations du risque toxicologique d'origine environnementale au Québec
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1440_LignesDirectRealEvaRisqueToxicoOrigEnviroSanteHum.pdf
Le Québec a su développer au fil des ans une expertise en matière d’évaluation du risque toxicologique. Cette expertise s’est particulièrement déployée au sein du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), des directions régionales de santé publique (DRSP), des universités et des services de consultants privés.
2012
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
santé environnementale
pollution de l'environnement
environnement et santé publique
exposition environnementale
recommandation
Québec
Appréciation des risques
écotoxicologie

---
N1-SUPERVISEE
Groupe de travail national Amiante et fibres : rapport de fin de mandat 2008 - 2012
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/124000406.pdf
A la suite de la publication, en 2005 et 2006, de plusieurs rapports sur l'amiante par le Sénat, l'Assemblée Nationale, l'Inspection générale de l'administration (IGA), le Conseil général des ponts et chaussées (CGPC) et l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), les ministères chargés de la santé, du logement, du travail et de l'environnement ont décidé de mettre en place un groupe de travail interministériel. Le Groupe de travail national « Amiante et fibres » (GTNAF) a ainsi été créé, pour quatre ans, par décret n 2008-101 du 31 janvier 2008 et placé auprès des ministres chargés de la construction, de l'environnement, du travail et de la santé ; son secrétariat étant confié à la direction générale de la santé.
2012
false
true
false
La Documentation Française
France
amiante
amiante
fibres minérales
exposition environnementale
exposition environnementale
exposition environnementale
exposition environnementale
rapport

---
N1-SUPERVISEE
Note de l'Anses relative aux résultats de l'appel à contributions à la suite de la publication des rapports relatifs aux effets sanitaires et aux usages du bisphénol A (BPA) (septembre 2011) et au recensement des alternatives et/ou substituts au BPA
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/CHIM2009sa0331.pdf
La présente note vise à présenter les réponses obtenues suite à la publication et à l’appel à contributions lancés par l’Anses en septembre 2011 sur la base des travaux d’expertise menés sur le Bisphénol A, au travers de deux rapports relatifs aux effets sanitaires et aux usages du bisphénol A. Cet appel à contributions visait notamment à recueillir toutes données scientifiques ou informations utiles, en particulier sur les alternatives au BPA disponibles en fonction des usages.
2012
false
true
false
ANSES
France
phénols
phénols
phénols
phénols
exposition environnementale
information scientifique et technique
bisphénol A

---
N1-VALIDE
SISTEPACA
Système d'Information en Santé, Travail et Environnement Provence Alpes Côte d'Azur
http://www.sistepaca.org/
conduites à tenir par maladies, conduites à tenir par risque, aide à la déclaration, formulaires, droits et devenir du patient en cas de MP, suivi post-professionnel, environnement
false
N
France
Bouches-du-Rhône
français
médecine du travail
exposition professionnelle
déclaration obligatoire
Notification des maladies
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
exposition environnementale
risque
maladies professionnelles
site institutionnel
guide ressources

---
N1-VALIDE
ORP Observatoire des Résidus de Pesticides
http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/
présentation, partenaires
false
N
France
français
résidus de pesticides
France
pesticides
exposition environnementale
organisme
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Portail Santé Environnement Travail
http://www.sante-environnement-travail.fr/
information produite par les acteurs publics français en matière de santé environnement et de santé au travail, milieux et modes de vie, agents et sources d'émission, effets sur la santé, comprendre, s'informer, agir, recherche, index thématique, glossaire, actualités
false
N
France
français
santé
environnement
travail
exposition environnementale
exposition professionnelle
guide ressources

---
N1-VALIDE
Exposition aux champs électromagnétiques : mise à jour des risques pour la santé et pertinence de la mise en oeuvre du principe de précaution
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/655-ChampsElectromagnetiques.pdf
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d'évaluer la pertinence d'appliquer le principe de précaution à l'égard de l'exposition aux champs électromagnétiques (CEM). L'INSPQ devait pour cela faire le point sur les plus récents développements en matière d'effets sur la santé au regard des CEM et documenter l'exposition de la population aux fréquences de 60 Hz (extrêmes basses fréquences). Comme la plupart des études ont évalué la composante champ magnétique (CM) des CEM, tant au niveau de l'exposition que pour l'évaluation du risque à la santé, cet élément se reflète dans ce document où le volet CM est prédominant. L'analyse des études d'exposition aux CEM nous confirme la variabilité des champs en milieu résidentiel selon plusieurs facteurs, notamment : le milieu urbain ou rural, la configuration du réseau électrique, les caractéristiques de la résidence ou encore l'utilisation ou la proximité de certains appareils électriques. Au Québec, les données actuelles nous indiquent que la population a une exposition résidentielle moyenne supérieure à celle observée dans d'autres provinces canadiennes ou ailleurs dans le monde. Les lignes à haute tension sont généralement la principale source d'exposition pour les populations résidant à leur proximité. Cependant, le nombre de personnes impliquées par une telle exposition est restreint. Au niveau de l'ensemble de la population québécoise, les lignes de distribution, le filage électrique des résidences, la mise à la terre ainsi que l'utilisation d'appareils électriques sont des éléments pouvant contribuer de façon plus importante à l'exposition. Aucune norme ne régit l'exposition aux champs d'extrêmes basses fréquences au Québec. Cependant, les recommandations proposées par l'International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection font office de critères de référence dans de nombreux pays. Des dépassements de ces recommandations, la plupart du temps occasionnels, sont quelques fois observés au Québec, tant pour le champ électrique (CE) que le CM.
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
pertinence
facteurs socioéconomiques
exposition environnementale
tumeurs radio-induites
exposition environnementale
champs électromagnétiques
recommandation
rapport

---
N1-VALIDE
Les fibres courtes et les fibres fines d'amiante
http://www.anses.fr/fr/content/moyens-de-protection-des-travailleurs-aux-fibres-courtes-et-fibres-fines-d%E2%80%99amiante
Prise en compte du critère dimensionnel pour la caractérisation des risques sanitaires liés à l'inhalation d'amiante ; Réévaluation des données toxicologiques, métrologiques et épidémiologiques dans l'optique d'une évaluation des risques sanitaires en population générale et professionnelle
2012
false
N
ANSES
Bron
France
français
exposition environnementale
amiante
exposition professionnelle
amiante
amiante
exposition environnementale
exposition professionnelle
industrie
Appréciation des risques
recommandation par consensus
rapport

---
N1-VALIDE
Fondation Santé et Radiofréquences
http://www.sante-radiofrequences.org/
La Fondation « Santé et Radiofréquences » est une fondation reconnue d'utilité publique par décret du 10 janvier 2005 ; a pour mission d'encourager les efforts de recherche concernant les effets sur les personnes des ondes électromagnétiques radiofréquences et de diffuser les connaissances sur ce sujet à destination du public, des pouvoirs publics, des médecins, des professionnels... Elle permet de mutualiser les fonds disponibles nécessaires au financement de ces actions et de mettre en place une évaluation indépendante des projets qui lui sont soumis
false
N
Paris
France
Paris
français
Téléphones portables
Micro-ondes
exposition environnementale
champs électromagnétiques
Téléphones portables
Micro-ondes
exposition environnementale
champs électromagnétiques
radiofréquences, hyperfréquences micro-ondes, antennes
Rayonnements électromagnétiques
fondation

---
N1-VALIDE
RNM - Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement
http://www.mesure-radioactivite.fr/
Le Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement a pour mission de contribuer à l'estimation des doses dues aux rayonnements ionisants auxquels la population est exposée et à l'information du public.
false
N
France
français
site institutionnel
exposition environnementale
radioactivité
radiométrie
rayonnement ionisant
France
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Évaluation des risques liés aux nanomatériaux pour la population générale et pour l'environnement
http://www.anses.fr/fr/content/%C3%A9valuation-des-risques-li%C3%A9s-aux-nanomat%C3%A9riaux
L'Afsset publie ce jour les résultats d'une expertise collective sur l'évaluation des risques liés aux nanomatériaux pour la population générale et pour l environnement. Cette expertise a identifié plusieurs centaines de produits de grande consommation contenant des nanomatériaux, présents dans notre quotidien : textiles, cosmétiques, alimentaires, équipements sportifs, matériaux de construction ... Des études nouvelles suggèrent la possibilité de risques pour la santé et pour l'environnement de certains produits
2012
false
N
ANSES
Bron
France
français
sécurité des produits de consommation
dioxyde de titane
silice
argent
produits antisolaires
Appréciation des risques
nanostructures
exposition environnementale
titane
titane
recommandation par consensus

---
N1-VALIDE
Portail radiofréquences, santé, environnement
http://www.radiofrequences.gouv.fr/spip.php?page=backend
http://www.radiofrequences.gouv.fr/
Ce nouveau portail permet : un accès facilité à l?ensemble des ressources documentaires disponibles dans ce domaine, en particulier en termes de connaissances sur les radiofréquences et les effets sanitaires, mais aussi d?informations sur les actions engagées par les pouvoirs publics, les expérimentations en cours sur les niveaux d?exposition et la concertation locale et les recommandations concernant l?utilisation des téléphones mobiles. de consulter l?intégralité des débats de la table ronde et de suivre la mise en oeuvre des dix orientations retenues par le Gouvernement. Le portail « radiofréquences, santé, environnement » est destiné au grand public, mais aussi aux élus, aux professionnels de santé et aux travailleurs
false
N
France
français
radiofréquences, hyperfréquences micro-ondes, antennes
exposition environnementale
champs électromagnétiques
exposition environnementale
Téléphones portables
flux de syndication
guide ressources
site institutionnel
information scientifique et technique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Cancer et environnement
http://www.cancer-environnement.fr/
Site portail d'information des publics sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, professionnelles ou des comportements individuels. Les informations du site s'appuient sur une synthèse des données actuelles de la science.
false
N
Centre Léon-Bérard
Lyon
France
Rhône
français
tumeurs
exposition environnementale
exposition professionnelle
sciences de la nutrition
guide ressources
information patient et grand public
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
CMEI France - Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur
http://www.cmei-france.fr/
http://www.cmei-france.com/
Le CMEI évalue les sources d'allergènes, mais également les polluants chimiques, en effectuant une visite de toutes les pièces de la maison, prenant en compte toutes les données : chauffage, ventilation, revêtements (sols, murs, plafonds), mobilier, pour mesurer selon la pathologie : - les polluants biologiques : acariens, moisissures, allergènes d'animaux, blattes, plantes? - les polluants chimiques : composés organiques volatils (COV), formaldéhyde, NO2? Il s?informe sur les habitudes de vie, les travaux effectués ou en cours, etc...
false
N
Strasbourg
France
Bas-Rhin
français
Pollution de l'air intérieur
exposition environnementale
France
Assistance
information patient et grand public
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Les ondes mobiles
http://www.lesondesmobiles.fr/
- Tout savoir sur le bon usage du portable
false
N
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
Téléphones portables
exposition environnementale
information patient et grand public
recommandation

---
N1-VALIDE
Amiante : connaissances acquises sur l'exposition et les maladies des travailleurs et de la population générale du Québec de 2003 à 2009
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1213_AmianteConnExposition2003-2009.pdf
Le présent document dresse le bilan des données québécoises acquises depuis 2003 sur l'exposition à l'amiante et sur les maladies qui y sont reliées, tant chez les travailleurs que dans la population générale. Il n'a toutefois pas pour but de mettre à jour l'état des connaissances sur l'amiante comme tel. Ce rapport résume également l'état d'avancement du système de surveillance des expositions à l'amiante au Québec et des maladies qui en découlent, qui sera mis en place par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), dans la foulée de l'adoption de la Politique d'utilisation accrue et sécuritaire de l'amiante chrysotile au Québec.
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
France
français
amiante
exposition environnementale
exposition professionnelle
Québec
exposition environnementale
exposition professionnelle
mésothéliome
mésothéliome
tumeurs de la plèvre
tumeurs de la plèvre
tumeurs du péritoine
tumeurs du péritoine
Dépistage de masse
asbestose
Appréciation des risques
mortalité
surveillance de l'environnement
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Avis de l'Anses relatifs à la saisine Expertise des études de danger relatives au GRAPHISTRENGTH C100 réalisées dans le cadre du programme Génésis
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2007sa0417.pdf
Les nanotechnologies constituent un champ de recherche et de développement multidisciplinaire. Elles utilisent des outils et des techniques permettant de structurer la matière au niveau de l'infiniment petit (les échelles caractéristiques des nanomatériaux vont de 1 à 100 nanomètres environ) et permettent de fabriquer des matériaux et de nouveaux dispositifs aux propriétés physiques et chimiques nouvelles....
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation
écotoxicologie
exposition environnementale
nanotubes de carbone

---
N1-VALIDE
Ban Asbestos France
http://www.ban-asbestos-france.com/
Ban Asbestos France est une association de lutte contre l'amiante faisant partie d'un réseau international
false
N
Millau
France
Aveyron
français
amiante
exposition environnementale
association

---
N1-VALIDE
CAOVA - Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante
http://caova.ch/
http://www.caova.ch/
statuts, contacts, ressources et informations
false
N
Lausanne
Suisse
français
amiante
exposition environnementale
association patients

---
N1-VALIDE
Phyto-Victimes
http://www.phyto-victimes.fr/
L'association Phyto-Victimes regroupe des personnes (ou leurs proches), qui ont utilisés des pesticides, du fait de leur activité professionnelle et qui ont connu des problèmes de santé.
false
N
Bernac
France
Charente
français
pesticides
exposition environnementale
association patients

---
N1-VALIDE
PRSE - Programme Régional Santé Environnement Bretagne
http://www.prse-bretagne.fr/
De fortes inégalités de santé, des problématiques environnementales spécifiques (algues vertes, radon, pêche à pied?), une population très sensibilisée ? tout est réuni pour que la santé environnementale représente un enjeu de santé majeur pour la Bretagne. Le programme régional santé environnement, auquel ce site est dédié, se veut être le document de référence, partagé par l'ensemble des acteurs et de la population, sur les priorités relatives aux relations entre la santé et l'environnement en Bretagne. Il est porté conjointement par l'Etat, le Conseil régional et l'Agence régionale de santé.
false
N
France
français
santé environnementale
programmes gouvernementaux
exposition environnementale
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d'appui scientifique et technique concernant la révision de la stratégie européenne relative aux perturbateurs endocriniens
https://www.anses.fr/fr/system/files/DPR2012sa0033.pdf
Dans le cadre des travaux communautaires concernant la révision de la stratégie européenne sur les perturbateurs endocriniens, la Commission européenne a mis en place un groupe ad hoc, constitué de représentants des autorités des Etats membres. Ce groupe, piloté par la DG Environnement a notamment comme objectif de travailler à la définition de critères d'identification des substances en tant que perturbateurs endocriniens, qui puissent être employés dans les réglementations européennes telles que les règlements REACh, biocides et produits phytopharmaceutiques. Le groupe ad hoc européen s'appuie sur un sous-groupe d'experts nommés par les autorités compétentes des Etats membres
2012
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation
perturbateurs endocriniens
Union européenne
Europe
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
PRSE-PACA - Plan Régional Santé Environnement-Provence-Alpes-Côte d'Azur
http://www.prse-paca.fr/
le Plan National Santé Environnement (PNSE) ... a vocation à répondre aux préoccupations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l'exposition à certaines pollutions de leur environnement. Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) en est sa déclinaison au niveau régional.
false
N
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
information scientifique et technique
santé environnementale
programmes gouvernementaux
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
PRSE 2 Aquitaine - Plan Régional Santé Environnement 2009-2013
http://www.prse-aquitaine.fr/
e PRSE 2 Aquitaine s'articule autour d'un principe général fort : « réduire les inégalités environnementales en Aquitaine »
false
N
Bordeaux
France
Gironde
français
information scientifique et technique
santé environnementale
exposition environnementale
programmes gouvernementaux

---
N1-VALIDE
Cancer de la thyroïde
http://www.cancer-environnement.fr/287-Thyroide.ce.aspx
Le cancer de la thyroïde est un cancer rare et de bon pronostic. Il touche plus souvent les femmes que les hommes. Son incidence a beaucoup augmenté depuis 1975. Il existe deux facteurs de risques environnementaux avérés du cancer de la thyroïde : les radiations ionisantes, et la carence en iode...
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
tumeurs de la thyroïde
facteurs de risque
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Les lymphomes
http://www.cancer-environnement.fr/299-Lymphome.ce.aspx
Les lymphomes sont des tumeurs malignes du système lymphatique. Leur incidence en France est de 13 cas pour 100 000 (7e rang des cancers). Il en existe deux formes principales : le lymphome (ou maladie) de Hodgkin, et les lymphomes non hodgkiniens (LNH), les plus fréquents.
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
lymphomes
exposition professionnelle
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Cancer du testicule
http://www.cancer-environnement.fr/180-Testicule.ce.aspx
Le cancer du testicule (on parle aussi de tumeur germinale du testicule) est le cancer le plus fréquent chez l'homme entre 20 et 35 ans. Il s'agit d'un cancer rare et de bon pronostic. L'augmentation récente de l'incidence des cancers du testicule, ses variations géographiques, et son évolution chez les populations migrantes favorisent l'hypothèse d'une origine environnementale du cancer du testicule.
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
tumeurs du testicule
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Cancer du poumon
http://www.cancer-environnement.fr/83-Poumon.ce.aspx
Le cancer du poumon est un cancer largement associé à l'exposition à des agents présents dans l'environnement général et professionnel
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
tumeurs du poumon
exposition environnementale
Fumer
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Cancer du sein
http://www.cancer-environnement.fr/144-Sein.ce.aspx
Le risque de développer un cancer du sein est très inégal d'un pays à l'autre, conduisant à faire l'hypothèse que les facteurs de risque varient considérablement d'une population à une autre.
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
tumeurs du sein
exposition environnementale
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
Tumeurs du cerveau
http://www.cancer-environnement.fr/264-Cerveau.ce.aspx
On parle indifféremment de tumeurs cérébrales, de tumeurs du cerveau, de tumeurs intracrâniennes ou du système nerveux central (SNC) pour désigner les tumeurs qui se développent à l'intérieur du crâne
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
tumeurs du cerveau
exposition environnementale
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Amiante
http://www.cancer-environnement.fr/86-Amiante.ce.aspx
L'amiante: présentation générale Mesures pour réduire l'exposition à l'amiante Exposition professionnelle et environnementale à l'amiante Amiante et cancers Maladie professionnelle, réparation du préjudice Evolutions récentes
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
amiante
exposition environnementale
exposition professionnelle
tumeurs
cancérogènes environnementaux

---
N1-VALIDE
Benzène
http://www.cancer-environnement.fr/248-Benzene.ce.aspx
Production et utilisations du benzène Voies d'exposition, organes cibles, effet cancérogène du benzène Expositions extérieure et intérieure de la population générale Exposition professionnelle au benzène Réglementation Evolutions récentes et recommandations
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
benzène
exposition environnementale
exposition professionnelle
tumeurs
cancérogènes environnementaux

---
N1-VALIDE
Bisphénol A
http://www.cancer-environnement.fr/231-Bisphenol-A.ce.aspx
Propriétés générales du bisphénol A Utilisations du bisphénol A Bisphénol A, toxicité et cancers Classement et valeurs réglementaires du bisphénol A Le bisphénol A dans l'environnement Bisphénol A et exposition professionnelle Evolutions récentes
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
exposition environnementale
exposition professionnelle
bisphénol A
phénols
polluants atmosphériques d'origine professionnelle
tumeurs
composés benzhydryliques

---
N1-VALIDE
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
http://www.cancer-environnement.fr/235-Hydrocarbures-aromatiques-polycycliques-HAP.ce.aspx
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques: présentation générale Une grande diversité de HAP Cancers et HAP Sources et voies d'exposition aux HAP Exposition professionnelle aux HAP Réglementations et HAP
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
tumeurs
exposition environnementale
exposition professionnelle
hydrocarbures aromatiques polycycliques

---
N1-VALIDE
Perturbateurs endocriniens et risques de cancer
http://www.cancer-environnement.fr/274-Perturbateurs-endocriniens.ce.aspx
Les perturbateurs endocriniens: définition et problématique Les perturbateurs endocriniens dans l'environnement Expositions aux perturbateurs endocriniens Perturbateurs endocriniens et cancer Difficultés méthodologiques pour l'évaluation de l'exposition aux perturbateurs endocriniens et leurs effets sur la santé humaine Recherche et surveillance
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
perturbateurs endocriniens
exposition environnementale
tumeurs

---
N1-VALIDE
Le radon
http://www.cancer-environnement.fr/89-Radon.ce.aspx
Le radon: présentation générale Radon et risques de cancers La prévention des effets sur la santé Evolutions récentes
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
exposition environnementale
radon
tumeurs

---
N1-VALIDE
Seuils d'intervention et mesures de gestion pour prévenir les effets sur la santé des populations exposées à l'hydrogène sulfuré provenant d'algues brunes échouées sur les côtes de La Martinique et de La Guadeloupe
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=270
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspa20120322_alguesbrunesmartguad.pdf
Ces recommandations concernent l'exposition des populations à l'hydrogène sulfuré (H2S) dégagé par la décomposition des sargasses ou algues brunes suite aux épisodes réguliers d'échouage de ces algues sur les côtes de la Martinique et de la Guadeloupe.
2012
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
exposition environnementale
Martinique
Guadeloupe
valeurs limites d'exposition
sargassum
sulfure d'hydrogène
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
AVIS de l'Anses relatif aux risques sanitaires liés à la consommation de chewing-gums dans lesquels de l'argile verte contenant des teneurs élevées en plomb et en dioxines a été mise en oeuvre (seul usage connu pour l'utilisation d'argile verte, outre celui réglementé dans le cadre des compléments alimentaires)
https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP2011sa0133.pdf
2012
false
false
false
ANSES
Bron
France
français
recommandation
Argile
gomme à mâcher
plomb
argile naturelle
dioxines
intoxication par le plomb
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Association Henri Pézerat - Travail - Santé - Environnement
http://www.asso-henri-pezerat.org/
L'Association Henri Pézerat a pour but de créer et de faire vivre un réseau d'échanges d'expérience et d'aide aux luttes sociales concernant la santé des personnes en lien avec le travail et l'environnement.
false
N
Fontenay-sous-Bois
France
Val-d'Oise
français
association
santé au travail
exposition environnementale
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Mélanome cutané et facteurs environnementaux
http://www.cancer-environnement.fr/340-Melanome-cutane.ce.aspx
Epidémiologie du mélanome cutané Facteurs de risques environnementaux et comportementaux Exposition aux rayons ultraviolets solaires et artificiels Exposition solaire Expositions aux UV artificiels des cabines et lampes de bronzage Facteurs individuels Evolutions récentes
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
mélanome malin cutané
mélanome
tumeurs cutanées
exposition environnementale
mélanome

---
N1-VALIDE
Valeurs repères d'aide à la gestion pour le trichloroéthylène dans l'air des espaces clos
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=278&menu=09
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspa20120706_trichlorethylene.pdf
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspr20120706_trichlorethylene.pdf
Le trichloroéthylène (ou trichloréthylène), classé « cancérigène pour l'homme » par l'Agence américaine de protection de l'environnement (US-EPA), peut être retrouvé dans l'air des locaux suite à l'utilisation de produits domestiques (détachant moquette, nettoyant vitres, lingette sols, etc.) ou de construction.
2012
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
recommandation de santé publique
Pollution de l'air intérieur
exposition environnementale
trichloroéthylène
exposition environnementale
trichloroéthylène

---
N1-VALIDE
Champs électromagnétiques. Les réseaux sans fils de proximité
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204207
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4207/ed4207.pdf
Cette fiches : - présente et décrit les principales technologies utilisées dans les réseaux sans fil de proximité ; - donne les valeurs de niveaux de champs électrique mesurés à proximité de matériels typiques et les valeurs de références ... nforme les utilisateurs sur les effets des champs électromagnétiques sur l'homme et expose la conduite à tenir à proximité de ce type d'installation.
2012
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
champs électromagnétiques
exposition environnementale
technologie sans fil

---
N1-VALIDE
AVIS de l'Anses relatif aux études épidémiologiques portant sur les associations entre une exposition aux ions perchlorate dans l'eau de boisson et la fonction thyroïdienne dans des populations spécifiques
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2012sa0119.pdf
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a été saisie le 27 avril 2012 par la Direction générale de la santé (DGS) d'une demande d'avis sur les études épidémiologiques portant sur les associations entre une exposition aux ions perchlorate dans l'eau de boisson et la fonction thyroïdienne chez la femme enceinte, le foetus et le nouveau né.
2012
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation
exposition environnementale
eau de boisson
grossesse
femmes enceintes
foetus
nouveau-né
maladies de la thyroïde
glande thyroide
perchlorates

---
N1-VALIDE
Arrêté du 16 août 2012 fixant la liste des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement prévue aux I et III de l'article R. 543-228 du code de l'environnement ainsi que les critères prévus au 1 du II du même article
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000026308142&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
Publics concernés : professionnels mettant sur le marché national des produits chimiques pouvant présenter un risque pour la santé et l'environnement. Objet : liste des produits chimiques pouvant présenter un risque pour la santé et l'environnement entrant dans la filière à responsabilité des producteurs (REP) sur les déchets diffus spécifiques ménagers créée en application de l'engagement 250 du Grenelle de l'environneme
2012
false
N
France
français
texte juridique
information scientifique et technique
produits chimiques et pharmaceutiques
produits dangereux
utilisations spécialisées de produits chimiques
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
EnviteRA - Plateforme interface Santé-Environnement en Rhône-Alpes
http://www.envitera.com/
Portée par le GIS Envirhônalp et la Région Rhône-Alpes, EnvitéRA a été mise en place dans le cadre du PRSE2 (Plan Régional Santé Environnement 2) comme structure interface entre recherche académique et acteurs socio-économiques. EnvitéRA s'appuie sur les équipes de recherche académique pour guider les acteurs socio-économiques, fournir des données et des méthodes et créer des synergies afin de faciliter des actions pluridisciplinaires dans le domaine Santé-Environnement.
false
N
Saint-Martin-d'Hères
France
Isère
français
organisme
santé environnementale
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'évaluation des risques sanitaires liés à l'utilisation du scanner corporel à ondes « millimétriques » Eqo
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2012sa0063Ra.pdf
À l'issue de la tentative d'attentat, le 25 décembre 2009, sur un vol d'aéronef entre Amsterdam et Détroit, la DGAC a souhaité s'équiper de scanners corporels afin d'améliorer la sûreté des transports aériens. Elle avait alors saisi une première fois l'Agence (le 19 janvier 2010) pour évaluer en urgence les risques sanitaires potentiels du portique à ondes millimétriques Provision 100 de la société L3Com. Cette saisine a donné lieu à un rapport [Afsset, 2010] et une note datée du 15 février 20101, ainsi qu'à un rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur les scanners à rayons X2...
2012
false
N
ANSES
Bron
France
français
exposition à d'autres rayonnements non ionisants
champs électromagnétiques
exposition environnementale
rayonnement non ionisant
Rayonnements électromagnétiques
évaluation technologique
recommandation

---
N1-VALIDE
1. Les dangers des OGM pour la santé
http://www.rfi.fr/emission/20121017-1-dangers-ogm-sante
http://www.rfi.fr/emission/20121017-2-dangers-ogm-sante
Après deux ans d'observations minutieuses de rats nourris au maïs, le Pr. Gilles-Eric Séralini et le Dr. Joël Spiroux dressent un constat inquiétant du maïs transgénique. Cette étude controversée relance le débat sur l'inocuité des OGM. Comment l'étude a-t-elle été réalisée ? Quels sont les dangers des OGM pour la santé ? Dans quels aliments les OGM sont-ils présents ?
2012
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
organismes génétiquement modifiés
exposition environnementale
émission radiophonique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
AVIS de l'Anses relatif à l'analyse de l'étude de Séralini et al. (2012) Long term toxicity of a ROUNDUP herbicide and a ROUNDUP-tolerant genetically modified maize
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIOT2012sa0227.pdf
Le 19 septembre 2012, la revue Food and Chemical Toxicology a publié une étude de Séralini et al. portant sur la toxicité à long terme d'un ROUNDUP et du maïs NK603 tolérant au glyphosate. Les auteurs de cette étude font état notamment d'une augmentation de la mortalité et du taux de tumeurs chez plusieurs lots de rats nourris pendant deux ans avec du maïs NK 603, tolérant au glyphosate traité ou non au ROUNDUP WEATHER MAX ou abreuvés avec de l'eau contenant diverses doses de l'herbicide ROUNDUP GT PLUS.
2012
false
false
false
France
français
étude évaluation
organismes génétiquement modifiés
exposition environnementale
Roundup
glycine
glyphosate
zea mays

---
N1-VALIDE
Evaluation de l'exposition alimentaire aux pesticides de la population antillaise - Etude Sapotille
https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP2009sa0350Ra.pdf
L'étude Sapotille a pour objectif principal de décrire les niveaux de contamination en résidus de pesticides des denrées locales commercialisées sur le marché antillais
2012
false
false
false
ANSES
Bron
France
français
Antilles
information scientifique et technique
résidus de pesticides
chlordécone
insecticides
exposition environnementale
contamination des aliments
maladies d'origine alimentaire
étude évaluation

---
N1-VALIDE
Equit'Area - Expositions environnementales et inégalités sociales de santé
http://www.equitarea.org/
Ce projet a pour but de : (1) développer et tester, dans un petit nombre de zones géographiques constituant une fraction non négligeable de la population française, une approche méthodologique qui vise à décrire et caractériser la distribution de l'exposition à un ensemble de nuisances environnementales pertinentes en termes de santé publique à une échelle spatiale fine, avec pour objectif de déterminer le niveau d'inéquité socio-économique de cette exposition; et (2) développer et tester, dans les mêmes aires géographiques, une approche méthodologique permettant d'examiner, à cette même échelle géographique fine, le lien entre des données sanitaires avec ces expositions environnementales.
false
N
Rennes
France
Ille-et-Vilaine
français
exposition environnementale
facteurs socioéconomiques
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Cancer de l'ovaire
http://www.cancer-environnement.fr/220-Ovaire.ce.aspx
Cancer de l'ovaire: présentation et épidémiologie Facteurs de risque avérés Le tabagisme L'exposition à l'amiante Facteurs de risque suspectés Facteurs de risque nutritionnels Facteurs de risque professionnels Facteurs de risque environnementaux Autres facteurs de risque: individuels, génétiques, hormonaux
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
tumeurs de l'ovaire
information scientifique et technique
exposition environnementale
guide ressources

---
N1-VALIDE
Cancer du rein
http://www.cancer-environnement.fr/353-Rein.ce.aspx
Avec 11 000 nouveaux cas en France en 2011, le cancer du rein représente 3% des nouveaux cas de cancers (6e rang), et 2,6% des décès par cancer (7e rang) (INCa, 2011). Il est deux fois plus fréquent chez l'homme que chez la femme
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
tumeurs du rein
exposition environnementale
information scientifique et technique
facteurs de risque
guide ressources

---
N1-VALIDE
Le Filin - Fil d'actualité en santé environnementale
http://www.lefilin.org/
Le Filin, fil d'actualité en santé environnementale, est un produit de veille proposé dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur 2009-2013 par les documentalistes du Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRES PACA) et du Centre d'information pour la prévention des risques majeurs (Cyprès). Il propose une sélection d'informations utiles en santé environnementale.
false
N
France
français
base de données bibliographiques
exposition environnementale
environnement et santé publique
flux de syndication
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Les troubles de la fertilité - État des connaissances et pistes pour la recherche
https://www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_TroublesFertilite_2012.pdf
Le champ du rapport concerne les moyens actuellement disponibles pour la recherche en fertilité humaine, l'état des connaissances et des pistes pour la recherche. Le rapport ne traite pas des aspects du développement embryonnaire et foetal ; la limite est donc fixée aux événements concernant la gamétogenèse, la fécondation et le développement embryonnaire jusqu'à l'implantation, c'est-à-dire une semaine après la fécondation.
2012
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
infertilité
rapport
recherche biomédicale
France
infertilité
techniques de reproduction assistée
infertilité
infertilité féminine
infertilité masculine
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Arsenic - Aide-mémoire N 372
http://www.who.int/entity/mediacentre/factsheets/fs372/fr/
L'arsenic est un élément naturel de la croûte terrestre et il est largement présent dans l'environnement, que ce soit dans l'air, dans l'eau ou dans la terre. Il est très toxique sous forme inorganique. Les populations s'exposent à des niveaux élevés d'arsenic inorganique en buvant de l'eau contaminée, en l'utilisant pour préparer les repas, irriguer les cultures, au cours des procédés industriels, en mangeant des aliments contaminés et en fumant du tabac....
2012
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
information patient et grand public
arsenic
information scientifique et technique
intoxication par l'arsenic
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Note d'actualité de l'Anses relative à toxicité et écotoxicité des nanotubes de carbone - État de l'art 2011-2012
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2007sa0417-3.pdf
Cette note est une mise à jour thématique du précédent état de l'art sur la toxicité et l'écotoxicité des nanotubes de carbone [Anses, février 2011]. L'objectif n'est pas de brosser le tableau le plus large possible des connaissances disponibles sur les NTC, mais d'identifier ici les connaissances nouvelles d'intérêt, susceptibles d'éclairer les résultats de l'expertise de l'évaluation des risques liés au GRAPHISTRENGTH C100 [Anses, mars 2012]
2012
false
N
ANSES
Bron
France
français
nanotubes de carbone
rapport
écotoxicologie
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Evaluation de l’exposition à certains contaminants présents dans les eaux potables et leurs éventuels risques pour la santé - cas du fluor
http://www.health.belgium.be/fr/evaluation-de-lexposition-certains-contaminants-presents-dans-les-eaux-potables-et-leurs-eventuels
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/19083526/Evaluation%20de%20l%E2%80%99exposition%20%C3%A0%20certains%20contaminants%20pr%C3%A9sents%20dans%20les%20eaux%20potables%20et%20leurs%20%C3%A9ventuels%20risques%20pour%20la%20sant%C3%A9%20-%20cas%20du%20fluor%20%28d%C3%A9cembre%202.pdf
Considérant qu'il est important de préserver les caractéristiques des eaux minérales naturelles tout en protégeant la santé des consommateurs vis-à-vis de certains risques, l'Administration (SPF/DG4) a souhaité être informée sur l'état actuel des connaissances ayant trait à la toxicologie du fluor (voire ultérieurement d'autres substances telles que le baryum et le bore) et aux risques pour la santé liés à sa présence dans les eaux minérales naturelles en vue de déterminer si les normes actuellement en vigueur sont bien fondées ou si elles mériteraient d'être révisées.
2012
false
false
N
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
français
eau de boisson
recommandation de santé publique
fluor
exposition environnementale
Enrichissement en fluor

---
N1-VALIDE
Radioprotection du patient et analyse des pratiques DPC et certification des établissements de santé
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1360764/radioprotection-du-patient-et-analyse-des-pratiques-dpc-et-certification-des-etablissements-de-sante
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1365641/radioprotection-du-patient-et-analyse-des-pratiques-dpc-et-certification-des-etablissements-de-sante-guide
La médecine fait appel à diverses sources de rayonnements ionisants, produits soit par des générateurs électriques soit par des radionucléides. Si leur intérêt et leur utilité ont été établis sur le plan médical, ces techniques contribuent cependant de façon significative à l'exposition de la population aux rayonnements ionisants. Elles r eprésentent, après l'exposition naturelle, la deuxième source d'exposition pour la population et la première source d'origine artificielle
2012
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
176. Risques sanitaires liés aux irradiations. Radioprotection
180. Risques sanitaires liés aux irradiations. Radioprotection
français
radioprotection
rayonnement ionisant
Formation médicale continue comme sujet
Imagerie diagnostique
programmes gouvernementaux
exposition environnementale
sécurité des patients
recommandation

---
N1-VALIDE
Les hémopathies malignes de l'enfant
http://www.cancer-environnement.fr/292-Hemopathies-malignes-de-lenfant.ce.aspx
Données épidémiologiques Facteurs de risques environnementaux Radiations ionisantes Radiations non ionisantes Exposition au radon Expositions aux pesticides Autres expositions Evolutions récentes
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
leucémies
exposition environnementale
enfant
adolescent
information scientifique et technique
syndromes myélodysplasiques
syndromes myéloprolifératifs
lymphomes

---
N1-VALIDE
Accident de centrale nucléaire et risque de cancer de la thyroïde - Les conséquences sanitaires de Tchernobyl
http://www.medecinesciences.org/articles/medsci/full_html/2012/09/medsci2012288-9p746/medsci2012288-9p746.html
À la suite de l'accident de Tchernobyl, les énormes quantités d'isotopes radioactifs libérées dans l'atmosphère ont fortement contaminé les populations environnantes, ce d'autant qu'aucune mesure de protection n'a été prise rapidement. Les doses d'irradiation les plus importantes ont été délivrées par les iodes radioactifs à la thyroïde, et la seule conséquence sanitaire directement liée à l'irradiation au niveau des populations contaminées est l'augmentation de l'incidence des cancers de la thyroïde chez les sujets qui étaient enfants en 1986 et qui vivaient en Biélorussie, en Ukraine ou en Russie.
2012
false
N
M/S médecine sciences
France
français
article de périodique
accident nucléaire de Tchernobyl
tumeurs de la thyroïde
tumeurs radio-induites
exposition environnementale
tumeurs de la thyroïde

---
N1-VALIDE
Gestion des déchets ménagers et assimilés : bilan des connaissances et évaluation des effets sanitaires en population générale et au travail
Environnement, Risques & Santé. Volume 11, Numéro 5, 360-77, Septembre-Octobre 2012, Synthèse
http://www.jle.com/fr/revues/sante_pub/ers/e-docs/00/04/79/6A/resume.phtml
La production croissante de déchets et leurs divers modes de gestion contribuent aux rejets dans l'environnement de substances potentiellement dangereuses qui suscitent de multiples interrogations quant à leur risque pour la santé humaine
2012
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
gestion des déchets
exposition environnementale
revue de la littérature
Appréciation des risques
exposition professionnelle
gestion des déchets

---
N1-VALIDE
La fertilité masculine menacée par la présence de perturbateurs endocriniens dans l'environnement ?
https://www.rmlg.ulg.ac.be/article/2294
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques interférant avec le système hormonal. Ces polluants, présents dans l'environnement, peuvent entraîner l'apparition de maladies chez l'Homme. Dans cet article, nous nous intéressons à ces produits chimiques à effets perturbateurs endocriniens susceptibles d'entraîner une diminution de la qualité du sperme et un syndrome de dysgénésie testiculaire, deux pathologies impliquées dans le déclin de la fertilité masculine. La question de l'influence environnementale sur cette pathologie complexe qu'est l'hypofertilité masculine prend ici tout son sens.
2012
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
perturbateurs endocriniens
infertilité masculine
exposition environnementale
article de périodique

---
N1-VALIDE
INRS
Institut National de Recherche et de Sécurité, prévention des accidents de travail et de maladies professionnelles
http://www.inrs.fr/
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/recherche-fichetox-criteres.html
http://www.inrs.fr/accueil/header/rss.html
présentation de l'institution, études et recherches, services (formation, enseignement, produits d'information), actualités, dossiers thématiques
false
N
Paris
France
Paris
français
prévention des accidents
accidents du travail
France
maladies professionnelles
exposition environnementale
toxicologie
base de données bibliographiques
flux de syndication
site institutionnel

---
N1-VALIDE
Exposition de la population française aux substances chimiques de l'environnement Tome 1 - Présentation générale de l'étude - Métaux et métalloïdes
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Exposition+de+la+population+française+aux+substances+chimiques+de+l'environnement+Tome+1+-+Présentation+générale+de+l'étude+-+Métaux+et+métalloïdes
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2011/exposition_polluants_enns/rapport_exposition_polluants_enns.pdf
Pour la première fois en France, les concentrations biologiques de plusieurs substances chimiques de l'environnement ont été mesurées sur un échantillon représentatif de la population. L'Institut de veille sanitaire (InVS) étudie l'exposition de la population française à diverses substances chimiques présentes dans l'environnement en mesurant directement la concentration de ces substances ou de leur(s) métabolite(s) dans les tissus et liquides biologiques des individus (sang, urine, cheveux, etc.
2011
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
exposition environnementale
produits dangereux
France
métaux
antimoine
arsenic
cadmium
chrome
cobalt
étain
mercure
nickel
plomb
uranium
vanadium
exposition environnementale
étude évaluation

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson et exposition aux pesticides
Environnement, Risques & Santé. Volume 10, Numéro 5, 372-84, Septembre-Octobre 2011, Synthèse
http://www.jle.com/fr/revues/sante_pub/ers/e-docs/00/04/6D/F9/resume.phtml
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative d'origine multifactorielle faisant intervenir des facteurs environnementaux et génétiques. Parmi les facteurs de risques environnementaux, les résultats d'études épidémiologiques et toxicologiques sont en faveur d'une association entre l'exposition aux pesticides et la maladie de Parkinson. L'objectif de cette synthèse est de présenter les principaux résultats en faveur de cette association et de discuter certaines des difficultés méthodologiques rencontrées
2011
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
maladie de Parkinson
pesticides
article de périodique
exposition environnementale
polluants du sol
Appréciation des risques

---
N1-VALIDE
1. Cancer et expositions environnementales
http://www.rfi.fr/emission/20111214-1-cancer-expositions-environnementales
http://www.rfi.fr/emission/20111214-2-cancer-expositions-environnementales
A l'occasion du Colloque international cancer et expositions environnementales qui s'est tenu le 12 décembre 2011 à Paris, nous faisons le point des connaissances scientifiques sur les expositions aux facteurs environnementaux et l'incidence des cancers. Quels sont les liens entre cancers et expositions environnementales ? Quels sont les enjeux et les orientations de la recherche sur les cancers et les expositions aux facteurs environnementaux ?
2011
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
exposition environnementale
tumeurs
émission radiophonique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Cancer de la vessie
http://www.cancer-environnement.fr/225-Vessie.ce.aspx
Epidémiologie du cancer de la vessie Le rôle de la vessie Des facteurs professionnels, environnementaux, et comportementaux Les cancers de la vessie d'origine professionnelle Evolutions récentes
2011
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
tumeurs de la vessie urinaire
exposition environnementale
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Apaisement de la circulation urbaine et santé : une revue de littérature
http://www.ccnpps.ca/docs/RevueLitteratureApaisementCirculation_Fr.pdf
Puisque l'apaisement de la circulation est un mode d'intervention sur l'environnement bâti prometteur qui semble gagner en popularité au Canada, le CCNPPS a mené une revue de littérature s'intéressant à ses effets sur quatre déterminants de la santé, soit : - Le nombre et la gravité des collisions routières ; - La qualité de l'air ; - Le bruit environnemental ; - L'activité physique liée aux transports actifs. L'originalité de cette revue de littérature réside principalement dans son ouverture sur des dimensions autres que la sécurité routière et dans sa structure permettant de comparer les effets de deux approches en matière d'apaisement de la circulation : l'approche par points noirs (black-spots) et l'approche sectorielle (area-wide).
2011
false
false
false
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Canada
français
information scientifique et technique
Accidents de la route
bruit des transports
exposition environnementale
polluants atmosphériques
pollution de l'air
Santé en zone urbaine
exercice physique
transports
santé environnementale

---
N1-VALIDE
AVIS de l'Anses relatif à la révision des teneurs maximales en cadmium des denrées alimentaires destinés à l'homme
https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP2011sa0194.pdf
Le cadmium (Cd), élément trace métallique (ETM) ubiquitaire, naturellement présent dans l'environnement mais aussi à forte concentration dans certains sites du fait des activités humaines (métallurgie, mines, autres industries etc.) est un contaminant de la chaîne alimentaire potentiellement préoccupant.
2011
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation
cadmium
exposition environnementale
intoxication au cadmium
adolescent
adulte
enfant
dose maximale tolérée
aliments

---
N1-VALIDE
Avis de l'Anses relatif à « l'élaboration d'une valeur toxicologique de référence chronique par voie orale de l'hydrate de chloral »
https://www.anses.fr/fr/system/files/CHIM2010sa0227.pdf
Le Directeur général de la santé, le Directeur général de la prévention des pollutions et des risques et le Directeur de l'eau et de la biodiversité ont saisi l'agence le 22 décembre 2006 d'une demande d'« Évaluation des risques sanitaires liés à la présence de dangers chimiques et/ou biologiques dans l'eau, l'air et les surfaces des piscines réglementées » Au cours du traitement de cette saisine menée par le groupe de travail « Évaluation des risques sanitaires liés à la qualité des eaux et des produits et procédés de traitement des eaux de piscines », une construction de VTR pour l'hydrate de chloral a été envisagée.
2011
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation
hydrate de chloral
valeurs de référence
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Avis de l'Anses relatif à une demande d'appui scientifique et technique concernant la stratégie européenne pour les perturbateurs endocriniens
https://www.anses.fr/fr/system/files/DPR2011sa0237.pdf
Afin de répondre rapidement et efficacement aux préoccupations concernant les perturbateurs endocriniens, la Commission européenne a adopté, en décembre 1999, une stratégie communautaire concernant les perturbateurs endocriniens. Cette stratégie énumère les besoins essentiels en matière d'approfondissement de la recherche, de coopération internationale, d'information de la population et d'action politique...
2011
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation
perturbateurs endocriniens
exposition environnementale
Europe
Union européenne

---
N1-VALIDE
Expositions à des dispositifs luminescents - Cas enregistrés par les centres antipoison et de toxicovigilance français
http://www.centres-antipoison.net/CCTV/Rapport_CCTV_Dispositifs_luminescents_Septembre_2011.pdf
Au cours des dernières années, l'emploi de dispositifs luminescents s'est beaucoup développé : à des fins décoratives, dans les bars de nuit, les discothèques et les fêtes de plein air, ou pour la production d'éléments de vaisselle festive et éphémère (agitateur de cocktails, par exemple) et surtout, celles de bijoux d'un soir. En conséquence, les expositions accidentelles aux liquides luminescents se sont parallèlement multipliées.
2011
false
N
CAPTV - Association des centres antipoison et de toxicovigilance
France
français
luminescents
exposition environnementale
rapport

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson et exposition aux pesticides
Environnement, Risques & Santé. Volume 10, Numéro 5, 372-84, Septembre-Octobre 2011, Synthèse
http://www.jle.com/fr/revues/sante_pub/ers/e-docs/00/04/6D/F9/resume.phtml?type=text.html
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative d'origine multifactorielle faisant intervenir des facteurs environnementaux et génétiques. Parmi les facteurs de risques environnementaux, les résultats d'études épidémiologiques et toxicologiques sont en faveur d'une association entre l'exposition aux pesticides et la maladie de Parkinson. L'objectif de cette synthèse est de présenter les principaux résultats en faveur de cette association et de discuter certaines des difficultés méthodologiques rencontrées.
2011
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
maladie de Parkinson
pesticides
exposition environnementale
exposition professionnelle
article de périodique

---
N1-VALIDE
Perturbateurs Endocriniens (PEs) de l'environnement - Mécanismes et risques potentiels en cancérologie
http://www.academie-medecine.fr/11-12-perturbateurs-endocriniens-pes-et-cancers-analyse-des-risques-et-des-mecanismes-propositions-pratiques/
L'objectif initial de ce rapport était d'évaluer le risque cancérigène potentiel de divers perturbateurs endocriniens (PEs) de l'environnement, d'en préciser les mécanismes et de proposer éventuellement des mesures de précaution.
2011
false
false
N
false
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
rapport
recommandation
perturbateurs endocriniens
exposition environnementale
cancérogènes environnementaux
tumeurs
bisphénol A
phénols
risque
composés benzhydryliques

---
N1-VALIDE
Avis de l'Anses relatif à la saisine « Diméthylfumarate et homologues »
https://www.anses.fr/fr/system/files/CHIM2009sa0327.pdf
L'agence a été saisie le 5 mai 2009 par la direction générale de la santé (DGS) et la direction générale du travail (DGT) afin de conduire des travaux d'expertise visant à compiler et approfondir les connaissances disponibles sur le diméthylfumarate (DMFu) et ses homologues
2011
false
false
false
ANSES
Bron
France
français
recommandation
Fumarate de diméthyle
exposition professionnelle
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
L'acide cyanhydrique - Proposition de valeurs guides de qualité d'air intérieur
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2010sa0198Ra.pdf
L'Agence a été saisie le 23 avril 2010 par la Direction générale de la prévention des risques et la Direction générale de la santé afin de « déterminer les valeurs toxicologiques de référence de l'acide cyanhydrique (HCN) à prendre en compte pour la protection du grand public dans le cadre d'une dératisation par fumigation des aéronefs » y compris pour les personnes sensibles telles que les enfants.
2011
false
N
ANSES
Bron
France
français
acide cyanhydrique
exposition environnementale
véhicules de transport aérien
fumigation
valeurs de référence
recommandation par consensus
rapport

---
N1-VALIDE
Toxicité et écotoxicité des nanotubes de carbone - Etat de l'art
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2007sa0417Ra.pdf
La toxicité des NTCs est depuis peu étudiée avec pour preuve de nombreuses publications indiquant qu'ils constituent une source de préoccupations pour la santé humaine. En revanche, la bibliographie dénote incroyablement par ses lacunes au niveau de leur impact potentiel sur les écosystèmes et sur les espèces qui les peuplent. Or, il faut envisager la dissémination des NTCs dans l'environnement à chacune des étapes de leur cycle de vie (conception, production, utilisation et fin de vie de produits finis). Par conséquent, il est nécessaire d'en étudier les risques sur la composante biologique des milieux réceptacles et concentrateurs de pollution que sont le compartiment aquatique et le sol
2011
false
false
false
ANSES
Bron
France
français
rapport
nanotubes de carbone
écotoxicologie
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Effets sanitaires du bisphénol A et Connaissances des usages du bisphénol A
https://www.anses.fr/fr/system/files/CHIM-Ra-BisphenolA.pdf
La présente expertise tient compte des travaux de recherche dont les publications sont postérieures aux rapports drexpertise disponibles (date de fin de lranalyse bibliographique : 25 janvier 2011). En effet, depuis la parution du rapport préliminaire de lrInserm en juin 2010, un nombre important de nouvelles études a été publié et a été analysé par les experts (plus de 70 à ce jour). Malgré lrintérêt indéniable des rapports drexpertise consacrés au BPA déjà disponibles, les experts ont considéré quril pouvait être nécessaire, compte-tenu de la complexité du sujet et des connaissances encore lacunaires sur les mécanismes draction en jeu, dranalyser certaines études sources considérées comme des études clés pour certains types dreffets associés au BPA. Une attention particulière a été accordée drune part, à lrensemble des études épidémiologiques qui apportent des informations directement interprétables en termes dreffets chez lrHomme et, drautre part, aux études expérimentales conduites à faibles doses chez lranimal.
2011
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation par consensus
rapport
bisphénol A
phénols
exposition environnementale
reproduction
cerveau
comportement
métabolisme
système cardiovasculaire
glande thyroide
système immunitaire
intestins
prostate
région mammaire
écotoxicologie
composés benzhydryliques

---
N1-VALIDE
Avis et rapport relatifs à l'évaluation des risques de l'éthanol pour la population générale
https://www.anses.fr/fr/system/files/CHIM2007sa0416Ra.pdf
L'Agence a été saisie le 09 février 2007 par la Direction générale de la santé, la Direction générale de la prévention des risques et la Direction générale du travail d'une demande d'évaluation des risques sanitaires liés à l'inhalation ou au contact cutané avec l'éthanol.
2011
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation
rapport
éthanol
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Avis et rapport relatifs aux origines et risques sanitaires liés à la présence d'anthraquinone dans les eaux destinées à la consommation humaine
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2010sa0184Ra.pdf
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a été saisie le 30 juillet 2010 par la Direction générale de la santé (DGS) d'une demande d'avis sur les origines et les risques sanitaires liés à la présence d'anthraquinone dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).
2011
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation
rapport
anthraquinones
anthraquinone
alimentation en eau
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Evaluation de l'exposition alimentaire au chlordécone des enfants guadeloupéens de 18 mois
https://www.anses.fr/fr/system/files/PASER-Ra-ChlordeconeEnfants.pdf
L'objectif général de cette étude est d'acquérir des données sur les habitudes alimentaires des jeunes enfants de moins de 18 mois afin d'évaluer leur exposition au chlordécone. La contribution de l'ANSES a consisté à concevoir et réaliser l'étude de consommation alimentaire à 18 mois, dans le cadre de l'étude de cohorte prospective mère enfant « Timoun » ayant pour objectif d'évaluer l'impact des expositions pré et post-natales sur le déroulement de la grossesse et le développement de l'enfant. Cette étude, gérée par l'Inserm, repose sur le suivi de femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse ainsi que de nouveau-nés jusqu'à l'âge de 18 mois au minimum.
2011
false
N
ANSES
Bron
France
français
étude évaluation
nourrisson
chlordécone
insecticides
Guadeloupe
exposition environnementale
contamination des aliments

---
Nous contacter.
28/01/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.