Libellé préféré : bisphénol S;

Registry Number MeSH : 80-09-1;

Codes EINECS : 201-250-5;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Bisphénol S dans le papier thermique : quelle exposition cutanée pour les agents de caisse ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20277
Le bisphénol S (BPS) est l'un des principaux substituts du bisphénol A dans le papier thermique. En raison de la similarité structurelle des deux molécules, la toxicité du BPS suscite des interrogations qui nécessitent d'évaluer les risques d'exposition par contact cutané. Pour ce faire, une évaluation de l'exposition des agents de caisse a été réalisée dans deux hypermarchés, en mesurant les concentrations en BPS dans leurs urines, comparées à celles d'un échantillon témoin. Une augmentation significative de l'excrétion urinaire de BPS a été observée chez les agents de caisse, indiquant que la manipulation fréquente de papier thermique est à l'origine d'une exposition professionnelle au BPS.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
papier
peau, sai
bisphénol S
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
papier
phénols
sulfones

---
N1-SUPERVISEE
Imprégnation de la population française par les bisphénols A, S et F. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016.
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/documents/rapport-synthese/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-bisphenols-a-s-et-f-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016
Les bisphénols (A, S et F) sont des substances chimiques de synthèse principalement utilisés dans la production de polycarbonates et de résines époxy. Ces composés sont retrouvés dans la fabrication d'équipements électroniques, d'emballages alimentaires, de papiers thermiques, de peintures ou encore de vernis. Les bisphénols S et F sont utilisés depuis plusieurs années comme alternatives au bisphénol A (BPA), mais leur production reste minoritaire. Le bisphénol A est défini comme perturbateur endocrinien par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), présumé toxique pour la reproduction et classée comme substance très préoccupante par l'Agence européenne des substances chimique (ECHA) et est suspecté d'être associé à de nombreuses pathologies (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, cancers).
2019
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
bisphénol A
bisphénol S
France
exposition environnementale
Programme de surveillance des dangers
bisphénol S
bisphénol A
bisphénol B
adulte
enfant
rapport
population
biosurveillance
bisphénol F
composés benzhydryliques
phénols
gestion de la sécurité
composés benzhydryliques
phénols
sulfones
phénols
sulfones
composés benzhydryliques

---
Nous contacter.
05/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.