Libellé préféré : amiante;

Synonyme CISMeF : Asbeste;

Registry Number MeSH : 1332-21-4;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante;

substance (CISMeF) : O;

Société canadienne du cancer : http://info.cancer.ca/f/glossary/A/Amiante.htm;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Équipement de protection individuelle sur les lieux de démolition de l'amiante
https://www.cochrane.org/fr/CD015158/OCCHEALTH_equipement-de-protection-individuelle-sur-les-lieux-de-demolition-de-lamiante
Principaux messages - Les concentrations d'amiante à l'intérieur de la protection respiratoire doivent être inférieures à la limite d'exposition professionnelle. - Seuls les masque à adduction d'air (masques avec une alimentation en air respirable propre) peuvent réduire l'exposition des travailleurs à l'amiante en dessous de la limite d'exposition professionnelle proposée (0,01 fibre/cm 3 d'air), quelle que soit la concentration d'amiante dans l'environnement. Pourquoi est-il important de réduire l'exposition à l'amiante ? L'amiante est un minéral qui présente de bonnes propriétés d'isolation et une grande résistance au feu. Cependant, lorsqu'il est inhalé, l'amiante peut provoquer plusieurs maladies, y compris différents cancers. Comme il est difficile d'empêcher l'inhalation, de nombreux pays ont interdit l'amiante. Cependant, les travailleurs qui retirent l'amiante des bâtiments y sont exposés. Dans ces circonstances, un équipement de protection individuelle (EPI) est presque toujours nécessaire pour réduire l'exposition.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
équipement de protection individuelle
amiante
amiante
amiante
Équipement de protection individuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Mésothéliome pleural, le cancer de l'amiante
https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/appareil-respiratoire-orl/mesotheliome-pleural.html/
Il touche principalement les hommes et se développe au détriment de la plèvre et est consécutif à une exposition à l’amiante. C'est une maladie professionnelle reconnue et indemnisée…
2024
ARCAGY - Association de Recherche sur les CAncers dont Gynécologiques - GINECO - Groupe d’Investigateurs Nationaux pour l’Étude des Cancers Ovariens et du sein
France
information patient et grand public
mésothéliome pleural
Cancer
cancer
tumeurs de la plèvre
néoplasme malin lié à l'amiante
amiante
amiante
mésothéliome de la plèvre
tumeur maligne, sai
mésothéliome
tumeur maligne de la plèvre

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique révisée de l'Anses relative à la pertinence de l'analyse en double grille des préparations d'échantillons de matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2022AST0236.pdf
Depuis le 21 avril 2021, les laboratoires accrédités pour l’analyse des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante doivent se conformer aux dispositions de l’arrêté du 1er octobre 2019 relatif aux modalités de réalisation des analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante, aux conditions de compétences du personnel et d’accréditation des organismes procédant à ces analyses. L’arrêté du 1er octobre 2019 impose, lorsque la méthode d’analyse retenue par le laboratoire est la microscopie électronique à transmission analytique (META), la réalisation de 2 ou 3 prises d’essai (selon le type de matériau ou produit investigué) qui sont ensuite préparées pour l’analyse. Chaque préparation doit conduire à l’obtention de 2 grilles à observer sous microscopie électronique. L’introduction de la lecture sur 2 grilles résulte de l’interprétation par les services ministériels des recommandations de l’Anses établies dans son rapport d’expertise publié en 2017 relatif aux particules minérales allongées d’intérêt (PMAi) en réponse à la saisine 2016-SA-0034 et des parties pertinentes et utiles de la norme NF X 43-050 (janvier 1996) sur la méthode de préparation et d''analyse.
2023
ANSES
France
rapport
composant d'un dispositif de matrice
Préparer
analyse
dosage de l'aspartate aminotransférase
Fournitures
Anses
révision
baies (géographie)
amiante
aspartate aminotransférase
échantillonage
aspartate aminotransferases
amiante
Prédisposition
double
composant d'un dispositif de calandre
langue asturienne
double
contenir
réviser

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment utiliser l'outil « amiante : aide au bilan aéraulique des chantiers » ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FI%2035
L'INRS a développé un outil de calcul pour aider les entreprises réalisant des opérations sur des matériaux amiantés à effectuer le bilan aéraulique prévisionnel de leur zone confinée.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
quel mois est-ce maintenant ?
assistance
gène AIP
amiante
bilan
tartrate de varénicline
varénicline
amiante
Comportement d'utilisation d'outil
amiante
comté de Falls, TX
Bilan
outil
Équipement
allèle sauvage AICDA
utilisation
Pneumonie interstitielle aiguë

---
N3-AUTOINDEXEE
Amiante. Opérations en terrain amiantifère
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206517
Un terrain amiantifère est composé de roches pouvant renfermer naturellement différentes variétés d’amiante. Parmi ces variétés, certaines ont été industriellement exploitées pour leurs propriétés physiques, en particulier leur grande résistance à la chaleur, et leur faible coût d’exploitation : le chrysotile dont l’utilisation a été majoritaire en France (95 %), l’amosite, la crocidolite, l’actinolite, l’anthophyllite et la trémolite. Dans les terrains amiantifères, les affleurements de roches rendent l’amiante directement accessible et les travailleurs intervenant sur ces terrains peuvent y être exposés.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
champ
amiante
champ de donnée
champ de connaissance
amiante
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer de l'estomac et exposition professionnelle à l'amiante : une revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04050160
Objectif : l’exposition à l’amiante est un problème de santé publique et de santé au travail. Les pathologies professionnelles, reconnues, induites par l’amiante sont de localisations principalement pulmonaires. D’autres localisations de cancer lié à l’amiante ont été suggérées, notamment celle de l’estomac. Cette revue systématique de la littérature fait un état des lieux des études de cohorte et cas-témoins ayant évalué le lien entre le cancer de l’estomac et l’exposition professionnelle à l’amiante. Méthodes : les bases de données Embase et Pubmed ont été interrogées pour les articles publiés jusqu’au 09 août 2022. Les études de cohorte et cas-témoins analysants cette association dans un environnement professionnel ont été sélectionnées. Résultats : initialement 245 études qui ont été sélectionnées et examinées. Sur les trente-trois articles finalement retenus, il y avait un total de 1 543 520 participants. Un excès de risque de cancer de l’estomac après une exposition professionnelle à l’amiante a été mis en évidence dans quatorze études. Parmi les dix-neuf études ne montrant pas d’excès de risque, seulement six étaient ajustées au tabagisme, facteur de risque environnemental connu. Une relation dose-réponse ajustée sur le tabagisme était mise en évidence dans deux études sur trois. Conclusions : le lien entre l’exposition professionnelle à l’amiante et le cancer de l’estomac reste toujours controversé. Le tabagisme devrait être pris en compte systématiquement dans les futures études, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé. Le cancer de l’estomac post exposition à l’amiante survient environ 30 ans après le début de l’exposition. Ce paramètre devrait également être pris en considération dans les futures études.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
effets de l'exposition à un agent externe
Littérature
exposition professionnelle
Cancer de l'estomac
amiante
Systématique
amiante
Systématique
classification
tumeurs de l'estomac
cancer
tumeur maligne, sai
Systématique
Systématique
Cancer de l'estomac
Revue systématique
littérature de revue comme sujet
Estomac
cancers professionnels
cancer de l'estomac

---
N3-AUTOINDEXEE
Amiante : présence de fibres d'anthophyllite (A-A) dans des papiers d'archives Annexe : étude sur l'origine des fibres d'A-A
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2038
Les Archives de France ont mis en place un protocole prenant en compte le risque d'importation d'une contamination lors du versement de fonds provenant de locaux comportant des matériaux et produits contenant de l'amiante. La présence d'amiante dans l'air lors du test de manipulation entraîne alors la décontamination des archives et du local par une entreprise certifiée, et l'enregistrement des expositions du personnel concerné. Il convient de préciser qu'avant son interdiction, l'amiante utilisé dans les matériaux de construction en France était majoritairement du chrysotile (95 %), de la crocidolite et de l'amosite. Lorsque des prélèvements surfaciques effectués ont mis en évidence des fibres d'anthophyllite pour deux séries de documents, alors que les prélèvements d'air dans les magasins correspondants étaient négatifs, les Archives de Paris ont demandé l'appui de l'INRS pour déterminer l'origine de la contamination par cette variété d'amiante. Annexe : Ce complément à l'étude de cas présente un ensemble de recherches menées pour déterminer l'origine possible des fibres d'anthophyllite amiante identifiées lors de cette étude.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
étude clinique
à l'étude
anthophyllite
archives
anthophyllite
amiante
anthophyllite
amiante anthophyllite
neurofibres myélinisées
archiviste
archive
Fibres A
Immigrants sans papiers
étude DICOM
collecte de données
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Amiante. Centres de maintenance pour la décontamination, l'entretien et la vérification des équipements de chantier
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206463
Cette brochure concerne la maintenance des équipements contaminés par l'amiante. Elle décrit les principes de conception et d'organisation des centres de maintenance, les modalités pour l'expédition et la réception du matériel en sécurité. Elle donne des informations pratiques de prévention aux fabricants d'équipements pour délivrer des habilitations à ces centres.
2022
false
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
entretiens comme sujet
amiante
décontamination
Équipement
Centre
maintenance
Entretien
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'expertise, hors évaluation des risques sanitaire, relative à la mise à jour des données sanitaires et d’exposition relatives aux fibres courtes d’amiante et autres particules minérales allongées de moins de 5 micromètres de longueur
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2019SA0044Ra.pdf
L’Anses a publié en 2009 une expertise relative à la prise en compte du critère dimensionnel pour la caractérisation des risques sanitaires liés à l’inhalation d’amiante. Cette expertise visait à réévaluer les données toxicologiques, métrologiques et épidémiologiques dans l’optique d’une évaluation des risques sanitaires en population générale et professionnelle. Elle a conclu sur la base des données disponibles, qu’il n’était pas possible d’écarter avec certitude l’existence de propriétés cancérogènes des FCA (Anses, 2009a). Dans l’hypothèse d’une toxicité des FCA, elle serait certainement inférieure à celle des fibres longues.
2022
ANSES
France
rapport
Anses
long
Risque relatif
effets de l'exposition à un agent externe
Évaluation de risque sanitaire
Rapport d'évaluation
rapport albumine/globuline
minéral
expertise
études d'évaluation comme sujet
amiante
ensemble de données
risque
Minéraux
indicateurs d'état de santé
amiante
jugement
baies (géographie)
Exposition

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancers des ovaires et du larynx en lien avec l’exposition à l’amiante : vers une meilleure reconnaissance
https://www.anses.fr/fr/amiante-cancers-ovaires-larynx
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2018SA0266Ra.pdf
L'expertise menée par l’Anses conclut à une relation causale avérée entre le risque de survenue des cancers du larynx et des ovaires et l'exposition professionnelle à l’amiante. L'ensemble des éléments scientifiques de cette expertise apportent des éléments en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle dans les régimes agricole et général. Ceux-ci faciliteraient la reconnaissance et la prise en charge de ces deux maladies. Cette reconnaissance apparaît d’autant plus importante que les patients, comme les médecins, ne font souvent pas le lien entre la survenue de ces cancers et l'exposition à l’amiante.
2022
ANSES
France
rapport
recommandation
Exposition
amiante
effets de l'exposition à un agent externe
larynx
ovaire
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Amiante et poussières inhalables : risques d'exposition des travailleurs des filières de traitement des déchets de chantier
Hygiène & sécurité au travail - n 264 - Septembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2032
Les déchets du bâtiment, non repérés ou mal triés à la source, peuvent contenir de l'amiante, polluant non accepté dans les installations non autorisées.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Sécurité au travail
métier
amiante
amiante
exposition professionnelle
Sécurité du travail
inspiration
exposition par inhalation
hygiène
Traitement des déchets
détritus
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
poussière
Déchets
Travail
santé au travail
risque
poussière
Hygiène
gestion des déchets
Hygiène et sécurité
avec propreté
Hygiène et sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des risques de l’exposition à l’amiante
https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-321
L’amiante est une roche fibreuse utilisée massivement au XXe siècle en tant que matériau ignifuge, résistant et isolant dans de nombreux procédés industriels, qui est responsable du développement de maladies graves et mortelles telles que des cancers de la plèvre et du poumon. Ses applications extrêmement variées l’ont conduit à être incorporé à d’innombrables matériaux de construction et installations de génie civil – une présence encore fortement d’actualité aujourd’hui malgré son interdiction d’utilisation en 1989 pour la Suisse. Outre la protection des travailleurs, il s’agit aujourd’hui de poser la question de l’évaluation du risque d’exposition à l’amiante pour la population générale, dans une perspective de santé publique. Ce rapport a pour buts d’établir l’état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur le risque d’exposition à l’amiante, et de caractériser ce risque pour différentes catégories de la population.
2021
Unisanté
Suisse
rapport
amiante
Exposition
amiante
effets de l'exposition à un agent externe
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la revue systématique de la littérature visant à dresser un état des lieux des connaissances actuelles sur la caractérisation du danger lié à l’ingestion d’amiante
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2018SA0001Ra.pdf
https://www.anses.fr/fr/content/une-premi%C3%A8re-revue-de-la-litt%C3%A9rature-sur-le-danger-possible-de-l%E2%80%99ingestion-d%E2%80%99amiante
Des fibres d’amiante peuvent, dans certaines circonstances, se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). En effet, certaines canalisations d’eau potable sont en amiante-ciment. L’Anses a mené une première revue de la littérature scientifique afin de caractériser le danger lié à l’ingestion d’amiante.
2021
ANSES
France
rapport
baies (géographie)
amiante
classification
rapport de recherche
Anses
rapport albumine/globuline
Littérature
jugement
Savoir
Systématique
connaissance
amiante
consommation alimentaire
connaissance
Revue systématique
Systématique
Systématique
littérature de revue comme sujet
Ingestion
syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse
Systématique
ingestion

---
N3-AUTOINDEXEE
Cahier des charges amiante pour les unités mobiles de décontamination (UMD)
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206244
Ce document s'adresse aux fabricants et loueurs d'unités mobiles de décontamination (UMD) ainsi qu'aux entreprises utilisatrices de ces équipements dans le contexte de travaux ou d'interventions sur matériaux amiantés. Il présente les aménagements minimaux requis et une méthodologie permettant de vérifier les conditions aérauliques optimales lors de l'utilisation des UMD. Cette nouvelle édition propose également les mesures de prévention à mettre en oeuvre pour éviter de développement de légionelles.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
amiante
unités sanitaires mobiles
mobilité
amiante
décontamination

---
N3-AUTOINDEXEE
Suivi post-professionnel des personnes exposées à l’amiante – Mise à jour du protocole et de la grille de lecture d’imagerie
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3099768/fr/suivi-post-professionnel-des-personnes-exposees-a-l-amiante-mise-a-jour-du-protocole-et-de-la-grille-de-lecture-d-imagerie
Le protocole d’imagerie proposé reprend notamment les indications et les recommandations techniques concernant cet examen. La mise à jour de ce protocole d’imagerie a permis de prendre en compte les nouvelles données de la littérature publiées depuis 2011, en ce qui concerne notamment l’interprétation des nodules détectés et des anomalies parenchymateuses recensées dans la grille de lecture associée. Examen de référence recommandé : l’examen tomodensitométrique thoracique basse dose, sans injection L'examen de référence recommandé pour le suivi post-professionnel (SPP) des pathologies pleuro-pulmonaires associées à une exposition à l’amiante est l’examen tomodensitométrique (TDM) thoracique basse dose sans injection.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
182. Environnement professionnel et santé au travail
recommandation professionnelle
exposition à
personnes
amiante
Conférence
amiante
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet « Amiante-Industries 2017 »
https://www.inspq.qc.ca/publications/2488
Le présent projet a permis de découvrir 10 nouveaux établissements où des produits en amiante seraient manipulés au Québec pour la période 2014-2015, à partir des données de planification des activités du Réseau de santé publique en santé au travail. Selon les données recueillies, l’exposition des travailleurs à l’amiante semble sous contrôle dans ces établissements, mais certains aspects, comme la protection respiratoire, pourraient être améliorés. En l’absence d’autres sources de données, ce projet révèle la pertinence de se baser sur les données de planification des activités en santé au travail afin de découvrir les établissements aux prises avec de l’amiante au Québec.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
industrie
amiante
Fracture de fatigue
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Amiante
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/fiche-d-information-amiante-024104901121.pdf
2018
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
amiante
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’étude dalles de sol en vinyle amiante : étude des expositions professionnelles et environnementales aux fibres d’amiante lors de la mise en œuvre de processus d’entretien des dalles
https://www.cramif.fr/sites/default/files/inline-files/rapport-etude-dalles-de-sol-vinyle-amiante-cramif_1.pdf
2018
CRAMIF - Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France
France
rapport
exposition professionnelle
effets de l'exposition à un agent externe
Environnement
Exposition
amiante
rapport de recherche
Exposition environnementale
Entretien
Sol
amiante
sol
rapport albumine/globuline
entretiens comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Modélisation statistique de l'intensité des expositions prolongées en étiologie du cancer : application au tabac, à l'amiante, au cancer du poumon, et au mésothéliome pleural
http://www.theses.fr/2018BORD0315
L'association entre le tabac et le cancer du poumon ou entre l'exposition professionnelle à l'amiante et le mésothéliome pleural ont largement été étudiées. Cependant, comme pour de nombreuses autres relations expositions prolongées-cancer, le rôle de l'intensité d'exposition tout au long de la vie a été peu étudié. La prise en compte de la variation de l'intensité au cours de la vie et de son effet dépendant du temps dans les analyses statistiques des données cas-témoins pose en effet quelques défis méthodologiques. Les objectifs de la thèse étaient 1) d'étudier l'effet dépendant du temps de l'intensité d'exposition au cours de la vie sur le risque de cancer et 2) d'identifier les profils de trajectoires d'intensité d'exposition sur la vie entière et comparer les risques de cancer associés. Pour répondre à ces deux objectifs, nous avons utilisé un indice cumulé d'exposition pondéré flexible déjà existant et nous avons développé un nouveau modèle conjoint à classes latentes, pour analyser les données de deux études cas-témoins françaises sur le mésothéliome pleural et le cancer du poumon. Les résultats montrent la contribution importante de l'intensité de la consommation de tabac récente pour le cancer du poumon et des expositions professionnelles anciennes à l'amiante pour les deux cancers. Ils confirment l'importance de considérer l'aspect temporel des expositions pour évaluer l'association avec le risque de cancer et illustrent l'intérêt des approches statistiques considérées.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
cancer
Exposition
tabac
Cancer du poumon
cancer
mésothéliome
Applications
amiante
Applications
nicotiana tabacum
Statistique
poumon
amiante
statistiques comme sujet
tumeur maligne, sai
Statistiques
long
Cancer du poumon
mésothéliome de la plèvre
tumeurs de la plèvre
effets de l'exposition à un agent externe
Mésothéliome
Applications
statistiques
tumeurs du poumon

---
N2-AUTOINDEXEE
Recours au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva) parmi les artisans retraités de la cohorte ESPrI, France, 2002-2016
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-agents-physiques/amiante/documents/article/recours-au-fonds-d-indemnisation-des-victimes-de-l-amiante-fiva-parmi-les-artisans-retraites-de-la-cohorte-espri-france-2002-2016
Introduction – Le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva) a été mis en place en 2002 pour compléter le système des maladies professionnelles et permettre à l’ensemble des victimes de l’amiante, y compris les artisans ne bénéficiant pas de reconnaissance en maladie professionnelle, de pouvoir obtenir une indemnisation. Objectifs – L’objectif de l’étude était, à partir de la cohorte ESPrI (Épidémiologie et surveillance des professions indépendantes), de décrire le nombre et le profil des artisans retraités ayant déposé un dossier au Fiva et d’analyser les facteurs associés à ce recours.
2018
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
France
Fonds
France
Folliculite pustuleuse à éosinophiles
retraite
France
France
amiante
retraite
amiante
Retraite
français
France
Fracture de Pouteau-Colles
indemnités compensatoires

---
N2-AUTOINDEXEE
Survol de la législation concernant l’exposition environnementale à l’amiante au Québec et ailleurs
https://www.inspq.qc.ca/publications/2340
Le présent document passe en revue les législations environnementales de différentes juridictions pour déterminer si l’amiante y est qualifié de matière dangereuse et en quoi ces législations se comparent à celles du Québec. Les législations étudiées incluent celles du gouvernement fédéral et de toutes les provinces et territoires du Canada, celles du gouvernement fédéral et de quatre États américains, soit la Californie, le Maine, le Montana et le Vermont, ainsi que celles de l’Union européenne.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
amiante
Québec
exposition environnementale
amiante
législation comme sujet
effets de l'exposition à un agent externe
Législation
législation

---
N1-VALIDE
Suivi médical des travailleurs exposés ou ayant été exposés à l'amiante : le point sur les recommandations
In Références en santé au travail, n 149, p.131-139
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TP%2027
Le suivi en santé au travail des personnes exposées ou ayant été exposées à l'amiante est une préoccupation fréquente pour les services de santé au travail (SST). Après une synthèse des textes juridiques et des recommandations de bonne pratique existants, cet article propose des conseils pratiques pour aider les médecins du travail à élaborer un suivi médical adapté pour les personnes exposées ou ayant été exposées à l'amiante...
2017
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
amiante
exposition professionnelle
recommandation pour la pratique clinique
santé au travail
continuité des soins
article de périodique
médecine du travail
risque
maladies professionnelles
maladies professionnelles

---
N2-TITRE
Guide amiante à l'attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires - Rôle et responsabilités
https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Ouvrages/Guide-amiante-a-l-attention-des-medecins-du-travail-et-des-equipes-pluridisciplinaires-Role-et-responsabilites
Depuis 2012, l'évolution des textes réglementaires en matière d'amiante a beaucoup complexifié les missions et les obligations des médecins du travail, celles des équipes pluridisciplinaires, des préventeurs institutionnels et des entreprises. C'est pourquoi l'APST, le SiST BTP et l'OPPBTP se sont associés pour coproduire un ouvrage destiné à tous ceux qui, quotidiennement, doivent éclairer et conseiller les entreprises sur les problématiques liées à l'amiante. Cet ouvrage a été rédigé par trois médecins du travail et médecins-conseil de l’OPPBTP à l'attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires. En apportant des éclaircissements sur divers points réglementaires et en mettant à disposition des grilles de lecture destinées à faciliter la compréhension d'un plan de retrait ou d'un mode opératoire pour le médecin du travail, ainsi que des modèles de courrier type, cet ouvrage se veut une aide efficace et pratique
2017
false
false
false
Prévention BTP, batiment et travaux publics - OPPBTP
France
français
guide
Équipement
attention
précis
rôle
médecins du travail
amiante
métier
amiante
attention
équipement et fournitures
précis

---
N1-SUPERVISEE
Impact psychologique du suivi post-professionnel après une exposition à l’amiante : retentissement de la reconnaissance d’une maladie professionnelle
http://www.sudoc.fr/204179521
Le pouvoir pathogène de l’amiante a conduit la France à limiter son utilisation à partir de 1977 puis à l’interdire en 1997. Cependant, en raison du temps de latence entre l’exposition et la survenue des pathologies, l’amiante reste encore à ce jour un problème de santé publique, et il est recommandé de proposer un suivi post-professionnel à tous les individus concernés. Cependant, les bénéfices de cette surveillance nécessitent d’être évalués. C’est dans ce contexte qu’une large étude sur le suivi post-professionnel amiante (SPP-A) a vu le jour, incluant un volet spécifique concernant l’impact psychologique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
exposition professionnelle
maladies professionnelles
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
AMIANTE
http://forsapre.fr/archives/fiches_fan/amiante
L’amiante est un silicate fibreux (silicate hydraté de calcium et de magnésium) issu de roche naturelle, matériau tendre, friable, d’aspect traditionnel pulvérulent, cotonneux, duveteux, de couleur blanc-gris, gris-brun ou gris bleuté. Ces caractéristiques peuvent être masquées par l’application ultérieure d’un enduit superficiel (peinture, plâtre, résine…).
2016
false
false
false
FORSAPRE - Le site de la santé au travail dans le BTP
information scientifique et technique
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie des maladies reliées à l’exposition à l’amiante (incidence et mortalité) de 1981 à 2012
https://www.inspq.qc.ca/publications/2127
Cette étude décrit l’épidémiologie des principales maladies reliées à l’exposition à l’amiante au Québec, entre les années 1981 et 2012, soit l’amiantose, les cancers et les mésothéliomes de la plèvre et du péritoine, les cancers du larynx et de l’ovaire et les plaques pleurales. Le cancer pulmonaire relié à l’amiante est exclu du rapport car il fera l’objet d’une surveillance distincte. Les données utilisées pour l’étude proviennent des fichiers sociosanitaires disponibles au Québec : le Fichier des tumeurs du Québec, le Fichier des décès et la banque de données Maintenance et exploitation des données pour l’étude de la clientèle hospitalière (MED-ÉCHO).
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
effets de l'exposition à un agent externe
épidémiologie
dû à
maladie
mortalité
amiante
Exposition
Maladies
incidence
Maladie
amiante
Exposition
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse du dépistage post-professionnel et post-exposition à l’amiante. Étude dans deux Centres de Consultations de Pathologies Professionnelles d’Ile-de-France entre 2011 et 2013
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01347470
Contexte : De récentes recommandations (2010) ont modifié le suivi post-professionnel des travailleurs exposés à l’amiante. Objectif principal : Evaluer la prévalence des pathologies pulmonaires attribuables à l’amiante dans une population ayant bénéficié du dépistage
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
France
diagnostic
maladies professionnelles
Paris
Consultation
collecte de données
Pathologie
français
amiante
PATHOLOGIE
consultants
Pathologie
Centre
pathologique
exposition professionnelle
amiante
Pathologie
Pathologie
Fracture bimalléolaire
Pathologie
central
effets de l'exposition à un agent externe
Dépistage
Pathologie
France
France
Pathologie
intermédiaire
Fracture de Jones
France
Ile-de-France
Pathologie
professionnel
France
consultation
deux

---
N1-SUPERVISEE
Imagerie de la pathologie professionnelle
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/CERF_11_12_2015/G_Dournes_02/index.html
Les aspects scanographiques liés à l'amiante, plaques pleurales : performances de la radiographie, diagnostic différentiel, amiante et TMD.
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
false
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
radiologie
amiante
maladies professionnelles
maladies professionnelles
maladies professionnelles
amiante
tomodensitométrie
maladies professionnelles
maladies professionnelles

---
N1-SUPERVISEE
Exposition professionnelle à l’amiante et déterminants du retentissement psychologique
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01530998
Les principaux objectifs de cette thèse étaient d’évaluer l’impact de l’exposition à l’amiante (auto-évaluée et déterminée par les hygiénistes industriels) sur la souffrance psychique, ainsi que les liens entre l’information délivrée à la population concernée, les stratégies d’adaptation développées par les personnes et les troubles psychiques observés.
2016
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
stress psychologique
amiante
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention du risque d’exposition à l’amiante dans la fonction publique
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/07/cir_39872.pdf
Résumé : rappel des règles et mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la prévention des expositions à l’amiante dans les trois versants de la fonction publique
2015
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
Employés de la fonction publique
Cadres de la fonction publique
exposition professionnelle
amiante
texte juridique
recommandation de santé publique
maladies professionnelles

---
N1-SUPERVISEE
Déchets amiantés issus du BTP
http://www.inrs.fr/metiers/environnement/collecte-tri-traitement/dechet-amiante.html
Comment protéger la santé des travailleurs chargés de stocker, transporter et traiter les déchets amiantés issus du BTP ? À chaque étape, la prévention des risques a un objectif prioritaire : éviter la libération de fibres dans l’air respiré par les travailleurs. Rappelons que le traitement de ces déchets amiantés ne peut être que de l’inertage ou de l’enfouissement. Le recyclage de ces déchets est interdit.
2015
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
gestion des déchets
amiante
exposition professionnelle
industrie de la construction

---
N1-VALIDE
Amiante : la surveillance des expositions et de l’impact sanitaire sur la population reste nécessaire
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2015/3-4/index.html
Amiante et effets sur la santé : une thématique toujours d’actualité Programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM). Actualisation des principaux résultats Suivi médicosocial des mésothéliomes pleuraux inclus dans le Programme national de surveillance du mésothéliome entre 1999 et 2011 Déclaration obligatoire des mésothéliomes en France : principaux résultats, 2012-2013 Estimation de l’exposition professionnelle à l’amiante en France dans la population des hommes artisans retraités du Régime social des indépendants (RSI) à partir des données du programme ESPrI Description de la mortalité 2004-2008 des victimes de l’amiante connues du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva) et atteintes de pathologies bénignes Estimation des parts attribuables de cancers aux expositions professionnelles à l’amiante en France : utilisation des matrices développées dans le cadre du programme Matgéné Ev@lutil, base de données online en accès libre sur l’exposition professionnelle à l’amiante, aux fibres minérales artificielles et aux particules nanométriques
2015
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
amiante
exposition professionnelle
tumeurs de la plèvre
mésothéliome
article de périodique
évaluation de programme
maladies professionnelles
mésothéliome
tumeurs de la plèvre

---
N1-VALIDE
Maladies dues à l'amiante
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladies-amiante
Présent dans la nature, l’amiante peut servir à fabriquer un matériau composé de fibres, souvent nocives pour la santé. Leur inhalation provoque des pathologies respiratoires le plus souvent bénignes, mais parfois cancéreuses. C’est dans le monde du travail que l’on recense le plus grand nombre de personnes exposées à l’amiante, surtout dans le secteur du bâtiment. La maladie peut alors être reconnue comme maladie professionnelle. Certaines activités domestiques, ainsi que des pollutions environnementales ou industrielles, sont aussi à l’origine de contacts avec l’amiante..
2015
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
information patient et grand public
amiante
exposition environnementale
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
La surveillance médico-professionnelle des travailleurs exposés ou ayant été exposés à des agents cancérogènes pulmonaires
https://cloud.monsite.link/index.php/s/3J3NyGPnjQEfGBK
L’objectif de ce travail est de définir la surveillance médicoprofessionnelle des travailleurs exposés ou ayant été exposés à des agents cancérogènes pulmonaires
2015
false
false
true
SFST
France
français
recommandation pour la pratique clinique
cancérogènes
exposition professionnelle
facteurs de risque
tumeurs du poumon
valeurs limites d'exposition
Appréciation des risques
exposition professionnelle
prévention primaire
tumeurs du poumon
tomodensitométrie
Métrologie
adulte
sujet âgé
Fumer
observation (surveillance clinique)
information en santé des consommateurs
médecins du travail
rôle médical
médecine du travail
médecins généralistes
reprise du travail
cancérogènes
Facteurs temps
professions
algorithme
emploi
Tumeurs des bronches
Tumeurs des bronches
amiante
quartz
Emissions des véhicules
aluminium
goudron houille
coke
radon
mine
fer
plutonium
acier
Fonderie des métaux
peinture
caoutchouc
arsenic
nickel
chrome
béryllium
cadmium
bis(chlorométhyl) éther
produits chimiques inorganiques
tomodensitométrie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine du travail
Dépistage de masse
cancers professionnels
Mineurs (métier)
médecine générale
événements indésirables associés aux soins
Tumeurs des bronches
tumeurs du poumon

---
N1-VALIDE
Mise en oeuvre et résultats du suivi post-exposition amiante chez des salariés du BTP
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20226
https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TF-226/tf226.pdf
Dans le cadre de l'application du suivi post-exposition amiante selon les recommandations de la Conférence de consensus, l'APST BTP 06 (Service Interentreprises de Santé au travail du BTP) a étudié la prévalence de l'exposition passée à l'amiante chez 2 207 salariés de plus de 50 ans toujours en activité. Tous les salariés entrant dans l'étude ont eu une reconstitution de leur parcours professionnel lors de la visite médicale périodique ou d'embauche et 71 % d'entre eux ont été antérieurement exposés à l'amiante. L'étude a aussi porté sur l'analyse de 516 résultats de scanners thoraciques réalisés chez les salariés âgés de 58 ans et plus. Cette étude a souligné l'ensemble des difficultés qui persistent dans le domaine de la surveillance post-exposition : fiabilité de l'évaluation de l'exposition à parfaire, moyens humains et financiers limités, réseau de prise en charge médicosociale encore insuffisant
2014
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
français
industrie de la construction
article de périodique
amiante
exposition professionnelle
maladies professionnelles
surveillance de la santé publique
questionnaire

---
N1-VALIDE
Eliminer les maladies liées à l'amiante
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs343/fr/
Environ 125 millions de personnes dans le monde sont exposées à l'amiante sur leur poste de travail. D'après les estimations de l'OMS, plus de 107 000 décès par an sont attribuables à une exposition professionnelle à l'amiante.
2014
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
amiante
exposition professionnelle
information scientifique et technique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
La protection des travailleurs contre les risques liés à l'amiante - Étude de législation comparée n 245
http://www.senat.fr/notice-rapport/2013/lc245-notice.html
http://www.senat.fr/lc/lc245/lc245.pdf
Cette note est consacrée aux modalités de transposition des principales dispositions de la directive 2009/148/CE du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009, concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à une exposition à l'amiante pendant le travail. Cette note se fonde sur les principales mesures de transposition en vigueur en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni (à l'exclusion de dispositions particulières figurant dans un texte « adventice »). Elle ne traite pas des sanctions du non-respect des mesures applicables.
2014
false
false
false
Le Sénat
France
français
rapport
amiante
Allemagne
Royaume-Uni
Italie
Pays-Bas
exposition professionnelle
Appréciation des risques
exposition professionnelle
maladies professionnelles
valeurs limites d'exposition
diffusion de l'information
éducation pour la santé
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérage de l’amiante, mesures d’empoussièrement et révision du seuil de déclenchement des travaux de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l’amiante - Synthèse et recommandations
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=450
En France, les bâtiments font l’objet d’une réglementation relative au risque d’exposition à l’amiante depuis 1996. Un seuil d’empoussièrement a été fixé à 5 fibres d’amiante par litre d’air, à partir duquel doivent être entrepris des travaux de désamiantage ou de confinement des matériaux amiantés. Cette valeur correspond au niveau moyen qui était mesuré dans l’air en milieu urbain dans les années 70. Le dépassement de cette valeur à l’intérieur des locaux doit être interprété comme une pollution liée à la dégradation des matériaux et produits contenant de l’amiante, ou à une contamination provoquée par des travaux qui sont susceptibles de générer un risque d’exposition des occupants du bâtiment. Dans ce rapport, le HCSP a analysé les procédures en place et la cohérence entre les règlementations (codes de la santé, du travail et de l’environnement), les normes et les pratiques concernant le repérage de l’amiante, les mesures d’empoussièrement et la gestion des expositions environnementale à l’amiante (d’origine naturelle, industrielle ou liées aux déchets amiantés). Le HCSP déplore une règlementation trop complexe qui ne s’appuie pas assez sur les normes, un faible contrôle des pratiques qui, dans de nombreux cas, ne sont pas conformes à la règlementation, et une connaissance insuffisante du risque lié à la présence d’amiante dans les bâtiments. Le HCSP formule de nombreuses recommandations pour rendre cohérentes les différentes règlementations sur l’amiante et réduire l’écart entre ces règlementations et la pratique, appelant à leur mise en œuvre dans les plus brefs délais pour améliorer la gestion des risques liés aux expositions à l’amiante. Cette politique de mise en conformité est la priorité préconisée par le HCSP. Ces conditions remplies, le HCSP propose pour le seuil de déclenchement des travaux une valeur de 2 f/L applicable au 1/1/2020. Le HCSP préconise une évaluation de l’évolution des pratiques à cette échéance. En fonction des résultats de cette évaluation, la possibilité d’un abaissement supplémentaire du seuil pourrait être considérée.
2014
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
Mesures
recommandations comme sujet
Recommandations
coït interrompu
équipement et fournitures
ostéosynthèse
amiante
amiante
confinement de risques biologiques
contenant
poids et mesures
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérage de l’amiante, mesures d’empoussièrement et révision du seuil de déclenchement des travaux de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l’amiante - Analyse et recommandations
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=449
En France, les bâtiments font l’objet d’une réglementation relative au risque d’exposition à l’amiante depuis 1996. Un seuil d’empoussièrement a été fixé à 5 fibres d’amiante par litre d’air, à partir duquel doivent être entrepris des travaux de désamiantage ou de confinement des matériaux amiantés. Cette valeur correspond au niveau moyen qui était mesuré dans l’air en milieu urbain dans les années 70. Le dépassement de cette valeur à l’intérieur des locaux doit être interprété comme une pollution liée à la dégradation des matériaux et produits contenant de l’amiante, ou à une contamination provoquée par des travaux qui sont susceptibles de générer un risque d’exposition des occupants du bâtiment. Dans ce rapport, le HCSP a analysé les procédures en place et la cohérence entre les règlementations (codes de la santé, du travail et de l’environnement), les normes et les pratiques concernant le repérage de l’amiante, les mesures d’empoussièrement et la gestion des expositions environnementale à l’amiante (d’origine naturelle, industrielle ou liées aux déchets amiantés). Le HCSP déplore une règlementation trop complexe qui ne s’appuie pas assez sur les normes, un faible contrôle des pratiques qui, dans de nombreux cas, ne sont pas conformes à la règlementation, et une connaissance insuffisante du risque lié à la présence d’amiante dans les bâtiments. Le HCSP formule de nombreuses recommandations pour rendre cohérentes les différentes règlementations sur l’amiante et réduire l’écart entre ces règlementations et la pratique, appelant à leur mise en œuvre dans les plus brefs délais pour améliorer la gestion des risques liés aux expositions à l’amiante. Cette politique de mise en conformité est la priorité préconisée par le HCSP. Ces conditions remplies, le HCSP propose pour le seuil de déclenchement des travaux une valeur de 2 f/L applicable au 1/1/2020. Le HCSP préconise une évaluation de l’évolution des pratiques à cette échéance. En fonction des résultats de cette évaluation, la possibilité d’un abaissement supplémentaire du seuil pourrait être considérée.
2014
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
amiante
Mesures
confinement de risques biologiques
contenant
recommandations comme sujet
Recommandations
équipement et fournitures
amiante
coït interrompu
poids et mesures
directives de santé publique

---
N1-VALIDE
Cancers professionnels et collectivités territoriales : risque amiante
http://www.cig929394.fr/sites/default/files/actualites/plaquette_amiante.pdf
Le CIG petite couronne publie un guide opérationnel pour prévenir les risques engendré par l'amiante. Il concerne plus spécifiquement le risque amiante dans la fonction publique territoriale. Il propose un récapitulatif par métier des situations d’exposition potentielle à l’amiante et des mesures de prévention à mettre en place.
2014
false
false
false
CIG Petite Couronne - Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France
France
français
guide
information scientifique et technique
Amiante
Risque
amiante
risque
caractéristiques de l'habitat

---
N1-SUPERVISEE
Amiante: des enjeux toujours actuels, relever le défi du désamiantage
http://www.senat.fr/notice-rapport/2013/r13-668-notice.html
Le 28 février 2013, la commission des affaires sociales a créé en son sein un comité de suivi amiante afin de dresser un bilan de la mise en oeuvre des propositions formulées en 2005. Regroupant des sénateurs issus de tous les groupes politiques, le comité a souhaité approfondir la réflexion sur deux sujets : l’indemnisation des victimes et les enjeux du désamiantage.
2014
false
true
false
Le Sénat
France
français
rapport
amiante
amiante
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition environnementale
exposition environnementale

---
N1-SUPERVISEE
Avis relatif au protocole d'identification et d'inclusion des personnels du CHU de Caen (site Côte de Nacre) exposés professionnellement aux poussières d'amiante ou susceptibles de l'avoir été
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Avis+relatif+au+protocole+d'identification+et+d'inclusion+des+personnels+du+CHU+de+Caen+(site+Côte+de+Nacre)+exposés+professionnellement+aux+poussières+d'amiante+ou+susceptibles+de+l'avoir+été
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen est un établissement public de santé qui compte 5 sites dont l’hôpital Côte de Nacre (bâtiment tour-galette), mis en service en 1975. Lors de la construction de la tour-galette, l’amiante a été utilisée à tous les étages du bâtiment pour ses propriétés de résistance à la chaleur, au feu, aux agressions électriques et chimiques, ainsi que pour son pouvoir isolant.
2014
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
information scientifique et technique
exposition professionnelle
personnel hospitalier
amiante
amiante
surveillance de l'environnement
France
études de suivi

---
N1-SUPERVISEE
Avis relatif à la pertinence et à la faisabilité d'une évaluation des expositions aux poussières d'amiante et des éventuels risques sanitaires pour la population générale ayant fréquenté le CHU de Caen (site Côte de Nacre)
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Avis+relatif+à+la+pertinence+et+à+la+faisabilité+d'une+évaluation+des+expositions+aux+poussières+d'amiante+et+des+éventuels+risques+sanitaires+pour+la+population+générale+ayant+fréquenté+le+CHU+de+Caen+(site+Côte+de+Nacre)
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen est un établissement public de santé qui compte 5 sites dont l’hôpital Côte de Nacre (bâtiment tour-galette), mis en service en 1975. Lors de la construction de la tour-galette, l’amiante a été utilisée à tous les étages du bâtiment pour ses propriétés de résistance à la chaleur, au feu, aux agressions électriques et chimiques, ainsi que pour son pouvoir isolant.
2014
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
rapport
exposition professionnelle
personnel hospitalier
amiante
surveillance de l'environnement
amiante
surveillance de la santé publique
France
centres hospitaliers universitaires
pertinence
amiante
amiante

---
N1-VALIDE
Amiante: éliminer les maladies liées à l'amiante
http://www.who.int/entity/mediacentre/factsheets/fs343/fr/
Principaux faits, Qu'est-ce que l'amiante?, Pourquoi l'amiante pose-t-il problème?, Action de l’OMS
2014
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
amiante
information patient et grand public
information scientifique et technique
amiante
éradication de maladie

---
N3-TITRE
Asbestose - Intoxication a l'amiante
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=2302
2014
false
true
false
Orphanet
France
information scientifique et technique
intoxications
intoxication
Drogués
asbestose
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Amiante
Numéro CAS : 1332-21-4
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=770602&nom=Amiante
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 7 mars 2013 relatif au choix, à l'entretien et à la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors d'opérations comportant un risque d'exposition à l'amiante
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027169462&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
2013
Legifrance
texte juridique
amiante
prise de risque
Comportement à risque
équipement et fournitures
comportement de choix
entretiens comme sujet

---
N1-VALIDE
Description de la mortalité des victimes de l'amiante connues du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva)
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Description+de+la+mortalité+des+victimes+de+l'amiante+connues+du+Fonds+d'indemnisation+des+victimes+de+l'amiante+(Fiva)
Les données épidémiologiques sur les victimes de l'amiante concernent principalement le suivi des personnes atteintes de mésothéliomes ou de cancers broncho-pulmonaires et rarement celles présentant des pathologies bénignes. Dans cette étude de cohorte, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a analysé les causes de décès des victimes de l'amiante connues du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva), avec un intérêt particulier pour les victimes atteintes de plaques pleurales, d'asbestose ou d'épaississements pleuraux. L
2013
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
amiante
asbestose
tumeurs de la plèvre
information scientifique et technique
cause de décès

---
N1-VALIDE
La formation des travailleurs exposés à l'amiante
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS743page50
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/TS/TI-TS743page50/TS743page50.pdf
Tout travailleur susceptible d'être exposé à l'amiante au cours de son activité professionnelle doit, avant son affectation, être reconnu apte par le médecin du travail et bénéficier d'une formation spécifique, sanctionnée par une attestation de compétence. Seuls les organismes de formation certifiés par des organismes certificateurs accrédités peuvent dispenser cette formation au personnel chargé des travaux de retrait ou d'encapsulage de l'amiante
2013
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
article de périodique
amiante
exposition professionnelle
prévention primaire
maladies professionnelles

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage de l'amiantose, de 2006 à 2010, chez les travailleurs de sept métiers de la construction du Québec
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1630_depistamiant2006a2010construcqc.pdf
Le réseau de santé publique en santé au travail a réalisé un dépistage de l’amiantose, entre 2006 et 2010, auprès des travailleurs de sept métiers de la construction du Québec. En analysant les résultats des activités de ce dépistage, les intervenants de ce réseau ont rapporté déployer beaucoup d’énergie pour ne diagnostiquer que peu de cas.
2013
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
exposition professionnelle
amiante
pneumoconiose
signes et symptômes
maladies de la plèvre
pneumopathies interstitielles
rapport
asbestose
industrie de la construction
Québec
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de l'exposition à l'amiante dans les métiers de la construction
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/815_mcasurveillance.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
rapport
infirmières administratives
amiante
industrie de la construction

---
N1-SUPERVISEE
Désamianteur
http://forsapre.fr/archives/fiches_fast/desamianteur
Élimine tous matériaux contenant de amiante friable ou non en place dans des bâtiments : immeubles de grande hauteur (IGH) à structure porteuse métallique, gymnases, piscines couvertes, écoles, lycées, salles de spectacle, parkings souterrain...
2012
false
true
false
FORSAPRE - Le site de la santé au travail dans le BTP
France
information scientifique et technique
amiante
Assainissement et restauration de l'environnement
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
accidents du travail
médecine du travail
maladies professionnelles

---
N1-VALIDE
Evalutil
Base de données sur l'évaluation des expositions professionnelles aux fibres
http://etudes.isped.u-bordeaux2.fr/evalutil003/
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Evalutil
Evalutil est une base de données mise à jour régulièrement relative aux expositions professionnelles aux fibres d'amiante et aux fibres minérales artificielles (FMA). L'objectif est d'apporter une aide aux professionnels de santé dans la mise en oeuvre des mesures préventives et de la surveillance médicale des travailleurs exposés, et d'améliorer la connaissance des effets de ces fibres sur la santé
false
N
ISPED
Bordeaux
France
français
amiante
exposition professionnelle
fibres minérales
base de données bibliographiques
rapport

---
N1-VALIDE
Amiante
fiche toxicologique INRS n 145
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20145
caractéristiques, risques, réglementation, recommandations
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
amiante
amiante
amiante
amiante
amiante
exposition professionnelle
maladies professionnelles
valeurs de référence
recommandation
fiche toxicologique

---
N1-SUPERVISEE
Amiante - Qu'est-ce que c'est?
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/asbestos/whatis.html
L'amiante est un terme générique servant à désigner six minéraux fibreux différents qui existent tels quels dans la nature. Une « fibre » est définie comme étant une particule qui mesure plus de 5 micromètres (µm) de long et qui présente un rapport longueur-largeur d'au moins 3 pour 1. Beaucoup de textes législatifs canadiens précisent qu'une fibre d'amiante doit aussi avoir au moins 3 µm de largeur.
2012
false
true
false
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
amiante
amiante
amiante
amiante
information patient et grand public
amiante

---
N1-SUPERVISEE
Amiante - Les effets sur la santé
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/asbestos/effects.html
Les effets sur la santé humaine d'une exposition à l'amiante prolongée et non sécuritaire sont bien documentés. Les fibres d'amiante sont facilement inhalées et transportées vers la partie inférieure des poumons, là où elles peuvent causer des fibroses pulmonaires (amiantose) ainsi que des changements au niveau de la muqueuse de la cavité thoracique (plèvre).
2012
false
true
false
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
amiante
amiante
asbestose
exposition professionnelle
information patient et grand public
amiante

---
N1-SUPERVISEE
Amiante - Stratégies de maîtrise des risques en milieu de travail
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/asbestos/control.html
Un programme de maîtrise des risques est nécessaire lorsqu'il y a manipulation ou utilisation de matériaux contenant de l'amiante. L'objectif est de prévenir ou de réduire au minimum la mise en suspension de fibres d'amiante dans l'air.
2012
false
true
false
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
information patient et grand public
gestion de la sécurité
amiante
lieu de travail

---
N1-SUPERVISEE
Amiante - À la maison
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/asbestos/home.html
L'amiante présente un danger pour la santé lorsque les fibres d'amiante sont remuées et se retrouvent dans l'air. En d'autres mots, l'amiante pose un risque pour la santé seulement lorsque des fibres sont en suspension dans l'air et que les gens les respirent.
2012
false
true
false
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
amiante
Pollution de l'air intérieur
information patient et grand public
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur la demande de prorogation de délai d'achèvement des travaux de retrait de l'amiante de la Cité administrative de Bordeaux
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspa20120105_pdatramiantecaBordeaux.pdf
2012
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
coït interrompu
amiante
administration locale

---
N1-SUPERVISEE
Arrêté du 27 février 2012 modifiant et complétant la liste des établissements de fabrication, flocage et calorifugeage à l'amiante susceptibles d'ouvrir droit à l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025441900&dateTexte=&categorieLien=id
2012
false
true
false
Legifrance
France
exposition professionnelle
congé maladie
texte juridique
amiante

---
N1-SUPERVISEE
Arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l'amiante
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025446128&dateTexte=&categorieLien=id
Publics concernés : entreprises dans lesquelles les travailleurs sont exposés ou susceptibles d'être exposés à l'amiante. Objet : définition des modalités de la formation et de son renouvellement périodique, selon les différentes catégories de travailleurs concernés (encadrement technique, encadrement de chantier, opérateur) ; mise en œuvre d'un processus d'accréditation et de certification des organismes de formation des travailleurs relevant des activités de retrait et de confinement de matériaux contenant de l'amiante.
2012
false
true
false
Legifrance
France
exposition professionnelle
exposition professionnelle
texte juridique
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025802482&dateTexte=&categorieLien=id
2012
Legifrance
France
texte juridique
amiante
risque

---
N1-SUPERVISEE
Groupe de travail national Amiante et fibres : rapport de fin de mandat 2008 - 2012
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/124000406.pdf
A la suite de la publication, en 2005 et 2006, de plusieurs rapports sur l'amiante par le Sénat, l'Assemblée Nationale, l'Inspection générale de l'administration (IGA), le Conseil général des ponts et chaussées (CGPC) et l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), les ministères chargés de la santé, du logement, du travail et de l'environnement ont décidé de mettre en place un groupe de travail interministériel. Le Groupe de travail national « Amiante et fibres » (GTNAF) a ainsi été créé, pour quatre ans, par décret n 2008-101 du 31 janvier 2008 et placé auprès des ministres chargés de la construction, de l'environnement, du travail et de la santé ; son secrétariat étant confié à la direction générale de la santé.
2012
false
true
false
La Documentation Française
France
amiante
amiante
fibres minérales
exposition environnementale
exposition environnementale
exposition environnementale
exposition environnementale
rapport

---
N1-VALIDE
Tout savoir sur l'amiante, pour mieux s'en protéger
http://www.amiante.inrs.fr/
site d'information sur l'amiante destiné aux professionnels du second oeuvre du BTP, de l'entretien ou de la maintenance.
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
amiante
exposition professionnelle
amiante
cancérogènes
logement
industrie de la construction
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Fonds amiante
http://www.afa.fgov.be/
http://www.fmp.fgov.be/
nouvelles, FAQ, législation, formulaire de demande, liens, contact
false
N
Gouvernement Fédéral Belge
Bruxelles
Belgique
français
néerlandais
amiante
indemnisation des accidentés du travail
indemnités compensatoires
exposition professionnelle
site institutionnel

---
N1-VALIDE
Les fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante
http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/lc226-notice.html
Cette note a pour objet de comparer la situation de trois États d'Europe qui ont créé un dispositif public d'indemnisation des victimes de l'amiante : la Belgique, l'Italie et les Pays-Bas. Elle rappelle également, pour mémoire, que d'autres États comme l'Allemagne et le Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles), n'ont pas institué un tel fonds, les victimes de l'amiante y étant indemnisées dans le cadre de la législation sur les maladies professionnelles. Elle présente, en premier lieu, les caractéristiques du dispositif existant en France avant de formuler, en second lieu, quelques observations sur l'organisation des trois fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante qui sont décrits dans les monographies ci-après. Elle n'examine pas l'évolution de la législation sur l'indemnisation antérieure à la création de ces fonds.
2012
false
true
false
Le Sénat
France
français
rapport
amiante
indemnisation des accidentés du travail
Belgique
Pays-Bas
Italie

---
N1-VALIDE
Les fibres courtes et les fibres fines d'amiante
https://www.anses.fr/fr/content/moyens-de-protection-des-travailleurs-aux-fibres-courtes-et-fibres-fines-d%E2%80%99amiante
Prise en compte du critère dimensionnel pour la caractérisation des risques sanitaires liés à l'inhalation d'amiante ; Réévaluation des données toxicologiques, métrologiques et épidémiologiques dans l'optique d'une évaluation des risques sanitaires en population générale et professionnelle
2012
false
N
ANSES
Bron
France
français
exposition environnementale
amiante
exposition professionnelle
amiante
amiante
exposition environnementale
exposition professionnelle
industrie
Appréciation des risques
recommandation par consensus
rapport

---
N1-VALIDE
Association S.O.S AMIANTE
http://www.victimes-amiante.org/
L Association S.O.S. AMIANTE a été fondée en octobre 1995 pour aider les victimes de l'Amiante dans toutes leurs démarches pour faire reconnaître leur maladie et obtenir une juste indemnisation de tous leurs préjudices. L'un des principaux buts de l'Association est de regrouper des victimes et des familles de victimes gravement atteintes ou décédées, des médecins, des scientifiques et des juristes.
false
N
Bordeaux
France
Gironde
français
amiante
défense du patient
indemnités compensatoires
droits des patients
association patients
assistance par téléphone

---
N1-VALIDE
Amiante et mésothéliome pleural malin
http://www.e-cancer.fr/content/download/63162/568605/file/FRAMIMESO12.pdf
L'amiante est une substance minérale naturelle fibreuse regroupant deux variétés de structure et de propriétés physicochimiques différentes, les serpentines et les amphiboles. Il est, sous toutes ses formes, classé par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le groupe 1 des substances cancérigènes pour l'être humain
2012
false
true
N
INCa - Institut National du Cancer
France
français
amiante
mésothéliome
tumeurs de la plèvre
tumeurs de la plèvre
mésothéliome
exposition professionnelle
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Amiante : connaissances acquises sur l'exposition et les maladies des travailleurs et de la population générale du Québec de 2003 à 2009
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1213_amianteconnexposition2003-2009.pdf
Le présent document dresse le bilan des données québécoises acquises depuis 2003 sur l'exposition à l'amiante et sur les maladies qui y sont reliées, tant chez les travailleurs que dans la population générale. Il n'a toutefois pas pour but de mettre à jour l'état des connaissances sur l'amiante comme tel. Ce rapport résume également l'état d'avancement du système de surveillance des expositions à l'amiante au Québec et des maladies qui en découlent, qui sera mis en place par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), dans la foulée de l'adoption de la Politique d'utilisation accrue et sécuritaire de l'amiante chrysotile au Québec.
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
France
français
amiante
exposition environnementale
exposition professionnelle
Québec
exposition environnementale
exposition professionnelle
mésothéliome
mésothéliome
tumeurs de la plèvre
tumeurs de la plèvre
tumeurs du péritoine
tumeurs du péritoine
Dépistage de masse
asbestose
Appréciation des risques
mortalité
surveillance de l'environnement
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Ban Asbestos France
http://www.ban-asbestos-france.com/
Ban Asbestos France est une association de lutte contre l'amiante faisant partie d'un réseau international
false
N
Millau
France
Aveyron
français
amiante
exposition environnementale
association

---
N1-VALIDE
CAOVA - Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante
http://caova.ch/
http://www.caova.ch/
statuts, contacts, ressources et informations
false
N
Lausanne
Suisse
français
amiante
exposition environnementale
association patients

---
N1-VALIDE
Biométrologie des fibres dans les tissus pulmonaires de travailleurs québécois atteints d'une maladie professionnelle reliée à l'amiante entre 1988 et 2008
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1380_biometrofibrestissuspulmotravmalprofamiante1988-2008.pdf
La présente étude décrit les caractéristiques des 123 travailleurs québécois ayant eu une analyse biométrologique du contenu pulmonaire en fibres entre 1988 et 2007 et atteints d'une maladie professionnelle reliée à l'amiante (amiantose, mésothéliome et cancer pulmonaire). Cette description a été réalisée à partir des données sur la maladie, l'histoire professionnelle et la biométrologie consignées dans les dossiers des travailleurs conservés à la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec.
2012
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
maladies professionnelles
exposition professionnelle
amiante
Québec
poumon
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Une revue des publications sur le cancer chez les travailleurs des chantiers maritimes
https://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-une-revue-des-publications-sur-le-cancer-chez-les-travailleurs-des-chantiers-maritimes-r-727.html
https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-727.pdf
Nous avons entrepris la présente revue afin de mieux comprendre le risque de cancer associé aux travaux effectués dans les chantiers maritimes. Notre évaluation des causes de cancer chez les travailleurs qui exécutent ces travaux visait à orienter les personnes chargées de déterminer le montant des indemnités à verser en cas de maladie professionnelle. Nous avons à cette fin revu toute la littérature actuellement disponible et pertinente à l'évaluation du risque de cancer chez les travailleurs des chantiers maritimes
2012
false
N
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
exposition professionnelle
tumeurs
maladies professionnelles
risque
médecine navale
navires
amiante
tumeurs radio-induites
huileur et graisseur de navire
menuisier de navire
charpentier de navire
charpentier en fer (constructions navales)
peintre de charpentes métalliques et de coques de navires
bibliographie

---
N1-VALIDE
Évaluation des risques relatifs au talc seul et au talc contaminé par des fbres asbestiformes et non asbestiformes
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2009sa0332Ra.pdf
La saisine fait suite à un signalement, fait par la SNCF à l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) à la fin de l'année 2005, qui concerne l'utilisation d'un enduit époxydique pouvant contenir des fibres minérales suspectées d'être de l'amiante
2012
false
N
ANSES
Bron
France
français
étude évaluation
recommandation
talc
Appréciation des risques
exposition professionnelle
amiante
talc
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Mésothéliome
http://www.cancer-environnement.fr/85-Mesotheliome.ce.aspx
Le mésothéliome est une tumeur maligne rare qui affecte les cellules du mésothélium, membrane protectrice qui recouvre la plupart des organes internes du corps dont la plèvre, le péritoine et le péricarde...
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
mésothéliome
exposition professionnelle
amiante

---
N1-VALIDE
Amiante
http://www.cancer-environnement.fr/86-Amiante.ce.aspx
L'amiante: présentation générale Mesures pour réduire l'exposition à l'amiante Exposition professionnelle et environnementale à l'amiante Amiante et cancers Maladie professionnelle, réparation du préjudice Evolutions récentes
2012
false
N
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
amiante
exposition environnementale
exposition professionnelle
tumeurs
cancérogènes environnementaux

---
N1-VALIDE
ADDEVA 44 - Association départementale de défense des victimes de l'amiante
http://www.addeva44.fr/
L'A.D.DE.V.A. 44 est une association régie sous la loi de 1901, elle est une des bases de l'ANDEVA, sa structure nationale à VINCENNES 94, elle travaille avec des conseillers techniques (médecins, préventeurs, chercheurs) et des juristes. Son but est de promouvoir l'entraide et la solidarité entre les victimes de l'amiante ou leurs ayants-droit et des personnes ayants été exposées.
false
N
France
Loire-Atlantique
français
association patients
amiante
exposition professionnelle
maladies professionnelles

---
N1-VALIDE
1. Les Maladies professionnelles
http://www.rfi.fr/emission/20120404-1-maladies-professionnelles
http://www.rfi.fr/emission/20120404-2-maladies-professionnelles
L'amiante. De 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante sont invisibles dans les poussières de l'atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves. Ces maladies représentent encore aujourd'hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail). Où en est-on des procès contre les fabricants d'amiante ? Quelles sont les protections sanitaires dont bénéficient les travailleurs
2012
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
information patient et grand public
maladies professionnelles
amiante
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Programme de surveillance post-professionnelle des artisans ayant été exposés à l'amiante (ESPrI) - Retraités entre 2004 et 2008, artisans du Régime social des indépendants
http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Travail-et-sante/2013/Programme-de-surveillance-post-professionnelle-des-artisans-ayant-ete-exposes-a-l-amiante-ESPrI
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Programme+de+surveillance+post-professionnelle+des+artisans+ayant+été+exposés+à+l'amiante+(ESPrI)+-+Retraités+entre+2004+et+2008,+artisans+du+Régime+social+des+indépendants
Le Département santé travail de l'Institut de veille sanitaire a pour mission de développer des programmes sur les risques professionnels, dans différentes populations professionnelles. Le programme ESPrI, mis en place en 2005 en collaboration avec le Régime social des indépendants dans sept régions était constitué de deux volets : le suivi post-professionnel et le suivi épidémiologique. Le premier volet avait pour objectif de repérer parmi les artisans nouvellement retraités, leur éventuelle exposition professionnelle passée à l'amiante ; ceci dans un des buts de leur faire bénéficier d'un suivi médical pris en charge par leur organisme d'Assurance maladie, et de les informer sur leur droit d'accès à une éventuelle indemnisation financière auprès du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante. Ce premier volet de suivi post-professionnel est clos et les résultats sont présentés pour les artisans ayant pris leur retraite entre 2004 et 2008. Dans le rapport sont décrits le profil des répondants, leur carrière et leur éventuelle exposition professionnelle passée à l'amiante. Par ailleurs et pour la première fois, à partir des données observées, les estimations de prévalence d'exposition vie entière sont fournies par secteur d'activité dans la population des artisans retraités. Aujourd'hui, le volet « suivi épidémiologique » à travers la cohorte de volontaires démarre, afin de décrire les effets sur la santé des expositions passées, et d'évaluer l'impact du dispositif en termes de bénéfice social.
2012
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
amiante
exposition professionnelle
maladies professionnelles
évaluation de programme
cancérogènes environnementaux
tumeurs
tumeurs
enquête santé
retraite
questionnaire
surveillance de la population

---
N1-VALIDE
ANDEVA
Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante
http://andeva.fr/
présentation de l'ANDEVA (activités, revendications, publications, réseau des associations locales), situation des victimes, conditions de travail, actualités amiante, actions judiciaires, prévention (matériau amiante, produits de substitution, chantiers de désamiantage, données d'exposition), réglementation,
false
false
false
Vincennes
France
Val-de-Marne
français
amiante
défense du patient
exposition professionnelle
maladies professionnelles
association patients

---
N1-VALIDE
FIVA
Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante
http://www.fiva.fr/
présentation
false
N
Vincennes
France
Val-de-Marne
français
amiante
indemnisation des accidentés du travail
indemnités compensatoires
site institutionnel

---
N1-VALIDE
Décret n 2011-629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024114426&dateTexte=&categorieLien=id
ce décret a pour principal objet de restructurer la partie réglementaire du code de la santé publique relative à la prévention des risques liés à l'amiante dans les immeubles bâtis. L'objectif de cette réglementation est d'assurer la protection de la population qui réside, circule ou travaille dans des immeubles bâtis où des matériaux et produits contenant de l'amiante sont présents. Les principales dispositions de ce décret sont les obligations faites aux propriétaires d'immeubles de faire réaliser des repérages de matériaux et produits contenant de l'amiante, de faire réaliser, si nécessaire, des travaux de mise en sécurité ou un suivi de l'état des matériaux en place, et d'élaborer des documents rassemblant les informations relatives à la présence de ces matériaux et produits. Le décret précise également les missions des opérateurs de repérage et des organismes qui réalisent des analyses de matériaux ou des mesures d'amiante dans l'air. Enfin, ce décret définit les modalités d'application des articles L. 1334-15 et L. 1334-16, qui permettent au préfet de gérer les situations de non-conformité ou d'urgence.
2011
false
N
Legifrance
France
français
texte juridique
information scientifique et technique
amiante
exposition environnementale
exposition environnementale
matériaux de construction
architecture comme sujet
code de construction

---
N3-AUTOINDEXEE
Travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux contenant de l'amiante. Guide de prévention
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206091
2011
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
amiante
coït interrompu
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 19 juin 2011 relatif à la création du comité technique d'établissement public du fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024415304&dateTexte=&categorieLien=id
2011
Legifrance
France
texte juridique
gestion financière
amiante
indemnités compensatoires

---
N1-VALIDE
Amiante. Un héritage empoisonné
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS723page16
http://www.inrs.fr/default/dms/inrs/CataloguePapier/TS/TI-TS723page16/TS723page16.pdf
Si l'exploitation et l'utilisation de l'amiante sont interdites depuis quinze ans en France, ce produit cancérogène fait toujours partie de notre quotidien. Les métiers du second oeuvre dans le BTP et de la maintenance industrielle se retrouvent en première ligne face à ce risque. Quant aux activités de désamiantage, depuis le repérage jusqu'à la gestion des déchets, des marges de progrès sont là aussi possibles.
2011
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
amiante
exposition professionnelle
maladies professionnelles
cancérogènes environnementaux
industrie de la construction
maintenance

---
N1-VALIDE
Synthèse scientifique et technique sur les expositions professionnelles à l'amiante - Contribution à la réforme du dispositif de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2009sa0337Ra.pdf
L'Anses a été saisie le 15 mai 2009 par la Direction générale du travail pour réaliser une synthèse des connaissances scientifiques et techniques nationales et internationales sur les expositions professionnelles à l'amiante permettant d'identifier, à partir d'échantillons significatifs, les métiers conduisant à une forte exposition à l'amiante ainsi que les métiers dont l'exposition à l'amiante est à l'origine du développement de maladies professionnelles.
2011
false
N
ANSES
Bron
France
français
information scientifique et technique
maladies professionnelles
mésothéliome
amiante
exposition professionnelle
tumeurs de la plèvre
tumeurs du poumon
Tumeurs des bronches

---
N1-VALIDE
Avis sur le développement d'un système de surveillance des expositions à l'amiante et des maladies qui y sont reliées
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1283_avisdevsystsurvexpoamianteetmaladiesreliees.pdf
Le projet d'un système de surveillance des expositions à l'amiante et des maladies qui y sont reliées vient compléter et améliorer les activités de surveillance inscrites au Plan commun de surveillance de l'état de santé de la population et de ses déterminants ainsi que le Plan ministériel de surveillance multithématique. Il a été soumis à l'examen du Comité d'éthique de santé publique dans le cadre de son mandat relatif aux projets de la surveillance de l'état de santé de la population et de ses déterminants.
2011
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
recommandation
amiante
exposition professionnelle
maladies professionnelles
surveillance de l'environnement
éthique

---
N1-VALIDE
Recommandations à la suite des connaissances acquises sur l'exposition à l'amiante et sur les maladies des travailleurs et de la population générale du Québec de 2003 à 2009
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1409_recommconnexpoamiantemltravpopgen2003-2009.pdf
Ce document s'inscrit dans la suite d'un bilan des connaissances sur les études publiées entre 2003 et 2009 sur l'exposition à l'amiante et sur les maladies qui y sont liées dans la population générale et chez les travailleurs québécois. Il est également en continuité avec les bilans précédents publiés par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2003 et en 2005 sur le sujet de l'amiante au Québec. Le présent rapport liste les 35 recommandations formulées dans les publications de l'INSPQ de 2003 et de 2005 et il précise leur niveau de réalisation. Il reprend certaines des recommandations partiellement ou non réalisées et en ajoute de nouvelles en fonction des connaissances acquises depuis 2003 pour arriver à un total de 23 recommandations en 2011.
2011
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
recommandation pour la politique de santé
maladies professionnelles
exposition professionnelle
amiante
Québec

---
N1-VALIDE
Évaluation de l'efficacité des moyens de protection collective et des équipements de protection individuelle vis-à-vis de l'exposition des travailleurs aux fibres courtes et fibres fines d'amiante
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2009sa0336Ra.pdf
L'objectif de cette synthèse bibliographique est de répondre aux questions suivantes : ? L'efficacité des EPC et EPI a-t-elle été évaluée spécifiquement vis-à-vis de l'amiante ? Comment sont réalisées ces évaluations ? ? Les essais normatifs mettant en oeuvre un aérosol de particules représentatif des MPPS peuvent-ils être représentatifs du comportement des fibres d'amiante (notamment des FCA et FFA) ? ? L'efficacité dans les conditions réelles d'utilisation peut-elle être déduite de l'efficacité établie par essais normatifs?
2011
false
false
false
ANSES
Bron
France
français
évaluation technologique
rapport
Équipement de protection individuelle
amiante
exposition professionnelle
maladies professionnelles
dispositifs de protection
respirateurs purificateurs d'air
vêtements de protection
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Environnement et santé
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Environnement+et+santé
Les définitions de l’environnement varient. Elles peuvent aller jusqu’à recouvrir tout ce qui n’est pas génétique, incluant ainsi les facteurs sociaux et les comportements. Le domaine santé environnement, qui concerne les relations entre toutes les dimensions de la santé et tous ces facteurs, est donc vaste.
2011
false
true
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
santé environnementale
santé environnementale
santé environnementale
santé environnementale
biosurveillance
pollution de l'air
catastrophes
émission de source de risque radioactif
changement climatique
pollution de l'eau
amiante
intoxication au monoxyde de carbone
pesticides
polychlorobiphényles
troubles neurologiques de l'intoxication par le plomb de l'enfant
infections communautaires
polluants du sol
information scientifique et technique
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification de la présence d'amiante dans les matériaux de construction. Evaluation des performances d'un appareil à lecture directe
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202325
Un appareil à lecture directe, PhazIR (Polychromix, USA), proposé pour l'analyse qualitative in situ de la présence d'amiante dans les matériaux de construction a été évalué en comparaison avec une méthode standard d'analyse (MOLP) prise comme référence. 1 103 échantillons de matériaux de diverses natures (17 % contenant de l'amiante) préalablement analysés en MOLP (MDHS 77) ont été testés à l'aide d'un PhazIR. Les échantillons ont été choisis de manière à être représentatifs de ceux habituellement analysés par le laboratoire.
2010
false
true
false
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
article de périodique
amiante
équipement et fournitures
matériaux de construction

---
N1-VALIDE
Présence de fibres d'amiante dans l'air intérieur et extérieur de la ville de Thetford Mines : estimation des risques de cancer du poumon et de mésothéliome - Mise à jour septembre 2010
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1225_risqueamianterapp_majsept2010.pdf
À l'automne 2007, l'Association des victimes de l'amiante du Québec (AVAQ) et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) publiaient des études sur les concentrations d'amiante mesurées dans l'air intérieur et dans l'air extérieur de Thetford Mines. Ces résultats ont incité les directions de santé publique de Chaudière-Appalaches et de l'Estrie à solliciter l'aide de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour la réalisation d'une évaluation du risque de cancer du poumon et de mésothéliome de la plèvre dans cette population.
2010
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
information scientifique et technique
amiante
tumeurs du poumon
mésothéliome
Appréciation des risques
tumeurs de la plèvre
exposition environnementale
amiante

---
N1-VALIDE
Suivi post-professionnel après exposition à l'amiante
- Examen Classant National : Question(s) 108 Module(s) 7 -
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935546/suivi-post-professionnel-apres-exposition-a-l-amiante
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_951400/amiante-suivi-post-professionnel-texte-complet
Cette audition publique visait à préciser en 2010 le suivi respiratoire post-professionnel des anciens travailleurs exposés à l'amiante ne présentant aucun signe, en abordant les thèmes suivants : les différentes pathologies pleuro-pulmonaires liées à l'amiante les outils de repérage des expositions professionnelles et le dispositif de suivi post-professionnel les bénéfices médicaux et non médicaux du dépistage des maladies induites
2010
false
N
2eme cycle / master
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
178. Environnement professionnel et santé au travail
182. Environnement professionnel et santé au travail
français
exposition professionnelle
amiante
maladies de la plèvre
maladies pulmonaires
tumeurs de l'appareil respiratoire
asbestose
surveillance de la population
maladies professionnelles
exposition professionnelle
Dépistage de masse
Imagerie diagnostique
marqueurs biologiques tumoraux
enseignement professionnel
information en santé des consommateurs
France
Europe
tumeurs de l'appareil respiratoire
maladies de la plèvre
maladies pulmonaires
maladies professionnelles
recommandation par consensus
tumeurs de l'appareil respiratoire
maladies pulmonaires
maladies professionnelles
maladies de la plèvre

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information déposé (...) par la Commission des affaires sociales, sur la mise en oeuvre des conclusions de la mission d'information sur la prise en charge des victimes de l'amiante
https://www.vie-publique.fr/rapport/31441-rapport-dinformation-depose-par-la-commission-des-affaires-social
La mission d'information sur la prise en charge des victimes de l'amiante, composée de onze députés, a été créée en mars 2009 par la Commission des affaires sociales. Le rapport présenté en conclusion de ses travaux, en novembre 2009, formulait vingt et une propositions portant tant sur les aspects médicaux que financiers et juridiques de la prise en charge des victimes de l'amiante. Lors de son examen par la Commission des affaires sociales du 18 novembre 2009, le président Pierre Méhaignerie a proposé la mise en place d'un comité de suivi des préconisations de ce rapport, en vue du bilan prévu par l'article 145-8 du Règlement de l'Assemblée nationale. Constitué d'un membre de chaque groupe politique, ce comité s'est réuni en juin 2010 pour évaluer l'état d'avancement de la mise en oeuvre des propositions du rapport et deux de ses membres, MM. Patrick Roy, ancien président de la mission d'information, et Guy Lefrand, ancien rapporteur, ont interrogé les ministres compétents sur les suites données par le Gouvernement aux travaux de la mission.
2010
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
rapport
rapport (information)
amiante
mise en charge
organismes d'aide sociale
Affaires
commerce
gestion des soins aux patients
rapport de recherche

---
N1-VALIDE
Des indicateurs en santé travail. Risques professionnels dus à l'amiante
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2010/indicateurs_en_sante_travail/index.html
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Des+indicateurs+en+santé+travail%2E+Risques+professionnels+dus+à+l'amiante
Dans ce document, le lecteur trouvera des données relatives à l'exposition à l'amiante et à son évolution, dans différentes populations (hommes, femmes, actifs, retraités) ; il trouvera également des informations sur l'impact sanitaire de cette exposition : incidence et mortalité par mésothéliome pleural, proportions des cancers broncho-pulmonaires attribuables à l'exposition, pathologies respiratoires non cancéreuses par populations (âge, professions, secteurs d'activité) ; un certain nombre d'indicateurs relatifs au suivi postprofessionnel des travailleurs exposés et à la réparation de ces pathologies figurent également dans ce rapport synthétique, ainsi que leur comparaison aux nombres attendus. Enfin, un certain nombre de questions méritant des investigations plus approfondie sont soulevées
2010
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
tumeurs du poumon
amiante
indicateurs d'état de santé
exposition professionnelle
maladies professionnelles
Appréciation des risques
mésothéliome
tumeurs de la plèvre
continuité des soins
indemnisation des accidentés du travail
exposition professionnelle
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Amiante
exposition professionnelle
http://www.intefp-sstfp.travail.gouv.fr/datas/files/SSTFP/3%20Amiante.pdf
Le rôle cancérigène de l'amiante a été établi au cours des années 1960 chez les populations exposées professionnellement (mineurs, travailleurs de l'industrie de l'amiante, de la construction navale et du bâtiment où sont employés et façonnés de nombreux matériaux contenant de l'amiante).
2010
false
true
false
SSTFP - Santé - Sécurité au Travail dans les Fonctions Publiques
France
amiante
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
santé environnementale
information scientifique et technique
amiante
exposition professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme EsprI de surveillance post-professionnelle des artisans ayant été exposés à l'amiante
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Programme+EsprI+de+surveillance+post-professionnelle+des+artisans+ayant+été+exposés+à+l'amiante
2009
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
information scientifique et technique
amiante
infirmières administratives

---
N3-TITRE
Désamianteur
exposition professionnelle, amiante
http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/metiers-et-activites/article/desamianteur
2009
false
true
false
false
Travailler mieux - La santé et la sécurité au travail
France
français
amiante
information scientifique et technique
exposition professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
L'amiante dans les opérations de réhabilitation et de démolition. Repérage amiante : le maillon faible (ND 2311)
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202311
2009
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
amiante

---
N3-TITRE
Étude des nouveaux cas de maladies professionnelles pulmonaires reliées à l'exposition à l'amiante au Québec : 1988-2003
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/968_malpulmoamianteqc1988-2003.pdf
Cette étude fait partie d’un ensemble de projets visant à remplir le mandat de surveillance des maladies reliées à l’amiante confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans le cadre du Programme de développement de la surveillance et des connaissances en lien avec le plan d’action gouvernemental d’utilisation accrue de l’amiante au Québec.
2009
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
asbestose
rapport
exposition professionnelle
Québec
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences sanitaires de l'exposition environnementale à l'amiante. Synthèse des travaux réalisés par l'InVS.
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Les+conséquences+sanitaires+de+l'exposition+environnementale+à+l'amiante%2E+Synthèse+des+travaux+réalisés+par+l'InVS%2E
2009
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
amiante
exposition environnementale
accomplissement

---
N1-VALIDE
Suivi des retraités exposés à l'amiante ou aux poussières de bois pendant leur vie professionnelle : premier bilan de la phase pilote du projet Spirale
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2009-n-1/suivi-post-professionnel.php
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/09_18_Nachtigal.pdf
On estime que surviennent annuellement en France 15 000 à 20 000 cancers imputables à des expositions professionnelles, et qu'environ 25 % des hommes retraités ont été exposés à l'amiante au cours de leur vie professionnelle, et 8 % aux poussières de bois. Il existe depuis 1995 un dispositif de suivi médical postprofessionnel (SPP) qui est largement méconnu. Le programme Spirale poursuit un double objectif : de santé publique, en repérant les personnes éligibles au SPP et en les y accompagnant, et de recherche épidémiologique sur les effets à long terme des expositions professionnelles et les bénéfices du SPP.
2009
false
N
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
retraite
amiante
bois
maladies professionnelles
exposition professionnelle
continuité des soins
tumeurs
cancérogènes
programmes gouvernementaux
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Relation entre la teneur en amiante dans les matériaux et la concentration de fibres dans l'air ambiant lors de travaux de démantèlement
https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-600.pdf
La présente étude visait à documenter les sources d'émission et la contribution de différentes variables à la génération de fibres dans l'air lors de l'exécution de tâches spécifiques par des travailleurs de la construction.
2009
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
amiante
exposition professionnelle
fibres minérales
polluants atmosphériques d'origine professionnelle
rapport

---
N1-VALIDE
Exposition environnementale à l'amiante : état des données et conduite à tenir
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_759760/exposition-environnementale-a-lamiante-etat-des-donnees-et-conduite-a-tenir
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_759752/fiche-medecin-exposition-environnementale-a-lamiante-etat-des-donnees-et-conduite-a-tenir
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_759750/rapport-exposition-environnementale-a-lamiante-etat-des-donnees-et-conduite-a-tenir
Le rapport « Exposition environnementale à l'amiante : état des données et conduite à tenir » s'inscrit dans le cadre du Plan national santé environnement 2004-2008. Il fait un état des lieux des données disponibles sur les risques pour la santé liés à une exposition environnementale à l'amiante et notamment une évaluation de la toxicité potentielle des rejets dans l'atmosphère, le sol et l'eau, de produits d'origine industrielle contenant de l'amiante. Il liste l'ensemble des problèmes posés par la prise en charge diagnostique des sujets soumis à une expostion environnementale à l'amiante et précise les informations à fournir aux autorités sanitaires en vue de la mise en oeuvre d'actions de santé, notamment en ce qui concerne les problèmes qui auraient été sous-estimés ou seraient passés inaperçus ; Il propose des stratégies de prise en charge des sujets exposés ainsi que les messages à délivrer aux médecins dans le cadre d'une exposition environnementale à l'amiante
2009
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
178. Environnement professionnel et santé au travail
288. Cancer : cancérogénèse, oncogénétique
182. Environnement professionnel et santé au travail
291. Cancer : cancérogénèse, oncogénétique
français
exposition environnementale
amiante
mésothéliome
asbestose
exposition environnementale
exposition professionnelle
maladies professionnelles
mésothéliome
Tumeurs des bronches
Tumeurs des bronches
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
Appréciation des risques
continuité des soins
indemnisation des accidentés du travail
France
évaluation en santé publique

---
N1-VALIDE
Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la Commission des affaires sociales sur la prise en charge des victimes de l'amiante
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2090.asp
Ce rapport fait le point sur la prise en charge des maladies causées par l'amiante et sur la prise en charge médicale des victimes (surveillance et suivi médical). Il examine les dispositifs de préretraites destinés aux travailleurs de l'amiante et le système d'indemnisation (Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante - FIVA -, dont le fonctionnement ne semble pas satisfaisant au vu de la longueur des délais d'indemnisation). La question de la responsabilité civile et pénale des employeurs et de l'Etat est posée à la fin du rapport.
2009
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
français
gestion des soins aux patients
amiante
exposition environnementale
exposition professionnelle
maladies professionnelles
asbestose
mésothéliome
retraite
indemnisation des accidentés du travail
indemnités compensatoires
jurisprudence
responsabilité légale
rapport

---
N1-VALIDE
Présence de fibres d'amiante dans l'air intérieur et extérieur de la ville de Thetford Mines
estimation des risques de cancer du poumon et de mésothéliome
https://www.inspq.qc.ca/publications/1225
Une évaluation de risque a été réalisée à partir des concentrations en amiante mesurées dans l'air des maisons de Thetford Mines et dans l'air extérieur de cette ville. Selon l'approche utilisée, l'excès de décès par cancer du poumon et par mésothéliome s'étend de 8,2 à 125/100 000 personnes exposées. Ceci est approximativement 17 fois plus que l'excès de décès estimé à partir des concentrations d'amiante mesurées aux États-Unis dans l'air extérieur et dans l'air intérieur de résidences où l'on retrouve des matériaux contenant de l'amiante (MCA).
2009
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
amiante
tumeurs du poumon
mésothéliome
Appréciation des risques
tumeurs de la plèvre
tumeurs du péritoine
exposition professionnelle
maladies professionnelles
mine
amiante
Pollution de l'air intérieur
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Amiante
l'essentiel
http://www.inrs.fr/risques/amiante/ce-qu-il-faut-retenir.html
http://www.inrs.fr/dms/inrs/GenerationPDF/accueil/risques/amiante/Amiante.pdf
L'amiante est un matériau aux multiples qualités qui a été massivement utilisé mais s'est révélé hautement toxique. Le nombre de cancers qu'il a induit ne cesse d'augmenter. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et machines. Ce dossier rappelle les caractéristiques de l'amiante et fait le point sur la protection des travailleurs (réglementation, méthodologie d'intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante).
2009
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
amiante
amiante
asbestose
amiante
cancérogènes
exposition professionnelle
mésothéliome
risque
maladies professionnelles
information scientifique et technique
bibliographie
tableau

---
N1-VALIDE
Revue des études épidémiologiques sur les maladies reliées à l'exposition à l'amiante ajouté aux enrobés bitumineux
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1086_revueexpositionamianteenrobesbitumineux.pdf
L'Institut national de santé publique du Québec a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux le mandat de rédiger un avis sanitaire portant sur les enrobés bitumineux contenant de l'amiante chrysotile. Pour aider à préparer cet avis, le présent document résume la littérature épidémiologique publiée sur les maladies reliées à l'exposition à l'amiante survenues chez les travailleurs exposés à l'amiante ajouté au bitume pour le recouvrement des chaussées. Les maladies ici retenues sont les cancers du poumon et du larynx, les mésothéliomes de la plèvre et du péritoine et l'amiantose. Nous avons aussi présenté les résultats sur les cancers de la plèvre, car la majorité d'entre eux sont des mésothéliomes
2009
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
France
français
exposition professionnelle
amiante
maladies professionnelles
conducteur de bitumeuse-goudronneuse
asphalte
maladies professionnelles
tumeurs du poumon
Tumeurs des bronches
tumeurs du larynx
tumeurs de la plèvre
mésothéliome
asbestose
hydrocarbures
hydrocarbures
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition environnementale à l'amiante chez les personnes riveraines d'affleurements de roches amiantifères en France continentale − Rapport final
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Exposition+environnementale+à+l'amiante+chez+les+personnes+riveraines+d'affleurements+de+roches+amiantifères+en+France+continentale+%26%238722%3B+Rapport+final
2008
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
France
amiante
exposition environnementale
rapport (information)

---
N1-VALIDE
Cadre de référence du système de surveillance de l'exposition à l'amiante et des maladies qui y sont reliées
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/942_cadrerefexpoamiante.pdf
Le Gouvernement du Québec a adopté une « Politique d'utilisation accrue et sécuritaire de l'amiante chrysotile au Québec » qui s'accompagnait d'obligations à remplir par les différents ministères québécois. Le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a reçu le mandat d'exercer une surveillance des expositions à l'amiante et des maladies qui en découlent. Le MSSS a confié à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat de définir ce système de surveillance et de le mettre en place. Dans un premier temps, l'INSPQ a développé un cadre de référence qui vise à baliser les activités nécessaires au développement et à l'implantation du système de surveillance
2008
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
amiante
surveillance de l'environnement
exposition professionnelle
rapport

---
N1-VALIDE
Épidémiologie descriptive des principaux problèmes de santé reliés à l'exposition à l'amiante au Québec, 1981-2004
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/651-amiante.pdf
cancer de la plèvre, mésothéliome de la plèvre du mésothéliome du péritoine, incidence, mortalité, hospitalisations avec une première mention d'amiantose, méthodologie, résultat, discussion ; 79 pages
2007
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
France
français
asbestose
Canada
amiante
répartition par âge
répartition par sexe
tumeurs de la plèvre
mésothéliome
tumeurs du péritoine
tumeurs de la plèvre
mésothéliome
tumeurs du péritoine
incidence
rapport

---
N1-VALIDE
Exposition environnementale à l'amiante chez les personnes riveraines d'anciens sites industriels et d'affleurements naturels
Choix méthodologiques, analyse des données disponibles, modalités de recueil
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Exposition+environnementale+à+l'amiante+chez+les+personnes+riveraines+d'anciens+sites+industriels+et+d'affleurements+naturels
En 2003, la DGS a saisi l'InVS pour estimer l'impact sanitaire de l'exposition environnementale aux fibres d'amiante des populations riveraines des anciens sites industriels d'exploitation ou de transformation de l'amiante et d'affleurements naturels. Pour répondre à cette saisine, l'InVS propose de mettre en place deux é tudes : une étude cas témoins pour comparer les risques de mésothéliome selon l'exposition environnementale passée des populations ; une étude d'estimation de l'exposition actuelle des populations riveraines d'anciens sites industriels d'exploitation ou de transformation de l'amiante et des sites naturels amiantifères pour présager des conséquences futures.
2007
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
exposition environnementale
amiante
France
industrie
rapport
carte géographique

---
N3-TITRE
Avant l'amiante, la silicose. Mourir de maladie professionnelle dans la France du XXe siècle
http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19105/437.fr.pdf
2007
false
false
false
article de périodique
silicose
France
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance épidémiologique des effets de l'exposition à l'amiante : actualités françaises
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Surveillance+épidémiologique+des+effets+de+l'exposition+à+l'amiante+%3A+actualités+françaises
2007
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
Surveillance épidémiologique
amiante

---
N1-VALIDE
Amiante
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/l-amiante-et-ses-effets-sur-la-sante
informations pratiques, état des connaissances scientifiques, évaluation produites par le ministère et ses services de santé, législation et règlements, liens
2007
false
true
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
rapport
information patient et grand public
amiante
amiante
exposition professionnelle
maladies professionnelles
asbestose
asbestose
tumeurs de l'appareil respiratoire
tumeurs de l'appareil respiratoire

---
N3-TITRE
Avant l'amiante, la silicose. Mourir de maladie professionnelle dans la France du XXe siècle
http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1323/
2007
INED - Institut National d'Etudes Démographiques
France
article de périodique
amiante
France
silicose

---
N1-VALIDE
Elimination des maladies liées à l'amiante
https://iris.who.int/discover?query=Elimination%20des%20maladies%20liees%20a%20l%27amiante
La résolution WHA58.22 de l'Assemblée mondiale de la Santé sur la lutte contre le cancer priait instamment en 2005 les Etats Membres d'accorder une attention particulière aux cancers pour lesquels le fait d'éviter l'exposition est un facteur important, notamment s'agissant de l'exposition professionnelle et environnementale à des produits chimiques. L'amiante est l'un des produits cancérogènes les plus importants du lieu de travail puisqu'elle est responsable de près de la moitié des décès par cancers dus à une exposition professionnelle ; 4 pages
2006
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
amiante
exposition environnementale
asbestose
exposition environnementale
exposition professionnelle
cancérogènes
mésothéliome
maladies professionnelles
recommandation

---
N1-VALIDE
Recommandations de la Société de Pneumologie de Langue Française sur le mésothéliome pleural
Conférence d'experts
http://www.em-consulte.com/showarticlefile/134902/index.pdf
Indication du niveau de preuve, comment évaluer une exposition à l'amiante et identifier une population à risque ? Quels crières diagnostiques pour le mésothéliome pleural ? Quel bilan pré-thérapeutique faut-il proposer à un patient porteur d'un mésothéliome pleural malin ? Quelle stratégie thrapeutique ? Quelles sont les méthodes de contrôle des symptômes et de la qualité de vie ? Aspects médico-sociaux ; 27 pages
2006
true
O
true
UMVF - Campus numérique de Pneumologie
France
français
gestion de la douleur cancéreuse
douleur cancéreuse
tumeurs de la plèvre
mésothéliome
amiante
facteurs de risque
exposition professionnelle
maladies professionnelles
mésothéliome
mésothéliome
Dépistage de masse
tumeurs de la plèvre
tumeurs de la plèvre
signes et symptômes
Imagerie diagnostique
mésothéliome
tumeurs de la plèvre
biopsie
marqueurs biologiques
thoracoscopie
thoracotomie
épanchement pleural
mésothéliome
pronostic
Stadification tumorale
tumeurs de la plèvre
mésothéliome
tumeurs de la plèvre
mésothéliome
résultat thérapeutique
tumeurs de la plèvre
mésothéliome
douleur
douleur
analgésiques morphiniques
dyspnée
dyspnée
talc
indemnisation des accidentés du travail
France
douleur cancéreuse
Douleur cancéreuse
recommandation par consensus
mésothéliome
tumeurs de la plèvre

---
N3-TITRE
Document d'appui aux définitions nosologiques amiantose, mésothéliome et cancer du poumon lié à l'amiante - Maladies à déclaration obligatoire d'origine chimique ou physique
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/616-documentappuimaladiesamiante.pdf
En 1993, la Direction générale de la santé publique du MSSS procéda à une consultation à partir de cahiers thématiques portant sur les différents domaines d’intervention en santé publique. En fonction de la Politique de la santé et du bien-être (1992) et des mandats dévolus aux autorités de santé publique, la Direction générale de santé publique (DGSP) proposait des objectifs et des actions efficaces dans chacun des domaines concernés, dont ceux visant la diminution de la mortalité et de la morbidité liées aux intoxications par les contaminants chimiques.
2006
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
exposition professionnelle
Notification des maladies
rapport
asbestose
tumeurs du poumon
mésothéliome
amiante

---
N1-VALIDE
Rapport fait au nom de la mission d'information sur les risques et les conséquences de l'exposition à l'amiante. Tome I - Rapport
n 2884
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i2884-tI.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i2884-tII.asp
introduction, regard sur l'histoire de l'amiante en France ; 1ère partie : l'héritage de l'amiante en France (l'amiante en place dans les bâtiments doit être mieux traité, la France doit agir au niveau international pour que cessent la production, la transformation et le commerce de l'amiante dans le monde, la prise en charge des victimes de l'amiante) ; 2ème partie : les leçons à tirer de l'amiante (le système de réparation des at-mp n'est plus adapté, l'affaire de l'amiante a soulevé le problème du droit de la responsabilité en matière de risques professionnels, la prévention des risques professionnels doit devenir une priorité de santé publique) ; conclusions et propositions, contributions, glossaire, annexes
2006
false
false
false
Assemblée Nationale
France
français
amiante
amiante
France
amiante
exposition professionnelle
indemnisation des accidentés du travail
responsabilité légale
risque
maladies professionnelles
santé publique
amiante
continuité des soins
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
soutien social
gestion des déchets
Appréciation des risques
surveillance sentinelle
indemnisation des accidentés du travail
coûts et analyse des coûts
accidents du travail
responsabilité sociale
priorités en santé
planification de la santé communautaire
rapport

---
N1-VALIDE
Drame de l'amiante en France (le) : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l'avenir (rapport)
http://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-1.html
http://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-1_mono.html
Un drame évitable ? Mieux réparer : le suivi médical et l'indemnisation des victimes de l'amiante ; le souci de prévenir de nouvelles contaminations ; 333 pages
2005
false
N
Le Sénat
France
français
asbestose
responsabilité légale
risque
exposition environnementale
tumeurs de la plèvre
amiante
amiante
cancérogènes
France
indemnisation des accidentés du travail
exposition professionnelle
continuité des soins
accidents du travail
maladies professionnelles
exposition environnementale
exposition professionnelle
mésothéliome
Tumeurs des bronches
tumeurs du poumon
rapport

---
N1-VALIDE
Volet médico-social du Programme national de surveillance du mésothéliome - Bilan 1999-2003
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2005/pnsm_110105/index.html
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Volet+médico-social+du+Programme+national+de+surveillance+du+mésothéliome+-+Bilan+1999-2003
régimes de protection sociale, réparation, objectifs du programme, étude de faisabilité, extension du volet médico-social, extension secondaire, résultats (description du devenir des déclarartions en maladie professionnelle, extension du volet médico-social, extension secondaire), discussion, conclusion, perspectives, annexes, bibliographie ; 32 pages
2005
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
rapport
bibliographie
tableau
maladies professionnelles
exposition professionnelle
mésothéliome
programmes nationaux de santé
tumeurs de la plèvre
programmes nationaux de santé
Notification des maladies
amiante
assurance maladie
indemnisation des accidentés du travail
France
mésothéliome
tumeurs de la plèvre
études de faisabilité
Notification des maladies
Notification des maladies
enquêtes de santé

---
N1-VALIDE
Huit produits cancérigènes parmi les plus fréquents
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-074.pdf
parmi les 28 produits cancérogènes repérés dans l'enquête Sumer 2003, huit touchent une proportion importante de salariés exposés aux produits cancérogènes. Il s'agit des huiles entières minérales, du benzène, du perchloroéthylène, du trichloroéthylène, de l'amiante, des poussières de bois, des gaz d'échappement diesel et de la silice cristalline.
2005
false
false
N
false
Ministère du Travail
Paris
France
français
amiante
Emissions des véhicules
maladies professionnelles
cancérogènes
tumeurs
benzène
tétrachloroéthylène
trichloroéthylène
bois
silice
tumeurs
exposition professionnelle
hydrocarbures aromatiques polycycliques
maladies professionnelles
exposition professionnelle
polluants atmosphériques
article de périodique

---
N1-VALIDE
Utilisation de l'amiante chrysotile au Québec (l')
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/393-avisamiantechrysotile.pdf
Depuis la publication des rapports de l'INSPQ, des messages contradictoires sur l'amiante et sur sa gestion sécuritaire circulent dans les médias et dans la population. C'est pourquoi l'INSPQ a décidé de préparer un avis sur l'utilisation de l'amiante chrysotile au Québec. L'objectif de cet avis est de faire le point sur ces sujets ; 34 pages
2005
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
anglais
amiante serpentine
exposition professionnelle
mésothéliome
tumeurs de la plèvre
tumeurs du poumon
Québec
architecture comme sujet
gestion du risque
amiante
asbestose
exposition environnementale
mésothéliome
asbestose
maladies professionnelles
rapport
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Amiante et mésothéliome pleural malin : aspects moléculaires, cellulaires et physiopathologiques
synthèse
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/13/38/resume.md
L'amiante, mutagène et cancérogène, est responsable d'atteintes pulmonaires : plaque pleurale, cancer bronchopulmonaire et mésothéliome pleural malin. Une exposition professionnelle aux fibres d'amiante est retrouvée dans 70-80 % des cas de mésothéliome pleural malin. Ce dernier constitue un réel défi tant pour le chercheur que le clinicien. Le diagnostic du mésothéliome pleural malin est difficile et les traitements conventionnels n'ont pas démontré d'intérêt en termes de survie. L'augmentation constante de l'incidence du mésothéliome pleural malin, sa gravité et son retentissement sur les plans humains, social et financier en font aujourd'hui un véritable problème de santé publique. Dans cet article, nous proposons une synthèse des événements cellulaires, moléculaires et physiopathologiques marquant la genèse et le développement du mésothéliome pleural malin. À la fin de cet exposé, nous présentons également les données les plus récentes sur l'analyse moléculaire de ce cancer, et plus particulièrement celles issues de l'étude du transcriptome de mésothéliome pleural malin par les puces d'expression. Ces données ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension de ce cancer, ainsi que des perpectives diagnostiques et thérapeutiques. ; 18 pages
2005
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
figure
tumeurs de la plèvre
mésothéliome
cancérogènes environnementaux
exposition professionnelle
mésothéliome
mésothéliome
tumeurs de la plèvre
tumeurs de la plèvre
mésothéliome
marqueurs génétiques
mésothéliome
tumeurs de la plèvre
amiante
mésothéliome
pronostic
maladies professionnelles

---
N1-VALIDE
Symposium « Amiante et risques professionnels : études épidémiologiques récentes »
résumés des interventions
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Symposium+«+Amiante+et+risques+professionnels+%3A+études+épidémiologiques+récentes+»
programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM), objectifs scientifiques et organisation du programme, incidence du mésothéliome en France, étiologie : facteurs de risque, risques par profession et par secteur d'activité, évaluation de la reconnaissance du mésothéliome pleural en maladie professionnelle dans le régime général de la sécurité sociale, évolution à terme du programme national de surveillance du mésothéliome, autres études (identification des retraités ayant été exposés à l'amiante, suivi post-professionnel des personnes ayant été exposées à l'amiante, affections liées à l'amiante : de nouvelles méthodes de dépistage, enquête épidémiologique auprès des personnels de Jussieu, suivi de l'état de santé d'une population employée à des tâches d'enlèvement d'amiante, evalutil : programme d'évaluation des expositions professionnelles à l'amiante et aux fibres minérales artificielles, point sur la thérapeutique du mésothéliome) ; 24 pages
2003
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
programmes nationaux de santé
France
mésothéliome
incidence
amiante
mésothéliome
facteurs de risque
exposition professionnelle
maladies professionnelles
Appréciation des risques
retraite
amiante
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
Tumeurs des bronches
Tumeurs des bronches
Dépistage de masse
maladies professionnelles
tumeurs de la plèvre
mésothéliome
tumeurs de la plèvre
rapport

---
N1-VALIDE
Evaluation quantitative du risque de mésothéliome et de cancer du poumon chez les mécaniciens de véhicules automobiles
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Evaluation+quantitative+du+risque+de+mésothéliome+et+de+cancer+du+poumon+chez+les+mécaniciens+de+véhicules+automobiles
contexte, population et méthode (données utilisées pour l'évaluation quantitative du risque chez les mécaniciens automobiles, principes de calcul), résultats (cancer du poumon, mésothéliome pleural), synthèse, discussion, références ; 40 pages
2003
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
caractéristiques de la population
exposition environnementale
France
amiante
Facteurs temps
mésothéliome
exposition professionnelle
Appréciation des risques
Appréciation des risques
tumeurs du poumon
mésothéliome
automobiles
tumeurs du poumon
maladies professionnelles
rapport

---
N1-VALIDE
Identification et suivi médical post-professionnel des salariés retraités ayant été exposés à l'amiante
place et rôle des Centres d'Examens de Santé des CPAM
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Identification+et+suivi+médical+post-professionnel+des+salariés+retraités+ayant+été+exposés+à+l'amiante
Enquête Pilote ESPACES
présentation de l'étude, résultats (description de la population étudiée, histoires professionnelles, exposition à l'amiante), estimation de la proportion de retraités ayant été exposés, évaluation de la procédure d'aide à la prise en charge du suivi post-professionnel, adaptation de la procédure en vue de sa généralisation éventuelle, commentaires et perspectives, conclusion et recommandations, références bibliographiques, annexes ; 54 pages
2001
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
rapport
amiante
exposition professionnelle
France
retraite
études prospectives
exposition professionnelle
continuité des soins

---
N1-VALIDE
Les dangers de l'amiante
http://www.ligue-cancer.net/shared/brochures/dangers-amiante.pdf
cancers de l'amiante : cancers de la plèvre (manifestations cliniques, diagnostic, traitements), cancer du poumon (examen et traitement), situations à risque (expositions passives, métiers à risques, pollution et amiante, expositions environnementales et domestiques), état de recherche, historique, démarches administratives, adresses utiles, glossaire ; 20 pages
2001
false
N
Ligue nationale contre le cancer
Paris
France
français
information patient et grand public
France
amiante
tumeurs de la plèvre
tumeurs du poumon
exposition environnementale
amiante
exposition professionnelle
prestations d'assurance
maladies professionnelles

---
N1-VALIDE
Estimation de la prévalence de l'exposition professionnelle à l'amiante des retraités récents (1994-1996) du régime général de la sécurité sociale
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Estimation+de+la+prévalence+de+l'exposition+professionnelle+à+l'amiante+des+retraités+récents+(1994-1996)+du+régime+général+de+la+sécurité+sociale
introduction, résultats, discussion, références bibliographiques
1999
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
amiante
exposition professionnelle
prévalence
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets sur la santé des fibres de substitution à l'amiante
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/33
La France a été le 8è pays européen à interdire la production, l’importation et l’utilisation de l’amiante. Cette décision s’appuyait, entre autres, sur l’analyse des effets sur la santé de l’amiante, tels qu’ils avaient été appréciés dans l’expertise collective réalisé par l’Inserm. La Direction des relations du Travail et la Direction Générale de la Santé, partenaires de l’Inserm lors de cette première expertise, ont logiquement souhaité questionner l’institut sur les effets sur la santé des fibres, pouvant être utilisées en remplacement de l’amiante (d’autre produits de substitution non fibreux existent, qui ne font pas l’objet de ce rapport).
1999
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
rapport
amiante
santé

---
N1-VALIDE
Evolution de l'exposition professionnelle à l'amiante chez les hommes en France (L')
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Evolution+de+l'exposition+professionnelle+à+l'amiante+chez+les+hommes+en+France+(L')
article suivi de « Les inégalités régionales de la prise en charge des maladies professionnelles : l'exemple du mésotheliome » par Stephen Goldberg, Marcel Goldberg, Danièle Luce ; documents axés sur des analyses statistiques ; références bibliographiques
1999
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
amiante
cancérogènes
exposition professionnelle
France
maladies professionnelles
mésothéliome
article de périodique

---
N1-VALIDE
Amiante dans l'environnement de l'homme (L') : ses conséquences et son avenir
rapport d'information n 41
http://www.senat.fr/rap/o97-041/o97-041_toc.html
histoire de l'amiante : décision justifiée de l'interdiction, le chantier des années à venir, la nécessité de définir une nouvelle stratégie fondée sur une priorité de santé publique, recommandations, examen par l'office
1997
false
N
Le Sénat
France
français
amiante
amiante
amiante
tumeurs du poumon
mésothéliome
exposition professionnelle
déchets
exposition professionnelle
maladies professionnelles
santé au travail
rapport
recommandation

---
N1-VALIDE
Effets sur la santé des principaux types d'exposition à l'amiante
rapport établi à la demande de la Direction des Relations du Travail et de la Direction Générale de la Santé
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01571943
Le présent ouvrage est « l’édition » des différents textes qui ont été rédigés et discutés lors de l’Expertise Collective. Quelques modifications dans le découpage des chapitres ont été introduites, afin de rendre l’ensemble plus homogène et sa lecture plus logique, tout en évitant certaines redondances. La coordination éditoriale a été assurée par Marcel Goldberg, Denis Hémon et Dominique Douguet. Le corps principal de l’ouvrage est consacré à l’analyse des connaissances les plus récentes disponibles concernant les principaux éléments permettant de comprendre les risques pour la santé humaine des différentes circonstances d’exposition à l’amiante : - rappel du contexte historique, de l’évolution des méthodes de mesure, et des données générales concernant les risques de cancer du poumon et de mésothéliome de la plèvre. - caractéristiques physico-chimiques de l’amiante, méthodes de métrologie et d’évaluation des expositions individuelles. - synthèse des principales circonstances d’exposition et des niveaux qui y sont attachés. - risques de cancer du poumon et de mésothéliome : pour les raisons présentées plus haut, cette partie a été plus largement développée ; elle inclut une revue des mécanismes de la cancérogenèse associée à l’amiante, et une importante section consacrée aux données épidémiologiques. L’accent a notamment été mis sur les éléments permettant de juger des risques à niveaux « faibles » d’exposition, et sur la quantification des risques de cancer du poumon et de mésothéliome, ainsi que sur l’estimation des risques théoriques associé à différentes conditions d’exposition (niveau, durée, âge). - effets non cancéreux des exposition à l’amiante. - risques pour d’autres localisations cancéreuses (larynx et localisations extra-thoraciques). On trouvera à la fin de l’ouvrage la reproduction du rapport de synthèse, tel qu’il a été remis aux ministères ayant commandité l’Expertise Collective, et rendu public en Juillet 1996. Outre un résumé des principaux résultats présentés dans cet ouvrage, le rapport de synthèse comporte une section de recommandations élaborée collectivement. La rédaction du présent ouvrage intervient plus de 10 ans après que le premier groupe d’expertise mis en place par les autorités gouvernementales des Etats-Unis se soit penché sur l’évaluation des risques pour la santé liés aux expositions à l’amiante et après que cinq autres groupes d’expertise aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et au Canada se soient prononcés sur cette même question. Chacun de ces groupes comportait plusieurs spécialistes des risques liés aux expositions à l’amiante et a travaillé pendant de nombreux mois pour procéder à une lecture approfondie et, dans un certain nombre de cas, à une réanalyse statistique complète des travaux publiés. Ces travaux de synthèse ne pouvaient raisonnablement être ignorés et ils ont évidemment joué un rôle important dans la rédaction du présent texte.
1997
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
amiante
cancérogènes
rapport

---
Nous contacter.
06/10/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.