Libellé préféré : détritus;

Synonyme SNOMED : déchets; ordures;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Tri et traitement des déchets
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206390
Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques professionnels liés aux secteurs du tri et du traitement des déchets ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail et les solutions de prévention incontournables.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Déchets
traitement de biomatériel
en traitement
époque du traitement
gestion des déchets
pendant le traitement
thérapie
Traiter
pas de traitement diabétique
étude du traitement
détritus

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’actualisation des avis du HCSP délivrés lors de la crise sanitaire Covid-19 concernant la gestion des déchets d’activités de soins
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1327
Au cours de la première année de la crise sanitaire Covid-19, le HCSP a émis plusieurs avis relatifs à la gestion des déchets d’activités de soins, en particulier en milieu diffus, des déchets issus des protections pour adultes incontinents et des déchets issus des tests antigéniques, et à la protection des personnels de collecte des déchets, sur la base des connaissances disponibles à la date de publication de ces avis. Le HCSP actualise ces avis en fonction des connaissances scientifiques sur les modes et circonstances de transmission du SARS-CoV-2, en particulier la persistance du virus sur les surfaces contaminées, et des données épidémiologiques, qui ont conduit à actualiser, en juin 2022, la définition des cas de Covid-19 et des contacts à risque, et à adapter, en juillet 2023, la surveillance épidémiologique de la Covid-19. Le HCSP s’appuie également sur son avis du 1er juin 2023 relatif aux nouvelles recommandations de tri des déchets d’activités de soins. Le HCSP recommande que les établissements de santé, les établissements médico-sociaux, dont les EHPAD, qui disposent d’une filière DASRI non perforants, éliminent par cette filière, dans des emballages homologués, les déchets non perforants provenant du foyer infectieux et ceux fortement imprégnés de sécrétions avec risque d’écoulement. Ces mêmes déchets et les déchets de tests positifs de dépistage Covid-19 sont éliminés dans un double sac (norme EN 13 592), via les ordures ménagères, pour les établissements sociaux et médico-sociaux, les lieux de soins, qui ne disposent pas d’une filière DASRI non perforants.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
accouchement (procédure)
COVID-19
gestion des déchets
COVID-19
Soins
déchets médicaux
Déchets
détritus
crise
jugement

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux nouvelles recommandations de tri des déchets d’activités de soins en lien avec la révision du guide national sur l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1316
Le HCSP recommande, pour caractériser le risque infectieux (biologique) des déchets d’activités de soins (DAS), la définition suivante : « Un déchet à risques infectieux (risques biologiques) correspond à un déchet d’activités de soins provenant d’un foyer de multiplication active d’agents biologiques pathogènes (groupes 2 à 4) (foyer infectieux ou colonisation microbienne). Un déchet à risque infectieux correspond aussi à un déchet d’activités de soins fortement imprégné de sang, de sécrétions ou d’excrétions avec risque d’écoulement. » Ce cadre général de définition pour une élimination sécurisée des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) est proposé dans le contexte de la révision du guide de 2009 du ministère de la santé et prend en compte, selon une évaluation clinique, la nature pathogène, la quantité et le métabolisme actif des agents biologiques présents dans le déchet d’activités de soins (Code de la santé publique). Cette définition s’appuie sur les recommandations internationales de prescriptions particulières de collecte et d’élimination des DAS vis-à-vis des risques d’infection. Elle prend en considération, en fonction des conditions d’exposition aux micro-organismes et composés microbiens, les exigences de protection des professionnels de santé et des personnels en charge des déchets ménagers, pour intégrer la prévention du risque infectieux (biologique), le plus en amont possible, à la source de production du déchet.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Élimination des déchets infectieux
jugement
Déchets
précis
élimination des déchets médicaux
Risque
directives de santé publique
détritus
Soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Déchets d’équipements électriques et électroniques
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/electronic-waste-(e-waste)
Principaux faits Les déchets d’équipements électriques et électroniques représentent le flux de déchets solides qui connaît la croissance la plus rapide au monde. En 2019, on estime que 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites à l’échelle mondiale, mais seulement 17,4 % ont été recensées comme étant officiellement collectées et recyclées. Le plomb est l’une des substances les plus couramment rejetées dans l’environnement lorsque les déchets électroniques sont recyclés, stockés ou mis en décharge au moyen d’activités inférieures, telles que le brûlage à l’air libre. Les activités de recyclage des déchets électroniques peuvent avoir plusieurs effets néfastes sur la santé humaine. Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables. Selon les estimations de l’OIT et de l’OMS, des millions de femmes et d’enfants travailleurs du secteur informel du recyclage dans le monde risquent d’être exposés aux déchets électroniques.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
information patient et grand public
déchets électroniques
Équipement
électron
détritus
équipement et fournitures
Équipement

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduction des déchets : quels enjeux sanitaires ?
https://www.anses.fr/fr/content/reduction-dechets-enjeux-sanitaires
La gestion des déchets représente un enjeu majeur pour limiter les pollutions des milieux tout en garantissant notre santé. Avec notamment les politiques d’économie circulaire, le secteur évolue rapidement. Pour la Semaine Européenne de la réduction des déchets, retrouvez dans ce dossier spécial nos travaux clés dans ce domaine : santé des professionnels, vente en vrac et matières plastiques dans le compostage domestique.
2023
ANSES
France
information scientifique et technique
réduction
déchets
détritus
réduit
quel mois est-ce maintenant ?

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux nouvelles recommandations de tri des déchets d’activités de soins en lien avec la révision du guide national sur l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1317
Le HCSP recommande, pour caractériser le risque infectieux (biologique) des déchets d’activités de soins (DAS), la définition suivante : « Un déchet à risques infectieux (risques biologiques) correspond à un déchet d’activités de soins provenant d’un foyer de multiplication active d’agents biologiques pathogènes (groupes 2 à 4) (foyer infectieux ou colonisation microbienne). Un déchet à risque infectieux correspond aussi à un déchet d’activités de soins fortement imprégné de sang, de sécrétions ou d’excrétions avec risque d’écoulement. » Ce cadre général de définition pour une élimination sécurisée des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) est proposé dans le contexte de la révision du guide de 2009 du ministère de la santé et prend en compte, selon une évaluation clinique, la nature pathogène, la quantité et le métabolisme actif des agents biologiques présents dans le déchet d’activités de soins (Code de la santé publique). Cette définition s’appuie sur les recommandations internationales de prescriptions particulières de collecte et d’élimination des DAS vis-à-vis des risques d’infection. Elle prend en considération, en fonction des conditions d’exposition aux micro-organismes et composés microbiens, les exigences de protection des professionnels de santé et des personnels en charge des déchets ménagers, pour intégrer la prévention du risque infectieux (biologique), le plus en amont possible, à la source de production du déchet. Les procédures seront nécessairement adaptées aux spécificités des activités des professionnels de santé et à l’organisation locale des filières d’élimination des déchets ménagers et devront faire l’objet d’une information, formation et sensibilisation des professionnels. Le HCSP rappelle que le producteur de déchets est responsable du tri et de l’élimination de ses déchets d’activités de soins.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
précis
jugement
Déchets
détritus
Risque
directives de santé publique
Soins
Élimination des déchets infectieux
élimination des déchets médicaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractérisation des émissions de dioxines et furanes bromés des installations d’incinération de déchets dangereux
https://www.ineris.fr/fr/caracterisation-emissions-dioxines-furanes-bromes-installations-incineration-dechets-dangereux
L’Ineris, dans le cadre de ses missions d’appui à la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a réalisé une étude comprenant des mesurages de dioxines et furanes bromés (PBDD-DF) à l’émission de plusieurs incinérateurs de déchets dangereux (UIDD) et de sites chimiques. Cette étude fait suite à une première étude analogue réalisée à l’émission de plusieurs unités d’incinération d’ordures ménagères. Ainsi, 22 lignes réparties sur 13 sites ont été retenues. Pour chaque ligne, 2 campagnes de mesurages d’un mois chacune ont été réalisées au cours du second semestre 2021, à l’occasion des contrôles habituels menés dans le cadre de l’autosurveillance.
2022
INERIS
France
rapport
dioxine
Furanes
furane
incinération
déchets dangereux
détritus
émission
dioxines
Déchets

---
N3-AUTOINDEXEE
Limiter l'exposition aux agents biologiques lors des opérations de collecte, de tri et de traitement des déchets
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206498
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour limiter l'exposition aux agents biologiques lors des opérations de collecte, de tri et de traitement des déchets, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Déchets
produits biologiques
Exposition
Inutilité médicale
biologie
Biologie
détritus
agent biologique
Collection
Biologie
gestion des déchets
effets de l'exposition à un agent externe
Traitement des déchets

---
N2-AUTOINDEXEE
Outils déchets
https://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/Doc_Reco/outils_dechets.html
La gestion des déchets du secteur médico-social présente un intérêt certain qui s’inscrit dans un contexte législatif mais également économique (coût élevé du traitement des DASRIA) ; elle constitue, par ailleurs un enjeu environnemental majeur impliquant une réduction des quantités produites et un tri à la source conditionnant son optimisation. Afin d’accompagner les établissements médico-sociaux, un groupe de travail (EMH/CPIAS) propose des outils relatifs à la gestion des différents types de déchets produits au sein des établissements. Ils ont pour objectifs : - d’une part d’optimiser le tri des déchets d’activité de soins (DAS) en réduisant la part des déchets d’activités de soins à risque infectieux et assimilés (DASRIA) tout en respectant la réglementation en vigueur actuelle, - d’autre part, d’identifier et d’aider à la mise en place des différentes filières de déchets recyclables, valorisables et/ou réutilisables.
2022
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
information scientifique et technique
déchets
Déchets
détritus
outil

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des déchets issus des équipements électriques ou électroniques associés aux dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en auto-traitement et les utilisateurs d’autotest
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1096
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) soumet au principe de responsabilité élargie du producteur, depuis le 1er janvier 2021, les équipements électriques et électroniques associés aux dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en auto-traitement. Consulté sur un projet de décret relatif à la gestion de ces déchets, le HCSP a recommandé qu’une attention particulière soit portée aux éléments de justification fournis par le producteur de dispositifs médicaux, associés ou non à des équipements électriques et électroniques, visant à exclure les déchets, issus de leurs dispositifs, des exigences de la responsabilité élargie du producteur, en particulier sur l’absence de risque infectieux et de déchets non perforants. Le HCSP recommande la mise en place d’une procédure de validation par une instance compétente, des éléments de justification d’exclusion des déchets produits, avant la mise sur le marché des dispositifs médicaux concernés.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
électron
dispositif
détritus
Déchets
patients
a comme patient
équipement et fournitures
Electronique
autotest
Dispositifs médicaux
perforation
gestion des déchets
déchets électroniques
Équipement

---
N3-AUTOINDEXEE
Amiante et poussières inhalables : risques d'exposition des travailleurs des filières de traitement des déchets de chantier
Hygiène & sécurité au travail - n 264 - Septembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2032
Les déchets du bâtiment, non repérés ou mal triés à la source, peuvent contenir de l'amiante, polluant non accepté dans les installations non autorisées.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Sécurité au travail
métier
amiante
amiante
exposition professionnelle
Sécurité du travail
inspiration
exposition par inhalation
hygiène
Traitement des déchets
détritus
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
poussière
Déchets
Travail
santé au travail
risque
poussière
Hygiène
gestion des déchets
Hygiène et sécurité
avec propreté
Hygiène et sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) issus d’équipements électriques ou électroniques
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1137
Consulté sur un projet d’arrêté relatif à la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) issus des équipements électriques ou électroniques associés aux dispositifs médicaux utilisés par les patients en autotraitement et les utilisateurs d’autotest, le HCSP souligne plusieurs points fondamentaux : une attention particulière doit être portée aux éléments de justification fournis par le producteur de dispositifs médicaux, associés ou non à des équipements électriques ou électroniques, qui visent à exclure les déchets, issus de leurs dispositifs, des exigences de la responsabilité élargie du producteur, en particulier sur l’absence de risque infectieux et de déchets non perforants ; la mise en place d’une procédure de validation par une instance compétente des éléments de justification d’exclusion des déchets produits, avant la mise sur le marché des dispositifs médicaux concernés ; une vigilance accrue sur les modalités de collecte et de valorisation et les risques professionnels associés.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Déchets
gestion des déchets
gestion du risque
déchets médicaux
équipement et fournitures
Équipement
Electronique
détritus
programmes de gestion intégrée des soins de santé
électrons
électronique
Soins
électron

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : modalités d’incinération des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et rationalisation des DASRI
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1008
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) envisage les modalités de dérogation aux dispositions réglementaires encadrant l’introduction directe des déchets d’activités à risque infectieux (DASRI) dans les installations d’incinération par un système automatisé, dans un contexte d’augmentation de la production des DASRI du fait de l’épidémie de Covid-19. D’après les données de production et de traitement des DASRI, on observe une augmentation territoriale inégale de leur volume avec une situation de traitement actuellement tendue dans certaines régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est).
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
déchets médicaux
Déchets
Rationalisation
Déchets
rationnement des services de santé
risque
détritus
Soins
incinération
déchets
rationalisation
soins
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémie Covid 19 Gestion des déchets et du linge
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/11/APHP-COVID19-FT-0005-Gestion-des-dechets-et-du-linge-Covid19_v3bis.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
Épidémies de maladies
gestion des déchets
Épidémies
Déchets
détritus
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la collecte et l’élimination des déchets produits par les professionnels de santé en exercice libéral intervenant dans le dépistage de la Covid-19 par tests antigéniques
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=940
Après avoir pris en compte les modalités de la réalisation du prélèvement rhino-pharyngé et des tests antigéniques, les modes de transmission du virus SARS-CoV-2 et l’évolution de l’infectiosité du SARS-CoV-2 sur les surfaces, le Haut Conseil de la santé publique émet des recommandations sur la gestion des déchets dans le cadre du dépistage du Covid-19 par des tests antigéniques. Selon l’arrêté du 16 octobre 2020, des tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques naso-pharyngés pour la détection du SARS-CoV-2 peuvent être réalisés, à titre exceptionnel et pour la protection de la santé, sans ordonnance, par les médecins, les pharmaciens ou les infirmiers. Ces tests sont réalisés chez des personnes asymptomatiques, hors personnes contact ou personnes détectées au sein d’un cluster, et des personnes symptomatiques.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à pneumovirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
antigène pr>a<
antigène co^a^
antigène vg^a^
antigène le^a^
antigène st^a^
antigène pt^a^
antigène yk^a^
antigène vr
antigène dr^a^
antigènes
antigène rh42
antigène
antigène hg^a^
antigène cl^a^
antigène lw^b^
antigène s1^a^
antigène en^a^ts
Déchets
antigène rh^a^
antigène sw^a^
antigène a>3<b
antigène wk^a^
antigène kp^a^
antigène fr^a^
antigène wd^a^
antigène rd^a^
antigène du groupe sanguin c
antigène ht^a^
antigène chr^a^
antigène 'n'
antigène li^a^
antigène a>3<
antigène a>1> le^b^
antigène nijhuis
antigène do^a^
antigène er^a^
antigène cr3
antigène ol^a^
Libéralisme
antigène to^a^
antigène le^bl^
relations interprofessionnelles
personnel de santé
antigène mt^a^
antigène le^s^
antigène je^a^
antigène gy^a^
antigène m^a^
antigène cs^a^
antigène tj^a^
antigène a.m.
antigène jr^a^
antigène rb^a^
antigène ny^a^
détritus
antigène th^a^
antigène sc2
politique
antigène or^a^
Antigènes
antigène le^c^
antigène bx^a^
antigène es^a^
antigène dh^a^
antigène jn^a^
antigène mi^a^
antigène u1^a^
attitude envers la santé
antigène xg^a^
antigène le^d^
antigène rg^a^
antigène a>m<
antigène a>x<
élimination des déchets
antigène pr^a^
antigène at^a^
antigène bg^a^
antigène fy^a^
antigène js^a^
antigène a>2<
Santé
antigène be^a^
antigène lu^a^
antigène mcc^a^
antigène ch^a^
antigène in^a^
antigène di^a^
antigène zt^a^
antigène lan
Collection
antigène r1^a^
antigène a>1< le^d^
antigène le^bh^
antigène m'
antigène le^ns^
antigène le^x^
antigène mo^a^
Dépistage de masse
antigène tg^a^
antigène yt^a^
antigène tr^a^
antigène ok^a^
antigène re^a^
antigène bp^a^
antigène en^a^fr
antigène a>1<b
antigène c
antigène wr^a^
antigène jk^a^
antigène an^a^
antigène en^a^kt
antigène ls^a^
antigène os^a^
antigène jo^a^
antigène yh^a^
antigène jc^a^
antigène en^a^fs
antigène le^b^
antigène kn^a^
antigène lw^a^
antigène m1^a^
antigène sf^a^
antigène n^a^
Dépistage
antigène sd^a^
antigène sk^a^
antigène ri^a^
antigène g0^a^
antigène au^a^
antigène a>2<b
santé
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à un projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 24 novembre 2003 relatif aux emballages des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques d’origine humaine
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=936
Pour les déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) solides et mous, une mise à jour du millésime de la référence normative concernant les caisses en carton avec sac intérieur, nommées emballages combinés, citée à l’article 4 de l’arrêté du 24 novembre 2003 a été soumise à l’avis du HCSP. Les emballages de DASRI et assimilés doivent être conformes à des normes rendues d’application obligatoire depuis cet arrêté de 2003. Le HCSP a pris en compte les modifications de l’annexe 1 du projet d’arrêté concernant : les exigences de fixation du sac intérieur et de sa résistance ; les exigences du marquage et de l’étiquetage des caisses ; les méthodes d’essai de résistance des moyens de préhension. Compte tenu de l’ensemble des modifications apportées à la norme NF X 30-507 : 2018 et à l’annexe 1 du projet d’arrêté, le HCSP a émis un avis favorable au projet d’arrêté modifiant l’article 4 de l’arrêté du 24 novembre 2003 relatif aux caisses avec sac intérieur pour DASRI et assimilés solides et mous.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation professionnelle
Anatomie
anatomistes
Acatalasémie
Emballage de produit
Soins
Déchets anatomiques ou infectieux
anatomiste
humains
Anatomie
déchets médicaux
Risque
Emballage
homo sapiens
dû à
détritus
numismatique
Emballage
anatomie
pièces
Déchets
Folliculome
soins
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Eau, assainissement, hygiène et gestion des déchets en rapport avec le virus responsable de la COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331922/WHO-2019-nCoV-IPC_WASH-2020.3-fre.pdf
Ces orientations provisoires complètent les documents sur la lutte anti-infectieuse en résumant les orientations de l’OMS sur l’eau, l’assainissement et les déchets médicaux en rapport avec les virus, y compris les coronavirus. Elles sont destinées aux professionnels et aux prestataires de services œuvrant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, ainsi qu’aux prestataires de soins de santé qui souhaitent en savoir plus sur les risques et les pratiques en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (en anglais, water, sanitation and hygiene, soit WASH).
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
hygiène
rapport de recherche
eau
embolisation d'artère utérine
Hygiène
virus
Amélioration du niveau sanitaire
Eau
rapport albumine/globuline
Déchets
Virus
Virus
gestion des déchets
détritus
eau
virus
avec propreté
Eau
Amélioration du niveau sanitaire
pandémies
Betacoronavirus
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Avis relatif à la gestion des déchets issus des protections pour adultes incontinents utilisées par les cas possibles, probables et confirmés Covid-19
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=792
Le HCSP émet un avis sur la gestion des déchets issus des protections pour adultes incontinents de cas possibles, probables et confirmés Covid-19 produits dans les établissements de santé, les établissements médico-sociaux et à domicile. Le pourcentage de personnes incontinentes nécessitant des protections pour adultes affecte jusqu’à 17 % des personnes vivant en communauté et 50 % de celles en institution et les études révèlent qu’environ 2 à 10 % des patients confirmés comme infectés par le SARS-CoV-2 présentent des signes digestifs, en particulier les personnes âgées. En période épidémique, il ne peut donc être exclu que du SARS-CoV-2 soit éliminé dans les selles, mais le niveau d’infectiosité en lien avec cette excrétion est à ce jour mal caractérisé. La durée dans le temps de l’infectiosité du virus est conditionnée par plusieurs paramètres comme le type de support, l’humidité résiduelle, la température, la quantité de liquide biologique et la concentration virale initiale.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
établissements de soins de long séjour
couches pour incontinents
incontinence anale
incontinence urinaire
Contrôle des maladies transmissibles
recommandation professionnelle
gestion des déchets
détritus
Déchets
adulte
Adulte
diagnostic probable
incontinence
adulte
Adulte
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Protection des personnels de collecte de déchets au cours de l’épidémie de Covid-19
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=788
Dans son avis du 19 mars 2020 relatif à la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits au cours de l’épidémie de Covid-19, en particulier en milieu diffus, le Haut Conseil de la santé publique a recommandé selon la situation une élimination des déchets via la filière classique des DASRI ou une élimination selon la filière classique des ordures ménagères avec un double emballage. La question s’est alors posée de la protection des personnels de collecte des déchets ménagers et des DASRI durant l’épidémie de Covid-19. Le présent avis répond à cette question. Au vu des voies de transmission principales du SRAS-CoV-2, interhumaines, par contact étroit, par l’intermédiaire de gouttelettes respiratoires et par contact indirect, manuporté, avec des surfaces et objets fraîchement contaminés par les gouttelettes, et des conditions professionnelles des agents de collecte et de tri des déchets, le port d’un masque n’est pas justifié. Il convient pour ces professionnels de respecter les mesures barrières destinées à empêcher la transmission interhumaine du SARS-CoV-2 et tout particulièrement l’hygiène des mains en fin de tournée, une fois les gants enlevés. Le HCSP recommande également de maintenir les moyens de protection habituels (port de gants et de tenue de travail adaptée) pour les agents assurant la collecte (rippeurs) et le tri des déchets ménagers issus de la collecte sélective ainsi que pour les agents de la collecte des DASRI.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
Contrôle des maladies transmissibles
recommandation professionnelle
détritus
Déchets
déchets
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Intégrer la prévention dans la gestion des déchets
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DO%2027
Ce dossier présente le contexte (réglementaire, institutionnel) dans lequel évoluent désormais les acteurs des filières déchets . Il propose également un panorama des actions de prévention, notamment menées par le réseau Assurance maladie - Risques professionnels, auprès des donneurs d'ordres (collectivités, etc.), des entreprises et des filières. Il aborde à la fois les aspects organisationnels et liés à la gestion des ressources humaines, et les aspects plus classiques des risques physiques (TMS) ou chimiques (polluants) génères par ces activités.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
détritus
gestion des déchets
Déchets

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : gestion des déchets d’activités de soins
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=951
Le Haut Conseil de la santé publique actualise ses recommandations sur la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, au vu des connaissances scientifiques sur l’infectiosité du virus SARS-CoV-2 et de la situation sanitaire pouvant conduire à une surproduction de déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et à une tension de la filière. Les questions portent sur la gestion des DAS non perforants comme les équipements de protection individuels (EPI), les protections pour adultes incontinents, le linge à usage unique, ainsi que sur la valorisation de la matière plastique des masques jetables. D’autres questions concernent le port du masque par les professionnels des déchets. Le HCSP a pris en compte les différentes données sur les modalités d’entreposage et les capacités de traitement des DASRI, l’élimination des ordures ménagères et assimilées, les modes de transmission du SARS-CoV-2 et la réglementation sur la valorisation de la matière des déchets d’activités de soins.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Déchets
gestion des déchets
Soins
déchets médicaux
programmes de gestion intégrée des soins de santé
détritus
soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'évaluation des risques sanitaires pour les professionnels du secteur de la gestion et de la valorisation des déchets en France
https://www.anses.fr/fr/content/gestion-des-d%C3%A9chets-mieux-conna%C3%AEtre-les-risques-sanitaires-pour-les-professionnels
2019
ANSES
France
rapport
gestion des déchets
indicateurs d'état de santé
relations interprofessionnelles
risque
études d'évaluation comme sujet
rapport albumine/globuline
baies (géographie)
Déchets
Risque relatif
Anses
Évaluation de risque sanitaire
France
détritus
français
zone desservie (santé)
Rapport d'évaluation
France
France
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'évaluation des risques sanitaires pour les professionnels du secteur de la gestion et de la valorisation des déchets en France
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2016SA0137Ra.pdf
Le secteur de la gestion, incluant la valorisation matière1 ou énergétique2, des déchets est en plein essor et en constante évolution. La valorisation des déchets est d’ailleurs une des composantes du concept « d’économie circulaire ». Lorsqu’elles sont disponibles, les données socioéconomiques chiffrées sur le secteur présentent souvent de grandes disparités selon les sources. Pour en évoquer quelques-unes, 1300 entreprises de recyclage, représentant environ 2500 sites industriels, étaient comptabilisées en 2013 en France (« Les chiffres de l’industrie du recyclage », 2014). Le nombre d’emplois non délocalisables sur le territoire a quant à lui été estimé entre 26 000 (FEDEREC, 2017) et 126 000 (MEEM, 2016) ces dernières années.
2019
ANSES
France
rapport
France
risque
relations interprofessionnelles
zone desservie (santé)
détritus
Rapport d'évaluation
Anses
Évaluation de risque sanitaire
rapport albumine/globuline
indicateurs d'état de santé
études d'évaluation comme sujet
France
France
Risque relatif
baies (géographie)
France
gestion des déchets
Déchets
français
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir le mal de dos dans le secteur de la collecte et du tri des déchets
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206318
Ce dépliant fait le point sur les lombalgies dans le secteur de la collecte et du tri des déchets. Il propose des pistes d'actions à mettre en place pour prévenir le mal de dos des salariés et rappelle qui sont les interlocuteurs du chef d'entreprise dans ce cadre.
2018
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
Collection
détritus
dorsalgie
prévenance
déchets
Dos
Déchets
Collection
dos

---
N3-AUTOINDEXEE
Déchets de soins perforants : les éliminer tous par la filière spécifique
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (408) : 777-779
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53256/0/2017/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Soins
fonction excrétoire
élimination des déchets
spécifique
continuité des soins
perforation
détritus
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Le destin des déchets anatomiques
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/6860
Que deviennent les parties détachées du corps humain : placenta, biopsie, échantillons biologiques, adn? Et à qui appartiennent-elles ?
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
anatomiste
anatomistes
anatomique
Déchets anatomiques ou infectieux
détritus
déchets
anatomie
déchets médicaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des déchets issus de médicaments et des déchets liquides dans les établissements
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=571
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20150605_gestdechetsmedicliquidetablis.pdf
Dans la continuité du Grenelle de l’environnement, l’amélioration de la gestion des déchets issus de médicaments et des déchets liquides dans les établissements de santé et médico-sociaux est une des mesures retenues par le gouvernement dans le cadre de sa feuille de route en matière d’environnement. Dans ce contexte, un projet de guide a été élaboré sous l’égide du ministère chargé de la santé, avec la collaboration du ministère de l’écologie, en s’appuyant sur les travaux d’un groupe d’experts multidisciplinaires. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels (cadres de direction, professionnels de santé, personnels des services techniques) ayant en charge la gestion des déchets et le développement durable au sein des établissements.
2016
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
gestion des déchets
médicament
substance liquide
préparations pharmaceutiques
détritus

---
N2-AUTOINDEXEE
Emballages des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=572
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20150605_emballadechetssoinsrisquinfect.pdf
Cet arrêté s’adresse aux professionnels qui mettent sur le marché des emballages pour DASRI. Il définit les normes auxquelles ces emballages (sacs plastiques et sacs en papier doublés intérieurement de matière plastique, caisses en carton avec sacs en plastique, fûts et jerricans en plastique, boîtes et minicollecteurs pour déchets perforants, emballages pour déchets liquides) sont conformes
2016
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation
Risque
Emballage
Soins
déchets médicaux
détritus
Déchets
risque
Emballage de produit
soins
déchets

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude de la prévalence des troubles musculo-squelettiques et de la gestion des approvisionnements et évacuations de déchets de chantier dans les très petites entreprises du bâtiment
http://www.sudoc.fr/190010878
Objectifs : il s’agissait de déterminer la prévalence des lombalgies et des pathologies de l’épaule dans une population de salariés d’entreprises du bâtiment de moins de 10 salariés et d’évaluer la gestion des approvisionnements et des évacuations de déchets de chantier dans ces entreprises.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Déchets
élimination des déchets
Études de prévalence
ossature, sai
petite entreprise
maladies ostéomusculaires
études transversales
Squelette
détritus
trouble

---
Nous contacter.
28/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.