Libellé préféré : poussière;

Hyponyme MeSH : poussière de maison; Poussière domestique;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poussière;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Portrait rétrospectif des expositions professionnelles aux poussières de farine en France de 2014 à 2023
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=BD%2023
Les asthmes et rhinites professionnels sont une problématique de santé au travail fréquemment rencontrée dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale ou industrielle et dans les meuneries. Cet article dresse un portrait des expositions professionnelles aux poussières de farine et de leur évolution en France ces 10 dernières années ; il est issu des données enregistrées dans la base Colchic sur la période 2014-2023.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
poussière de bois
poussière
poussière
français
farine
Portrait
exposition professionnelle
rétrospective
effets de l'exposition à un agent externe
portraits comme sujet
exposition professionnelle
gène CHFR
France
farine

---
N3-AUTOINDEXEE
SYNTHÈSE : Polluants chimiques et poussière domestique
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/synthese_polluants_chimiques_et_poussiere_domestique_332395/yb_synthese.phtml
La poussière de maison est un mélange complexe de matière particulaire de l’air sédimentée, d’éléments biologiques (squames, spores de champignons, fragments de végétaux, pollen, micro-organismes) et de particules de terre d’origine extérieure. De nombreux polluants chimiques s’adsorbent sur ces particules. Ils se dégradent très lentement et forment un réservoir chimique au sein de la maison. Les voies de transmission de ces polluants, dont certains sont toxiques pour l’homme et les animaux domestiques, sont nombreuses (inhalation, ingestion, absorption cutanée) et justifient les conseils donnés aux occupants pour réduire leur exposition.
2023
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
poussière
poussière
Domestication
ostéosynthèse

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT appui scientifique et technique de l'Anses relatif aux questionnaires visant à renseigner le contexte technique et socio-économique des secteurs d'activité et/ou branches concernés par la présence de poussières sans effet spécifique (PSES) et note d'accompagnement
https://www.anses.fr/sites/default/files/AIR2022SA0114Ra-1.pdf
L’Anses a publié en novembre 2019 (Anses, 2019) un avis et un rapport d’expertise concernant les effets sanitaires liés à une exposition aux poussières dites sans effet spécifique (PSES) et a recommandé sur la base d’une analyse critique des rapports et expertises scientifiques internationaux déjà existants les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) suivantes : • VLEP-8h pour la fraction inhalable : 4 mg.m -3 • VLEP-8h pour la fraction alvéolaire : 0,9 mg.m -3 L’Anses a également publié un avis et un rapport d’expertise en septembre 2020 relatif à l’évaluation des méthodes de mesure dans l’air des lieux de travail pour les PSES (Anses, 2020). Dans cette expertise elle a notamment émis des recommandations concernant les dispositifs de prélèvements des fractions inhalable et alvéolaire à mettre en œuvre en fonction de leur niveau de conformité aux conventions inhalable et alvéolaire et de leur performance pour le contrôle réglementaire des VLEP qu’elle a recommandé en 2019.
2023
ANSES
France
rapport
poussière
aspartate aminotransferases
Anses
Enquêtes et questionnaires
spécifique
baies (géographie)
Économie
économies
rapport de recherche
Economie
branchies
Techniques
Techniques
rapport albumine/globuline
A renseigner
Questionnaires
poussière
ouïes
Economie
Techniques
Techniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Expositions aux poussières de bois chez les travailleurs salariés et non-salariés en France en 2017
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/7/2023_7_1.html
Objectif – Cette étude présente l’exposition aux poussières de bois chez les travailleurs salariés et non-salariés en France en 2017 selon le sexe et les professions et secteurs d’activité. Méthode – Les données du recensement de 2017 ont été croisées avec la matrice emplois-expositions aux poussières de bois du programme Matgéné. Le nombre et la part de travailleurs exposés ont été estimés selon le statut du travailleur (salariés vs non-salariés), le sexe, la profession et le secteur d’activité. Résultats – En 2017, près de 305 000 travailleurs étaient exposés aux poussières de bois (1,2% des actifs en emploi), représentant 212 000 salariés et 93 000 non-salariés. Chez les travailleurs exposés non-salariés, 55% exerçaient dans le secteur des travaux de construction spécialisés, 16% dans les services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager et 8% dans la sylviculture. Les travailleurs salariés exposés travaillaient, eux, dans le secteur des travaux de construction spécialisés (38%), celui du travail du bois, sauf fabrication de meubles (14%) et celui du commerce de gros (10%). Conclusion – Cette étude est la première réalisée sur l’ensemble de la population active française qui distingue les deux sous-populations salariée et non-salariée. Elle montre notamment que la sous-population des travailleurs non-salariés représente une part non négligeable des exposés, alors que ces travailleurs ne bénéficient d’aucun suivi dans le cadre de la médecine du travail ou de système de reconnaissance des pathologies professionnelles
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
effets de l'exposition à un agent externe
France
bois
français
France
poussière
Bois
poussière
exposition professionnelle
France
France
Bois
Exposition
bois
Bois

---
N3-AUTOINDEXEE
Poudres et poussières dans les procédés industriels : des enjeux pour la prévention
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DO%2041
L'exposition aux poussières représente une problématique de prévention importante, en raison des volumes de poudres manipulées dans l'industrie et des émissions de poussières observées dans la quasi totalité des secteurs industriels. Si de nombreux articles ont été publiés sur la problématique spécifique des nanoparticules et sur les poussières cancérogènes générées par certains procédés (soudage, poussières de bois...), la question plus générale des poussières à effets non spécifiques, issues de la manipulation de poudres dans les procédés ou issues du travail mécanique de matériaux solides, reste encore peu abordée. L'objectif de ce dossier est de faire le point sur cette question de santé au travail, par le biais de quelques exemples pratiques, et sur les moyens de prévention.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
poudre
poussière de bois
industrie
étude de prévention
intervention préventive
poudres
poussière
poussière

---
N3-AUTOINDEXEE
Amiante et poussières inhalables : risques d'exposition des travailleurs des filières de traitement des déchets de chantier
Hygiène & sécurité au travail - n 264 - Septembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2032
Les déchets du bâtiment, non repérés ou mal triés à la source, peuvent contenir de l'amiante, polluant non accepté dans les installations non autorisées.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Sécurité au travail
métier
amiante
amiante
exposition professionnelle
Sécurité du travail
inspiration
exposition par inhalation
hygiène
Traitement des déchets
détritus
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
poussière
Déchets
Travail
santé au travail
risque
poussière
Hygiène
gestion des déchets
Hygiène et sécurité
avec propreté
Hygiène et sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la proposition de valeurs limites d'exposition à des agents chimiques en milieu professionnel - Evaluation des méthodes de mesure dans l'air des lieux de travail pour les poussières dites sans effet spécifique (PSES)
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2017SA0148-1Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 18 novembre 2015 par la direction générale du travail (DGT) afin de mener les travaux d’expertise nécessaires à la révision des valeurs limites d’exposition professionnelle pour les poussières dites sans effet spécifique (PSES), c’est-à-dire « qui ne sont pas en mesure de provoquer seules sur les poumons ou sur tout autre organe ou système du corps humain d'autre effet qu'un effet de surcharge » (circulaire DGT du 9 mai 1985). La France dispose actuellement de valeurs réglementaires contraignantes pour les PSES (article R.4222-10 du code du travail) : une valeur moyenne d’exposition sur 8 heures en poussières totales de 10 mg.m-3 et une valeur moyenne d’exposition sur 8 heures pour les poussières alvéolaires de 5 mg.m-3. Suite à la publication de l’avis de l’Anses relatif à la pollution chimique de l’air des enceintes de transports ferroviaires souterrains et des risques associés chez les travailleurs, la DGT a demandé à l’Anses de réévaluer ces valeurs.
2020
ANSES
France
rapport
proposita
études d'évaluation comme sujet
poussière
valeurs limites d'exposition
spécifique
air
Agents chimiques
rapport albumine/globuline
effets de l'exposition à un agent externe
Mesures
poids et mesures
Anses
Exposition
baies (géographie)
lieu de travail
Exposition professionnelle
air
métier
amélioration d'image radiographique
rapport de recherche
Travail
Air
poussière
protestantisme
Méthodes
exposition professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Poussières de bois
Guide de bonnes pratiques dans le secteur des scieries
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206029
Ce guide a été élaboré à la demande des ministères chargés de l'Agriculture et du Travail, l'INRS, les CRAM, le FCBA et la caisse centrale de MSA afin de prévenir les risques encourus par les opérateurs exposés professionnellement aux poussières de bois. Il présente la démarche de prévention et la réglementation française, et donne quelques solutions pour réduire le niveau d'empoussièrement des postes de travail et des ateliers. Il est destiné aux dirigeants, aux responsables techniques, aux responsables hygiène et sécurité, à la maîtrise, aux DRH, aux opérateurs... d'entreprises du secteur scierie...
2020
false
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
exposition professionnelle
exposition professionnelle
maladies professionnelles
Scieur de bois
exposition à la poussière de bois
poussière de bois
cancérogènes
information scientifique et technique
poussière
bois

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des expositions aux poussières inhalables et alvéolaires mesurées entre 2014 et 2018
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=BD%206
Cet article (HST / Bases de données) dresse un portrait, basé sur des extraits de la base Colchic, des expositions aux poussières inhalables et alvéolaires en France sur la période 2014-2018, dans un contexte d'évolution des valeurs limites d'exposition professionnelle sur huit heures.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
poussière
Portrait
effets de l'exposition à un agent externe
poussière
Mesures
inspiration
poids et mesures
exposition par inhalation
Fracture comminutive
Exposition
Fracture induite

---
N3-AUTOINDEXEE
Transformer le granit sans compromettre sa santé Caractérisation et contrôle de la poussière de silice émise par des opérations de polissage à sec et humide
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100444/n/transformer-granit-sans-compromettre-sante
Ali Bahloul, chercheur à l'IRSST et Mohamed Nejib Saidi, Chercheur postdoctoral à l'Université Concordia expliquent comment contrôler la dispersion des particules lors des opérations de polissage à sec ou par voie humide.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
santé
polissage
poussière
mouillé
silice
polissage dentaire
dioxyde de silicium
silice
humidité
transformation
Humidificateurs
poussière

---
N3-AUTOINDEXEE
Broncho-pneumopathie chronique obstructive secondaire à l’exposition aux poussières organiques : caractérisation pulmonaire et systémique.
http://www.theses.fr/2019UBFCE008
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est caractérisée par l’existence de symptômes respiratoires et d’une obstruction permanente des voies aériennes. Le tabagisme reste le principal facteur de risque bien que des causes environnementales et professionnelles comme l’exposition aux poussières organiques aient été identifiées.La prévalence de la BPCO secondaire à l’exposition aux poussières organiques est de 8% et est similaire à celle de la BPCO tabagique malgré une prévalence du tabagisme beaucoup plus faible. Les facteurs liés à l’hôte tel que l’atopie semblent être des déterminants de son développement plus que l’importance de l’exposition aux poussières organiques. Par rapport à la BPCO tabagique, la BPCO secondaire aux poussières organiques est caractérisée par une moindre dyspnée d’effort, une meilleure qualité de vie, une capacité de diffusion alvéolo-capillaire moins altérée suggérant une moindre destruction parenchymateuse et une meilleure tolérance à l’exercice. Les comorbidités notamment cardiovasculaires sont moins fréquentes et sont liés au tabagisme plus qu’à l’existence d’une BPCO. L’inflammation systémique est également moins importante avec un profil de type Th2.Un suivi longitudinal de ces patients est actuellement en cours (NCT03468101). Par ailleurs, la prise en charge thérapeutique et le pronostic de cette BPCO reste à déterminer.
2019
theses.fr
France
Pulmonaria
Organisme
Exposition
obstruction chronique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
poussière organique
système organique
Pneumopathie
organismes
thèse ou mémoire
pneumopathie
poussière
effets de l'exposition à un agent externe
Organismes
poumon, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Exposition aux poussières sédimentées dans les environnements intérieurs
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2017SA0192Ra.pdf
Les expertises instruites à l’Anses qui portent sur les substances chimiques nécessitent de plus en plus souvent de considérer les expositions agrégées (c’est-à-dire incluant plusieurs voies d’exposition pour une même substance) ou cumulées (c’est-à-dire incluant plusieurs voies d’exposition et plusieurs substances) afin de caractériser de manière réaliste les risques sanitaires pour la population. En effet, de par sa nature et ses propriétés, une substance peut se retrouver dans différents compartiments environnementaux (eau, poussière sédimentée, sol, air) ainsi que dans des produits de consommation, y compris les produits alimentaires.
2019
ANSES
France
rapport
poussière
Exposition
poussière
dans
Environnement
effets de l'exposition à un agent externe
exposition environnementale
interne

---
N1-SUPERVISEE
Réponse à la demande d’évaluation de la pertinence d’une vaccination contre les infections pneumococciques des travailleurs exposés à des poussières et fumées au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/avis-ciq-19-159
En mai 2019, la Communauté médicale de pratique en santé au travail du Québec (CMPSATQ) a fait une demande au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) pour évaluer la pertinence d’un ajout des indications de vaccination préventive contre le pneumocoque (Indication : R) pour les travailleurs exposés « souvent ou tout le temps » aux fumées de soudage. Advenant une telle recommandation, les questions posées concernent le ou les vaccins à utiliser, le moment de la vaccination dans la carrière d’un travailleur et la pertinence d’une revaccination. La CMPSATQ rapporte qu’environ 94 000 personnes au Québec sont exposées « souvent » ou « tout le temps » aux fumées de soudage dans le cadre de leur travail. Toujours selon la CMPSATQ, cette demande est justifiée, entre autres, par le fait que le ‘Joint Committee on Vaccination at the English Department of Health’ a recommandé en 2011 que les employeurs offrent aux soudeurs le vaccin pneumococcique polysaccharidique 23-valent (VPP-23).
2019
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
vaccination
exposition professionnelle
maladies professionnelles
fumée
rapport
vaccins antipneumococciques
poussière
infections à pneumocoques
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la proposition de valeurs limites d'exposition à des agents chimiques en milieu professionnel - Evaluation des effets sur la santé sur le lieu de travail pour les poussières dites sans effet spécifique (PSES)
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2017SA0148Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 18 novembre 2015 par la direction générale du travail (DGT) afin de mener les travaux d’expertise nécessaires à la révision des valeurs limites d’exposition professionnelle pour les poussières dites sans effet spécifique (PSES), c’est-à-dire « qui ne sont pas en mesure de provoquer seules sur les poumons ou sur tout autre organe ou système du corps humain d'autre effet qu'un effet de surcharge » (circulaire DGT du 9 mai 1985).
2019
ANSES
France
rapport
Exposition professionnelle
métier
Exposition
Agents chimiques
proposita
Travail
rapport albumine/globuline
spécifique
valeurs limites d'exposition
rapport de recherche
baies (géographie)
effets de l'exposition à un agent externe
évaluation des impacts sur la santé
poussière
lieu de travail
poussière
santé au travail
Anses

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduire l’exposition des travailleurs aux gaz, odeurs, poussières et agents pathogènes humains présents dans les bâtiments porcins
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100439/n/exposition-gaz-odeurs-poussieres-pathogenes-batiments-porcins
Valérie Létourneau, professionnelle de recherche à l'Université Laval, présente les résultats de son évaluation de la présence d'agents pathogènes humains et de gènes de résistance au zinc et aux antibiotiques.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
effets de l'exposition à un agent externe
humains
poussière
espèces porcines
Exposition
gaz
gaz
exposition professionnelle
ayant une odeur
Odeurs
poussière
Odorisants
homo sapiens

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduire l’exposition des travailleurs aux gaz, odeurs, poussières et agents pathogènes humains présents dans les bâtiments porcins
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101046/n/exposition-travailleurs-gaz-odeurs-poussieres-agents-pathogenes-humains-batiments-porcins
Les éleveurs de porcs du Québec sont quotidiennement exposés à d’importantes quantités de gaz, d’odeurs, de poussières et de bioaérosols. Par conséquent, ils sont à risque de développer des problèmes respiratoires (ex. asthme) ainsi que des maladies infectieuses telles qu’une méningite à Streptococcus suis. Le risque de développer un problème de santé est lié au nombre d’heures passées à l’intérieur des bâtiments d’élevage ainsi qu’aux concentrations des différents contaminants. De plus, les travailleurs peuvent être en contact avec des bactéries résistantes aux antibiotiques soit des bactéries sélectionnées par l’emploi d’agents antimicrobiens utilisés lors de l’engraissement des animaux. Finalement, de par l’inhalation des bioaérosols, la flore nasopharyngée des éleveurs de porcs peut contenir des bactéries ou des gènes de résistance aux antibiotiques présents dans l’air des bâtiments d’élevage. Actuellement, le risque d’exposition par l’air et celui d’une colonisation des éleveurs de porcs québécois à certains agents pathogènes humains ou à des bactéries résistantes au zinc et à des antibiotiques d’importance pour la santé des travailleurs est inconnu.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Odeurs
effets de l'exposition à un agent externe
ayant une odeur
exposition professionnelle
poussière
gaz
homo sapiens
humains
Exposition
Odorisants
espèces porcines
gaz
poussière

---
N1-SUPERVISEE
Poussière de bois - Effets sur la santé
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/wood_dust.html
Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains.
2018
false
false
false
false
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
France
français
brochure pédagogique pour les patients
exposition à la poussière de bois
exposition professionnelle
bois
poussière

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractérisation des expositions professionnelles des éleveurs laitiers bretons : déterminants professionnels de l’exposition à la fraction thoracique des bioaérosols, à l’ammoniac et à l’acétaldéhyde, et effets inflammatoires des poussières organiques
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01830189
Les éleveurs laitiers-bovins présentent une incidence plus élevée de symptômes respiratoires et de maladies broncho-pulmonaires que la population générale. Un facteur de risque important serait l’exposition professionnelle à divers aéro-contaminants d’origine biologique et chimique. Les déterminants professionnels de ces expositions et les effets biologiques des contaminants inhalés de manière répétée restent cependant mal connus. Dans ce contexte, les travaux réalisés au cours de cette thèse avaient pour objectifs i) de rechercher les déterminants professionnels de l’exposition aux bio-aérosols thoraciques (poussières organiques, endotoxines, bactéries et moisissures), à l’ammoniac et à l’acétaldéhyde, et ii) de caractériser les effets pro-inflammatoires des poussières thoraciques émises lors de la tâche de paillage mécanisé qui est connue pour induire une forte exposition aux bio-aérosols
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Organismes
ammoniac
éleveur
déterminé
professionnel
acétaldéhyde
Exposition
acétaldéhyde
exposition professionnelle
inflammation
Organismes
Éleveurs
ammoniac
Organisme
poussière organique
poussière
efficace
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-TITRE
Exposition professionnelle aux poussières alvéolaires de silice cristalline libre des artisans retraités du régime social des indépendants – Programme ESPrI
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/exposition-professionnelle-aux-poussieres-alveolaires-de-silice-cristalline-libre-des-artisans-retraites-du-regime-social-des-independants.-program
Les artisans constituent une population professionnelle exerçant des professions techniques dans des conditions souvent pénibles, et en contact avec des produits à risque. Mais ils ne bénéficient pas, au même titre que les salariés, d'un mécanisme de reconnaissance en maladie professionnelle, ni même d'un suivi post-professionnel (article D. 461-25 du Code de sécurité sociale) permettant de réaliser un bilan médical en cas d'exposition à des cancérogènes au cours de la vie professionnelle. La mise en place d'une cohorte d'artisans retraités dans le cadre du programme ESPrI (Épidémiologie et surveillance des professions indépendantes), fruit d'une collaboration entre l'Institut de veille sanitaire (InVS) et le Régime social des indépendants (RSI), a permis d'initier des travaux sur les expositions professionnelles à des nuisances cancérogènes dans cette population, et sur leurs conséquences sur la santé.
2014
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
poussière
régime
Silice
quartz
poussière
effets de l'exposition à un agent externe
Cristallin
retraite
dioxyde de silicium
retraite
silice
exposition professionnelle
socialisme
Cristallines
Programmes
professionnel
silice
cristallin
cristallines
programmes

---
N1-VALIDE
Le syndrome toxique des poussières organiques
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TR%2057
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/Allergologie/TI-RST-TR-57/tr57.pdf
Presque 40 ans après le premier cas authentifié, le syndrome toxique des poussières organiques (ODTS) reste encore aujourd'hui une pathologie dont l'épidémiologie est mal connue et les mécanismes physiopathologiques hypothétiques. La définition clinique reposant sur l'association d'un syndrome pseudogrippal, centré par l'existence d'une fièvre, et de symptômes respiratoires lors de l'exposition à des environnements fortement contaminés en poussières organiques (milieu agricole, en particulier secteur des céréales et élevage intensif de porcs et de volailles, filière de traitement des déchets, secteurs industriels avec systèmes de conditionnement d'air et d'humidification) est bien individualisée. La relative non-spécificité de cette définition et sa méconnaissance font que le diagnostic est peu souvent porté
2014
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
français
affections des voies aériennes dues à des poussières organiques précisées
poussière
maladies de l'appareil respiratoire
article de périodique
exposition professionnelle
maladies des agriculteurs
diagnostic différentiel
maladies de l'appareil respiratoire
maladies professionnelles
maladies professionnelles
maladies des agriculteurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Manganèse (exprimée en Mn), Poussières et composés
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=1615303
Reptox
Canada
fiche toxicologique
asteraceae
manganèse
poussière

---
N1-VALIDE
Base de données CarAtex : caractéristiques ATEX d'inflammabilité et d'explosivité des gaz et vapeurs
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Rubrique9o/$File/Visu.html
CarAtex (caractéristiques ATEX) donne des informations sur l'inflammabilité et l'explosivité des substances ; CarAtex se compose de deux bases de données indépendantes : - une base consacrée aux gaz et vapeurs, produite et diffusée par l'INRS, donnant des informations sur plus de 1000 substances - une base consacrée aux poussières, produite en Allemagne et diffusée par le DGUV - Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung. L'INRS en a assuré la traduction en français. Cette base sera disponible à l'automne 2009.
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
produits dangereux
incendies
explosions
gestion de la sécurité
gaz
poussière
base de données

---
N1-SUPERVISEE
Poussières combustibles
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/combustible_dust.html
On désigne essentiellement par poussière combustible toute matière fine ayant la capacité de prendre feu et de provoquer une explosion au contact de l'air.
2012
false
true
false
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
combustion spontanée
exposition professionnelle
industrie alimentaire
information patient et grand public
poussière

---
N1-VALIDE
Quels sont les effets de la poussière sur les poumons ?
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/lungs_dust.html
À quoi servent les poumons? Qu'arrive-t-il lorsque nous respirons de la poussière? Comment les poumons réagissent-ils à la poussière? Quels sont les facteurs qui influent sur les effets de la poussière? Quels sont les maladies associées aux procédés générant de la poussière? Comment pouvons-nous prévenir l'exposition des poumons à la poussière?
2012
false
N
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
français
poussière
information scientifique et technique
poumon
maladies pulmonaires
exposition professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
BOIS (Poussières)
http://forsapre.fr/archives/fiches_fan/bois-poussieres
Définition de la nuisance ou situation dangereuse, danger, tâches et postes, niveau d'exposition, condition d'exposition, facteurs individuels, barème de décision, contenu des actions, remarques.
2012
false
true
false
FORSAPRE - Le site de la santé au travail dans le BTP
France
information scientifique et technique
autres scieurs, colleurs de contre-plaqués et ouvriers assimilés (préparation du bois)
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
facteurs de risque
bois
poussière

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractérisation des poussières dans le secteur des assaisonnements alimentaires
https://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-caracterisation-poussieres-secteur-assaisonnements-alimentaires-r-694.html
2011
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
poussière

---
N1-SUPERVISEE
Explosions de poussières dans les lieux de travail. Recensement et analyse
Note documentaire -ND 2331
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202331
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-ND-2331/nd2331.pdf
La mise en oeuvre de poudres ou de produits pulvérulents combustibles peut entraîner, dans certaines conditions, la formation d'atmosphères explosives (ATEX). Cent quatre-vingt-dix explosions de poussières, survenues sur la période de 1903 à janvier 2010, ont été répertoriées dans la base de données ARIA du BARPI. Cette étude a porté sur les secteurs d'activité pour lesquels des explosions ont été recensées. Il s'agit des secteurs du bois, des métaux, de l'agroalimentaire, de la chimie et de la pharmacie ainsi que du stockage en vrac de céréales...
2010
false
true
false
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
exposition professionnelle
poussière
explosions
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Poussières de bois. Guide de bonnes pratiques en deuxième transformation
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20978
Ce guide a pour objectif : - de préciser les risques encourus par les opérateurs exposés professionnellement aux poussières de bois, -de présenter la réglementation française et la démarche de prévention, -d'indiquer des mesures de prévention permettant de réduire le niveau d'empoussièrement des postes de travail et des ateliers, -de fournir une aide pour la stratégie d'évaluation de l'exposition des salariés.
2009
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
bois
poussière
exposition professionnelle
Appréciation des risques
recommandation

---
N1-VALIDE
Prévention des risques liés aux émissions de poussières de farine (asthme, rhinites, allergies respiratoires) en boulangerie artisanale
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/9948/document/r439.pdf
Ce texte recommande un certain nombre de règles qui permettent aux salariés et artisans de travailler dans un fournil en étant le moins possible exposés aux poussières de farine, responsables d'allergies respiratoires.
2008
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
farine
pain
exposition professionnelle
hypersensibilité respiratoire
lieu de travail
poussière
recommandation

---
N1-VALIDE
Noir de carbone
fiche toxicologique INRS n 264
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20264
caractéristiques, risques, réglementation, recommandations
2007
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
valeurs de référence
exposition professionnelle
maladies professionnelles
carbone
carbone
poussière
carbone
carbone
carbone
fiche toxicologique
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
FER - Fe - (Poussières et fumées)
http://forsapre.fr/archives/fiches_fan/fer-fe-poussieres-et-fumees
2006
false
true
false
FORSAPRE - Le site de la santé au travail dans le BTP
France
information scientifique et technique
fer
poussière

---
N3-AUTOINDEXEE
Poussières de bois. Prévenir les risques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20974
2006
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
poussière
risque
bois

---
N3-AUTOINDEXEE
Les poussières au coin du bois
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20729
2004
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
poussière
bois

---
N3-AUTOINDEXEE
Poussières fines
https://www.liguepulmonaire.ch/uploads/tx_pubshop/feinstaub_f.pdf
L’air que nous respirons contient des particules de très petite taille. À chaque inspiration, ces poussières fines entrent dans les voies respiratoires. Plus elles sont petites, plus elles pénètrent profondément dans les poumons. Une charge excessive de poussières fines dans l’air entrave la capacité autonettoyante des voies respiratoires et cause des maladies.
0019
Ligue Pulmonaire Suisse
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
poussière
poussière

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.