Libellé préféré : obstruction chronique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Pseudo Obstructions Intestinales Chroniques (POIC) chez l’enfant
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3300746
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un enfant atteint de Pseudo Obstruction Intestinale Chronique (POIC), quel que soit son type et son âge. Il a été élaboré par le Centre de Référence des maladies rares digestives - MaRDi à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
283. Constipation chez l'enfant et l'adulte (avec le traitement)
recommandation pour la pratique clinique
maladie chronique
Maladies
pseudo-obstruction
Enfant
précis
maladie chronique
Enfant
Maladies intestinales
obstruction intestinale
pseudo-obstruction intestinale congénitale idiopathique
pseudo-obstruction intestinale
Maladie chronique
maladie de l'intestin
enfant
obstruction chronique
enfant
Malade chronique
Enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait de la polypharmacie chez les aînés québécois atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique entre 2000 et 2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2718
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) affecte environ 20 % de la population âgée de plus de 65 ans au Québec. Cette condition est souvent accompagnée de plusieurs autres maladies chroniques, augmentant ainsi les probabilités de recevoir un grand nombre de médicaments. Or, une utilisation importante de médicaments peut affecter l’adhésion aux traitements et accroître le risque d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses. Le fardeau pharmacologique des aînés atteints de MPOC au Québec est peu connu. Ce feuillet décrit les tendances dans la prévalence de la polypharmacie chez les aînés atteints de MPOC au Québec entre 2000 et 2015. Comme il n’existe pas de définition consensuelle de la polypharmacie, nous avons évalué trois définitions, soit l’usage par une même personne d’au moins 10, 15 et 20 médicaments différents par année.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Maladies
polypharmacie
maladies pulmonaires
Portrait
Fracture de Maisonneuve
maladie du poumon
Folliculite
obstruction chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Durée du tabagisme et broncho-pneumopathie chronique obstructive dans une recherche ciblée en soins primaires
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_WENDLING_Mathias.pdf
Cette étude recherche un lien entre la durée du tabagisme et la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Les données sont issues des spirométries réalisées dans le cadre d’une recherche ciblée de BPCO à la maison de santé Guillaume Tell de Mulhouse entre 2020 et 2021. Les résultats des spirométries ont été croisés aux nombres de PA et aux durées de tabagisme des patients. Des analyses statistiques ont été menées, elles comprenaient des analyses univariées, bivariées, et des analyses ROC (Receiver Operating Characteristic). Ce travail a permis de mettre en évidence un impact significatif, mais de faible ampleur, de la durée de la consommation de tabac sur la présence d’une BPCO.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
recherche
Fumer
principal
pneumopathie
obstruction chronique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
durée
Tabagisme
Pneumopathie
tabagisme
Soins
Tabagisme
soins de santé primaires
Recherches
soins de santé primaires
Fumer du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Broncho-pneumopathie chronique obstructive secondaire à l’exposition aux poussières organiques : caractérisation pulmonaire et systémique.
http://www.theses.fr/2019UBFCE008
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est caractérisée par l’existence de symptômes respiratoires et d’une obstruction permanente des voies aériennes. Le tabagisme reste le principal facteur de risque bien que des causes environnementales et professionnelles comme l’exposition aux poussières organiques aient été identifiées.La prévalence de la BPCO secondaire à l’exposition aux poussières organiques est de 8% et est similaire à celle de la BPCO tabagique malgré une prévalence du tabagisme beaucoup plus faible. Les facteurs liés à l’hôte tel que l’atopie semblent être des déterminants de son développement plus que l’importance de l’exposition aux poussières organiques. Par rapport à la BPCO tabagique, la BPCO secondaire aux poussières organiques est caractérisée par une moindre dyspnée d’effort, une meilleure qualité de vie, une capacité de diffusion alvéolo-capillaire moins altérée suggérant une moindre destruction parenchymateuse et une meilleure tolérance à l’exercice. Les comorbidités notamment cardiovasculaires sont moins fréquentes et sont liés au tabagisme plus qu’à l’existence d’une BPCO. L’inflammation systémique est également moins importante avec un profil de type Th2.Un suivi longitudinal de ces patients est actuellement en cours (NCT03468101). Par ailleurs, la prise en charge thérapeutique et le pronostic de cette BPCO reste à déterminer.
2019
theses.fr
France
Pulmonaria
Organisme
Exposition
obstruction chronique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
poussière organique
système organique
Pneumopathie
organismes
thèse ou mémoire
pneumopathie
poussière
effets de l'exposition à un agent externe
Organismes
poumon, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage de la broncho-pneumopathie chronique obstructive par spiromètre en médecine générale : état des lieux des pratiques professionnelles : indications, résultats et prises en charge
http://www.sudoc.fr/226993973
Introduction : La BPCO représente une préoccupation majeure de santé publique aussi bien en terme d’incidence, de mortalité et handicap qu’en terme de coût auprès de l’assurance maladie (hospitalisations et traitements). Il nous paraissait donc intéressant de faire un état des lieux des pratiques professionnelles des médecins généralistes pratiquant le dépistage de la BPCO par spiromètre en soins primaires.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
spirometra
obstruction chronique
médecins généralistes
pneumopathie
Pneumopathie
professionnel
broncho-pneumopathie chronique obstructive
médecine d'État
spirométrie
Médecine générale
laisse entrevoir
Médecins
indicateur
indication de
ayant comme résultat
spirometra
Pratique
pratique professionnelle
gestion des soins aux patients
Dépistage
généralisé
indicateurs de résultat
médecine générale
Dépistage de masse
évaluation de résultat des soins

---
N3-AUTOINDEXEE
AspergBPCO : prévalence de l'isolement de l'Aspergillus dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02107302
Depuis quelques années, les études se multiplient sur l'impact de la présence d'Aspergillus chez les patients BPCO. Cependant la prévalence de l'Aspergillus dans les sécrétions respiratoires des patients BPCO est encore incertaine et son impact sur leur pathologie respiratoire mal connu. Il s'agissait d'une étude prospective multicentrique menée du 15 mars 2018 au 31 aout 2018. L'objectif principal était d'évaluer la prévalence d’Aspergillus dans l'examen des crachats des patients BPCO stade III ou IV vus en consultation. Les objectifs secondaires étaient de corréler la présence d'Aspergillus chez ces patients et l'évolution de leur pathologie pulmonaire sur 6 mois. Cent cinq patients ont été inclus. Nous avions 97 patients qui ont réalisé un examen des crachats dont 8 sont revenus positifs à Aspergillus (7,6%) ; 1 avec un direct et culture positive et 7 à la culture. Concernant la dyspnée à J1 selon le score CAT et l'échelle mMRC, les scores étaient plus élevés dans le groupe BPCO stade IV avec respectivement une moyenne de 2,8 0,8 (p 0,001) et 23,4 7,6 (p 0,001). Les patients porteurs d'Aspergillus étaient comparables au reste de la population en termes de stade de BPCO, ou de sex ratio. Par contre, ils étaient plus souvent porteurs de bronchectasies et ils semblaient plus symptomatiques à M1 que les autres, notamment sur le score CAT ou le nombre d'exacerbations. Notre étude a retrouvé une prévalence d'Aspergillus dans les prélèvements respiratoires de 7,6% chez une population de BPCO stade III et IV. Néanmoins, ces données sous estiment potentiellement la prévalence réelle compte tenu de nombreux échantillons salivaires. L'étude se poursuit afin d'obtenir les données de suivi à 6 mois afin de déterminer l'impact réel d'Aspergillus.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
aspergillus
prévalence
obstruction chronique
maladie chronique
isolement
aspergillus
Pneumopathie
bronchopneumonie
pneumopathie

---
N3-AUTOINDEXEE
Broncho-pneumopathie chronique obstructive et douleur aiguë : les opiacés en question(s) ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01229458
La douleur est un symptôme fréquent chez les patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les opiacés sont probablement moins prescrits chez ces patients du fait du risque de dépression respiratoire. Nous avons souhaité connaître le taux de prescription d’opiacés forts chez les patients BPCO présentant une douleur aiguë et leur sécurité d’utilisation
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
bronche, sai
obstruction aiguë
broncho-pneumopathie chronique obstructive
douleur aigüe
pneumopathie aigue
pneumopathie aigue
obstruction chronique
douleur chronique
douleur chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs pronostiques de la réadaptation respiratoire chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01227817
Contexte : La réadaptation respiratoire (RR) fait partie du traitement des patients BPCO. Ils n'en tirent pas tous bénéfice. Les facteurs pronostiques du résultat d'un programme de RR chez ces patients ont été peu étudiés. But : Déterminer des facteurs conduisant au succès de la RR et leurs seuils de bon pronostic
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie pulmonaire obstructive chronique
réadaptation fonctionnelle
appareil respiratoire, sai
pronostic
obstruction chronique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
pneumopathie
bronche, sai
a comme patient
patients
atteint
facteur

---
N3-AUTOINDEXEE
La BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) : enjeu de santé publique, diagnostic et modalités de prise en charge
https://www.canal-u.tv/video/universite_bordeaux_segalen_dcam/la_bpco_broncho_pneumopathie_chronique_obstructive_enjeu_de_sante_publique_diagnostic_et_modalites_de_prise_en_charge.14265
2014
false
false
false
Canal U
France
français
enregistrement vidéo
diagnostic
maladie pulmonaire obstructive chronique
santé publique
obstruction chronique
aucun diagnostic
gestion des soins aux patients
pneumopathie
bronche, sai
broncho-pneumopathie chronique obstructive

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.