Libellé préféré : radioprotection;

Synonyme CISMeF : protection radiation; Radioprotection contre les rayonnements; Protection contre les radiations; Protection contre les rayonnements; Protection radiologique;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioprotection;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Imagerie médicale: Radioprotection des patients (2023)
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/imagerie-medicale/radioprotection2022.html
Depuis de nombreuses années, la radioprotection des patients est une préoccupation de santé publique et de tous les médecins concernés. La directive 2013/59 Euratom oblige les états membres à réduire au maximum tant le nombre d’expositions non médicalement justifiées des patients à des rayonnements ionisants que la dose de rayonnement par exposition. Le Conseil scientifique a recommandé en 2006 le « Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale », édité par la Société Française de Radiologie et la Société Française de Biophysique et de Médecine Nucléaire afin de permettre aux prescripteurs d’actes d’imagerie médicale une recherche aisée de données validées concernant la performance diagnostique des différents types d’examen et leur valeur relative dans les différentes pathologies.
2023
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
radioprotection
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Conséquences d'une éventuelle réorganisation de l'ASN et de l'IRSN sur les plans scientifiques et technologiques ainsi que sur la sûreté nucléaire et la radioprotection (version provisoire) (PDF - 1.31 Mo)
https://www.senat.fr/fileadmin/Office_et_delegations/OPECST/Rapports/Rapport_controle_surete_110723_VF4.pdf
2023
Le Sénat
France
rapport
radioprotection
technologie
Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline
produits de dégradation de la fibrine et du fibrinogène
Radioprotection
noyau cellulaire, sai
Technologie
produit de dégradation de la fibrine

---
N3-AUTOINDEXEE
Guides radioprotection et qualité dans les opérations de transport de substances radioactives
https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/guides-radioprotection-et-qualite-dans-les-operations-de-transport-de-substances-radioactives
Les évolutions réglementaires introduites par la directive 2013/59/Euratom, ainsi que l’exposition radiologique non négligeable des conducteurs opérant au profit d’activités médicales ont conduit l’ASN à mettre à jour son guide n 29 relatif à la radioprotection dans les activités de transport de substances radioactives. De même, l’évolution du contexte normatif, tant en matière de normes de sûreté publiées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), que des normes industrielles (ISO notamment), ainsi que le retour d’expérience des inspections menées par l’ASN qui a mis en lumière ces dernières années, chez certains acteurs du transport de substances radioactives, quelques faiblesses en matière de formation et de gestion documentaire, ainsi qu’une rigueur globalement insuffisante dans le contrôle des opérations ou le traitement des incidents ou événements significatifs, a motivé la mise à jour du guide n 44 portant sur le système de gestion de la qualité applicable au transport de substances radioactives sur la voie publique.
2023
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
rapport
Transport
Transports
Radioprotection
radioprotection
levage
Transport
Transports

---
N3-AUTOINDEXEE
Région Île-de-France : en 2022, le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection reste globalement satisfaisant, mais dans le domaine de la sûreté l’ASN attend une meilleure gestion des plannings des différentes opérations menées
https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/region-ile-de-france-surete-nucleaire-et-radioprotection-en-2022
A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, les divisions territoriales de Paris et d’Orléans de l’ASN présentent les conclusions des actions de contrôle qu’elles ont menées tout au long de l’année 2022 en région Ile-de-France.
2023
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
rapport
France
Régions
France
France
Radioprotection
Ile-de-France
radioprotection
Paris
rendez-vous et plannings
français
noyau cellulaire, sai
Planning
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022
https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/rapport-de-l-asn-sur-l-etat-de-la-surete-nucleaire-et-de-la-radioprotection-en-france-en-2022
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté le 25 mai aux parlementaires de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022. À cette occasion, l’ASN a demandé que les réflexions menées dans le cadre de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) abordent le nucléaire de manière systémique. Présentation du Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022 Lightbox L’ASN souligne qu’en 2022, la sûreté des installations nucléaires, ainsi que la radioprotection dans les secteurs industriel, médical et du transport de substances radioactives se sont maintenues à un niveau satisfaisant [1]. Toutefois, l’année 2022 a été marquée par plusieurs aléas sur les installations nucléaires jamais rencontrés jusqu’alors, tels que le nombre et la durée des arrêts de réacteurs d’EDF durant l’hiver 2022-2023, et par des fragilités qui persistent dans les installations du cycle du combustible. Ces événements confirment l’importance de disposer de marges et d’anticiper les enjeux de sûreté et de radioprotection de manière globale, dans un système nucléaire interdépendant.
2023
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
rapport
rapport de recherche
Radioprotection
français
noyau cellulaire, sai
radioprotection
France
France
France
France
France
rapport albumine/globuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Réforme du contrôle et de la recherche en sûreté nucléaire et radioprotection
http://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-374-notice.html
La réforme annoncée de la gouvernance du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection se donne des objectifs ambitieux, dont fait état le communiqué de presse du ministère de la Transition énergétique du 8 février dernier. Elle suppose des ajustements législatifs que le Gouvernement a proposés par amendement au projet de loi relatif à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires, en instance à l'Assemblée nationale. En ayant permis aux parties prenantes de s'exprimer publiquement, l'Office a assumé sa mission d'information du Parlement sur les conséquences des choix en matière scientifique et technologique. Peut-être même a-t-il contribué, ce faisant, à faire émerger plus clairement les trois grands principes qui doivent désormais guider la poursuite du projet.
2023
Le Sénat
France
rapport
Réforme
radioprotection
Recherches
noyau cellulaire, sai
Radioprotection
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Conséquences d'une éventuelle réorganisation de l'ASN et de l'IRSN sur les plans scientifiques et technologiques ainsi que sur la sûreté nucléaire et la radioprotection (version provisoire)
https://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-868-notice.html
Près de vingt ans après la refondation du contrôle et du pilotage de la sûreté nucléaire en France, il convient de dire d'emblée que la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, dite loi TSN, a porté ses fruits. Au cours de leurs auditions, les rapporteurs ont pu apprécier la réputation élevée dont jouissent les instances françaises de contrôle dans les arènes internationales, à commencer par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
2023
Le Sénat
France
rapport
interim
noyau cellulaire, sai
radioprotection
radioprotection
scientifique (profession)
dosage de l'asparagine
science
asparagine
technologie
réarrangement du gène FUS
Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel 2021 de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
https://www.vie-publique.fr/rapport/285455-institut-de-radioprotection-et-de-surete-nucleaire-irsn-activite-2021
https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20220620-rapport-annuel-2021.aspx
Expertiser, rechercher, protéger, anticiper, partager : telles sont les missions de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) au service des pouvoirs publics et de la population. La singularité de l’lnstitut réside dans sa capacité à associer chercheurs et experts pour anticiper les questions qui se posent sur l’évolution et la maîtrise des risques nucléaires et radiologiques. Les femmes et les hommes de l’IRSN ont à coeur de faire connaître leurs travaux et de partager leurs savoirs avec la société. Ils contribuent ainsi à améliorer l’accès à l’information et à créer les conditions du dialogue avec les parties prenantes.
2022
Vie publique
France
rapport
académies et instituts
Radioprotection
Rapport annuel
Instituts
rapports annuels comme sujet
rapport albumine/globuline
noyau cellulaire, sai
radioprotection

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur le projet de décision de l’ASN relative à la formation continue des professionnels à la radioprotection
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1238
La formation continue des professionnels est nécessaire pour assurer la sécurité des patients exposés à des rayonnements ionisants à des fins médicales. La précédente décision de l’ASN dans ce domaine datait du 14 mars 2017. Mais face au constat que certaines formations demeuraient fondées sur la réglementation précédente (basée sur l’arrêté du 18 mai 2004) qui ne définissait aucune exigence vis-à-vis des organismes de formation et des formateurs ni de contrainte concernant les méthodes pédagogiques et d’évaluation, et pour tenir compte de l’évolution du cadre législatif a évolué, l’ASN a proposé de modifier la décision citée ci-dessus. Le HCSP a rendu un avis favorable à cette modification considérant qu’elle favorise la mise en application d’une réglementation plus précise et adaptée sur la formation continue des professionnels à la radioprotection des personnes exposées à des rayonnements ionisants à des fins médicales et qu’elle renforce les compétences de l’ensemble des personnels des domaines concernés en matière de radioprotection.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
radioprotection
Radioprotection
relations interprofessionnelles
jugement
formation professionnelle
formation professionnelle
formation continue
persistant

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine du Travail - Risques sanitaires liés aux irradiations - Radioprotection
UE - Item 176
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_du_Travail:Risques_sanitaires_li%C3%A9s_aux_irradiations_-_Radioprotection
Objectif(s) Appliquer les principes de la radioprotection aux patients et aux personnels.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
radioprotection
Risque
produits dangereux
Médecins
métier
Exposition aux rayonnements
Travail
Médecine du travail
médecine du travail
Radioprotection

---
N3-AUTOINDEXEE
La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2020
https://www.asn.fr/Informer/Publications/Rapports-de-l-ASN/La-surete-nucleaire-et-la-radioprotection-en-France-en-2020
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a profondément marqué l’année 2020. L’ASN estime que le niveau de sûreté et de radioprotection atteint est resté satisfaisant et que les responsables d’activités nucléaires ont su s’adapter et faire face à la situation. En ce début d’année 2021, la crise sanitaire n’est toutefois pas terminée et il convient de rester prudent sur les enseignements à en tirer, dans un contexte qui reste incertain et évolutif.
2021
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
rapport
Fracture intertrochantérienne
France
français
radioprotection
France
noyau cellulaire, sai
France
France
Radioprotection
France

---
N1-VALIDE
Tritium
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204303
Cette fiche fait partie d'une série concernant les radionucléides en milieu professionnel. Elle s'adresse aux utilisateurs, conseillers en radioprotection et médecins du travail. Son objectif est de faciliter la mise en oeuvre de la radioprotection en réunissant sur un support unique les informations les plus pertinentes.
2021
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
tritium
tritium
radioprotection
exposition professionnelle
maladies professionnelles
recommandation

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis n 2020-AV-0354 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 11 juin 2020 sur le projet d’arrêté relatif aux vérifications de l’efficacité des moyens de prévention mis en place dans le cadre de la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants
https://www.asn.fr/Reglementer/Bulletin-officiel-de-l-ASN/Installations-nucleaires/Avis/Avis-n-2020-AV-0354-de-l-ASN-du-11-juin-2020
Vu la décision n 2010-DC-0175 de l’ASN du 4 février 2010 précisant les modalités techniques et les périodicités des contrôles prévus aux articles R. 4452-12 et R. 4452-13 du code du travail ainsi qu’aux articles R. 1333-7 et R. 1333-95 du code de la santé publique ; Saisie, par le directeur général du travail, d’un projet d’arrêté relatif aux vérifications de l’efficacité des moyens de prévention mis en place dans le cadre de la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants
2020
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
information scientifique et technique
noyau cellulaire, sai
Rayonnements ionisants
risque
rayonnement ionisant
Abcès splénique
radiation
vérificateur
Fracture intertrochantérienne
radioprotection

---
N3-AUTOINDEXEE
La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2019
https://www.asn.fr/Informer/Publications/Rapports-de-l-ASN/La-surete-nucleaire-et-la-radioprotection-en-France-en-2019
Dans un contexte où le niveau de sûreté des installations nucléaires est resté globalement satisfaisant, l’année 2019 a été marquée par une plus grande prise de conscience, par les exploitants nucléaires, des défis auxquels ils sont confrontés collectivement. Le besoin de renforcement de la qualité des réalisations et de la rigueur professionnelle au regard de la sûreté est désormais largement partagé, ce qui est essentiel pour progresser. L’accroissement des contrôles ne peut pas être considéré comme une réponse appropriée. Il appartient donc aux exploitants, en tant que premiers responsables de la sûreté, de relever ces défis.
2020
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
rapport
radioprotection
France
français
Radioprotection
France
noyau cellulaire, sai
France
France
Fracture intercondylienne de l'humérus
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Le radon en milieu de travail
Fiche pratique de radioprotection
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204322
Cette fiche s'adresse à tous les employeurs. Elle a pour objectif de les guider dans leur démarche d'évaluation du risque radon, qui est un enjeu majeur en matière de santé au travail.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
brochure pédagogique pour les patients
radon
lieu de travail
radon
Travail
Travail
Radioprotection
Pratique
radioprotection
métier
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour améliorer la radioprotection au bloc opératoire lors des procédures interventionnelles radioguidées
https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Procedures-interventionnelles-radioguidees
Les pratiques interventionnelles radioguidées sont en constante augmentation, notamment pour les actes de chirurgie aux blocs opératoires. Elles apportent des bénéfices considérables au patient mais présentent des enjeux significatifs en matière de radioprotection, tant pour les professionnels que pour les patients. Si la réalisation des actes réalisés sur des équipements à arceaux fixes, installés dans les services d’imagerie interventionnelle, s’est significativement améliorée en matière de radioprotection, l’ASN relève en inspections des manquements pour les actes réalisés au bloc opératoire. L’exposition aux rayonnements ionisants y est perçue comme un risque secondaire, comparativement aux risques anesthésiques ou infectieux et autres actions de vigilance attendues des professionnels (hémovigilance, identito-vigilance, pharmacovigilance…). Face à ces constats, l’ASN a sollicité l’expertise du Groupe permanent d'experts en radioprotection pour les applications médicales (GPMED[1]). Celui-ci a désigné un groupe d’experts multi-disciplinaires associant des professionnels de santé impliqués dans la radioprotection au bloc opératoire afin d’émettre des recommandations permettant le déploiement des pratiques utilisant des arceaux de radiologie ou des scanners mobiles, au bloc opératoire dans des conditions satisfaisantes de radioprotection pour les patients et les professionnels.
2020
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
recommandation professionnelle
blocs opératoires
radioprotection
directives de santé publique
Procédures
Radioprotection
procédures de chirurgie opératoire
procédure
méthodes

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pratique destiné aux manipulateurs d’électroradiologie médicale
https://www.asn.fr/Professionnels/Activites-medicales/Guides-professionnels-de-formation-continue-a-la-radioprotection/Guide-pratique-destine-aux-manipulateurs-d-electroradiologie-medicale
Guide pratique professionnel de formation continue à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales destiné aux manipulateurs d’électroradiologie médicale
2019
false
false
false
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
Manipulateur électroradiologie
radioprotection
formation
radiologie

---
N1-SUPERVISEE
Sûreté nucléaire et la radioprotection en France (La)
https://www.vie-publique.fr/rapport/38795-la-surete-nucleaire-et-la-radioprotection-en-france-en-2018
https://www.vie-publique.fr/rapport/262497-la-surete-nucleaire-et-la-radioprotection-en-france-en-2018
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) présente son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2018. Ce rapport est prévu par l’article L. 592.31 du code de l’environnement. Il a été remis au Président de la République, au Premier ministre et aux Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, en application de l’article précité.
2019
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
français
radioprotection
France
émission de source de risque radioactif
rapport

---
N2-AUTOINDEXEE
Guides professionnels de formation continue à la radioprotection
https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Guides-professionnels-de-formation-continue-a-la-radioprotection
Conformément au décret n 2018-434 du 4 juin 2018, l’ASN détermine les objectifs de la formation continue à la radioprotection des patients et établit, avec les professionnels de santé, les programmes, les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation. Les premiers guides de formation continue, proposés par les sociétés savantes, ont été approuvés par l’ASN. Ils répondent aux exigences de la décision n 2017-DC-0585 de l'ASN du 14 mars 2017 qui a précisé la finalité et les objectifs pédagogiques de la formation des professionnels, selon une démarche graduée, afin qu’elle corresponde à leur besoins.
2018
false
false
false
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
français
information scientifique et technique
formation professionnelle
formation continue
Radioprotection
formation professionnelle
radioprotection
persistant

---
N3-AUTOINDEXEE
La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2017
https://www.asn.fr/Informer/Publications/Rapports-de-l-ASN/La-surete-nucleaire-et-la-radioprotection-en-France-en-2017
En 2017, la sûreté de l’exploitation des grandes installations nucléaires et la radioprotection dans les domaines industriel et médical se sont maintenues à un niveau globalement satisfaisant. Néanmoins, pour le parc nucléaire d’EDF, la vigilance est de mise au regard des difficultés rencontrées pour la gestion de la conformité des matériels. Dans le secteur médical, la persistance d’incidents de niveau 2, notamment en radiothérapie et lors d’interventions radioguidées, justifie également un contrôle renforcé.
2018
false
false
false
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
français
rapport
Fracture de fatigue
Radioprotection
France
noyau cellulaire, sai
français
France
France
radioprotection
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecins généralistes et radioprotection des patients: Étude qualitative auprès de médecins alsaciens
http://www.sudoc.fr/231414919
Cette thèse se propose d‘étudier la vision des médecins généralistes sur le thème de la radioprotection de leurs patients. Pour se faire nous avons réalisé une étude qualitative. Seize entretiens individuels semi-structurés ont été menés. Il ressort de l’analyse des résultats que les médecins généralistes ne s’impliquent pas dans le domaine de la radioprotection qu’ils considèrent en dehors de leur champ d’action. Nos participants laissent dans ce domaine la main aux radiologues qu’ils estiment mieux placés. Nous leur avons également demandé de s’exprimer sur les causes qu’ils imaginent pour expliquer l’augmentation de l’exposition aux rayonnements ionisants décrits dans d’autres études. Les médecins de notre étude voient une origine multifactorielle. Ils individualisent une médecine techno-centrée, une augmentation de l’offre de soins et des causes liées au prescripteur comme une faible formation en radioprotection associée à des conduites de médecine défensive. La responsabilité du patient, davantage demandeur, a également été soulignée par nos participants.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
recherche qualitative
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
médecin (médecine générale)
Médecins
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
médecins généralistes
radioprotection
Radioprotection

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition aux rayonnements UV
Facteurs de risque et de protection
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Exposition-aux-rayonnements-UV
Vous trouverez dans cette page des informations générales sur les cancers cutanés, des conseils de prévention pour vos patients, un rappel des risques de l’exposition aux UV artificiels ainsi que différents outils pour vous aider dans votre pratique.
2017
INCa - Institut National du Cancer
France
information scientifique et technique
exposition aux rayonnements
facteur de risque
Exposition aux rayonnements
Facteurs de protection
rayons ultraviolets
radioprotection
facteurs de risque
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation de la radioprotection 4/4
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/13_01_2016/E_DE_KERVILER_02/index.html
Paramètres influant sur la dose délivrée en tomodensitométrie. Dispositifs matériels et logiciels permettant de réduire la dose. Evaluation des doses délivrées en tomodensitométrie.
2016
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
organisateurs embryonnaires
organisation
radioprotection

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation de la radioprotection 3/4
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/13_01_2016/E_DE_KERVILER_01/index.html
Recueil et optimisation des doses en tomodensitométrie
2016
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
organisateurs embryonnaires
radioprotection
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation de la radioprotection 2/4
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/12_01_2016/M_BOURGUIGNON_02/index.html
Organisation de la radioprotection dans un service d’imagerie médicale et au bloc opératoire.
2016
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
organisateurs embryonnaires
radioprotection
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation de la radioprotection 1/4
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/12_01_2016/M_BOURGUIGNON_01/index.html
Organismes internationaux, législation européenne, législation et réglementation française. Principes de protection des personnels. Exposition professionnelle et grossesse.
2016
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
organisateurs embryonnaires
radioprotection
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Bases physiques utiles pour la radioprotection. Evaluation des doses. Contrôle de qualité. 2/2
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/12_01_2016/S_BALDUYCK_02/index.html
Grandeurs et unités en radioprotection. Exposition naturelle et artificielle. Facteurs influençant l’émission des rayons X. Systèmes antidiffusion, exposeur automatique. Evaluation des doses délivrées en radiologie conventionnelle. (Amélioration et contrôle de qualité des appareils. Impact sur la radioprotection.
2016
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
contrôlé
qualitatif
contrôle de qualité
physique
radioprotection
évaluation physique
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Bases physiques utiles pour la radioprotection. Evaluation des doses. Contrôle de qualité. 1/2
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/12_01_2016/S_BALDUYCK_01/index.html
Nature et origine des rayonnements ionisants. Bases physiques permettant de comprendre la production des rayons X et gamma. Interaction des rayonnements ionisants avec la matière. Propriétés générales des rayons X et gamma, atténuation, absorption, diffusion et leurs conséquences. Radioactivité et radionucléides. Emissions particulaires. Formation de l’image radiologique et scintigraphique. Expositions aux radionucléides (médecine nucléaire, accidents et attentats).
2016
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
qualitatif
physique
contrôlé
contrôle de qualité
évaluation physique
radioprotection
études d'évaluation comme sujet

---
N1-VALIDE
Scanner avec modération
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/4759/1/a%3A1%3A%7Bs%3A3%3A%22Tag%22%3Ba%3A1%3A%7Bi%3A0%3Bs%3A5%3A%22SANTE%22%3B%7D%7D
Reto Meuli, Département de radiologie médicale du CHUV. Attention à ne pas abuser du scanner! C’est en substance le message de la Société suisse de radiologie. A l'origine de cette mise en garde: la révision des dix ordonnances relatives à la radioprotection qui vont être adaptées aux nouvelles directives européennes.
2016
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
enregistrement vidéo
tomodensitométrie
radioprotection

---
N1-VALIDE
Présentation des principales dispositions règlementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire
https://www.asn.fr/Professionnels/Les-Guides-de-l-ASN/Presentation-des-principales-dispositions-reglementaires-de-radioprotection-applicables-en-radiologie-medicale-et-dentaire
Ce document s'inscrit dans la démarche de renforcement du contrôle de l'application de la réglementation de radioprotection dans les unités de radiologie médicale et dentaire entreprise par l'ASN depuis plusieurs années. En s'adressant particulièrement aux médecins, aux radiologues et chirurgiens dentistes, aux employeurs de personnels dans le domaine médical et aux personnes compétentes en radioprotection dans ce domaine, il dresse un état de la réglementation destiné à faciliter son application et en particulier, les dispositions visant la protection des personnels utilisateurs et des patients bénéficiant d'examens radiologiques.
2016
false
false
N
false
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
français
radioprotection
personnel de santé
exposition professionnelle
exposition environnementale
radioprotection
recommandation

---
N1-SUPERVISEE
Protection des opérateurs en radiologie interventionnelle
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/01_2012_M_Nonent_02/index.htm
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/04_02_2015/M_NONENT_01_2015/Index.html
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2014/05022014/Pub_M_Nonent/index.htm
Rappel sur les doses réglementaires; Estimation du risque: doses estimées, globale et par organes (mains, jambes, cristallin); Nature du risque: rayonnement primaire et rayonnement diffusé; Optimisation des procédures pour diminuer l'irradiation à l'opérateur; Protections collectives et individuelles; Dosimétrie
2016
false
true
false
false
3eme cycle / doctorat
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
exposition professionnelle
personnel médical hospitalier
radiologie
radiographie interventionnelle
événements indésirables associés aux soins
cours
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
matériel d'enseignement audio-visuel
Dose de rayonnement
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation des connaissances des médecins généralistes du service de santé des armées en matière de radioprotection des patients
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_BOISSEAU_GUILLAUME.pdf
Objectifs. Evaluer les connaissances des médecins généralistes du Service de Santé des Armées en matière de radioprotection des patients. Matériels et méthodes. Un questionnaire a été envoyé par voie électronique à 546 médecins généralistes du Service de Santé des Armées
2016
false
true
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
médecine militaire
radioprotection
patients
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
De l’usage des Rayons X en radiologie (diagnostique et interventionnelle), à l’exclusion de la radiothérapie. Rapport et recommandations
http://www.academie-medecine.fr/de-lusage-des-rayons-x-en-radiologie-diagnostique-et-interventionnelle-a-lexclusion-de-la-radiotherapie-rapport-et-recommandations/
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2016/12/16.11.15-DUBOUSSET-rapport-v-16.12.8-AK.pdf
Dès leur découverte (W.C. Roentgen, 1895), les Rayons X font immédiatement progresser l’efficacité de la médecine. Aujourd’hui, l’imagerie médicale diagnostique connaît un développement majeur en devenant « interventionnelle », comme aide au geste chirurgical au bloc opératoire. Mais ces radiations « ionisantes », aussi les premières à traiter le cancer (A. Béclère vers 1900), comportent une dangerosité potentiellement dommageable, surtout chez les enfants et les adultes jeunes, les plus sensibles, comme les personnels médicaux et paramédicaux (accumulation des expositions). Le groupe de travail rappelle les conséquences des rayonnements ionisants. Invisibles, ils ne suscitent pas la méfiance. Or, la radioprotection s’impose car l’effet des doses d’exposition reçues tout au long de la vie est cumulatif. Les Directives et Recommandations internationales, européennes et nationales encadrent étroitement la radioprotection, en collaboration avec la Société Française de Radiologie (SFR) en diagnostic autant que pour les actes de radiologie interventionnelle (500.000/an en France). Préoccupée par les conditions de mise en œuvre de cette radioprotection, l’Académie nationale de Médecine a communiqué et invité plusieurs communications à sa tribune, depuis plus de 10 ans. En dépit de cela, chirurgien orthopédique infantile, nous observons des manquements fréquents aux recommandations officielles. Pourtant, une radioprotection insuffisante est source de complications potentielles pour les patients et les praticiens. La littérature internationale et nos Agences nationales démontrent que, pourtant, la moitié des complications (survenant autrefois en radiothérapie) surviennent aujourd’hui dans les suites d’actes de radiologie interventionnelle ou de diagnostic (dont le dentaire). Ceci nous a conduit à une bibliographie de 20 ans démontrant la réalité de la question et au rappel des indications des nouvelles techniques d’imagerie minimisant la dose délivrée de rayons X. Cela, en insistant sur celles n’utilisant pas de radiation ionisante (IRM, échographie, techniques optiques), avec leurs indications respectives. Des recommandations en résultent.
2016
false
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
rapport
radioprotection
Exposition aux rayonnements
exposition professionnelle
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Principes et mise en œuvre de la radioprotection 1/4
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/13_01_2016/P_ROCH/index.html
Radioprotection des patients: niveaux de référence diagnostiques, guides des procédures et des examens
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
radioprotection
politique (principe)

---
N3-AUTOINDEXEE
Principes et mise en œuvre de la radioprotection 2/4
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/13_01_2016/D_SIRINELLI_01/index.html
Objectifs et principes de la radioprotection du patient (justification, optimisation, principe de précaution et ses limites, la démarche « aussi bas que raisonnablement possible [ALARA] »)
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
politique (principe)
radioprotection

---
N3-AUTOINDEXEE
Principes et mise en œuvre de la radioprotection 3/4
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/13_01_2016/D_SIRINELLI_02/index.html
Expositions médicales diagnostiques et thérapeutiques, nature et ordre de grandeur des doses reçues lors des expositions en pratique médicale, responsabilité médicale dans la demande et la réalisation des actes, information des patients.
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
radioprotection
politique (principe)

---
N3-AUTOINDEXEE
Principes et mise en œuvre de la radioprotection 4/4
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/13_01_2016/H_DUCOU_LE_POINTE/index.html
Le principe de l’optimisation des doses. Moyens de réduction de dose. Mesures de la dose reçue lors d’une exposition. Comparaison du risque d’exposition et des autres risques médicaux.
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
radioprotection
politique (principe)

---
N3-AUTOINDEXEE
La radioprotection des personnels navigants
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204445
Cette fiche réflexe synthétise en une page recto-verso les informations relatives aux risques, aux principales obligations réglementaires, au processus de suivi dosimétrique des personnels navigants, et donne des conseils pour l'optimisation et la limitation des doses reçues.
2016
false
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Personnel navigant
risque
radioprotection
Dose de rayonnement
rayonnement cosmique
véhicules de transport aérien
rayonnement ionisant
radioprotection

---
N1-VALIDE
Risque, responsabilité et information
Référentiel imagerie pédiatrique
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/24_05_2016/JF_Chateil/index.html
https://cerf.radiologie.fr/sites/cerf.radiologie.fr/files/files/enseignement/pdf/JFC-referentiel-Rx-P%C3%A9diatrie-generalites-2016.pdf
Objectifs: savoir informer la famille des risques et des avantages, connaitre les règles d'hygiène, connaitre les règles de radioprotection, règles d'analgésie, de sédation et de contention, produits de contrastes, attitude dans les situations d'urgence.
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
information en santé des consommateurs
radiologie
radioprotection
information en santé des consommateurs
radiologie
contention physique
produits de contraste
enfant
nourrisson
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2015
http://www.asn.fr/Informer/Publications/Rapports-de-l-ASN/La-surete-nucleaire-et-la-radioprotection-en-France-en-2015
L'année 2015 s’inscrit dans la continuité des années précédentes : la situation en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection est globalement satisfaisante. La sûreté d’exploitation des installations nucléaires s’est en particulier maintenue à un bon niveau, la radioprotection méritant néanmoins une vigilance particulière, notamment dans le domaine médical qui a connu une dizaine d’incidents de niveau 2 en 2015. Mais ce jugement positif pour 2015mérite d’être nuancé, car il s’inscrit dans un contexte préoccupant, porteur d’inquiétude pour l’avenir.
2016
false
false
false
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
français
rapport
noyau cellulaire, sai
France
radioprotection
français

---
N1-VALIDE
Radioprotection des travailleurs : recommandations dans la perspective de l’abaissement de la limite d’exposition du cristallin
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/radioprotection-homme/Pages/Rapport-IRSN-PRP-HOM-2013-001_Cristallin-Travailleurs.aspx?utm_campaign=NL1014&utm_content=NL1014&utm_medium=NL1014&utm_source=NL1014&utm_term=NL1014#.Vh-DYSuWeMI
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/IRSN_PRP-HOM-2013-0010_Recommandations-Cristallin.pdf
En avril 2011, la Commission internationale de protection radiologique a publié une déclaration en faveur d’une réduction de la limite de dose équivalente au cristallin pour les travailleurs dans les situations d’expositions planifiées. Elle recommande une limite de dose de 20 mSv par an, en moyenne sur des périodes de 5 ans, sans dépasser 50 mSv au cours d’une même année. Dans ce contexte, et dans la perspective des travaux de transposition d’une directive européenne prenant en compte cette nouvelle limite, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a demandé l’avis de l’IRSN sur les bonnes pratiques attendues en matière de radioprotection des travailleurs, en particulier dans le cadre de la radiologie interventionnelle et des blocs opératoires où sont réalisés des actes interventionnels.
2015
false
false
false
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
français
recommandation
radioprotection
cristallin
valeurs limites d'exposition
radiologie interventionnelle
algorithme

---
N1-VALIDE
Livre blanc sur la surveillance radiologique des travailleurs
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/radioprotection-homme/Pages/Livre-Blanc-Surveillance-Radiologique-Travailleurs-062015.aspx
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/DGT-IRSN-ASN-Livre-Blanc-Surveillance-Radiologique-Travailleurs-17062015.pdf
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/DGT-IRSN-ASN-Livre-Blanc-Surveillance-Radiologique-Travailleurs-synthese-17062015.pdf
Ces travaux ont été menés par un groupe de travail pluraliste composé de professionnels concernés, d’experts, des partenaires sociaux ainsi que des représentants des institutions et administrations concernées. Tenant compte des évolutions des techniques et des situations d’exposition des travailleurs, ainsi que de l’abaissement de certaines valeurs limites d’exposition, ces travaux se sont articulés autour de quatre axes de réflexion : l’objectif de la surveillance radiologique des travailleurs, le rôle et les modalités de mise en œuvre de la dosimétrie externe et interne et le statut des données qui en sont issues.
2015
false
false
false
false
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
français
exposition professionnelle
radioprotection
recommandation par consensus
Dose de rayonnement
rayonnement ionisant
Appréciation des risques
valeurs limites d'exposition
contrôle des radiations

---
N1-VALIDE
Guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20151005_nouvelle-version-guide-pratique-IRSN-etudes-dosimetriques-poste-de-travail.aspx?utm_campaign=NL1014&utm_content=NL1014&utm_medium=NL1014&utm_source=NL1014&utm_term=NL1014#.Vh-C2SuWeMI
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/IRSN_guide_etude_poste_travail_V4-102015.pdf
Ce guide pratique, fondé sur l’expérience acquise par l’IRSN, propose aux différents acteurs impliqués dans la radioprotection du personnel, notamment aux employeurs, aux personnes compétentes en radioprotection et aux médecins du travail, une approche méthodologique leur permettant de réaliser des études dosimétriques de poste de travail. Il traite de l’identification des risques d’exposition aux rayonnements ionisants, de la mise en œuvre du processus d’optimisation de la radioprotection et du classement des travailleurs. Par extension, ce guide fournit également une aide pour la délimitation des zones règlementées dans l’environnement de travail concerné.
2015
false
false
false
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
français
exposition professionnelle
Dose de rayonnement
rayonnement ionisant
guide
radioprotection
lieu de travail
valeurs limites d'exposition
Appréciation des risques
radiographie
tomodensitométrie
curiethérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Protection des patients en radiologie interventionnelle
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/04_02_2015/M_NONENT_02_2015/Index.html
Risques en radiologie interventionnelle; Radioprotection du patient en radiologie interventionnelle; Optimisation en RI; Facteurs augmentant l'exposition du patient; Facteurs de réduction de la dose; Systèmes couplés angiographie-TDM; Analyse d'événements indésirables graves; Utilisation de niveaux de références interventionnels locaux (NRL); Détermination du niveau de référence local (NRL); Radioprotection en salle d'opération
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
radioprotection
radiologie interventionnelle
patients
a comme patient
radiologiste
radiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Principes et mise en œuvre de la radioprotection, l'optimisation
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/04_02_2015/H_DUCOU_LE_POINTE_2015/Index.html
Les 3 étapes de la radioprotection; L'optimisation; Qualité image; Bonnes pratiques en radiologie; Comment optimiser les doses en radiologie conventionnelle?; PDS: mesure par chambre d'ionisation; Facteurs influant sur la dose délivrée; Quelle incidence réaliser; Limiter le champ d'irradiation à la zone pathologique: collimation; La protection des gonades; Outils de contention simples; Travailler en direct; La filtration additionnelle; Choisir la surface sensible; Éviter les pièges de la numérisation; Les paramètres adaptés; Utiliser les exposeurs automatiques; Diminuer le diffusé; La radioprotection au quotidien; Optimisation en TDM; Les paramètres d'acquisition; Du bon usage des protections: plombées ou bismuthées Connaître les freins à l'optimisation
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Mesure et tests des effets du rayonnement sur la physiologie humaine
radioprotection
politique (principe)

---
N3-AUTOINDEXEE
Ordre de grandeur des doses reçues lors des expositions diagnostiques en pratique médicale
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/04_02_2015/J_F_CHATEIL_02_2015/Index.html
Objectifs; Exposition aux radiations ionisantes et risques comparés; Pourquoi savoir exprimer le niveau de dose?; Des indices pour quels objectifs?; Dose efficace: E; Lecture du décret n 2003-270 Code de la santé publique; Valeur de l'irradiation médicale moyenne de la population française; Comparaisons dans la communauté européenne; Origine et valeur de l'exposition médicale moyenne de la population française; Comparaison par type d'acte selon différents pays; Évolution de la dose efficace moyenne de 2002 à 2007; Répartition des actes en fonction de l'âge; Mesure de la dose effectivement délivrée au quotidien; Niveaux de doses en radiologie conventionnelle; Dose d'entrée et produit dose x surface; Évaluation de la dose efficace E (mSv); Valeurs comparées de DE, PDS et dose efficace; Valeurs des irradiations comparées; Irradiation en tomodensitométrie; Radiologie interventionnelle; TDM interventionnelle niveau de dose et expression; Exposition en rapport avec la médecine nucléaire; Pour finir...un seul mot de radiothérapie; Information des patients et des cliniciens sur la dose; Recueil des doses reçues; Messages à retenir
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Mesure et tests des effets du rayonnement sur la physiologie humaine
Thérapeutique
médical
radioprotection
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
thérapeutique
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
Principes et mise en œuvre de la radioprotection
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/04_02_2015/J_F_CHATEIL_01_2015/Index.html
Pourquoi la radioprotection en imagerie médicale?; Rôle de la radioprotection; Un rayonnement au-delà de l'usage médical; Évolution du savoir, pression médiatique; Parlons de la dose...quelle dose?; Risques en rapport avec l'irradiation; Quels risques avec les faibles doses?; Peut-on évaluer, voire quantifier le risque radique?; Position de l'académie de Médecine; Quelles conclusions provisoires?; Que faire?; Directives Euratom; Principe de précaution et concept ALARA; Guide du bon usage des examens d'imagerie sur Smartphone; Évolution au niveau européen
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Mesure et tests des effets du rayonnement sur la physiologie humaine
politique (principe)
objectifs
patients
radioprotection
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Radioprotection des patients
Guides des examens et des procédures
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/04_02_2015/P_ROCH_2015/Index.html
Les guides; Application du principe de justification; Application du principe d'optimisation; Autres guides; État des lieux des NRD - Bilan; Perspectives et recommandations; Conclusions
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Mesure et tests des effets du rayonnement sur la physiologie humaine
patients
méthodes
radioprotection
Procédures
évaluation des acquis scolaires
procédure diagnostique
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduction de la dose au scanner
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/04_02_2015/E_DE_KERVILER_02_2015/Index.html
Paramètres influençant la dose; Différentes approches; Facteurs influençant la dose; Sélection automatique des paramètres; Modulation de dose en XY; Modulation de dose en Z; Techniques combinées; Modes d'acquisition en coeur; Reconstruction itérative; Principe ALARA; Conclusion
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
false
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Tomodensitométrie
Dispositifs
équipement et fournitures
logiciel
radioprotection
dispositif
Matériel
logiciel

---
N3-AUTOINDEXEE
Tomodensitométrie
Aspect technologique et dosimétrie
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/04_02_2015/E_DE_KERVILER_01_2015/Index.html
Grandeurs dosimétriques; Particularités du scanner; Réduction de dose au scanner
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
false
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Tomodensitométrie
accouchement (procédure)
arrière-faix
tomodensitométrie
radioprotection
tomodensitométrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesse et exposition aux rayons X
Réalité des risques et conduite à tenir
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/03_02_2015/Y_S_CORDOLIANI_02_2015/Index.html
Objectifs; Effets des rayons X sur la grossesse; Grossesse méconnue lors d'explorations radiologiques; D'où l'obligation légale; Grossesse méconnue; Différentes situations d'exposition et conduite à tenir: exposition professionnelle
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Effets des rayons X sur la physiologie humaine
femmes enceintes
Exposition
médical
radioprotection
grossesse
grossesse
effets de l'exposition à un agent externe
grossesse
grossesse
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets stochastiques des radiations ionisantes
Cas particulier des faibles doses
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/03_02_2015/J_ROUSSET_2015/Index.html
Introduction; Cas clinique n 1; Cas clinique n 2; Définition; Cancérogenèse radio-induite; Fréquence des cancers spontanés; Origine des connaissances; Le coeur du problème; Pourquoi une telle complexité?; Débit de dose; Applications en radioprotection; Cas clinique n 1; Cas clinique n 2; Conclusion
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Mesure et tests des effets du rayonnement sur la physiologie humaine
efficace
radiation
biologie
rayonnement ionisant
radioprotection
effets des rayonnements
biologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Grandeurs et unités en radioprotection
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/03_02_2015/S_BALDUYCK_02_2015/Index.html
Facteurs impactant la dose: chaîne d'acquisition; Optimiser les mAs et les kV; Amplificateur de brillance; Augmenter les kV, donc augmenter la ; Grille anti-diffusante; Exposeur automatique; Scopie pulsée; Évaluation des doses en radiologie: mesure; Le contrôle qualité et radioprotection du patient en radiologie; Programme assurance qualité et radioprotection; Conclusion
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Mesure et tests des effets du rayonnement sur la physiologie humaine
radioprotection

---
N3-AUTOINDEXEE
Nature et origine des rayonnements ionisants
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/03_02_2015/S_BALDUYCK_01_2015/Index.html
Nature des rayonnements; Origine des rayonnements alpha, beta, gamma; Les rayonnements alpha et beta; Production des rayonnements X; Interaction des rayonnements ionisants avec la matière; Interaction du rayonnement beta avec la matière; La probabilité de l'interaction varie avec l'énergie du photon: Exemple d'utilisation de la diffusion Compton et de l'effet photoélectrique; Pénétration dans la matière; Comparaison des activités et expositions naturelles et artificielles; Exposition: grandeurs et unités; Facteur de pondération pour les rayonnements; Dose efficace; Il y a dose et dose: exemple; Conclusion
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Rayonnements ionisants
rayonnement ionisant
nature
radioprotection
radiation

---
N1-SUPERVISEE
Organisation de la radioprotection dans un service d'imagerie médicale et au bloc opératoire
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/01_2012_M_Bourguignon_02/index.htm
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2014/04022014/Pub_M_Bourguignon_02/index.htm
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/03_02_2015/M_BOURGUIGNON_02_2015/Index.html
L'ASN, réglementation française, aménagement d'une installation de radiologie, personnel de radiologie et de radioprotection, maintenance et contrôle de qualité.
2015
false
true
false
false
3eme cycle / doctorat
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
radioprotection (spécialité)
radiologie
radioprotection
radiologie
radiologie
radiologie
radiologie
cours
Radiographie
matériel d'enseignement audio-visuel
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Organismes internationaux, législation européenne, législation et réglementation française
La protection des travailleurs
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/01_2012_M_Bourguignon_01/index.htm
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2014/04022014/Pub_M_Bourguignon_01/index.htm
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/03_02_2015/M_BOURGUIGNON_01_2015/Index.html
La radioprotection internationale: les acteurs internationaux; Les organismes ICRU (1925); Élaboration des règles internationales; La réglementation française; Perspectives
2015
false
true
false
false
3eme cycle / doctorat
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
radioprotection
radiologie
matériel d'enseignement audio-visuel
Radiographie
cours
grossesse
exposition professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Qualité et sécurité des soins, Gestion des risques liés aux soins, Démarches de qualité
Certification/Labellisation des structures, Accréditation des médecins
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAEXERCICEPROF/05_2011_E_Schouman_Claeys_L_Verzaux/index.htm
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/23_04_2015/23_04_2015_E_SCHOUMAN_CLAEYS/Index.html
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2014/08avril2014/Pub_E_Schouman_Claeys_L_Verzaux/index.htm
Certification d'établissement; Accréditation des médecins; Le référentiel professionnel; Le CEPPIM
2015
false
true
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
Paris
France
radioprotection
qualité des soins de santé
radiologie
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
gestion de la sécurité

---
N1-SUPERVISEE
Enjeux éthiques en radiologie diagnostique : comment la bioéthique peut-elle contribuer à une meilleure radioprotection du patient?
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/14031
Après un état des lieux des enjeux éthiques en radiologie diagnostique ayant un impact sur la radioprotection médicale des patients, un enjeu majeur de la pratique actuelle, qui est la justification inadéquate des prescriptions d’examens radiologiques, sera analysé selon une approche par principes
2015
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
Imagerie diagnostique
Questions bioéthiques
radioprotection

---
N1-VALIDE
Alara Solutions
http://www.alara-solutions.fr/
Alara Solutions est une société de prestations de services présente sur le territoire national dans 2 secteurs d'activité essentiellement : la radiologie médicale et dentaire.
false
N
Strasbourg
France
français
structure privée
structure enseignement formation
radiologie
radiographie dentaire
radioprotection
contrôle de qualité

---
N3-AUTOINDEXEE
Radioprotection des patients
Guides des examens et des procédures, niveaux de référence diagnostiques
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2014/05022014/Pub_P_Roch/index.htm
http://cerf.radiologie.fr/sites/cerf.radiologie.fr/files/files/enseignement/pdf/7%20NRD-DES%20de%20RADIOLOGIE%202017.pdf
Les guides; Application du principe de justification; Le guide du bon usage des examens d'imagerie; Application du principe d'optimisation; Guide des procédures radiologiques; Niveaux de référence diagnostiques; Recueil et analyse des données; État des lieux des NRD; Conclusions; Perspectives
2014
false
true
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Radiobiologie
patients
radioprotection
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Grandeurs et unités en radioprotection
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2014/04022014/Pub_S_Balduyck_02/index.htm
Facteurs impactant la dose: chaîne d'acquisition; Amplificateur de brillance; Augmenter les kV, donc augmenter la ; Grille anti-diffusante; Exposeur automatique; Scopie pulsée; Évaluation des doses en radiologie: mesure; Le numérique permet souvent de diminuer la dose; Le contrôle qualité et radioprotection du patient en radiologie; Conclusion
2014
false
true
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Mesure et tests des effets du rayonnement sur la physiologie humaine
radioprotection

---
N1-VALIDE
Plutonium-239
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204320
Cette fiche porte sur l'utilisation du plutonium-239, et plus spécifiquement sur les activitiés de recherche mettant en oeuvre le plutonium-239 à l'état isolé (dans l'industrie civile, il est rarement utilisé seul). Elle permet la mise en oeuvre de la réglementation en vigueur, donne les informations les plus pertinentes ainsi que les bonnes pratiques de prévention. Les fiches de cette collection sur les radionucléides sont réalisées à l'intention des personnes en charge de la radioprotection : utilisateurs, personnes compétentes en radioprotection, médecins du travail. Chaque fiche traite des caractéristiques du radionucléide, de ses utilisations principales, des paramètres dosimétriques, de la détection et du mesurage, des moyens de protection, de la délimitation et du contrôle des locaux, du classement, de la formation et de la surveillance du personnel, des effluents et déchets, des procédures administratives d'autorisation et déclaration (pour la détention ou l'utilisation de sources scellées ou non scellées), du transport, routier et de la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident...
2014
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
Plutonium 239
plutonium
radio-isotopes
exposition professionnelle
radioprotection

---
N3-AUTOINDEXEE
Protection du patient en radiologie interventionnelle
Réduction de la dose au patient: nouvelles techniques en radiologie interventionnelle
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2014/05022014/Pub_M_Sapoval/index.htm
http://cerf.radiologie.fr/sites/cerf.radiologie.fr/files/files/enseignement/pdf/08MS%20Radio%20protection%20du%20patient%20DES%202018.pdf
Introduction; Effets déterministes; Principes généraux; Radioprotection time effect; 4 commandements; Les nouvelles techniques; Un exemple pratique; Attention; Conseils pour réduire votre charge de rayonnement; J'achète un nouvel angio...; Take home points
2014
false
true
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
cours
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
radioprotection
radiologiste
a comme patient
radiologie interventionnelle
patients
radiologique

---
N1-VALIDE
La radioprotection des travailleurs - Exposition professionnelle aux rayonnements ionisants en France : bilan 2013
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/IRSN-PRP-HOM-2014-007_Bilan-annuel-travailleurs-2013.pdf
Au titre de sa mission de veille permanente en matière de radioprotection, l’IRSN assure une surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. L’objet de ce document est de présenter le bilan des expositions professionnelles établi par l’IRSN pour l’année 2013, compte tenu notamment de la nature des activités professionnelles, conformément aux dispositions de l’article R. 4451-128 du Code du travail.
2014
false
false
false
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
français
exposition professionnelle
rayonnement ionisant
rapport
radioprotection
Dose de rayonnement
dosimétrie du corps entier
radon
rayonnement cosmique

---
N1-VALIDE
Radium-226 - Radioprotection : radionucléides
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204318
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4318/ed4318.pdf
Cette fiche fait partie d'une série qui se rapporte à l'utilisation de radionucléides en sources non scellées. L'objectif n'est pas de se substituer à la réglementation en vigueur, mais d'en faciliter la mise en oeuvre en réunissant sur un support unique, pour chaque radionucléide - ici radium-226 - les informations les plus pertinentes ainsi que les bonnes pratiques de prévention à mettre en oeuvre. Ces fiches sont réalisées à l'intention des personnes en charge de la radioprotection : utilisateurs, personnes compétentes en radioprotection, médecins du travail.
2014
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
radioprotection
information scientifique et technique
exposition professionnelle
Lésions radiques
radium
Exposition aux rayonnements

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information sur l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1580.asp
rapport
radioprotection
rapport (information)
académies et instituts
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Objectifs et principes de la radioprotection du patient
Principes et mise en œuvre de la radioprotection
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2014/05022014/Pub_D_Sirinelli_01/index.htm
Un siècle d'usage des rayonnements ionisants: apparition d'effets secondaires; Évolution du savoir, adaptation des pratiques; Radioprotection des patients; Et chez l'enfant? Une attention particulière; Que tirer de ces exemples; Que faire?; Définition; Qui est responsable?; Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale; Le contrôle de la justification passe par l'existence d'une demande formulée dans les formes; Optimisation; Responsabilité médicale
2014
false
true
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
radioprotection
a comme patient
patients
politique (principe)
objectifs

---
N1-VALIDE
Césium-137
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204319
Cette fiche porte sur l'utilisation en recherche ou dans le nucleaire de sources scellées de césium-137 (ce radionucléide étant rarement utilisé en source non scellée). Elle permet la mise en oeuvre de la réglementation en vigueur, donne les informations les plus pertinentes ainsi que les bonnes pratiques de prévention. Les fiches de cette collection sont réalisées à l'intention des personnes en charge de la radioprotection : utilisateurs, personnes compétentes en radioprotection, médecins du travail. Chaque fiche traite des caractéristiques du radionucléide, de ses utilisations principales, des paramètres dosimétriques, de la détection et du mesurage, des moyens de protection, de la délimitation et du contrôle des locaux, du classement, de la formation et de la surveillance du personnel, des effluents et déchets, des procédures administratives d'autorisation et déclaration (pour la détention ou l'utilisation de sources scellées ou non scellées), du transport, routier et de la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident...
2014
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
radio-isotopes du césium
radioprotection
exposition professionnelle
Césium 137
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Tomographie volumique à faisceau conique (TVFC) en cabinet dentaire
https://www.odq.qc.ca/wp-content/uploads/2023/01/ODQ-Standard-pratique_Tomographie-volumique-TVFC-3D-lignes-conduite.pdf
En radioprotection, on applique depuis longtemps le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable). Ce principe de protection contre les rayonnements ionisants préconise une utilisation des doses aussi faibles qu’il est raisonnablement possible. La Commission internationale de protection radiologique a d’ailleurs développé un nouveau concept dont le but est de promouvoir un meilleur contrôle de l’exposition des patients, de réduire les doses auxquelles ils sont soumis, de diminuer les doses collectives et de réduire les risques.
2013
false
true
false
Ordre des Dentistes du Québec
Canada
radioprotection
radioprotection
radioprotection
radioprotection
information scientifique et technique
cabinets dentaires
tomodensitométrie à faisceau conique

---
N1-SUPERVISEE
Radioprotection: expositions potentielles en milieu de travail, principes de la radioprotection vis-à-vis des travailleurs (soignants en milieu hospitalier ou libéral...)
https://webtv.univ-rouen.fr/videos/permalink/v12515a177f1fs99agle/
Qu'est-ce que la radioactivité?, Notions importantes, Effets biologiques, Expositions, Prévention, Réparation
2013
false
true
false
false
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
exposition professionnelle
radioprotection
Syndrome d'irradiation aigu
médecine du travail
personnel hospitalier
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
matériel d'enseignement audio-visuel
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Arrêté du 6 décembre 2013 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification des organismes de formation
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000028375160&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id
Publics concernés : les entreprises dans lesquelles les travailleurs sont susceptibles d'être exposés à un risque dû aux rayonnements ionisants. Objet : définir les modalités et le contenu de la formation des personnes compétentes en radioprotection ainsi que les modalités d'accréditation des organismes certificateurs et de certification des organismes de formation.
2013
false
true
false
Legifrance
France
texte juridique
établissement enseignement médical ou apparenté
radioprotection

---
N1-VALIDE
Imagerie médicale: Radioprotection des patients
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/imagerie-medicale/imagerie-medicale.html
2013
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
radioprotection
Relation dose-effet des rayonnements
Imagerie diagnostique
recommandation

---
N1-VALIDE
Démarche qualité en médecine nucléaire in vivo
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1355465/demarche-qualite-en-medecine-nucleaire-in-vivo
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1355466/guide-demarche-qualite-en-medecine-nucleaire-in-vivo
Ce guide précise les éléments d'appréciation du déploiement de la démarche qualité, énoncés dans le critère 26b du manuel de certification V2010, révisé 2011. Il a vocation à accompagner : - les experts-visiteurs de la HAS lors de leur visite sur site ; - l'équipe pluriprofessionnelle de médecine nucléaire in vivo, lors de son auto-évaluation. L'objectif est d'initier, en médecine nucléaire in vivo, la mise en place d'un système de management de la qualité* et de la sécurité et le développement d'une culture favorable, contribuant à l'harmonisation et à l'amélioration continue des pratiques, au service du patient : le service médical rendu au patient étant défini par la fourniture d'une information diagnostique fiable et utile pour une prise en charge optimale et par l'efficacité des traitements, dans le respect des principes de radioprotection
2013
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
médecine nucléaire
gestion de la sécurité
Management par la qualité
radioprotection
recommandation

---
N1-VALIDE
La technique de radiologie interventionnelle et l'exposition des professionnels
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TC%20143
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/GrandAngle/TI-RST-TC-143/tc143.pdf
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20143
La radiologie interventionnelle consiste à effectuer des actes guidés par radioscopie. Elle s'est largement développée depuis 20 ans dans de nombreuses applications médicales et chirurgicales. Au-delà des avantages indéniables pour le patient, c'est une pratique susceptible de délivrer des doses importantes de rayonnements pour les professionnels qui la réalisent, en particulier pour leurs mains et leurs yeux. Organisation de la salle de radiologie, amélioration des techniques, port d'équipements de protection individuelle, respect des bonnes pratiques, surveillance dosimétrique des extrémités... sont autant de mesures de prévention qui sont détaillées. L'utilisation de la capillaroscopie pour étudier l'effet des rayonnements ionisants est également décrite.
2013
false
N
RST - Références en Santé au Travail
France
français
radiologie interventionnelle
exposition professionnelle
information scientifique et technique
radioprotection
Capillaroscopie

---
N1-SUPERVISEE
Gallium-67
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204314
caractéristiques, utilisations principales, paramètres dosimétriques, détection et mesure, moyens de protection, délimitation et contrôle des locaux, classement, formation et surveillance du personnel, effluents et déchets, procédures administratives d'autorisation et déclaration, transport, conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident.
2013
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
radio-isotopes du gallium
radioprotection
exposition professionnelle
Gallium 67 (substance)

---
N1-SUPERVISEE
Indium-111
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204315
caractéristiques, utilisations principales, paramètres dosimétriques, détection et mesure, moyens de protection, délimitation et contrôle des locaux, classement, formation et surveillance du personnel, effluents et déchets, procédures administratives d'autorisation et déclaration, transport, conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident.
2013
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
radio-isotopes de l'indium
radioprotection
exposition professionnelle
indium 111

---
N1-SUPERVISEE
Thallium-201
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204312
caractéristiques, utilisations principales, paramètres dosimétriques, détection et mesure, moyens de protection, délimitation et contrôle des locaux, classement, formation et surveillance du personnel, effluents et déchets, procédures administratives d'autorisation et déclaration, transport, conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident.
2013
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
radio-isotopes du thallium
radioprotection
exposition professionnelle
thallium 201

---
N1-SUPERVISEE
Chrome-51
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204313
caractéristiques, utilisations principales, paramètres dosimétriques, détection et mesure, moyens de protection, délimitation et contrôle des locaux, classement, formation et surveillance du personnel, effluents et déchets, procédures administratives d'autorisation et déclaration, transport, conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident.
2013
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
radio-isotopes du chrome
radioprotection
exposition professionnelle
chrome 51

---
N1-VALIDE
La radioprotection des travailleurs - Exposition professionnelle aux rayonnements ionisants en France : bilan 2012
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/IRSN_bilan_annuel_travailleurs_2012.pdf
Le bilan de la surveillance des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants concerne l'ensemble des secteurs d'activité soumis à un régime d'autorisation ou de déclaration, y compris ceux de la défense : activités médicales et vétérinaires, domaine nucléaire, industrie non nucléaire et domaine de la recherche et de l'enseignement, ainsi que les secteurs concernés par une exposition à la radioactivité naturelle.
2013
false
N
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
français
exposition professionnelle
radioprotection
rayonnement ionisant
Lésions radiques
rapport

---
N1-VALIDE
Phosphore-33 Radioprotection : radionucléides
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204316
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4316/ed4316.pdf
Cette fiche fait partie d'une série qui se rapporte à l'utilisation de radionucléides en sources non scellées. L'objectif n'est pas de se substituer à la réglementation en vigueur, mais d'en faciliter la mise en oeuvre en réunissant sur un support unique, pour chaque radionucléide - ici phosphore-33 - les informations les plus pertinentes ainsi que les bonnes pratiques de prévention à mettre en oeuvre.
2013
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
radioprotection
phosphore 33
radio-isotopes du phosphore
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Medi-Qual
http://www.medi-qual.fr/
Medi-Qual Organisme agréé par l'AFSSAPS, met ses compétences et son expérience en Radioprotection et physique Médicale à disposition des Radiologues, Hôpitaux et Cliniques pour la réalisation des contrôles de qualité externe des équipements de diagnostic. Ces contrôles de qualité ne se limitent pas à un contrôle technique des installations (aptitude à réaliser une tâche), mais statuent également sur la qualité de l'imagerie (assurance du résultat) fournie au diagnosticien.
false
N
Eysines
France
Gironde
français
radioprotection
structure privée
contrôle de qualité
Imagerie diagnostique

---
N1-VALIDE
Thorium-232 - Radioprotection : radionucléides
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204317
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4317/ed4317.pdf
Cette fiche fait partie d'une série qui se rapporte à l'utilisation de radionucléides en sources non scellées. L'objectif n'est pas de se substituer à la réglementation en vigueur, mais d'en faciliter la mise en oeuvre en réunissant sur un support unique, pour chaque radionucléide - ici thorium-232 - les informations les plus pertinentes ainsi que les bonnes pratiques de prévention à mettre en oeuvre. Ces fiches sont réalisées à l'intention des personnes en charge de la radioprotection : utilisateurs, personnes compétentes en radioprotection, médecins du travail.
2013
false
false
false
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
français
thorium
information scientifique et technique
radioprotection
Lésions radiques
exposition professionnelle
Exposition aux rayonnements

---
N1-VALIDE
Directive 2013/59/Euratom du Conseil du 5 décembre 2013 fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants et abrogeant les directives 89/618/Euratom, 90/641/Euratom, 96/29/Euratom, 97/43/Euratom et 2003/122/Euratom
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2014:013:0001:0073:FR:PDF
La présente directive établit des normes de base uniformes relatives à la protection sanitaire des personnes soumises à une exposition professionnelle ou à des fins médicales ou à une exposition du public contre les dangers résultant des rayonnements ionisants.
2013
false
N
EUR-Lex - L'accès au droit de l'Union européenne
France
français
radioprotection
rayonnement ionisant
exposition environnementale
Lésions radiques
texte juridique
exposition professionnelle
recommandation

---
N1-VALIDE
AIRCAP - Association Inter-régionale de Radioprotection Champagne-Ardenne Picardie
http://www.aircap.fr/
L'AIRCAP est une association Loi 1901 qui a pour but de promouvoir la radioprotection au sein des régions Champagne-Ardenne et Picardie. L'AIRCAP fait parti de la coordination nationale des réseaux de radioprotection.
false
N
Reims
France
Marne
français
association
radioprotection
radioprotection (spécialité)

---
N1-VALIDE
Réseau des Personnes impliquées dans la radioprotection du Centre de la France
http://reseau-pcr-centre.e-monsite.com/
L'association « radioprotection Centre « est ouverte à toutes les personnes concernées par la radioprotection (PCR, Physicien d'hôpital, Médecin du travail, Qualiticien..) de la région Centre et des villes limitrophes , pour permettre les échanges d'expériences et rompre l'isolement dans leur site d'exercice quelque soit le domaine utilisant les radiations ionisantes
false
N
Bourges
France
Cher
français
réseau coordonné
association
radioprotection
radioprotection (spécialité)

---
N1-VALIDE
Association Précaution
http://www.associationprecaution.fr/
L'association Précaution agit activement, depuis le début des nouvelles obligations réglementaires en matière de Radioprotection, à la simplification de leur mise en place
false
N
Lagny
France
Seine-et-Marne
français
facteurs socioéconomiques
radioprotection
radioprotection (spécialité)
odontologie
association

---
N1-VALIDE
Médecine nucléaire
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/RadioProtection/TI-RST-FR-6/fr6.pdf
Cette fiche, qui fait partie d'une collection réalisée par type d'activité, concerne les installations de médecine nucléaire. Elle est destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des travailleurs : personnes compétentes en radioprotection (PCR), médecins du travail et responsables (employeurs...). Elle s'adresse aussi aux utilisateurs de ces techniques (manipulateurs, médecins...), mais n'a pas pour objet d'aborder les aspects concernant la radioprotection des patients. Chaque fiche présente les différentes procédures, les types de dangers spécifiques, l'analyse des risques et leur évaluation ainsi que les méthodes de prévention.
2012
false
N
RST - Références en Santé au Travail
France
français
exposition professionnelle
médecine nucléaire
radioprotection
radioprotection (spécialité)
imagerie multimodale
recommandation

---
N1-VALIDE
Radiologie interventionnelle
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.FR%207
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/RadioProtection/TI-RST-FR-7/fr7.pdf
Cette fiche, qui fait partie d'une collection réalisée par type d'activité, concerne les actes diagnostiques et thérapeutiques guidés par rayons X. Elle est destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des travailleurs : personnes compétentes en radioprotection (PCR), médecins du travail et responsables (employeurs...). Elle s'adresse aussi aux utilisateurs de ces techniques (manipulateurs, médecins, chirurgiens...), mais n'a pas pour objet d'aborder les aspects concernant la radioprotection des patients. Chaque fiche présente les différentes procédures, les types de dangers spécifiques, l'analyse des risques et leur évaluation ainsi que les méthodes de prévention
2012
false
N
RST - Références en Santé au Travail
France
français
article de périodique
radiologie interventionnelle
radioprotection
exposition professionnelle
radioprotection (spécialité)
maladies professionnelles

---
N1-VALIDE
Bureau de la radioprotection
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/branch-dirgen/hecs-dgsesc/sep-psm/rpb-br-fra.php
rapports techniques et publications en texte intégral ; information générale, environnementale, relative aux travailleurs, dangers des rayonnements des produits cliniques et consommation
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
français
anglais
radioprotection
rayonnement ionisant
site institutionnel

---
N1-VALIDE
Risque Radioprotection Santé Sécurité - Formations en santé sécurité au travail - Sécurité sanitaire - CNAM
http://securite-sanitaire.cnam.fr/
Présentation Diplômes Unités Enseignement Recherche
false
N
Paris
France
Paris
français
santé au travail
radioprotection
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
Strontium-90
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204309
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4309/ed4309.pdf
1. des propriétés chimiques, radiophysiques et biologiques, 2. des utilisations principales, 3. des paramètres dosimétriques, 4. du mesurage, 5. des moyens de protection, 6. de la délimitation et du contrôle des locaux, 7. du classement, de la formation et de la surveillance du personnel, 8. des effluents et déchets, 9. des procédures administratives d'autorisation et déclaration, 10. du transport, 11. de la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident.
2012
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
strontium 90
radio-isotopes du strontium
radioprotection
information scientifique et technique
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Américium-241
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204308
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4308/ed4308.pdf
1. des propriétés chimiques, radiophysiques et biologiques, 2. des utilisations principales, 3. des paramètres dosimétriques, 4. du mesurage, 5. des moyens de protection, 6. de la délimitation et du contrôle des locaux, 7. du classement, de la formation et de la surveillance du personnel, 8. des effluents et déchets, 9. des procédures administratives d'autorisation et déclaration, 10. du transport, 11. de la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident.
2012
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
radioprotection
américium
exposition professionnelle
^241^américium

---
N1-VALIDE
Radioprotection du patient et analyse des pratiques DPC et certification des établissements de santé
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1360764/radioprotection-du-patient-et-analyse-des-pratiques-dpc-et-certification-des-etablissements-de-sante
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1365641/radioprotection-du-patient-et-analyse-des-pratiques-dpc-et-certification-des-etablissements-de-sante-guide
La médecine fait appel à diverses sources de rayonnements ionisants, produits soit par des générateurs électriques soit par des radionucléides. Si leur intérêt et leur utilité ont été établis sur le plan médical, ces techniques contribuent cependant de façon significative à l'exposition de la population aux rayonnements ionisants. Elles r eprésentent, après l'exposition naturelle, la deuxième source d'exposition pour la population et la première source d'origine artificielle
2012
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
176. Risques sanitaires liés aux irradiations. Radioprotection
180. Risques sanitaires liés aux irradiations. Radioprotection
français
radioprotection
rayonnement ionisant
Formation médicale continue comme sujet
Imagerie diagnostique
programmes gouvernementaux
exposition environnementale
sécurité des patients
recommandation

---
N1-VALIDE
Guide Pratique de Radiologie Interventionnelle
http://gri.radiologie.fr/
Ce Guide pratique de radiologie interventionnelle vous est proposé par la Société française de radiologie et sa Fédération de radiologie interventionnelle (SFR-FRI) avec pour ambition de : proposer un complément original au Guide Pratique (diagnostique) à l'usage des médecins radiologues, paru en 2009; décrire les recommandations et prérequis indispensables à l'exercice et à la réalisation de l'ensemble des activités interventionnelles ; établir un certain nombre de fiches d'actes spécifiques pour chaque geste considéré comme important, emblématique de la pathologie concernée ; apporter aux praticiens un support original, complet, susceptible d'évoluer, de se modifier en fonction des nouvelles techniques thérapeutiques.
2012
false
N
SFR - Société Française de Radiologie
France
français
radiologie interventionnelle
recommandation professionnelle
radioprotection
hygiène

---
N1-VALIDE
IRSN
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
http://www.irsn.fr/
L'IRSN effectue des recherches et des expertises sur les risques liés à la radioactivité et leurs conséquences sur l'homme et l'environnement
présentation, information scientifique (radioprotection de l'homme et de l'environnement), informations pour tous (radioactivité, déchets nucléaires, points et commentaires en radioprotection, Tchernobyl)
false
N
France
français
radioprotection
émission de source de risque radioactif
France
agence gouvernementale

---
N1-VALIDE
SFRP - Société Française de Radioprotection
http://www.sfrp.asso.fr/
rubrique d'actualités, manifestations, publications, RP Magazine
false
N
Fontenay-aux-Roses
France
Hauts-de-Seine
français
radioprotection
rayonnement ionisant
Lésions radiques
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Service de Radiodiagnostic et Radiologie Interventionnelle du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
http://www.chuv.ch/rad/
informations pour les patients et les médecins, prestations, descriptions des examens ; coordonnées, personnel, historique
false
N
CHUV
Lausanne
Suisse
français
hôpitaux
radioprotection
radiologie interventionnelle
service hospitalier

---
N1-SUPERVISEE
Radioprotection des patients
Guide des examens et des procédures - Niveaux de référence diagnostiques
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/02_2011_P_Roch/Pub_2011_P_Roch/index.htm
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/01_2012_P_Roch/index.htm
Guide, principe de justification : le guide du bon usage des examens d'imagerie, principe d'optimisation : guide des procédures radiologiques, niveaux de référence diagnostiques, analyse des données relatives à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire.
2012
false
true
false
false
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
radioprotection
sécurité des patients
radiologie
radioprotection
Radiographie
matériel d'enseignement audio-visuel
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Étude des postes de travail en curiethérapie de prostate : exemple d'une démarche de prévention
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/VuDuTerrain/TI-RST-TF-199/tf199.pdf
Le service de protection radiologique des armées (SPRA) et l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont mené conjointement une étude afin d'évaluer l'exposition radiologique de l'équipe opératoire au cours de curiethérapies de prostate par implants permanents d'iode-125 à l'Hôpital d'instruction des armées du Val-De-Grâce.
2012
false
true
false
RST - Références en Santé au Travail
France
tumeurs de la prostate
exposition professionnelle
radioprotection
curiethérapie
exposition professionnelle
événements indésirables associés aux soins
article de périodique
curiethérapie

---
N1-SUPERVISEE
Grandeurs et unités en radioprotection. Exposition naturelle et artificielle. Facteurs influençant l'émission des rayons X. Systèmes antidiffusion, exposeur automatique. Evaluation des doses délivrées en radiologie conventionnelle. Amélioration et contrôle de qualité des appareils. Impact sur la radioprotection.
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/01_2012_S_Balduyck_02/index.htm
Facteurs impactant la dose, ampli de brillance, grille anti-diffusante, exposeur automatique, scopie pulsée, évaluation des doses en radiologie, le contrôle qualité et radioprotection du patient en radiologie.
2012
false
true
false
false
3eme cycle / doctorat
false
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
effets des rayonnements
radioprotection
amélioration d'image
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
cours
contrôle de qualité
radioprotection
radiologie
amélioration d'image

---
N1-SUPERVISEE
Radiobiologie - Grossesse et exposition médicale. Effets cancérogènes et tératogènes des rayonnements ionisants chez la femme enceinte. Réduction de dose chez les femmes enceintes et les enfants.
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/01_2012_YS_Cordoliani_02/index.htm
Objectifs: connaitre les effets des rayons X sur la grossesse, les ordres de grandeur des doses délivrées par l'exposition médicale, différentes situations d'exposition et la conduite à tenir.
2012
false
true
false
false
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
radioprotection
grossesse
rayons X
malformations
tumeurs
sécurité des patients
exposition professionnelle
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
cours
effets des rayonnements
femmes enceintes

---
N1-SUPERVISEE
Principes et mise en oeuvre de la radioprotection - Objectifs et principes de la radioprotection du patient (justification, optimisation, principe de précaution et ses limites, la démarche « aussi bas que raisonnablement possible [ALARA] »).
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/01_2012_D_Sirinelli_01/index.htm
Histoire, législation, Quelle dose?, Quel risque?, Gérer le risque, justification, substitution.
2012
false
true
false
false
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
sécurité des patients
radioprotection
radioprotection
radiologie
Dose de rayonnement
facteurs socioéconomiques
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
cours
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Principes et mise en oeuvre de la radioprotection
Le principe de l'optimisation des doses
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/01_2012_H_Ducou_Le_Pointe/index.htm
Moyens de réduction de dose; Mesures de la dose reçue lors d'une exposition; Comparaison du risque d'exposition et des autres risques médicaux
2012
false
true
false
false
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
radioprotection
radioprotection
Dose de rayonnement
Relation dose-effet des rayonnements
radioprotection
radiologie
sécurité des patients
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
cours
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Principes et mise en oeuvre de la radioprotection
Ordre de grandeur des doses reçues
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/01_2012_D_Sirinelli_02/index.htm
Expositions médicales diagnostiques et thérapeutiques, nature et ordre de grandeur des doses reçues lors des expositions en pratique médicale, responsabilité médicale dans la demande et la réalisation des actes, information des patients.
2012
false
true
false
false
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
Dose de rayonnement
radiologie
Relation dose-effet des rayonnements
radioprotection
Effets du rayonnement des particules sur la physiologie humaine
cours
information en santé des consommateurs
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Radioprotection et dosimétrie en radiologie vasculaire
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/01_2012_M_Sapoval/index.htm
Protection du patient en radiologie interventionnelle. Règles de base d'utilisation des tables radiographiques dédiées : choix des paramètres, utilisation des dispositifs de réduction de dose, utilisation des systèmes de mesures de dose. Risque cutané et surveillance après des procédures itératives.
2012
false
true
false
false
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
effets des rayonnements
Lésions radiques
maladies vasculaires
maladies vasculaires
exposition professionnelle
sécurité des patients
radiologie
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
radioprotection

---
N1-VALIDE
ASN
Autorité de sûreté nucléaire
http://www.asn.fr/
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Autorité administrative indépendante créée par la loi relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite « loi TSN ») du 13 juin 2006, est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France.
présentation, contrôle du nucléaire, international, bulletin officiel, textes de références, publications, dossiers, actualités
false
N
France
français
radioprotection
émission de source de risque radioactif
France
agence gouvernementale

---
N1-SUPERVISEE
Biophysique des rayonnements - Radioprotection
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/vuillez_jean_philippe/vuillez_jean_philippe_p06/vuillez_jean_philippe_p06.pdf
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/vuillez_jean_philippe/vuillez_jean_philippe_p06/index.htm
Doses absorbée, équivalente, efficace; Radioprotection des travailleurs exposés; Public; Radioprotection des patients.
2012
false
true
false
true
PACES / bac 1
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
radioprotection
grossesse
Relation dose-effet des rayonnements
matériel d'enseignement audio-visuel
radioprotection
biophysique

---
N1-VALIDE
ARRAD - Association Romande de RADioprotection
http://www.arrad.ch/
L'Association a pour but de rassembler les personnes concernées par la radioprotection en Suisse romande et de favoriser les échanges entre les spécialistes et non-spécialistes, de promouvoir la formation et la culture en matière de radioprotection et de renforcer la collaboration internationale.
false
N
Suisse
français
radioprotection
association

---
N1-VALIDE
Radioprotection
revue trimestrielle de la Société Française de Radioprotection
http://www.radioprotection.org/
accès aux résumés des articles parus depuis janvier 1997 ; moteur de recherche interne
false
false
false
EDP Sciences
France
français
japonais
anglais
périodique
radioprotection

---
N1-VALIDE
Risque nucléaire - Que faire en cas d'accident nucléaire?
http://www.risquenucleaire.be/
Le site web vise à informer la population sur les risques nucléaires sur ou près du territoire belge qui peuvent entraîner l'activation du plan d'urgence radiologique et nucléaire (...) Ce site web a été créé en collaboration avec les diverses autorités et les entreprises privées en particulier le Service Public Fédéral Intérieur, l'Agence Fédérale pour le Contrôle Nucléaire et le SPF Santé Publique et Environnement
false
N
Belgique
français
risque
émission de source de risque radioactif
centrales nucléaires
polluants radioactifs
radioprotection
Belgique
information scientifique et technique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Vigie-radiothérapie - Portail de déclaration des événements significatifs de radioprotection et des incidents de matériovigilance en radiothérapie
http://www.vigie-radiotherapie.fr/
Afin de permettre aux professionnels de la radiothérapie de remplir simultanément leurs obligations de déclaration relative et à la radioprotection et à la matériovigilance, l'ASN et l'Afssaps mettent à disposition un portail de déclaration. Cet outil, s'inscrivant dans le plan national d'actions pour la radiothérapie du ministre de la santé, élaboré avec les professionnels, a pour objet de faciliter les déclarations et permettre de capitaliser les retours d'expérience pour une amélioration constante de l'efficacité et de la sécurité des traitements de radiothérapie, qui occupent une place majeure dans la lutte contre le cancer.
false
N
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
événements indésirables associés aux soins
radiothérapie
radioprotection
surveillance post-commercialisation des produits de santé
gestion du risque

---
N1-VALIDE
CEFRI - Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisants
http://www.cefri.fr/
e CEFRI s'est donné pour mission de définir et de gérer le système français de certification : - des entreprises intervenantes employant du personnel de catégorie A ou B travaillant dans les installations nucléaires, - des entreprises de travail temporaire mettant à disposition du personnel de catégorie A ou B, - des organismes dispensant à ce personnel la formation à la prévention des risques, en particulier du risque radiologique, - des Formateurs de Personnes Compétentes en Radioprotection....
false
N
France
français
association
rayonnement ionisant
radioprotection

---
N1-VALIDE
RELIR
http://relir.cepn.asso.fr/
RELIR est animé par un réseau de professionnels de la radioprotection. Ce site présente leurs analyses d'incidents radiologiques exemplaires survenus récemment dans les domaines industriel, médical, vétérinaire et de la recherche, afin qu'elles soient utilisés dans des sessions de formations en radioprotection et pour encourager les bonnes pratiques. Tous les incidents sont traités de façon anonyme et ont été sélectionnés pour leur valeur pédagogique
false
N
France
français
réseau coordonné
radioprotection

---
N1-VALIDE
ABR - Association Belge de Radioprotection
http://www.bvsabr.be/
L'Association Belge de Radioprotection (ABR) est une association scientifique qui prête attention à la protection contre les dangers probables des rayonnements ionisants et non-ionisants
false
N
Bruxelles
Belgique
français
association
radioprotection

---
N1-VALIDE
ACRP - Association Canadienne de RadioProtection
http://www.crpa-acrp.ca/
L'Association canadienne de radioprotection (ACRP) est une organisation professionnelle qui supporte le développement et l'implémentation de programmes de radioprotection dans les secteurs de lxindustrie, de la médecine, de la recherche et de l'environnement
false
N
Canada
Ontario
français
association
radioprotection

---
N1-VALIDE
Réso PCR - Réseau Sud-Ouest des Personnes Compétentes en Radioprotection
http://www.pcr-sudouest.fr/
false
N
Agen
France
Lot-et-Garonne
français
réseau coordonné
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Tubes à rayons X, formation de l'image
Radiologie conventionnelle
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/02_2011_D_Regent/Pub_2011_D_Regent01/index.htm
Domaine d'application de la radiologie par projection, tubes radiogènes, générateurs.
2011
false
true
false
false
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
Imagerie diagnostique
radioprotection
Radiographie
matériel d'enseignement audio-visuel
radiologie
rayons X

---
N1-VALIDE
Scanographie
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FR%204
http://www.inrs.fr/default/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-FR-4/fr4.pdf
Cette fiche, qui fait partie d'une collection réalisée par type d'activité, concerne les installations de scanographie. Elle est destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des travailleurs
2011
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
exposition professionnelle
radioprotection
tomodensitométrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Optimisation de la radioprotection dans les domaines électronucléaire, industriel et médical. 4es journées de la Société française de radioprotection (La Rochelle, 26-27 septembre 2006)
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD%20154
2011
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
sociétés médicales
industrie
radioprotection

---
N1-VALIDE
Radiologie conventionnelle. Installations mobiles en milieu médical : radiographies au lit (FR 2)
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FR%202
Cette fiche, qui fait partie d'une collection réalisée par type d'activité, concerne les installations fixes du secteur de la radiologie conventionnelle. Elle est destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des travailleurs : personnes compétentes en radioprotection (PCR), médecins du travail et responsables (employeurs...). Elle s'adresse aussi aux utilisateurs de ces techniques (manipulateurs, médecins...), mais n'a pas pour objet d'aborder les aspects concernant la radioprotection des patients. Chaque fiche présente les différentes procédures, les types de dangers spécifiques, l'analyse des risques et leur évaluation ainsi que les méthodes de prévention.
2011
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
Installation professionnelle
exposition professionnelle
radioprotection
Appréciation des risques
Lésions radiques
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Médecine nucléaire - Diagnostic in vivo hors TEP
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FR%205
http://www.inrs.fr/default/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-FR-5/fr5.pdf
Cette fiche, qui fait partie d'une collection réalisée par type d'activité, concerne les installations de médecine nucléaire. Elle est destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des travailleurs : personnes compétentes en radioprotection (PCR), médecins du travail et responsables (employeurs...). Elle s'adresse aussi aux utilisateurs de ces techniques (manipulateurs, médecins...), mais n'a pas pour objet d'aborder les aspects concernant la radioprotection des patients. Chaque fiche présente les différentes procédures, les types de dangers spécifiques, l'analyse des risques et leur évaluation ainsi que les méthodes de prévention.
2011
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
médecine nucléaire
radioprotection
exposition professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Le principe de l'optimisation des doses
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/02_2011_F_Ducou_Le_pointe/Pub_2011_F_Ducou_Le_pointe/index.htm
Le matériel et son utilisation, déroulement de l'examen.
2011
false
true
false
false
3eme cycle / doctorat
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
Dose de rayonnement
Relation dose-effet des rayonnements
radiologie
matériel d'enseignement audio-visuel
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Textes applicables. Rappel de textes concernant la radioprotection dans le domaine médical
législation et jurisprudence
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FR%203
Cette fiche fait partie d'une série fournissant une synthèse des connaissances utiles en radioprotection, réalisée par type d'activités. Elle rappelle les textes de loi et la réglementation concernant la radioprotection dans le domaine médical. Ce document a été réalisé par un groupe de travail auquel ont participé l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire), la DGT (Direction générale du travail), l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité).
2011
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
exposition professionnelle
Hygiène radiologique
droits des patients
texte juridique
information scientifique et technique
législation médicale
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Grossesse et exposition médicale
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/02_2011__Cordoliani_02/Pub_2011__Cordoliani_02/index.htm
Effets des rayons X sur la grossesse, ordres de grandeur de doses délivrées par l'exposition médicale, différentes situations d'exposition et conduite à tenir.
2011
false
true
false
false
3eme cycle / doctorat
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
effets des rayonnements
radiologie
foetus
Malformations radio-induites
tumeurs
Dose de rayonnement
radioprotection
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
matériel d'enseignement audio-visuel
grossesse

---
N1-SUPERVISEE
Bases physiques utiles pour la radioprotection
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/02_2011_S_Balduyck_01/Pub_2011_S_Balduyck_01/index.htm
Nature des rayonnements, interaction des rayonnements ionisants avec la matière, comparaison des activités et expositions naturelles et artificielles, expositions : grandeurs et unités,
2011
false
true
false
false
3eme cycle / doctorat
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
radiologie
rayonnement
particules alpha
particules bêta
effets des rayonnements
Physique des particules, rayonnements ionisants
matériel d'enseignement audio-visuel
radioprotection

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du 7 décembre 2004 relatif aux propositions de la commission « Vrousos » sur les priorités en radioprotection
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2005/05-02/a0020050.htm
2011
false
true
false
recommandation de santé publique
radioprotection

---
N3-AUTOINDEXEE
L'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2010
https://www.vie-publique.fr/rapport/31679-letat-de-la-surete-nucleaire-et-de-la-radioprotection-en-france-en-2010
Le rapport annuel de l'ASN rend compte chaque année à ses lecteurs de l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. Il présente également l'ensemble des actions de l'ASN au cours de l'année écoulée pour contrôler et améliorer la sûreté des installations nucléaires civiles françaises et du transport des matières radioactives, et pour contrôler et limiter l'exposition de la population et des travailleurs aux rayonnements ionisants. Il ne se limite donc pas à être un simple rapport d'activité de l'ASN, mais se donne comme objectif de rendre compte de l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. Ce rapport permet de dresser chaque année un état des évolutions comme des difficultés constatées, en termes techniques et en termes d'organisation, au sein des entreprises et organismes contrôlés. Ce rapport permet aussi d'élargir le champ de la réflexion aux projets et perspectives en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.
2011
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
rapport
radioprotection
France

---
N3-TITRE
La radioprotection des patients et des travailleurs en radiologie interventionnelle et au bloc opératoire
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202343
L'évolution importante des équipements radiologiques et des matériels implantables génère un accroissement sensible des actes radioguidés depuis une dizaine d'années. Le bénéfice réel pour les patients de ces pratiques justifie leur développement.
2011
false
true
false
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
information scientifique et technique
radiologie interventionnelle
exposition professionnelle
sécurité des patients
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Radioprotection - Introduction. Objectifs de la formation
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/02_2011_M_Nonent_01/Pub_2011_M_Nonent_01/index.htm
État de lieux, principes, réglementation.
2011
false
true
false
false
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
radioprotection
radiologie
Effets du rayonnement sur la physiologie humaine
matériel d'enseignement audio-visuel
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Objectifs et principes de la radioprotection du patient
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/02_2011_JF_Chateil_01/Pub_2011_JF_Chateil_01/index.htm
Pourquoi la radioprotection en imagerie médicale?, directives Euratom, doses, risques en rapport avec l'irradiation, évaluation du risque radique.
2011
false
true
false
false
3eme cycle / doctorat
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
Paris
France
radioprotection
radioprotection
radioprotection
radiologie
radioprotection
sécurité des patients
matériel d'enseignement audio-visuel
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Radiologie: ALARA - «yes, we care!»
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2010.07050/
Cet article n’est pas consacré à la vie d’Alara, roi des Nubiens, ni à la protection de l’environnement du fleuve Alara, en Turquie méridionale. Nous focalisons ici notre attention sur l’effort continu entrepris en radiologie diagnostique moderne pour appliquer le principe ALARA. Nous allons aborder de façon critique les opinions actuelles sur le risque de l’effet cancérigène induit par l’utilisation médicale de rayonnements ionisants, et nous évoquerons des aspects importants des risques potentiels.
2010
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
radioprotection (spécialité)
comportement de réduction des risques
radioprotection (spécialité)
radioprotection (spécialité)
radioprotection

---
N1-SUPERVISEE
Protection du patient en radiologie interventionnelle
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Radiologie/DESRADIOLOGIE/MEDIAS/02_2011_M_Sapoval/Pub_2011_M_Sapoval/index.htm
Les lésions cutanées, normes de sécurité pour les appareillages, les guides de pratiques, évolution des systèmes et des pratiques,
2010
false
true
false
UVP5 (Université Virtuelle Paris 5)
France
radiologie
sécurité des patients
radioprotection
radiographie interventionnelle
Lésions radiques
événements indésirables associés aux soins
matériel d'enseignement audio-visuel
radioprotection

---
N1-VALIDE
Radiologie conventionnelle. Installations fixes en milieu médical
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.FR%201
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/RisquesPsychosociaux/TI-RST-FR-1/fr1.pdf
Cette fiche, qui fait partie d'une collection réalisée par type d'activité, concerne les installations fixes du secteur de la radiologie conventionnelle. Elle est destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des travailleurs : personnes compétentes en radioprotection (PCR), médecins du travail et responsables (employeurs...). Elle s'adresse aussi aux utilisateurs de ces techniques (manipulateurs, médecins...), mais n'a pas pour objet d'aborder les aspects concernant la radioprotection des patients. Chaque fiche présente les différentes procédures, les types de dangers spécifiques, l'analyse des risques et leur évaluation ainsi que les méthodes de prévention
2010
false
N
RST - Références en Santé au Travail
France
français
Installation professionnelle
radiologie
exposition professionnelle
radioprotection
Lésions radiques
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Dossier Rayonnements ionisants
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20958
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-958/ed958.pdf
Après avoir rappelé les notions de base dans le domaine des rayonnements ionisants, ce dossier fait le point sur les expositions naturelles et professionnelles : modes, sources et niveaux d'exposition, risques pour la santé. Il présente ensuite les principes de prévention permettant, dans un contexte professionnel d'utilisation de sources de rayonnements ionisants (hors industrie nucléaire), de réduire et de maîtriser ces expositions. Quelques cas concrets illustrent la démarche de radioprotection.
2009
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
rayonnement ionisant
Lésions radiques
exposition environnementale
radioprotection
exposition professionnelle
grossesse
Allaitement naturel
rayonnement ionisant
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Iode-123
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204304
1. des propriétés chimiques, radiophysiques et biologiques, 2. des utilisations principales,3. des paramètres dosimétriques, 4. du mesurage, 5. des moyens de protection, 6. de la délimitation et du contrôle des locaux, 7. du classement, de la formation et de la surveillance du personnel, 8. des effluents et déchets, 9. des procédures administratives d'autorisation et déclaration, 10. du transport, 11. de la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident.
2009
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
Iode 123
radio-isotopes de l'iode
radio-isotopes de l'iode
radioprotection
exposition professionnelle
maladies professionnelles
recommandation

---
N1-VALIDE
Médecine et rayonnements ionisants : fiche d'aide à l'analyse des risques en curiethérapie à débit pulsé
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/RisquesPsychosociaux/TI-RST-TC-126/tc126.pdf
A la suite d'une enquête menée en Ile-de-France, un groupe de travail multidisciplinaire a élaboré des fiches d'aide à l'analyse des risques en radiologie conventionnelle et interventionnelle. Cette fiche présente une synthèse des connaissances utiles pour la curithérapie à débit pulsé.
2009
false
N
RST - Références en Santé au Travail
France
français
curiethérapie
exposition professionnelle
radioprotection
Lésions radiques
événements indésirables associés aux soins
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
La sûreté nucléaire et la radioprotection en France : rapport annuel 2008
https://www.vie-publique.fr/rapport/30403-la-surete-nucleaire-et-la-radioprotection-en-france-2008
Le rapport annuel de l'ASN rend compte chaque année à ses lecteurs de l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. Il présente également l'ensemble des actions de l'ASN au cours de l'année écoulée pour contrôler et améliorer la sûreté des installations nucléaires civiles françaises et du transport des matières radioactives, et pour contrôler et limiter l'exposition de la population et des travailleurs aux rayonnements ionisants. Il ne se limite donc pas à être un simple rapport d'activité de l'ASN, mais se donne comme objectif de rendre compte de l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. Ce rapport permet de dresser chaque année un état des évolutions comme des difficultés constatées, en termes techniques et en termes d'organisation, au sein des entreprises et organismes contrôlés. Ce rapport permet aussi d'élargir le champ de la réflexion aux projets et perspectives en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.
2009
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
rapport
France
rapport (information)
radioprotection

---
N1-VALIDE
Rayonnement non ionisant: la FMH et les Médecins en faveur de l'Environnement réclament des prescriptions plus sévères
Révision de l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI)
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2009.14446
Bases légales - Doses inférieures aux valeurs limites légales peut-être dangereuses - Augmentation considérable de l'exposition quotidienne au RNI - La prévention s'impose
2009
false
false
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
rayonnement non ionisant
radioprotection
exposition environnementale
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Phosphore-32
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204305
1. des propriétés chimiques, radiophysiques et biologiques, 2. des utilisations principales,3. des paramètres dosimétriques, 4. du mesurage, 5. des moyens de protection, 6. de la délimitation et du contrôle des locaux, 7. du classement, de la formation et de la surveillance du personnel, 8. des effluents et déchets, 9. des procédures administratives d'autorisation et déclaration, 10. du transport, 11. de la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident
2009
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
phosphore 32
radio-isotopes du phosphore
radioprotection
radio-isotopes du phosphore
exposition professionnelle
maladies professionnelles
recommandation

---
N1-VALIDE
Iode-131
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204300
1. des propriétés chimiques, radio-physiques et biologiques, 2. des utilisations principales, 3. des paramètres dosimétriques, 4. du mesurage, 5. des moyens de protection, 6. de la délimitation et du contrôle des locaux, 7. du classement, de la formation et de la surveillance du personnel, 8. des effluents et déchets, 9. des procédures administratives d'autorisation et déclaration, 10. du transport, 11. de la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident
2009
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
Iode 131
radioprotection
radio-isotopes de l'iode
exposition professionnelle
maladies professionnelles
radio-isotopes de l'iode
recommandation

---
N1-VALIDE
Iode-125
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204306
Chaque fiche traite : 1. des propriétés chimiques, radiophysiques et biologiques, 2. des utilisations principales,3. des paramètres dosimétriques, 4. du mesurage, 5. des moyens de protection, 6. de la délimitation et du contrôle des locaux, 7. du classement, de la formation et de la surveillance du personnel, 8. des effluents et déchets, 9. des procédures administratives d'autorisation et déclaration, 10. du transport, 11. de la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident.
2009
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
iode 125 (substance)
radio-isotopes de l'iode
radioprotection
exposition professionnelle
maladies professionnelles
radio-isotopes de l'iode
recommandation

---
N1-VALIDE
Radioprotection en salle d'endoscopie
Mesures pour minimiser l'exposition des patients et du personnel aux radiations ionisantes en endoscopie: directives communes ASGE/IAEA/WGO
http://www.worldgastroenterology.org/assets/downloads/fr/pdf/guidelines/23_wgo_radiation_protection_in_endo_suite_fr.pdf
1 Introduction 2 Les radiations en gastro-entérologie 3 Effets des radiations 4 Protection contre les radiations pour le personnel et les patients 5 Algorithmes: options tenant compte des ressources à disposition 6 Circonstances spéciales 7 Annexe: quantités et unités de radiations 8 Références
2009
false
N
WGO - World Gastroenterology Organisation
Allemagne
français
radioprotection
endoscopie
Lésions radiques
grossesse
enfant
adolescent
exposition environnementale
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Curiethérapie. Curietherapie à débit pulsé
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204250
Cette fiche fait partie d'une série fournissant une synthèse des connaissances utiles en radioprotection, réalisée par type d'activités. Chaque fiche présente les différentes procédures, les types de dangers spécifiques, l'analyse des risques et leur évaluation ainsi que les méthodes de prévention. Une fiche rappelle les textes de loi et la réglementation concernant la radioprotection dans le domaine médical (ED 4187)
2009
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
événements indésirables associés aux soins
curiethérapie
radioprotection
exposition professionnelle
recommandation

---
N1-VALIDE
Deuxième bilan de la radioprotection des patients en radiothérapie externe : l'ASN relève une amélioration de la sécurité dans l'organisation des soins en radiothérapie mais les progrès accomplis restent hétérogènes d'un centre à l'autre
http://www.asn.fr/Informer/Actualites/Deuxieme-bilan-de-la-radioprotection-des-patients-en-radiotherapie-externe
Pour la deuxième année consécutive, l'ASN présente un état des lieux de la radioprotection des patients en radiothérapie externe. Ce bilan, rédigé à partir des synthèses inter-régionales des inspections[1] menées par l'ASN dans les 178 services de radiothérapie externe français au cours de l'année 2008, relève depuis l'état des lieux dressé en 2008 pour l'année 2007 une amélioration dans la sécurité de l'organisation des soins. Cette amélioration se traduit notamment par la mise en oeuvre progressive des déclarations internes des dysfonctionnements, ainsi que par la formalisation des procédures de vérification et de contrôle interne. Les progrès accomplis restent cependant hétérogènes d'un centre à l'autre et d'une région à l'autre
2009
false
N
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
français
radioprotection
radiothérapie
gestion du risque
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Médecine et rayonnements ionisants : fiche d'aide à l'analyse des risques en radiologie dentaire endobuccale et textes applicables
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20123
Une nouvelle fiche d'aide à l'analyse des risques en radiologie dentaire endobuccale est suivie de la mise à jour de la fiche Textes applicables qui prend en compte l'évolution de la réglementation et annule la précédente (ED 4247)
2009
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
radiographie dentaire
radioprotection
maladies professionnelles
exposition professionnelle
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Recommandations relatives à la brachythérapie de la prostate au moyen de radionucléides permanents
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/13060470/Recommandations%20relatives%20%C3%A0%20la%20brachyth%C3%A9rapie%20de%20la%20prostate%20au%20moyen%20de%20radionucl%C3%A9ides%20permanents%20%28f%C3%A9vrier%202008%29%20%28CSS%208262%29.pdf
introduction et question, recommandations, élaboration et argumentation, références, annexes ; 27 pages
2008
false
true
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
français
tumeurs de la prostate
curiethérapie
radioprotection
dosimétrie en radiothérapie
iode
recommandation de santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Règles techniques auxquelles doit satisfaire l'élimination des effluents et des déchets contaminés par les radionucléides
Arrêté du 23 juillet 2008 portant homologation de la décision no 2008-DC-0095 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 29 janvier 2008
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000019278241
2008
false
false
false
France
français
radio-isotopes
radioprotection
déchets radioactifs
texte juridique

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux national de la radioprotection en médecine nucléaire - Année 2008
http://www.asn.fr/Media/Files/Etat-des-lieux-national-de-la-radioprotection-en-medecine-nucleaire-Annee-2008
S’assurer de la prise en compte de la radioprotection des travailleurs et des patients dans les services de médecine nucléaire implantés en France, c’est tout l’enjeu de ce document.
2008
false
true
false
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
rapport
radioprotection
médecine nucléaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Echelle ASN-SFRO révisée pour la prise en compte des événements de radioprotection affectant des patients dans le cadre d'une procédure médicale de radiothérapie
http://www.asn.fr/Informer/Actualites/ASN-SFRO-bilan-de-son-utilisation-et-presentation-de-l-echelle-revisee
2008
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
rapport
radioprotection
patients
Procédures
radiothérapie
asparagine
poids et mesures

---
N1-VALIDE
Avis du CSH concernant l'impact sur la santé publique de la présence de substances radioactives (tritium) dans des équipements destinés à la protection des personnes, à savoir les signalisations de sorties de secours
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/8524404/Avis%20concernant%20l%E2%80%99impact%20du%20tritium%20pr%C3%A9sent%20lors%20de%20l%E2%80%99utilisation%20de%20substances%20radioactives%20dans%20les%20%C3%A9quipements%20destin%C3%A9s%20%C3%A0%20la%20protection%20des%20personn.pdf
Cet avis du CSH ne concerne que les signalisations de secours contenant du tritium, principalement en ce qui concerne les aspects de radioprotection. Cet avis ne se prononce pas au sujet d'autres applications de la radioactivité (tritium ou autres). ; 16 pages
2006
false
true
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
français
tritium
exposition environnementale
exposition environnementale
radioprotection
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Pour une meilleure prise en compte de la radioprotection des patients dans les pratiques médicales
http://www.asn.fr/Informer/Publications/La-revue-Controle/Controle-n-172-pour-une-meilleure-prise-en-compte-de-la-radioprotection-des-patients-dans-les-pratiques-medicales
Le contrôle de la radioprotection des patients et le retour d'expérience, Le point de vue des acteurs médicaux, Les défis : les avancées techniques, les expositions et la connaissance des doses ; 71 pages
2006
false
N
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
français
événements indésirables associés aux soins
Lésions radiques
radioprotection
erreurs médicales
émission de source de risque radioactif
radiothérapie
radiologie
assurance de la qualité des soins de santé
radioprotection
radiopharmaceutiques
Imagerie diagnostique
médecine nucléaire
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Médecine et rayonnements ionisants : fiches d'aide à l'analyse des risques en médecine nucléaire d'aide à l'analyse des risques en médecine nucléaire
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20106
A la suite d'une enquête menée en Ile-de-France, un groupe de travail multidisciplinaire a élaboré des fiches d'aide à l'analyse des risques en radioprotection dans le domaine médical par types d'activité...
2006
false
N
RST - Références en Santé au Travail
France
français
risque
médecine nucléaire
radioprotection
exposition professionnelle
Lésions radiques
rayonnement ionisant
gestion du risque
Appréciation des risques
rapport

---
N1-VALIDE
Médecine et rayonnements ionisants : des fiches d'aide à l'analyse des risques en médecine nucléaire
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20106
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/RisquesPsychosociaux/TI-RST-TC-106/tc106.pdf
À la suite d'une enquête menée en Ile-de-France, un groupe de travail multidisciplinaire a élaboré des fiches d'aide à l'analyse des risques en radioprotection dans le domaine médical par types d'activité. Cette deuxième série de fiches (première série publiée dans le n 100 de la revue Documents pour le Médecin du Travail) présente une synthèse des connaissances utiles pour les principales applications de la médecine nucléaire, ainsi que la réglementation en vigueur. ; 42 pages
2006
false
true
false
RST - Références en Santé au Travail
France
français
rayonnement ionisant
valeurs limites d'exposition
radioprotection
France
exposition professionnelle
Appréciation des risques
réduction des dommages
radiographie
tomodensitométrie
Lésions radiques
radiographie interventionnelle
article de périodique

---
N3-TITRE
La radioprotection
http://www.sante-securite-paca.org/documentation/pdf_documentation/prevention_action/guide_rp_v5.pdf
Au terme de l’article R.231-106 du Code du Travail, il appartient au chef d’établissement de désigner, après avis du CHSCT, une personne compétente en radioprotection (PCR), dès lors qu’il existe un risque d’exposition. Dans les Installations Nucléaires de Base (INB) et les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), les personnes compétentes sont des salariés de l’établissement et sont regroupées au sein d’un service interne, appelé service compétent en radioprotection.
2006
false
true
false
Santé et Sécurité au Travail en PACA
Marseille
France
information scientifique et technique
radioprotection
exposition professionnelle
maladies professionnelles

---
N1-VALIDE
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_468917
Indication du niveau de preuve, radioprotection des patients, objectifs du guide, classification des doses efficaces, recommandations, tête, cou, rachis, système locomoteur, cardiovasculaire, thorax, appareil digestif, uro-génital et surrénales, obstétrique et gynécologie, maladies du sein, traumatismes, cancer, pédiatrie, radiologie interventionnelle ; 100 pages
2005
false
O
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
recommandation par consensus
recommandation pour la pratique clinique
tableau
Imagerie diagnostique
Imagerie diagnostique
radioprotection
radioprotection
effets des rayonnements
Dose de rayonnement
tête
cou
appareil locomoteur
système cardiovasculaire
radiographie thoracique
système digestif
appareil urogénital
maladies du sein
plaies et blessures
tumeurs
radiologie interventionnelle
adulte
enfant
échographie
imagerie par résonance magnétique
radiographie
scintigraphie
tomographie
rachis
médecine factuelle
système cardiovasculaire
maladies du sein
tumeurs
plaies et blessures
cou
rachis
appareil locomoteur
appareil urogénital
système digestif
tête

---
N1-VALIDE
Recommandations en matière de thérapie au moyen de radionucléides sous forme non scellée
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/4016390/Recommandations%20en%20mati%C3%A8re%20de%20th%C3%A9rapie%20au%20moyen%20de%20radionucl%C3%A9ides%20sous%20forme%20non%20scell%C3%A9e%20%28mars%202005%29%20%28CSH%207221-2%29.pdf
Le texte comporte une section générale portant sur les critères généraux relatifs à la pratique, aux infrastructures et à la protection de la population et du personnel professionnellement exposé et des sections spécifiques où les mesures particulières propres à chaque type d'application thérapeutique sont détaillées. Une attention particulière a été dirigée pour une catégorie spécifique d'individus, appelés les «aidants». Il s'agit de personnes qui, en toute connaissance de cause et librement, assistent un malade traité par radionucléide, après sa sortie de l'hôpital et risque dès lors, de manière ponctuelle de dépasser les limites de dose définies pour le public. Des contraintes de dose, souples, à adapter en fonction de cas individuels sont définies pour cette catégorie de personnes.
2005
false
true
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
français
chlorure de strontium
samarium [153 Sm] lexidronam
ibritumomab tiuxétan
radioprotection
exposition environnementale
radio-isotopes
iodure de sodium
huile iodée
3-Iodobenzyl-guanidine
radio-isotopes
tumeurs
grossesse
composés organométalliques
composés organiques du phosphore
strontium
anticorps monoclonaux
recommandation professionnelle
recommandation patients

---
N1-VALIDE
Avis du 7 décembre 2004 relatif à la radioprotection des mains des personnels hospitaliers
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Avis_CSHPF_du_7_decembre_2004_relatif_a_la_radioprotection_des_mains_des_personnels_hospitaliers.pdf
recommandations visant à réduire l'exposition l'irradiation des mains des personnels de santé ; 2 pages
2004
false
N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
exposition professionnelle
personnel de santé
radioprotection
blessures de la main
Lésions radiques
Dose de rayonnement
main
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Priorités en radioprotection - Propositions pour une meilleure protection des personnes contre les dangers des rayonnements ionisants
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/044000102.pdf
propositions d'actions pour améliorer la radioprotection et la surveillance des expositions aux rayonnements ionisants, pour développer la radioprotection des patients, recommandations pour un partage des connaissances, conclusion, rappel des priorités ; 85 pages
2004
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
radioprotection
rayonnement ionisant
exposition professionnelle
exposition environnementale
France
Dose de rayonnement
radiothérapie
médecine nucléaire
radiologie
radon
surveillance de l'environnement
état de santé
radioprotection
patients
gestion du risque
rapport
recommandation
image

---
N1-VALIDE
Exposition aux rayonnements ionisants d'origine médicale
propositions pour la mise en place et le développement d'activités de surveillance épidémiologique en population générale. Septembre 2002
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Exposition+aux+rayonnements+ionisants+d'origine+médicale
bilan des travaux engagés dans le domaine de la radioprotection, objectifs de la surveillance épidémiologique, plan d'actions pour la mise en place d'un programme de surveillance épidémiologique, développement de la recherche, développement de l'information, des activités de formation et de veille scientifique, conclusion, références bibliographiques ; 61 pages
2002
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
rapport
recommandation de santé publique
Lésions radiques
Lésions radiques
France
tomodensitométrie
enfant
tumeurs
radiographie interventionnelle
rayonnement ionisant
programmes nationaux de santé
surveillance de la population
exposition environnementale
radioprotection
recherche
surveillance de l'environnement
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Contrôle de qualité et radioprotection en radiologie (C.S.H. : 6731)
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/4404387/Controle%20de%20qualit%C3%A9%20et%20radioprotection%20en%20radiologie%20%28janvier%201999%29%20%28CSH%206731%29.pdf
introduction, composition du groupe de travail, évolution de la législation européenne, cadre réglementaire en Belgique, dosimétrie et inventaire des expositions, délimitation des missions et responsabilité en radiologie, programme d'assurance de qualité pour la Belgique, références
1999
false
true
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
français
radioprotection
radiologie
radioprotection
assurance de la qualité des soins de santé
contrôle des radiations
recommandation

---
Nous contacter.
12/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.