Libellé préféré : lutte;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Lutte contre la méningite épidémique dans les pays de la ceinture africaine de la méningite, 2021
https://apps.who.int/iris/handle/10665/362153
La méningite bactérienne est une infection potentiellement grave des méninges, la fine paroi qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Ses symptômes courants sont l’apparition soudaine de maux de tête, une forte fièvre, une raideur de la nuque et une sensibilité à la lumière. En 2021, l’OMS a lancé la «feuille de route mondiale pour vaincre la méningite à l’horizon 2030», qui avait été approuvée par la Soixante-Treizième Assemblée mondiale de la Santé en novembre 2020.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Méningite
lutte
meningite
méningite
Lutte
épidémies
méningite méningococcique
ceinture

---
N2-AUTOINDEXEE
Note d’orientation : maintien des mesures de lutte anti-infectieuse contre la COVID-19 dans les établissements de santé
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/362943/WHO-2019-nCoV-Policy-Brief-IPC-2022.1-fre.pdf
Les établissements de santé demeurent un milieu à haut risque de transmission du SARS-CoV-2, car des patients susceptibles de développer une forme grave de la COVID-19 y sont admis et soignés. Il reste fondamental de pérenniser et de renforcer des mesures de lutte anti-infectieuse pour les patients, le personnel et les visiteurs.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
poids et mesures
Mesures
orientation
Lutte
orientation
anti-infectieux
établissements de santé
COVID-19
COVID-19
lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Maintien des mesures de lutte anti-infectieuse contre la COVID-19 dans les établissements de santé
Note d’orientation
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/356849/WHO-2019-nCoV-Policy-brief-IPC-HCF-2022.1-fre.pdf
Entre fin mars et mai 2022, le nombre de cas de COVID-19 a régressé dans les pays du monde entier, à l’exception de la Région des Amériques et de la Région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (1). L’immunité croissante de la population, qu’elle résulte d’infections passées et/ou de la vaccination, s’est traduite par un déclin de la maladie et de son impact sur les systèmes de santé. De nombreux pays ont levé les mesures sociales et de santé publique et réfléchissent aux assouplissements qui pourraient être apportés aux mesures de lutte anti-infectieuse qui avaient été mises en oeuvre dans les établissements de santé dans le cadre de la pandémie de COVID-19 (2). Depuis janvier 2020 et tout au long de la pandémie, l’OMS a recommandé aux pays d’appliquer un ensemble complet de mesures adaptées aux contextes et aux scénarios épidémiologiques locaux pour prévenir la transmission de la COVID-19, y compris des mesures sociales et de santé publique et des mesures de lutte anti-infectieuse dans les établissements de santé. Ces mesures visent à limiter la transmission interhumaine du SARS-CoV-2 afin de protéger les individus et leur entourage contre l’infection.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
recommandation de santé publique
Mesures
Lutte
orientation
anti-infectieux
orientation
COVID-19
établissements de santé
poids et mesures
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Antibiorésistance : une lutte concertée
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003419/
Chaque année, la résistance aux antibiotiques cause plus de 700 000 morts à l’échelle mondiale. Un phénomène qui n’épargne pas le Québec. Pour lutter contre cette menace, il faut intensifier les efforts et travailler en concertation. C’est ce que permet la Politique gouvernementale de prévention en santé.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
comportement coopératif
lutte
Concerta
résistance microbienne aux médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
Les politiques de lutte contre la désertification médicale
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/les-politiques-de-lutte-contre-la-desertification-medicale.pdf
Le terme de « désertication médicale » (medically underserved area, shortage area) apparaît dans la littérature scientifique et spécialisée française (Credes, CNOM…) à partir des années 2000. Il est ensuite repris par la presse pour désigner le phénomène de démédicalisation dans certaines banlieues sensibles, par exemple en Ile-de-France. Enfin, différents rapports officiels actent ce terme, notamment le rapport Lucas, en 2002, sur « l’execice médical face à la permanence de soins » et, en 2004, le raport Berland : « le désert médical français : mythes ou réalité ? ». Le concept relève avant tout d’une notion géographique et cache ainsi un phénomène d’une tout autre ampleur : le passage de relais entre deux générations d’exercice médical.
2022
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
lutte
zone médicalement sous-équipée
politique
Désertification

---
N2-AUTOINDEXEE
Lutte contre la pandémie de la Covid-19 : Aspects scientifiques et techniques - Conséquences indirectes
Rapport n 531
http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-531-notice.html
Près de deux ans après le début d'une épidémie qui a touché le monde entier, la situation sanitaire reste incertaine. La campagne de vaccination contre la Covid-19 continue d'améliorer le taux d'immunisation des Français même si, face aux variants récents, l'immunité n'apparaît pas aussi durable et protectrice que ce qui était espéré à l'origine. La virulence de la souche virale actuellement dominante est plus faible que celle des souches précédentes, mais cela n'écarte pas la possibilité de voir apparaître dans les prochains mois des variants plus dangereux. Dans ce contexte, l'Office a poursuivi ses travaux relatifs à la lutte contre la pandémie et a tenu de nombreuses auditions depuis l'été 2021, dont deux ont fait l'objet d'une diffusion sur les sites de l'Assemblée nationale et du Sénat. L'étude qui en résulte prolonge le rapport sur « la stratégie vaccinale face à l'épidémie de la Covid-19 », publié en décembre 20201(*), et celui sur « Les aspects scientifiques et techniques de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 » , publié en juillet 2021.
2022
false
false
false
Le Sénat
France
COVID-19
rapport
Techniques
Techniques
Techniques
pandémies
COVID-19
lutte
Lutte
Techniques
ayant l' aspect

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribuer à la lutte contre la maltraitance - Guide à l'intention des municipalités amies des aînés
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003360/
Ce guide s’adresse aux acteurs des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC) engagées dans une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Il fournit une documentation pour la compréhension du phénomène de la maltraitance, des ressources utiles et des exemples de stratégies afin d’outiller les MADA pour jouer un rôle dans la lutte contre la maltraitance des aînés.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
intention
lutte
villes
Municipalités
amis
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre le COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations_covid_19-3.pdf
Ce document détaille les recommandations sanitaires générales applicables à partir du 14 mars 2022 afin de prévenir la transmission du SARS-CoV-2 au sein de l’ensemble de la population. A compter du 14 mars 2022, l’application du passe vaccinal est suspendue. L’obligation de présentation du passe sanitaire est quant à elle maintenue pour accéder aux établissements de santé et médico-sociaux.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
Lutte
directives de santé publique
lutte
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Evolution des mesures de lutte contre la COVID-19 à compter du 14 mars 2022
DGS Urgent n 41
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_u_2022-41_effet_decret_modificatif_du_120322-2.pdf
Après une 5ème vague de Covid-19 d’une ampleur inédite, la situation sanitaire se stabilise depuis plusieurs semaines. En particulier, la pression pesant sur les hôpitaux du fait de l’épidémie diminue progressivement, permettant la levée des plans blancs et une reprise progressive des activités programmées. Dans ce contexte, le Premier ministre a annoncé le 3 mars 2022 de nouvelles mesures d’allègement. Ces assouplissements s’inscrivent en cohérence avec la stratégie du Gouvernement visant, depuis le début de la crise, à ne prendre que des mesures strictement proportionnées et nécessaires. Ce présent DGS-Urgent a pour vocation de préciser les évolutions à compter du lundi 14 mars 2022, date d’entrée en vigueur des dispositions du décret n 2022-352 du 12 mars 2022 modifiant le décret n 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
recommandation professionnelle
mars
Lutte
lutte
Mesures
poids et mesures
COVID-19
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport sur la prévention et la lutte contre la radicalisation des agents exerçant au sein des établissements de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_p_pelloux_vdiffusion.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/prevention-et-lutte-contre-la-radicalisation-a-l-hopital-le-dr-patrick-pelloux
M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a reçu ce jour le rapport du Dr Patrick Pelloux sur la politique nationale de prévention et de lutte contre la radicalisation des agents hospitaliers publics. Fruit de la mission confiée par le ministre au Dr Pelloux en mars 2021, ce rapport formule une série de recommandations à même de poursuivre les initiatives déjà engagées par les pouvoir publics en matière de lutte contre la radicalisation en établissement de santé, et vise aussi à promouvoir des actions de formation et de sensibilisation à cette thématique, d’accentuer le dialogue au sein des équipes et de définir une gouvernance territoriale de lutte contre la radicalisation.
2022
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
établissements de santé
rapport albumine/globuline
lutte
région mammaire
rapport de recherche
Lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
La lutte contre la précarité alimentaire - Evolution du soutien public à une politique sociale, agricole et de santé publique
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article754
335 000 tonnes d’aide alimentaire ont été distribuées en France en 2018 à 5 millions de personnes par 200 000 bénévoles associatifs, avec le soutien d’achats publics et de mécanismes de réduction d’impôt sur les dons des entreprises et des particuliers. Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) finance un quart de cette distribution, via quatre réseaux associatifs (Croix-Rouge française, Fédération française des banques alimentaires, Restaurants du Cœur et Secours populaire français). Toutefois, ce dispositif est fragilisé par son extrême complexité de gestion, les incertitudes quant à son avenir et le manque de vision globale de l’action publique nationale sur ce sujet. La diversité des besoins des publics et des territoires appelle des ajustements fins et souples. La loi « Egalim » d’octobre 2018 implique en outre de développer des systèmes alimentaires territorialisés et une démarche participative d’inclusion des personnes accueillies. Dans ce contexte, le rapport formule des recommandations permettant de simplifier et de recentrer l’intervention des fonds européens, mais aussi de déployer une politique favorisant l’achat local et les circuits courts. Il préconise, dans le cadre d’un financement globalement préservé, la création d’un Fonds pluriannuel national en complément des fonds européens, suivant trois scénarios gradués.
2022
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Lutte
Santé publique
Politique sociale
lutte
dû à
Politique de santé publique
politique de santé
précarité

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/strategie-nationale-de-lutte-contre-l-endometriose
Présentation de la stratégie nationale de lutte contre l'endométriose pour mieux informer la population, mieux diagnostiquer et prendre en charge les femmes atteintes d’endométriose et développer la recherche sur cette maladie qui touche aujourd’hui une femme sur dix.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information scientifique et technique
Endométriose
endométriose
Lutte
lutte
endométriose

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets attendus sur la pauvreté de huit politiques de santé introduites dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et dans le Ségur de la santé. Une revue de la littérature
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/086-effets-attendus-sur-la-pauvrete-de-huit-politiques-de-sante.pdf
Quelles sont les conséquences des politiques de santé sur la situation économique et sociale des individus ? A partir d'une revue de littérature sur des programmes et dispositifs français et étrangers, nous proposons un schéma théorique pour l'analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018 et du Ségur de la santé 2020. Ces mesures concernent l'amélioration de l'accès et l'extension de l'assurance complémentaire, le renforcement de l'offre de soins de proximité dans les territoires défavorisés, enfin l'offre médicosociale à destination des personnes en situation de grande pauvreté. Dans ce schéma, la santé joue sur la pauvreté selon deux canaux de causalité. D'une part, l'amélioration de l'accessibilité financière des soins réduit les dépenses de santé susceptibles d'entraîner une chute ou un maintien dans la pauvreté. D'autre part, l'amélioration de l'accès aux soins, et ainsi de l'état de santé, influence à terme le niveau d'éducation, l'accès à l'emploi et le revenu. La littérature éclairant l'effet des réformes de l'assurance complémentaire en France sur les populations pauvres est le plus souvent américaine et française.
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
statut de pauvreté
littérature de revue comme sujet
lutte
Littérature
pauvreté
médecine préventive
politique de santé
Lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Répertoire du plan de lutte contre les violences faites aux enfants à destination des professionnels du périscolaire et de l’extrascolaire
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/ressources-documentaires/article/repertoire-du-plan-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-enfants-a
La prévention de la maltraitance et des violences faites aux enfants est un pilier essentiel de cette stratégie qui doit nécessairement impliquer les enfants, en les sensibilisant sur le sujet, et s’appuyer sur une mobilisation des professionnels au contact des enfants dans leurs différents lieux de vie : école, temps périscolaires et extrascolaires, centres de loisirs, clubs de sports…
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information patient et grand public
Enfant
répertoires comme sujet
répertoire
Enfant
Violence
enfant
violence
enfant
Enfant
émigration et immigration
lutte
Lutte
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif au port des appareils de protection respiratoire de type FFP2 par les professionnels de santé dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1148
Le HCSP examine les stratégies d’indications du port des appareils de protection respiratoire (APR) de type FFP2 en milieu de soins, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2 dans le contexte d’émergence du variant Omicron. Le HCSP rappelle que : L’efficacité et la performance de protection (filtration) des masques, quels qu’ils soient, sont étroitement dépendantes de la constance du port, de l’ajustement au visage et de la qualité du port couvrant impérativement le nez, la bouche et le menton ; Le masque ne peut à lui seul réduire le risque de transmission ; il constitue une mesure parmi l’ensemble des mesures de protection à respecter (vaccination, hygiène des mains, ventilation des locaux, etc.).
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
virus
Appareil respiratoire
SARS-CoV-2
Appareil respiratoire
lutte
dispositifs de protection
Virus
appareil respiratoire
Virus
dispositif
Appareil respiratoire
jugement
Appareil respiratoire
Virus
Santé
Lutte
virus du SRAS
infirmières administratives

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux masques dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2 en rapport avec l'émergence du variant Omicron
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1147
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi le 17 décembre 2021 par la Direction générale de la santé (DGS) afin de disposer d’un avis sur un éventuel renforcement du niveau de précaution dans la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2, avec en particulier la question du port d’un masque FFP2 en population générale ou à risque, dans le contexte d’émergence et de remplacement par le variant Omicron (clusters massifs, contaminations en intérieur, nombreux cas secondaires à partir d’un cas infecté …).
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
virus du SRAS
lutte
Virus
virus
variants SARS-CoV-2
SARS-CoV-2
jugement
variants SARS-CoV-2
rapport de recherche
masques
Virus
Lutte
rapport albumine/globuline
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains : mise à jour 2021
https://www.inspq.qc.ca/publications/2839
Cette revue de la littérature rapporte les différentes mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains pouvant être mises en œuvre au Québec par les décideurs et gestionnaires immobiliers publics et privés, les acteurs municipaux, les organismes à but non lucratif et autres concepteurs de projets afin d’assurer des milieux de vie sains et confortables aux citoyens. L’étalement urbain, la perte de couvert forestier, l’imperméabilisation des sols, l’utilisation de matériaux emmagasinant la chaleur, l’émission de chaleur et de gaz à effet de serre causée par les activités humaines, de même qu’une morphologie urbaine avec des quartiers denses et des rues étroites, sont des facteurs causaux des îlots de chaleur urbains. La hausse des températures et l’augmentation des vagues de chaleur dans un contexte de changements climatiques sont susceptibles d’exacerber leur effet.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
résumé ou synthèse en français
chaleur
lutte
poids et mesures
Chaleur
Mesures
Température élevée
Lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Coronavirus COVID-19 : avis du Conseil scientifique constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire (23 juin 2022). Projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le Covid-19. Vague associée au variant Omicron BA.4/BA.5
https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859683
Le Conseil scientifique COVID-19 a été saisi par l’exécutif le 18 juin 2022 sur un projet de loi prévoyant le maintien d’un dispositif de veille et de sécurité sanitaire, à compter du 1er août 2022 et jusqu’au 31 mars 2023, afin de suivre l’évolution de l’épidémie et par la même pouvoir continuer d’être réactif et proportionné dans les réponses. Ce dispositif prévoit : 1. La conservation des systèmes d’information et de suivi de l’épidémie (SI-DEP, contact Covid…) ; 2. La conservation de la possibilité de déployer un contrôle sanitaire aux frontières par la voie réglementaire en tant que de besoin 3. La fin du Conseil scientifique COVID-19, qui sera remplacé par un Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires auprès du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de la recherche.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
rapport
coronavirus
COVID-19
coronavirus
Assistance
sécurité du matériel
lutte
Loi
Sécurité
urgence
état de santé
Sécurité du dispositif
Lutte
jugement
urgences
surveillance de la santé publique
dispositif

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à profit des capacités et systèmes de lutte contre la grippe dans la riposte à la COVID-19
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (Special issue): vii - xi
https://apps.who.int/iris/handle/10665/345622
Depuis 1947, l’OMS et ses États Membres, conscients des conséquences que pourrait avoir une pandémie de grippe, reconnaissent qu’il est essentiel de renforcer les capacités et les systèmes de préparation et de riposte, notamment le Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS), créé en 1952, et le Cadre de préparation en cas de grippe pandémique (PIP), adopté en 2011. L’approche mise en oeuvre par l’OMS pour renforcer les capacités de préparation et de riposte contre la grippe repose sur les composantes fondamentales de la gestion des risques sanitaires liés aux situations d’urgence, notamment l’élaboration de politiques, la gestion des ressources, la planification et la coordination, la gestion de l’information et des connaissances, l’infrastructure et la logistique sanitaires, les services de santé, les services connexes et les moyens disponibles au niveau communautaire. Sur cette base, et en coordination et en collaboration avec des partenaires nationaux, régionaux et mondiaux, l’OMS a oeuvré au renforcement des capacités de lutte contre la grippe afin que les pays soient en mesure de se préparer et de riposter aux épidémies et aux pandémies de grippe.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
article de périodique
COVID-19
Épidémiologistes
Grippe
épidémiologie
spécialisation
Epidémiologie
Lutte
Epidémiologie
aptitude
Epidémiologie
lutte
Epidémiologie
Spécialistes
grippe
grippe humaine
grippe
Epidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/lutte-pauvrete-gouv-fr/
Lancée en septembre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits. Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’insertion et l’emploi. La crise sanitaire, aggravant les inégalités déjà constatées, a confirmé la pertinence de ces priorités. Ainsi, certaines mesures ont été renforcées pour parer à l’urgence sociale [...]. Trois ans après le lancement de la Stratégie, un bilan d’étape a été dressé en Conseil des ministres.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information patient et grand public
statut de pauvreté
pauvreté
lutte
Lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Les apports potentiels de l’approche comportementale dans la lutte contre la surconsommation d’antibiotiques
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/18-19/2021_18-19_7.html
La surconsommation d’antibiotiques est un problème fondamentalement comportemental, fait de la somme de microdécisions prises par : 1) les professionnels de santé, qui dans 20 à 30% des cas en moyenne, prescrivent des antibiotiques même s’ils ne sont pas nécessaires, et 2) les patients, qui soit insistent auprès de leurs médecins, soit décident seuls de prendre des antibiotiques sans ordonnance ou d’interrompre leur traitement avant la fin. Ce constat n’est pas nouveau et de nombreuses interventions, en France et dans le monde, ont cherché à informer les professionnels de santé et le grand public sur la résistance aux antibiotiques, ou à créer des outils pour aider les professionnels de santé à mieux prescrire et guider leurs patients.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
comportement de choix
antibiotique
Antibiotiques
comportement
lutte
Lutte
Antibiotiques
antibactériens
Comportement d'approche

---
N3-AUTOINDEXEE
Combattre la stigmatisation envers les personnes VIH, une lutte au quotidien pour les infirmier.ères: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333392?ln=fr
Les inégalités sociales de santé ont des impacts sur cette dernière. Le VIH, étant une problématique mondiale, a été choisi pour illustrer cette problématique, en s'axant sur les PVVIH (personne vivant avec le VIH) pouvant être usagères de drogue. Ce public se trouve être inégal au sein de la population de par la stigmatisation qu'il subit de la part de la société de manière générale, mais aussi au sein des milieux de soin. Ceci a de nombreuses conséquences, notamment une baisse de l'adhésion au TAR. Problématique : Utilisant la théorie de l'ASFF, comment les infirmier.ères peuvent avoir une influence sur la stigmatisation subie par les PVVIH pouvant consommer des substances, dans le but de favoriser ue observance médicamenteuse ?
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
Travail
virus de l'immunodéficience humaine
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Personna +
vih
Stéréotypes
Lutte
personnes
lutte
Infirmiers
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté
https://igas.gouv.fr/spip.php?article841
Des « conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi » ont été conclues à l’été 2019 entre l’État et les départements -étendues ensuite aux régions et métropoles volontaires- afin d’intensifier, avec un apport financier de l’État, leurs actions de prévention ou de réduction de la pauvreté, en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale. Au total 99 départements, 21 métropoles et 5 régions se sont ainsi engagés. Malgré le caractère récent du déploiement de ces conventions, troublé par les effets économiques et sociaux de la pandémie, une mission de l’IGAS en a étudié les premiers résultats, ainsi que la perception par les acteurs concernés et les modalités opérationnelles retenues. Ces travaux ne constituent pas une évaluation définitive de l’impact des conventions conclues, moins encore une évaluation globale de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Ils contribuent en revanche, grâce aux enquêtes menées auprès des acteurs sur le terrain, à conforter l’intérêt de l’outil contractuel et à préparer la deuxième génération de contrats, en termes à la fois d’objectifs et de contenus, d’ingénierie administrative et budgétaire, de modalités de construction et de suivi.
2021
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
pauvreté
Lutte
caractéristiques de l'habitat
statut de pauvreté
études d'évaluation comme sujet
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Situation de la lèpre (maladie de Hansen) dans le monde, 2020: impact de la COVID-19 sur les activités mondiales de lutte contre la lèpre
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (36):421-444
https://apps.who.int/iris/handle/10665/345051
Les stratégies mondiales de lutte contre la lèpre publiées par l’OMS ont pour objectif de réduire la charge de la maladie, tant à l’échelle mondiale qu’au niveau de chaque pays. Au début des années 2000, la charge de la lèpre avait déjà considérablement baissé grâce à la détection précoce des cas et la mise en place rapide d’une polychimiothérapie, mesures qui constituent la pierre angulaire des efforts de lutte contre la maladie. Depuis 2006, les orientations stratégiques ont évolué, se détournant de l’approche fondée sur des campagnes pour mettre l’accent sur des services intégrés à long terme axés sur les complications de la lèpre, les soins chroniques et la qualité des services, en sus de la détection et du traitement des cas.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
article de périodique
Lèpre
Lèpre
lèpre
épidémiologie
Maladies
lèpre
Épidémiologistes
lutte
Epidémiologie
COVID-19
Maladie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Lutte contre la méningite épidémique dans les pays de la ceinture africaine de la méningite, 2020
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (32):365-375
https://apps.who.int/iris/handle/10665/344060
En 2019, on estimait à 14 millions le nombre de personnes de la Région européenne de l’OMS qui présentaient une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB), et environ 43 000 personnes sont décédées de complications liées à une infection chronique à VHB. En 2016, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a fixé des cibles à l’horizon 2020 pour le programme de lutte contre l’hépatite B, à savoir: i) couverture 90% de la vaccination par 3 doses de vaccin anti-hépatite B, ii) couverture 90% des interventions de prévention de la transmission mère-enfant du VHB et iii) prévalence 0,5% de l’antigène de surface du virus de l’hépatite B (AgHBs) dans les tranches d’âge répondant aux critères établis pour recevoir le vaccin contre l’hépatite B (HepB).
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Epidémiologie
épidémiologie
Épidémiologistes
Epidémiologie
méningite méningococcique
Epidémiologie
épidémies
Epidémiologie
lutte
méningite
meningite
Epidémiologie
ceinture
Méningite
Lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Progrès accomplis dans la lutte contre l’hépatite B – Région européenne de l’OMS, 2016-2019
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (30):341-351
https://apps.who.int/iris/handle/10665/343392
En 2019, on estimait à 14 millions le nombre de personnes de la Région européenne de l’OMS qui présentaient une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB), et environ 43 000 personnes sont décédées de complications liées à une infection chronique à VHB. En 2016, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a fixé des cibles à l’horizon 2020 pour le programme de lutte contre l’hépatite B, à savoir: i) couverture 90% de la vaccination par 3 doses de vaccin anti-hépatite B, ii) couverture 90% des interventions de prévention de la transmission mère-enfant du VHB et iii) prévalence 0,5% de l’antigène de surface du virus de l’hépatite B (AgHBs) dans les tranches d’âge répondant aux critères établis pour recevoir le vaccin contre l’hépatite B (HepB).
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Epidémiologie
Accomplissement
lutte
hépatite virale b
Epidémiologie
Epidémiologie
hepatite
Lutte
Epidémiologie
épidémiologie
Régions
hépatite B
Organisation Mondiale de la Santé
Hépatite
Épidémiologistes
Epidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Inceste : protéger les enfants - À propos des mères en lutte
Avis du 27 octobre 2021
https://www.vie-publique.fr/rapport/282120-inceste-proteger-les-enfants-commission-inceste-et-violences-sexuelles
Depuis son installation en mars 2021, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) est alertée par des centaines de mères — dont l'enfant a révélé des violences sexuelles de la part de son père — et qui sont suspectées de manipuler leur enfant pour nuire à leur conjoint, en les accusant d'inceste, le plus souvent dans le contexte d'une séparation. Depuis plusieurs années, le Collectif féministe contre le viol (CFCV), association spécialisée dans l'écoute des victimes de violences sexuelles et de leurs proches, reçoit quotidiennement des appels à l'aide de ces mères. Dans le cadre de l'appel à témoignages à destination des personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans l'enfance lancé par la commission le 21 septembre 2021, notamment avec le CFCV, près d'un tiers des témoignages reçus sont relatifs à des situations similaires.
2021
Vie publique
France
rapport
enfant
enfant
proposant
mères
inceste
Enfant
Enfant
Lutte
Enfant
inceste
Enfant
jugement
lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
La lutte contre la pauvreté au temps du coronavirus : constats sur les effets de la crise sur la pauvreté et points de vigilance du comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté – Note d’étape
https://www.vie-publique.fr/rapport/282009-lutte-contre-la-pauvrete-au-temps-du-coronavirus
Où en est-on de l’impact de la crise et du premier confinement sur les plus démunis ? Un an après sa première note sur les effets du Covid-19 sur la pauvreté en France, le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présidé par Louis Schweitzer, fait le point.
2021
Vie publique
France
COVID-19
rapport
coronavirus
Vigilance
Lutte
Comités d'évaluation
coronavirus
lutte
crise
statut de pauvreté
comités consultatifs
pauvreté
vigilance
Vigilance corticale

---
N2-AUTOINDEXEE
La lutte contre la pauvreté au temps du coronavirus : constats sur les effets de la crise sur la pauvreté et points de vigilance du comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
https://www.strategie.gouv.fr/publications/lutte-contre-pauvrete-temps-coronavirus-constats-effets-de-crise-pauvrete-points-de
Ce document vous indique les modalités de dépistage du cancer du sein recommandées selon votre âge et votre niveau de risque. Chaque année, près de 58 500 cas de cancer du sein sont détectés et 12 150 femmes décèdent des suites de cette maladie. Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
2021
false
false
false
Centre d'Analyse Stratégique
France
COVID-19
rapport
Comités d'évaluation
Vigilance
coronavirus
Lutte
lutte
vigilance
comités consultatifs
coronavirus
Vigilance corticale
statut de pauvreté
crise
pauvreté

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport annuel 2020-2021. Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. Chapitre II - Politique de lutte contre la maltraitance. 1er avril 2020 au 31 mars 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003159/
Le rapport donne les éléments inclus dans le chapitre II de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, notamment : l’adoption et la mise en œuvre de la politique, la diffusion de celle-ci et les travaux de révision prévus à son sujet.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
jurisprudence
Maltraitance
mars
rapport de recherche
Lutte
Maltraitance des personnes âgées
Loi
personnes
rapport albumine/globuline
lutte
Rapport annuel
Personna +
politique

---
N2-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45220?init=true&page=1&query=respect+de+l%E2%80%99intimit%C3%A9&searchField=ALL&tab_selection=all
La présente circulaire rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS. Cette circulaire vise également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l’objet.
2021
Développement et Santé
France
texte juridique
personnes
socialisme
reproduction
violence
personnes
circonférentiel
Handicap
Violence
vie privée
Socialisme
personnes handicapées
Respect
lutte
soutien social
Reproduction
Service social
droits procréatifs
établissements de soins de long séjour
Handicap
Handicap
Lutte
Personna +
handicap
coït
services d'aide à domicile
services sociaux et travail social (activité)

---
N2-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45220
La présente circulaire rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS. Cette circulaire vise également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l’objet.
2021
Développement et Santé
France
texte juridique
handicap
lutte
services d'aide à domicile
droits procréatifs
Reproduction
personnes
Lutte
circonférentiel
soutien social
Handicap
coït
Handicap
services sociaux et travail social (activité)
vie privée
Service social
personnes handicapées
Violence
violence
Handicap
Socialisme
Personna +
établissements de soins de long séjour
Respect

---
N2-AUTOINDEXEE
Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19
https://www.who.int/fr/initiatives/act-accelerator
Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde entier ne le sera pas. Le dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) est une nouvelle collaboration mondiale novatrice visant à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et à en assurer un accès équitable.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
information scientifique et technique
accélération
dispositif
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
Lutte
outil
Dispositifs
lutte
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Le financement de la recherche publique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-financement-de-la-recherche-publique-dans-la-lutte-contre-la-pandemie-de-covid-19
Dans le contexte de la crise sanitaire, la Cour a décidé de lancer un audit qui, tout en respectant ses normes professionnelles, se signale par la rapidité de son instruction, réalisée dans un délai de quatre mois. Ce travail se présente comme un premier bilan relatif à l’effort financier consenti en faveur de la recherche publique dans le cadre de la lutte contre la pandémie, sur la période allant du 1er janvier 2020 au 1er mars 2021.
2021
Cour des comptes
France
COVID-19
rapport
COVID-19
soutien financier
pandémies
publications
Lutte
recherche
Subvention de recherche
lutte
Recherches
Subvention de recherche
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Les aspects scientifiques et techniques de la lutte contre la pandémie de la Covid-19
http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-741-notice.html
Les vaccins, comme tout médicament, sont soumis à des règles strictes de mise sur le marché. Les autorités sanitaires doivent en permanence évaluer si le rapport bénéfices/risques est favorable, c'est-à-dire si les effets thérapeutiques attendus l'emportent sur les risques associés. Les vaccins sont cependant des médicaments particuliers : ils concernent majoritairement des personnes en bonne santé, pour lesquelles le bénéfice individuel reste hypothétique. Si les risques associés à un vaccin sont rigoureusement évalués lors des essais cliniques précédant la mise sur le marché, ils continuent d'être suivis au cours des campagnes de vaccination et par la suite. La pharmacovigilance a pour objectif de surveiller les effets secondaires associés aux vaccins, et de vérifier si ceux-ci sont en accord avec les observations des laboratoires les ayant produits. Ce contrôle est indispensable pour évaluer d'éventuels effets indésirables qui n'auraient pas été identifiés auparavant.
2021
Le Sénat
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
rapport
Lutte
Techniques
COVID-19
Techniques
lutte
ayant l' aspect
pandémies
Techniques
Techniques
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Données rétrospectives du dépistage radiologique et du suivi de la tuberculose maladie auprès de la population étrangère primo-arrivante, recueillies par le Centre de lutte antituberculeuse de l’Isère en 2018
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/12/2021_12_1.html
Introduction – En 2018 le centre de lutte antituberculeuse de l’Isère (Clat 38) a renforcé la stratégie de dépistage et de prise en charge de la tuberculose maladie (TM) auprès de la population étrangère primo-arrivante. Cet article présente les résultats du dépistage radiologique et suivi des TM auprès de cette population en 2018. Méthode – Cette étude rétrospective concerne les adultes, foyers familiaux ou jeunes mineurs non accompagnés (JMNA), arrivés en France depuis moins de deux ans et ayant eu une radiographie pulmonaire (RP) de dépistage ou diagnostiqués pour une TM en Isère en 2018.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
population
tuberculose
Tuberculose
Maladie
ensemble de données
Centre
Lutte
lutte
antituberculeux
Étrangers
central
radiologie
post-cure
Dépistage
tuberculose
Maladies
émigrants et immigrants
maladie
radiologiste
tuberculose
Dépistage de masse
Radiologues
maladie
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Les aspects scientifiques et techniques de la lutte contre la pandémie de la Covid-19
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_2021_0048_rapport_covid.pdf
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_2021_0049_synthese_rapport_lutte_pandemie_covid19.pdf
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_2021_0050_synthese_levee_brevets_covid19.pdf
Les vaccins, comme tout médicament, sont soumis à des règles strictes de mise sur le marché. Les autorités sanitaires doivent en permanence évaluer si le rapport bénéfices/risques est favorable, c’est-à-dire si les effets thérapeutiques attendus l’emportent sur les risques associés. Les vaccins sont cependant des médicaments particuliers : ils concernent majoritairement des personnes en bonne santé, pour lesquelles le bénéfice individuel reste hypothétique. Si les risques associés à un vaccin sont rigoureusement évalués lors des essais cliniques précédant la mise sur le marché, ils continuent d’être suivis au cours des campagnes de vaccination et par la suite. La pharmacovigilance a pour objectif de surveiller les effets secondaires associés aux vaccins, et de vérifier si ceux-ci sont en accord avec les observations des laboratoires les ayant produits. Ce contrôle est indispensable pour évaluer d’éventuels effets indésirables qui n’auraient pas été identifiés auparavant.
2021
Le Sénat
France
rapport
Techniques
Techniques
lutte
COVID-19
Techniques
pandémies
Lutte
COVID-19
Techniques
ayant l' aspect
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
La lutte contre le VIH/sida : une démarche, des savoirs et des pratiques pour servir aux enjeux du présent
https://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2021/07/2021-06-17_avi_fr_prise_en_charge.pdf
Témoin et acteur de la lutte contre le VIH/sida depuis plus de 30 ans, parfaitement conscient des limites de la comparaison, il est apparu intéressant au Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), pas seulement dans une pure démarche réflexive, de se demander ce que la lutte contre le VIH/sida pouvait apporter à celle contre la Covid-19 et les épidémies à venir. Créé en 1989, le Conseil national du sida fait partie des dispositifs préconisés par le Pr. Claude Got dans son rapport1. Il est donc un des outils régulièrement mobilisé pour conseiller les politiques publiques. Alors que le VIH est maintenant considéré comme une maladie chronique grâce à des traitements efficaces et à une prévention adaptée, il a semblé opportun de dresser un inventaire critique et dynamique des savoirs pratiques et méthodologiques que chercheurs, membres de la société civile, personnes vivant avec le VIH et/ou militants ont inventé depuis le début des années 1980 pour répondre de façon adaptée et efficace à cette pandémie.
2021
CNS - Conseil National du SIDA
France
rapport
démarche
démarche
Savoir
pratiquant la lutte
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
CLAT (liste des centres de lutte antituberculeuse)
https://splf.fr/clat/
2021
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
répertoire
Lutte
listes d'attente
central
lutte
antituberculeux
Centre

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels effets attendre sur la pauvreté des mesures de santé introduites dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ?
Proposition de schéma théorique et revue des expériences françaises et étrangères
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-259-quels-effets-attendre-sur-la-pauvrete-des-mesures-de-sante-introduites-dans-la-strategie-nationale-de-prevention-et-de-lutte-contre-la-pauvrete.html
Quelles sont les conséquences des politiques de santé sur la situation économique et sociale des individus ? A partir d'une revue de littérature sur des programmes et dispositifs français et étrangers, nous proposons un schéma théorique pour l'analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du Ségur de la santé. Dans ce schéma, la santé joue sur la pauvreté selon deux canaux de causalité. D'une part, l'amélioration de l'accessibilité financière des soins réduit les dépenses de santé susceptibles d'entraîner une chute ou un maintien dans la pauvreté. D'autre part, l'amélioration de l'accès aux soins, et ainsi de l'état de santé, influence à terme le niveau d'éducation, l'accès à l'emploi et le revenu.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
poids et mesures
statut de pauvreté
santé
lutte
émigrants et immigrants
Mesures
Étrangers
Lutte
pauvreté
proposita

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information (...) relatif au financement et à l’efficacité de la lutte contre la maladie de Lyme
https://www.vie-publique.fr/rapport/278833-financement-et-efficacite-de-la-lutte-contre-la-maladie-de-lyme
La maladie de Lyme, également appelée borréliose de Lyme, est une pathologie complexe consécutive à une piqûre de tique infectée par une bactérie. Cette maladie, qui touche l’homme et plusieurs espèces d’animaux domestiques et sauvages, atteint dans ses différentes formes un nombre élevé et croissant de personnes (50 133 nouveaux cas officiellement répertoriés en France métropolitaine en 2019 contre 29 072 en 2009) principalement dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche Comté, l’Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine. Un premier plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques a été engagé en 2016 mais le financement de ses actions et son efficacité globale n’ont pas encore fait l’objet d’une évaluation publique.
2021
Vie publique
France
rapport
soutien financier
Lutte
lutte
rapport de recherche
Maladie de Lyme
Maladies
rapport (information)
rapport albumine/globuline
maladie de Lyme
maladie de lyme

---
N2-AUTOINDEXEE
Lutte contre la Covid-19 auprès de populations en grande précarité en France : partage des connaissances sur les stratégies de dépistage
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/rapport-synthese/lutte-contre-la-covid-19-aupres-de-populations-en-grande-precarite-en-france-partage-des-connaissances-sur-les-strategies-de-depistage
La stratégie de dépistage de la COVID-19 reste essentielle, avec un dépistage systématique (TROD) pour tenir compte des cas asymptomatiques et s'adapter au contexte de la densité des personnes en situation de grande précarité, souvent logées en hébergement collectif, et à la dynamique de l'épidémie dans un contexte de tensions sur les hôpitaux et le parc d'hébergement. Pendant la pandémie, les besoins fondamentaux (eau, nourriture, hygiène) de cette population mais aussi ses besoins concernant l'accès aux soins, au numérique, à l'enseignement et à une meilleure prise en charge en santé mentale sont encore plus prégnants. Le resserrement des liens entre le secteur social et celui de la santé, notamment via les équipes mobiles, est à consolider et à pérenniser, dans la mesure où en situation de crise, l'orientation de ces populations vers des dispositifs de droit commun peut être insuffisante pour une prise en charge adéquate.
2021
SPF - Santé publique France
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
français
France
précarité
connaissance
lutte
France
population
Savoir
connaissance
Lutte
France
Dépistage
France
France
Dépistage de masse
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Lutte contre la tuberculose en Guyane : une priorité de santé publique. Données de la surveillance 2005-2017
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/2-3/2020_2-3_4.html
La surveillance de la tuberculose en France repose sur la déclaration obligatoire des cas de tuberculose maladie et des issues de traitement 12 mois après la mise sous traitement. La Guyane fait partie des trois régions françaises où le taux de déclaration des cas de tuberculose maladie est le plus élevé, avec Mayotte et l’Île-de-France. En 2017, il s’élevait à 32,5 cas pour 100 000 habitants et les cas se concentraient principalement sur Cayenne et ses alentours. Comme en métropole, la situation épidémiologique reflète en grande partie les migrations récentes et les incidences des pays d’origine. En Guyane, en 2016-2017, la majeure partie des cas étaient ainsi originaires d’Haïti où l’instabilité politique, les catastrophes naturelles et la pauvreté favorisent les migrations et la circulation du bacille ; le pays enregistre la plus forte incidence des Amériques. La grande majorité des diagnostics avaient été effectués via un recours direct au système de soins, ce qui plaide pour un renforcement des actions ciblées de dépistage dans ces populations à risque. Par ailleurs, la proportion de malades qui avait achevé leur traitement restait inférieure aux objectifs et n’a pas évolué entre 2012 et 2016, alors qu’un traitement rapide et complet constitue un élément majeur de la lutte antituberculeuse.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Lutte
tuberculose
tuberculose
Santé publique
Fracture de fatigue
Tuberculose
guyana
organisation et administration
tuberculose
priorités en santé
ensemble de données
Fongémie
lutte
santé publique
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Utilisation d'une échelle d'intervention pour analyser le soutien à d'éventuelles politiques de lutte contre le tabagisme de la part du grand public et d'influenceurs en matière de politiques en Alberta et au Québec
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-2-2020/recherche-quantitative-originale-politiques-lutte-tabagisme-alberta-quebec.html
Objectif. Évaluer, dans deux provinces canadiennes, l'appui du grand public et d'influenceurs en matière de politiques vis-à-vis de politiques de lutte contre le tabagisme à l'échelle de la population. Méthodologie. En 2016, nous avons mis en œuvre le sondage Prévention des maladies chroniques auprès d'un échantillon d'influenceurs (n 302) et d'un échantillon aléatoire de la population (n 2400) en Alberta et au Québec (Canada). Les participants ont exprimé leur degré d'appui vis-à-vis de diverses politiques de lutte contre le tabagisme, au moyen d'une échelle de type Likert dont les réponses ont été regroupées sous forme de pourcentages favorables nets. Le degré de soutien a ensuite été analysé à l'aide du codage de chaque politique au moyen de l'échelle d'intervention du Nuffield Council on Bioethics, afin de mieux définir le degré d'intrusion qu'elle représente par rapport aux libertés individuelles.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Tabagisme
Échelles
Recherches
leadership
recherche
tabagisme
Analyse politique
processus politique
Lutte
Tabagisme
échelle
Québec
lutte
Influenceurs
alberta
Fumer du tabac
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
« La contribution du CCNE à la lutte contre COVID-19 : Enjeux éthiques face à une pandémie »
https://www.ccne-ethique.fr/node/372?taxo=0
Cette contribution du CCNE n’échappe pas aux contraintes de temps liées à son objet même : il fallait à la fois répondre à l’urgence et en tenir compte sans y céder, tout en permettant le temps de la démarche éthique. Compte tenu du délai très court pour la rédaction de ce texte, le CCNE a mis rapidement en place un groupe de travail
2020
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
Lutte
dû à
éthique
Face
questions éthiques
pandémies
lutte
Éthique
face
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Orientations pour la lutte anti-infectieuse dans les établissements de soins de longue durée dans le contexte de la COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331642/WHO-2019-nCoV-IPC_long_term_care-2020.1-fre.pdf
Le 30 janvier 2020 , l’OMS a annoncé que la flambée de COVID-19 constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Dans un premier temps , la plupart des cas étaient notifiés depuis la Chine ou il s’agissait d’individus s’étant rendus en Chine. Veuillez consulter les derniers rapports de situation concernant la COVID-19(en anglais).La COVID-19 est une affection respiratoire aiguë causée par un nouveau coronavirus humain (SARS-CoV-2 , virus responsable de la COVID-19) , qui entraîne une mortalité plus élevée chez les personnes âgées de 60 ans ou plus et chez les personnes qui présentent des pathologies sous-jacentes , par exemple une maladie cardiovasculaire , une affection respiratoire chronique , du diabète ou un cancer.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Soins de longue durée
établissements de soins de long séjour
orientation
orientation
durée
établissement de soins
anti-infectieux
Lutte
lutte
soins de longue durée
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Favoriser l’observance thérapeutique des patients en situation de grande précarité atteints de tuberculose-maladie : l’expérience de l’Équipe mobile de lutte contre la tuberculose du Samusocial de Paris, 2015-2018
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/10-11/2020_10-11_5.html
Introduction – L’observance thérapeutique est un enjeu majeur de la réussite du traitement antituberculeux. Les personnes en situation de grande précarité associent de nombreux facteurs médico-sociaux de vulnérabilité compliquant la prise régulière d’un traitement. Le Samusocial de Paris a donc été à l’initiative de la création de l’Équipe mobile de lutte contre la tuberculose (EMLT) il y a 20 ans. Son but est d’apporter un soutien à l’observance thérapeutique des patients précaires atteints de tuberculose-maladie, tout au long de leur traitement. La particularité de cette équipe est de proposer une approche pluridisciplinaire et personnalisée, afin d’optimiser les chances de guérison. Méthode – L’objectif de cet article est de décrire les modes d’intervention de cette initiative unique en France. Nous décrirons les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et microbiologiques de la population de nouveaux patients pris en charge dans notre dispositif entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2018. Les issues de traitement sont définies par le clinicien référent et les issues d’accompagnement sont classées comme favorables ou défavorables.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Fracture induite
tuberculose
mobilité
Thérapeutique
tuberculose
précarité
patients
Tuberculose
Paris
observation de l'état du patient
tuberculose
Thérapeutiques
unités sanitaires mobiles
Lutte
Observance par le patient
maladie
Fracture de Maisonneuve
Maladie
Équipement
lutte
Maladies
maladie
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Déconfinement et lutte contre l’épidémie de Covid-19 : grouper les tests pour plus d’efficacité
https://hal-pse.archives-ouvertes.fr/hal-02538318
La propagation de l’épidémie de Covid-19 est d’autant plus rapide qu’il est difficile de détecter les porteurs du virus. Pendant la durée d’incubation, et plus longtemps encore en cas d’absence de symptômes forts, ceux-ci ignorent qu’ils propagent la maladie. Pour limiter le nombre de victimes de l’épidémie, la stratégie adoptée par la plupart des pays touchés est donc la distanciation sociale voire le confinement, stratégie qui ne peut qu’être limitée dans le temps, étant donné son coût économique, social et humain. Aujourd’hui, la voie la plus praticable pour sortir de l’impasse semble requérir un dépistage généralisé de la population. Ce dépistage permettrait d’isoler les personnes porteuses du virus, et d’autoriser les autres à sortir du confinement. Les capacités de production des tests PCR (Polymerase Chain Reaction) sont néanmoins limitées. Bien qu’elles augmentent, elles ne permettent pas d’envisager un dépistage suffisamment systématique et fréquent pour permettre la levée des lourdes mesures sanitaires. L’utilité de chaque test peut cependant être multipliée, en l’appliquant sur le mélange des prélèvements de plusieurs individus. Cette technique déjà éprouvée dans un autre contexte a été l’objet de premières expérimentations fructueuses sur le coronavirus. Nous montrons comment la méthode de test doit être calibrée pour maximiser l’utilité de chaque test disponible.
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
article de périodique
Épidémies
Lutte
Épidémies de maladies
lutte
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'Evaluation du rapport bénéfice risque des pratiques de lutte anti-vectorielle habituellement mises en œuvre pour lutter contre la dengue, dans le contexte actuel de confinement global
https://www.anses.fr/fr/system/files/VECTEURS2020SA0057.pdf
Dans le contexte de la gestion de crise liée à l’épidémie de Covid-19 en France, l’Anses a été saisie en urgence le 14 avril 2020par la Direction Générale de la Santépour réaliserl’expertise suivante:«Évaluationdu rapport bénéfice-risque des pratiques de lutte anti-vectorielle habituellement mises en œuvre pour lutter contre la dengue, dans le contexte actuel de confinement global».
2020
ANSES
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Dengue
Anses
Appréciation des risques
lutte
pratiquant la lutte
prise de risque
rapport albumine/globuline
Lutte
Évaluation du rapport bénéfices-risques
Dengues
Risque relatif
dengue
baies (géographie)
Pratique
confinement de risques biologiques
dengue
risque
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Modalités de mobilisation des personnels dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_vademecum_mobilisation_personnels_sante.pdf
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, d’importants besoins en renforts de personnels de santé se manifestent aussi bien dans les établissements qu’en médecine de ville. Afin d’y répondre, les Agences régionales de santé (ARS) et les établissements de santé peuvent s’appuyer sur plusieurs dispositifs. Afin de permettre une meilleure appropriation de ces dispositifs, ce vadémécum vise à les présenter et propose un cadre de référence pour les prioriser et les articuler entre eux.
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
virus
Virus
lutte
Lutte
virus
Virus
mobilisation
Betacoronavirus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le plaidoyer de la Coalition montréalaise des tables de quartier dans le débat public montréalais de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23585
2020
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
exclusion sociale
marginalisation sociale
caractéristiques de l'habitat
lutte
Lutte
statut de pauvreté
pauvreté
Socialisme
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle du pharmacien d’officine dans la lutte contre la dépendance aux opiacés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02883915
La dépendance est une pathologie multifactorielle d’origine iatrogénique. Son dépistage est compliqué, principalement lié aux différents profils de patients qu’elle touche. On peut classer les profils de patients en 3 grands groupes : les usagers illégaux d’opioïdes, les patients sous traitement antalgique chronique au long cours, les patients traités par un médicament de substitution. La dépendance est un enjeu de santé publique, afin de prévenir la survenue d’une crise sanitaire comme celle survenue aux Etats-Unis. En tant que professionnel de santé, le pharmacien d’officine doit avoir un rôle de prévention dans la survenue de la dépendance chez les patients traités de façon chronique par un opioïde, réaliser le dépistage de patients dépendants à leur traitement opioïde chronique, afin de faciliter la prise en charge des patients et il doit finalement faciliter la prise en charge, en décentrant l’opioïde de la vie du patient et en limitant la survenue de comorbidités. Pour cela la pharmacien a à sa disposition différents moyens comme la réalisation de questionnaire afin de dépister les symptômes d’une dépendance, la réalisation d’entretien pharmaceutique, ou motivationnels et des bilans de médication afin de favoriser l’adhésion et la compréhension du traitement par le patient, ainsi que des missions d’addictovigilance.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pharmacien
Dépendance aux opiacés
lutte
dépendance
pharmaciens
rôle
Lutte
troubles liés aux opiacés

---
N3-AUTOINDEXEE
Sur le bilan de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants au sein de la famille : conséquences du confinement, défis du déconfinement
http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-597-notice.html
Ce rapport d'information résulte d'un cycle d'auditions et de réunions que la délégation aux droits des femmes, alertée dès le début du confinement par un risque d'aggravation des violences faites aux femmes et aux enfants enfermés dans un foyer violent, a pris l'initiative d'organiser entre le 30 mars et le 24 juin 2020. Ce travail, adopté à l'unanimité le 7 juillet 2020, est porté par le bureau de la délégation, signe d'un engagement unanime de celle-ci contre les violences intrafamiliales. Il établit un premier bilan des mesures d'urgence mises en place par les pouvoirs publics pendant le confinement ; il appelle à une évaluation rigoureuse de ces outils avant leur pérennisation. L'analyse de la délégation s'étend aux Françaises expatriées victimes de violences conjugales dans leur pays de résidence pendant la crise sanitaire et plaide pour que les politiques publiques nationales, indépendamment de cette crise, contribuent effectivement à un meilleur accompagnement de nos compatriotes de l'étranger.
2020
Le Sénat
France
rapport
famille
Enfant
Violence
lutte
glande mammaire de la femme
Bilan
confinement de risques biologiques
Enfant
violence domestique
Lutte
Femelle
enfant
Enfant
enfant
Famille
Femmes
Violence
Enfant
violence
États financiers
Femelle
famille
femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Lutte anti-infectieuse lors de la prise en charge des cas suspects ou confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19)
Orientations provisoires 29 juin 2020
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/333153/WHO-2019-nCoV-IPC-2020.4-fre.pdf
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/348526/WHO-2019-nCoV-IPC-Annex-2021.1-fre.pdf
Ce document est la troisième édition des orientations provisoires de l’OMS relatives aux stratégies de lutte anti-infectieuse à mettre en oeuvre lors de la prise en charge des cas suspects ou confirmés de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). La première édition avait été adaptée des orientations provisoires de l’OMS intitulées Infection prevention and control during health care for probable or confirmed cases of Middle East respiratory syndrome coronavirus (MERS-CoV) infection1 et Infection prevention and control of epidemic- and pandemic-prone acute respiratory infections in health care.2 Cette édition actualisée vise à étendre la portée et à étoffer la structure des orientations précédentes, en rassemblant d’autres recommandations provisoires ainsi que des réflexions et conseils des experts de la question.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
lutte
coronavirus
Maladies
Maladies
maladie suspectée
Lutte
Maladie
coronavirus
Accident de la vie courante
Fracture intertrochantérienne
orientation
gestion des soins aux patients
anti-infectieux
orientation
maladie
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Progrès réalisés dans la lutte contre l’hépatite B - Région de l’Asie du Sud-Est, 2016-2019 - Le point sur la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 95 (31):361-368
https://apps.who.int/iris/handle/10665/333597
En 2015, le Bureau régional OMS de l’Asie du Sud-Est estimait que 40 millions de personnes vivaient avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) et que 285 000 personnes étaient décédées à la suite de complications de l’infection chronique, d’une cirrhose et d’un carcinome hépatocellulaire. La plupart des infections chroniques, révélées par la présence de l’antigène de surface de l’hépatite B (AgHBs) lors du dépistage sérologique, sont acquises dans la période périnatale ou par transmission dans la petite enfance.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
article de périodique
Asie
asie du Sud-Est
Hépatite
Asie du Sud-Est
Maladies
coronavirus
Maladie
Fracture intercondylienne de l'humérus
hepatite
hépatite virale b
Lutte
hépatite virale
coronavirus
hépatite B
maladie
Régions
lutte
maladie
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Conduite à tenir en matière de lutte anti-infectieuse pour la prise en charge sécurisée du corps d’une personne décédée dans le contexte de la COVID-19
Orientations provisoires - 4 septembre 2020
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/334320/WHO-2019-nCoV-IPC_DBMgmt-2020.2-fre.pdf
Ces orientations provisoires sont destinées aux personnes qui doivent s’occuper du corps des personnes décédées des suites de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) – cas présumés ou confirmés. Les potentiels utilisateurs de ces orientations sont notamment les directeurs des établissements de santé et des chambres mortuaires, ainsi que les autorités religieuses et les autorités de santé publique. En outre, le présent document fournit des orientations sur la prise en charge de la dépouille dans le contexte de la COVID-19 dans les milieux à faibles ressources, ainsi que dans les milieux où les ressources sont intermédiaires ou élevées.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
Parties du corps
prise en charge de la maladie
Personna +
corps humain
lutte
Lutte
personnes
anti-infectieux
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
449 Progrès du confinement des poliovirus dans le monde, 2019-2020 455 Fonctionnement de la surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA) et incidence de la poliomyélite, 2020 459 Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) 460 Le point sur la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 95 (38):449-460
https://apps.who.int/iris/handle/10665/334330
Depuis 1988, date à laquelle les États Membres et les partenaires de l’OMS ont lancé l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), le nombre de poliovirus sauvages (PVS) a diminué, passant de 350 000 cas dans 125 pays à 176 cas dans seulement 2 pays en 2019.1 La Commission mondiale de certification de l’éradication de la poliomyélite a déclaré que 2 des 3 types de PVS, les types 2 (PVS2) et 3 (PVS3), ont été éradiqués dans le monde entier, en 2015 et 2019, respectivement.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
outil
accélération
maladie
équipement et fournitures
lutte
paralysie
dispositif
Lutte
paralysie flasque
confinement de risques biologiques
poliomyélite
poliomyélite aiguë
poliovirus
Maladies
poliomyélite
Paralysie
Fracture intercondylienne de l'humérus
coronavirus
Asphyxie
Dispositifs
Maladie
disposition (psychologie)
coronavirus
incidence
organisation et administration
maladie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La lutte contre la pauvreté au temps du coronavirus
https://www.strategie.gouv.fr/publications/lutte-contre-pauvrete-temps-coronavirus
Présidé par Louis Schweitzer et piloté par France Stratégie, le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté publie une note d’étape sur la crise du coronavirus. Il souhaite à cette occasion revenir sur les effets de la crise économique et sociale actuelle sur la situation des plus précaires et sur la pauvreté, et évoquer des points de vigilance quant à la manière d’y répondre. Le comité d’évaluation s’est appuyé sur les auditions réalisées depuis le début de la crise du coronavirus. Il a également consulté le collège composé de personnes en situation de précarité ou de pauvreté du CNLE et le panel citoyen.
2020
Centre d'Analyse Stratégique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
coronavirus
pauvreté
lutte
Lutte
coronavirus
statut de pauvreté
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
La lutte contre les maladies non transmissibles pendant et après la pandémie de COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/335826/WHO-2019-nCoV-Non-communicable_diseases-Policy_brief-2020.1-fre.pdf
Le présent document de synthèse a été rédigé à l’intention des gouvernements, des décideurs, des institutions des Nations Unies et des partenaires du développement qui s’occupent des maladies pandémiques et des maladies non transmissibles (MNT).1 Ses auteurs expliquent pourquoi une action énergique contre les MNT doit faire partie intégrante de la riposte à la COVID-19, du relèvement et d’une « meilleure reconstruction » et suggèrent que des mesures devraient être prises immédiatement et à plus long terme. La note d’information a été établie par l’Équipe spéciale.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
Maladie
pandémies
Maladies
Lutte
Lutte
Maladies non transmissibles
Contrôle des maladies transmissibles
maladie transmissible
lutte
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan de lutte contre l’épidémie de COVID-19 dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_de_lutte_contre_le_covid_covid_esms.pdf
Par décision du Conseil de défense et de sécurité nationale du 23 septembre 2020, les mesures de protection nationales sont renforcées dans tous les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, notamment des personnes âgées, et dans les unités de soins de longue durée (USLD), quelle que soit la situation épidémique de leur territoire. Ces mesures, qui seront levées dès que la situation le permettra, visent à protéger sans isoler : les personnes accueillies doivent conserver la possibilité de recevoir les visites de leurs proches, dans des conditions de sécurité compatibles avec le fonctionnement des établissements.
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Personna +
personnes
cartes
risque
établissements de soins de long séjour
logement
lutte
Lutte
Hebergement Social
sévère
Épidémies
Épidémies de maladies
Socialisme
épidémies
socialisme
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Le rôle des généralistes et pédiatres dans la lutte contre le Covid-19
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2020.19321
Dans la lutte contre les maladies infectieuses, et tout particulièrement contre la pandémie de Covid-19, les médecins de famille et de l’enfance occupent un rôle essentiel. Il faut que les services officiels les impliquent de manière systématique dans la planification et la mise en œuvre des mesures.
2020
Bulletin des médecins suisses
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
pédiatre
Pédiatres
Lutte
rôle
lutte
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Politique-cadre de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002742/
La Politique-cadre de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité a été conçue, d’une part, dans le but de faciliter la compréhension et l’application, au sein des établissements du RSSS, de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité et, d’autre part, dans le but d’aider les établissements à développer leur propre politique. Elle a également pour objectif de clarifier la responsabilité des acteurs touchés par la question de la lutte contre la maltraitance. Elle tend à être un outil de travail dans lequel sont présentées des lignes directrices pour prévenir la maltraitance et pour gérer les situations de maltraitance présumées ou confirmées.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
politique
Maltraitance
lutte
Maltraitance des personnes âgées
coronavirus
coronavirus
personnes
Personna +
Lutte
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport de mise en œuvre 2015-2020 - Loi concernant la lutte contre le tabagisme
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002779/
Ce document fait état de la mise en œuvre de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
rapport albumine/globuline
Fumer du tabac
Fumer
lutte
Fracture de Maisonneuve
Fracture intertrochantérienne
Tabagisme
tabagisme
Tabagisme
rapport de recherche
Lutte
Loi
Fumer
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
Optimisation de la disponibilité du médicament : lutte contre les ruptures de stock et les tensions d'approvisionnement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03213270
Des difficultés d’approvisionnement en médicaments surviennent de plus en plus fréquemment en ville et à l’hôpital, avec des conséquences sur la qualité des soins induisant parfois une perte de chance pour les patients concernés. Bien que les causes des ruptures de stock de médicaments soient très multifactorielles, une des causes majeures porte sur un déséquilibre de l’offre et de la demande, reflet d’une situation de tension de marché. Cette situation n’est pas propre à la France et concerne d’autres marchés, dans les pays développés comme dans les pays émergents. Face à cette situation qui inquiète légitimement les soignants et les patients, les autorités sanitaires, administratives et politiques, en concertation avec les industriels, ne sont pas restées sans réagir et ont développé un arsenal de mesures visant à pallier les situations de rupture de stock lorsqu’elles se présentent. Ces mesures ont été développées dans une feuille de route publiée par le ministère des Solidarités et de la Santé, complétées par des mesures inscrites dans la LFSS pour 2020. Les mesures en vigueur visent pour l’essentiel à exiger une information anticipée des autorités à l’initiative des industriels concernés, à imposer la constitution de stock de sécurité, à favoriser la recherche de sources d’approvisionnement alternatives, et à identifier les stratégies thérapeutiques de substitution en cas de pénurie avérée. Dans une logique à plus long terme, une réflexion stratégique a été engagée de manière à définir les actions de nature industrielle et économique propres à éviter la survenue de ces ruptures. Des propositions pourraient être utilement considérées telles que : la relocalisation en Europe de la production de matières premières stratégiques, le développement des capacités de production européennes par des politiques incitatives, le développement de conditionnements multi-pays pour faciliter la circulation intra-européenne des produits et l’harmonisation de certaines règles européennes.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Lutte
rupture
lutte
équipement et fournitures
rupture
médicament
lacération
antihypertenseurs
tension
Médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
Journée nationale de lutte contre les hépatites virales 2019
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/evenements/article/journee-nationale-de-lutte-contre-les-hepatites-virales-2019
Session 1 : Actualités épidémiologiques et thérapeutiques. Session 2 : Renforcer la prévention et le dépistage pour l’élimination des hépatites virales en France. Session 3 : Quels parcours pour les publics les plus vulnérables ? Session 4 : Table ronde : Suivi et accompagnement des patients, pour une approche par les comorbidités des hépatites virales
2019
Ministère des solidarités et de la Santé
France
congrès ou conférence
lutte
hépatites virales humaines
Hépatite virale
Hépatites virales
Fracture intercondylienne de l'humérus
hépatite virale
Lutte
hépatite virale
Hépatite
hepatite

---
N3-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N SG/POLE SANTE-ARS/DGCS/DGOS/ 2019/182 du 31 juillet 2019 relative à la mobilisation des Agences Régionales de Santé (ARS) en faveur du plan de lutte contre les violences scolaires
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44842
La présente circulaire a pour objet de préciser les conditions de la contribution des ARS et professionnels de santé à la mise en œuvre du plan de lutte contre les violences scolaires
2019
Développement et Santé
France
texte juridique
lutte
violence
Fracture intercondylienne de l'humérus
mobilisation
Santé
Violence
circonférentiel
plat
Accouchement prématuré
attitude envers la santé
Lutte
cartes
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan national de lutte contre l'antibiorésistance et les infections associées aux soins
https://www.infectiologie.org.tn/pdf_ppt_docs/recommandations/1576594345.pdf
2019
STPI - Société Tunisienne de Pathologie Infectieuse
Tunisie
recommandation de santé publique
planification des soins du patient
programmes gouvernementaux
Lutte
résistance microbienne aux médicaments
infections
plat
infection croisée
Prévention des infections
Lutte
cartes
maladie infectieuse
Infection
Plans de soins
lutte
infections

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche qualitative originale – Modélisation narrative pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques chez de jeunes dirigeants communautaires
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-4-2019/modelisation-narrative-etudier-engagement-lutte-contre-changements-climatiques-jeunes-dirigeants-communautaires.html
Introduction. Plusieurs décennies de diffusion des connaissances sur les changements climatiques n’ont pas mené à des actions adéquates pour contrer les effets de ces derniers sur la santé des populations et l’équité en santé au Canada. Il a été prouvé que ce sont les perceptions et les interprétations basées sur le contexte qui conduisent à l’engagement. L’étude de l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques nécessite donc une analyse de l’expérience contextuelle. Méthodologie. Cette étude qualitative, qui repose sur l’approche narrative, visait à interpréter la signification des changements climatiques auprès de dix dirigeants communautaires à Saskatoon (Saskatchewan, Canada), dont l’âge variait entre 20 et 40 ans. Nous avons étudié leur discours sur les changements climatiques à la fois sur le plan structurel et sur le plan thématique.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
lutte
adolescent
Recherches
étudiants
narration
changement climatique
étudiant
Lutte
changeant
recherche qualitative

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention et la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé
Conventions santé-sécurité-justice, guides, fiches, bonnes pratiques
https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante/article/la-prevention-et-la-lutte-contre-les-atteintes-aux-personnes-et-aux-biens-en
Prévues dans le cadre d’un protocole national du 12 août 2005 (santé, intérieur) puis réactualisé par deux protocoles nationaux associant désormais la justice (10 juin 2010 pour les établissements de santé et 20 avril 2011 pour les professions de santé exerçant en libéral). Ces conventions prévoient diverses mesures pour faciliter la prévention et la lutte contre les violences. Deux conventions types sont proposées ci-dessous dans le cadre des établissements de santé. La convention cadre et les fiches par thème (ARS Normandie, préfecture de Rouen, parquet général de Rouen et parquet général de Caen)
2019
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information scientifique et technique
pratiquant la lutte
Guide touristique
Lutte
santé
Meilleures pratiques
Pratique
Sécurité
personnes
lutte
sécurité
Justice
justice sociale
Personna +

---
N2-AUTOINDEXEE
La pharmacovigilance 2.0 : auto-déclaration par les patients et mise en place d’une application pour les aider à déclarer leurs effets indésirables dans un centre de lutte contre le cancer
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01896724/
Tous les médicaments peuvent avoir des effets indésirables (EI) dont la déclaration au système national de pharmacovigilance permet de surveiller leur usage et de prévenir d’éventuelles complications. La sous déclaration des EI est fréquente et estimée à près de 90% en cancérologie. Depuis juin 2011, les patients peuvent directement déclarer tout EI. Dans ce contexte et dans le cadre d’une prise en charge ambulatoire grandissante, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) a souhaité adhérer au concept de démocratie sanitaire, en stimulant la participation des patients à la surveillance de leurs chimiothérapies et en les invitant à s’associer au signalement et à la prise en charge de leurs EI. Un programme d’accompagnement à la déclaration en ligne des EI est proposé depuis octobre 2015, avec l’aide d’un infirmier et de bénévoles formés par des experts en pharmacovigilance. Afin de faciliter ces déclarations, il a récemment été installé sur l’application parcours de soin « IPC Connect » une interface vers l’application de déclaration MyeReport, leur permettant de déclarer rapidement leurs EI à partir de leur smartphone. Après 3 ans et demi, 226 déclarations (décrivant plus de 800 symptômes) ont été effectuées par des patients et la mise en place de MyeReport devrait augmenter le nombre de déclaration, le patient étant informé et sensibilisé directement via l’application. Les bénéfices potentiels de cette approche sont multiples : un bénéfice collectif, permettant de mieux connaitre la tolérance du médicament et un bénéfice individuel permettant de prévenir des conséquences lourdes sur la qualité de vie du patient, et dans certains cas empêcher une mauvaise observance du traitement.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Centre
établissements de cancérologie
Applications
Cancer
Applications
a comme patient
cancer
cancer
(c) s.f.m.g. version 2003.2 test
tumeur maligne, sai
patients
Lutte
enregistrements
central
Lutte
Cancer
Applications
pharmacovigilance
Surveillance des médicaments
lutte
tumeurs
Surveillance des médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de formation sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/guide-formation-prevention-violences-sexuelles-2018.pdf
La circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique prévoit de former et sensibiliser l’ensemble des agents à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Afin d’assurer le déploiement à la fois large et cohérent de cette offre de formation, la DGAFP a élaboré un référentiel commun mis à disposition des employeurs publics des trois versants de la fonction publique et des écoles de service public.
2018
Portail de la Fonction publique
France
rapport
publications
Violence sexiste
lutte
violence sexuelle
abus sexuel
précis
fonctionnement sexuel
Violence
Lutte
infractions sexuelles
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
La lutte contre des abus d'écrans : les pédiatres en première ligne
https://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/9-12_0.pdf
2018
Swiss-Noso
Suisse
article de périodique
syndrome de l'adulte maltraité
pédiatre
Lutte
Pédiatres
lutte
écran

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N DGS/EA1/DGCL/DGALN/DGITM/DGAL/2018/201 du 20 août 2018 relative à l’élaboration d’un plan d’actions local de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide, et l’ambroisie à épis lisses, pris par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de santé publique.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=43951
La présente instruction a pour objectif la rédaction de plans d’actions locaux de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses, dans les départements où la présence de ces végétaux envahissants à pollen très allergisant est constatée ou susceptible de l’être. L’objectif de ces plans est de prévenir l’apparition ou de lutter contre la prolifération de ces espèces. Ces plans seront à prendre par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de la santé publique (CSP).
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
préjugé
Dermatite
lutte
santé publique
plat
dû à
Syndrome de perfusion du propofol
artemisia
Santé publique
ARMOISE
Lutte
Artemisia
ambrosia
relatif
armoise feuille
arrêté
feuilles
Fracture induite
instruction

---
N2-AUTOINDEXEE
Journée d’accueil des internes du Cambrésis : outil de lutte contre la désertification médicale
http://www.sudoc.fr/227839447
Contexte : Le Cambrésis s’articule autour de Cambrai, Caudry, Le Cateau-Cambrésis et Solesmes. Il dispose de nombreux atouts géographiques, économiques et socio-culturels. Sur le plan médical, de nombreuses structures de soins publiques et privées permettent une prise en charge médico-chirurgicale, oncologique, obstétricale et psychiatrique des patients. Les soins ambulatoires bénéficient de réseaux de soins à domicile, d’un réseau de laboratoires et de deux maisons médicales de garde. Enfin, une soixantaine d’internes est accueillie chaque année en stage. Malgré ces atouts, la lutte contre la désertification médicale reste un sujet d’actualité. D’ici 2025, un tiers des médecins partira à la retraite et seulement la moitié sera remplacée. Quelles démarches faut-il alors mettre en oeuvre pour optimiser l’attractivité du territoire et y favoriser la sédentarisation de jeunes médecins ?
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
personnel médical hospitalier
outil
Lutte
médecin (médecine interne)
internat et résidence
zone médicalement sous-équipée
Accueil
lutte
Désertification
médical
interne
conservation des ressources naturelles

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS intermédiaire de l'Anses relatif à l’évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices relatifs d’autres produits phytopharmaceutiques autorisés ou des méthodes non chimiques de prévention ou de lutte pour les usages autorisés en France des produits phytopharmaceutiques comportant des néonicotinoïdes
https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2016SA0057.pdf
La saisine porte sur l’évaluation des intérêts agronomiques et des risques des préparations phytopharmaceutiques (PPP) à base de substances actives de la famille des néonicotinoïdes (NN) et de leurs alternatives : il est demandé, pour les usages autorisés en France des PPP à base de NN, de réaliser une évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices des PPP autorisées, ou des méthodes non chimiques de prévention ou de lutte. La demande porte également sur l’incidence économique et les éventuelles conséquences de mise en oeuvre pratique pour l’activité agricole, ainsi que les risques d’apparition de résistances parmi les organismes nuisibles (ON).
2018
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
Méthodes
Risque relatif
Appréciation des risques
français
lutte
méthode chimique
Anses
jugement
comportement
intermédiaire
France
relatif
culture (sociologie)
comportement
Risques et bénéfices
protestantisme
méthodes
risque
baies (géographie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt du dossier pharmaceutique lors de la rétrocession dans un Centre de Lutte Contre le Cancer : contribution dans l’analyse des interactions médicamenteuses
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02074926/document
Largement déployé, le dossier pharmaceutique (DP) contribue à sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient sous chimiothérapie orale, lorsqu’elle est dispensée à l’hôpital et tracée. Notre objectif est de mettre en place le DP en rétrocession, d’évaluer sa contribution comme support à l’analyse des interactions (IAM) et d’estimer la pérennité de cette démarche. Notre étude prospective, descriptive et monocentrique a été menée pendant 5 mois. Tous les patients venant en rétrocession étaient éligibles. Après leur avoir proposé le DP et l’avoir alimenté, des IAM ont été recherchées à l’aide de 7 sources. Si l'impact était considéré comme significatif, une intervention pharmaceutique était transmise au médecin référent de l’établissement et enregistrée dans le dossier patient informatisé. Le DP a été proposé à 497 patients âgés en moyenne de 63 ans, soit 87% des patients éligibles. Lors de la 1ère rencontre, seuls 34 patients connaissaient le DP et 358 en avaient un d’ouvert. Au total, 395 DP ont été incrémentés au moins une fois, dont 41 que nous avons créés. Un quart des rétrocessions n’a pas été tracé et 419 ordonnances ont été analysées. Au total, 99 IAM à risque ont été détectées avec le médicament rétrocédé, principalement avec le posaconazole. Drugs est la source la plus pertinente. Cette démarche prend de 1min à 1h. Facile à mettre en place, le DP est un outil intéressant pour identifier les IAM en rétrocession. Pour garantir la pérennité de cette démarche, la recherche des IAM est à présent réservée aux initiations de traitement. La présentation du DP a aussi permis d’ouvrir le dialogue avec le patient, notamment sur les produits complémentaires.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médicaments
établissements de cancérologie
Cancer
cancer
interactions médicamenteuses
interaction médicamenteuse
Centre
tumeur maligne, sai
Lutte
Lutte
cancer
central
déplacement postérieur
Cancer
tumeurs
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Les particules diesel : impact sur la santé et moyens de lutte en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01614365
Ce travail a pour but de mieux cerner le problème de santé publique que représentent les particules émises des moteurs diesel. Elle traitera en premier lieu des connaissances actuelles sur les propriétés physiques et chimiques des particules, puis de leur rôle dans les pathologies respiratoires et cardiovasculaires qu’elles provoquent, d’un point de vue physiopathologique et moléculaire. Les aspects réglementaires et préventifs seront abordés en suivant ainsi que le coût pour la sécurité sociale provoqué par les traitements des pathologies induites par les particules diesel émises et les mesures mise en place pour améliorer la qualité de l’air.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
exposition environnementale
essence
santé
français
lutte
France

---
N3-AUTOINDEXEE
La place du sport dans la lutte contre l'obésité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01591604v1
L’obésité est en pleine expansion, aussi bien dans le monde qu’en France. L’état français commence à réagir et à mettre en place de nombreux programmes de santé et nutrition, ayant pour objectif d’éduquer et de modifier les mentalités de la population française
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obesite
lutte
obésité
obésité
Sports
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan Interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019
http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/02/PlanVIOLENCES_-ENFANTS_2017-2019.pdf
2017
false
false
false
France
français
rapport
enfant
enfant
déplacement
violence
plat
lutte
grandes lignes
mobilisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Orientations ministérielles – Politique de lutte contre le tabagisme dans les établissements d'enseignement collégial et universitaire
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001623/
En vertu de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme adoptée à l'automne 2015, les établissements d'enseignement collégial et universitaire ont l’obligation, au plus tard le 26 novembre 2017, d'adopter une politique de lutte contre le tabagisme visant à établir des environnements sans fumée. Cette politique doit tenir compte d’orientations fournies par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le document « Orientations ministérielles - Politique de lutte contre le tabagisme dans les établissements d'enseignement collégial ou universitaire » vise donc à fournir des orientations afin de guider les établissements dans cette importante démarche. Il aborde globalement la problématique et les fondements de l'intervention ainsi que les attentes envers les établissements. Il traite également de la démarche et des conditions favorables au succès d'une telle politique pour finalement aborder les grandes orientations et les éléments de suivi et de reddition de comptes.
2017
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
tabagisme
tabagisme
politique
lutte
orientation
orientation
usage abusif du tabac
enseignement
Fumer
syndrome de dépendance au tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la tuberculose maladie en Gironde de 2014 à 2016 d’après les données du centre de lutte anti-tuberculeuse de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01615885
La tuberculose demeure un problème majeur de santé publique. Avec plus de 10 millions de nouveaux cas par an dans le monde, et plus de 4000 en France elle reste mal connue de la population et des professionnels de santé. L’équipe du CLAT 33 est plutôt sous‐dotée en moyens humains au regard du nombre de cas répertorié, il nous a alors semblé pertinent de proposer des pistes pour renforcer la prise en charge et/ou le dépistage. L’objectif de cette étude est de dresser un état des lieux de la tuberculose maladie en Gironde de 2014 à 2016 pour améliorer les connaissances et favoriser une détection plus précoce.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
antituberculeux
tubercule
tuberculose
maladie
Maladie
central
ensemble de données
tuberculose
Tubercules
dû à
lutte
tuberculose
tuberculeux
état post-
maladie
ensemble de données
tubercules

---
N3-AUTOINDEXEE
Construction d'une catégorie de migrants dans les actions de lutte contre les inégalités face au diabète en France : analyse des configurations contemporaines des rapports sociaux inégalitaires
http://www.theses.fr/2017USPCC089
Cette recherche interroge l’émergence, les usages et les enjeux du recours à une catégorie de « migrants », dans les politiques françaises et actions de lutte contre les inégalités sociales face au diabète de type 2. La sociohistoire de l’émergence de la question du diabète des « migrants » réalisée, montre comment la littérature médicale peut, en pointant des facteurs de risques différents selon les groupes sociaux, participer à la construction de catégories de patients. L’analyse menée souligne l’amalgame entre groupes ethniques, groupes raciaux et groupes génétiquement homogènes, à l’origine du récit différencialiste des causes du diabète. Récit, aujourd’hui mobilisé par les autorités publiques pour organiser une distribution ciblée des soins préventifs du diabète et de ses complications. Au cœur des interactions soignants-soignés en milieu hospitalier, l’analyse des contours, des usages de cette catégorie, et des pratiques de soins qu’elle suscite (en particulier lors de l’éducation thérapeutique), souligne que les traitements différenciés qui y ont cours, n’ont pas toujours les effets escomptés sur la situation de ces soignés. La lecture culturaliste faisant des comportements des soignés la principale cause des écarts de santé, occulte les inégalités sociales et économiques préexistantes, et participe à les renforcer. Quadrillées par les directives de santé publique, l’analyse des marges de manœuvre des soignants et des soignés, permet de mettre en évidence que ces politiques visent moins à agir sur les déterminants sociaux des inégalités de santé qu’à enjoindre les acteurs sociaux à atteindre l’égalité en adoptant les comportements des groupes sociaux majoritaires.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
diabète
France
lutte
France
rapport albumine/globuline
français
France
Lutte
Diabète
socialisme
France
Face
dont la configuration est
France
facteurs socioéconomiques
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude des déterminants du paludisme chez les militaires français déployés en Guyane dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01831945
Les militaires français sont engagés depuis 2002 dans des opérations de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane. Malgré un programme de prévention du paludisme dimensionné et organisé, ces opérations se sont accompagnées d’une augmentation de l’incidence du paludisme. Cette thèse a pour objectif d’identifier les déterminants humains, vectoriels et parasitaires du paludisme en Guyane.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
paludisme
France
Lutte
Paludisme
français
guyana
France
France
lutte
Paludisme
collecte de données
paludisme
déterminé
France
paludisme
personnel militaire
paludisme
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Instruction relative au dispositif de lutte contre le saturnisme infantile et de réduction des expositions au plomb
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=41389
La présente instruction rappelle le dispositif législatif et réglementaire visant à lutter contre le saturnisme. Elle précise également les modalités de mise en œuvre des recommandations de juillet 2014 du Haut Conseil de la santé publique en matière de réduction des expositions au plomb, en particulier s’agissant de la baisse du seuil de plombémie définissant la déclaration obligatoire de saturnisme chez l’enfant.
2016
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
première enfance
effet toxique d'un composé à base de plomb
Saturne
intoxication par le plomb
lutte
instruction
disposition (psychologie)
relatif
Exposition
plomb
Dispositifs
effets de l'exposition à un agent externe
dispositif
plomb
saturne
Exposition
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur un projet de décret et d’arrêté relatifs à la lutte contre les ambroisies (article 57 de la Loi de modernisation de notre système de santé)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1088
En application des dispositions de l’article L.1338-1 et L.1338-2 du Code de la santé publique relatives aux espèces végétales et animales dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine, la Direction générale de la santé a soumis à l’avis du HCSP un projet de décret ainsi qu’un projet d’arrêté portant sur la lutte contre 3 espèces d’ambroisie dont le pollen entraîne des réactions urticariennes. Dans le dispositif de lutte contre les ambroisies, le HCSP propose que la surveillance ne se limite pas à la simple présence des espèces incriminées mais concerne aussi la pollinisation, conditionne les mesures visant à réduire les émissions de pollens au respect de l’environnement. Le HCSP plaide aussi pour renforcer l’information du grand public et regrette que les projets de textes soumis n’aient pas abordé le volet de la sécurité-protection des intervenants dans la destruction des espèces incriminées.
2016
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
Modernisation
Santé
changement social
ambrosia
prestations des soins de santé
jugement
Lutte
Loi
lutte
santé
jurisprudence

---
N3-TITRE
Qualité et durabilité de la lutte contre le cancer : Rapport cible sur le rendement du système
http://www.partnershipagainstcancer.ca/fr/more-not-always-better-cancer-care-partnership-report/
Un nouveau rapport du Partenariat canadien contre le cancer qui examine la question de savoir si les Canadiennes et les Canadiens reçoivent des soins appropriés contre le cancer indique que les patients atteints d’un cancer subissent environ 770 000 interventions chaque année qui pourraient être de faible valeur ou les exposer à des préjudices inutiles.
2016
false
false
false
false
Partenariat canadien contre le cancer
Canada
français
rapport
Cancer
tumeur maligne, sai
rapport albumine/globuline
tumeurs
lutte
systémique
cancer
rapport (information)
rapport de recherche
cancer
qualitatif

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les indications de prescription des neuroleptiques en soins palliatifs ? : évaluation des pratiques dans une unité de soins palliatifs au sein d’un centre de lutte contre le cancer
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5899
Contexte : Les soins palliatifs sont une discipline récente qui prend en compte le patient dans sa globalité. Lorsque c’est possible, le traitement étiologique est privilégié, mais le recours au traitement symptomatique est parfois nécessaire. Les neuroleptiques font partie des traitements utilisés en soins palliatifs à visée symptomatique. Cependant, ces molécules, bien qu’elles soient utilisées depuis plus de 50 ans en psychiatrie, sont peu étudiées dans le cadre des soins palliatifs.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
tumeur maligne, sai
cancer
Cancer du sein
soins palliatifs
central
indicateur
établissements de cancérologie
tumeurs du sein
Lutte
neuroleptiques
Indicateurs
laisse entrevoir
utilisation hors indication
prescription
indication de
soins palliatifs
cancer
études d'évaluation comme sujet
lutte
indicateurs et réactifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en nutrition parentérale au Centre régional de lutte contre le cancer (CRLCC) de Rennes. In : Nutrition Clinique et Métabolisme, 2016, 30, pp.290--296
https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01451695
Objectifs En 2015, une évaluation des pratiques professionnelles en nutrition parentérale (NP) a été réalisée chez des patients hospitalisés au Centre régional de lutte contre le cancer de Rennes selon la grille d’audit recommandée par la Société francophone nutrition clinique et métabolisme (SFNEP)
2016
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
arthrose ex
pratique professionnelle
fonction métabolique générale
cancer
Évaluation de l'état nutritionnel
tumeur maligne, sai
tarsalgie - metatarsalgie
régional
métabolisme
cancer
nutrition parentérale
Lutte
professionnel
clinique
central
Cancer
nutrition
établissements de cancérologie
études d'évaluation comme sujet
lutte
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
La lutte contre la stigmatisation et la discrimination dans le réseau de la santé et des services sociaux
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001797/
Ce Guide a comme objectif d'accompagner les établissements responsables d'offrir des soins et des services en santé mentale dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Avec ce Guide, le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient les établissements visés par la mesure 1 et la mesure 1.2 du Plan d'action en santé mentale 2015-2020 - Faire ensemble et autrement dans la mise en place d'actions de lutte à la stigmatisation au sujet de la maladie mentale, des personnes qui en sont atteintes ou qui l'ont été dans le passé.
2016
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
rapport
discriminant
lutte
soutien social
discrimination sociale
réseaux communautaires
services sociaux et travail social (activité)
Réseaux sociaux
Services de santé
Stéréotypes
services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Instruction relative au dispositif de lutte contre le saturnisme infantile et de réduction des expositions au plomb
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=41414
La présente instruction rappelle le dispositif législatif et réglementaire visant à lutter contre le saturnisme. Elle précise également les modalités de mise en oeuvre des recommandations de juillet 2014 du Haut Conseil de la santé publique en matière de réduction des expositions au plomb, en particulier s'agissant de la baisse du seuil de plombémie définissant la déclaration obligatoire de saturnisme chez l'enfant.
2016
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
relatif
disposition (psychologie)
instruction
lutte
effet toxique d'un composé à base de plomb
Saturne
effets de l'exposition à un agent externe
Dispositifs
Exposition
première enfance
dispositif
intoxication par le plomb
plomb
plomb
saturne
équipement et fournitures
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
La lutte contre les maladies tropicales négligées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01485672
Les maladies tropicales négligées sont un ensemble de 17 maladies infectieuses répertoriées par l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui touchent les pays pauvres. Elles sont dites négligées car elles n’intéressent par les laboratoires pharmaceutiques pour lesquels le marché n’est pas porteur, et les pays riches s’en préoccupent peu car ils les connaissent mal.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladies négligées
maladie
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation intermédiaire du 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/actualites-69/article/le-hce-publie-son-evaluation
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_evaluation_4eplan_violences-vf.pdf
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a présenté aux ministères concernés, le 19 avril dernier, son rapport intermédiaire d’évaluation du 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Pour la 1ère fois en France, un plan national relatif aux violences faites aux femmes a prévu l’intégration, dès sa conception, d’une démarche d’évaluation – mandat confié au HCE. L’objectif de notre évaluation intermédiaire est simple : il vise à donner toutes les chances d’une mise en œuvre la plus complète possible de ce plan d’ici la fin 2016.
2016
false
false
false
HCE - Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes
France
français
rapport
Femelle
lutte
grandes lignes
Femmes
violence
plat
intermédiaire
études d'évaluation comme sujet
grandes lignes
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de 10 ans de politique de lutte contre le cancer 2004-2014
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=557
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) présente son rapport d’évaluation de 10 ans de politique de lutte contre le cancer (2004-2014). À partir de l’analyse des 6 axes clés de la politique de lutte contre le cancer (Recherche, Observation, Prévention, Dépistage, Soins, Qualité de vie), le HCSP s’est, plus particulièrement, attaché à répondre aux 4 questions principales suivantes : Quel a été l’impact des deux premiers Plans cancer en termes de réduction des inégalités de santé ? Dans quelle mesure un plan thématique et un opérateur dédié (Institut national du Cancer –INCa) ont-ils constitué un progrès ? L’expérience acquise dans ce champ est-elle extrapolable à d’autres maladies chroniques ? Quels enseignements peut-on tirer d’une comparaison avec les expériences étrangères, notamment sur l’organisation des dépistages ? Cette évaluation a conduit à formuler 60 recommandations visant à améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers, à garantir des soins personnalisés et efficaces, à améliorer la qualité de vie des patients pendant et après le cancer, et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé face au cancer. Il s’agit aussi de renforcer la recherche et le recueil des données en cancérologie et d’optimiser le pilotage et la gouvernance concernant cette maladie. Globalement ces recommandations sont cohérentes avec les orientations du Plan cancer 2014-2019 actuellement en cours. Cette évaluation menée par 10 professionnels, membres ou non du HCSP a fait appel à environ 60 auditions d’acteurs clés de la lutte contre le cancer, à une étude détaillée des principaux documents en lien avec cette thématique et à une étude qualitative de parcours individuels auprès de 30 patients et de leur entourage professionnel et personnel.
2016
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
rapport
tumeurs
tumeur maligne, sai
Cancer
politique
cancer
cancer
lutte
gout (anomalie du)
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
La contrefaçon de médicaments : état des lieux, moyens de lutte et conseils aux patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01153958
En France et en Europe, la production pharmaceutique à la différence d’autres types de production répond à des normes et des critères de qualité pointus afin de garantir la sécurité du patient et permettre sa guérison. Le médicament n’est donc pas un produit comme les autres. C’est pourquoi la contrefaçon du médicament n’est pas à prendre à la légère et ne peut être considérée comme n’importe quelle autre contrefaçon
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
patients
médicaments contrefaits
médicament
lutte
Contamination de médicament
a comme patient
Assistance

---
N3-AUTOINDEXEE
N DGS/RI1/DGOS/PF2/DGCS/2015/212 du 19 juin 2015 relative à la mise en oeuvre de la lutte contre l’antibiorésistance sous la responsabilité des Agences régionales de santé
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=39807
Les objectifs de cette instruction sont de : - remplacer la circulaire DHOS/E2 - DGS/SD5A n 2002-272 du 2 mai 2002 qui prévoyait des mesures relatives au bon usage des antibiotiques dans les établissements de santé et qui mettait en place à titre expérimental des centres de conseil en antibiothérapie pour les médecins libéraux ; - élargir le champ de cette précédente circulaire à l’ensemble des secteurs de soins dans un objectif de décloisonnement, et mettre en lumière le rôle de pilotage des ARS par la mise en place d’une politique régionale autour du bon usage des antibiotiques et ceci par l’animation des structures, réseaux et professionnels concernés, et par la mise en oeuvre d’actions prioritaires dans tous les secteurs de soins compte tenu de la menace de santé publique avérée.
2015
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
relatif
régional
santé
résistance microbienne aux médicaments
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme africain de lutte contre l’onchocercose: rapport de situation, 2014-2015 - Fonctionnement de la surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA) et incidence de la poliomyélite, 2015
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 90 (49):661-680
https://apps.who.int/iris/handle/10665/254534
https://apps.who.int/iris/handle/10665/254535
2015
false
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
article de périodique
lutte
poliomyélite
rapport albumine/globuline
rapport (information)
paralysie
poliomyélite aiguë
paralysie flasque
rapport de recherche
incidence
Programmes
poliomyélite

---
Nous contacter.
23/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.