Libellé préféré : Guide touristique;

Synonyme CISMeF : guide de voyage; guides (publication); guides de voyage; Guides touristiques; guides;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Ammoniac
Valeurs Guides de qualité d’Air Intérieur (VGAI)
https://www.anses.fr/fr/content/valeurs-guides-de-qualit%C3%A9-d%E2%80%99air-int%C3%A9rieur-vgai
En France, à l’instar de la qualité de l’air extérieur, la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments constitue une préoccupation de santé publique, d’autant plus que chaque individu passe en moyenne 85% de son temps dans des environnements clos. L’environnement intérieur présente une grande diversité de situations de pollutions par de nombreux contaminants chimiques ou microbiologiques ou agents physiques, liées notamment à la nature des matériaux de construction, aux équipements, à l’environnement extérieur immédiat et aux activités des occupants. Or, les pollutions peuvent avoir des conséquences importantes sur l’état de santé des individus, même si elles ne sont pas toutes quantifiables avec précision.
2021
ANSES
France
rapport
ammoniac
Qualité de l'air intérieur
air
dans
Guide touristique
ammoniac
Air
amélioration d'image radiographique
air

---
N3-AUTOINDEXEE
Les représentations de patients en situation palliative avancée sur la sédation profonde et continue jusqu’au décès : sur base d’entretiens guidés dans une unité de soins palliatifs en 2018-2019
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02895643
Introduction : depuis le 20ème siècle, les pratiques autour de la mort ont évolué avec notamment le recours aux techniques sédatives. En parallèle, le citoyen français s’inscrit dans une maitrise de sa fin de vie et de sa mort. Ces évolutions ont logiquement impacté les lois de santé. La loi du 2 février 2016 rend possible l’accès à une sédation profonde et continue jusqu’au décès (SPCJD) à la demande du patient. Objectif : l’étude a pour but d’explorer les représentations de la SPCJD chez des patients en situation palliative avancée admis en unité de soins palliatifs. Méthode et population : l’étude qualitative a été réalisée au moyen d’entretiens semi-directifs à l’USP du CHU de Bordeaux. L’analyse thématique du verbatim a été réalisée à l’aide du logiciel NVivo. Résultats : de juillet 2018 à septembre 2019, 7 patients sur 260 admis ont été retenus, mais seuls 6 ont été inclus et 4 ont mené l’entretien jusqu’à la fin. Les pratiques sédatives dont leur typologie sont mal connues. Certains propos révèlent la confusion entre SPCJD et euthanasie. Les représentations de la SPCJD sont variables avec des thématiques positives comme négatives notamment sur son impact sur les patients et leur entourage. Des questionnements existentiels et éthiques en lien avec la profondeur et la durée de la procédure sont soulevés. Discussion : le petit nombre d’entretiens interroge sur des réticences ou difficultés des professionnels à aborder un tel sujet avec les patients. Le manque de connaissance et la confusion avec l’euthanasie traduisent un défaut de communication plus global. Les proches constituent une des préoccupations des personnes malades ce qui semble renforcer la nécessité de leur accompagnement. Conclusion : l’étude invite à préconiser sur l’amélioration de l’information et de la communication, sur la considération de l’entourage, sur l’amélioration de la formation des professionnels de santé en ce qui concerne les soins palliatifs.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
Fracture intercondylienne de l'humérus
Décès
persistant
mandataire
sédation
Fracture induite
Soins palliatifs
mort
sédation profonde
Entretien
représentant du patient
entretiens comme sujet
malades en phase terminale
état de sédation
Guide touristique
défense du patient
soins palliatifs
guides de base
Représentant des patients
base
Décès
soins palliatifs
entretien
Guide de ressources

---
N3-AUTOINDEXEE
Comprendre l’hétérogénéité pour guider la réponse de la santé publique à la COVID-19 au Canada
http://www.cmaj.ca/cgi/pmidlookup?view=long&pmid=33199464
La modélisation initiale relative à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a nécessairement pris pour acquis une certaine homogénéité des risques d’infection et de l’issue de la maladie pour l’ensemble de la population. L’épidémie de COVID-19 au Canada est marquée par l’hétérogénéité des risques d’infection et de propagation et du degré d’atteinte selon les populations, les milieux et le temps. L’intégration des données sur l’hétérogénéité pour nuancer les stratégies afin qu’elles soient spécifiques aux populations et aux milieux n’est pas quelque chose de nouveau et demandera plus d’efforts que les stratégies universelles; elle ne viendra pas sans coûts, mais représente un pas en avant pour une plus grande justice sociale et répond à ceux qui aspirent à une plus grande équité au sein des systèmes de santé canadiens.
2020
false
false
false
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Canada
santé publique
Santé publique
Guide touristique
Guide touristique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux du suivi des guides de bonnes pratiques visant à prévenir la transmission croisée virale en période épidémique dans les parties communes des cabinets de médecine générale de Seine-Maritime
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02976992
Chaque année les épidémies virales saisonnières ont pour conséquence une morbi – mortalité non négligeable, celle-ci se répercutant sur les dépenses de santé. Cette année la pandémie de Covid-19 montre à quel point notre système de santé et notre économie peut être fragilisé par un virus. La prévention de la transmission croisée virale au sein des établissements de soin, dont les cabinets de médecine générale, est devenu vitale. L’objectif de notre thèse était donc d’évaluer la conformité des parties communes des cabinets de médecine générale de Seine-Maritime quant au suivi des guides de bonnes pratiques visant à prévenir la transmission croisée virales en période épidémique. br Méthode : br Un échantillon de cabinets de médecine générale de Seine-Maritime a été tiré au sort pour former 4 sous-groupes en fonction de la taille des cabinets. Une grille de recueil de données en deux parties, par questionnaire direct et par observation, a été créée. Les données ont été recueillies sur place entre décembre 2019 et mars 2020. Les effectifs et les proportions pour chacune des modalités des variables ont été calculés. Enfin un pourcentage redressé, tenant compte de la répartition dans la population des quatre sous-groupes de cabinet, a été calculé. br Résultats : br Nous avons tiré au sort 116 cabinets, avec un taux de refus de 21,1%. En tenant compte des exclusions et l’arrêt du recueil de données avec le début du confinement, nous avons recueilli les données de 82 cabinets. Tous les cabinets visités avaient au moins un défaut dans la prévention de transmission croisée virale. Le SHA est présent dans 6,7% des cas et les masques chirurgicaux dans un unique cabinet. Dans 77,9% des cas les patients de plusieurs médecins se séparent la même salle d’attente. Le nettoyage des jouets pour enfant est quotidien dans 3,6% des cabinets. Le nettoyage des clenches est quotidien dans seulement 54,4% des cabinets. Dans les cabinets de plus de 6 médecins construits depuis moins de 5 ans, 18,8% ont une seule salle d’attente pour tous les médecins, 56,3% ont une porte d’entrée manuelle et 43,8% ont un robinet simple dans les sanitaires patients. Les secrétaires ont une interface avec le patient dans 12.7% des cabinets. Elles ne sont pas vaccinées contre la grippe dans 40,3% des cas (hiver 2019-2020). br Conclusion : br La crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 prouve qu’une prévention du risque de transmission croisée virale est un enjeu majeur du point de vue sanitaire et économique. L’objectif de cette étude est de montrer qu’une partie des changements à apporter pour améliorer la prévention est simple à mettre en place. La conception d’un référentiel simple et mieux adapté à la médecine de ville suffirait à améliorer la situation.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Actualités
Commune
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Communication
épidémies
Guide touristique
Périodique
Communication
communication
Communications
prévenance
Pratique
Guide de bonnes pratiques
communisme
médecine générale
Médecins
Transmissions
infection croisée
virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Les pédiatres – guides dans la jungle des thérapies précoces
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/les-pediatres-guides-dans-la-jungle-des-therapies-precoces/
De nombreux enfants présentent des troubles du développement pendant les premières années de vie ou nécessitent une prise en charge précoce pour d’autres raisons. Cela implique la détection précoce des enfants en question mais aussi une bonne connaissance des offres et structures thérapeutiques disponibles. Idéalement les pédiatres collaborent en réseaux interdisciplinaires avec d’autres professionnels et acteurs. Ils accompagnent les familles en tant que guide, interprète et coordinateur dans un système complexe d’offres thérapeutiques et de soutien, pour que l’enfant bénéficie des traitements nécessaires au bon moment.
2019
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
pédiatre
intervention médicale précoce
thérapie
Guide touristique
Pédiatres

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention et la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé
Conventions santé-sécurité-justice, guides, fiches, bonnes pratiques
https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante/article/la-prevention-et-la-lutte-contre-les-atteintes-aux-personnes-et-aux-biens-en
Prévues dans le cadre d’un protocole national du 12 août 2005 (santé, intérieur) puis réactualisé par deux protocoles nationaux associant désormais la justice (10 juin 2010 pour les établissements de santé et 20 avril 2011 pour les professions de santé exerçant en libéral). Ces conventions prévoient diverses mesures pour faciliter la prévention et la lutte contre les violences. Deux conventions types sont proposées ci-dessous dans le cadre des établissements de santé. La convention cadre et les fiches par thème (ARS Normandie, préfecture de Rouen, parquet général de Rouen et parquet général de Caen)
2019
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
pratiquant la lutte
Guide touristique
Lutte
santé
Meilleures pratiques
Pratique
Sécurité
personnes
lutte
sécurité
Justice
justice sociale
Personna +

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'actualisation des valeurs guides de qualité de l'air intérieur (VGAI) pour le trichloroéthylène (TCE)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2019SA0088Ra.pdf
La qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments constitue une préoccupation croissante de santé publique en France comme dans d’autres pays. Chaque individu passe en effet en moyenne, en climat tempéré, 85 % de son temps dans des environnements clos dont une majorité dans l’habitat. L’air intérieur peut par ailleurs être pollué par un grand nombre d’agents qu’ils soient physiques, chimiques ou biologiques. L’exposition aux polluants de l’environnement intérieur peut ainsi avoir des conséquences sur la santé qui sont le plus souvent difficilement quantifiables avec précision.
2019
ANSES
France
rapport
dans
trichloroéthylène
trichloroéthylène
Air
amélioration d'image radiographique
rapport albumine/globuline
baies (géographie)
Guide touristique
traumatismes cranioencéphaliques
air
Qualité de l'air intérieur
interne
air
rapport de recherche
Anses
Pollution de l'air intérieur

---
N2-AUTOINDEXEE
Suspension de peine pour raison médicale Instruction interministérielle n 201810028142 du 17 juillet 2018 relative à la publication du guide méthodologique relatif aux aménagements de peine et à la mise en liberté pour raison médicale
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/08/cir_43943.pdf
Ce guide vise à présenter les différentes mesures d'aménagement de peine et de mise en liberté pour raison médicale, le rôle des différents acteurs intervenant au cours de la procédure, et leurs interactions.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
guide
installations publiques
relatif
Méthodologie
Relations publiques
liberté
Méthodologie
suspensions
Méthodologie
ouvert
relations publiques
instruction
médical
pensée
Acanthome
Guide touristique
suspension
chagrin
méthodes
Fracture induite
Guide touristique

---
N3-AUTOINDEXEE
L’interne en médecine et l’annonce de décès à un proche, ses vécus : à partir de 14 entretiens guidés, à Bordeaux en 2018
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02551075
Introduction : l’annonce d’un décès aux proches des patients est un moment important dans l’exercice de la médecine, engendrant de forts ressentis pour la personne recevant cette information. L’interne, au statut particulier à mi-chemin entre médecin et étudiant, est formé autour d’un savoir théorique, pauvre concernant l’annonce et la mort, et un savoir pratique en cours de construction. Ce parallèle, peu compatible, rendait l’étude de ce temps d’annonce intéressant. L’objectif de cette étude était donc de décrire les vécus des internes en médecine générale durant l’annonce de décès à un proche. Méthode : il s’agit d’une étude observationnelle transversale qualitative par 14 entretiens semi dirigés, menés entre juillet et aout 2018, réalisée auprès d’internes de médecine générale. Un codage axial et ouvert des verbatims a été effectué à l'aide du logiciel Nvivo selon la méthode de Théorisation Ancrée. Résultats : cinq composantes importantes ont été identifiées dans les vécus des internes. 1- Leurs ressentis : émotions et sentiments autant positifs que négatifs, très fortement rapportés en nombre et en intensité : « confronté à autant de… faire face ». 2- L’expression d’une relation, d’un échange, matérialisée par une communication et des attitudes, peu maitrisées : « le contact… juste être proche ». 3- Plusieurs difficultés issues des deux premiers points, qu’elles soient liées au patient, au proche, au décès, au rythme hospitalier ou encore à l’interne lui-même : « c’est compliqué… il faut répondre ». 4- L’absence de formation initiale avec un apprentissage qui se réalise sur le tas mais permet l’apparition au fur et à mesure de l’expérience, d’une forme d’avancement, tantôt positif, tantôt négatif : « démuni… sur le tas ». 5- Enfin une forme de tabou à ce propos au sein de la profession « on n’en parle pas… grosse omerta ». Conclusion : l’annonce de décès nécessite de développer une intelligence émotionnelle et de libérer une parole sur les émotions. Les étudiants se retrouvent en difficulté dans la rencontre pour communiquer et adopter ses attitudes. Enfin un compagnonnage, la collégialité, la co-construction et le retour sur expérience par le debriefing apparaissent bien utiles en apprentissage.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
mort
divulgation
Décès
Décès
dû à
Guide touristique
Abus sexuel
médecin (médecine interne)
Fracture induite
médecine interne
entretiens comme sujet
Médecins
Entretien
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Publication pour concertation du guide de référence technique du programme TSN
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/Guide_Programme_TSN_V_1_2.pdf
2015
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
rapport
comportement coopératif
Guide touristique
publications
Programmes
Guide touristique
programmes

---
Nous contacter.
23/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.