Libellé préféré : Désertification;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L'intelligence artificielle au service des patients dans les déserts médicaux
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/lintelligence-artificielle-au-service-des-patients-dans-les-deserts-medicaux
Vidéo réalisée par des étudiants de DFGSM3 dans le cadre de la formation AIR 2022-2023 (Action d'Initiation à la Recherche) « Enjeux et défis des sciences du numérique et de l’intelligence artificielle pour la santé publique »
2023
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
intelligence artificielle
a comme patient
patients
Désertification
zone médicalement sous-équipée
intelligence
Intelligence artificielle

---
N2-AUTOINDEXEE
Proposition de loi relative aux outils de lutte contre la désertification médicale des collectivités
http://www.senat.fr/rap/l22-413/l22-413.html
Depuis 2010, la France connaît un « effet ciseaux » entre offre et demande de soins. La conjonction d'une hausse de la demande de soins et d'une stagnation, voire d'une baisse, de l'offre de soins pose le défi de l'accès aux soins sur de nombreux territoires. D'une part, la demande de soins tend à augmenter sous l'effet d'une démographie dynamique mais vieillissante : la population française s'est accrue de 2,5 millions d'habitants depuis 2010, et son âge moyen est en hausse de 2 ans sur la période. D'autre part, l'offre de soins tend à décroître, notamment du fait du numerus clausus en vigueur de 1971 à 2019, qui a eu pour effet de déformer la pyramide des âges médicale, les cohortes formées avant son instauration étant plus nombreuses que les suivantes. Les départs à la retraite progressifs des générations de médecins formées avant l'instauration du numerus clausus expliquent donc une démographie médicale déclinante. Avec 214 000 médecins de moins de 70 ans en activité, la France a perdu 2 000 médecins depuis 2016, soit une baisse de 1 % des effectifs. Cette diminution est particulièrement marquée chez les généralistes, dont les effectifs ont chuté de 100 000 en 2012 à 94 500 en 2021, soit une baisse de 5,6 %.
2023
Le Sénat
France
rapport
Désertification
Lutte
outil
proposita
Relations avec la collectivité
relations communauté-institution
lutte
zone médicalement sous-équipée
Loi

---
N2-AUTOINDEXEE
Les zones sous-denses, dites « déserts médicaux », en France. Etats des lieux et propositions concrètes
https://www.academie-medecine.fr/les-zones-sous-denses-dites-deserts-medicaux-en-france-etats-des-lieux-et-propositions-concretes/
L’extrême gravité de la pénurie en médecins en France et la complexité du problème posé ont conduit l’Académie nationale de médecine à établir un état des lieux précis et à exprimer les recommandations suivantes : I – Proposer d’urgence : – l’instauration d’un service médical citoyen d’un an pour les médecins nouvellement diplômés dans le cadre d’un engagement contractuel s’appuyant sur leur conscience professionnelle et excluant toute forme de régulation ou de coercition, notamment concernant l’installation. Ce service médical citoyen permettrait de renforcer la médicalisation des zones sous-denses et d’éclairer le choix de carrière des jeunes médecins par une expérience de terrain. -toutes mesures favorisant le cumul emploi-retraite des médecins récemment retraités tout en permettant à leurs cotisations de générer des droits supplémentaires – favoriser l’exercice multisite, qui a déjà fait ses preuves dans notre pays lorsqu’il fut confronté à un déficit de soignants après la seconde guerre mondiale, et qui devrait retrouver une place privilégiée dans la lutte contre les déserts médicaux. (par exemple un groupe de 5 médecins exerçant ensemble pourrait assurer une journée de consultations par semaine dans un cabinet décentralisé, avec des aides de la collectivité locale qui l’accueille) – une sensibilisation de la population au bon usage de la médecine, incluant le respect des rendez-vous pris auprès des médecins et autres soignants, et la reconnaissance du service rendu par le système de santé français eu égard à sa complexité, son coût et ses difficultés d’exercice.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
France
France
français
France
Désertification
France
zone médicalement sous-équipée
France
proposita

---
N3-AUTOINDEXEE
Face aux déserts médicaux : un Service médical citoyen
https://www.academie-medecine.fr/face-aux-deserts-medicaux-un-service-medical-citoyen/
Dans les zones médicalement sous-denses (dites « déserts médicaux ») la pénurie de médecins soignants en équivalent d’exercice temps plein atteint un niveau critique. Le nombre des médecins généralistes a diminué de 11% entre 2010 et 2022. Compte-tenu de la pyramide des âges et du départ à la retraite des médecins âgés aujourd’hui de 55 à 65 ans, cette pénurie s’accentuera « jusqu’en 2024 » avec « rétablissement de la densité médicale seulement d’ici 2033 » selon le récent rapport du Sénat. Elle est d’autant plus grave qu’elle ne touche pas seulement les régions rurales mais concerne la quasi-totalité du territoire français, y compris les zones périurbaines et même urbaines. Pour tenter de pallier les conséquences de cette pénurie, en grande partie liée à l’abaissement excessif du nombre de médecins formés (numerus clausus) pendant un quart de siècle, de nombreuses mesures ont été proposées depuis des années. La dernière en date consistait à imposer aux internes de médecine générale d’effectuer une quatrième année dans les zones sous-médicalisées, mesure ayant déclenché une farouche opposition des internes concernés.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Désertification
zone médicalement sous-équipée
Face

---
N3-AUTOINDEXEE
Les politiques de lutte contre la désertification médicale
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/les-politiques-de-lutte-contre-la-desertification-medicale.pdf
Le terme de « désertication médicale » (medically underserved area, shortage area) apparaît dans la littérature scientifique et spécialisée française (Credes, CNOM…) à partir des années 2000. Il est ensuite repris par la presse pour désigner le phénomène de démédicalisation dans certaines banlieues sensibles, par exemple en Ile-de-France. Enfin, différents rapports officiels actent ce terme, notamment le rapport Lucas, en 2002, sur « l’execice médical face à la permanence de soins » et, en 2004, le raport Berland : « le désert médical français : mythes ou réalité ? ». Le concept relève avant tout d’une notion géographique et cache ainsi un phénomène d’une tout autre ampleur : le passage de relais entre deux générations d’exercice médical.
2022
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
lutte
zone médicalement sous-équipée
politique
Désertification

---
N3-AUTOINDEXEE
Déserts médicaux : L'état doit enfin prendre des mesures courageuses !
http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-282-notice.html
Dix ans après la loi Bachelot dite « HPST » et malgré l'accélération du rythme d'adoption des lois et plans « Santé », les politiques mises en place pour lutter contre les inégalités territoriales d'accès aux soins demeurent manifestement insuffisantes. Face à l'évidence, les gouvernements successifs continuent de repousser les solutions volontaristes qui leur sont proposées. Sujet majeur d'inquiétudes pour les Français, comme l'a confirmé le Grand Débat et alors même qu'il n'avait pas été identifié parmi les quatre thèmes retenus par le Président de la République et le Gouvernement, la fracture sanitaire continue de s'accroître entre les territoires. Elle s'ajoute aux nombreuses fractures qui traversent notre pays en matière de mobilité, d'accès au numérique et aux services publics et pourrait encore s'aggraver avec le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques.
2020
Le Sénat
France
rapport
Mesures
Désertification
zone médicalement sous-équipée
Courage
poids et mesures
conservation des ressources naturelles

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'information fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable par le groupe de travail sur les déserts médicaux
https://www.vie-publique.fr/rapport/273105-rapport-d-information-sur-les-deserts-medicaux
Dix ans après la loi Bachelot dite « HPST » (hôpital, patients, santé, territoires) et malgré l'accélération du rythme d'adoption des lois et plans « Santé », les politiques conçues pour lutter contre les inégalités territoriales d'accès aux soins demeurent manifestement insuffisantes. Sujet majeur d'inquiétude pour les Français, comme l'a confirmé le Grand Débat la fracture sanitaire continue de s'accroître entre les territoires. Elle s'ajoute aux fractures en matière de mobilité, d'accès au numérique et aux services publics et pourrait encore s'aggraver avec le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques. Aujourd'hui, les « déserts médicaux » concernent une commune sur trois : entre 9 et 12 pourcents de la population française vit dans un « désert médical », soit 6 à 8 millions de personnes. Les écarts de densité entre départements varient en moyenne de 1 à 3 pour les médecins généralistes et même de 1 à 8 pour les spécialistes. Des avancées ont eu lieu (télémédecine, réforme des études de santé, évolution des compétences de certaines professions) avec la loi du 26 juillet 2019. Toutefois les rapporteurs recommandent : de réguler progressivement les installations de médecins , pour améliorer l'offre médicale dans les territoires fragiles, en particulier ruraux et de mieux adapter l'organisation du système de soins à la réalité des territoires, en renforçant l'association des collectivités territoriales à la politique de santé.
2020
Vie publique
France
rapport
zone médicalement sous-équipée
rapport de recherche
Développement durable
comités consultatifs
Aménagement du territoire
métier
Désertification
Travail
Comportement d'orientation
Travail
rapport albumine/globuline
conservation des ressources naturelles
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Journée d’accueil des internes du Cambrésis : outil de lutte contre la désertification médicale
http://www.sudoc.fr/227839447
Contexte : Le Cambrésis s’articule autour de Cambrai, Caudry, Le Cateau-Cambrésis et Solesmes. Il dispose de nombreux atouts géographiques, économiques et socio-culturels. Sur le plan médical, de nombreuses structures de soins publiques et privées permettent une prise en charge médico-chirurgicale, oncologique, obstétricale et psychiatrique des patients. Les soins ambulatoires bénéficient de réseaux de soins à domicile, d’un réseau de laboratoires et de deux maisons médicales de garde. Enfin, une soixantaine d’internes est accueillie chaque année en stage. Malgré ces atouts, la lutte contre la désertification médicale reste un sujet d’actualité. D’ici 2025, un tiers des médecins partira à la retraite et seulement la moitié sera remplacée. Quelles démarches faut-il alors mettre en oeuvre pour optimiser l’attractivité du territoire et y favoriser la sédentarisation de jeunes médecins ?
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
personnel médical hospitalier
outil
Lutte
médecin (médecine interne)
internat et résidence
zone médicalement sous-équipée
Accueil
lutte
Désertification
médical
interne
conservation des ressources naturelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Description d'un réseau informel de soins primaires au sein d’un désert médical : exemple du cirque de Mafate (La Réunion)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01708586
Contexte : le cirque de Mafate est un désert médical, 900 personnes y résident et 90 000 randonneurs le visitent chaque année. Sans pharmacie et ni médecin installé, isolé géographiquement, la permanence des soins y est problématique. Nous pensons que les personnes ayant un souci de santé dans Mafate se tournent vers un réseau informel de soins de premier recours au sein duquel les « gîteurs » sont des acteurs clés. Objectif : l'objectif de ce travail est de mettre en évidence ce réseau informel de soins, d'en étudier les caractéristiques et le fonctionnement
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
accessibilité des services de santé
zone médicalement sous-équipée
principal
soins de santé primaires
région mammaire
Désertification
soins de santé primaires
Réunion
réseaux communautaires
Soins
Réseau
médical

---
N3-AUTOINDEXEE
Les déserts médicaux
http://www.lecese.fr/travaux-publies/les-deserts-medicaux
Les déserts médicaux concernent déjà au moins 8 % de la population mais s’étendent rapidement en raison du décalage croissant entre, d’une part, la demande de soins induite par le vieillissement de la population et la chronicisation des pathologies et, d’autre part, une offre de soins par endroits lacunaire. En réalisant une veille des pétitions citoyennes en ligne, le CESE avait repéré la gravité de ce sujet désormais central dans le débat public. Le 14 septembre 2017, pour la première fois, 3 porteurs de pétitions en ligne ont ainsi été auditionnés par la commission. En venant compléter le plan « Renforcer l’accès territorial aux soins » présenté le 13 octobre 2017 par la ministre de la santé, les 10 préconisations ici présentées contiennent des mesures à effet immédiat mais aussi des mesures de moyen et long terme de nature à améliorer structurellement le parcours de soins.
2017
false
false
false
CESE - Conseil Economique, social et environnemental
France
français
rapport
accessibilité des services de santé
zone médicalement sous-équipée
médical
Désertification
conservation des ressources naturelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Fièvre du désert
Coccidioidomycose;Fièvre de la vallée;Rhumatisme du désert;Maladie de Californie;Fièvre de la vallée de Californie;Fièvre de la vallée de San Joaquin;
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=228123
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
Désertification
coccidioïdomycose
fièvre

---
Nous contacter.
29/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.