Libellé préféré : dont la configuration est;

Synonyme SNOMED : a la configuration;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Une approche multiprofessionnelle de l'accessibilité aux soins de premier recours : des configurations territoriales très diverses.
https://www.irdes.fr/recherche/2025/documents-de-travail.html#DT93
Contexte. Les médecins généralistes libéraux sont inégalement répartis sur le territoire avec pour conséquence des espaces mieux dotés quand d'autres apparaissent sous-dotés et sont couramment appelés des « déserts médicaux ». Cette situation est exacerbée par la baisse de l'offre de médecins généralistes disponible et qui va encore durer jusqu'à la fin de la décennie. Dans le même temps, l'accessibilité à d'autres professions de santé de premier recours (infirmières et masseurs-kinésithérapeutes, par exemple) s'améliore. Le premier recours avec le système de santé implique la coprésence de différentes catégories de professionnels de santé aux côtés du médecin généraliste pour le diagnostic et le traitement des patients. Si la littérature sur les inégalités spatiales d'accessibilité est étoffée, les approches mesurant l'accessibilité à plusieurs professionnels de santé sont plus rares. Objectif. Il s'agit ici de renouveler la description de l'accessibilité aux soins de premier recours à partir d'une approche pluriprofessionnelle tenant compte du médecin généraliste, de ses partenaires du quotidien (infirmiers, kinésithérapeutes, pharmacies), de ceux servant d'appui au diagnostic (laboratoires et radiologues) et des services d'urgence.
2025
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
dont la configuration est
premiers secours
Soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Les configurations comme outils d'analyses des interventions en santé mondiale
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-04674052v1
Depuis quelques années, le champ de l’évaluation des interventions en santé mondiale a vu resurgir le concept de « configuration » à travers le déploiement d’une approche ancrée dans le réalisme critique. Pourtant, ce concept est très ancien et a été largement mobilisé en sociologie, notamment grâce aux travaux de Norbert Elias. Dans ce texte de nature méthodologique et réflexif, nous essayons de montrer, d’une part, ses usages multiples, et, d’autre part, sa pertinence pour l’évaluation des interventions de santé mondiale. Après une analyse de la manière dont la configuration est abordée dans les domaines de la sociologie de la santé, de la sociologie des organisations et de l’évaluation réaliste, nous explicitons son apport heuristique à partir de trois exemples empiriques en santé mondiale. Le texte permet de rendre compte de la myriade d’usages mais aussi des défis de l’approche configurationnelle dans le débat récurrent de la généralisation et de la causalité en évaluation.
2024
HAL Archives ouvertes
France
article de périodique
dont la configuration est
analyse
santé mondiale
Équipement
Intervention
outil

---
N3-AUTOINDEXEE
Manifestations atypiques et configuration de la psychopathie dans la population générale
https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/tel-02951865
La psychopathie est une organisation de la personnalité caractérisée par des dispositions affectives (ex., dureté-insensibilité), interpersonnelles (ex., manipulation, égocentrisme), et comportementales (ex., impulsivité, antisocialité). Les conséquences délétères associées aux traits de personnalité psychopathique ont été largement documentées. Cependant, la psychopathie est également associée à des ajustements positifs et des comportements adaptatifs. Cette thèse visait à mieux comprendre la nature de ces manifestations. Dans une première partie, nous avons exploré la place des ajustements positifs en tant que caractéristique interne (trait constitutif) et externe (conséquence associée) à la psychopathie. Les résultats de deux études suggèrent que (1) la stabilité émotionnelle (i.e., impassibilité, résilience émotionnelle, invulnérabilité) serait un trait central de la psychopathie dans la population générale, et que (2) des caractéristiques adaptatives telles que le recours à la pensée logique, le leadership, la concentration et l’extraversion seraient réparties de manière hétérogène parmi les variantes primaires et secondaires de la psychopathie. Dans une seconde partie, nous avons testé des modèles visant à expliquer deux manifestations atypiques de la psychopathie : l’absence de comportements antisociaux et la présence de comportements héroïques. Les résultats de deux études ont montré que (1) les comportements héroïques pouvaient être expliqués par des facteurs motivationnels tels que les récompenses narcissiques ou l’évitement des menaces à l’identité, et que (2) de hautes dispositions à la pleine conscience pouvaient être associées à des comportements antisociaux moins fréquents chez des individus à hauts traits psychopathiques. Les implications théoriques de nos résultats sont discutées dans une troisième partie.
2020
HAL Archives ouvertes
France
thèse ou mémoire
Populations générales
population
dont la configuration est

---
N3-AUTOINDEXEE
Compréhension des différentes configurations cliniques retrouvées dans les immobilités laryngées: une revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/241371554
Introduction : l’immobilité laryngée est une pathologie fréquente en pratique courante ORL. Cependant les configurations cliniques rencontrées en laryngoscopie sont variables d’un sujet à l’autre. Il devient alors essentiel de comprendre cette pathologie dans un intérêt diagnostique, thérapeutique et pronostique. Les objectifs de ce travail, sous forme de revue de la littérature, sont donc de connaitre les paramètres cliniques de l’examen laryngé nécessaire pour l’évaluation d’une immobilité laryngée. Il sera précisé les mécanismes physiopathologiques selon les étiologies afin d’expliquer les configurations glottiques rencontrés en pratique clinique. Enfin, la pertinence de la configuration glottique dans l’orientation étiologique et sa valeur dans l’évaluation pronostique seront évaluées. Matériel et Méthodes : une revue de la littérature a été réalisée. La sélection des articles a été mené par une recherche en anglais et en français sur PubMed portant sur la période du premier janvier 1960 au premier janvier 2019 pour les mots clés suivants (paralysie OR immobilité OR anastomose OR innervation OR syncinésie) AND (corde vocale OR laryngée OR aryténoïde).[...] Les patients avec une paralysie du muscle interarytenoidien, et donc avec une bascule postero laterale de l’aryténoïde, avait un pronostique de récupération péjoratif. Conclusion : on comprend mieux la grande variabilité des situations cliniques rencontrées en laryngoscopie en prenant en compte qu’elles sont liées à plusieurs facteurs : le mécanisme pathologique ainsi que la sévérité de la blessure, la possibilité d’une suppléance de la fonction motrice par les anastomoses du réseau nerveux et enfin le délai post traumatique avec l’existence d’une régénération nerveuse locale hasardeuse et de phénomènes de syncinésie influencées par la formation de tissu cicatriciel. La prise en charge est à adapter en fonction du degrés de réduction de la mobilité, des capacités de compensation et des conséquences fonctionnelles de l’insuffisance glottique, mais aussi en fonction du pronostique de récupération.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
compréhension
compréhension
dont la configuration est
immobilité
littérature de revue comme sujet
Littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Construction d'une catégorie de migrants dans les actions de lutte contre les inégalités face au diabète en France : analyse des configurations contemporaines des rapports sociaux inégalitaires
http://www.theses.fr/2017USPCC089
Cette recherche interroge l’émergence, les usages et les enjeux du recours à une catégorie de « migrants », dans les politiques françaises et actions de lutte contre les inégalités sociales face au diabète de type 2. La sociohistoire de l’émergence de la question du diabète des « migrants » réalisée, montre comment la littérature médicale peut, en pointant des facteurs de risques différents selon les groupes sociaux, participer à la construction de catégories de patients. L’analyse menée souligne l’amalgame entre groupes ethniques, groupes raciaux et groupes génétiquement homogènes, à l’origine du récit différencialiste des causes du diabète. Récit, aujourd’hui mobilisé par les autorités publiques pour organiser une distribution ciblée des soins préventifs du diabète et de ses complications. Au cœur des interactions soignants-soignés en milieu hospitalier, l’analyse des contours, des usages de cette catégorie, et des pratiques de soins qu’elle suscite (en particulier lors de l’éducation thérapeutique), souligne que les traitements différenciés qui y ont cours, n’ont pas toujours les effets escomptés sur la situation de ces soignés. La lecture culturaliste faisant des comportements des soignés la principale cause des écarts de santé, occulte les inégalités sociales et économiques préexistantes, et participe à les renforcer. Quadrillées par les directives de santé publique, l’analyse des marges de manœuvre des soignants et des soignés, permet de mettre en évidence que ces politiques visent moins à agir sur les déterminants sociaux des inégalités de santé qu’à enjoindre les acteurs sociaux à atteindre l’égalité en adoptant les comportements des groupes sociaux majoritaires.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
diabète
France
lutte
France
rapport albumine/globuline
français
France
Lutte
Diabète
socialisme
France
Face
dont la configuration est
France
facteurs socioéconomiques
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Sciences Humaines en formation médicale
Séminaire de sciences humaines et éthique en santé
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressMereEnfant/HUM/les_dimensions_sociales/Cours-01_M-CAULI/Cours-01_M-CAULI.html
Préparation aux études médicales: Les antécédents des SHS; Exercice différencié des formes de savoir; Pourtant des demandes explicites récurrentes, une prise de conscience notable; Passer des discours unanimes aux faits; Une expérimentation: Saint-Louis du Sénégal; Accorder un nouveau statut pédagogique: pourquoi?; Comment: experts métiers, experts matière; Quels objectifs? Armer à la complexité et à la diversité?; Un impératif; changer de regard; Principes: des savoirs intégrés; Exemple: les dimensions sociales des métiers des soignants; Théorie, pratique et réflexivité; Le nouveau statut des SHS: donner du sens; Prolonger la réflexion; Apport des Sciences Humaines; Connaître la biologie/les maladies; Connaître aussi le contexte socio-culturel; Retard des consultations de causes diverses; Interprétation des maladies et leurs causes; Quelle approche à l'Université Gaston Berger Sénégal; Programme; Enseignement
2012
false
true
false
true
PACES / bac 1
Mère-enfant
France
français
congrès ou conférence
Déontologie des professions médicales
métier
dont la configuration est
professions de santé

---
Nous contacter.
09/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.