Libellé préféré : sida;

Synonyme SNOMED : syndrome d'immunodéficience acquise;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Sida et VIH
À quand la guérison ?
https://www.inserm.fr/dossier/sida-et-vih/
Le syndrome d’immunodéficience acquise, ou sida, est dû à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui détruit les défenses immunitaires. En 2022, 39 millions de personnes vivaient avec ce virus et 630 000 sont mortes de maladies liées au sida, à l’échelle mondiale. À ce jour, si cette infection ne peut être guérie, elle peut être contrôlée efficacement par l’association de plusieurs traitements antirétroviraux (multi-thérapies). Différentes approches préventives et curatives permettent en outre de réduire les risques de transmission du virus et de diminuer le nombre de nouveaux cas d’infections, en attendant un traitement qui permettra enfin d’éliminer complètement le virus de l’organisme des personnes infectées.
2024
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
information patient et grand public
sida
vih
virus de l'immunodéficience humaine
syndromes d'immunodéficience acquise
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
quel mois est-ce maintenant ?
Syndrome d'immunodéficience acquise
sida

---
N3-AUTOINDEXEE
Qui sont les personnes ayant développé un sida en France depuis 2012, malgré l’existence de traitements efficaces ?
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/23-24/2024_23-24_6.html
Introduction – Malgré l’efficacité de la prise en charge de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH), plusieurs centaines de cas de sida sont encore diagnostiqués chaque année en France. L’objectif de cet article est de décrire les nouveaux diagnostics de sida de 2012 à 2023, à partir de la déclaration obligatoire du sida. Matériel et méthode – L’analyse a porté sur les nouveaux diagnostics de sida entre 2012 et 2023, déclarés au 30 juin 2024. Résultats – Le nombre estimé de diagnostics de sida a diminué de 2012 (environ 1 200 cas) jusqu’en 2020 (environ 750), puis s’est stabilisé autour de 800 cas par an. La moitié des personnes diagnostiquées étaient nées en France. La part des personnes de 50 ans et plus a augmenté jusqu’en 2023, et la proportion des diagnostics de sida sur la base de pathologies inaugurales multiples a augmenté entre 2012 et 2021. Sur l’ensemble de la période, 62% des diagnostics de sida sont survenus chez des personnes ignorant leur séropositivité avant le sida, et 18% qui, bien que leur infection à VIH soit connue, n’avaient pas reçu d’antirétroviraux (ARV). La part des personnes diagnostiquées mais non traitées a diminué de 2012 à 2019, puis s’est stabilisée. La part des personnes ignorant leur séropositivité a augmenté jusqu’en 2019 puis a diminué de 2019 à 2023. Les personnes diagnostiquées non traitées, nées à l’étranger, étaient arrivées en France depuis un délai médian de 8 ans. Leur première sérologie positive avait été réalisée en France pour les trois quarts d’entre elles. Discussion-conclusion – Ces données confirment que la majorité des cas de sida surviennent chez des personnes qui ignoraient leur séropositivité, soulignant l’importance de l’amélioration du dépistage dans la lutte contre le sida. Cependant, l’observation d’une part non négligeable de diagnostics de sida chez des personnes connaissant leur séropositivité, mais non traitées par ARV, montre qu’un renforcement du lien au soin reste nécessaire pour une partie des découvertes de séropositivité.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
sida
Personna +
français
France
sida
personnes
Syndrome d'immunodéficience acquise

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle est l'efficacité des différents moyens utilisés pour aider les personnes vivant avec le VIH à arrêter de fumer, et ces moyens entraînent-ils des effets indésirables ?
http://www.cochrane.org/fr/CD011120/les-interventions-visant-aider-les-personnes-atteintes-du-vih-et-du-sida-arreter-la-consommation-de
Principaux messages - La varénicline (un médicament qui diminue les envies de nicotine), comparée à un placebo (pilule factice), aide probablement les personnes vivant avec le VIH qui fument du tabac à arrêter de fumer pendant six mois ou plus, et n'augmente pas les risques d’effets indésirables graves. - Nous ne savons pas si d'autres méthodes utilisées pour aider les gens à arrêter de fumer peuvent aider les personnes vivant avec le VIH à arrêter de fumer pendant six mois ou plus, car nous n'avons pas trouvé suffisamment d'informations à ce sujet. - Les études futures devraient être plus importantes afin de pouvoir fournir des informations sur les événements indésirables graves. Pourquoi le tabagisme chez les personnes vivant avec le VIH est-il un problème ? De nombreuses personnes vivant avec le VIH dans le monde consomment du tabac, c'est-à-dire la feuille de tabac et ses produits, par exemple en fumant, en mâchant, en suçant ou en inhalant. Le tabagisme est à l'origine d'une série de problèmes de santé et de nombreux décès, mais les gens deviennent dépendants de la nicotine contenue dans le tabac et il leur est difficile d'arrêter de fumer. Le taux de tabagisme est environ quatre fois plus élevé chez les personnes vivant avec le VIH que dans la population générale. Malheureusement, même en ayant accès à un traitement efficace contre le VIH, les personnes vivant avec le VIH peuvent perdre environ 12 ans de leur vie à cause du tabagisme, soit plus du double du nombre d'années qu'elles sont susceptibles de perdre à cause de l'infection par le VIH elle-même.
2024
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Fumer du tabac
services d'aide à domicile
sida
personnes
atteint
Arrêt de la consommation de tabac
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
sida
virus de l'immunodéficience humaine
nicotiana tabacum
aidants
vih
arrêté
Syndrome d'immunodéficience acquise
Fumer
personnes
Syndrome d'immunodéficience acquise

---
N3-AUTOINDEXEE
Journée mondiale de lutte contre le sida : la prévention combinée, meilleur moyen de lutter contre l’épidémie du VIH
https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida-la-prevention-combinee-meilleur-moyen
En 2023, on estime que 3 650 personnes ont été contaminées par le VIH en France. Ce nombre est stable depuis 2021, après une longue période de diminution. L’activité de dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes a continué de progresser en 2023 et devrait progresser en 2024 notamment grâce l’élargissement du dépistage gratuit et sans ordonnance aux IST depuis septembre. Il est essentiel de poursuivre cette dynamique. Plus les IST sont diagnostiquées tôt, plus la prise en charge est adaptée. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2024, le Ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins et Santé publique France rediffusent la campagne sur la prévention combinée « Tout le monde se pose des questions sur la sexualité ». Santé publique France publie également un BEH thématique portant sur certains dispositifs qui viennent renforcer la lutte contre le VIH.
2024
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
lutte
Épidémies de maladies
sida
Épidémies
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
virus de l'immunodéficience humaine
vih
sida
Syndrome d'immunodéficience acquise

---
N2-AUTOINDEXEE
Journée mondiale du sida - constats des données de surveillance de l’infection par le VIH au Québec pour l’année 2021
https://www.inspq.qc.ca/espace-itss/journee-mondiale-du-sida-constats-donnees-surveillance-l-infection-vih-quebec-l-annee-2021
En cette Journée mondiale du sida, nous désirons partager les principaux constats des données du Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec pour l’année 2021. Depuis plus de quatre décennies maintenant, la réponse au VIH-SIDA dépend d’un front commun de tous les groupes concernés qui mettent à profit leurs forces et leurs expertises pour lutter contre l’épidémie, ici et partout dans le monde. Depuis 2005, par son mandat de production et de diffusion des données de surveillance du VIH au Québec, l’INSPQ contribue à orienter les efforts de prévention, à déterminer les besoins en soins et services et à soutenir les intervenant·e·s dans leurs travaux auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
enregistrement vidéo
congrès ou conférence
Infections à VIH
Québec
Syndrome d'immunodéficience acquise
infection à virus de l'immunodéficience humaine
SIDA
sida
ensemble de données
vih
sida
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Objectif Sida Zéro : comment un projet territorial fédérateur a contribué à la baisse de 40% des découvertes de VIH sur les Alpes-Maritimes en quatre ans ?
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/22/2021_22_2.html
Introduction – Le département des Alpes-Maritimes est l’un des départements les plus affectés par l’épidémie de VIH en France. Il a connu une augmentation de 54% des diagnostics entre 2010 et 2014. Cet article décrit les actions portées par le Corevih Paca-Est et les acteurs territoriaux, dont la création du projet fédérateur « Objectif Sida Zéro » (OSZ), afin d’accélérer la lutte contre une situation épidémiologique préoccupante. Matériel-méthodes – Partant d’une méthodologie en mode projet avec une approche par population clé, les actions d’OSZ ont porté dès 2016 sur le déploiement de la prophylaxie pré-exposition (PrEP), l’amélioration du lien au soin et la réduction du délai de mise sous traitement. Les professionnels de premiers recours ont été formés à la prévention diversifiée (recours au préservatif, au dépistage et aux traitements préventifs et curatifs) et le recueil des indicateurs épidémiologiques a été optimisé.
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
vih
virus de l'immunodéficience humaine
objectifs
Syndrome d'immunodéficience acquise
sida
sida
SIDA
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)

---
N2-AUTOINDEXEE
Les personnes vivant avec le VIH et la Covid-19 sur les lignes de Sida Info Service
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/20-21/2021_20-21_6.html
Dans le cadre du numéro vert mis en place par le gouvernement pour répondre aux différents questionnements sur la Covid-19, et devant l’afflux des appels et la diversité des questions, la Direction générale de la santé a sollicité Sida Info Service (SIS-Association) pour venir en renfort du numéro vert et traiter les appels. Le dispositif Écoute Santé Covid (ESC) de SIS-Association a été activé le 8 avril 2020. Les données ont été recueillies à l’issue des entretiens qui se sont déroulés entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2021. Les fiches d’appels renseignées lors de ces entretiens ont permis d’extraire des données qualitatives et quantitatives.
2021
SPF - Santé publique France
France
COVID-19
article de périodique
vih
SIDA
Syndrome d'immunodéficience acquise
Personna +
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
personnes
sida
virus de l'immunodéficience humaine
sida
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'activité SIDA 2020
https://sante.public.lu/fr/publications/h/hiv-rapport-2020.html
Le rapport d'activité SIDA a été réalisé par le Comité de surveillance du SIDA, des hépatites infectieuses et des maladies sexuellement transmissible. Il contient toutes les données épidémiologiques 2020 sur le VIH. Même si l’épidémie VIH tend à reculer au Luxembourg depuis 2018, il est nécessaire d’interpréter ces résultats avec prudence car le dépistage VIH a fortement été impacté par la crise sanitaire liée à la COVID-19, entrainant une perturbation de l’activité des laboratoires et un manque de res- sources humaines. La stratégie reste la même c-à-d le dépistage auprès des populations les plus vulnérables: migrants, sans-abris, travailleurs du sexe, usagers de drogue.
2021
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
rapport de recherche
SIDA
Syndrome d'immunodéficience acquise
sida
rapport albumine/globuline
sida

---
N3-AUTOINDEXEE
L’impact du VIH et du sida sur le monde du travail: estimations mondiale
https://www.ilo.org/fr/publications/major-publications/limpact-du-vih-et-du-sida-sur-le-monde-du-travail-estimations-mondiale
Ce rapport présente les chiffres, à cinq ans d’intervalles, de la prévalence du VIH, du nombre de décès liés au sida et de l’incapacité de travail totale ou partielle de la main d’oeuvre masculine et féminine, par pays, à l’échelle mondiale et pour différents groupes de pays (régions géographiques, groupes répartis en fonction du produit intérieur brut (PIB) moyen par habitant, et pays désignés comme prioritaires par l’ONUSIDA).
2018
OIT - Organisation Internationale du Travail
France
rapport
vih
syndromes d'immunodéficience acquise
Syndrome d'immunodéficience acquise
sida
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Respect
virus de l'immunodéficience humaine
estimateur
sida
estimation statistique
estimé
ESTIMA
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle des associations et des communautés dans la prise en charge du Sida
http://www.rfi.fr/emission/20140723-1-le-role-associations-communautes-prise-charge-sida/
Cette conférence met l’accent sur les droits des personnes et la lutte contre les discriminations, dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH ou les plus vulnérables face au virus, et le monde associatif travaille sur ces questions depuis de nombreuses années.
2014
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Association
sida
caractéristiques de l'habitat
gestion des soins aux patients
Syndrome d'immunodéficience acquise
Communauté
syndrome CHARGE
sida
rôle
association

---
Nous contacter.
29/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.