Libellé préféré : poids du corps;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Le poids d'un sujet.;

Traductions automatiques par l'ANS : poids du patient; Signes vitaux avec excès de poids; sous-mesure du poids; patient-poids; CORPOREL; Poids corporel; poids;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le droit à l’autodétermination corporelle et la lutte contre les violences obstétricales.
https://ordomedic.be/fr/avis/deontologie/droits-du-patient/le-droit-%C3%A0-lautod%C3%A9termination-corporelle-et-la-lutte-contre-les-violences-obst%C3%A9tricales.
En sa séance du 23 mars 2024, le Conseil national de l’Ordre des médecins a examiné le rapport d’information concernant le droit à l’autodétermination corporelle et la lutte contre les violences obstétricales adopté par le Sénat le 15 janvier 2024. Le Conseil national partage l’incompréhension du corps médical devant l’usage généralisé de l’expression « violences obstétricales », qui tend à stigmatiser l’ensemble de la profession (cf. les auditions qui ont précédé le Rapport d’information concernant le droit à l’autodétermination corporelle et la lutte contre les violences obstétricales, Doc. parl. Sén., sess. 2022-2023, n 7-245/4, pp. 25-32 et pp. 34-40). Le Conseil national espère qu’à l’avenir, le terme utilisé sera « les soins respectueux de la maternité ».
2024
Ordre des médecins [belge]
Belgique
information scientifique et technique
Autodétermination
droits d'auteur
Botswana
violence
corps humain
obstétrique
lutte
autonomie personnelle
poids du corps
violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Les régimes hyperprotéinés dans la perte de poids chez les patients en surpoids : bénéfices/risques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04103654
Depuis maintenant de très longues années, les problèmes de poids sont devenus monnaie courante en France. D’autant plus inquiétants que les courbes de poids de la population française ne cessent d’augmenter, année après année. Si l’obésité est reconnue comme une maladie et nécessite un accompagnement personnalisé afin de maximiser les chances de guérison du patient, le surpoids a tendance à être mis de côté. Dans ce travail, nous nous pencherons sur les régimes hyperprotéinés, longtemps en vogue pour la perte de poids. Dans un premier temps, nous étudierons les fondamentaux concernant la nutrition avant de nous focaliser sur le surpoids et l’obésité. Nous verrons ensuite dans un second temps, les principes et les déroulements des régimes hyperprotéinés les plus connus. Enfin, nous envisagerons les éventuels effets indésirables de ces régimes et donc l’importance de les suivre correctement.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gain de poids corporel excessif
sortie du patient
régime alimentaire particulier à visée thérapeutique
perte de poids
patients
régime
poids du corps
Protocoles thérapeutiques
perte de poids corporel
surpoids
a une perte de poids
perte de poids
perte de poids
Régime riche en protéines
effet secondaire de perte de poids
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l’efficacité des interventions comportementales visant le contrôle du poids chez les adultes en première ligne ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2344
Analyse de Madigan CD, Graham HE, Sturgiss E, et al. Effectiveness of weight management interventions for adults delivered in primary care: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ 2022;377:e069719. DOI: 10.1136/bmj-2021-069719 Question clinique Chez les adultes ayant un BMI 25, quelle est, en termes de diminution du poids après 12 mois, l’efficacité des interventions comportementales visant le contrôle du poids qui sont proposées en première ligne, comparées à l’absence d’intervention, à une intervention minimale ou à un groupe témoin avec attention ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse de RCTs montre que les interventions relatives au mode de vie qui sont proposées dans la pratique de première ligne peuvent conduire à une perte de poids à un an, limitée mais statistiquement significative. L’intervention doit être intensive, avec au moins 12 contacts, et les patients doivent être motivés pour effectivement suivre le programme. L’effet diminue avec le temps, mais reste statistiquement significatif pendant deux ans. Cette synthèse méthodique est de qualité modérée ; ses résultats sont similaires à ceux des précédentes méta-analyses portant sur cette question.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
adulte légalement
ligne
thérapie comportementale
contrôle scientifique
quel mois est-ce maintenant ?
Contrôle du comportement
Poids
intervention comportementale
efficacité des interventions
groupes témoins
line unité de longueur
adulte
comportement
poids du corps
maladie sous contrôle
Rendement
contrôler
adulte
Contrôler

---
N3-AUTOINDEXEE
Consulter quand on est gros-se : la place du poids
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04440017
Introduction : la Haute Autorité de Santé a publié des recommandations en 2011 sur le repérage et le traitement du surpoids et de l’obésité de l’adulte en soins de premier recours, où le calcul de l’indice de masse corporelle est au centre de la prise en charge. En 2017, Gras Politique a publié en ligne un document d’aide à la consultation de santé pour les personnes grosses. Un des axes de critique concerne l’abord systématique du poids en consultation, quel que soit le motif de recours aux soins. L’objectif de cette étude était d’explorer les facteurs qui pouvaient influencer le vécu des consultations médicales par les personnes grosses, aussi bien dans les consultations qu’en-dehors. br Matériels et Méthodes : dix-huit personnes grosses âgées de 20 à 49 ans ont participé chacune à un entretien individuel semi structuré. Les données ont été analysées en théorie ancrée. br Résultats : deux axes se sont dégagés : d’une part, les personnes grosses savaient qu’elles étaient grosse et que cela les rendait visibles, ce qui semblait être le point de départ des discriminations qu’elles pouvaient subir, mais dans l’ensemble elles vivaient plutôt bien leurs corps et dans leurs corps ; d’autre part, dans la situation de consultation médicale, s’est révélée une différence entre la temporalité médicale et le cheminement personnel des patient-es, et une absence de consensus concernant les objectifs de soins, ce qui rendait certaines consultations inconfortables. En fait, de nombreuses personnes grosses ont subi des expériences traumatiques de l’enfance et l’alimentation pouvait parfois être une stratégie pour ne pas ressentir le trauma et ses effets. La méconnaissance par les médecins de ce facteur de maintien de surpoids et d’obésité rendait difficile la relation thérapeutique et l’adhésion aux soins. Les participant-es ont proposé des conseils pour apaiser la relation thérapeutique. br Discussion : une prise en charge des patient-es dans leur globalité, y compris les antécédents d’expériences traumatiques de l’enfance, semble indispensable à l’amélioration de la relation thérapeutique et de l’adhésion aux soins.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
consultants
Poids
poids du corps
placement
orientation vers un spécialiste
consulter

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.