Libellé préféré : appareil urinaire, sai;

Synonyme SNOMED : urinaire; voies urinaires, sai;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Dépistage sanguin et urinaire chez les nouveau-nés
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000282/
Ce dépliant vise à informer les futurs parents du dépistage sanguin et urinaire offert pour les nouveau-nés. Ce dépliant présente les tests de dépistage et explique les différentes étapes.
2023
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
appareil urinaire, sai
Nouveau-né
Dépistage
dépistage néonatal
nouveau-né
nouveau-né
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Résistance aux céphalosporines de 3e génération, aux carbapénèmes et aux fluoroquinolones des isolats urinaires de Escherichia coli en soins de ville : tendances 2017-2021 en France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/22-23/2023_22-23_2.html
La stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance fixe pour l’espèce Escherichia coli en soins de ville des objectifs de résistance inférieurs à 3% pour les céphalosporines de 3e génération (C3G), à 10% pour les fluoroquinolones (FQ), et 0,5% pour les carbapénèmes d’ici 2025. Cet article décrit les évolutions des pourcentages de résistance à ces classes d’antibiotiques au sein des isolats urinaires de E. coli rapportés par les laboratoires de biologie médicale privés participant à la surveillance nationale Primo entre 2017 et 2021.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
caractéristiques familiales
Escherichia coli
soins
soins
rigidité diffuse
infection à Escherichia coli
mesure d'Escherichia coli
génération
processus de résistance
gène CHFR
carbapénèmes
urinaire
appareil urinaire, sai
France
tendances
escherichia coli
carbapénèmes
composant d'un dispositif de résistance
français
céphalosporine
fluoroquinolones
résistance aux céphalosporines
escherichia coli
céphalosporine
Générations
activités de soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme québécois de dépistage néonatal sanguin et urinaire – Cadre de référence – Octobre 2023
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000293/
Le Programme québécois de dépistage néonatal sanguin et urinaire vise à détecter certaines maladies rares avant l'apparition des symptômes pour éviter des conséquences graves et permanentes. Le cadre de référence décrit les objectifs, le cadre légal et les normes à respecter pour l'ensemble des activités relatives au dépistage néonatal. Il est destiné aux gestionnaires des établissements et aux professionnels impliqués.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
emploi du temps
dépistage néonatal
urinaire
dépistage sanguin
appareil urinaire, sai
Programmes
séquence génétique de référence
références
dépistage néonatal
dépistage néonatal

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de pratique pour le dépistage néonatal sanguin et urinaire - Destiné aux infirmières en périnatalité et aux sages-femmes – Novembre 2023
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000269/
Le Guide de pratique pour le dépistage néonatal sanguin et urinaire est destiné principalement aux infirmières en périnatalité et aux sages-femmes. Ce document contient toute l’information sur le dépistage des nouveau-nés, la méthode de prélèvement et la transmission des résultats. Il inclut les changements apportés au programme, et fourni l’information qu’il est nécessaire de donner aux parents en vue d’une prise de décision éclairée de participer ou non au dépistage. Extrait de ce guide, l’outil d’aide à la discussion est un aide-mémoire pouvant être utile à tous les professionnels qui pourraient avoir à expliquer le dépistage néonatal sanguin et urinaire aux parents, notamment ceux qui effectuent du suivi de grossesse ou qui travaillent en néonatalogie.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation professionnelle
précis
dépistage néonatal
infirmières sages-femmes
urinaire
périnatologie
dépistage néonatal
appareil urinaire, sai
infirmières sages-femmes
Guide
dépistage sanguin
émigration et immigration
dépistage néonatal

---
N3-AUTOINDEXEE
L’autogestion peut apporter une aide chez l’homme âgé se plaignant de symptômes en rapport avec les voies urinaires basses
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2255
Question clinique Chez des hommes présentant des symptômes des voies urinaires basses, qu’apportent des interventions d'autogestion (seules ou associées à une pharmacothérapie) par rapport aux soins habituels ou au seul traitement médicamenteux pour améliorer la sévérité des symptômes des voies urinaires basses ? Conclusion Cette synthèse méthodique et méta-analyse a trouvé des preuves de qualité moyenne concernant l'efficacité de l'autogestion pour le traitement des symptômes des voies urinaires basses chez les patients de sexe masculins, conduisant leurs auteurs à recommander l'utilisation d'interventions d'autogestion pour cette population. Si la revue est de bonne qualité, les études identifiées ont toutes des problèmes méthodologiques importants et sont très hétérogènes en ce qui concerne les traitements comparés, rendant impossible une méta-analyse globale. Néanmoins, l’autogestion s’avère avantageuse par rapport aux seuls soins usuels ou en addition au seul traitement médicamenteux. Des études de meilleure qualité méthodologique et à plus long terme seront nécessaires pour donner des recommandations plus précises.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
rapport albumine/globuline
Voies urinaires
Homme
appareil urinaire, sai
rapport de recherche
Homme
Homme
Homme
Homme
symptôme
Voies urinaires
homme âgé
Homme
humains
Homme
Symptôme
Homme
Homme
autosoins
symptômes de l'appareil urinaire inférieur

---
N2-AUTOINDEXEE
Mon enfant fume-t-il du cannabis ? Du mésusage des tests urinaires
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/mon-enfant-fume-t-il-du-cannabis/
Chez le pédiatre, les tests urinaires pour détecter la consommation de cannabis d’un mineur nécessitent le consentement libre et éclairé du jeune capable de discernement et ne peuvent être réalisés sous la pression des parents. Les parents ne sont d’ailleurs pas autorisés à utiliser les tests urinaires, disponibles en vente libre en pharmacie, sur leur enfant à son insu.
2022
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
Fumer du cannabis
Enfant
appareil urinaire, sai
Enfant
Enfant
enfant
cannabis
Enfant
cannabis
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de la dépendance aux opioïdes: tests urinaires légitimes?
Prise de position destinée aux professionnels de la santé
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2022.20422
En Suisse, la dépendance aux opioïdes est traitée avec des médicaments tels que la méthadone ou la buprénorphine. Dans le cadre de ces traitements, des tests urinaires sont souvent effectués pour déterminer si les personnes concernées consomment en parallèle de l’héroïne ou d’autres substances. Or, ces tests sont contro versés, tant d’un point de vue éthique, juridique que médical.
2022
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
personnel de santé
dépendance
appareil urinaire, sai
Santé
Comportement toxicomaniaque
émigration et immigration

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les meilleures stratégies pour retirer les tubes de drainage (cathéters urinaires) de la vessie après 14 jours ou moins ?
https://www.cochrane.org/fr/CD004011/INCONT_quelles-sont-les-meilleures-strategies-pour-retirer-les-tubes-de-drainage-catheters-urinaires-de-la
Principaux messages - Le retrait des tubes de drainage tard dans la nuit plutôt que tôt le matin pourrait réduire le nombre de personnes qui ont besoin que le tube de drainage soit réinséré. - Le fait d'enlever les tubes de drainage plus tôt que prévu réduit probablement le risque d'infection causée par le tube de drainage et de miction douloureuse. Cependant, cela pourrait conduire à ce que davantage de personnes aient besoin de réinsérer le tube. - Nous avons besoin d'études futures pour rechercher les effets du retrait du tube de drainage chez les personnes qui n'ont pas été opérées.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
Cochrane
cathéters urinaires
vessie urinaire
appareil urinaire, sai
drainage
drain
cathétérisme de la vessie

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance nationale de la résistance aux céphalosporines de 3e génération et aux fluoroquinolones des isolats urinaires d’Escherichia coli en soins de ville: tendances 2015-2019 en France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/18-19/2021_18-19_2.html
La résistance bactérienne aux antibiotiques est une préoccupation mondiale. L’objectif est de présenter l’évolution des pourcentages de résistance aux céphalosporines de 3e génération (C3G) et aux fluoroquinolones (FQ) chez les isolats urinaires de Escherichia coli rapportés par les laboratoires de biologie médicale privés participant à la surveillance nationale Primo entre 2015 et 2019. Il a été observé une diminution de la résistance aux C3G entre 2015 et 2018 (4,2% vs 3,2%), suivie d’une augmentation en 2019 (3,4%). Le pourcentage de souches productrices de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE) suivait la même tendance (3,7% en 2015, 2,8% en 2018 et 3,0% en 2019). Le pourcentage de résistance aux FQ diminuait également entre 2015 et 2018 (12,5% vs 11,0%) et augmentait en 2019 (11,4%). Sur la période, il a été observé une diminution des pourcentages de E. coli producteurs de BLSE et résistants aux fluoroquinolones dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. En Île-de-France, une augmentation non significative du pourcentage de E. coli producteurs de BLSE était observée entre 2016 et 2019, tandis que la résistance aux FQ diminuait entre 2017 et 2019. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, les résistances aux C3G et aux FQ augmentaient entre 2017 et 2019. L’évolution de la résistance aux C3G et FQ est encourageante et les données produites par la surveillance Primo pourront orienter les actions des futurs Centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb).
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
Générations
caractéristiques familiales
France
France
résistance aux céphalosporines
fluoroquinolones
céphalosporine
rigidité diffuse
appareil urinaire, sai
France
escherichia coli
soins
France
français
escherichia coli

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact des stratégies de diagnostic de la tuberculose par le test urinaire de lipoarabinomannane à flux latéral chez les personnes vivant avec le VIH
https://www.cochrane.org/fr/CD014641/INFECTN_impact-des-strategies-de-diagnostic-de-la-tuberculose-par-le-test-urinaire-de-lipoarabinomannane
La tuberculose est la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH. La maladie est particulièrement difficile à diagnostiquer chez les personnes vivant avec le VIH, en partie parce qu'il est souvent difficile de recueillir les expectorations pour procéder au diagnostic. Le test de lipoarabinomannane urinaire à flux latéral (LF-LAM) est un test rapide recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faciliter la détection de la tuberculose active chez les personnes vivant avec le VIH. Cette revue se limite aux études qui ont utilisé le test Alere Determine TB LAM Ag (AlereLAM), qui est le seul test LF-LAM actuellement recommandé par l'OMS ; ainsi dans cette revue LF-LAM se réfère uniquement à AlereLAM. Un diagnostic rapide et précoce de la tuberculose pourrait permettre un traitement rapide, prévenir des formes sévères de la maladie et éviter des décès. L'objectif de cette revue était de déterminer si l'utilisation du test LF-LAM avait un effet sur les décès et d'autres critères de jugement importants pour le patient chez les personnes vivant avec le VIH.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tuberculose
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
appareil urinaire, sai
tuberculose
tuberculose urinaire
Pars reticulata
dû à
Tuberculose
Personna +
diagnostic
tuberculose
lipoarabinomannane
personnes
vih
dermatomyosite
pars lateralis
lipoarabinomannane
virus de l'immunodéficience humaine
aucun diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Femme enceinte : colonisation urinaire et cystite
Choix et durée de l'antibiothérapie
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2722927/fr/choix-et-duree-de-l-antibiotherapie-femme-enceinte-colonisation-urinaire-et-cystite
Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de traiter efficacement les patients tout en diminuant les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Le choix de l’antibiotique, dose, posologie, modalité d’administration et la durée sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
028. Connaître les particularités de l'infection urinaire au cours de la grossesse
161. Infections urinaires de l'enfant et de l'adulte
recommandation pour la pratique clinique
grossesse
antibiothérapie
Cystite
durée
cystite
cystite
appareil urinaire, sai
comportement de choix
femmes enceintes

---
N3-AUTOINDEXEE
Place de la bandelette urinaire dans le diagnostic des infections urinaires simples en médecine générale
http://www.sudoc.fr/236948172
INTRODUCTION : les infections urinaires (IU) sont un des principaux motifs de consultation en soins primaires, participant à l’émergence de résistances aux antibiotiques. La SPILF recommande d’utiliser la bandelette urinaire (BU). Nos objectifs étaient de rechercher les déterminants à l’utilisation de la BU puis de comparer ses performances aux autres stratégies. METHODE : Analyse statistique : les données ont été recueillies (modèle ECOGEN) par des internes lors des consultations pour IU. Revue systématique : nous avons utilisé les bases PubMed , Cochrane et WoS (analyse PRISMA). Les articles concernant un test ou une procédure diagnostique avec l’ECBU comme gold-standard ont été inclus. RESULTATS : Analyse : 41 consultations ont été incluses, le recours à la BU était de 32 %. Celui-ci était corrélé à l’âge, au nombre de signes fonctionnels (-) et à la réalisation d’un examen complet ( ). Revue : 14 études sur 230 ont été incluses. La recherche de leucocytes et/ou nitrites était supérieure à l’anamnèse. CONCLUSION : le recours à la BU est faible et inapproprié. Pourtant c’est l’outil le plus performant. Les stratégies alternatives sont à investiguer.
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
infections urinaires
Médecins
diagnostic
infections urinaires
bandelettes réactives
Infection urinaire
appareil urinaire, sai
aucun diagnostic
maladie infectieuse des voies urinaires
bandelettes urinaires
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude rétrospective sur le devenir des dilatations des voies urinaires anténatales au CHU de Clermont-Ferrand et élaboration d'un protocole de suivi pour les pédiatres libéraux et médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02156678
L’objectif de cette étude était d’évaluer le pronostic des dilatations des voies urinaires DVU fœtales en fonction du degré de dilatation anténatale et du suivi échographique. Matériels et méthodes : Cette étude rétrospective a concerné tous les nouveau-nés, nés à la maternité de Clermont-Ferrand entre 2000 et 2015, ayant un diamètre antéro-postérieur du bassinet (DAPB) supérieur à 4mm à l’échographie morphologique du 2ème trimestre et/ou supérieur à 7mm à l’échographie du 3ème trimestre. L’échographie fœtale a été corrélée avec le suivi. Résultats : 83 enfants ont été inclus dans l’étude (0,17% des grossesses) soit 166 reins. Leur suivi a permis de diagnostiquer : 25% de syndromes de jonction pyélo-urétérale (SJPU), 21% de duplicités rénales, 11% d’urétérocèles, 8% de méga-uretères (MGU), 17% de reflux vésico-urétéraux (RVU), 7% de dysplasies multikystiques, 5% de valves de l’urètre postérieur et 1% d’uretères ectopiques. Chez 16% des enfants il n’a pas été retrouvé d’uropathie. À l’échographie du 2ème trimestre, 68% des enfants avaient une pyélectasie fœtale inférieure à 10 mm. 66% d’entre eux ont été opérés versus 34% des enfants porteurs d’une pyélectasie supérieure ou égale à 10mm. À l’échographie du 3ème trimestre, 65% des enfants avaient une pyélectasie fœtale inférieure à 15mm. 54% d’entre eux ont été opérés versus 46% des enfants porteurs de pyélectasies fœtales supérieures à 15mm. 28% ont fait au moins une infection urinaire et 46% ont été mis sous antibioprophylaxie. 12% ont eu une insuffisance rénale aiguë ou chronique. Conclusion : Une pyélectasie fœtale, quel que soit son degré de dilatation, ne doit pas être négligée. En effet, le lien entre la mesure de la dilatation et le risque ultérieur d’uropathie et d’intervention chirurgicale n’est pas significatif : certaines pyélectasies qualifiées de «minimes» ou de «modérées» au cours des 2ème et 3ème trimestres, ont nécessité une chirurgie en post-partum et d’autres jugées «sévères» ont régressé spontanément. Le suivi échographique post-natal reste à moduler selon différents critères tels que l’importance de la dilatation pyélique, la présence d’une dilatation urétérale, l’existence d’un rein unique ou d’une atteinte parenchymateuse rénale. Nous proposons, au vu de ces résultats et d’une revue de la littérature, un arbre décisionnel post-natal des explorations et de la surveillance à réaliser par les médecins traitants, pédiatres et généralistes.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Libéralisme
études rétrospectives
dilatateur
dilatation
médecins généralistes
dilatation
voies urinaires
Voies urinaires
politique
appareil urinaire, sai
Pédiatres
Médecins
hôpitaux universitaires
pédiatre

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt d'un test de dépistage urinaire de cannabis systématique devant des vomissements gravidiques aux urgences gynécologiques
http://www.sudoc.fr/232281394
Le syndrome d'hyperémèse au cannabis (SHC) est caractérisé par des vomissements cycliques et des douleurs abdominales, soulagés par des douches chaudes. Les vomissements incoercibles de la grossesse sont un motif de consultation fréquent. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'intérêt du dépistage de cannabis chez les patientes consultant aux urgences pour des vomissements incoercibles gravidiques. Nous avons réalisé une étude observationnelle prospective de janvier 2017 à mai 2018, en réalisant un dépistage urinaire de cannabis chez les patientes consultant aux urgences gynécologiques du CHU de Toulouse pour vomissements gravidiques. 154 patientes ont consulté pour vomissements, 13 (8,4%) ont présenté un dépistage urinaire positif du cannabis, avec 4 d'entre elles présentant des critères évoquant un SHC. Nous avons retrouvé un nombre d'hospitalisations par patiente et de jours d'hospitalisations plus élevés chez les consommatrices de cannabis, 0,7 vs 1,6 (p 0,05) et 2,4 jours vs 6 jours (p 0,05) respectivement. Le suivi addictologique a été hétérogène. Ce syndrome doit pouvoir être évoqué chez une patiente enceinte consommant du cannabis par les professionnels de santé afin d'éviter des traitements et hospitalisations inadaptés. Un dépistage des addictions semble intéressant en cas de consultation pour vomissements incoercibles. Cannabinoid hyperemesis syndrome (CHS) is characterized by cyclic vomiting and abdominal pain, relieved by hot showers. Vomiting in pregnancy is a frequent reason for seeking medical attention. We questioned the significance of conducting a cannabis screening at the emergency department of gynecology for patients with vomiting of pregnancy. We performed a prospective observational study from January 2017 to May 2018, carrying out cannabis urine screenings, at the gynecological emergencies of the University Hospital of Toulouse, among patients admitted for vomiting of pregnancy. 154 patients sought medical attention for vomiting, 13 (8,4%) showed positive cannabis urine screenings, with 4 of them presenting suggestive criteria of CHS. We found a higher number of hospitalisations per patient and higher days of hospitalisation among cannabis users, respectively 0.7 vs 1.6 (p 0.05) and 2.4 days vs 6 days (p 0, 05). The addictological follow-up was heterogeneous. This syndrome must be able to be evoked by health professionals with pregnant patients consuming cannabis in order to avoid inappropriate treatments and hospitalisations. Addiction screening seems interesting in cases of consultation for vomiting of pregnancy.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
urgences
grossesse
Dépistage de masse
Vomissements gravidiques
Systématique
Systématique
appareil urinaire, sai
Gravidité
Systématique
cannabis
Systématique
gynécologie
hyperémèse gravidique
cannabis
gravidité

---
N3-AUTOINDEXEE
Auto sondage urinaire
https://www.urofrance.org/sites/default/files/78_auto-sondage_urinaire.pdf
Cette fiche, rédigée par l’Association Française d’Urologie est un document destiné à vous aider à mieux comprendre les informations qui vous ont été expliquées par votre urologue à propos de votre maladie et des choix thérapeutiques que vous avez faits ensemble. En aucune manière ce document ne peut remplacer la relation que vous avez avec votre urologue. Il est indispensable en cas d’incompréhension ou de question supplémentaire que vous le revoyiez pour avoir des éclaircissements. Vous sont exposées ici les raisons de l’acte qui va être réalisé, son déroulement et les suites habituelles, les bénéfices et les risques connus même les complications rares.
2018
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
brochure pédagogique pour les patients
cathétérisme urinaire
appareil urinaire, sai
Cathétérisme
sondage

---
N3-AUTOINDEXEE
Test urinaire de faible sensibilité et auto-questionnaire : la patiente peut-elle apprécier seule l'efficacité de l'interruption volontaire de grossesse médicamenteuse ?
http://www.sudoc.fr/22558378X
Introduction: L’échec de l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse (IVGm) peut avoir de lourdes conséquences telles que le dépassement du terme légal d’avortement et la survenue de malformations congénitales chez le fœtus liées à l’effet tératogène du misoprostol. Objectif : Etudier, dans le cadre du suivi post-IVGm, la corrélation entre un test de grossesse urinaire de faible sensibilité (hCG urinaire) associé à un auto-questionnaire et le suivi standard reposant sur un examen clinique, un dosage sanguin d’hCG et la réalisation d’une échographie si besoin
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Sensibilité
médicament
grossesse
grossesse
avortement provoqué
asthénie
avortement provoqué
a comme patient
test de sensibilité
sensibilité
interruption volontaire de grossesse
Questionnaires
efficace
Médicaments
patients
appareil urinaire, sai
Interruption volontaire de grossesse
sensibilité et spécificité
Enquêtes et questionnaires
interruption légale de grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Remise d'un document d'information sur les risques de l'exposition foetale à l'alcool lors de l'achat d'un test urinaire de grossesse en pharmacie : étude de faisabilité d'une démarche systématique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01551863
Contexte : aucune étude française sur la prévention de l’alcoolisation fœtale n’a été menée en dehors du contexte de la grossesse. S’adresser aux femmes susceptibles d’être enceintes ou désireuses de l’être permettrait une sensibilisation en amont de la grossesse. Objectif : étudier la capacité pratique des professionnels de santé des pharmacies d’officine à remettre de manière systématique un document d’information (DI) sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse lors de la vente de tests de grossesse ou d’ovulation
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
grossesse
démarche
risque
Exposition
Alcooliques
Pharmacie
démarche
foetus
grossesse
alcools
alcool
études de faisabilité
papier
classification
tests de grossesse
alcool
alcoolisme
effets de l'exposition à un agent externe
grossesse
foetus, sai
alcool éthylique
appareil urinaire, sai
enseignement pharmacie
Exposition
alcooliques
pharmacie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles urinaires
http://www.rfi.fr/emission/20170322-troubles-urinaires
A l’occasion de la 14ème Semaine de la continence urinaire qui se déroule du 20 au 26 mars 2017, nous faisons un point sur les troubles urinaires. Un sujet encore très tabou.
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
trouble
troubles mictionnels
appareil urinaire, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
RADIOSELECTAN URINAIRE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2730791/fr/radioselectan-urinaire
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par RADIOSELECTAN URINAIRE 30 % reste important dans l’urétrocystographie rétrograde ainsi que la cystographie suspubienne. Insuffisant Le service médical rendu par RADIOSELECTAN URINAIRE 30 % reste insuffisant dans l’urographie intraveineuse, la tomodensitométrie avec injection.
2016
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
appareil urinaire, sai
RADIOSELECTAN URINAIRE

---
N3-AUTOINDEXEE
Sémiologie clinique de l'appareil urinaire
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/long_jean_alexandre2a_p01/index.htm
Différents motifs de consultation; Les signes généraux; Douleurs locales et irradiations douloureuses; Symptômes gastro-intestinaux; Les troubles génito-sexuels; Les troubles mictionnels; Incontinence; Le syndrome irritatif; Le syndrome obstructif; Les modifications des urines émises; Anomalies quantitatives; Anomalies qualitatives des urines; L'examen physique; Examen des organes génitaux externes
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Diagnostic des maladies de l'appareil génito-urinaire
dispositif
signes et symptômes
appareil urinaire, sai
clinique
voies urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Les syndromes glomérulaires
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/zaoui_philippe_zaoui_2a_p04/index.htm
Mécanismes lésionnels des protéinuries; Un système de filtration résistif à hautes pressions; Le glomérule est un filtre; Biochimie des protéines urinaires; Expression clinico-biologique des glomérulopathies; Physiopathologie du glomérule; 5 mécanismes physiopathologiques au cours des glomérulopathies; Quand rechercher un syndrome bioclinique d'atteinte glomérulaire?; Objectifs devant une pathologie glomérulaire; Démarche diagnostique; Le rôle du laboratoire (LABM); En pratique; Circonstances de découverte; Conséquences de la protéinurie; Conclusion; Syndrome néphrotique; Complications des syndromes néphrotiques; Bases du traitement symptomatique des S. No.; La glomérulonéphrite aigüe post-infectieuse; La néphrose lipoïdique de l'enfant; La maladie de Berger
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Maladies des reins et des uretères
dispositif
syndrome
appareil urinaire, sai
maladie
voies urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Hémodynamique rénale
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/zaoui_philippe_zaoui_2a_p03/index.htm
Perfusion et fonctionnement glomérulaire; Fonctionnement du SRAA; Rôle du rein dans l'HTA
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Physiologie de la circulation sanguine et du sang
Physiologie de l'appareil urinaire
appareil urinaire, sai
rein, sai
dispositif
hémodynamique
voies urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Introduction séméiologie néphrologique
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/zaoui_philippe_zaoui_2a_p01/index.htm
Séméiologie bioclinique néphrologique; Explorations fonctionnelles rénales; Dépistage; Investigations morphologiques; Surveillance en néphrologie
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Maladies des reins et des uretères
signes et symptômes
néphrologie
dispositif
voies urinaires
appareil urinaire, sai

---
Nous contacter.
27/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.