Libellé préféré : transport sanitaire;

Synonyme CISMeF : Transport de blessés et de malades; Transport de patients; Évacuation sanitaire;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport sanitaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient - « Transport intrahospitalier des patients de soins critiques... Le transport lui aussi est critique»
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3502633/fr/flash-securite-patient-transport-intrahospitalier-des-patients-de-soins-critiques-le-transport-lui-aussi-est-critique
En 2019, l’enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) dans les établissements de santé (ENEIS 3) a montré que des EIGS continuaient de survenir dans les services de soins critiques et que leur densité d'incidence n'y diminuait pas depuis 2009, contrairement aux autres secteurs. Une analyse des EIGS liés aux soins critiques déclarés par les professionnels de santé a permis d'identifier que le transport intrahospitalier des patients de soins critiques pouvait être impliqué dans la survenue d’évènements indésirables graves très souvent évitables. Le transport intrahospitalier est nécessaire à la prise en charge des patients de soins critiques. La fréquence des évènements indésirables qui y sont associés est très variable selon les études mais des complications menaçant le pronostic vital sont signalées dans 6,7 % à 16,8 % des transports [3] [4]. Il est donc apparu important de publier un retour d'expérience sur le sujet.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
outil
pratique professionnelle
transport sanitaire
sûreté
Transport
pratique professionnelle
étude de sécurité
transfert de patient
études d'évaluation comme sujet
Accroître
Allèle sauvage CASP8AP2
Transport
sécurité des patients
patient vétérinaire
Soins aux patients
a comme patient
Équipement
Soins de réanimation

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de l'utilisation de l'oxygénothérapie à haut débit lors des transports inter-hospitaliers de patients Covid-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03796722
Introduction : en février 2020 apparaît une nouvelle maladie dans le monde : La COVID‐19. Cette maladie est due à une infection par le SARS‐COV‐2 appartenant à la famille des coronavirus. La COVID‐19 est responsable d’une pandémie à partir du 11 mars 2020. La transmission se fait par gouttelettes avec un contact étroit ou bien une contamination des surfaces. En France, le nombre de personnes infectées se compte par millions. Cette nouvelle maladie est responsable dans les cas sévères d’une insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique. De nombreuses études ont étudié l’efficacité des nombreux systèmes d’assistance de ventilation non invasive et/ou à oxygénation dans cette maladie. L’oxygénation à haut débit par canule nasale a démontré une meilleure diminution du taux d’intubation, du taux de mortalité à J28 et une réduction du temps d’hospitalisation par rapport aux modes d’assistance respiratoire. De nombreux transports inter‐hospitaliers de ces patients hypoxiques nécessitant un système d’assistance respiratoire ont été réalisés en France. Le SAMU 83 a transféré beaucoup de patients COVID‐19 sous OHD. Dans notre étude, nous analysons le taux d’intubation à 24 heures dans les hôpitaux des patients COVID‐19 transférés. Secondairement, nous étudions également le temps d’hospitalisation et le taux de mortalité à J28. Méthode : il s’agit d’une étude observationnelle, cohorte rétrospective monocentrique réalisée au Centre Hospitalier de Sainte Musse à Toulon entre mars 2021 et décembre 2021. Les critères d’inclusion sont les patients, tout âge confondu, atteints du COVID‐19 transportés sous un système d’assistance respiratoire non invasif. Les critères d’exclusion étaient par conséquent les patients intubés. 229 patients ont été inclus. Deux groupes ont été analysés : 144 sous OHD et 85 dans le groupe de comparaison (8 CPAP, 32 VNI, 45 MHC). Notre analyse des critères de jugement principal et secondaire ainsi que l’analyse univariée ont été réalisées avec un seuil de significativité des tests statiques, risque alpha, fixé à 5% (p 0,05). Résultats : le taux d’intubation à 24 heures dans les services de réanimation dans le groupe OHD est moins important de manière non significative. La mortalité à J28 est également non significativement diminuée dans le groupe OHD. Le temps d’hospitalisation et similaire pour les deux groupes. Ces résultats n’étant pas significatifs nous ne pouvons pas conclure. L’analyse univariée n’a pas démontrée que certains facteurs pouvaient influencer les résultats. Conclusion : cette étude est une première dans l’analyse de l’intérêt de l’utilisation de l’OHD dans les transferts secondaires extrahospitaliers en France durant la période COVID‐19. Dans l’avenir, d’autres études devront être réalisées afin de voir si l’OHD aurait un réel impact et un intérêt en extrahospitalier. Il paraît important d’étudier également le risque de contamination sous l’utilisation OHD durant les transports.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hôpital
oxygénothérapie
Transport
Transports
Transports
hôpitaux
transport sanitaire
COVID-19
Transports
COVID-19
a comme patient
oxygénothérapie
prothèse partielle fixe

---
N2-AUTOINDEXEE
Maîtrise du risque infectieux lors des transports sanitaires
http://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/Doc_Reco/FichePratique/2022_Transport_Sanitaire.pdf
Les micro-organismes, le plus souvent non dangereux, sont présents chez chacun d’entre nous et dans l’environnement. Certains plus contagieux/pathogènes peuvent se transmettre facilement d’une personne à l’autre, surtout par les mains et par les sécrétions respiratoires. Il peut s’agir de bactéries résistantes aux antibiotiques (BMR/BHRe) ou non, de virus, de parasites (gale) ou de champignons.
2022
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
recommandation professionnelle
produits dangereux
transport sanitaire
Transports
Risque
Transport
Transports
gestion de la sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Web conférence: les transports sanitaires en période de crise
16 mars 2021
https://www.anap.fr/evenements/web-conference-les-transports-sanitaires-en-periode-de-crise/
La période de crise sanitaire que nous vivons a souligné l’importance de la gestion des transports dans le parcours de soins. Comment les professionnels des établissements et du transport sanitaire se sont-ils organisés ? Quels enseignements peuvent-ils en tirer ?
2021
false
false
false
false
false
ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
mars
transport sanitaire
Internet
crise
Acantholyse
Périodique
Fracture-luxation
Transport
Transports
Transports

---
N1-SUPERVISEE
Transports sanitaires
Tout savoir sur leur prise en charge financière par les établissements de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/gerer-un-etablissement-de-sante-medico-social/transports-sanitaires
Depuis octobre 2018, la prise en charge du coût du transport de patients hospitalisés ou sortant d’un établissement de santé a évolué. Parmi tous les transports dits « sanitaires » – qui couvrent également les moyens aériens ou maritimes – cette réforme concerne uniquement les transports terrestres entre hôpitaux, cliniques et/ou toute autre structure de santé.
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
transport sanitaire
transport sanitaire
information scientifique et technique
transport sanitaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Service de Transport Interne des Patients Transport d’un cas possible ou confirmé Covid-19
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/11/APHP-COVID19-FT-0009-Transport-interne-brancardage-Covid19_v2.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
Transports
Transport
a comme patient
Transports
médecin (médecine interne)
Transport
transport sanitaire
levage
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour d’expérience des six évacuations sanitaires aériennes collectives MoRPHEE durant la pandémie de Covid-19
https://afmu.revuesonline.com/10.3166/afmu-2020-0258
Après son apparition en Chine à la fin de 2019, l’épidémie de coronavirus 2019 (Covid-19) a rapidement provoqué le risque d’une saturation des ressources en soins intensifs dans chaque pays touché. La répartition de la maladie entre les différents territoires est hétérogène. Le transport interhospitalier sur longue distance de patients atteints de Covid-19 dans le but de limiter la pression sur les unités de soins intensifs au niveau national ou international n’a pas encore été décrit. L’objectif de cet article était de fournir des données descriptives des six missions d’évacuation aéromédicale collective (Evasan) de patients atteints de Covid-19 réalisées en Europe et sur le territoire national français les 18, 21, 24, 27, 31 mars et 3 avril 2020 grâce au dispositif MoRPHEE. Trente-six patients souffrant de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) ont été évacués durant six missions d’évacuations sanitaires collectives. Le SDRA était modéré (rapport PaO2/FiO2 100 et 200) chez 24 patients et léger (rapport PaO2/FiO2 200 et 300) chez 12 patients. La durée médiane de la ventilation mécanique en soins intensifs avant le transport était de quatre jours (interquartile [IQ] : 3‒5). Le rapport médian PaO2/FiO2 était de 180 mmHg (IQ : 156‒202). Le débit médian de perfusion de noradrénaline était de 0,08 μg/kg par min. Aucune complication mettant en jeu le pronostic vital n’a été signalée. En conclusion, l’évacuation sanitaire aérienne collective de patients gravement malades de Covid-19 est une solution contribuant à contrôler le niveau de saturation du système de soins au niveau national ou international.
2020
RevuesOnline
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
sclérodermie circonscrite
Collection
sclérodermie localisée
Morphée
pandémies
transport sanitaire
COVID-19

---
N1-VALIDE
Lignes directrices pour le transport de patients dans le cadre de la deuxième vague épidémique de Covid-19
https://www.preventioninfection.fr/?jet_download=14743
Recommandations d'organisation du transport de patients et de protection pour les ambulanciers et personnels
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
recommandation professionnelle
ambulances
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
techniciens médicaux des services d'urgence
transport sanitaire
gestion des soins aux patients
Équipement de protection individuelle
masques
vêtements de protection
gants de protection
désinfection des mains
désinfection
infections à coronavirus
techniques de laboratoire clinique
COVID-19
test COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Conduite à tenir pour les transporteurs sanitaires en contact direct avec un patient cas possible d’infection à coronavirus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_transporteurs_sanitaires.pdf
Tenue du professionnel pour le contact avec le patient. Dès un contact avec un patient classé comme cas possible d’être infecté par le nouveau coronavirus
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
transport sanitaire
infections à coronavirus
Exposition par contact direct
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
Équipement de protection individuelle
hygiène
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Transport d’un patient classé «cas possible» d’infection Covid-19 (agent pathogène SARS-CoV-2)
Version/Date: Version 1, 20/02/2020
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/CAT_Transport_cas_possible_18MARS_2020_CPias_Pdl-V2.pdf
Le nouveau coronavirus, SARS-CoV-2, à l’origine d’infections pulmonaires a été détecté en Chine fin décembre 2019. Il se transmet par les gouttelettes(inhalation de sécrétionsémises lors de la toux ou éternuement) ou par contact (les mains contaminées sont portées au contact des muqueuses, ex : œil). Le respect des règles d’hygiène des mains(SHA), et port de gants et sur blouse à usage unique dès risques de contact avec des liquides biologiquessont efficaces pour se protéger.
2020
false
false
false
Répias
France
COVID-19
COVID-19, forme respiratoire, virus non identifié
désinfection
dispositifs de protection
recommandation professionnelle
transport sanitaire
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Critères de transports inter-regionaux des patients réanimatoires COVID19
Version 1 –28 mars 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Transferts-de-patients-inter-regionaux_criteres-medicaux_20200328.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Fracture intertrochantérienne
a comme patient
Transports
prothèse partielle fixe
Transports
Transports
transport sanitaire
Aéroportie
mars
Transport
transports
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur les tests de dépistage ÉVAQ
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002766/
La présente directive vise à préciser les mesures concernant les tests de dépistage pour les patients asymptomatiques de la COVID-19 en provenance des régions éloignées, qui ont recours au service d’évacuations aéromédicales (ÉVAQ) et qui seront admis dans les unités de soins aigus (M8). Une exception sera faite pour les régions ayant un recours restreint aux tests et qui ne peuvent obtenir les résultats dans les délais. Le questionnaire et la prise de température avant l’embarquement seront alors maintenus...
2020
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
transport sanitaire
recommandation professionnelle
Dépistage de masse
Dépistage
techniques de laboratoire clinique
pandémies
COVID-19
test COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan épidémiologique des évacuations médicales réalisées au Mali par vecteur CASA NURSE lors de la première année de l'opération SERVAL
http://www.sudoc.fr/198615566
La guerre au Mali est inédite pour l'armée française en termes d'élongations sur le terrain. Pour respecter au mieux les délais de prise en charge chirurgicale, un nouveau vecteur médicalisé a été employé : le Casa Nurse, avion tactique de moyenne portée. Notre travail a eu pour but d'analyser et rapporter pour la première fois l'activité de ce vecteur d'évacuation en 2013. Du 2 février au 31 décembre 2013, 345 patients ont bénéficié d'une évacuation tactique par Casa Nurse
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
transport sanitaire
personnel militaire
Blessures de guerre
Mali
Epidémiologie
accomplissement
Épidémiologistes
intervention chirurgicale
Bilan
Epidémiologie
Mali
Epidémiologie
Epidémiologie
médical
felis serval
épidémiologie
Epidémiologie
drainage
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Mode de transport des patients présentant une douleur thoracique en établissement public et privé d'Amiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01370301
Introduction : La douleur thoracique est un motif fréquent de consultation aux urgences. L’appel au SAMU permet de réduire le temps « door to balloon » des syndromes coronaires aigus. L’objectif principal de cette étude était d’observer les moyens de transport en établissement de santé des patients présentant une douleur thoracique aigue et de comparer les résultats à une étude déjà réalisée sur le sujet en 1999
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
transport sanitaire
Douleur thoracique
Transports
Établissements privés
douleur thoracique
douleur thoracique
Transport
Patients
Transport
Transports
levage
patients

---
N1-VALIDE
RoseCar Covoiturage
https://www.covoiturage-rosecar.fr/
On entend par covoiturage le partage de son véhicule personnel avec d'autres usagers pour effectuer tout ou partie d'un trajet en commun. Dans le cadre de covoiturage régulier, la majorité des pratiques s’effectuent en alternant le véhicule (pas d’échange d’argent). Sinon, le conducteur peut demander une participation financière aux passagers.
false
false
false
France
français
transport sanitaire
association patients
comportement coopératif

---
N1-VALIDE
Taxi Web - Taxis conventionnés en Ile de France
http://www.taxisweb.com/
false
N
France
français
assurance maladie
transport sanitaire
structure privée
transports
Paris
taxi

---
N1-VALIDE
FNTS - Fédération Nationale des Transporteurs Sanitaires
http://www.fnts.org/
La Fédération Nationale des Transporteurs Sanitaires rassemble des entrepreneurs, dirigeants d'entreprises, de la TPE à la PME, répartis en milieu rural et urbain, sur l'ensemble du territoire.
false
N
Biarritz
France
Pyrénées-Atlantiques
français
transport sanitaire
syndicat

---
N1-VALIDE
Taxi CPAM.fr - Groupement des taxis conventionnés CPAM
http://taxi-cpam.fr/
Taxi-cpam.fr est un regroupement de taxis conventionnés des régions d'Iles-de-France, de Picardie, de Champagne-Ardenne, de Haute Normandie, de l'Yonne et du Centre. Notre association assure tous les transports médicaux au départ ou à destination de l'une de ces régions. Chaque chauffeur dispose de son propre numéro de conventionnement de sécurité sociale ce qui nous permet d'envoyer n'importe quel chauffeur de notre flotte.
false
N
France
français
transports
transport sanitaire
structure privée
assurance maladie
taxi

---
N1-VALIDE
Comptes nationaux de la Santé 2004
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/seriestat84.pdf
introduction, passage du compte de la santé en base 2000 (modifications conceptuelles, révision de certaines évaluations), agrégats significatifs des comptes de la santé ; 1 - consommation médicale totale (de soins hospitaliers, de soins ambulatoires, transports sanitaires, médicaments, autres biens médicaux consommés en ambulatoire), dépense courante de santé (aides aux malades, recherche médicale et pharmaceutique, dépenses de formation, coût de gestion, dépense nationale de santé dans les pays de l'OCDE) ; 2 - financement de la dépense de soins et de biens médicaux (structure de financement de la dépense courante, de l'hôpital, des prestataires de soins ambulatoires, des distributeurs de biens médicaux en ambulatoire) ; tableaux détaillés ; 51 pages
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
France
dépenses de santé
soins ambulatoires
soins ambulatoires
transport sanitaire
médecins
hôpitaux publics
hôpitaux privés
dépenses de santé
soins aux patients
assistants médecins
dentistes
analyse chimique du sang
balnéologie
prothèses et implants
fauteuils roulants
bandages
hospitalisation
hospitalisation
soins à domicile
consultation médicale
frais et honoraires
médecins
soins dentaires
dentistes
assistants médecins
assistants médecins
soins infirmiers
kinésithérapie (spécialité)
laboratoires
laboratoires
balnéologie
transport sanitaire
remboursement par l'assurance maladie
préparations pharmaceutiques
préparations pharmaceutiques
dépenses de santé
gestion de la sécurité
prévention primaire
recherche
coûts et analyse des coûts
formation continue
couverture d'assurance
transport sanitaire
financement organisé
balnéologie
rapport
tableau

---
N1-SUPERVISEE
Le système de référence et contre référence dans les maternites : SAMU obstétrical ?
Soins Obstétricaux et Néonatal d'Urgence
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressMereEnfant/SON/pdf/LE_SYSTEME_DE_REFERENCE_ET_CONTRE_REFERENCEv1.pdf
Introduction, définition des concepts, problématique, éléments de la référence, organisation du système de référence, conclusion.
2012
false
true
false
true
2eme cycle / master
Projet Mère-Enfant Ministère des Affaires Étrangères et Européennes 2008 – 2012 Tous droits réservés
Mère-enfant
France
français
cours
grossesse
prise en charge personnalisée du patient
transport sanitaire
traitement d'urgence
soins infirmiers en néonatalogie
centres de naissance

---
N1-SUPERVISEE
Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000020375407
2009
false
N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
Installation professionnelle
transport sanitaire
texte juridique

---
N1-VALIDE
Organisation de la réponse ambulancière à l'urgence pré-hospitalière
Elaboré par le comité des transports sanitaires associant les représentants des structures de médecine d'urgence, des transporteurs sanitaires et des établissements de santé, la DHOS et la CNAMTS
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Referentiel_SAMU-TS.pdf
Ce référentiel reconnait et définit le rôle des ambulanciers dans la prise en charge des urgences pré-hospitalières. Il est un complément du référentiel commun relatif au secours à personne et à l'aide médicale urgente, publié par arrêté interministériel du 26 avril 2009. Il précise en effet l'organisation que mettent en place les transporteurs sanitaires pour répondre au mieux aux besoins de la population.
2009
false
N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
Ambulancier
transport sanitaire
ambulances
recommandation

---
N1-SUPERVISEE
Evacuations et rapatriements sanitaires aériens
https://urgences-serveur.fr/Evacuations-et-rapatriements.html
https://urgences-serveur.fr/IMG/pdf/RPTsanitaire.pdf
différents types de missions aériennes ; service public : SAMU ; privé : compagnies d'assistance ; hélicoptère (limites), avion (contraintes physiques, loi de Dalton, loi d'expansion des gaz), application loi de Mariotte, cas particuliers, avions de ligne ...
2009
true
false
false
3eme cycle / doctorat
Urgences-Online
Paris
France
français
médecine d'urgence
transport sanitaire
transport sanitaire
cours

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer le transport interne de patients dans les hôpitaux et cliniques
transfert de patient
http://www.anap.fr/publications-et-outils/publications/detail/actualites/ameliorer-le-transport-interne-de-patients-dans-les-hopitaux-et-cliniques/
2009
false
true
false
ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
France
information scientifique et technique
transport sanitaire
transfert de la prise en charge du patient
transfert de patient

---
N1-VALIDE
Transferts maternels
http://www.reseau-naissance.fr/data/mediashare/z2/b9q6n6ceek4wltlstk7v4aomitv5sa-org.pdf
protocoles et fiches, transferts maternels et néonatals
2008
false
N
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
transfert de patient
nouveau-né
grossesse
femmes enceintes
période du postpartum
transport sanitaire
transfert de patient
transfert de patient
recommandation professionnelle
questionnaire

---
N1-VALIDE
Recommandations concernant le nettoyage et la désinfection des véhicules sanitaires
http://www.sfmu.org/upload/consensus/cclin_vehsan.pdf
recommandations concernant les véhicules sanitaires de catégorie A - C - D (définitions, caractéristiques, missions, évaluation des risques, recommandations) 18 pages
1995
false
N
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
Londres
France
français
ambulances
ambulances
facteurs de risque
mesures de sécurité
hygiène
désinfection
désinfection
désinfection
désinfection des mains
gants de protection
transport sanitaire
transport sanitaire
recommandation

---
Nous contacter.
16/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.