Libellé préféré : Transports;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de l'utilisation de l'oxygénothérapie à haut débit lors des transports inter-hospitaliers de patients Covid-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03796722
Introduction : en février 2020 apparaît une nouvelle maladie dans le monde : La COVID‐19. Cette maladie est due à une infection par le SARS‐COV‐2 appartenant à la famille des coronavirus. La COVID‐19 est responsable d’une pandémie à partir du 11 mars 2020. La transmission se fait par gouttelettes avec un contact étroit ou bien une contamination des surfaces. En France, le nombre de personnes infectées se compte par millions. Cette nouvelle maladie est responsable dans les cas sévères d’une insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique. De nombreuses études ont étudié l’efficacité des nombreux systèmes d’assistance de ventilation non invasive et/ou à oxygénation dans cette maladie. L’oxygénation à haut débit par canule nasale a démontré une meilleure diminution du taux d’intubation, du taux de mortalité à J28 et une réduction du temps d’hospitalisation par rapport aux modes d’assistance respiratoire. De nombreux transports inter‐hospitaliers de ces patients hypoxiques nécessitant un système d’assistance respiratoire ont été réalisés en France. Le SAMU 83 a transféré beaucoup de patients COVID‐19 sous OHD. Dans notre étude, nous analysons le taux d’intubation à 24 heures dans les hôpitaux des patients COVID‐19 transférés. Secondairement, nous étudions également le temps d’hospitalisation et le taux de mortalité à J28. Méthode : il s’agit d’une étude observationnelle, cohorte rétrospective monocentrique réalisée au Centre Hospitalier de Sainte Musse à Toulon entre mars 2021 et décembre 2021. Les critères d’inclusion sont les patients, tout âge confondu, atteints du COVID‐19 transportés sous un système d’assistance respiratoire non invasif. Les critères d’exclusion étaient par conséquent les patients intubés. 229 patients ont été inclus. Deux groupes ont été analysés : 144 sous OHD et 85 dans le groupe de comparaison (8 CPAP, 32 VNI, 45 MHC). Notre analyse des critères de jugement principal et secondaire ainsi que l’analyse univariée ont été réalisées avec un seuil de significativité des tests statiques, risque alpha, fixé à 5% (p 0,05). Résultats : le taux d’intubation à 24 heures dans les services de réanimation dans le groupe OHD est moins important de manière non significative. La mortalité à J28 est également non significativement diminuée dans le groupe OHD. Le temps d’hospitalisation et similaire pour les deux groupes. Ces résultats n’étant pas significatifs nous ne pouvons pas conclure. L’analyse univariée n’a pas démontrée que certains facteurs pouvaient influencer les résultats. Conclusion : cette étude est une première dans l’analyse de l’intérêt de l’utilisation de l’OHD dans les transferts secondaires extrahospitaliers en France durant la période COVID‐19. Dans l’avenir, d’autres études devront être réalisées afin de voir si l’OHD aurait un réel impact et un intérêt en extrahospitalier. Il paraît important d’étudier également le risque de contamination sous l’utilisation OHD durant les transports.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hôpital
oxygénothérapie
Transport
Transports
Transports
hôpitaux
transport sanitaire
COVID-19
Transports
COVID-19
a comme patient
oxygénothérapie
prothèse partielle fixe

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 - Habitudes de fréquentation des parcs et espaces verts et de la rue pour les transports actifs
https://www.inspq.qc.ca/publications/3154-frequentation-parcs-espaces-verts-transports-actifs
Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, plusieurs municipalités ont limité l’accès à une diversité d’espaces publics, particulièrement ceux intérieur, en vue de freiner la propagation du virus1. Ces restrictions peuvent avoir un impact négatif sur la pratique de l’activité physique et favoriser l’isolement social. Il a en effet été démontré que la population est généralement moins active en période de confinement, et ce, sans égard à l’âge ou aux conditions de santé préexistantes. Or, la pratique d’une activité physique contribue au maintien d’une bonne santé physique, sociale et mentale et les espaces publics, tels que la rue et les parcs, sont des lieux propices à la pratique d’une activité physique et au maintien d’une vie sociale. Les parcs, les espaces verts et les rues offrent la possibilité de s’adonner à différentes activités tout en diminuant le risque de propagation de la COVID-19 comparativement aux activités réalisées en espaces clos.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
rapport
transport biologique actif
habitudes
Transports
ruta graveolens
Transport
Transports
habitude
COVID-19
ruta
Transports
transports
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour d’expérience sur les transports Smur des patients Covid-19
https://afmu.revuesonline.com/10.3166/afmu-2020-0257
Dès la fin du mois de février 2020, les urgentistes français ont été confrontés à une situation inédite et complexe dans la gestion des cas les plus sévères d’infections pulmonaires associées au nouveau coronavirus (SARSCoV- 2). Les informations en provenance de Chine et les recommandations initiales de l’Organisation mondiale de la santé ont rapidement amené à considérer l’intubation et la ventilation mécanique précoce des malades atteints par la pneumonie de la Covid-19. Or, dès la fin du mois de mars 2020, grâce aux retours d’expérience et de prise en charge, d’abord de la part des réanimateurs et urgentistes italiens, puis espagnols, les pratiques et les recommandations concernant les modalités d’oxygénation et de ventilation des patients Covid-19 ont évolué. Le caractère exceptionnel de cette pandémie et la grande adaptabilité des services de Samu/Smur de France, en l’espace de quelques semaines, pour prendre en charge ces patients oxygénodépendants, justifient que nous en fassions le retour d’expérience, et ce, d’autant plus que nous sommes exposés à un risque de recrudescence d’infections respiratoires graves associées au SARS-CoV-2 à court terme, risquant de saturer une nouvelle fois notre système de santé. Nous détaillons donc ici le retour d’expérience des prises en charge médicales préhospitalières concernant principalement les supports d’oxygénation et de ventilation mécanique.
2020
RevuesOnline
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Transports
Unités mobiles d'urgence
ambulances
Transports
Transports
Transport
a comme patient
transports
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Critères de transports inter-regionaux des patients réanimatoires COVID19
Version 1 –28 mars 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Transferts-de-patients-inter-regionaux_criteres-medicaux_20200328.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Fracture intertrochantérienne
a comme patient
Transports
prothèse partielle fixe
Transports
Transports
transport sanitaire
Aéroportie
mars
Transport
transports
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Recommandations intérimaires concernant les travailleurs des transports collectifs - autobus, trains et métro
https://www.inspq.qc.ca/publications/2949-travailleurs-transports-collectifs-covid19
Cette fiche présente les mesures de prévention des travailleurs des transports collectifs – autobus, trains et métro. Afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail, il est demandé aux employeurs et aux travailleurs de favoriser, avec des mesures d’aménagement du mode et du temps de travail, le respect des consignes données aux employés qui sont en isolement obligatoire (télétravail), et à ceux qui ont d’autres types de contraintes (horaires flexibles, télétravail).
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation
Collection
Transports
directives de santé publique
Transports
Transport
véhicules motorisés
Transports
autobus
transports
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Revue de littérature sur les risques et les avantages sur la santé, réels et perçus, de la pratique des modes actifs - IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2017, 85p
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01652707
Notre présente étude, intégrée au 3e plan national santé-environnement (PNSE 3) vise à mobiliser l'ensemble des connaissances sur la question de la perception des avantages et des risques liés à la pratique des modes actifs. Cette analyse doit permettre, comme le suggère le titre de l'action 2.5, de 'faire le lien entre le bilan bénéfices/risques perçu par les usagers et l'attractivité des mobilités actives'. Pour cela nous avons mobilisé les travaux, présents dans la littérature internationale, relatifs aux risques et aux avantages, réels comme perçus. Cela doit nous permettre de faire le bilan des acquis sur ces questions pour combler les manques. De cette revue de littérature doit naître un questionnaire, joint en annexe, qui tentera d'aborder les champs d'études à explorer.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
rapport
littérature de revue
revue de la littérature
Santé
Risque
Littérature
Transports
Technologie
Science
France
Instituts
Réseau
Réseaux de transports
littérature de revue comme sujet
santé
produits dangereux
risque
littérature
transports
technologie
science
France
réseau
Réseaux de transports
marche à pied
cyclisme
Accidents de la route
revue de la littérature
académies et instituts

---
Nous contacter.
28/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.