Libellé préféré : morsures et piqûres;

Synonyme CISMeF : morsure et piqûre; griffure; piqûres d'animal; Piqûres et morsures;

Traduction automatique Wikipédia : Morsure;

Hyponyme MeSH : Piqûres; Morsures;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Morsure;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic par l’image : une bien drôle de piqûre
https://www.louvainmedical.be/fr/article/diagnostic-par-limage-une-bien-drole-de-piqure
Un lundi après-midi de mi-septembre 2022, une jeune patiente de 21 ans, se présente à la consultation pour une piqûre d’insecte.
2023
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
Piqûres
diagnostic
morsures et piqûres
aucun diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Entre coups, morsures et crachats
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2023.21602
Les médecins sont là pour aider. Et pourtant ils sont régulièrement la cible de cris et de menaces. Nombre d’entre eux ont déjà été confrontés à des patients ou des proches violents. Comment le personnel de santé peut-il se protéger et se préparer à ces situations ?
2023
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
Morsures
expectoration
morsures et piqûres
morsure

---
N2-AUTOINDEXEE
Piqûre malveillante d’origine inconnue: avis de la SFLS
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/piqure-malveillante-d-origine-inconnue-avis-de-la-sfls_-n.html
Depuis quelques mois, en France comme dans d'autres pays européens, des personnes sont amenées à consulter les services d'urgences, les centres de dépistages (CeGIDD) ou les unités médico-judiciaires suite à de possibles piqûres d'origine inconnue en milieu festif ou autres. Les soignant.e.s en charge du conseil autour des accidents d'exposition au virus ont été largement sollicité.e.s dans ce cadre. Les décisions restent difficiles à prendre dans un contexte très médiatisé et très anxiogène pour les consultant.e.s. La Société Française de Lutte contre le Sida souhaite rappeler les recommandations de prise en charge post-exposition pour risque viral VIH/VHB/VHC en cas de lésion à travers la peau, adaptées au cas de suspicion de piqûre malveillante d'origine inconnue.
2022
Infectiologie.com
France
recommandation professionnelle
jugement
Piqûres
morsures et piqûres
Comportement criminel

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'évaluation du risque de morsure par les chiens
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2015SA0158Ra.pdf
Les premières lois visant des races et type raciaux particuliers (Breed Specific Legislation ou BSL) qui imposent aux chiens des contraintes spécifiques comme le port de la muselière ou qui visent l’extinction de certains type raciaux, datent de 1896 à Sacramento aux Etats-Unis et concernaient les bulldogs. En Angleterre, en 1991, le Dangerous dog act 1 établit une liste de chiens dits dangereux visant les pitbull terrier, tosa, dogue argentin et fila brasileiro. Durant cette même période (1990-2010) de nombreux pays en Europe, Amérique, Asie et Océanie ont mis en place des lois BSL2 visant à interdire certaines races ou types raciaux ou à leur imposer des restrictions. Cela a pu conduire à des euthanasies ou à imposer des restrictions de circulation, d’importation, de nécessité d’un permis pour les détenteurs, etc. Les listes des races et les obligations varient selon les pays et parfois, à l’intérieur d’un pays, selon les états (États-Unis), Länder (Allemagne), cantons (Suisse) ou communes (Belgique). En Italie, la liste des races visées par ces lois a pu contenir jusqu’à 92 races différentes. Les pitbulls et/ou les american staffordshire terriers sont systématiquement concernés par ces BSL.
2021
ANSES
France
rapport
chiens
morsure de chien
rapport albumine/globuline
Rapport d'évaluation
morsures et piqûres
Morsures
Risque relatif
Appréciation des risques
Anses
études d'évaluation comme sujet
baies (géographie)
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Bande dessinée à visée pédagogique pour les enfants, sur les risques de morsureset e griffures, en lien avec le risque rabique, ainsi que leur prévention
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=4182
La rage est une zoonose encore très présente dans le monde, qui peut affecter tous les mammifères et dont le principal réservoir et véhicule est le chien. Aujourd’hui, l’OMS recense encore 59 000 décès de la rage par an dans le monde, en particulier en Afrique et en Asie, ce qui sous-entend un nombre encore plus important de décès compte tenu du niveau de sous-déclaration. Ce qui rend cette maladie si dangereuse est d’une part son issue inexorablement mortelle lorsque les signes cliniques sont apparus, et d’autre part le manque de connaissances et de vigilance à l’égard de ce problème majeur de santé publique. Les chiffres montrent que les enfants de 4 à 15 ans sont les plus touchés par cette maladie : les enfants de moins de 15 ans représentent 40% des personnes mordues par un animal pour lequel il existe une suspicion de rage. Malgré son caractère indemne, la France est confrontée à deux risques : autochtone (EBLV-1) et non autochtone (RABV), du fait de l’importation d’animaux infectés de rage et des voyages dans des territoires où la rage est enzootique (comme l’enfant de 10 ans décédé en 2017 après avoir été contaminé au Sri Lanka). Cette thèse a donc pour objectif l’élaboration d’une bande dessinée expliquant aux enfants les risques liés à la rage, notamment lorsqu’ils voyagent, et les différents moyens de prévention : cette prévention commence par l’évitement de tout contact et par la reconnaissance des signaux d’agression des carnivores domestiques, et se poursuit par les différentes actions à mettre en œuvre si l’agression a eu lieu. Pour faciliter l’élaboration de la bande dessinée et identifier les messages importants à faire passer aux enfants, un questionnaire a été envoyé à 123 enfants de 6 à 11 ans. Il a permis d’estimer le niveau de connaissance des enfants de l’échantillon sur la rage ainsi que le taux d’enfants qui ont été à risque potentiel de morsure/griffure voire de rage. Les résultats de l’étude montrent un réel manque de connaissances des enfants de l’échantillon en matière de rage (42% d’entre eux n’ont jamais entendu parler de la maladie) ainsi qu’un taux élevé d’enfants de l’échantillon qui ont été à risque potentiel d’exposition à une morsure/griffure, voire au virus rabique (49%), sans différence significative entre les âges : tous les enfants de l’échantillon semblent concernés par cette prise de risque et par cette méconnaissance. Un même discours peut donc être adressé quel que soit l’âge et pourra être efficace au travers de la bande dessinée.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
enfant
Enfant
Dessin
enfant
risque
pédagogie
Enfant
Enfant
Enfant
enseignement
morsures et piqûres

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif au piqûres accidentelles par des vaccins vétérinaires - Etude des facteurs de risque de complications à partir des cas enregistrés par les Centres antipoison de mai 2016 à septembre 2018
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2021AUTO0072Ra.pdf
Des études portant sur les accidents d’expositions humaines aux vaccins vétérinaires ont mis en évidence que certaines caractéristiques de ces vaccins (présence ou non d’adjuvants huileux) augmentaient le risque de complications en cas de piqûre accidentelle chez l’Homme. Suite à une étude réalisée sur des données régionales par le Centre antipoison et de Toxicovigilance (CAPTV) d’Angers, l’Anses et le réseau des CAPTV ont mis en place une étude nationale prospective basée sur un questionnaire détaillant la description de ces accidents : les circonstances de la piqûre, les signes cliniques observés au moment de l’appel, puis lors de rappels à distance (jusqu’à 6 mois si les signes persistaient), ainsi que la prise en charge des patients. Au total, 199 personnes piquées accidentellement avec un vaccin vétérinaire, qui avaient présenté des symptômes en lien avec la piqûre, ont été incluses dans l’étude entre le 1er mai 2016 et le 30 septembre 2018.
2021
ANSES
France
rapport
Piqûres
facteur de risque
rapport de recherche
facteurs de risque
centres antipoison
Anses
baies (géographie)
présentations de cas
Fracture induite
étude de cas
enregistrements
Centre
Fracture de Pouteau-Colles
complications de la vaccination
central
Vétérinaires
rapport albumine/globuline
enseignement vétérinaire
complication d'une vaccination
morsures et piqûres
Vaccine
vaccination; médication préventive
vaccins
Vaccins
casse-croute
vétérinaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Phobie des vaccins, peur des piqûres : comment les prévenir ?
https://www.infovac.fr/docman-marc/public/bulletins/2021/1759-journal-pe-diatrie-et-pue-riculture-34-2021
La vaccination est l’une des mesures qui a le plus contribué à l’allongement de la durée de la vie, avec l’accès à l’eau, l’hygiène et le développement des anti-infectieux : c’est l’un des meilleurs outils de prévention des maladies infectieuses graves. La pandémie COVID débuté fin 2019 et le fait qu’aucun pays n’arrive à contrôler sur la durée, uniquement par des mesures d’hygiène, rappelle que sans vaccins, il est impossible de lutter efficacement contre des maladies infectieuses à transmission respiratoire sans altérer gravement le fonctionnement de la société. La défiance vaccinale particulièrement marquée en France est surtout liée à la crainte des effets indésirables, moins à la peur de l’inefficacité des vaccins. Cependant, la crainte des piqûres joue aussi dans la défiance vaccinale.
2021
false
false
false
InfoVac France - ligne directe d'information et de consultation sur les vaccins
France
enfant
article de périodique
Vaccine
vaccination; médication préventive
vaccine
phobie
Phobie
prévenance
morsures et piqûres
Phobie
vaccin
Vaccins
vaccination
vaccination
Phobie
humeur craintive
vaccins
Piqûres
peur

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccins vétérinaires : les adjuvants huileux augmentent le risque de complications en cas de piqûre accidentelle chez l'Homme
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN12_Novembre2020_Vaccinsv%C3%A9t%C3%A9rinaires.pdf
Chez l’Homme, les piqûres accidentelles par des vaccins vé-térinaires sont d’autant plus à risque de complications in-flammatoires et/ou infectieuses que le vaccin contient des adjuvants huileux, utilisés pour augmenter l’efficacité vacci-nale. Une étude prospective des appels enregistrés par les Centres antipoison entre mai 2016 et septembre 2018, réali-sée à partir d’un questionnaire de suivi spécifique, a permis de quantifier les risques de complications, d’intervention chirurgicale ou de séquelles en présence d’un adjuvant hui-leux, en tenant compte de facteurs associés (piqûre à la main ou à un autre endroit, utilisation d’une seringue manuelle ou d’une pistolet automatique sous pression). Le port de gants de protection par les agriculteurs, éleveurs ou vétérinaires, est recommandé pendant la vaccination des animaux pour prévenir ces accidents.
2020
ANSES
France
information patient et grand public
Homme
Homme
vaccination; médication préventive
Vaccins
Homme
vaccin
vaccination
complication
Homme
morsures et piqûres
vaccination
Homme
Homme
Vaccine
Piqûres
humains
Homme
Homme
adjuvant
Homme
vétérinaires
vaccine
homo sapiens
risque
vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Manifestations à distance d’une piqûre de tique: étude observationnelle chez des patients ayant présenté des manifestations aiguës post piqûres de tiques
http://www.sudoc.fr/233310363
selon l’HAS, les piqûres de tiques pourraient être à l’origine d’une symptomatologie persistante. L’Alsace étant plus surveillée, il nous paraissait intéressant d’y étudier les manifestations à distance d’une piqûre de tique. Matériel et méthodes. L’objectif principal était d’établir si les piqûres de tiques pouvaient être à l’origine de manifestations à distance. Nous avons évalué la population du PHRC, qui avait présenté des manifestations aiguës suite à une piqûre de tique. Il s’agissait d’une étude descriptive à partir d’un questionnaire envoyé aux patients. Résultats. 87 patients inclus dans l’étude, 48 patients ont répondu. 4 patients présentent des manifestations à distance d’une piqûre de tique. Conclusion. Il y a peu de manifestations à distance chez des patients qui avaient présenté des manifestations aiguës suite à une piqûre. Pour les 4 patients, nous n’avons pas de certitude sur l’implication de la piqûre de tique dans leurs symptômes.
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Tiques
a comme patient
morsures de tiques
morsure de tique
Piqûres
collecte de données
patients
tiques
morsures et piqûres

---
N3-AUTOINDEXEE
Morsure animale
https://www.medg.fr/morsure-animale
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Animaux
Animal
morsures et piqûres
Animaux
Animaux
Animal
animaux
Animal
Animal
Animaux
Animal
Animal
morsure animale
Animal
Animaux
Morsures

---
N3-AUTOINDEXEE
Morsures de chien ou de chat : les soins de premier choix
In Premiers Choix Prescrire. Morsures de chien ou de chat Rev Prescrire 2018 ; 38 (418) : 605-610.
http://www.prescrire.org/fr/3/31/55199/0/NewsDetails.aspx
Un nettoyage précoce et minutieux réduit le risque d'infection. Selon les cas, il peut être utile, ou non, de suturer la plaie et d'utiliser d'emblée, ou non, un antibiotique...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Acidémie
morsure de chien
Bromodermie
Morsures
Soins
premier
Bronchiolite oblitérante avec organisation pneumonique
espèces félines
chiens
premiers secours
comportement de choix
Fracture induite
Syndrome de l'artère poplitée piégée
chats
morsures et piqûres
soins

---
N1-VALIDE
Pendant l’été, gare aux piqûres et aux morsures
http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/les-risques-de-l-ete/article/pendant-l-ete-gare-aux-piqures-et-aux-morsures
L’été, c’est la saison des randonnées, des balades dans la nature, des activités dans le jardin, des repas en terrasse… C’est aussi la saison où moustiques, tiques, abeilles, frelons et vipères sont de sortie et peuvent piquer ou mordre, avec des conséquences parfois graves pour la santé. Les piqures de moustiques tigres et de tiques sont susceptibles de transmettre des maladies infectieuses, telles que la dengue, le zika, le Chikungunya ou la maladie de Lyme (pour les tiques). Les piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons peuvent provoquer de graves allergies. Quant aux morsures des vipères, elles peuvent occasionner des problèmes médicaux par envenimation...
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
brochure pédagogique pour les patients
morsures et piqûres
morsures et piqûres
été

---
N2-AUTOINDEXEE
Choc suite à une piqûre d'insecte: comment réagir?
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7214
Les guêpes et les abeilles apprécient particulièrement le contenu de nos verres et de nos assiettes ces temps-ci. De quoi occasionner de nombreuses piqûres. Comment les soigner? Comment réagir lorsque la réaction devient générale et entraîne un choc anaphylactique?
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
information patient et grand public
émission radiophonique
enregistrement vidéo
choc
Piqûres
choc
ponction
dû à
morsures et piqûres

---
N3-AUTOINDEXEE
Morsures, piqûres, et contacts avec les animaux venimeux : données recueillies auprès des centres antipoison français de 2000 à 2010
http://www.sudoc.fr/203603079
De nombreuses études se sont intéressées, en France, aux envenimations d'origine animale, que celles-ci soient causées par des animaux sauvages ou de compagnie, mais aucune n'a encore cherché à recenser l'ensemble des envenimations causées par tout type d'animal en considérant toutes les espèces venimeuses potentiellement responsables. Notre travail a visé à décrire l'évolution spatiale et temporelle des cas d'envenimations actives causées par des animaux via les appels reçus dans tous les Centres Antipoison sur une période de 11 années, allant du premier janvier 2000 au trente-et-un décembre 2010
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
piqure d'insecte
dû à
centres antipoison
central
France
collecte de données
morsures et piqûres
morsure animale
animaux venimeux
ponction
français
ensemble de données
ensemble de données

---
N1-VALIDE
Diagnostic et traitement suite à une morsure de chien, de chat ou d’homme: Que faire en cas de plaie par morsure ?
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2015.02182/
La majorité des plaies par morsure est causée par des chiens et seule une petite proportion est infligée par des chats ou par l’homme. Cependant, l’expérience montre que ce sont justement ces morsures plus rares causées par des chats ou par l’homme dont la gravité est méconnue.
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
morsures humaines
morsures et piqûres
chiens
chats
Morsure de chat
Morsure de chien
morsures humaines
morsures humaines
antibioprophylaxie
antibactériens
morsures et piqûres
morsures et piqûres
antibiothérapie

---
N1-VALIDE
Séquelles consécutives aux morsures de chien - Enquête multicentrique, France, septembre 2010 – décembre 2011
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/INV12068
Les morsures de chien représentent chaque année, en France, plusieurs milliers de recours aux urgences et de nombreuses hospitalisations. Après l'enquête épidémiologique « Gravité » sur 485 morsures de chien aux urgences de huit hôpitaux, du 1er mai 2009 au 30 juin 2010, une enquête « Séquelles » a pu être réalisée auprès de 298 personnes 16 mois après la morsure, entre septembre 2010 et décembre 2011. Il s'agissait d'un recueil d'informations auprès des patients par voie téléphonique ou par courrier, centré sur les séquelles.
2014
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
chiens
morsures et piqûres
morsures et piqûres
enquête santé
information scientifique et technique
morsure de chien
répartition par âge
répartition par sexe
séquelles de lésion traumatique

---
N3-AUTOINDEXEE
MORSURE - GRIFFURE
classification internationale des maladies - diagnostic - épidémiologie - France - incidence - prévalence - répartition par âge - signes et symptomes - actes - résultat de consultation
http://omg.sfmg.org/content/donnees/donnees.php?rc_id=208
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
information scientifique et technique
diagnostic
consultation médicale
morsure - griffure
répartition par âge
France
signes et symptômes
classification internationale des maladies
épidémiologie
prévalence
incidence
morsures et piqûres
Morsures

---
N3-AUTOINDEXEE
PIQURE D'ANIMAL
classification internationale des maladies - diagnostic - épidémiologie - France - incidence - prévalence - répartition par âge - signes et symptomes - actes - résultat de consultation
http://omg.sfmg.org/content/donnees/donnees.php?rc_id=249
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
information scientifique et technique
maladies de l'animal
consultation médicale
diagnostic
France
piqure d'insecte
classification internationale des maladies
incidence
Piqûres
répartition par âge
épidémiologie
prévalence
signes et symptômes
morsures et piqûres

---
N1-VALIDE
Envenimation par les animaux marins (L')
http://medecinetropicale.free.fr/cours/envenimation_marin.pdf
envenimation par les mollusques, les poissons et autres animaux marins (octopodidés, cnidaires, échinodermes, annélides, serpents marins ou hydrophydés)
false
N
Médecine tropicale - Diplôme de Médecine Tropicale des Pays de l'Océan Indien
France
français
médecine tropicale
venins de mollusque
venins de poisson
morsures et piqûres
morsures et piqûres
signes et symptômes
morsures et piqûres
sérums antivenimeux
morsures et piqûres
poissons venimeux
mollusca
elapidae
venins des élapidés
echinodermata
cnidaria
venins de cnidaires
cours

---
N1-SUPERVISEE
Les vives
http://www.centreantipoisons.be/nature/animaux/les-vives
La grande vive (Echiichthys draco) et la petite vive (Echiichthys vipera) sont des poissons vivant sur les fonds sablonneux le long de nos côtes. Les vives possèdent sur la nageoire dorsale des épines venimeuses. Promeneurs ou nageurs se blessent en posant le pied ou la main sur une vive enfouie dans le sable à faible profondeur
false
N
Centre antipoison belge
Belgique
français
poissons venimeux
morsures et piqûres
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-VALIDE
La prise en charge des morsures de chien chez les enfants
http://www.cfp.ca/content/58/10/e548.full
Les morsures de chien représentent de 0,3% à 1,5% des cas qui se présentent en pédiatrie pour de l'assistance médicale et presque 50% des enfants ont déjà été mordus par un chien. Les morsures de chien arrivent plus fréquemment à des jeunes enfants et sont plus à risque d'engendrer des blessures importantes ou la mort, habituellement à cause d'une exsanguination. Au Canada, entre 1990 et 2007, 24 des 28 morsures de chien fatales se sont produites chez des enfants de moins de 12 ans.
2012
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
morsures et piqûres
chiens
enfant
nourrisson
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Infos-Patients Prescrire. Morsures ou griffures de chien ou de chat
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/47774/0/2012/ArchiveNewsDetails.aspx
Évaluer la gravité de la plaie et le risque d'infection pour éviter des complications...
2012
false
N
Prescrire
France
français
chats
chiens
morsures et piqûres
infection de plaie
information scientifique et technique
maladie des griffes du chat
morsures et piqûres

---
N1-SUPERVISEE
La plage: problèmes cutanés et risques mortels
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2011.07553/
La plupart des êtres humains prennent des vacances au bord de l’eau pour se détendre. Ils ne s’informent pas toujours suffisamment sur le pays à visiter, notamment en matière de risques pour la santé, et cette négligence peut coûter cher. En Europe, où la mobilité est très élevée, le réseau EuroTravNet a recensé en 2008 presque 7000 cas de maladies infectieuses au retour de voyages, dont 12% affectaient les tissus cutanés.
2011
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
plage pour la baignade
noyade
morsures et piqûres
morsures et piqûres
morsures et piqûres
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs de gravité des morsures de chien aux urgences - Enquête multicentrique, France, mai 2009-juin 2010
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Facteurs+de+gravité+des+morsures+de+chien+aux+urgences+-+Enquête+multicentrique,+France,+mai+2009-juin+2010
2011
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
enquête santé
France
Morsures
gravitation
chiens
urgences
morsures et piqûres
collecte de données

---
N1-VALIDE
Morsure d'animal
http://www.planetesante.ch/Maladies/Morsure-d-animal
Brève description, Symptômes, Causes, Facteurs de risque, Traitement, Evolution et complications possibles, Prévention, Quand contacter le médecin ?, Informations utiles au médecin, Examens, Références
2011
false
N
Planète Santé
Genève
Suisse
français
information patient et grand public
morsures et piqûres
animaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur les facteurs de gravité des morsures de chien
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Enquête+sur+les+facteurs+de+gravité+des+morsures+de+chien
2010
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
information scientifique et technique
collecte de données
gravitation
Morsures
chiens
morsures et piqûres

---
N1-SUPERVISEE
Morsures d'animaux et risque infectieux
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-174/Morsures-d-animaux-et-risque-infectieux
Les morsures d'animaux, le plus souvent causées par un chien, sont un motif fréquent de consultation aux urgences et sont considérées à tort comme anodines. En effet, elles peuvent entraîner un handicap et sont à risque élevé de surinfection bactérienne, principalement avec la flore buccale du mordeur (Pasteurella, Capnocytophaga, Eikennella, streptocoques, staphylocoques et anaérobes). Elles peuvent également transmettre d'autres infections comme le tétanos, la rage, la maladie des griffes du chat, la tularémie, la leptospirose, la rat-bite fever et la peste. La prise en charge d'une morsure comprend donc un aspect prophylactique (antibioprophylaxie, immunisation passive et/ou active contre la rage et le tétanos) et thérapeutique (traitement local et antibiothérapie adaptée).
2008
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
animaux
infections bactériennes
morsures et piqûres
infections bactériennes
article de périodique
image

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques et d'autres arthropodes
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2007/revue-medicale-suisse-111/mesures-de-protection-personnelle-contre-les-piqures-de-moustiques-et-d-autres-arthropodes
2007
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
culicidae
Piqûres
morsures et piqûres

---
N3-AUTOINDEXEE
Vitamine B12: la piqûre fait mal docteur...
https://www.hug.ch/sites/interhug/files/structures/pharmacologie_et_toxicologie_cliniques/documents/cappinfo41.pdf
2006
CAPP-Info
Suisse
article de périodique
déhydrorétinol
Piqûres
morsures et piqûres
Vitamine
vitamines
douleur
vitamine

---
N3-TITRE
Protection contre les piqûres aux doigts sur les machines à coudre
exposition professionnelle
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/8959/document/r413.pdf
2004
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
recommandation
doigts
exposition professionnelle
morsures et piqûres
Piqûres

---
N1-SUPERVISEE
Les morsures d'animaux chez l'enfant
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/075-081THIFFAULT0203.pdf
On enregistre un à deux millions de morsures de chien et 400 000 morsures de chat chaque année aux États-Unis. La très grande majorité d'entre elles sont mineures, et les victimes ne consultent que dans 10 % des cas. Et pourtant, les morsures d'animaux représentent 1% de toutes les consultations à l'urgence. Au Québec, l'Enquête sociale et de santé 1998 de l'Institut de la statistique du Québec estimait à 2 pour 1000 le nombre d'accidents avec blessure causés par un animal. ; 7 pages
2003
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
Québec
français
enfant
morsures et piqûres
chats
morsures et piqûres
chiens
morsures et piqûres
morsures et piqûres
antibioprophylaxie
morsures et piqûres
article de périodique
tableau

---
N1-VALIDE
Envenimation par les animaux terrestres
http://medecinetropicale.free.fr/cours/envenimation_terrestre.pdf
envenimation par les arthropodes (hyménoptères, lépidoptères, arachnidés, tiques, myriapodes ou mille-pattes, scorpions), envenimation par les serpents (incidence et sévérité, classification des serpents, syndrome cobraïque, syndrome vipérin, conduite à tenir, conduite pratique à l'hôpital, protocole de sérothérapie pour les envenimations vipérines)
2003
false
N
Médecine tropicale - Diplôme de Médecine Tropicale des Pays de l'Océan Indien
France
français
médecine tropicale
morsures et piqûres
morsures et piqûres
venins d'arthropode
venins d'arthropode
Indice de gravité de la maladie
anaphylaxie
morsures et piqûres
signes et symptômes
incidence
morsures et piqûres
serpents
serpents
arthropodes
venins des élapidés
venins de vipère
troubles hémorragiques
venins de vipère
sérums antivenimeux
venins de serpent
immunothérapie
cours

---
Nous contacter.
15/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.