Libellé préféré : enregistrement sur magnétoscope;

Synonyme MeSH : enregistrement vidéo;

Synonyme CISMeF : VIDEO;

Acronyme CISMeF : ENV;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Comment prendre des gants avec les patients en 2 minutes (vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=ptHNf2UHHS8
Toutes les réponses à vos questions sur l'utilisation des gants dans cette vidéo : Pourquoi porter un gants de soins ? Quand les porter ? Quand les mettre ? Quand les retirer ? Comment les mettre ? Quand en changer ? Comment les retirer ?
2020
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
matériel d'enseignement audio-visuel
patients
a comme patient
enregistrement sur magnétoscope

---
N2-AUTOINDEXEE
Appels en vidéo pour réduire l’isolement social et la solitude des personnes âgées
https://www.cochrane.org/fr/CD013632/PUBHLTH_appels-en-video-pour-reduire-lisolement-social-et-la-solitude-des-personnes-agees
Le coronavirus (COVID-19) est un nouveau virus qui s’est propagé rapidement dans le monde entier. De nombreux pays ont imposé des restrictions à la circulation des personnes afin de les protéger de la COVID-19, avec cependant comme conséquence indésirable que les personnes âgées peuvent se sentir seules et isolées, ce qui peut entraîner une détérioration de leur santé mentale et physique. Un appel en vidéo est un appel téléphonique qui utilise une liaison par Internet. Les appels en vidéo permettent aux correspondants de se voir tout en se parlant. Cette technologie pourrait aider les personnes âgées à rester en contact avec leur famille et leurs amis en toute sécurité et réduire ainsi leur sentiment de solitude et d’isolement social.
2020
Cochrane
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
enregistrement sur magnétoscope
Isolement social
isolement social
isolement social
solitude
sujet âgé de 80 ans ou plus
appellation
personne âgée
sujet âgé
PERSONNE AGEE
isolement social
sujet âgé de 80 ans ou plus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Retour vidéo pour la sensibilité des parents et l'attachement de l'enfant
https://www.cochrane.org/fr/CD012348/retour-video-pour-la-sensibilite-des-parents-et-lattachement-de-lenfant
Les enfants qui sont solidement attachés à au moins un parent peuvent être réconfortés par ce parent lorsqu'ils sont en détresse et sont plus à même d'explorer le monde avec confiance en utilisant ce parent comme base sûre . Les recherches suggèrent qu'un attachement sûr permet aux enfants de mieux fonctionner dans tous les aspects développementaux. La promotion d'un attachement sécurisant est donc un objectif de nombreux programmes qui visent à soutenir les enfants et les familles au cours des premières années de la vie de l'enfant. Le retour vidéo consiste à montrer à un parent de brefs moments d'interaction filmés entre lui et son bébé, pour renforcer sa sensibilité aux signaux de son bébé, dans le but d'améliorer son attachement.
2019
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Enfant
sensibilité
enfant
Enfant
sensibilité et spécificité
parents
Enfant
enfant
Enfant
enregistrement sur magnétoscope
Sensibilité
parent

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement d’une vidéo didactique d’aide à l’exérèse initiale d’un naevus suspect en cabinet de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02283705
L'exérèse d'un naevus suspect est un geste accessible pour le médecin généraliste. Dans le contexte actuel de démographie médicale, celle-ci peut apporter un réel bénéfice pour le patient, à condition d'être correctement réalisée. L'objectif de notre travail est de créer un support numérique didactique d'aide à la prise en charge initiale d'un naevus suspect en cabinet de médecine générale. Les étapes asepsie, anesthésie, repérage et technique d'exérèse et la gestion du risque hémorragique ont été étudiées à travers des revues narratives distinctes de littérature. La suture, l'examen anatomopathologique et la cotation CCAM du geste ont fait l'objet d'analyses de pratique et de recommandations officielles. Les critères de qualité d'une vidéo ont également été recherchés. Nos résultats ont permis d'établir les étapes essentielles de l'exérèse. L'asepsie se fait à l'aide de chlorhexidine alcoolique et l'anesthésie est réalisée avec de la lidocaïne adrénalinée, les marges d'exérèse retenues sont de 2 millimètres, et l'excision est réalisée à l'aide d'un bistouri ou d'un punch. La poursuite des antithrombotiques est le plus souvent recommandée. Ces résultats nous ont permis de créer une vidéo didactique diffusé sur une plateforme publique. Si ce travail semble s'inscrire dans le réseau de soins ville-hôpital, il ne doit pas cependant encourager le médecin généraliste à réaliser des actes qui relèveraient d'un avis spécialisé.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
médecine générale
naevus cutané
enregistrement sur magnétoscope
naevus
excision
Naevus

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de l’impact d’une information diffusée par vidéo sur les connaissances des parents quant à la fièvre de l’enfant
http://www.sudoc.fr/232532907
INTRODUCTION : La fièvre de l’enfant est un des motifs les plus fréquents de consultation aux urgences pédiatriques et en cabinet de ville. Malgré les recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) de 2005, les connaissances des parents restent largement insuffisantes comme l’ont montré de nombreuses études. L’accent doit donc être mis sur la pédagogie et le support audiovisuel semble, de nos jours, adapté pour faire passer un message au plus grand nombre. MATERIEL ET METHODE : Nous avons réalisé une analyse descriptive des connaissances des parents avant la diffusion de la vidéo puis, une analyse comparative appariée des connaissances avant/après la vidéo. Un questionnaire composé de 2 parties a été distribué aux parents consultant aux urgences pédiatriques de l’hôpital de Lens, quelque fût l’âge de leur enfant et le motif de consultation. La vidéo a été montrée de manière individuelle à chaque participant par l’investigateur lui-même. Au total, 79 questionnaires ont été remplis, tous exploités et analysés. RESULTATS : Le symptôme « fièvre » représentait 63,3% des motifs de consultation. Avant de voir la vidéo, les parents ont présenté de nombreuses lacunes, y compris sur les connaissances fondamentales comme le seuil de 38 C définissant la fièvre : 40,5% des parents ignoraient ce chiffre. La vidéo a permis d’améliorer les réponses de manière significative. Après la vidéo, 100% des parents déclaraient qu’à l’avenir ils prendraient la température avec un thermomètre (vs 91% ; p 0,002), 96% connaissaient le seuil de 38 C (vs 59% ; p 10-3). Quant aux mesures physiques, 97% penseraient à découvrir leur enfant (vs 76% ; p 10-3) et 97% l’hydrateraient plus fréquemment (vs 73% ; p 10-3). Le taux de parents qui donnerait un bain tiède diminuait de 42% à 13% (p 10-3). Un traitement antipyrétique en cas de fièvre bien tolérée serait donné systématiquement par 29% (vs 56% ; p 10-3) et le paracétamol serait donné en première intention par 100% de parents (vs 87% ; p 0,004). 95% donneraient ce traitement en sirop (vs 81% ; p 0,001) et 99% laisseraient un délai de 6h entre les prises (vs 80% ; p 10-3). En cas de fièvre bien tolérée, le délai de consultation de 48h serait respecté par 58% (vs 29% ; p 0,002). Enfin, le critère d’urgence de la fièvre chez l’enfant de moins de 3 mois était connu de 99% (vs 76% ; p 10-3). CONCLUSION : Les messages transmis par la vidéo sont donc globalement clairs et ont un impact significatif sur la mémoire immédiate des parents.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
enfant
enregistrement sur magnétoscope
Enfant
fièvre
Savoir
connaissance
Enfant
information aux parents
enfant
Fièvre
diffusion de l'information
connaissance
parent
Enfant
Enfant
fièvre
fièvre

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact d’un spot vidéo diffusé en salle d’attente de médecine générale sur la réalisation du frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02132371
Le taux de dépistage en France reste insuffisant. Une des solutions serait d’améliorer l’information et l’éducation des femmes par « l'audience captive ». Ce travail avait pour objectif de déterminer si la diffusion du spot vidéo de l’Institut National de Cancérologie sur le frottis cervico-utérin (FCU) en salle d'attente de cabinets de médecine générale incitait les femmes à participer au dépistage du cancer du col de l’utérus. Les médecins généralistes ont été randomisés en deux groupes pour diffuser ou non le spot vidéo. Les patientes éligibles au dépistage et non à jour du FCU étaient appelées trois mois après leur inclusion pour évaluer leur statut concernant le FCU : réalisé, réalisation prévue, ou non réalisé et non prévu. 67 patientes sur 162 avaient été exposées au spot vidéo. Ces femmes ont été plus incitées à réaliser le FCU, sans différence significative. La majorité des patientes ont trouvé que le contenu du programme diffusé en salle d’attente était intéressant. L’information orale donnée systématiquement pourrait représenter un biais de classement non différentiel.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
Dépistage précoce du cancer
dépistage du cancer
cancer
attention
test de papanicolaou
médecine générale
chambre de patient
Cancer du col de l'utérus
Cancer du col de l'utérus
enregistrement sur magnétoscope
tumeurs du col de l'utérus
attention
cancer du col de l'utérus
diffusion
Frottis vaginaux
dépistage du cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérimentation de la supervision vidéo au DMG de Rouen : cadre légal et pratique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01704264
La supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) est une technique pédagogique utilisée depuis de nombreuses années dans le monde entier pour l’enseignement des internes. Son utilisation en France reste anecdotique. L’objectif principal de cette étude est de décrire l’élaboration et la mise en place d’un protocole de SODEV au sein du DUMG de Rouen. L’objectif secondaire est de recueillir auprès des MSU et des internes le retour et l’évaluation de l’expérience
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Supervision
glutarate de diméthyle
enregistrement sur magnétoscope
organisation et administration
glutarates

---
N3-AUTOINDEXEE
Acceptabilité d’une vidéo d’informations sur l’interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse en ville en amont de la consultation de prise du premier comprimé (mifepristone). Informativité et utilité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02114334
Contexte/objectifs : la consultation initiale d’une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) par voie médicamenteuse peut être longue et dense. La Fédération Internationale des Associés Professionnels de l’Avortement et de la Contraception a développé une vidéo d’animation afin d’améliorer la transmission d’informations aux patientes qui consultent pour une IVG médicamenteuse. L’objectif de ce travail était d’évaluer si les femmes trouvaient cette vidéo acceptable, informative et utile. Méthodes : il s’agit d’une étude interventionnelle quantitative, réalisée auprès de 74 patientes qui consultaient pour une IVG médicamenteuse dans un cabinet médical à Paris de mars à juin 2018. Les patientes étaient randomisées en deux groupes : un groupe « Vidéo » (vidéo et consultation) (N 35) et un groupe « Standard » (consultation seule) (N 39). Les patientes étaient interrogées immédiatement après la consultation par un médecin enquêteur à l’aide d’un questionnaire. Résultats : toutes les femmes interrogées ont trouvé la vidéo acceptable (100%) et claire (100%). La grande majorité a trouvé qu’elle était utile (97%). Les patientes du groupe « Vidéo » restituaient plus de réponses attendues que celles du groupe « Standard » (p 0,010), avec la notion sur le droit à l’IVG davantage évoquée (p 0,001). Les patientes jugeaient l’association de la vidéo et de la consultation plus utile que la consultation seule (p 0,043). En outre, la plupart des femmes a trouvé que la vidéo était rassurante et déculpabilisante, et la majorité la recommanderait à toutes les femmes dans le parcours de l’IVG médicamenteuse (74%), notamment en la diffusant sur Internet afin de pouvoir la regarder en amont de la consultation (69%). Conclusion : l'utilisation d’une vidéo d’animation pour transmettre des informations sur l’IVG médicamenteuse en ville est acceptable, informative et utile et a toute sa place en amont de la consultation car elle permettrait de mieux préparer les femmes à cette dernière.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
grossesse
interruption volontaire de grossesse
comprimés
mifépristone
orientation vers un spécialiste
Consultants
enregistrement sur magnétoscope
médicament
avortement provoqué
Médicaments
en amont
Interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse
Force de la main
grossesse
mifépristone
consultants

---
N2-AUTOINDEXEE
La fièvre chez l’enfant : les principaux messages à transmettre aux parents dans une vidéo d’éducation
http://www.sudoc.fr/228531012
La fièvre de l'enfant est un motif très fréquent de consultation aux urgences pédiatriques. De nombreuses études soulignent l’importance de l’éducation des parents concernant la fièvre. Nous avons choisi d’utiliser le support vidéo pour transmettre de façon didactique des messages clés sur sa prise en charge. Améliorer les connaissances des parents devrait permettre de limiter des recours aux soins inadaptés en termes de délai, de fréquence, et de désencombrer le système de soins
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
fièvre
parent
Fièvre
Enfant
enfant
Enfant
enregistrement sur magnétoscope
fièvre
principal
Éducation des parents
pratiques éducatives parentales
Enfant
Enfant
fièvre
enfant
messager

---
N2-AUTOINDEXEE
Localisation de nodules pulmonaires en réalité augmentée grâce au Cone Beam Computed Tomography (CBCT) en vidéo-thoracoscopie
http://www.academie-medecine.fr/localisation-de-nodules-pulmonaires-en-realite-augmentee-grace-au-cone-beam-computed-tomography-cbct-en-video-thoracoscopie/
Résumé Ce travail a pour but d’étudier l’efficacité du CBCT et de son utilisation en réalité augmentée pour localiser des nodules pulmonaires en vidéo-thoracoscopie. Matériels et Méthodes : Les patients inclus étaient âgés de plus de 18 ans. Ils devaient présenter des lésions pulmonaires uniques ou multiples d’une taille allant de 5 à 20 mm. Ces lésions étaient identifiées en préopératoire grâce à un scanner. La procédure, réalisée sous anesthésie générale, débutait par l’introduction des trocarts de chirurgie et la création d’un pneumothorax. Ensuite était réalisée une acquisition en CBCT. La segmentation était ensuite faite permettant d’obtenir une reconstruction 3D de la lésion. Puis, grâce à la réalisation de scopie sur laquelle était projetée la segmentation en réalité augmentée, le nodule était localisé pendant la vidéo-thoracoscopie. Résultats : De mars 2014 à juin 2018, 25 patients ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen était de 63 11 ans [37 – 74 ans]. La taille moyenne des lésions était de 13 5 mm [5 – 20 mm] et leur profondeur moyenne par rapport à la plèvre de 19 15mm (5 – 36 mm). La densité moyenne des lésions était de -5 170 HU [-650 – 250 HU]. Quinze patients ont subi un wedge, neuf patients un wedge suivi d’une lobectomie, et un patient une bi-lobectomie (après conversion en thoracotomie). Le temps opératoire moyen était de 106 42 min [60 – 150 min]. Il a été possible de détecter le nodules et de réaliser la résection grâce à la scopie en réalité augmentée chez 24 patients ; un nodule n’a pas été détecté du fait d’un mauvais cadrage du CBCT. Le temps moyen de scopie était de 124 55s [24 – 204 s]. Le temps moyen entre l’incision cutanée et la localisation du nodule était de 12 4min [7 – 17 min]. Conclusion : Ce travail se démarque des techniques actuelles de localisation par son utilisation uniquement per-opératoire en plus de l’utilisation de la réalité augmentée. Le CBCT est un outil efficace pour détecter et aider à la localisation de nodules pulmonaires en chirurgie par vidéo-thoracoscopie. Associé à la réalité augmentée, cet outil offre une avancée significative pour la vidéo-thoracoscopie et la résection de nodules centimétriques non palpables.
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
thoracoscopie
enregistrement sur magnétoscope
nodule
dans
cône
cure BEAM
thoracoscopie
poumon, sai
Nodule
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
carmustine
cytarabine
étoposide
melphalan

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d’une méthode pédagogique : vidéo diffusée par la revue EXERCER pour promouvoir la réalisation de pose et le retrait d’implant contraceptif en cabinet de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01695382
Introduction : Malgré l’intérêt des médecins généralistes pour les gestes techniques ils restent peu pratiqués. De nombreux freins ont été mis en avant et notamment la formation. Dans ce contexte le E-learning apparaît comme une solution possible. L’objectif de cette étude était d’évaluer si la mise à disposition des médecins généralistes d’une vidéo (associée à un article) diffusée par la revue EXERCER expliquant la pose et le retrait de l’implant contraceptif pourrait favoriser la pratique de ce geste.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
pédagogie
revue de la littérature
implant
pose
enregistrement sur magnétoscope
Contraception
généralisé
enseignement
Méthodes
accomplissement
contraceptifs féminins
contraception
contraception
diffusion
médecine générale
diffusion
diffus
propagation
Contraceptifs
revue de la littérature
contraception
méthodes
études d'évaluation comme sujet
contraceptifs

---
N1-SUPERVISEE
L’impact d’une information préanesthésique vidéo sur l’anxiété préopératoire des patients et sur leur besoin en information
http://www.sudoc.fr/204442338
Objectif : L'anxiété préopératoire est une réaction pénible présentée par une majorité des patients avant une opération. Au-delà de son effet émotionnel sur le patient, l’anxiété préopératoire aurait des répercussions négatives sur le déroulement de l’anesthésie, la douleur post-opératoire, l'efficacité de certaines chirurgies et sur la satisfaction des patients. L'objectif principal de notre étude est de déterminer l'effet d’une information préanesthésique vidéo sur l’anxiété préopératoire des patients et sur leur besoin en information. L’objectif secondaire est de caractériser l’anxiété préopératoire dans notre population
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
période préopératoire
anxiété
enregistrement sur magnétoscope
information en santé des consommateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Freins à l'utilisation de la supervision vidéo dans l'enseignement de la communication médecin-patient : étude qualitative auprès de maîtres de stage et d'internes en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01310907
Introduction : La communication médecin-patient est une compétence essentielle en médecine et sa maîtrise a un impact favorable sur la qualité des soins. Pour son apprentissage, la supervision directe avec enregistrement vidéo (SODEV) de l'interne en consultation est un outil validé. Pourtant seuls quelques maîtres de stage l'utilisent en France. L'objectif de cette étude est d’identifier les obstacles à son utilisation lors des stages ambulatoires des étudiants inscrit au diplôme d'études spécialisées de médecine générale
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Enseignement
frein
Supervision
enseignement médical
Médecins
recherche qualitative
médecin (médecine interne)
Médecine
enregistrement sur magnétoscope
qualitatif
généralisé
Communication
médecine interne
commun
Enseignant
communication
Communication
Médecins
Enseignement
patients
enseignement au patient
interne
organisation et administration
médecins
médecine
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles du comportement alimentaire de l’adulte : réalisation d’une vidéo de psychoéducation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01305421
La première partie de ce manuscrit est consacrée au contexte dans lequel se situe ce travail de thèse. Nous y ferons, dans un premier temps, un rapide tour d'horizon de la clinique et l'état des lieux de la prise en charge des trois principaux troubles du comportement alimentaire ciblés par cet outil de psychoéducation. Nous définirons ensuite le cadre de la psychoéducation et plus spécifiquement l'usage d'outil audiovisuel dans les TCA. Dans une deuxième partie, nous présenterons les étapes de la réalisation des supports vidéos. Enfin, la troisième partie de ce manuscrit présente l'outil audio-visuel en lui-même et son utilisation pratique.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
Psychopédagogie
troubles du comportement
comportement (troubles)
trouble
Comportement alimentaire
Troubles du comportement
enregistrement sur magnétoscope
adulte
accomplissement
adulte
Troubles de l'alimentation
comportement
comportement alimentaire
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Paranoïa
Vidéo de la consultation commentée
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/video/ParanoIa.mp4
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Troubles paranoïaques
trouble délirant
consultation
troubles paranoïaques
enregistrement sur magnétoscope
consultation médicale
Consultation
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Paranoïa
Vidéo de la consultation non commentée
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/video/ParanoIa2.mp4
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Troubles paranoïaques
Consultation
troubles paranoïaques
consultation
trouble délirant
enregistrement sur magnétoscope
consultation médicale
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Psychoses chroniques non schizophréniques
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/videocours/14_paranoia/index.html
Généralités; Paranoïa; Les délires passionnels; Érotomanies; Jalousie; Revendication; Le délire d'interprétation; Le délire de relation des sensitifs; Principes de traitements; Le principe de l'hospitalisation; Les traitements médicamenteux; Les psychothérapies; Psychose hallucinatoire chronique; Paraphrénies; Diagnostic différentiel
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Troubles mentaux
trouble délirant
troubles paranoïaques
enregistrement sur magnétoscope
Conférence
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Les troubles schizophréniques
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/videocours/11_schizophrenie/index.html
Étymologie; Épidémiologie; Introduction définition; Physiopathologie; Description clinique; Syndrome dissociatif; Syndrome délirant; Le syndrome d'automatisme mental; Syndrome déficitaire; La clinique aujourd'hui; Formes cliniques; Mode d'entrée dans la maladie; Bilan paraclinique; Diagnostic différentiel; Évolution; Prise en charge; Conclusion
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Schizophrénie
Conférence
schizophrénie paranoïde
schizophrenie
schizophrénie paranoïde
schizophrénie
enregistrement sur magnétoscope
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Schizophrénie Paranoïde
Vidéo de la consultation non commentée
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/video/Schizo-Parano2.mp4
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Schizophrénie
schizophrenie
schizophrénie paranoïde
schizophrénie
enregistrement sur magnétoscope
consultation
consultation médicale
schizophrénie paranoïde
Consultation
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Schizophrénie Paranoïde
Vidéo de la consultation commentée
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/video/SchizoParano-sd.mp4
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Schizophrénie
schizophrénie
consultation
schizophrénie paranoïde
schizophrénie paranoïde
consultation médicale
schizophrenie
Consultation
enregistrement sur magnétoscope
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Schizophrénie
Vidéo de la consultation commentée
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/video/Schizo-sd.mp4
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Schizophrénie
schizophrénie
consultation médicale
schizophrenie
enregistrement sur magnétoscope
schizophrénie
consultation
Consultation
schizophrénie
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Schizophrénie
Vidéo de la consultation non commentée
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/video/Schizo2.mp4
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Schizophrénie
consultation
Consultation
schizophrénie
schizophrenie
enregistrement sur magnétoscope
consultation médicale
schizophrénie
schizophrénie
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles de la personnalité
Exemple de la personnalité histrionique
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/videocours/04_hysterie/index.html
Personnalité; Personnalité, caractère, tempérament; Critères généraux des troubles de la personnalité, DSM IV; L'hystérie a été démembrée dans le DSM IV; Personnalité histrionique; Critères DSM IV; Troubles somatoformes; Trouble de conversion
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
troubles de la personnalité
Troubles de la personnalité
Conférence
hystérie
hystérie
enregistrement sur magnétoscope
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Lame Glidescope GVL et AVL pour vidéo-laryngoscope – Verathon – Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Lame-Glidescope-GVL-et-AVL-pour-video-laryngoscope-Verathon-Information-de-securite
2015
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
sécurité
laryngoscopes
laryngoscope
Laryngoscopie
enregistrement sur magnétoscope

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome d’Asperger
Vidéo de la consultation non commentée
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/video/Asperger2.mp4
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Syndrome d'Asperger
consultation médicale
syndrome d'Asperger
syndrome d'asperger
Consultation
enregistrement sur magnétoscope
consultation
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome d’Asperger
Vidéo de la consultation commentée
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/video/Asperger.mp4
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Syndrome d'Asperger
consultation
syndrome d'asperger
syndrome d'Asperger
consultation médicale
Consultation
enregistrement sur magnétoscope
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Les troubles du spectre autistique
Syndrome d’Asperger
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/videocours/03_asperger_videocours/index.html
Autisme; Troubles envahissants du développement; Trépied diagnostic; Troubles du comportement; Troubles du langage; Troubles intellectuels et des affects; Principales étiologies; Diagnostics différentiels; Bilan; Cas particulier du Syndrome d'Asperger; Critères DSM IV; Prise en charge
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Syndrome d'Asperger
Conférence
syndrome d'asperger
syndrome d'Asperger
enregistrement sur magnétoscope
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Hystérie
Vidéo de la consultation non commentée
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/video/Hysterie2-.mp4
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Troubles somatoformes
hystérie
consultation médicale
enregistrement sur magnétoscope
hystérie
Consultation
consultation
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Hystérie
Vidéo de la consultation commentée
http://umvf.cerimes.fr/media/ressPsychiatrie/M1123/video/Hysterie.mp4
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Faculté de Médecine de Nancy
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Troubles somatoformes
enregistrement sur magnétoscope
Consultation
hystérie
consultation médicale
consultation
hystérie
orientation vers un spécialiste

---
N3-TITRE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Lille
Licence Professionnelle Gestion et Animation des Structures Aquatiques ; Licence professionnelle Métiers de la Forme ; Diplôme Universitaire Expertise Vidéo et Analyse Technico-tactique en Sports Collectifs ; Diplôme Universitaire Management des Clubs Sportifs ; Diplôme Universitaire Préparation Mentale et Psychologique du Sportif ; Spécialités Master : Intervention, Motricité, Expression, Santé ; Activités Physiques, Performance et Santé ; Sport, Organisation, Loisirs, Evénementiel et Communication ; Sciences du Sport (Recherche)
http://staps.univ-lille2.fr/
Université de Lille
Lille
France
sports
exercice physique
autorisation d'exercer
psychologie
enregistrement sur magnétoscope
santé
expertise
aptitude
recherche
athlètes
professions
communication

---
N3-AUTOINDEXEE
Pollution, perturbateurs endocriniens: quels risques?
Vidéo de la conférence
https://www.youtube.com/watch?v=65fPJsK_FOc
Diverses études scientifiques ont établi un lien entre certaines pathologies et la présence de polluants dans le sang ou les urines. Une partie de ces polluants, les perturbateurs endocriniens, agissent sur le système hormonal et altèrent le fonctionnement de l’organisme d’un individu et de ses descendants. Quels sont leurs effets sur la santé? Quelles sont les méthodes de prévention? Où en est la recherche dans ce domaine?
2014
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
risque
perturbateurs endocriniens
glande endocrine, sai
conférences
Conférence
enregistrement sur magnétoscope
congrès comme sujet
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé mentale: les nouvelles approches
Vidéo de la conférence
http://www.dailymotion.com/video/x2u10tk
Troubles bipolaires, schizophrénie, syndrome d’Asperger: les maladies mentales sont nombreuses et diverses. Un Français sur cinq est atteint d’une maladie psychiatrique et pourtant ce sujet reste tabou. De nombreux projets de recherche ont pour but d’améliorer la compréhension de ces maladies et d’en faciliter la prévention et le traitement. Qui est concerné? Quels sont les facteurs de risque? Quelles avancées en matière de prises en charge médicale et personnelle?
2014
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
conférences
enregistrement sur magnétoscope
Conférence
congrès comme sujet
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Vidéo de la conférence Santé mentale : les nouvelles approches (25 septembre 2014)
https://www.youtube.com/watch?v=VS_yLab1pfs
2014
false
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
enregistrement vidéo
congrès ou conférence
congrès comme sujet
conférences
enregistrement sur magnétoscope
Conférence
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Vidéo-échoendosscopes Pentax EG-3830UT, EG-3630U et écho-endoscope à fibre Pentax FG-36X - Pentax - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Video-echoendosscopes-Pentax-EG-3830UT-EG-3630U-et-echo-endoscope-a-fibre-Pentax-FG-36X-Pentax-Information-de-securite
2014
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
avis de matériovigilance
enregistrement sur magnétoscope
neurofibres myélinisées
endosonographie
sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Méthode sous-marine: une astuce simple pour la résection des polypes coliques
SFED News Vidéo n 23
http://www.sfed.org/professionnels/revues-et-newsletters/sfednews-video/sfednews-video-ndeg23-methode-sous-marine-une
La technique sous-marine, déjà utilisée par certains pour des polypes plans, des polypes sur l'orifice appendiculaire, des adénomes duodénaux ou pour des ampullectomies permet, comme il est montré dans cette vidéo, de faire flotter le polype au centre de la lumière colique et facilite grandement le positionnement et le largage de l'endoloop de façon efficace et sécuritaire.
2013
false
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
Chirurgie du gros intestin
matériel d'enseignement audio-visuel
personnel militaire
enregistrement sur magnétoscope
protestantisme
polypes coliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Vidéo: Réalisation d'un plâtre Brachio-antébrachial (BABP)
http://www.urgences-serveur.fr/video-realisation-d-un-platre,2023.html
Cette vidéo nous montre le matériel nécessaire à la réalisation d'un plâtre brachio-antébrachial, sa mise en place et son ablation.
2013
false
false
false
false
Urgences-Online
Paris
France
plâtres chirurgicaux
Chirurgie opératoire, spécialités de la chirurgie
matériel d'enseignement audio-visuel
accomplissement
enregistrement sur magnétoscope

---
N3-AUTOINDEXEE
Vidéo: Réalisation d'une botte plâtrée
http://www.urgences-serveur.fr/video-realisation-d-une-botte,2020.html
Cette vidéo nous montre le matériel nécessaire à la réalisation d'une botte plâtrée, sa mise en place et son ablation.
2013
false
false
false
false
Urgences-Online
Paris
France
plâtres chirurgicaux
Chirurgie opératoire, spécialités de la chirurgie
matériel d'enseignement audio-visuel
enregistrement sur magnétoscope
accomplissement

---
N3-AUTOINDEXEE
Housse de caméra vidéo - Biomet - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Housse-de-camera-video-Biomet-Information-de-securite
2013
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
avis de matériovigilance
sécurité
enregistrement sur magnétoscope

---
N3-AUTOINDEXEE
Carte vidéo SDI RX SPI3 avec signal vidéo Pal - Stryker - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Carte-video-SDI-RX-SPI3-avec-signal-video-Pal-Stryker-Information-de-securite
2013
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
avis de matériovigilance
phospholipases
sécurité
enregistrement sur magnétoscope

---
N3-AUTOINDEXEE
Vidéo Laparoscope EndoVims modèle VSX10030HD - Vims - Information de sécurité
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Autres-mesures-de-securite/Video-Laparoscope-EndoVims-modele-VSX10030HD-Vims-Information-de-securite
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
enregistrement sur magnétoscope
sécurité
laparoscopes

---
N3-AUTOINDEXEE
Vidéo-laparo-thorascope LTF type VH de Olympus - Information de sécurité
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Autres-mesures-de-securite/Video-laparo-thorascope-LTF-type-VH-de-Olympus-Information-de-securite
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
sécurité
enregistrement sur magnétoscope

---
N3-AUTOINDEXEE
Information de sécurité concernant les séparateurs vidéo pour les systèmes d'imagerie cardiovasculaire Innova 2000 et 4100 - GE Healthcare
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Autres-mesures-de-securite/Information-de-securite-concernant-les-separateurs-video-pour-les-systemes-d-imagerie-cardiovasculaire-Innova-2000-et-4100-GE-Healthcare
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
divorce
systèmes d'information
sécurité
système cardiovasculaire
enregistrement sur magnétoscope

---
N3-AUTOINDEXEE
Information de sécurité concernant les meubles vidéo ST4 - Société Stryker
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Autres-mesures-de-securite/Information-de-securite-concernant-les-meubles-video-ST4-Societe-Stryker
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
avis de matériovigilance
sécurité
enregistrement sur magnétoscope
architecture d'intérieur et mobilier
sociétés

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations d'utilisation concernant les vidéo-bronchoscopes EB1570K - Société Pentax
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Autres-mesures-de-securite/Recommandations-d-utilisation-concernant-les-video-bronchoscopes-EB1570K-Societe-Pentax/(language)/fre-FR
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
sociétés
utilisation hors indication
bronchoscopes
enregistrement sur magnétoscope

---
N1-VALIDE
AMI à l'hôpital
Animateurs Multimedia et Internet de l'association Junior Solidarité
http://www.ami-alhopital.org/
Ce site est édité par l'association Junior Solidarité. Il s'adresse aux enfants hospitalisés dans les services d'hématologie des hôpitaux participant au programme A.M.I. (Accompagnateurs Multimédia et Internet) de Junior Solidarité. En février 2009, quatre hôpitaux participent à ce programme : l'hôpital Trousseau à Paris, l'hôpital Saint-Louis à Paris, le Centre Oscar Lambret à Lille et l'hôpital Jeanne de Flandre à Lille Les enfants équipés d'ordinateurs reliés à Internet et recevant les visites des étudiants A.M.I. peuvent ainsi bénéficier d'un support pour faciliter leur découverte d'Internet et les échanges avec leurs visiteurs.
false
N
France
français
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
jeu et accessoires de jeu
enregistrement sur magnétoscope
Internet
information patient et grand public
guide ressources

---
N3-AUTOINDEXEE
SFEDNews Vidéo n 8 : « Lithotritie biliaire intra-corporelle avec le système rotaCRUSH »
http://www.sfed.org/professionnels/revues-et-newsletters/sfednews-video/sfednews-video-ndeg8-lithotritie-biliaire-intra
2011
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
information scientifique et technique
corps humain
enregistrement sur magnétoscope
lithotritie

---
N1-VALIDE
Recommandations en matière de comportements sédentaires chez les jeunes enfants
http://www.enfant-encyclopedie.com/pages/PDF/Okely-JonesFRxp1.pdf
Certains comportements sédentaires jouent un rôle important dans le développement sain de l'enfant (p. ex., les jeux), mais cet article ne se concentre pas sur eux. Il traite plutôt des comportements sédentaires tels que l'écoute de la télévision et l'utilisation d'autres médias électroniques, car la plupart des études portent sur ce type de comportement.
2011
false
N
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
français
enfant d'âge préscolaire
mode de vie sédentaire
nourrisson
télévision
enregistrement sur magnétoscope
jeux vidéo
exercice physique
recommandation de santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Enregistrement vidéo des interventions chirurgicales par endoscopie : une évaluation rapide
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/enregistrement-vid%C3%A9o-des-interventions-chirurgicales-par-endoscopie-une-%C3%A9valuatio
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a réalisé en collaboration avec le bureau de consultance HICT une étude sur l'intérêt que pourrait présenter l'enregistrement des images prises durant certaines interventions par endoscopie. Le KCE constate que l'enregistrement vidéo n'apporte pas de valeur ajoutée évidente pour améliorer la qualité des soins de santé, ni pour la formation des médecins. Les images peuvent être utilisées ultérieurement comme moyen de preuve devant les tribunaux mais à condition que le consentement des différentes personnes impliquées ait été obtenu et que la vie privée ai été respectée
2009
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
anglais
endoscopie
enregistrement sur magnétoscope
enregistrement sur magnétoscope
évaluation économique
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
L'importance d'une préparation bien faite pour la coloscopie expliquée en vidéo
http://www.sfed.org/patients/examens/coloscopie/limportance-dune-preparation-bien-faite-pour-la-coloscopie-expliquee-en
2009
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
information patient et grand public
coloscopie
enregistrement sur magnétoscope

---
N3-AUTOINDEXEE
Chromosomes et bouts de ficelles
30 minutes pour comprendre
https://webtv.univ-rouen.fr/videos/permalink/v12515a4489ed285meaq/
Comment peut-on accéder aujourd'hui à cette information qu'on appelle séquence d'ADN ?
2008
false
false
false
false
Université de Rouen
Rouen
France
Chromosomes humains
congrès ou conférence
chromosomes
enregistrement sur magnétoscope

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment commencer l'entretien médical ? Réflexions sur la phase sociale à partir d'enregistrements vidéo
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-144/Comment-commencer-l-entretien-medical-Reflexions-sur-la-phase-sociale-a-partir-d-enregistrements-video
2008
article de périodique
entretiens comme sujet
réflexe
enregistrement sur magnétoscope
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie et prévention des infections respiratoires nosocomiales
Place de la ventilation artificielle
https://webtv.univ-rouen.fr/videos/permalink/v12515aed0398nttq9aw/
Définition; Épidémiologie; Épidémiologie bactérienne; Physiopathologie; Facteurs de risque; Diagnostic; Mortalité; Coût; Prévention; Traitement
2007
false
false
false
false
Université de Rouen
Rouen
France
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
enregistrement sur magnétoscope
pneumopathie
maladies pulmonaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel air fait-il en Haute-Normandie ?
30 minutes pour comprendre
https://webtv.univ-rouen.fr/videos/permalink/v12515a4448c1apttllf/
Présentation de l'association et des actions d'Air Normand, qui surveille la qualité de l'air en Normandie.
2007
false
false
false
false
Université de Rouen
Rouen
France
congrès ou conférence
Études de la qualité de l'air
amélioration d'image radiographique
air
enregistrement sur magnétoscope

---
N1-VALIDE
Endoscopie par capsule
rapport HTA
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/endoscopie-par-capsule
résumé, introduction, objectifs, méthode, efficacité clinique et rapport coût-efficacité, perspective pour le patient, organisation, messages clés ; 80 pages
2006
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
anglais
endoscopie gastrointestinale
enregistrement sur magnétoscope
Télémétrie
maladies intestinales
évaluation de la technologie biomédicale
Belgique
résultat thérapeutique
coûts et analyse des coûts
évaluation technologique
recommandation pour la pratique clinique

---
Nous contacter.
20/04/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.