Libellé préféré : Troubles du comportement;

Synonyme CISMeF : Troubles comportementaux;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des troubles du comportement alimentaire chez la femme enceinte PREGN'ED
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/6604e3e9-c8e5-43c1-a936-7b216902481a
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) peuvent apparaître, réemerger ou s'exacerber lors de la période périnatale. Les femmes enceintes atteintes d'un TCA sont plus susceptibles de présenter des complications obstétricales, somatiques ainsi que des troubles psychiatriques associés comme la dépression du post partum (DPP) ou un trouble anxieux. Egalement, les interactions précoces entre la mère et son bébé en post partum seront perturbées par des difficultés autour de l'alimentation et en cas de survenue de troubles psychiatriques associés. Enfin, l'enfant sera impacté sur son développement, qu’il soit physique, émotionnel ou cognitif, avec un risque accru pour celui-ci de développer lui-même un TCA. Actuellement, les TCA sont insuffisamment dépistés et tardivement, ou non pris en charge durant la grossesse, du fait d'une réelle difficulté d’identification des femmes enceintes qui en souffrent. En effet, les questionnaires de dépistage des TCA dans la littérature sont multiples, mais nous constatons une absence d’outil spécifique et validé pour leur dépistage pendant la grossesse, qui permettrait de différencier les préoccupations maternelles alimentaires liées à la grossesse, de symptômes liés à un TCA avéré. Ainsi, s'il peut être estimé à moins de 5 % de femmes ayant un TCA durant la grossesse, des estimations plus larges reflètent les difficultés de repérage d'un TCA en anté partum. L'objectif principal de notre étude est d'identifier quels items des questionnaires SCOFF-F et EDE-Q pourraient être spécifiques d’un TCA pendant la grossesse et non liés au simple état de grossesse, en comparant les réponses de femmes enceintes, pour lesquelles le diagnostic de TCA a été posé, à celles de femmes enceintes ne présentant pas de TCA. L'objectif secondaire évaluera si les items restent spécifiques d’un TCA à différente période de la grossesse.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
Dépistage
Troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
Trouble du comportement alimentaire
comportement
Dépistage de masse
Troubles du comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
grossesse
femmes enceintes
Troubles du comportement alimentaire
troubles du comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
L'inattention perçue chez les adultes obèses présentant un trouble du comportement alimentaire de type hyperphagie boulimique
http://thesesante.ups-tlse.fr/4358/
L'étude INA-TCA compare l'inattention perçue chez des adultes atteints d'obésité entre un groupe TCA (Trouble du comportement alimentaire) de type hyperphagie boulimique et un groupe non TCA par la mesure du score MAAS (Mindful Attention Awareness Scale). Il s'agit d'une étude prospective observationnelle descriptive et comparative monocentrique réalisée par l'administration de questionnaires en face à face complétée par des entretiens semi-directifs. Le groupe TCA obtient un score MAAS significativement inférieur (p 0,001) soit davantage d'inattention perçue. Cette étude renforce l'intérêt d'une prise en charge psychologique agissant sur l'attention, probablement centrale dans la survenue des accès hyperphagiques, telles que les thérapies basées sur la Pleine Conscience, au sein des thérapies cognitivo-comportementales de 3ème vague. The INA-TCA study compares perceived inattention in adults with obesity between a binge eating disorder (BED) group and a non-BED group using the Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) score. This is a prospective observational descriptive and comparative monocentric study conducted through face-to-face questionnaires completed by semi-structured interviews. The BED group obtains a significantly lower MAAS score (p 0.001), indicating higher perceived inattention. This study reinforces the importance of psychological treatment that addresses attention, which is likely central to the onset of hyperphagic episodes, such as Mindfulness-based therapies, within third-wave cognitive-behavioral therapies.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
adulte légalement
bulimia nervosa
syndrome d'hyperphagie compulsive
adulte
hyperphagie boulimique
Hyperphagie
Comportement alimentaire
Allèle sauvage DUSP4
Boulimie
Troubles du comportement
comportement
troubles du comportement
adulte
polyphagie
inattention

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle du pharmacien d'officine dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04093523
Un trouble du comportement alimentaire peut être défini comme une perturbation de la relation à l’alimentation, altérant de façon significative la santé physique comme l’adaptation psychosociale. En France la prévalence de ces pathologies est en constante augmentation. La société contemporaine impose une norme esthétique qui n’existe pas et qui nourrit l’espoir de correspondre à une image illusoire de ces corps parfaits que l’on voit dans les publicités, les films et les réseaux sociaux. On distingue l’anorexie mentale, caractérisée par des restrictions alimentaires et une importante perte de poids, la boulimie et l’hyperphagie définies par des prises compulsives de quantités importantes de nourriture suivies de comportements compensatoires comme les vomissements ou la prise de laxatifs. Sont également retrouvées les formes atypiques de désordres du comportement alimentaires (EDNOS). Les thérapies actuelles s’effectuent sur la durée et mobilisent différents professionnels de santé. Une prise en charge pluridisciplinaire est indispensable pour espérer aider les patients en grande souffrance. Les troubles du comportement alimentaire sont un ensemble de pathologies complexes de par l’enchevêtrement des aspects physiques et psychiques et le retentissement sur la santé. Si la plupart des symptômes somatiques régressent rapidement, au niveau psychique, le travail est plus long et plus difficile car il impose l’apprentissage d’un nouveau comportement plus adapté. Le pharmacien, par son rôle de proximité et d’expert du médicament, peut contribuer à l’amélioration de cette prise en charge. En effet ; à l’heure où le métier de pharmacien connaît de grandes évolutions, le rôle de dépistage, de prévention, d’accompagnement et d’alliance thérapeutique avec les patients et les familles seront tout à fait prépondérants.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
pharmacien
gestion des soins aux patients
rôle
Troubles du comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
Comportement alimentaire
pharmaciens
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
consommation alimentaire
Troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
troubles du comportement
Trouble du comportement alimentaire
prise en charge du comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
L’impact des confinements liés à la crise sanitaire de la COVID-19 sur les troubles du comportement alimentaire: une étude rétrospective au CHRU de Lille
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2022/2022ULILM027.pdf
Contexte: Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la crise sanitaire de la COVID-19 avec un impact sans précédent sur le plan médical et social mais également par les mesures restrictives qui ont été appliquées. L’objectif de notre travail a été d’étudier l’impact des confinements liés à la crise sanitaire de la COVID-19 sur les TCA. Méthode: Nous avons étudié l’impact sur les demandes initiales de prise en soin concernant un TCA à travers une étude rétrospective et comparative dans le service de l’hôpital Michel Fontan 2 du CHRU de Lille, avant et après les confinements liés à la crise sanitaire de la COVID-19. Les patients étaient comparés sur plusieurs variables (l’âge, le sexe, l’IMC, le type de TCA et son contexte de survenue, la durée d’évolution du trouble et l’antécédent de prise en soin). L’aggravation liée aux confinements a aussi été étudiée. Résultats: 316 patients ont été inclus, avec une majorité de femmes et l’anorexie était le TCA le plus représenté, avec un contexte de survenue le plus fréquemment associé au régime alimentaire. La majorité des participants avaient déjà été suivis. Concernant la comparaison entre les deux périodes on retrouve un âge significativement plus bas (p 0.03) pour la deuxième période avec une moyenne de 27.42 ( /-12.37) et une médiane de 23 (18-33) pour la première période, une moyenne de 24.46 ( /-10.01) et une médiane de 20 (17-30) pour la seconde période et une durée d’évolution significativement plus courte (p 0.03) pour la deuxième période avec une moyenne et une médiane de 7.59 ( /-9.19) et 3 (1-11.5) pour la première période et 5.7 ( /-7.71) et 2 (0.83-8) pour la seconde période. Conclusion: L’étude retrouve donc un impact sur les consultations de première demande pour un TCA avec une apparition plus récente du trouble et chez des patients plus jeunes. La pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires restrictives telles que les confinements ont eu un impact non négligeable sur les personnes atteintes de TCA et sur la décompensation de TCA. L’impact a pu être négatif mais parfois aussi positif dans certains cas.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
COVID-19
thèse ou mémoire
comportement
confinement de risques biologiques
hôpitaux universitaires
troubles du comportement
troubles mentaux
COVID-19
crise
Troubles du comportement
Trouble du comportement
études rétrospectives

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles des comportements
Repères pour l’accompagnement et le soin
https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2022/08/PSYCOM_Brochures-A5_SAE_Troubles_des_comportements_WEB.pdf
Quelques repères ; Accompagnements et soins ; Quelques points clés ; Élaboration de la brochure ; Adresses utiles ; Ligne d’écoute ; En savoir plus ; Sources
2022
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
France
information scientifique et technique
troubles du comportement
Trouble du comportement
troubles mentaux
comportement
Troubles du comportement
signaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles du comportement alimentaire et grossesse : état des lieux des connaissances des sages-femmes au sujet des troubles du comportement alimentaire et la grossesse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04205953
Introduction : de nos jours, de plus en plus de femmes souhaitent être actrices de leur accouchement qui se veut moins médicalisé, plus naturel. Les sages-femmes doivent trouver un équilibre entre respect du processus physiologique de l’accouchement et surveillance médicale. Objectifs : analyser les pratiques des sages-femmes pour déterminer comment elles s’adaptent aux positions prises par les femmes durant l’accouchement naturel et comment elles parviennent à s’assurer du bon déroulement du travail. Recenser leur interprétation clinique quant aux postures adoptées par les femmes. Décrire les postures qu’elles proposent pour favoriser le travail et les difficultés rencontrées. Méthode : une étude qualitative de type descriptive a été réalisée. Douze entretiens semi-dirigés ont permis de recueillir le témoignage de sages-femmes pratiquant en milieu hospitalier, à domicile et en plateau technique. Résultats et Discussion : les sages-femmes adaptent leurs pratiques lors de l’accouchement naturel en réalisant une surveillance médicale discrète : elles favorisent l’auscultation intermittente et l’observation de la femme. Elles ont décrit des postures permettant selon elles, de favoriser le travail. Cependant, aucune étude scientifique ne prouve leur réel bénéfice. Durant l’accouchement, les professionnelles prennent des positions amenant parfois des difficultés ergonomiques. Les sages-femmes ont également soulevé un manque de formation sur le sujet. Conclusion : les sages-femmes ont su développer, au cours de leur expérience professionnelle, une expertise sur le sujet. L’augmentation du personnel en milieu hospitalier, l’évolution de la formation initiale et l’augmentation des lieux d’accouchements alternatifs permettrait, dans les années à venir, de répondre aux mieux à la demande d’accompagnements plus personnalisés.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
femmes
troubles du comportement
Troubles du comportement
profession de sage-femme
Sages-femmes
comportement
va bien
grossesse
Troubles de l'alimentation
connaissance
Savoir
connaissance
grossesse
état de femme enceinte
Comportement alimentaire
personne participant à des études sur l'homme
troubles de la grossesse
personnes
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie comportementale et cognitivo-comportementale du trouble obsessionnel compulsif (TOC) chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA)
https://www.cochrane.org/fr/CD013173/DEPRESSN_therapie-comportementale-et-cognitivo-comportementale-du-trouble-obsessionnel-compulsif-toc-chez-les
Objectif de la revue L'objectif de la revue est de déterminer si la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider les personnes atteintes à la fois de TOC et de TSA. Contexte Les personnes atteintes de TSA ont tendance à avoir des caractéristiques communes. Leur compréhension des interactions sociales et de la communication est souvent différente des autres personnes. Les personnes atteintes de TSA pourraient également être moins flexibles dans leur façon de penser, ce qui parfois rend plus difficile chez celles-ci l'utilisation des psychothérapies telles qu'elles sont habituellement présentées. L’avis des personnes atteintes de TSA est utile aux cliniciens pour les aider à décider quels domaines de recherche liés aux TSA devraient être prioritaires.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Trouble du spectre autistique
Personna +
personnes
trouble autistique
maladie
trouble obsessionnel compulsif
thérapie comportementale
trouble obsessionnel-compulsif
compulsion
tomographie par cohérence optique
Trouble du comportement
comportement obsessionnel
Troubles du comportement
thérapie cognitive
comportement compulsif
troubles du comportement
Thérapie comportementale
Troubles obsessionnels-compulsifs
Troubles obsessionnels-compulsifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité et acceptabilité d’une application smartphone basée sur la thérapie cognitivo-comportementale pour les patients atteints de troubles du comportement alimentaire
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2236
Analyse de Linardon J, Shatte A, Rosato J, Fuller-Tyszkiewicz M. Efficacy of a transdiagnostic cognitive-behavioral intervention for eating disorder psychopathology delivered through a smartphone app: a randomized controlled trial. Psychol Med 2020;1-12. DOI: 10.1017/S0033291720003426 Question clinique Une application smartphone, basée sur une approche cognitivo-comportementale transdiagnostique des troubles du comportement alimentaire de l’adulte, basée sur les preuves disponibles et rigoureusement évaluée, peut-elle être efficace pour réduire les principaux symptômes ?
2021
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
maladie
applications mobiles
Applications
Troubles du comportement alimentaire
Applications
Thérapie comportementale
troubles du comportement
Troubles du comportement
thérapie comportementale
patients
a comme patient
Troubles de l'alimentation
Ordiphone
thérapie cognitive
Trouble du comportement alimentaire
comportement alimentaire
Applications
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Rendement
Troubles du comportement alimentaire
comportement
applications mobiles

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des troubles du comportement chez la personne en situation de handicap
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/378/RMG378_06-10.pdf
Le handicap n’est pas une maladie mais une situation. Bien souvent ignorée car il n’existe pas de spécialisation, de nombreux acteurs de soins de santé se trouvent démunis dans la prise en charge d’une personne en situation de handicap (PSH). La Revue Médicale Suisse (RMS) lui consacre tout son numéro de septembre.
2021
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
troubles mentaux
Handicap
Personna +
Handicap
personnes handicapées
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Troubles du comportement
Handicap
handicap
troubles du comportement
Trouble du comportement
comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude de l'addiction au sport et des troubles du comportement alimentaire chez les cyclistes sur route
https://www.sudoc.fr/255276095
Objectif : déterminer la prévalence du risque de dépendance à l’exercice et de troubles du comportement alimentaire chez les cyclistes amateurs, en étudier les caractéristiques et un éventuel lien de causalité. Matériels et méthode : nous avons réalisé une étude épidémiologique observationnelle descriptive et transversale, concernant des cyclistes amateurs inscrits dans des clubs de la Fédération Française de Cyclisme. Les patients inclus étaient tous les cyclistes amateurs, quels que soient leur genre, âge, niveau de performance, licenciés ou non. Les critères d’évaluation principaux étaient le score de l’échelle francophone spécifique de la dépendance à l’exercice « EDS-R » et le score de l’échelle spécifique des troubles du comportement alimentaire « EAT26 » incluent dans un questionnaire en ligne. Les critères d’évaluation secondaires étaient la significativité statistique entre dépendance à l’exercice et troubles du comportement alimentaire mais également entre chacune de ces variables et les caractéristiques des coureurs (en termes de données anthropométriques, d’intensité d’entrainement, de niveau de pratique). Résultats : nous avons obtenu 718 réponses. L’échantillon était composé de 86.29% d’hommes et 13.71% de femmes ; proportions similaires à celles retrouvées auprès des effectifs de la FFC. Les résultats sur les critères principaux montraient un taux de 10.63% de cyclistes dépendants à l’activité physique d’après les critères de l’EDS-R et un taux de 12.73% de cyclistes présentant un trouble du comportement alimentaire d’après les critères de l’EAT26. L’étude retrouve par ailleurs un lien de causalité entre présence d’une dépendance à l’exercice et présence de troubles du comportement alimentaire. Les résultats sur les critères secondaires montrent un lien significatif entre dépendance à l’exercice et volume d’entrainement mais aussi entre présence de troubles du comportement alimentaire et sexe, niveau des cyclistes et volume d’entrainement. Les liens avec d’autres critères secondaires sont non significatifs. Conclusion : cette étude montre une forte prévalence du risque de dépendance à l’exercice mais également de troubles du comportement alimentaire auprès des cyclistes amateurs comparativement aux valeurs décrites en population générale. La dépendance à l’exercice physique majorant de façon significative le risque de développer un trouble du comportement alimentaire et inversement. Ces résultats sont à nuancer du fait de la variété des outils de dépistage existants et d’une littérature source de conclusions très hétérogènes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
troubles liés à une substance
Trouble du comportement alimentaire
Sports
toxicomanie
Addiction
comportement
Comportement toxicomaniaque
cyclisme
Troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
collecte de données
addictions
Addiction à la nourriture
troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
sports
Comportement toxicomaniaque
troubles mentaux
comportement alimentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles graves du comportement : meilleures pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/troubles-graves-du-comportement-meilleures-pratiques-en-prevention-en-evaluation-et-en-intervention-aupres-des-personnes-qui-presentent-une-deficience-intellectuelle-une-deficience-physique-ou-un-trouble-du-spectre-de-lautisme.html
Au Québec, l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), une déficience physique (DP) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant des troubles graves du comportement (TGC) s’appuie sur un guide de pratique : Le service d’adaptation et de réadaptation auprès des personnes ayant des troubles graves du comportement, élaboré en 2010 par des experts collaborant avec le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC). Ce guide est opérationnel et détaillé, mais ne résulte pas d’une revue systématique de la littérature scientifique sur les meilleures pratiques en prévention, évaluation et intervention en TGC.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
troubles du comportement
Meilleures pratiques
Déficience intellectuelle
personnes handicapées mentales
Trouble du comportement
Déficience intellectuelle
Physique
comportement
infirmité
personnes
Déficience intellectuelle
études d'évaluation comme sujet
pensée autiste
Physique
Pratique
Personna +
Déficience intellectuelle
Troubles du comportement
Déficience intellectuelle
Autisme
Déficience intellectuelle
Trouble du spectre autistique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
physique
personnes
Déficience intellectuelle
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l'addiction au sport et des troubles du comportement alimentaire chez les cyclistes sur route
https://www.sudoc.fr/255648413
Objectif : déterminer la prévalence du risque de dépendance à l’exercice et de troubles du comportement alimentaire chez les cyclistes amateurs, en étudier les caractéristiques et un éventuel lien de causalité. Matériels et méthode : nous avons réalisé une étude épidémiologique observationnelle descriptive et transversale, concernant des cyclistes amateurs inscrits dans des clubs de la Fédération Française de Cyclisme. Les patients inclus étaient tous les cyclistes amateurs, quels que soient leur genre, âge, niveau de performance, licenciés ou non. Les critères d’évaluation principaux étaient le score de l’échelle francophone spécifique de la dépendance à l’exercice « EDS-R » et le score de l’échelle spécifique des troubles du comportement alimentaire « EAT26 » incluent dans un questionnaire en ligne. Les critères d’évaluation secondaires étaient la significativité statistique entre dépendance à l’exercice et troubles du comportement alimentaire mais également entre chacune de ces variables et les caractéristiques des coureurs (en termes de données anthropométriques, d’intensité d’entrainement, de niveau de pratique). Résultats : nous avons obtenu 718 réponses. L’échantillon était composé de 86.29% d’hommes et 13.71% de femmes ; proportions similaires à celles retrouvées auprès des effectifs de la FFC. Les résultats sur les critères principaux montraient un taux de 10.63% de cyclistes dépendants à l’activité physique d’après les critères de l’EDS-R et un taux de 12.73% de cyclistes présentant un trouble du comportement alimentaire d’après les critères de l’EAT26. L’étude retrouve par ailleurs un lien de causalité entre présence d’une dépendance à l’exercice et présence de troubles du comportement alimentaire. Les résultats sur les critères secondaires montrent un lien significatif entre dépendance à l’exercice et volume d’entrainement mais aussi entre présence de troubles du comportement alimentaire et sexe, niveau des cyclistes et volume d’entrainement. Les liens avec d’autres critères secondaires sont non significatifs. Conclusion : cette étude montre une forte prévalence du risque de dépendance à l’exercice mais également de troubles du comportement alimentaire auprès des cyclistes amateurs comparativement aux valeurs décrites en population générale. La dépendance à l’exercice physique majorant de façon significative le risque de développer un trouble du comportement alimentaire et inversement. Ces résultats sont à nuancer du fait de la variété des outils de dépistage existants et d’une littérature source de conclusions très hétérogènes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Troubles du comportement alimentaire
Trouble du comportement alimentaire
Addiction à la nourriture
collecte de données
Troubles du comportement
troubles du comportement
Comportement toxicomaniaque
cyclisme
addictions
Addiction
comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
troubles liés à une substance
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
toxicomanie
Sports
comportement alimentaire
sports
troubles mentaux
Comportement toxicomaniaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapies cognitives et comportementales des troubles anxieux: prise en charge du trouble panique avec agoraphobie et plus-value thérapeutique de l'entretien motivationnel
http://thesesante.ups-tlse.fr/3136/
La prise en charge en psychothérapies cognitives et comportementales (TCC) des troubles anxieux constitue un enjeu majeur de santé publique du fait de la grande prévalence de ces troubles et des conséquences psychosociales qui y sont associées. Elle échoue dans 15 à 50% des cas pour diverses raisons incluant la résistance à la directive du thérapeute en TCC et le manque d'engagement des patients dans la thérapie. L'objectif de ce travail est de réfléchir aux moyens d'améliorer l'efficacité des TCC pour les patients souffrant de troubles anxieux. Pour cela, nous avons conduit une prise en charge d'un patient souffrant de trouble panique et d'agoraphobie. Ensuite, nous avons mené une revue de littérature sur une intervention inventée par Miller : l'entretien motivationnel. Notre étude a permis d'enrichir la littérature scientifique sur la pertinence de recourir à l'entretien motivationnel en tant qu'intervention adjuvante des TCC dans le cadre des troubles anxieux
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
trouble panique avec agoraphobie
Troubles du comportement
agoraphobie
Trouble cognitif
Agoraphobie
Trouble panique
thérapie cognitive
entretien motivationnel
prise en charge du comportement
Trouble panique
trouble de la cognition
Thérapeutique
trouble panique
trouble panique sans agoraphobie
troubles du comportement
gestion des soins aux patients
Dysfonctionnement cognitif
Panique
Troubles de la cognition
Thérapie comportementale
Thérapeutiques
thérapie comportementale
Trouble du comportement
troubles mentaux
thérapeutique
Troubles de la cognition
thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
L'influence des réseaux sociaux sur la perception de l'image corporelle et son implication dans les troubles du comportement alimentaire
http://www.sudoc.fr/248232401
Objectif : De nombreuses études ont évalué l'association entre l'exposition aux médias traditionnels, l'insatisfaction corporelle et les comportements alimentaires pathologiques. La dernière décennie a été témoin de l‘ascension des médias sociaux, utilisés majoritairement par les adolescents et les jeunes adultes. Ceux-ci seraient également associés à des préoccupations corporelles et alimentaires pouvant entrainer des symptômes de trouble du comportement alimentaire (TCA). Cette étude avait pour but d'étudier l'influence de l'exposition quotidienne à des images corporelles idéalisées sur les réseaux sociaux sur la perception de l'image corporelle et de l'étendre à son implication dans les TCA. Matériel et méthodes : Nous avons recueillis un échantillon de 1331 sujets (dont 1138 ont été recrutés dans la population générale et 193 dans une population de patients atteints de TCA) classés en trois groupes selon le degré de risque d'être atteints de TCA (défini par le score au test de SCOFF). Ceux-ci ont rempli un questionnaire en ligne interrogeant leur satisfaction corporelle, leur utilisation des réseaux sociaux, la fréquence des comparaisons physiques, la nature positive ou négative de l'exposition aux réseaux sociaux ainsi que de potentiels bénéfices associés. Résultats : Nous avons comparé les différentes variables étudiées entre les trois groupes. Ceci nous a permis de mettre en avant un profil type de patients atteints de TCA qui semblent être plus insatisfaits de leur apparence corporelle, rechercher davantage la minceur et s'engager plus volontiers dans les comparaisons sociales. De plus, les résultats montrent une association significative entre la fréquence de comparaison aux images affichées sur les réseaux sociaux, l'insatisfaction corporelle et la recherche de la minceur. Il semble que plus les sujets se comparent aux images, plus ils sont insatisfaits de leur apparence corporelle et recherchent la minceur. Ce lien d'association n'a pas été retrouvé avec la fréquence d'utilisation des réseaux sociaux. Nous avons également retrouvé l'existence d'une influence négative des réseaux sociaux sur la perception de l'image corporelle. En effet, lorsque les participants ont déclaré l'existence d'une influence des images sur la perception de leur image corporelle, cette influence était principalement négative. Conclusion : Les réseaux sociaux semblent avoir une influence négative sur la perception de l'image corporelle en favorisant les opportunités de comparaisons physiques à un idéal de minceur et ainsi le développement ou la majoration d'une insatisfaction corporelle. Les sujets atteints de TCA semblent être plus vulnérables à l'influence d'une exposition à un idéal corporel sur les réseaux sociaux.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Troubles du comportement alimentaire
comportement
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
troubles de la perception
dysmorphophobies
Réseaux sociaux
soutien social
Troubles du comportement alimentaire
Trouble du comportement alimentaire
troubles du comportement
perception sociale
Troubles du comportement alimentaire
Perception
Troubles du comportement
trouble de la perception
Troubles de l'alimentation
Perception
Trouble de la perception
comportement alimentaire
réseautage social
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact de l'écoute musicale personnalisée auprès des patients atteints de la maladie d'Alzheimer au stade avancé sur les troubles du comportement alimentaire: étude de cas
http://www.sudoc.fr/24164853X
Face à l'augmentation des cas de la maladie d'Alzheimer, des complications liées à l'alimentation au stade avancé de la pathologie, et des limites de la prise en charge orthophonique, dans le cadre des troubles du comportement alimentaire, il nous a semblé intéressant de questionner les effets de l'écoute musicale personnalisée sur ces derniers. Nous avons effectué une étude de cas permettant de mettre en évidence les effets de l'écoute musicale personnalisée sur les comportements des patients impactant le temps du repas et sur la déglutition. La confrontation des résultats a révélé les intérêts que présente cette pratique. Les résultats ont également mis en lumière les bénéfices que cela peut apporter pour l'amélioration des comportements en générale et pour l'équipe soignante.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
collecte de données
études d'évaluation comme sujet
comportement de maladie
a comme patient
maladie d'alzheimer
présentations de cas
étude de cas
comportement
Maladies
patients
troubles du comportement
Trouble du comportement
maladie d'Alzheimer
Troubles du comportement
stade avancé

---
N3-AUTOINDEXEE
Cooccurrence de cas de troubles du comportement alimentaire au sein de la fratrie. Quelles particularités cliniques et thérapeutiques? Quelles modalités de prise en charge?
http://www.sudoc.fr/249320568
La fratrie est un lieu important de la construction du psychisme et de l'identité du sujet. Son existence peut toutefois empêcher la différenciation, fragiliser le narcissisme et donc favoriser la dépendance. Ces mêmes problématiques se retrouvent dans la psychopathologie de l'anorexie mentale qui est décrite comme une pathologie relationnelle. A travers une revue de la littérature ainsi qu'une enquête réalisant un recueil des pratiques, nous nous intéresserons à la clinique spécifique des cas de cooccurrence au sein de la fratrie. Lors de cas successifs l'accent est mis sur les modalités de prévention à mettre en place et l'appréhension de la place du symptôme dans le fonctionnement familial qui entraine sa répétition. Lors de cas simultanés, les principaux enjeux individuels concernent l'individuation, la revalorisation narcissique et s'appréhendent au regard de la problématique globale, qui est d'autant plus familiale qu'elle est partagée par deux de ces membres. La prise en charge en thérapie familiale est une composante centrale. Elle nécessite des modalités particulières pour ménager les interactions relationnelles extrêmes de compétition dans lesquelles peuvent se retrouver les patientes.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
comportement
Troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Trouble du comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
fratrie
région mammaire
troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
frère/soeur
troubles mentaux
comportement alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage précoce et prise en charge en médecine générale des troubles du comportement alimentaire en Haute-Normandie. Apport de l’outil EXPALI et perspectives de développement en intelligence artificielle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02945781
EXPALI est un algorithme développé par le département de Nutrition du CHU de Rouen. Il permet, en associant les réponses au questionnaire SCOFF-F et l'IMC, d'établir une orientation diagnostique sur un éventuelle trouble du comportement alimentaire (TCA). L'objectif de ce travail est triple. Premièrement, nous avons évalué les besoins et les attentes des médecins généralistes normands dans le dépistage et la prise en charge des TCA. Deuxièmement nous avons complété le site Internet EXPALI avec les dernières recommandations de prise en charge et nous l'avons soumis à un groupe d'experts de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNCM) pour évaluation. Troisièmement, nous avons effectué un test en « condition réelle » de EXPALI par des médecins généralistes normands volontaires pendant 10 semaines. Ce travail montre que les médecins éprouvent un besoin d'aide dans le dépistage (52,8%) et la prise en charge des TCA (77,8%). Une grande majorité des médecins interrogés étaient intéressés par un outil d'aide (86,1%). Les médecins trouvent cet outil plutôt utile pour apporter une aide à la prise en charge et sont globalement satisfait de l'ergonomie. EXPALI est donc un outil qui pourrait s'intégrer dans un logiciel de consultation associé à une intelligence artificielle qui permettrait de le « déclencher » automatiquement en fonction de signes d'alerte pour en optimiser son utilisation et permettre un dépistage plus précoce des TCA afin d'en améliorer le pronostic.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Troubles du comportement alimentaire
Dépistage
troubles du comportement
intelligence
Haute-Normandie
outil
Troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
prise en charge du comportement
Médecins
Troubles du comportement alimentaire
gestion des soins aux patients
intelligence artificielle
Trouble du comportement alimentaire
médecine comportementale
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
médecine générale
Intelligence artificielle
Dépistage de masse
troubles mentaux
comportement alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Haut potentiel intellectuel et troubles du comportement alimentaire: quels liens : quels enjeux dans les soins ?
http://www.sudoc.fr/250497646
Les sujets à haut potentiel intellectuel (HPI) et les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) présentent des traits cognitifs et socio-affectifs communs : hyper-investissement intellectuel, perfectionnisme, difficultés de gestion émotionnelle. Nous avons réalisé une étude explorant la prévalence des TCA auprès de 96 adultes à HPI (QI 130). Il ressort une surreprésentation des TCA chez les sujets à HPI avec 7,3% d'anorexie mentale, 9,4% de boulimie nerveuse et 4,2% d'hyperphagie boulimique. Le fait d'avoir présenté un TCA n'était pas associé statistiquement au fait d'appartenir au groupe TDAH (p 0,081) ou syndrome d'Asperger (p 0,052). Nous formulons l'hypothèse d'une tentative de régulation émotionnelle par les TCA chez les sujets à HPI. A partir d'un cas clinique, nous discutons les enjeux d'un repérage de HPI et dégageons des pistes de traitement des TCA adaptées à ce profil.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
soins
troubles mentaux
troubles du comportement
comportement
Trouble du comportement
Troubles du comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles du comportement chez l’adolescent
https://www.medg.fr/troubles-comportement-chez-ladolescent
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
troubles du comportement
Trouble du comportement
troubles mentaux
Troubles du comportement
Adolescent
Adolescent
comportement
adolescence
comportement de l'adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémiologie des troubles du comportement alimentaire et analyses biocliniques des patients de la cohorte EDILS.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02413206
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) touchent une part importante de la population et constitue un réel problème de santé publique, il est indispensable d’approfondir nos connaissances sur la physiopathologie des TCA afin d’identifier des perspectives thérapeutiques. L’écriture d’une revue systématique a permis d’évaluer la prévalence des TCA selon le sexe, l’origine géographique ou l’âge de la population étudiée et confirme son augmentation au cours des 15 dernières années. L’analyse des données épidémiologiques des patients avec un TCA de la cohorte Eating Disorder and Longitudinal Survey (EDILS) a souligné le stress et le régime alimentaire comme facteurs de survenue et des similarités entre les comorbidités des 3 catégories larges de TCA (Restrictive, boulimique et compulsive). Ces comorbidités étaient fortement associées entre elles et, selon un cercle vicieux pourrait contribuer au maintien de la physiopathologie des TCA. La littérature suggère l’implication d’une dérégulation peptidergique de la prise alimentaire au cours des TCA qui pourrait inclure un mécanisme immunitaire. Les analyses des échantillons plasmatiques de la cohorte ont permis de mieux définir les profils biologiques de peptides et immunoglobulines associés aux 3 catégories larges de TCA et d’évaluer leur utilité pour le phénotypage des patients. La collecte de selles dans la cohorte offre également la possibilité de préciser les profils de microbiote au cours des différents types de TCA. Cette thèse a donc permis de mieux définir les caractéristiques cliniques des TCA et les perturbations de l’axe microbiote-intestin-cerveau associées, en particulier les dérèglements biologiques.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
troubles du comportement
études de cohortes
Trouble du comportement alimentaire
Epidémiologie
Troubles du comportement
Epidémiologie
Epidémiologie
patients
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
Epidémiologie
a comme patient
Troubles du comportement alimentaire
comportement
Epidémiologie
Troubles du comportement alimentaire
épidémiologie
Analyse de cohorte
Troubles du comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation

---
N3-AUTOINDEXEE
Internet dans les troubles du comportement alimentaire restrictifs : mode de consultation et impact
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02381293
Sur internet différents courants encouragent directement ou indirectement la restriction alimentaire, d’autres sont orientés vers la guérison. Les personnes atteintes de TCA sont confrontées à ces différents contenus. L’objectif de ce travail est d’étudier le mode de consultation du contenu lié aux TCA sur internet chez des personnes atteintes de TCA et d’en estimer son impact sur la vie quotidienne et la pathologie des malades. Nous avons mené une étude qualitative monocentrique en constituant des focus group avec des patientes hospitalisées entre juin et octobre 2017 dans un service spécialisé dans la prise en charge des TCA d’une clinique de Haute Savoie. 14 patientes ont participé à l’étude. Le temps passé sur internet dédié à la consultation de contenu en lien avec le TCA est important chez les interrogées, il est régulièrement de plusieurs heures par jour. Les applications smartphone étaient largement utilisées, parfois à des fins de contrôle des apports et des dépenses caloriques mais aussi pour consulter les réseaux sociaux. Le contenu visualisé se référait à l’alimentation, l’exercice physique, l’aspect corporel, à la pathologie ou la guérison. L’impact précis de cette consultation fut difficile à évaluer, néanmoins les participantes signalent que leur consultation de ce contenu a généralement aggravé ou entretenu leurs troubles alimentaires. La consultation d’internet semble occuper une grande place dans la vie quotidienne des patientes souffrant d’un TCA. Son utilisation devrait être explorée dans la pratique clinique dans le but d’avoir une meilleure perception du fonctionnement global du patient et de pouvoir suivre l’évolution de ses troubles.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Internet
orientation vers un spécialiste
Consultants
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
troubles du comportement
Troubles de l'alimentation
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
comportement
Trouble du comportement alimentaire
Troubles du comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les interventions de prévention des troubles du comportement alimentaire efficaces chez les athlètes et quel est le rôle du-de la diététicen-ne dans ces interventions ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327621?ln=fr
Introduction : La prévalence des troubles du comportement alimentaire (TCA) est plus élevée chez les athlètes que dans la population générale et ceux-ci engendrent des conséquences graves sur la santé et les performances. En effet, les sportifs sont soumis aux facteurs de risque de la population générale, mais également à ceux spécifiques à l’environnement sportif. Face à cette problématique, la prévention est nécessaire afin d’empêcher le développement de ces troubles. De nombreuses études sur le sujet existent dans la littérature scientifique, cependant aucune recommandation claire n’existe quant aux programmes de prévention efficaces à appliquer pour cette population. De plus, le rôle du-de la diététicien-ne au sein de ces interventions n’est pas défini de manière précise. But : Notre travail a pour premier objectif de réaliser une synthèse des interventions de prévention efficaces des TCA chez les sportifs afin d’avoir un récapitulatif clair de la littérature récente à ce sujet. Deuxièmement, nous avons également cherché à savoir quel est le rôle du-de la diététicien-ne dans la prévention des TCA chez les sportifs. Méthodes : Pour répondre à notre première question de recherche, nous avons effectué une revue de la littérature quasi-systématique des études analysant des programmes de prévention des TCA dans le domaine du sport. Les bases de données PubMed, CINAHL et PsychINFO ont été utilisés. Afin de répondre à notre deuxième question de recherche, une enquête qualitative a été réalisée. Nous avons interrogé 3 professionnels afin de déterminer le rôle du-de la diététicien-ne dans la prévention des TCA chez les sportifs. Résultats : Nous avons sélectionné 3 études évaluant des programmes de prévention des TCA effectués auprès des athlètes et 2 auprès des entraîneurs. Concernant les interventions effectuées sur les athlètes, celles basées sur la dissonance cognitive et la théorie du comportement planifié (TPB) ont eu des impacts bénéfiques sur au moins une des variables analysées. Les interventions de prévention effectuées auprès des entraîneurs ont permis une augmentation des connaissances sur les TCA et une modification des comportements face aux problèmes de poids et à la prévention des TCA auprès de leurs athlètes. De plus, les modifications environnementales ont entraîné une diminution à long terme des symptômes boulimiques et de l’utilisation des laxatifs et vomissements. Les résultats de l’enquête ont mis en avant des pistes concernant les rôles du-de la diététicien-ne dans la prévention des TCA chez les athlètes tels que des messages préventifs concernant essentiellement la restriction alimentaire ainsi que le dépistage. Conclusion : L’efficacité d’un programme de prévention est accrue lorsque l’approche est interactive, intègre l’entourage de l’athlètes et comporte des modifications environnementales. Des pistes concernant le rôle du-de la diététicien-ne ont été mentionnées. Néanmoins, notre travail a soulevé un manque de connaissances des compétences du-de la diététicien-ne de la part des autres professionnels du monde sportif
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
Troubles du comportement
Trouble du comportement alimentaire
athlètes
Travail
rôle
Troubles du comportement alimentaire
comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
travail
thérapie comportementale
Troubles du comportement alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel encadrement nutritionnel des sportifs d'élite à catégories de poids permettrait de prévenir le risque de développer un trouble du comportement alimentaire ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327606?ln=fr
Introduction : La prise en charge nutritionnelle des sportifs à catégories de poids est assez méconnue et mal pratiquée. Le but de ce travail sera de déterminer l’importance d’une prise en charge nutritionnelle adéquate sur le parcours de ces sportifs. Nous nous demandons donc : Quel encadrement nutritionnel des sportifs d’élite à catégories de poids permettrait de prévenir le risque de développer un trouble du comportement alimentaire ? Nous savons qu’il n’est pas possible de modifier les règles et les exigences propres à ces sports. Néanmoins, nous pouvons proposer un protocole de prise en charge nutritionnelle afin d’encadrer au mieux les fluctuations pondérales. Cela permettrait une diminution des dommages sur le plan physique, psychologique et sur les performances sportives. Méthode : Le but a été atteint par le biais d’études de recherche et de revues narratives, effectuées sur la base de données PubMed et Cinahl et grâce à des entretiens semi-directifs auprès de plusieurs entraîneurs de sportifs d’élites à catégories de poids. Résultats : Les Rapid Weight Loss (RWL) ne présentent pas de bénéfice au niveau de la performance et ont des répercussions négatives sur la santé des athlètes et sur le risque de développer un trouble du comportement alimentaire (TCA). Il est recommandé de promouvoir une stabilité pondérale afin de les éviter. Si l’athlète souhaite malgré tout perdre du poids pour intégrer une catégorie de poids inférieure, alors il est conseillé que la perte pondérale soit anticipée et progressive afin de préserver les qualités physiques et psychiques de l’individu. Une mise en place d’un suivi diététique sur le long terme serait à envisager afin d’éviter les comportements alimentaires inappropriés. Pour finir, il serait intéressant d’effectuer une étude interventionnelle afin de comparer l’effet d’un encadrement nutritionnel comparativement à l’absence d’encadrement sur la prévalence des TCA. Conclusion : Un encadrement nutritionnel adéquat sous forme de recommandations figurants dans un guide nutritionnel ou effectué par un-e diététicien-ne permettrait de prévenir le risque de développer des TCA. En évitant l’ensemble des pratiques délétères qui sévissent dans les sports à catégories de poids, certains facteurs de risques seraient limités et contribueraient à la diminution de la prévalence des troubles alimentaires dans ces milieux sportifs. Un axe préventif serait, pour ces domaines sportifs, judicieux à envisager afin de limiter le développement des troubles alimentaires et les comportements malsains vis-à-vis de l’alimentation
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Travail
prévenance
Trouble du développement
troubles du comportement
Incapacités de développement
comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Poids
prise de risque
Troubles du développement
Trouble du comportement alimentaire
Troubles du comportement
métier
Comportement alimentaire
travail
Troubles du développement
Comportement à risque
Troubles de l'alimentation
retard de croissance staturo-pondérale
athlètes

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles du comportement chez les sujets âgés en Afrique centrale
http://www.theses.fr/2019LIMO0031
Les troubles du comportement sont fréquents chez les sujets âgés avec ou sans troubles cognitifs. En Afrique subsaharienne, très peu de données sont disponibles en population générale sur les troubles du comportement chez le sujet âgé et aucune n’a encore été réalisée en Afrique Centrale. L’objectif général de ce travail était de contribuer à une meilleure connaissance des troubles du comportement chez les sujets âgés en Afrique Centrale en République Centrafricaine et au Congo. Nos objectifs spécifiques étaient de : 1) décrire les troubles du comportement, leur gravité, leur retentissement, leurs facteurs associés et les symptômes associés aux démences ; 2) évaluer l’association entre les troubles du comportement et l’Apolipoprotéine E ε4 ; 3) évaluer l’association entre les troubles du comportement, la mortalité et le déclin cognitif. A partir des données des programmes EPIDEMCA et EPIDEMCA-FU, nous avons pu déterminer que la prévalence des troubles du comportement était de 63,7% (IC95% : 59,5-67,8). Le score médian global de gravité était de 9 [IQR : 6-12] et le score médian global de retentissement était de 7 [IQR : 4-10]. Vivre à Gamboma (zone rurale du Congo), l’audition normale et les liens amicaux étaient protecteurs des troubles du comportement. Le sexe féminin, la démence, la personnalité dépendante et le handicap physique ont été identifiés comme étant associés à la présence des troubles du comportement. Les idées délirantes, la dépression, l’apathie, la désinhibition et le comportement moteur aberrant étaient associés à la présence de démences dans notre étude. Dans nos travaux, les troubles du comportement n’étaient pas associés à l’Apolipoprotéine E ε4. Ces symptômes étaient associés à la mortalité des sujets âgés à deux ans mais pas au déclin cognitif. Ces résultats permettent une amélioration de la connaissance des troubles du comportement en Afrique Centrale et de nombreuses perspectives liées à leur prise en charge s’en dégagent.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Afrique
Afrique
Afrique
troubles du comportement
Afrique
Afrique
Afrique centrale
comportement
Afrique
Trouble du comportement
Troubles du comportement
sujet âgé de 80 ans ou plus
Sujet âgé
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécus et ressentis de la prise en charge des troubles psycho-comportementaux chez les patients déments par les médecins généralistes en ville: une étude qualitative
http://www.sudoc.fr/238354547
Les maladies d'Alzheimer et apparentées sont des pathologies prévalentes dans la population française. Parmi les patients atteints, 90% d'entre eux présenteront au moins une fois des symptômes psycho comportementaux (SPCD). Le médecin généraliste est alors en première ligne en soins primaires. L'objectif est d'analyser leur vécu et ressentis dans cette prise en charge. L'Étude observationnelle qualitative réalisée par focus group auprès de 13 médecins généralistes. Les données ont été retranscrites puis analysées via le logiciel Nvivo. Une triangulation des données a été effectuée avec un autre chercheur effectuant un travail similaire via des entretiens semi dirigés (ESD). Le maintien à domicile est l'objectif que se fixe le médecin généraliste. Pour cela, il peut s'appuyer sur l'aidant familial. Il veille à le préserver de l'épuisement et à l'informer sur l'évolution de la maladie. Les aidants paramédicaux, les structures d'accueil spécialisées et la filière gériatrique font également partie des soutiens du médecin. Sur le plan thérapeutique, les stratégies non médicamenteuses (SNM) sont largement approuvées mais leur faisabilité reste très discutée. La prescription médicamenteuse est souvent la première option en cas de crise psycho comportementale aiguë, malgré la réticence des praticiens à utiliser des psychotropes. La prise en charge des SPCD reste complexe professionnellement et psychologiquement. Les résultats obtenus sont cohérents avec la littérature et concordent avec ceux du travail effectué en parallèle via les ESD. Favoriser le maintien à domicile en instaurant un cadre sécurisant est le meilleur moyen d'anticiper la survenue des SPCD. La mise en place des aides à domicile et l'accès aux structures dispensant les SNM doit être facilitée. Il faut renforcer l'utilisation des réseaux de spécialistes qui ont déjà fait preuve de leur efficacité auprès des médecins généralistes. Les soins de première intention doivent être enseignés à l'entourage familial, mais aussi à tous les intervenants dans la prise en charge, médicaux ou paramédicaux. La prise en charge des SPCD est source d'incertitude et de remise en question chez les médecins généralistes. Cependant, il existe des pistes d'amélioration concrètes permettant de faciliter leur pratique
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
troubles mentaux
Trouble du comportement
Etudes générales
troubles du comportement
médecine comportementale
Etudes générales
médecins généralistes
prise en charge du comportement
Etudes générales
prise en charge personnalisée du patient
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
Médecins
a comme patient
Etudes générales
Troubles du comportement
recherche qualitative

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude des liens entre les troubles de l'intégration sensorielle et les troubles du comportement alimentaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02268509
La prévalence des troubles du comportement alimentaire est en constante évolution dans de nombreux pays développés. Il semble intéressant de se questionner sur les précurseurs de ces troubles. L’intégration sensorielle est nécessaire au bon développement de l’alimentation. L’objectif de cette étude est de déterminer le profil sensoriel d’une population TCA en le comparant au profil d’une population saine. Les données recueillies mettent en exergue un profil plus hyporéactif sur les sens suivants : le goût, la vue et l’odorat. De plus, nous avons observé des particularités dans le développement général et le développement de l’oralité. Enfin nous avons noté une recrudescence d’antécédents familiaux de troubles du comportement alimentaire et de troubles psychiatriques dans la population pathologique. Cette étude est préliminaire quant à l’analyse du lien entre troubles du comportement alimentaire et troubles de l’intégration sensorielle.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Troubles du comportement alimentaire
collecte de données
Comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
Troubles du comportement alimentaire
Trouble sensoriel
troubles du comportement
Troubles du comportement
Trouble du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
comportement
trouble sensoriel
comportement alimentaire
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets de la musicothérapie réceptive, individuelle et personnalisée sur les troubles du comportement chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés, à un stade modéré à sévère (MMS 20), résidants en EHPAD
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02188059
Objectif : Évaluer les effets de la musicothérapie réceptive, individuelle et personnalisée sur les troubles psycho-comportementaux, chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à un stade modéré à sévère, et résidents en EHPAD. br Type d’étude : Il s’agissait d’une étude observationnelle, prospective, bicentrique, contrôlée, randomisée, en simple aveugle, en groupe parallèle avec un groupe bénéficiant de séances de musicothérapie réceptive et un groupe témoin recevant les soins standard. La durée d’étude était de 12 semaines avec une période de suivi de quatre semaines. br Méthode : 47 patients ont été randomisés en deux groupes. Un groupe témoin et un groupe recevant des séances de musicothérapie, d’une durée de 30 minutes, trois fois par semaine, pendant 12 semaines avec un période de suivi de quatre semaines. Notre critère de jugement principal était le NPI, mesuré avant, à la fin des séances, et quatre semaines après la fin des séances. L’objectif secondaire était d’évaluer si les séances de musicothérapie réceptive pouvaient faire diminuer la prescription de psychotropes. br Résultats : Nous avons observé une diminution du NPI de façon statistiquement plus importante dans le groupe musicothérapie comparé au groupe témoin (p 0.048). L’effet bénéfique de ces séances avait tendance à persister quatre semaines après la fin des séances (p 0.029). En revanche, il n’a pas été mis en évidence de diminution de prescription des psychotropes. br Conclusion : La musicothérapie réceptive a permis de faire diminuer la fréquence de survenue des troubles psycho-comportementaux mais pas de diminuer la prescription des psychotropes.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
modération
comportement
apparence personnelle
Acanthome à cellules claires
syndrome
comportement de maladie
sévère
établissements de soins de long séjour
maladie d'alzheimer
musicothérapie
maladie d'Alzheimer
Trouble du comportement
famille
Personna +
Maladies
Troubles du comportement
dû à
troubles du comportement
Personnes apparentées
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles dépressifs traités par thérapie cognitivo-comportementale effectuée par des infirmiers spécialisés en corrélation avec le retour au travail: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327646?ln=fr
Cette revue de littérature a pour objectif de comprendre comment une thérapie cognitivo-comportementale permet de soigner les troubles dépressifs tout en proposant un retour au travail. Le but est de promouvoir les bienfaits des traitements non-médicamenteux sur des personnes souffrant de troubles dépressifs qui influent sur leur carrière professionnelle ou, se retrouvant au chômage à cause de ceux-ci, à travers la vision des soins élaborée par Martha Rogers dans sa théorie visant au bien-être
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
trouble dépressif
depression
thérapie comportementale
thérapie cognitive
Trouble du comportement
trouble dépressif
Troubles du comportement
Travail
Infirmiers spécialisés
Travail
dépression
métier
Thérapie comportementale
troubles du comportement
reprise du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble du comportement alimentaire : vue d‘ensemble
https://www.medg.fr/trouble-comportement-alimentaire
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
comportement
Troubles de l'alimentation
Trouble du comportement alimentaire
troubles de la vision
Troubles du comportement
Comportement alimentaire
troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage des troubles du comportement alimentaire chez les athlètes: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323533?ln=fr
Introduction : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) font partie des pathologies psychiatriques. Ils sont caractérisés par des perturbations alimentaires en lien avec une focalisation par rapport à l’image corporelle. Les facteurs de risque des TCA sont multiples. Chez les athlètes, la volonté d’augmenter la performance est la principale cause du développement d’un TCA. La survenue des TCA dépend également de facteurs spécifiques au milieu sportif. A long terme, les TCA sont néfastes pour la santé et pour la performance sportive. L’imprécision des données sur la prévalence des TCA chez les athlètes relève une complexité au niveau du dépistage. Actuellement, plusieurs outils de dépistage existent mais aucune revue systématique exhaustive n’a été réalisée. But : Notre travail a pour but de répertorier les outils de dépistage des TCA spécifiques aux athlètes et d’analyser les qualités psychométriques de ces outils afin de déterminer leur efficacité pour la pratique et suggérer des pistes d’amélioration. Méthode : Nous avons effectué une revue quasi-systématique de toutes les études présentes dans les bases de données PubMed, CINAHL et PsychINFO. Les concepts que nous avons utilisés pour conduire notre recherche de littérature étaient : « troubles du comportement alimentaire », « athlètes », « outils de dépistage », et « qualités psychométriques ». Résultats : Nous avons analysé 9 études considérant les qualités psychométriques des outils de dépistage des TCA chez les athlètes. L’analyse des qualités psychométriques était variable selon les études. Il existait trois différentes méthodes de dépistage des TCA chez les athlètes : évaluation du comportement alimentaire, évaluation des signes et symptômes et évaluation de l’attitude envers l’activité physique. Les outils qui évaluent les signes et symptômes, tels que le PST et le LEAF-Q, ont obtenus des qualités psychométriques complètes. Dans les outils de dépistage spécifiques aux athlètes, le perfectionnisme et la recherche de minceur en lien avec la recherche de performance étaient des items significatifs pour cette population. Conclusion : Les outils de dépistage des TCA qui ont été validés pour la population des athlètes sont ceux qui ont été développés spécifiquement pour cette population. Cela relève l’importance d’avoir un dépistage spécifique et approprié au contexte sportif
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Troubles de l'alimentation
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement
Dépistage
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
travail
Comportement alimentaire
comportement
Travail
troubles du comportement
métier
comportement (troubles)
Troubles du comportement alimentaire
Trouble du comportement alimentaire
troubles mentaux
Dépistage de masse
comportement alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapies comportementales dialectiques brèves et trouble de la personnalité borderline : revue systématique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02112250
Introduction : les psychothérapies efficaces dans la prise en charge des patients souffrant de trouble de la personnalité borderline (TPB) telle que la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) nécessitent des moyens humains et financiers les rendant difficilement accessibles. Pour essayer de surmonter ces limites, plusieurs équipes ont développé des versions brèves de la TCD. Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature concernant les études évaluant l’efficacité des formes abrégées de TCD dans la prise en charge de patients souffrant de TPB. Méthode : les recherches ont été effectuées à partir des bases de données Pubmed, Cochrane, Clinicaltrials, Sciencedirect, sans limite de temps. Les mots clés utilisés ont été : Borderline personality disorder / Borderline et Dialectical / Dialectical Behavioral Therapy / DBT. Les critères dʼinclusion comprenaient les études en anglais ou en français évaluant l’efficacité de formes brèves de TCD sur la symptomatologie de patients souffrant de trouble de la personnalité borderline adultes. La sélection des articles s’est faite à la lecture du titre puis du résumé en respectant les critères PRISMA. Résultats : dix articles ont été sélectionnés. Ils présentaient des adaptations allant d’une durée de trois semaines à six mois. Quatre de ces adaptations ont été développées au sein d’une unité hospitalière. Quatre de ces adaptations étaient centrées sur l’apprentissage groupal des compétences. Conclusions : l’ensemble de ces adaptations avait un impact positif sur la prise en charge des patients borderline. Les bénéfices concernaient une amélioration de la symptomatologie du TPB, des troubles de l’humeur et des recours aux services de soins urgents. Ces résultats suggèrent que ces thérapies pourraient être diffusées plus largement à moindre coût.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Troubles de la personnalité
Systématique
Thérapie comportementale dialectique
Systématique
Systématique
Personnalité borderline
Trouble du comportement
comportement (troubles)
Troubles de la personnalité
Systématique
personnalité borderline
trouble de la personnalité
trouble de la personnalité limite
Troubles du comportement
Troubles de la personnalité
trouble de la personnalité
Troubles de la personnalité
troubles du comportement
thérapie comportementale
Revue systématique
Troubles de la personnalité
troubles de la personnalité
troubles mentaux
Revue systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête menée auprès des généralistes du Poitou-Charentes et propositions d'outils d'aide au diagnostic et à la prise en charge des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire
http://www.sudoc.fr/227463161
Introduction : L'anorexie mentale atteint 1 à 2 % des femmes. Les médecins généralistes sont en première ligne, pour dépister et prendre en charge les patients souffrant de TCA. Après les recommandations HAS de 2010, différents réseaux ont vu le jour au sein des régions françaises, dont celui du Poitou-Charentes. Ce dernier a permis de développer un site internet regroupant différentes informations sur les TCA pour le grand public et les professionnels de santé, ainsi qu'une plaquette informative à destination des médecins généralistes. Objectif : Réalisation d'une enquête auprès de généralistes du Poitou-Charentes sur leurs pratiques et leurs ressentis face aux TCA, et création d'outils d'aide à la consultation, reprenant les grands axes de la plaquette L'anorexie en 5 consultations, utilisables en médecine générale
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
Trouble du comportement alimentaire
Troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
comportement (troubles)
enquêteur
Diagnostic
collecte de données
Patients
généralisé
Poitou-Charentes
Troubles du comportement alimentaire
prise en charge personnalisée du patient
Troubles de l'alimentation
outil
trouble
troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Poitou-Charentes
comportement
diagnostic assisté par ordinateur
aucun diagnostic
proposita

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des prescriptions médicamenteuses dans le traitement des troubles du comportement chez les traumatisés crâniens à deux ans des recommandations HAS et SOFMER de Juillet 2013
http://www.sudoc.fr/226966542
Les troubles du comportement par excès (TCE) après un traumatisme crânien sont fréquents et ont un impact majeur sur le patient, ses proches, et l'équipe soignante. L'objectif de cette étude rétrospective, descriptive et multicentrique, est d'évaluer l'impact de recommandations françaises de bonne pratique sur les prescriptions médicamenteuses des médecins réanimateurs, neurochirurgiens et médecins de Médecine Physique et de Réadaptation prenant en charge les traumatisés crâniens (TC) à la phase hospitalière initiale
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
adhésion aux directives
Fracture bimalléolaire
Counseling directif
comportement
évaluation de médicament
Médicaments
troubles du comportement
intermédiaire
traumatisme
blessure
troubles mentaux
ordonnances médicamenteuses
prescription d'un médicament
Traumatisme crânien
traumatismes cranioencéphaliques
Traitement médicamenteux
Recommandations
deux
Troubles du comportement
médication; prescription; injection; renouvellement de prescription
comportement (troubles)
crâne, sai
trouble
Trouble du comportement

---
N2-AUTOINDEXEE
Environnement professionnel et troubles du comportement alimentaire au cours de l'internat de Médecine Générale en Aquitaine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01799516
Objectifs : les internes de médecine générale peuvent être fréquemment soumis à des situations stressantes en fonction du terrain de stage dans lequel ils évoluent à l’hôpital ou en médecine libérale. Ceci peut conduire à développer des troubles du comportement alimentaire (TCA) afin de faire face à ces environnements professionnels stressants. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs professionnels influençant le risque de développer un TCA, puis de proposer des solutions d’aménagement du DES de médecine générale afin de les prévenir.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Troubles du comportement alimentaire
Environnement
troubles liés à l'environnement
Aquitaine
Troubles du comportement
professionnel
médecine comportementale
Troubles du comportement alimentaire
trouble
généralisé
comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Trouble du comportement alimentaire
médecine générale
Environnement
Troubles de l'alimentation
comportement (troubles)
Comportement alimentaire
Médecins
troubles du comportement
environnement
troubles mentaux
comportement alimentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Ressenti du personnel soignant face aux troubles du comportement en EHPAD
http://www.sudoc.fr/232913161
Introduction : Environ un tiers des résidents en EHPAD souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Quatre-vingt pour cent d’entre eux présentent des troubles psycho-comportementaux dont la prise en charge repose principalement sur le personnel soignant via les thérapeutiques non-médicamenteuses. Cependant, les médecins sont souvent confrontés à des demandes de traitement médicamenteux dans ces situations. L’objectif est de comprendre le ressenti du personnel soignant face aux troubles du comportement en EHPAD pour comprendre cette demande et de proposer des pistes d’amélioration. Matériels et Méthodes : il s’agit d’une étude qualitative basée sur la réalisation d’entretiens semi-dirigés auprès du personnel soignant des EHPAD du bassin Langonnais. Les entretiens ont été retranscris mot-à-mot et l’analyse a été effectuée selon la méthode thématique. Résultats : quatorze entretiens ont été réalisés. Plusieurs sentiments ont été exprimés : de l’interrogation, de l’impuissance, de la résignation, de la frustration, de l’isolement, de l’aisance. Les principales difficultés rapportées viennent du manque de temps et de personnel, du manque de connaissances et d’outils et des relations parfois difficiles avec les intervenants extérieurs. Au contraire, le travail d’équipe, la formation, l’expérience et les aménagements semblent être des éléments positifs. Conclusion : le personnel soignant ne sent pas forcément à l’aise face à des troubles du comportement. Une augmentation du personnel, une meilleure formation et un meilleur accompagnement par les intervenants extérieurs semblent être la clé pour les soutenir dans leur prise en charge, améliorer leurs conditions de travail et la prise en charge des résidents.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
comportement
comportement (troubles)
troubles mentaux
établissements de soins de long séjour
troubles du comportement
Troubles du comportement
Face
personnel de santé
Trouble du comportement
a comme soignant
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles des comportements alimentaires et périnatalité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01690668
Plusieurs études ont admis que les troubles des conduites alimentaires seraient significativement associés à une fréquence plus élevée de morbidité obstétricale et néonatale durant la grossesse, de dépression du post-partum, et de difficultés relatives à la mise en place du lien mère-enfant, particulièrement concernant les rapports à l’alimentation (pouvant avoir des répercussions à plus ou moins long terme, notamment sur le développement pondéral des enfants concernés et de leurs rapports tardifs à la nourriture). Il est incontestable que les femmes atteintes de ces troubles nécessitent un accompagnement particulier, pluridisciplinaire, aussi bien médical que psychologique, afin d’éviter et prévenir la survenue de complications de tout ordre. Mais qu’en est-il du savoir théorique des praticiens dans le domaine de la périnatalité, à ce sujet ? Comment prennent-ils en charge ces patientes ? Savent-ils les dépister ?Plusieurs études ont admis que les troubles des conduites alimentaires seraient significativement associés à une fréquence plus élevée de morbidité obstétricale et néonatale durant la grossesse, de dépression du post-partum, et de difficultés relatives à la mise en place du lien mère-enfant, particulièrement concernant les rapports à l’alimentation (pouvant avoir des répercussions à plus ou moins long terme, notamment sur le développement pondéral des enfants concernés et de leurs rapports tardifs à la nourriture). Il est incontestable que les femmes atteintes de ces troubles nécessitent un accompagnement particulier, pluridisciplinaire, aussi bien médical que psychologique, afin d’éviter et prévenir la survenue de complications de tout ordre. Mais qu’en est-il du savoir théorique des praticiens dans le domaine de la périnatalité, à ce sujet ? Comment prennent-ils en charge ces patientes ? Savent-ils les dépister ?
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Troubles du comportement
trouble
Troubles de l'alimentation
comportement
troubles du comportement
Comportement alimentaire
comportement (troubles)
périnatologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des troubles du comportement alimentaire chez les jeunes
http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/prevention-des-troubles-du-comportement-alimentaire-chez-les-jeunes
La loi n 2016-41 de modernisation de notre système de santé contient des dispositions aux articles 19 et 20 ayant trait aux mannequins et à leur santé. Ces deux types de dispositions visent à donner une image du corps dans notre société plus réaliste afin de mettre fin à l’incitation à la maigreur extrême, voire à l’anorexie, chez les jeunes les plus fragiles qui sont sensibles à un idéal de beauté inaccessible. Les textes d’application de ces deux mesures sont parues au JO du 5 mai 2017 : le décret n 2017-738 introduit l’obligation d’apposer la mention photographie retouchée dès lors que la silhouette des mannequins a été affinées ou épaissies par un logiciel de traitement dans les photographies à usage commercial qui en sont faites. Par ailleurs, l’arrêté du 4 mai 2017 relatif au certificat médical permettant l’exercice de l’activité de mannequin permet aux médecins, dans le cadre des services de santé au travail et donc de la prévention des risques professionnels, de vérifier, à travers la délivrance d’un certificat médical tous les deux ans, que l’évaluation de l’état de santé des mannequins, notamment au regard de leur indice de masse corporelle, leur permet l’exercice de leur profession.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information scientifique et technique
Comportement alimentaire
troubles du comportement
trouble
Troubles du comportement
Troubles de l'alimentation
comportement (troubles)
jeûne
comportement
jeunes
comportement alimentaire
troubles mentaux
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Place et évolution des thérapies cognitivo-comportementales dans le trouble panique : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01624835
Ce travail propose une revue de la littérature recensant les études contrôlées et randomisées sur le sujet. L’objectif étant de déterminer quelle est la place des TCC vis-à-vis des antidépresseurs, ainsi que l’intérêt des nouvelles pratiques de 3ème vague des TCC dans le traitement du trouble panique.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
trouble
littérature de revue comme sujet
panique
en évolution
trouble panique
troubles du comportement
thérapie comportementale
a une évolution
Troubles du comportement
revue de la littérature
comportement (troubles)
littérature de revue
thérapie cognitive
Thérapie comportementale
troubles mentaux
revue de la littérature
thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique du patient et troubles cognitivo-comportementaux post-AVC
https://www.youtube.com/watch?v=DEWa_iMMXqY
Thèse en poche 2017 Les conférences santé de la BU Par le Dr Johanne Levy, spécialiste en médecine physique et de réadaptation. « Principale cause de handicap sévère après un accident vasculaire cérébral, les troubles cogn
2017
false
false
false
Université de Caen, Basse Normandie
France
français
enregistrement vidéo
éducation du patient comme sujet
comportement (troubles)
troubles du comportement
a comme patient
cathétérisme veineux central
Thérapeutique
accident vasculaire cérébral
accident cérébrovasculaire
trouble
Patients
Éducation
troubles mentaux
Troubles du comportement
comportement
thérapeutique
patients
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’utilité et acceptabilité en médecine générale en Haute-Normandie, d’un outil internet d’aide au dépistage et à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, intégrant le questionnaire SCOFF-F
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01661971
L'objectif de notre étude a été de créer un site web intégrant le questionnaire de dépistage SCOFF-F, un algorithme d'orientation diagnostique des catégories larges de TCA (ExpalinA) et des conseils de prise en charge, puis le faire tester par des médecins généralistes sur une patientèle ambulatoire.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Troubles du comportement
gestion des soins aux patients
consommation alimentaire
généralisé
médecine générale
diagnostic
comportement (troubles)
Dépistage
prise en charge du comportement
Comportement alimentaire
trouble
troubles du comportement
Troubles de l'alimentation
Internet
Questionnaires
outil

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de la co-existence des troubles du comportement alimentaire et du syndrome de l'intestin irritable parmi les étudiants en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01683972
Les étudiants sont sujets à un stress particulièrement important dû à la pression pour réussir, l’autonomisation et la transition entre l’adolescence et l’âge adulte. Cette population jeune serait donc plus propice aux pathologies fonctionnelles comme le syndrome de l’intestin irritable et aux troubles du comportement alimentaire. L’objectif est d’identifier le profil de ces étudiants et d’identifier la co-occurrence des TCA et SII.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
troubles du comportement
tractus intestinal, sai
Intestins
Troubles de l'alimentation
français
maladie
étudiants
Irritants
comportement
Troubles du comportement
comportement (troubles)
étudiant
Syndrome
trouble
Comportement alimentaire
syndrome du côlon irritable
collecte de données
France
intestins
irritants
troubles mentaux
syndrome
comportement alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la prise en charge PASA sur les troubles du comportement des déments : une étude prospective cas-témoins menée dans six EHPAD en Limousin
http://www.sudoc.fr/196888611
La gestion en Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes des symptômes psycho comportementaux des déments (SPCD) est une problématique majeure, qui doit privilégier l’approche non médicamenteuse. Les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) expérimentent ces techniques dans le cadre d’un accueil de jour animé par un personnel formé spécifique. Nous avons effectué une étude prospective observationnelle multicentrique comparant sur l’année 2015 l’évolution du déclin cognitif (DC) évalué par le Mini Mental State Examination, et des SPCD évalués par l’Inventaire Neuropsychiatrique version équipe soignante (NPI-ES) sur une population de résidents déments fréquentant le PASA, versus une population témoin. Le critère de jugement principal était l’évolution des SPCD. L’évolution des troubles cognitifs, des consommations de psychotropes et de traitements spécifiques des démences ont constitué les critères secondaires
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
prise en charge du comportement
études prospectives
troubles mentaux
gestion des soins aux patients
Limousin
troubles du comportement
études cas-témoins
établissements de soins de long séjour
trouble
comportement (troubles)
Troubles du comportement
Prospectives
six
Trouble du comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérage des troubles du comportement alimentaire chez la femme enceinte à l'aide du score de SCOFF : étude à la maternité du CHD de la Roche-sur-Yon
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188337229
Les troubles du comportement alimentaire sont considérés comme marginaux dans la population générale. Ils sont pourtant fréquents dans la population jeune et féminine mais peu d'études existent sur leur prévalence et leur impact chez les femmes en âge de procréer. Notre objectif est d'estimer la prévalence des TCA chez les femmes enceintes, d'évaluer l'évolution de leurs préoccupations alimentaires et l'association à des complications fœtales et maternelles
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
maternité
troubles du comportement
Comportement alimentaire
trouble
femmes enceintes
collecte de données
maternités (hôpital)
Comportement d'aide
comportement (troubles)
grossesse
comportement
Troubles de l'alimentation
homo sapiens
assistance alimentaire
Troubles du comportement
comportement alimentaire
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles du comportement alimentaire de l’adulte : réalisation d’une vidéo de psychoéducation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01305421
La première partie de ce manuscrit est consacrée au contexte dans lequel se situe ce travail de thèse. Nous y ferons, dans un premier temps, un rapide tour d'horizon de la clinique et l'état des lieux de la prise en charge des trois principaux troubles du comportement alimentaire ciblés par cet outil de psychoéducation. Nous définirons ensuite le cadre de la psychoéducation et plus spécifiquement l'usage d'outil audiovisuel dans les TCA. Dans une deuxième partie, nous présenterons les étapes de la réalisation des supports vidéos. Enfin, la troisième partie de ce manuscrit présente l'outil audio-visuel en lui-même et son utilisation pratique.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
Psychopédagogie
troubles du comportement
comportement (troubles)
trouble
Comportement alimentaire
Troubles du comportement
enregistrement sur magnétoscope
adulte
accomplissement
adulte
Troubles de l'alimentation
comportement
comportement alimentaire
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Sport adolescence et trouble du comportement alimentaire
In: Schweizerische Zeitschrift für Sportmedizin und Sporttraumatologie 63 (3), 32-35, 2015
http://www.sgsm.ch/fileadmin/user_upload/Zeitschrift/63-2015-3/3-2015_5_Vust.pdf
L’adolescence, déclenchée par la survenue de la puberté, est une période de grands changements tant sur le plan biologique que psychologique, cognitif et social. Si la participation à une activité sportive à l’adolescence améliore l’estime de soi, la socialisation avec les pairs et la condition physique, elle peut aussi parfois, lorsqu’elle est pratiquée à un haut niveau, être synonyme de souffrance, restriction et trouble alimentaire entre autres.
2015
false
false
false
false
SSMS - Société Suisse de Médecine du Sport
Suisse
français
article de périodique
adolescent
sports
Troubles de l'alimentation
cas clinique
Troubles du comportement alimentaire
Sports pour les jeunes
Troubles du comportement alimentaire
Achalasie
Troubles du comportement alimentaire
Adolescent
adolescence
Troubles du comportement alimentaire
Fracture de Maisonneuve
comportement de l'adolescent
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
Troubles du comportement
comportement (troubles)
troubles du comportement
Adolescent
Acrodermatite continue d'Hallopeau
comportement
trouble
Trouble du comportement alimentaire
Achondrogénèse
comportement alimentaire
troubles mentaux

---
Nous contacter.
06/06/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.