Libellé préféré : troisième;

Synonyme SNOMED : troisièmement;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du troisième plan national maladies rares (2018-2023)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1357
Ce rapport conjoint HCSP/HCERES est construit autour de l’évaluation du HCSP et du HCERES avec des enjeux et perspectives communes. L’évaluation du HCSP s’est structurée autour des objectifs stratégiques du PNMR 3 avec les conclusions suivantes : Le PNMR 3 a permis de consolider des organisations efficaces, développées puis structurées par les premiers PNMR mais une reconduction à l’identique du modèle serait insuffisante pour dépasser les limites qui demeurent et relever les défis émergents ; Les investissements massifs sont salués unanimement avec quelques réserves dans un contexte où la dépense de soins connait une tendance haussière et où l’impact de l’amélioration du diagnostic, de l’introduction de nouvelles thérapies reste incertain ; D’importants progrès ont été réalisés en matière de diagnostic et de dépistage des maladies rares, il reste toutefois plusieurs leviers à activer pour minimiser l’errance diagnostique ; Une véritable amélioration des prises en charge des maladies rares est notée, malgré un développement insuffisant du lien entre les acteurs du soin et du médico-social ; Plusieurs enjeux clefs restent à traiter, au niveau européen, sur la question du développement et de l’accès aux traitements ; Le développement des outils numériques s’est fortement accéléré mais continue de se heurter à des problématiques liées à une fragmentation persistante des données, et à des problématiques d’ordre réglementaire et technique Le PNMR 4 doit permettre de se projeter avec ambition sur l’apport des innovations pour se préparer en mettant en place les conditions nécessaires à leur adoption.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
rubéole
programmes gouvernementaux
troisième
maladie
Planification
maladie évaluable
maladies rares
évaluation des symptômes
maladie rare

---
N3-AUTOINDEXEE
Troisième Plan d’Action National Environnement-Santé 2023-2029 (NEHAP3)
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9792-nehap3
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), à la demande du ministre fédéral du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal (en date du 23 août 2023), émet un avis sur le projet de NEHAP3 présenté au public le 16 août 2023. Le Conseil procède de manière analogue à son avis n 8521 de mars 2009 sur le précédent NEHAP (2008-2013). Le NEHAP (National Environment-Health Action Plan) est un plan élaboré par les différentes autorités responsables de l'environnement ou de la santé en Belgique (réunies au sein de la Conférence interministérielle (mixte) de l'Environnement élargie à la Santé, CIMES) pour aborder conjointement la problématique environnement-santé. Le NEHAP3 sera mis en œuvre entre 2023 et 2029 et s'articulera autour de deux thèmes prioritaires : 1) Résilience, adaptation et lutte contre le changement climatique ; 2) La réduction des effets nocifs des produits chimiques sur la santé publique et l'environnement.
2023
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
santé environnementale
environnemental
approximatif
Planification
environnant
troisième
programmes gouvernementaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : troisième cause de décès en France en 2020, quand les autres grandes causes baissent
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/Cov_16/2022_Cov_16_1.html
Introduction – L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19, qui a eu des effets directs et potentiellement indirects sur la mortalité. Cette étude décrit les principaux indicateurs de mortalité par cause en 2020 et les compare à ceux observés en 2015-2017. Méthodes – À partir des certificats de décès des personnes résidentes et décédées en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) en 2020, et 2015-2017 (période de référence), les causes médicales ont été codées selon la classification internationale des maladies (CIM10 version 19) et les règles de l’Organisation mondiale de la Santé. Les causes initiales de l’ensemble des décès ont été regroupées selon la liste européenne des causes de décès, à laquelle une catégorie spécifique pour la Covid-19 a été ajoutée. Les effectifs de décès et les taux de mortalité standardisés sur la population standard européenne d’Eurostat (European Standard Population) ont été analysés par cause, classe d’âge et sexe. Résultats – Avec environ 69 000 décès, la Covid-19 constitue la troisième cause de décès en France en 2020, derrière les tumeurs et les maladies de l’appareil circulatoire. Hors Covid-19, les mortalités selon les principales causes de décès sont majoritairement en baisse par rapport aux tendances des années 2015-2017.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
COVID-19
cause du décès
France
COVID-19
troisième
cause de décès
Décès
France
français
France
France
Décès
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport troisième concertation critères d’exclusion temporaire don de sang
https://www.health.belgium.be/fr/rapport-troisieme-concertation-criteres-dexclusion-temporaire-don-de-sang
Rapport de la troisième concertation annuelle du 15 décembre 2021 sur les critères d’exclusion temporaire, et les périodes d’exclusion connexes, pour les donneurs concernant le comportement sexuel.
2022
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
comportement coopératif
don de sang
troisième
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
transitoire
donneurs de sang

---
N2-AUTOINDEXEE
Études Entred : un dispositif pour améliorer la connaissance de l’état de santé des personnes présentant un diabète en France – Premiers résultats de la troisième édition conduite en métropole en 2019
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/22/2022_22_1.html
Introduction – La troisième édition de l’étude « Echantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques » (Entred 3), menée en 2019, a pour objectif de décrire les caractéristiques des personnes présentant un diabète de type 2 (DT2) ou de type 1 (DT1) et leur état de santé. Cet article présente les premiers résultats auto-déclarés par les personnes résidant en France métropolitaine. Méthodes – Un échantillon de 9 072 personnes ( 18 ans), traitées pharmacologiquement pour un diabète a été tiré au sort dans les bases de l’Assurance maladie (régime général et sécurité sociale des indépendants). Ces personnes ont été invitées à répondre à un auto-questionnaire. Les données du Système national de données de santé ont été extraites pour l’ensemble de l’échantillon. Des estimations pondérées ont été calculées tenant compte du plan de sondage et du biais de non-participation par questionnaire.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
France
France
diabète
connaissance
état de santé
édition
dispositif
équipement et fournitures
personnes
français
France
Personna +
connaissance
disposition (psychologie)
Diabète
Savoir
Dispositifs
France
troisième

---
N2-AUTOINDEXEE
Quatre fois moins d’entrées à l’hôpital lors de la quatrième vague de Covid-19 que lors de la troisième
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/les-dossiers-de-la-drees/quatre-fois-moins-dentrees-lhopital-lors
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un dossier intitulé « Parcours hospitaliers des patients atteints du Covid-19 lors des troisième et quatrième vagues épidémiques ». L’analyse repose sur l’appariement des bases de données contenant des informations exhaustives sur le dépistage (SI-DEP), la vaccination (VAC SI) et les hospitalisations (SI-VIC), entre le 1er février et le 30 septembre 2021. Elle est conduite sous le prisme de deux facteurs ayant impacté le cours de l’épidémie en France en 2021 : d’une part, le lancement de la campagne de vaccination destinée dans un premier temps aux personnes les plus âgées puis à toute la population à partir du 1er juin 2021 et, d’autre part, l’apparition et la succession de variants.
2022
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
COVID-19
article de périodique
hôpitaux
COVID-19
quatrième
COVID-19
entrée
hôpital
troisième

---
N2-AUTOINDEXEE
Huitième réunion du Groupe de travail des dirigeants multilatéraux sur la COVID-19, 1er mars 2022 : « Troisième consultation avec les PDG des principales entreprises fabricantes de vaccins »
Déclaration conjointe
https://www.who.int/fr/news/item/07-03-2022-eighth-meeting-of-the-multilateral-leaders-task-force-on-covid-19-1-march-2022-third-consultation-with-the-ceos-of-leading-vaccine-manufacturers
Le 1er mars 2022, les dirigeants du Fonds monétaire international, du Groupe de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation mondiale du commerce ont tenu des consultations de haut niveau avec l’UNICEF, Gavi, le coordinateur principal mondial pour la préparation des pays à la vaccination contre la COVID‑19 et les PDG des principales entreprises fabricantes de vaccins afin d’assurer la livraison rapide et la disponibilité des vaccins là où ils sont le plus nécessaires.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
Travail
vaccination
vaccination
enregistrements
Vaccine
processus de groupe
vaccin
vaccination; médication préventive
vaccine
Consultants
mars
orientation vers un spécialiste
COVID-19
comités consultatifs
métier
troisième
Travail
Vaccins
vaccins
conjoints

---
N2-AUTOINDEXEE
Aperçu – Santé mentale autoévaluée, sentiment d’appartenance à la communauté, satisfaction à l’égard de la vie et changement perçu en matière de santé mentale chez les adultes pendant la deuxième et la troisième vagues de la pandémie de COVID-19 au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-42-no-5-2022/sante-mentale-autoevaluee-appartenance-communaute-satisfaction-vie-changement-percu-sante-mentale-adultes-pandemie-covid-19-canada.html
D’après les résultats de l’Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM) de 2020, la santé mentale positive chez les adultes au Canada était plus faible pendant la deuxième vague de la pandémie (automne 2020) qu’en 2019. Grâce aux données de l’hiver et du printemps 2021 de l’ECSM analysées dans cette étude, nous avons pu constater que la satisfaction moyenne à l’égard de la vie et la prévalence d’un niveau élevé de santé mentale autoévaluée, d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté et d’une santé mentale perçue comme stable ou meilleure étaient encore plus faibles pendant la troisième vague de la pandémie que pendant la deuxième vague , à la fois dans l’ensemble de la population adulte et au sein de la plupart des groupes sociodémographiques.
2022
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
COVID-19
article de périodique
troisième
auto-évaluation (psychologie)
COVID-19
caractéristiques de l'habitat
santé mentale
Canada
Santé mentale
changeant
Santé mentale
Communauté

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : troisième cause de décès en France en 2020, quand les autres grandes causes de décès baissent
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/covid-19-troisieme-cause-de-deces-en-france
La Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES), le Centre d’épidémiologie des causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc-Inserm) et Santé Publique France (SPF) analysent les causes médicales de décès des personnes résidentes et décédées en France en 2020. Ces travaux s’appuient sur la statistique nationale des causes de décès produite par le CépiDc-Inserm à partir du recueil exhaustif et de l’analyse des volets médicaux des certificats de décès. Ils renseignent sur les effets de l’épidémie de Covid-19 sur la mortalité, en dressant un panorama complet de l’ensemble des causes de décès en 2020. Les résultats de cette étude sont conjointement publiés dans un Etudes et Résultats (DREES) et le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (SPF).
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
troisième
France
Décès
France
COVID-19
français
causalité
France
France
France
COVID-19
Relation de cause à effet
Décès
cause de décès
cause du décès

---
N3-AUTOINDEXEE
Les valeurs d'exposition admissibles - la mesure de l'exposition et le rôle de l'IRSST dans le soutien du RSST - Troisième volet
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100503/n/valeurs-exposition-admissibles-troisieme-volet
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
poids et mesures
Mesures
rôle
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
troisième

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu de leur grossesse et maternité au cours du troisième cycle par des internes de médecine générale: thèse présentée pour le diplôme d'État de docteur en médecine, diplôme d'État, mention médecine générale
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_CAUQUIL_Elodie.pdf
Introduction : La féminisation de la Médecine pose la question de la grossesse pendant l’Internat. L’étude avait pour objectif d’évaluer le vécu de la grossesse et maternité par les Internes en Médecine Générale. Matériel et Méthodes : Cette étude qualitative était basée sur 11 entretiens individuels semi-dirigés auprès de femmes ayant été enceintes et mères durant l’Internat. Résultats : Les avantages sont le congé maternité et les aménagements de la maquette et du poste de travail. Les femmes déplorent un manque d’information et la loi sur l’exemption de gardes était peu respectée. La maternité leur a apporté épanouissement, confiance en soi, et aisance en Pédiatrie. L’équilibre entre la mère et le médecin était difficile à établir. Elles proposent de favoriser les aménagements en stage, et reprendre le travail à mi-temps. Conclusion : Il est nécessaire de mieux former et informer sur la grossesse et maternité pendant l’Internat, respecter la loi et déculpabiliser l’Interne
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
Médecins
troisième
maternités (hôpital)
médecine interne
grossesse
grossesse
médecin (médecine interne)
femmes enceintes
maternité
médecins
médecine d'État
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Accès à la troisième dose de vaccin
https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/communiques-presse/acces-dose-vaccin
Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, le conseil national de l’Ordre des médecins appelle le Gouvernement à élargir dès à présent l’accès à la troisième dose de vaccin, et appelle à un respect renouvelé des gestes barrières.
2021
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
information scientifique et technique
troisième
vaccin
vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccination
Vaccine
Vaccine
Vaccins

---
N3-AUTOINDEXEE
Intégration des soins aux personnes âgées fragiles en Belgique : une évaluation de la troisième phase du Protocole 3
https://kce.fgov.be/fr/int%C3%A9gration-des-soins-aux-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-fragiles-en-belgique-une-%C3%A9valuation-de-la-troisi%C3%A8me-phase
La convention Protocole 3 a été lancée en 2010 pour soutenir des projets innovants de soins à domicile pour des personnes âgées fragiles nécessitant des soins complexes. Elle a subi quelques remaniements au fil du temps, mais est restée à l’état de projet pilote. L’INAMI a demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) d’en faire une évaluation avant de décider de son éventuelle pérennisation. Après avoir interrogé tous les acteurs impliqués ainsi que des bénéficiaires, le KCE constate que, même si les résultats sont globalement satisfaisants, les remaniements de la convention mettent en péril sa philosophie première et risquent de démotiver les soignants qui s’y impliquent. Il recommande que les soins proposés dans ce cadre soient transformés en un modèle généralisé de soins intégrés et bénéficient d’un cadre structurel stable. Le moment y est sans doute propice, puisque l'INAMI a fait de l'intégration des soins l'un des principaux objectifs de son tout récent budget pluriannuel.
2021
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
études d'évaluation comme sujet
personne âgée
Belgique
Soins intégrés
troisième
personne âgée fragile
PERSONNE AGEE
programmes de gestion intégrée des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d’un consensus sur les compétences addictologiques minimales à acquérir en troisième cycle de médecine générale pour l’alcool et le tabac: méthode DELPHI
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03182108/document
Introduction : la consommation d’alcool et de tabac est un problème de santé publique majeur en France. La formation des futurs médecins généralistes concernant les addictions est actuellement disparate et semble insuffisante. L’objectif de ce travail était d’établir une liste de rôles attendus du médecins généraliste et d’items d’enseignement à délivrer aux étudiants de troisième cycle en médecine générale, pour l’enseignement de l’addictologie en soins de premier recours. Méthodes : nous avons appliqué la méthode Delphi sur la base d’une revue des recommandations et outils de bonne pratique des principales sociétés savantes à destination des médecins généralistes. 35 experts, médecins généralistes universitaires et non universitaires, addictologues universitaires et non universitaires, ont été recrutés. L’objectif était d’établir une liste de rôles attendus du médecins généraliste et d’items d’enseignement à délivrer aux étudiants de troisième cycle en médecine générale, pour l’enseignement de l’addictologie en soins de premier recours. Résultats : un consensus a été obtenu après deux tours de consultation. 25 experts ont participé au premier tour (71%), 23 experts aux second et troisième tours (66%). Concernant la procédure « rôles du médecin généraliste », 32 items ont fait consensus, sur 39 initialement proposés. Concernant la procédure « enseignement à délivrer », 41 items ont fait consensus, sur les 53 initialement proposés. Conclusion : les listes d’items serviront de base à un second travail, ayant pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un module de formation suivant les objectifs issus du consensus, en s’appuyant sur une méthode pédagogique centrée sur l’enseignement.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
troisième
alcools
alcool éthylique
aptitude
alcool
Alcoolisme
Alcooliques
Méthodes
consensus
Médecins
méthode Delphi
alcool
Alcoolisme
médecine générale
compétence
Alcoolisme
Compétence
alcoolisme
alcooliques
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?
Canal Détox
https://presse.inserm.fr/une-troisieme-dose-de-vaccin-anti-covid-vraiment/44003/
Le 11 octobre 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’elle recommandait une troisième dose de vaccin contre la Covid-19 pour les personnes immunodéprimées, tout en insistant sur le fait que cette décision ne concerne pas le reste de la population. Une annonce qui intervient alors que l’organisation s’opposait depuis plusieurs mois au principe d’une troisième dose, préférant plutôt insister sur l’importance de rendre la vaccination accessible à tous les pays.
2021
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information patient et grand public
ensemble de données
vaccin
COVID-19
Vaccination
Vaccins
vaccination
Vaccins
Vaccine
troisième
Vaccine
vaccination; médication préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude descriptive des freins et des leviers au démarrage des remplacements en médecine générale par les internes en Troisième Cycle des Études Médicales en Nouvelle-Aquitaine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02932359
Introduction : le remplacement est la pratique de la médecine en lieu et place d’un autre médecin alors absent. Cette activité est largement répandue au sein de la profession. En Gironde le nombre de remplaçants non thésés est supérieur à celui des remplaçants diplômés. L’objectif principal de cette étude sera d’identifier et décrire les différentes représentations des remplacements chez les internes en troisième année du Troisième Cycle des Études Médicales (TCEM3) de médecine générale de la faculté de Bordeaux. Cela qu’ils en aient déjà effectué ou non. Nous différencierons celles qui incitent les internes à en effectuer de celles les freinant. Matériel et Méthodes : nous avons mené une étude qualitative avec des entretiens semi dirigés. 13 entretiens ont été transcris et analysés. Résultats : les principaux leviers sont la recherche de conditions « réelles » de travail, la rémunération, l’autonomie et l’apport pédagogique. Les principaux freins sont le manque de temps, d’informations et le manque de confiance en soi. Discussion : les freins et les leviers au démarrage des remplacements par les internes en Aquitaine au cours de leur internat sont variables d’un individu à un autre. Leur importance est pondérée par leurs parcours de vie. Conclusion : les principaux leviers et freins des remplacements sont souvent deux faces d’une même pièce. Les bénéfices sont pédagogiques, financiers et dans la permanence des soins. En encourager la réalisation conférerait à l’internat l’allure d’une phase de transition au cours des derniers semestres. L’interne serait plus rapidement aux prises avec les aspects spécifiques de son métier futur.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine interne)
enseignement médical
frein
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
Médecins
collecte de données
médecine interne
troisième
médecine générale
Aquitaine
Etudes générales
Etudes générales

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport du troisième forum mondial des pays éliminant le paludisme, 18-20 juin 2019, Wuxi (Chine)
Prévention de la transmission des infections en milieu de soins
https://extranet.who.int/iris/restricted/bitstream/handle/10665/330455/WER9503-eng-fre.pdf
L’OMS a convoqué les représentants de 21 pays qui pourraient éliminer le paludisme d’ici 2020 (les pays de l’initiative E-2020) au troisième forum mondial des pays éliminant le paludisme, organisé à Wuxi (Chine) du 18 au 20 juin 2019. Les représentants des programmes nationaux de lutte antipaludique des ministères de la santé de 20 des 21 pays concernés ont participé au forum. Les autres participants étaient des représentants de l’Argentine, de l’Arménie, de l’Ouzbékistan, des Philippines et de Vanuatu, des membres du personnel de l’OMS, des membres du Comité de supervision de l’élimination du paludisme et des observateurs issus des principaux donateurs. Une délégation de Chine a participé en tant qu’observateur. Le personnel de l’OMS a fait des présentations techniques sur un programme pilote d’appui infranational à l’élimination du paludisme, sur la politique du Programme mondial de lutte antipaludique (GMP) et sur les procédures de certification. Le président du Comité de supervision de l’élimination du paludisme a formulé des recommandations pour parvenir à l’élimination.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
France
article de périodique
rapport albumine/globuline
soins
troisième
Acanthome épidermolytique
paludisme
Paludisme
Fracture intercondylienne de l'humérus
Transmissions
paludisme
maladie infectieuse
rapport de recherche
paludisme
transmission de maladie infectieuse
paludisme
Paludisme
Prévention des infections
Chine

---
N3-AUTOINDEXEE
Le troisième certificat de santé de l’enfant [certificat au 24e mois]
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/le-troisieme-certificat-de-sante-de-lenfant-certificat-au-24e
Depuis la décentralisation, c’est le département qui a en charge l’établissement des statistiques relatives à la santé de la mère et de l’enfant (décret n 85-894 du 14 août 1985 relatif aux modalités d’établissement par le département de statistiques en matière d’action sociale et de santé, réaffirmé par la loi relative à la protection et à la promotion de la santé de la famille et de l’enfance du 18 décembre 1989). De leur naissance à l’âge de six ans, les enfants sont soumis à vingt examens préventifs obligatoires. Trois d’entre eux donnent lieu à l’établissement de certificats de santé : avant le huitième jour, au neuvième mois et au vingt-quatrième mois. Depuis 1985, les départements constituent ainsi des fichiers de données à partir de ces examens, dont les résultats anonymisés sont publiés par la DREES.
2020
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
français
rapport
Évaluation préopératoire
enfant
Santé de l'enfant
troisième

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge
Clarification de la terminologie et lignes directrices
https://www.migesplus.ch/fr/publications/guide-pour-une-bonne-prise-en-charge-au-troisieme-age
Qu’entend-on par «prise en charge» pour les personnes âgées? Et comment définir une bonne prise en charge? Ces questions n’ont guère été abordées jusqu’à aujourd’hui. Avec ce guide, les fondations éditrices fournissent une impulsion pour mener le dialogue sur ce sujet à différents niveaux. Il se base sur deux documents fondamentaux, des analyses de documents, des entretiens avec des experts, des rencontres de dialogue avec des personnes concernées et des réunions de benchlearning. La clarification de la terminologie et les critères de qualité ont pour but d’orienter les experts, les acteurs de la politique vieillesse et les parties intéressées.
2020
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
recommandation professionnelle
terminologie comme sujet
gestion des soins aux patients
troisième
sujet âgé
âge
précis
Terminologie
précis
terminologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation du troisième plan national Santé-Environnement
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/194000580.pdf
La mission porte sur l'évaluation du troisième plan santé environnement (PNSE 3) couvrant la période 2014-2019, plan de santé publique dans le cadre de la prévention des maladies non transmissibles (tabac, alcool, malnutrition, absence d'exercice physique). Le PNSE 3 comporte quatre types d'actions : certaines concernent une ou plusieurs sources désignées de risques, d'autres spécifiquement un « milieu », d'autres encore une pathologie ou un type de pathologies, et quelques-unes concernent une population particulière. La caractéristique principale consiste en une absence totale d'indicateurs sur les effets attendus en matière de niveau de santé, malgré la proposition par le Haut conseil de Santé publique (HCSP). Le PNSE 3 a permis de poursuivre des actions utiles déjà engagées mais la mesure de leur impact en termes d'amélioration de la santé des Français n'est pas possible (état sanitaire de la population, ou a minima sur son exposition à différentes nuisances). Les recommandations de la mission visent à faire du 4e PNSE un plan lisible et efficace placé à la hauteur de l'enjeu de santé publique que constitue la prévention des maladies liées à l'environnement, assurant la visibilité et la cohérence des plans sectoriels du champ santé-environnement (santé au travail, qualité de l'air, bruit, etc.), et un observatoire national de la santé environnement, doté d'un portail participatif de données. La mission préconise d'une part de relancer les plan régionaux santé-environnement (PRSE), en les arrimant aux contrats de plan Etat Région, et de faciliter l'émergence et la réalisation de programmes territoriaux de santé environnement, grâce à une clarification des compétences des établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) sur ce champ et à une adaptation du code de l'urbanisme afin de mentionner explicitement la santé dans les sujets traités par les documents de planification et d'aménagement.
2019
false
false
false
La Documentation Française
France
rapport
Environnement
études d'évaluation comme sujet
cartes
santé environnementale
troisième
plat
programmes gouvernementaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Modalités d'admission directe en duxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques, pharmaceutiques ou de sage-femme
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/01/cir_44228.pdf
2019
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
texte juridique
profession de sage-femme
odontologie
service hospitalier des admissions
Sages-femmes
enseignement médical
troisième
Directives
directives

---
N2-AUTOINDEXEE
Exposition des étudiants en médecine de troisième cycle de la région Centre-Val de Loire à la promotion de l'industrie pharmaceutique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01962794/document
Des études internationales concluent que l’exposition à la promotion pharmaceutique a une influence sur les prescriptions médicales. Aux Etats-Unis et en France des travaux de recherche ont montré une exposition forte des médecins et des étudiants en médecine à la promotion pharmaceutique. L’objectif de cette étude était de décrire l’exposition des étudiants en médecine de troisième cycle de la région Centre-Val de Loire à la promotion pharmaceutique et leur ressenti vis à vis de cette exposition. Un auto-questionnaire a été diffusé auprès des étudiants de troisième cycle de la faculté de médecine de Tours du 1er mars 2018 au 30 mai 2018. Les données ont été recueillies et analysées via le logiciel Excel . Une analyse descriptive et une analyse croisée ont été réalisées. Les données socio démographiques ont été croisées avec les données de l’exposition et du ressenti des étudiants. Les étudiants en 3ème cycle ont été exposés plus d’une fois à une discussion avec un visiteur médical pour 93% d’entre eux. Ceux de spécialité hors médecine générale, sont significativement plus exposés aux repas offerts par les laboratoires que ceux en médecine générale (p 0.004, 92% vs75%). Les étudiants abonnés à une revue médicale indépendante sont moins nombreux à trouver légitime de se faire offrir un repas par un laboratoire que les étudiants non abonnés à une revue ou ceux abonnés à une revue en lien avec les laboratoires (p 0.003, 65% vs 84% vs 73%). Les étudiants trouvent légitime de recevoir de la part des laboratoires pharmaceutiques des repas gratuits (78%). Ils ne s’estiment pas influencés par ces avantages pour 62% d’entre eux. L’exposition des étudiants en troisième cycle à la promotion pharmaceutique en région Centre Val de Loire est concordante aux données de la littérature. Les étudiants n’en reconnaissent pas l’influence potentielle. Ce résultat suggère la nécessité d’une formation initiale à la promotion pharmaceutique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
régions promotrices (génétique)
industrie pharmaceutique
régional
Industries pharmaceutiques
valine
effets de l'exposition à un agent externe
troisième
Exposition
central
Régions
étudiant
Centre
Médecins
étudiant médecine
Exposition

---
N2-AUTOINDEXEE
Transfert des savoirs en sciences fondamentales en troisième cycle d'éducation des professions de santé : revue narrative critique de la littérature
http://www.sudoc.fr/229600417
Introduction : le “transfert” est l'application d'un concept appris préalablement dans un contexte d'apprentissage pour résoudre un nouveau problème dans un autre contexte. Afin d'être profitables les savoirs en sciences fondamentales doivent être transférés à la résolution de problèmes cliniques. Par conséquent, une meilleure connaissance des interventions qui améliorent le transfert des savoirs en sciences fondamentales est primordiale pour le développement du raisonnement clinique et pour préparer les apprentissages futurs, notamment des médecins généralistes
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Transferts de fonds
Science
professions de santé
Sciences de l'éducation
littérature de revue comme sujet
littérature de revue
troisième
Critique
métier
Littérature
transfert psychologique
éducation pour la santé
revue de la littérature
critique
narration
économie
science
revue de la littérature
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Attente des internes de médecine générale de la région Centre vis-à-vis des remplacements au cours du troisième cycle des études médicales de médecine générale
http://www.sudoc.fr/195701860
Introduction : Le remplacement au cours des études médicales est autorisé depuis 1945. C’était la seule expérience des médecins à l’exercice de la médecine générale. Malgré l’amélioration de la formation et l’augmentation des stages ambulatoires, les IMG continuent à faire des remplacements. Objectifs : Etudier les raisons de la réalisation des remplacements, le contexte des premiers remplacements, la différence ressentie par rapport au SASPAS, l’impact sur le projet professionnel. Les autres objectifs étaient : recueillir le vécu de ces remplacements, les motivations à réaliser ou non un SASPAS, mesurer l’impact du remplacement sur la vision de la place du médecin généraliste (MG) dans le système de soins
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
Remplacement professionnel
personnel médical hospitalier
attention
Conférence
vis orthopédiques
virus de l'immunodéficience simienne
troisième
médical
régional
interne
médecin (médecine interne)
généralisé
central
enseignement médical
médecine interne
attention
médecine générale
dû à
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait de la prise en charge de l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST au Québec en 2013-2014 : résultats d’une troisième évaluation terrain à l’échelle provinciale
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Cardio/INESSS_Portrait_Provincial_IAMEST.pdf
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) met en ligne ces trois documents en lien avec la prise en charge de l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST); Portrait de la prise en charge de l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST au Québec en 2013-2014 : résultats d’une troisième évaluation terrain à l’échelle provinciale Normes relatives aux traitements de reperfusion de l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) au Québec Traitements de reperfusion de l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) et réduction des délais : mise à jour de la littérature
2016
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
rapport
avis de la commission de transparence
infarctus aigu du myocarde
élévation du segment st
Québec
infarctus myocardique aigu
Échelles
stade de la segmentation de l'oeuf
myocarde
portraits comme sujet
Portrait
gestion des soins aux patients
infarctus du myocarde
infarctus du myocarde
évaluation rétrospective
troisième
infarctus du myocarde
échelle
Maladie aigüe
évaluation de résultat des soins
poids et mesures
études d'évaluation comme sujet
Portrait

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2016-1597 du 25 novembre 2016 relatif à l'organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l'éducation
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033479390&categorieLien=id
Publics concernés : toute personne inscrite dans une spécialité du 3e cycle des études de médecine, universités, agences régionales de santé, centres hospitaliers universitaires. Objet : organisation du troisième cycle des études de médecine.
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
organisateurs embryonnaires
médecine
éducation
Catégorie soins de santé
troisième
organisation
relatif

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances médicales théoriques des internes en médecine générale en dernier semestre du troisième cycle des études médicales en juin 2016 à la faculté de médecine d'Amiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1455443
Introduction : nous avons évalué les connaissances médicales théoriques des internes en médecine générale, ayant passé l’examen national classant en mai 2013, et qui étaient en dernier semestre en juin 2016 à la faculté d’Amiens. Secondairement, nous avons comparé l’évolution des résultats, avec l’étude faite en 2013 sur la même promotion d’internes alors en premier semestre.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
connaissance
généralisé
médecine interne
médecin (médecine interne)
écoles de médecine
Savoir
médical
médecine générale
semestriel
connaissance
troisième
enseignement médical
interne
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Ressenti des internes de Médecine Générale de Paris Ile-de-France dans la formation aux gestes d’urgence, à partir du cas particulier de l’arrêt cardio-respiratoire, au cours du troisième cycle des études médicales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01634090
Introduction : l’arrêt cardiaque représente un problème de santé publique majeur pour lequel tout médecin doit être formé. En France, l’apprentissage des gestes de réanimation cardio pulmonaire (RCP) repose sur l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AGFSU) durant le deuxième cycle des études médicales, aucune formation n’étant prévue de manière obligatoire ultérieurement. L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances théoriques des futurs médecins généralistes ainsi que leurs éventuels besoins de formation
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
France
Paris
formé
enseignement médical
arrêt respiratoire
français
arret cardio-respiratoire
paris
urgence
troisième
coeur, sai
médecine interne
interne
urgences
gestes
d'urgence
arrêt cardiaque
Conférence
médecin (médecine interne)
généralisé
médical

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS relatif au troisième Plan National Santé-Environnement : 2015-2019
http://www.acadpharm.org/dos_public/Avis_PNSE3___AcadEmie_nationale_de_Pharmacie_VF_2015.01.23.pdf
2015
false
false
false
Académie Nationale de Pharmacie
France
français
information scientifique et technique
santé environnementale
relatif
troisième
attitude envers la santé
programmes gouvernementaux
grandes lignes
plat
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude descriptive des cursus de troisième cycle de médecine générale au niveau de l’inter-région est en 2015 : lignes convergentes et divergentes
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01734492
2015
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Fracture de Maisonneuve
Régions
Etudes générales
Médecins
collecte de données
régional
Etudes générales
convergence oculaire
Etudes générales
prothèse partielle fixe
médecine générale
généralisé
Etudes générales
Etudes générales
intermédiaire
Etudes générales
Etudes générales
troisième

---
N3-AUTOINDEXEE
Éléments devant figurer dans le compte-rendu de l'examen de dépistage du second trimestre et du troisième trimestre
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressMereEnfant/ECH/obstet20/c01/chapitre40.pdf
Identification du praticien effectuant l'échographie; Identification de la patiente; Identification du demandeur de l'examen; Indication de la machine utilisée; Informations initiales; Contenu de l'examen; Conclusion; Iconographie
2009
false
true
false
false
2eme cycle / master
Mère-enfant
France
français
rapport
Diagnoctic en obstétrique
troisième trimestre de grossesse
échographie prénatale
obstétrique
rapport de recherche
trimestriel
échographie
service hospitalier de gynécologie et d'obstétrique
Échographie
troisième
obstétrique
échographie

---
N3-AUTOINDEXEE
Physiologie rénale
Troisième partie
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressPhysiologie/physio-nutraceutique.mp4
La filtration glomérulaire; Dynamique de la filtration glomérulaire; Mesure du débit de la filtration glomérulaire; Mécanismes de régulation du DSR et du débit de la FG; Les mécanismes d'autorégulation; Les mécanismes de régulation; Structure du filtre glomérulaire; Les transports tubulaires: l'excrétion rénale des substances à seuil de réabsorption ou de sécrétion: exemple du glucose; Excrétion rénale de l'eau; Filtration glomérulaire; Réabsorption au niveau proximal; Mouvements d'eau au niveau de l'anse de Henlé, des tubes distaux et collecteurs; Régulation de la réabsorption d'eau; Résultats du mécanisme de concentration/dilution des urines; Exploration de l'équilibre hybride
2008
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université de Rennes 1
France
français
cours
Physiologie des reins
physiologique
physiologie
rein, sai
troisième
physiologiste

---
N3-AUTOINDEXEE
L'université virtuelle: enseignement du troisième millénaire?
http://www.em-consulte.com/article/doi/MDOI-JR-06-1997-78-6-0221-0363-101019-ART95
1997
EMconsulte
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
Enseignant
troisième
Enseignement
universités

---
Nous contacter.
28/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.