Libellé préféré : duodénum, sai;

Synonyme SNOMED : duodéno-; duodénal;

Details


Main resources

You can consult :


N3-AUTOINDEXEE
Les différentes méthodes de support nutritionnel ont-elles un impact sur la récupération et la survenue de complications chez les adultes après une duodéno-pancréatectomie céphalique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014792/CENTRALED_les-differentes-methodes-de-support-nutritionnel-ont-elles-un-impact-sur-la-recuperation-et-la
Principaux messages - La nutrition entérale pourrait ne pas augmenter le risque de complications mais est probablement liée à une durée d'hospitalisation écourtée par rapport à la nutrition parentérale. - Lorsque l'on compare l'alimentation par jéjunostomie à la nutrition orale, il se peut qu'il n'y ait pas de nette différence dans la survenue de complications ou la durée du séjour hospitalier, mais les données probantes sont incertaines. - D'autres données probantes sont nécessaires pour évaluer avec des niveaux de confiance plus élevés comment ces différents types d'alimentation affectent les patients après une duodéno-pancréatectomie céphalique.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
duodénum, sai
complication
support
Pancréatectomie
pancréatectomie
duodénopancréatectomie
céphalée
adulte
soutien nutritionnel
Céphalées
adulte
Céphalée
protestantisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Le traitement d’une infection asymptomatique par Helicobacter pylori protège modestement du risque de saignement gastro-duodénal le sujet âgé prenant de faibles doses d’aspirine
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2340
Analyse de Hawkey C, Avery A, Coupland CA, et al. Helicobacter pylori eradication for primary prevention of peptic ulcer bleeding in older patients prescribed aspirin in primary care (HEAT): a randomised, double-blind, placebo-controlled trial. Lancet 2022;400:1597-606. DOI: 10.1016/S0140-6736(22)01843-8 Question clinique L'éradication de Helicobacter pylori protège-t-il, par rapport à un placebo, contre les saignements d'ulcère associés à l'aspirine chez des patients âgés de 60 ans ou plus et recevant de l'aspirine à une dose 325 mg/j et un test respiratoire à l'urée C13 positif pour Helicobacter pylori lors du dépistage ? Conclusion Pour les auteurs de cette étude, l'éradication de Helicobacter pylori protège, en soins primaires, chez des patients âgés de 60 ans ou plus non sélectionnés recevant de l'aspirine à une dose de 325 mg ou moins, contre les saignements d'ulcère peptique associés à l'aspirine avec une réduction significative du risque d'hospitalisation pour saignement d'ulcère, mais ce bénéfice pourrait ne pas être maintenu à long terme. Ce bénéfice a été observé dans une population à faible risque ( 2% de patients avec des antécédents ulcéreux) : il faut traiter 238 malades avec un test positif pour Helicobacter pylori pour éviter une hospitalisation en raison d'un saignement sur ulcère peptique.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
risque
âge
acide acétylsalicylique
Infection
acide acétylsalicylique
sujet âgé
infections à helicobacter
hémorragie
risque d'infection
infections asymptomatiques
helicobacter pylori
asthénie
duodénum, sai
ASPIRINE
Saignée
hémorragie
helicobacter pylori

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge d'un adénome duodénal
http://www.snfge.org/download/file/fid/2398
2016
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
français
recommandation professionnelle
adénomes
duodénum, sai
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
TUMEURS ENDOCRINES DUODENO-PANCREATIQUES
https://anpgm.fr/media/documents/ANPGM_118_Tumeur_duodenoP.pdf
2011
ANPGM
France
recommandation professionnelle
Tumeurs
Tumeurs
pancréas, sai
Tumeurs
Tumeurs
duodénum, sai
Tumeurs
Tumeurs
tumeurs du pancréas
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeur

---
Nous contacter.
23/05/2025


[Home] [Top]

© Rouen University Hospital. Any partial or total use of this material must mention the source.