Libellé préféré : infection;

Définition NCIt : L'invasion des tissus corporels d'un organisme par des agents pathogènes et leur multiplication, ainsi que la réaction de l'hôte à ces organismes et / ou les toxines que les organismes produisent.;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Informations avant la réalisation d'une intervention par laser pour sinus pilonidal infecte
https://www.fcvd.fr/wp-content/uploads/2024/02/Informations-avant-la-realisation-d-une-intervention-par-laser-pour-sinus-pilonidal-infecte-2.pdf
Le sinus pilonidal est une maladie fréquente secondaire à l’incarcération de poils au niveau du sillon interfessier. La réaction inflammatoire qui en résulte va entraîner la formation d’une cavité sous la peau. La principale complication du sinus pilonidal est l’infection qui peut se manifester par un abcès (tuméfaction douloureuse) et/ou des écoulements intermittents de pus.
2024
FCVD
France
brochure pédagogique pour les patients
laser
kyste pilonidal
infection
informatif
sinus pilonidal
accomplissement
informé
laser
pas d'information disponible
kyste pilonidal avec abcès

---
N2-AUTOINDEXEE
Variole simienne (mpox) : Mesures de prévention et de contrôle des infections pour les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3515
La transmission aux travailleurs de la santé (TdeS) dans le cadre de leur travail demeure rare et semble liée à un bris dans l’application des mesures sécuritaires. Les membres du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) ont convenu d’adopter une approche prudente en matière de mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans les milieux de soins auprès des cas suspects, probables et confirmés de variole simienne et recommandent l’application des précautions contre la transmission aérienne-contact avec protection oculaire dans les milieux visés. Dans cette version, les sections méthodologie, contexte épidémiologique et période de contagiosité ont été mises à jour. De plus, une clarification a été ajoutée concernant la gestion des cas chez les TdeS.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
environnement
variole
orthopoxvirose simienne
intervention préventive
poids et mesures
Variole
maladie infectieuse
Mesures
Prévention des infections
soins
variole
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des innovations concernant les matériaux et la conception des cathéters (minces tubes en plastique qui transportent le sang et les médicaments dans les veines) pour réduire les complications et les infections
https://www.cochrane.org/fr/CD013366/PVD_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-innovations-concernant-les-materiaux-et-la-conception
Principaux messages Les cathéters centraux insérés par voie périphérique (CCIP) sont associés à de graves complications, à un taux d'échec élevé et à des séquelles négatives pour les patients et les systèmes de santé. On manque de données probantes pour évaluer les bénéfices et les risques de la conception et du matériau du CCIP (par exemple, silicone ou polyuréthane) pour prévenir les complications, les infections et les défaillances des cathéters. Les recherches futures dans ce domaine devraient se concentrer sur l'efficacité des matériaux de cathéter à surface modifiée (barrière anti-coagulation), du revêtement antimicrobien (barrière anti-infectieuse) et des nouveaux développements dans la conception des cathéters (par exemple, les cathéters en polyuréthane avec valves de pression) afin de réduire les défaillances des cathéters, ainsi que sur l'étude des éventuels effets indésirables de ces traitements.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie infectieuse
Appréciation des risques
levage
Risques et bénéfices
terminologie des agents thérapeutiques GDC
matières plastiques
sang
tube (unité de dose)
matières plastiques
complication
veines
Cathétérisme
conception
Conception
infections
infection
substance pharmacologique
Transport
transports
Médicaments
transport
Transport
médicament
design
préparations pharmaceutiques
Transférer
cathéters
sang
Transport
porteur
prélèvement de sang
fécondation
complications
conception
Médicament
sécurité du matériel
processus de transport
tube en plastique

---
N3-AUTOINDEXEE
Boiteries et infections ostéoarticulaires
https://www.pedia-univ.fr/deuxieme-cycle/referentiel/urgences-reanimation-chirurgie-orthopedique/boiteries-infections-osteoarticulaires
La boiterie correspond à une anomalie récente de la marche (à distinguer des troubles de la démarche anciens ou apparus depuis l’acquisition de la marche), qui devient asymétrique. Elle témoigne, le plus souvent, d’une pathologie sous-jacente responsable d’une douleur à l’appui sur le membre inférieur (boiterie d’esquive). L'orientation étiologique repose sur l’anamnèse, une observation de la boiterie et un examen physique des membres inférieurs et du tronc. Les examens complémentaires seront demandés en fonction des données cliniques. L’urgence est d’éliminer les causes les plus graves ou nécessitant un traitement urgent (fracture, infection ostéoarticulaire à tout âge surtout en cas de syndrome infectieux, épiphysiolyse de hanche chez l’adolescent, très rarement tumeur osseuse ou hémopathie). L’âge de l’enfant est déterminant, la majorité des pathologies orthopédiques de l’enfant (infectieuses ou non) ayant leur âge de prédilection.
2024
CNPU
France
cours
maladie infectieuse
infection
infections
boiterie

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections neuroméningées
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/46.%20Infections%20neurom%C3%A9ning%C3%A9es.pdf
Quand évoquer le diagnostic d’infection neuroméningée ? Quels sont les critères de gravité d’une infection neuroméningée ? Quels examens complémentaires demander en urgence ? Quels traitements d’urgence administrer sans délai ? Quelles sont les principales étiologies ?
2024
CeMIR
France
cours
infections
infection
maladie infectieuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections cutanéomuqueuses sévères
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/45.%20Infections%20cutan%C3%A9omuqueuses%20s%C3%A9v%C3%A8res.pdf
Définitions et épidémiologie. Quand évoquer le diagnostic d’infection cutanéomuqueuse grave ? Quels examens complémentaires demander en urgence ? Quels traitements d’urgence mettre en place sans délai ?
2024
CeMIR
France
cours
événement indésirable sévère
sévère
dysplasie sévère
infections
maladie infectieuse
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections à VRS
https://www.sfmg.org/actualites/profession/infections_a_vrs.html
À la suite de la triple épidémie virale covid‐grippe‐virus respiratoire syncytial (VRS) de l’hiver 2022-2023, les autorités de santé ont recommandé la prévention médicamenteuse des infections à VRS pour tous les nourrissons, par un anticorps monoclonal récemment disponible (nirsevimab). Très vite s'en sont suivis une priorisation de l’immunisation aux maternités, puis une suspension des délivrances en oficine.
2024
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
article de périodique
score de rectoscopie de Vienne
infections
infections à virus respiratoire syncytial
infection
langue tchouvache
maladie infectieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie vaccinale de prévention des infections par le VRS chez l’adulte âgé de 60 ans et plus
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3460918/fr/strategie-vaccinale-de-prevention-des-infections-par-le-vrs-chez-l-adulte-age-de-60-ans-et-plus
Le virus respiratoire syncytial (VRS) humain est responsable chez l’adulte d’infections respiratoires aiguës qui peuvent entrainer des complications graves telles que l’exacerbation d’une maladie cardiopulmonaire sous-jacente, une pneumopathie nécessitant une assistance respiratoire, voire le décès. Les virus respiratoires (grippe, Covid-19, VRS) ne bénéficient pas d’un système de surveillance exhaustif. Concernant le VRS, malgré l’augmentation de la détection du virus en France, le fardeau sur le système de soins, notamment les hospitalisations, reste partiellement connu. Néanmoins, la triple épidémie liée à la circulation de plusieurs virus respiratoires (Covid-19, VRS et grippe) pendant l’hiver 2022-2023, succédant à deux années de pandémie, a lourdement pesé sur le système de soins. Deux vaccins ont obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2023 pour l'immunisation active pour la prévention de la Maladie des Voies Respiratoires Inférieures due au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes âgés de 60 ans et plus. La direction générale de la santé (DGS) a saisi la HAS le 4 mai 2023 afin d’évaluer la pertinence d’intégrer ces nouveaux vaccins dans la stratégie de prévention des infections par le VRS chez le sujet âgé pouvant être à risque de formes graves.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
Prévention des infections
adulte légalement
étude de prévention
sujet âgé
adulte
Bermudes
infections à virus respiratoire syncytial
infection
âge
langue tchouvache
personne âgée
score de rectoscopie de Vienne
Adulte
âge du sujet
système nerveux autonome
maladie infectieuse
statut de performance Lansky 60
intervention préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Campagne d’immunisation des nouveau-nés et nourrissons contre les infections a VRS pour la saison 2024-2025
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_n2024_10.pdf
Ce DGS-Urgent a pour objet de vous présenter les modalités de mise œuvre de la prochaine campagne de prévention visant à l’immunisation des nourrissons et nouveau-nés contre le virus respiratoire syncytial (VRS).
2024
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
saisons
infection
infections
nouveau-né
maladie infectieuse
vaccination
saisons
langue newar
gène NES
infections à virus respiratoire syncytial
langue tchouvache
immunisation
nouveau-né
score de rectoscopie de Vienne
immunisation
Nourrisson
désimmunisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques - Évaluation de l’interchangeabilité des vaccins méningococciques tétravalents pour l'administration de la dose de rappel à l'âge de 12 mois
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3528695/fr/strategie-de-vaccination-contre-les-infections-invasives-a-meningocoques-evaluation-de-l-interchangeabilite-des-vaccins-meningococciques-tetravalents-pour-l-administration-de-la-dose-de-rappel-a-l-age-de-12-mois
En mars 2024, la HAS a actualisé la stratégie de vaccination contre les méningocoques et préconisé de rendre obligatoire la vaccination contre les sérogroupes ACWY, en remplacement de la vaccination dirigée contre le seul sérogroupe C. Le schéma vaccinal consiste en l'administration de deux doses : une dose unique de primovaccination à l'âge de 6 mois suivie d'une dose de rappel à l'âge de 12 mois. A qui s’adressent ces recommandations ? Elles s’adressent aux pouvoirs publics Quels sont les objectifs de cette recommandation ? L’objectif de cette recommandation vaccinale est d’évaluer l’interchangeabilité des vaccins méningococciques tétravalents pour l'administration de la dose de rappel à l'âge de 12 mois.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
évaluation
vaccins
Évaluation
Dose
vaccination
vaccination
vaccination
maladie infectieuse
infection
vaccins antiméningococciques
vaccine
neisseria meningitidis
organisation et administration
âge en mois
rappel
vaccin
12 mois
relance
vaccination contre le méningocoque
études d'évaluation comme sujet
examen physique
vaccination; médication préventive
Administration
évaluation
vaccination
Injection de rappel
invasion
infections à méningocoques
rappel de vaccin
âge

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections liées aux instruments médicaux et aux interventions chirurgicales dans les hôpitaux de soins de courte durée au Canada, 2018–2022
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2024-50/numero-6-juin-2024/infections-liees-instruments-medicaux-interventions-chirurgicales-hopitaux-canadiens.html
Contexte : Les infections associées aux soins de santé (IASS) représentent un fardeau important pour les soins de santé au Canada. Le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales assure la surveillance nationale des IASS dans des hôpitaux de soins de courte durée sentinelles. Objectif : Cet article décrit l'épidémiologie des IASS liées aux instruments médicaux et aux interventions chirurgicales au Canada de 2018 à 2022. Méthodes : Des données ont été recueillies auprès de plus de 60 hôpitaux de soins de courte durée sentinelles canadiens entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022 pour les bactériémies sur cathéters centraux aux soins intensifs (BACC-USI), les infections du site opératoire (ISO) de la hanche et du genou, les ISO liées à une dérivation du liquide céphalorachidien (DLCR) et les ISO cardiaques pédiatriques. Le nombre de cas, les taux, les caractéristiques des patients et des hôpitaux, la répartition des agents pathogènes et les données relatives à la résistance aux antimicrobiens sont présentés.
2024
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
soins
instrument chirurgical
procédures de chirurgie opératoire
hôpital
intervention chirurgicale
instrumentation
durée
hôpitaux
maladie infectieuse
intervention médicale
intervention chirurgicale
instruments chirurgicaux
Canada
Procédure chirurgicale
infections
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections associées aux soins de santé et résistance aux antimicrobiens dans les hôpitaux canadiens de soins de courte durée, 2018–2022
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2024-50/numero-6-juin-2024/infections-associees-soins-sante-resistance-antimicrobiens-hopitaux-canadiens.html
Contexte : Les infections associées aux soins de santé (IASS) et la résistance aux antimicrobiens (RAM) continuent de contribuer à une morbidité et une mortalité excessives parmi les Canadiens. Objectif : Ce rapport décrit les caractéristiques épidémiologiques et de laboratoire ainsi que les tendances des IASS et de la RAM de 2018 à 2022 (Candida auris, 2012–2022) en utilisant les données de surveillance et de laboratoire soumises par les hôpitaux au Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) et par les laboratoires provinciaux et territoriaux au Laboratoire national de microbiologie. Méthodes : Données recueillies auprès de 88 hôpitaux sentinelles canadiens de soins de courte durée entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022 pour les infections à Clostridioides difficile (ICD), les infections à entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC), les bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et les bactériémies à Enterococcus résistant à la vancomycine (ERV). La surveillance de Candida auris (C. auris) a été initiée en 2019 par le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) et en 2017 (rétrospectivement jusqu'en 2012) par le Laboratoire national de microbiologie. L'analyse des tendances concernant le nombre de cas, les taux, les résultats, la caractérisation moléculaire et les profils de résistance aux antimicrobiens est présentée.
2024
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
résistance aux infections
infection
prestations des soins de santé
Antimicrobiens
durée
soins de
hôpital
infections
prestations des soins de santé
hôpitaux
résultat de résistance antimicrobienne
infection croisée
résistance microbienne aux médicaments
Soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques associées au dépistage du SRAS-CoV-2, à l’infection et au taux de vaccination chez les travailleurs essentiels non soignants à Montréal, 2021
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2024-50/numero-6-juin-2024/depistage-sras-cov-2-infection-taux-vaccination-travailleurs-essentiels-non-soignants.html
Contexte : Les taux d'infection par le SRAS-CoV-2 ont été plus élevés chez les travailleurs essentiels non soignants que chez les travailleurs non essentiels. Objectif : Déterminer les caractéristiques associées au dépistage du SRAS-CoV-2, à l'infection et au taux de vaccination chez les travailleurs essentiels non soignants à Montréal, au Québec. Méthodes : Analyse secondaire et transversale des données recueillies auprès de participants recrutés de manière prospective dans le cadre de deux études d'observation (première étude, étude de dépistage sur site, janvier à mars 2021; deuxième étude, étude d'autodépistage, juillet à octobre 2021) portant sur des travailleurs essentiels non soignants en 2021. La régression logistique avec des modèles linéaires mixtes généralisés a été utilisée pour explorer les caractéristiques associées à nos résultats (tests antérieurs de dépistage du SRAS-CoV-2, exposition et vaccination).
Contexte : Les taux d'infection par le SRAS-CoV-2 ont été plus élevés chez les travailleurs essentiels non soignants que chez les travailleurs non essentiels. Objectif : Déterminer les caractéristiques associées au dépistage du SRAS-CoV-2, à l'infection et au taux de vaccination chez les travailleurs essentiels non soignants à Montréal, au Québec. Méthodes : Analyse secondaire et transversale des données recueillies auprès de participants recrutés de manière prospective dans le cadre de deux études d'observation (première étude, étude de dépistage sur site, janvier à mars 2021; deuxième étude, étude d'autodépistage, juillet à octobre 2021) portant sur des travailleurs essentiels non soignants en 2021. La régression logistique avec des modèles linéaires mixtes généralisés a été utilisée pour explorer les caractéristiques associées à nos résultats (tests antérieurs de dépistage du SRAS-CoV-2, exposition et vaccination).
2024
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
article de périodique
vaccination
vaccination
infection
infection
Dépistage génétique
Dépistage génétique
syndrome respiratoire aigu sévère
syndrome respiratoire aigu sévère
Norvège
Norvège
Dépistage de masse
Dépistage de masse
dosage du monoxyde d'azote
dosage du monoxyde d'azote
Caractéristique
Caractéristique
vaccination; médication préventive
vaccination; médication préventive
coronavirus du SARS
coronavirus du SARS
virus du SRAS
virus du SRAS
Dépistage
Dépistage
dépistage d'un essai
dépistage d'un essai
mutation du gène ATRX négative
mutation du gène ATRX négative
vaccination
vaccination
pas d'antécédent de cardiopathie congénitale
pas d'antécédent de cardiopathie congénitale
étude de dépistage
étude de dépistage
plainte principale non causée par un traumatisme
plainte principale non causée par un traumatisme
plainte principale n'a pas été recueillie
chômage
amplification du gène EGFR négative
maladie infectieuse
vaccination
vaccination
dernier dépistage
dernier dépistage
effet secondaire associé avec une infection
effet secondaire associé avec une infection
aidants
aidants
détermination de l'admissibilité
détermination de l'admissibilité
mutation du gène PTEN négative
mutation du gène PTEN négative
a comme soignant
a comme soignant
vaccination
souris NON
dépistage du cancer
monoxyde d'azote
négation

---
N2-AUTOINDEXEE
Candida auris : Diagnostic, prévention et gestion des infections dans les établissements de santé
https://www.hgr-css.be/fr/avis/9575/candida-auris
Candida auris, une levure identifiée en 2009, est une menace pour les patients fragiles dans les hôpitaux. Cette levure peut causer des infections sanguines graves et résiste souvent aux traitements antifongiques conventionnels. Elle peut vivre longtemps sur la peau et diverses surfaces, facilitant ainsi sa transmission. Depuis sa découverte, des cas ont été rapportés dans plus de 50 pays, ce qui en fait une grave menace de santé au niveau mondial. Dans cet avis, le Conseil Supérieur de la Santé présente un aperçu de la propagation de Candida auris au niveau mondial, européen et belge, mais liste surtout des recommandations pour contrôler la propagation de cette levure, telles que : des directives pour les laboratoires chargés des analyses, la prise en charge lors de la détection d'un patient colonisé ou infecté, la démarche lors d'une éventuelle transmission nosocomiale, et des conseils pour des environnements particuliers. Le Conseil propose en outre une fiche pratique résumant les directives à l'intention des prestataires de soins de santé.
2024
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
recommandation de santé publique
Établissements de santé
établi
intervention préventive
étude de prévention
Prévention des infections
postes de direction
diagnostic
Supervision
candida
maladie
administration d'établissement de santé
Candida auris
Candida
infection
étude diagnostique
aucun diagnostic
maladie infectieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation vaccinale contre les infections à VRS chez les femmes enceintes
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3505344/fr/recommandation-vaccinale-contre-les-infections-a-vrs-chez-les-femmes-enceintes
Chaque année en France, environ 30 % des nourrissons de moins de deux ans sont touchés par la bronchiolite, et 2 à 3% des enfants de moins d’un an sont hospitalisés pour une forme sévère. L'épidémie commence généralement mi-novembre, culmine en décembre, et se termine en fin d'hiver. Le vaccin Abrysvo développé par la firme Pfizer a reçu une AMM européenne le 23 août 2023 pour la protection passive contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois à la suite de l’immunisation active de la mère pendant la grossesse. La direction générale de la santé (DGS) a saisi la HAS le 4 mai 2023 afin d’évaluer la pertinence d’intégrer ce nouveau vaccin dans la stratégie de prévention des infections par le VRS. A qui s’adressent ces recommandations ? Elles s’adressent aux pouvoirs publics Quels sont les objectifs de cette recommandation ? L’objectif de ce rapport est d’évaluer la pertinence d’intégrer la vaccination des femmes enceintes par le vaccin Abrysvo dans la stratégie de prévention des infections par le VRS chez les nourrissons.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
grossesse
femmes enceintes
Femme enceinte
langue tchouvache
recommandation (procédure)
maladie infectieuse
infection
infections à virus respiratoire syncytial
infections
score de rectoscopie de Vienne
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Supplémentation orale en vitamine A pour prévenir les infections aiguës des voies respiratoires supérieures chez les enfants jusqu'à l'âge de sept ans
https://www.cochrane.org/fr/CD015306/ARI_supplementation-orale-en-vitamine-pour-prevenir-les-infections-aigues-des-voies-respiratoires
Contexte Les infections aiguës des voies respiratoires supérieures (IVRS) sont les infections aiguës les plus courantes chez les enfants, en particulier chez les enfants d'âge préscolaire. La vitamine A a un effet positif sur le système immunitaire et pourrait améliorer les défenses de l'hôte contre les infections. Des études montrent que les enfants présentant une carence vitaminique sont plus susceptibles aux infections des voies respiratoires. Nous avons donc évalué le rôle d’une supplémentation en vitamine A dans la prévention des infections aiguës des voies respiratoires supérieures chez les enfants d'âge préscolaire (jusqu'à sept ans). Problématique de la revue Quel rôle la supplémentation en vitamine A a t-elle dans la prévention des IVRS aiguës chez les enfants d'âge préscolaire (jusqu'à sept ans), par rapport à une absence de supplémentation ? Date des recherches Nous avons recherché des données probantes jusqu'au 8 juin 2023.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
infections
système nerveux autonome
déhydrorétinol
enfant
voie orale
vitamine D
progéniture
personne âgée
vitamines
Système respiratoire
Voies respiratoires
maladie infectieuse aiguë
enfant
infections de l'appareil respiratoire
vitamine
infection
administration par voie orale
enfant
prévenance
supplémentation nutritionnel
âge du sujet
âge

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques ACWY : contribution du CMG suite à la recommandation de la HAS
https://www.cmg.fr/strategie-de-vaccination-contre-les-infections-invasives-a-meningocoques-acwy-contribution-du-cmg-suite-a-la-recommandation-de-la-has/
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/05/Fiche-vaccin-meningo-CMG-Mai-2024-.pdf
Le 7 mars la Haute Autorité de Santé a produit un avis concernant la stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques ACWY. Elle recommande la vaccination tétravalente pour tous les nourrissons, en remplacement de la vaccination méningococcique dirigée contre le sérogroupe C, avec 2 doses (6 mois et rappel à 12 mois), et pour tous les adolescents entre 11 et 14 ans ainsi qu’un rattrapage chez les 15-24 ans. Le calendrier vaccinal 2024 introduit l’objectif de cette vaccination tout en faisant cohabiter la vaccination obligatoire à 5 mois par le vaccin anti méningocoque C. Toutefois, le calendrier vaccinal précise que « dans l’attente de différentes étapes réglementaire, ce nouveau schéma n’est pas encore applicable car non remboursé ». Même si le Collège de la Médecine Générale est favorable aux recommandations de la HAS dans le cadre de cette stratégie vaccinale, il s’interroge néanmoins sur la pertinence d’introduire une vaccination obligatoire par le tétravalent à 6 mois et propose qu’une concertation soit organisée sur ce point. Pour en savoir plus et aider à mieux comprendre les enjeux de cette recommandation le CMG propose une fiche pratique argumentée avec l’objectif d’une vaccination adaptée aux patients.
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
entrée
engagement
vaccination
vaccination contre le méningocoque
contribution
maladie infectieuse
vaccination
infections à méningocoques
invasion
recommandation (procédure)
vaccination
infection
directives de santé publique
vaccination; médication préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
La décolonisation universelle dans les maisons de repos et de soins a-t-elle sa place dans la prévention des infections et des hospitalisations ?
https://minerva-ebp.be/FR/Analysis/865
Analyse de Miller LG, McKinnell JA, Singh RD, et al. Decolonization in nursing homes to prevent infection and hospitalization. N Engl J Med 2023;389:1766-77. DOI: 10.1056/NEJMoa2215254 Question clinique La décolonisation universelle permet-elle de prévenir les infections et les hospitalisations qui en découlent, par comparaison avec le bain habituel, chez les résidents des maisons de repos et de soins ? Conclusion Cette RCT avec randomisation en grappes montre qu’une stratégie de décolonisation universelle avec des bains de chlorhexidine et l’administration de povidone iodée par voie nasale de manière systématique chez les résidents des maisons de repos et de soins est associée à un risque plus faible d’hospitalisations pour cause d’infection et d’hospitalisations en général. La fiabilité des résultats est hypothéquée par le manque de transparence dans le calcul des données de l’étude. En outre, la faisabilité d’une décolonisation universelle dans les maisons de repos et de soins n’est pas évidente, et le manque de données sur le développement d’une résistance insiste à la prudence.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
hospitalisation
Prévention des infections
maladie infectieuse
infection
hospitalisation
hospitalisation
placement
centres de santé communautaires
Soins
maisons de repos
intervention préventive
étude de prévention
soins
maison repos
quel mois est-ce maintenant ?

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des interventions sur le lieu de travail visant à réduire le risque d'infection par le SARS-CoV-2 en dehors du secteur de la santé ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015112/OCCHEALTH_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-interventions-sur-le-lieu-de-travail-visant-reduire-le
Principaux messages - Nous n'avons pas trouvé de données probantes de haute qualité sur la meilleure façon de prévenir l'infection par le SARS-CoV-2 sur le lieu de travail. Nous avons trouvé une seule étude présentant des résultats, et ceux-ci sont très incertains. - Des études de plus grande envergure et bien conçues sont nécessaires pour mieux comprendre les bénéfices et les risques des différentes interventions sur le lieu de travail. Introduction au sujet de la revue La COVID-19 est une maladie infectieuse respiratoire qui s'est répandue dans le monde entier. Les personnes infectées par le SARS-CoV-2 (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2), le virus responsable de la COVID-19, peuvent développer des maladies graves et risquer de mourir, en particulier les personnes âgées et celles souffrant de pathologies sous-jacentes. Différentes interventions visant à prévenir ou à réduire l'exposition des travailleurs au SARS-CoV-2 sur le lieu de travail ont été mises en œuvre pendant la pandémie.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
coronavirus du SARS
Santé
Lieu de travail
produits dangereux
effet secondaire associé avec une infection
lieu de travail
Risques et bénéfices
risque d'infection
quel mois est-ce maintenant ?
Appréciation des risques
Risque
infection
SARS-CoV-2
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Dyspnée du covid long chez les patients ayant eu une ventilation mécaniquement assistée lors de l’infection initiale : revalidation par réentraînement à l’effort ou kiné ordinaire ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2368
Analyse de Romanet C, Wormser J, Fels A, et al. Effectiveness of exercise training on the dyspnea of individuals with long COVID : a randomized controlled multicentre study. Ann Phys Rehabil Med 2023;66:101765. DOI: 10.1016/j.rehab.2023.101765 Question clinique Un traitement kiné de revalidation par réentraînement à l’effort est-il plus efficace qu’un traitement kiné ordinaire pour améliorer la dyspnée et la qualité de vie chez les patients souffrant de covid long suite à un séjour en soins intensifs pour covid-19 aigu sévère ? Conclusion Cette étude de petite taille mais de bonne qualité méthodologique montre la supériorité à court terme d’un traitement kiné de revalidation par réentrainement physique sur un traitement kiné classique en ce qui concerne l’amélioration de la dyspnée chez les patients souffrant de covid long suite à un épisode de covid-19 sévère. Elle ne montre cependant pas de plus grande amélioration de leur qualité de vie.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dyspnée
effort
patient
maladie infectieuse
dyspnée
effet secondaire de dyspnée
a comme patient
effort physique
assistance
COVID-19
patients
Ventilation mécanique
masseur
infection
Union européenne
unité Ehrlich
quel mois est-ce maintenant ?
Réadaptation
effet secondaire associé avec une infection
syndrome post COVID-19 aigu
effort
ventilation mécanique
ventilation artificielle
kinésithérapie (spécialité)
ventilation artificielle
Assistance
séquelles post-aiguës de la COVID-19
kinésithérapeutes
Dyspnée

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques : Révision de la stratégie contre les sérogroupes ACWY et B
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3460601/fr/strategie-de-vaccination-contre-les-infections-invasives-a-meningocoques-revision-de-la-strategie-contre-les-serogroupes-acwy-et-b
Après plus de deux années de faible incidence des cas d’infections invasives à méningocoques, attribuable à la mise en place des mesures (barrières) pendant la pandémie de Covid-19, les données de surveillance des infections invasives à méningocoques issues de Santé publique France, sur l’année 2022 et 2023, montrent une reprise de la circulation des méningocoques (tous sérogroupes confondus). Dans ce contexte d’évolution défavorable de l’épidémiologie des infections invasives à méningocoques, la Direction Générale de Santé (DGS) a saisi la HAS afin d’évaluer la pertinence d’actualiser les recommandations relatives à la stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
classe B de Child-Pugh
barn
vaccination
maladie infectieuse
invasion
révision
bore
Sérogroupe
vaccination
bel
vaccination contre le méningocoque
vaccination
vaccination; médication préventive
infections à méningocoques
infection
groupe b

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections à bactéries multirésistantes (BMR) digestives
https://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Infections%20%C3%A0%20bact%C3%A9ries%20multir%C3%A9sistantes%20(BMR)%20digestives
Nom Entérobactéries productrices de ß-lactamases à spectre étendu (E-BLSE), entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) et entérocoque résistant à la vancomycine (ERV). Synonyme Entérocoques résistants aux glycopeptides (ERG). BMR digestives Type Bactérie Groupes de classement 2 E-BLSE : bacilles à Gram négatif, entérobactéries, commensales du tube digestif. Toutes les espèces d'entérobactéries peuvent être productrices de BLSE, par acquisition de matériel génétique sur un plasmide conférant une résistance aux pénicillines à large spectre et aux céphalosporines de 3e génération (céfotaxime, ceftriaxone, ceftazidime) et 4e génération (céfépime) ; EPC : bacilles à Gram négatif, entérobactéries, commensales du tube digestif. Toutes les espèces d'entérobactéries peuvent être productrices de carbapénémases, qui confèrent la résistance aux carbapénèmes (ertapénème, imipénème, méropénème). Les espèces les plus souvent retrouvées sont Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Enterobacter du complexe cloacae. ERV : cocci à Gram positif, espèce Enterococcus faecium (très rarement Enterococcus faecalis), commensale du tube digestif. Les EPC et les ERV sont classées comme des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe), dont le contrôle de la dissémination est impératif (R1).
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
bactérie
fonction du tube digestif
bactéries
agents gastro-intestinaux
digestion
Digestifs
digestif
pourcentage de bactérie
maladie infectieuse
bactérie
Numération bactérienne
présence de bactéries
digestion
infections
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémiologie et diagnostic des infections sanguines liées aux cathéters intravasculaires
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9803-infections-sanguines-liees-aux-catheters
Les professionnels de santé utilisent des cathéters intravasculaires pour l'administration directe de liquides et de médicaments dans la circulation sanguine des patients et pour la surveillance de certains paramètres de santé. Cependant, la rupture de la barrière cutanée crée une porte d'entrée pour les micro-organismes dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des infections graves ou le développement d'une septicémie. Cet avis propose des lignes directrices pour le diagnostic de ces infections et donne un aperçu de la situation épidémiologique belge. Ce texte constitue la première partie d'un avis plus large axé sur la prévention de ces infections liées aux cathéters, qui sera publié ultérieurement.
2024
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
épidémiologie des maladies infectieuses
maladie infectieuse
voie intravasculaire
infection
étude diagnostique
aucun diagnostic
épidémiologie dentaire
Épidémiologie génétique
lumière d'un vaisseau sanguin
épidémiologie professionnelle
diagnostic
épidémiologie
épidémiologie de l'utilisation du tabac
épidémiologie du cancer du sein
épidémiologie sur le SIDA
infections sur cathéters
Cathétérisme
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Infections Invasives à Méningocoques en France
Faut-il faire un rappel vaccinal systématique chez les adolescents et jeunes adultes ? Faut-il utiliser des vaccins conjugués quadrivalents ACWY ?
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/vaccination-antimeningococcique-des-adolescents_-n.html
Les adolescents et jeunes adultes (15-24 ans) sont le principal réservoir des méningocoques (Neisseria meningitidis) et représentent le groupe d'âge le plus fréquemment touché par les infections invasives à méningocoques (IIM). En 2009, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) avait recommandé une vaccination contre les infections invasives à méningocoques (IIM) de sérogroupe C par une dose de vaccin conjugué pour tous les nourrissons âgés de 12 à 24 mois avec un rattrapage jusqu'à l'âge de 24 ans révolus. Devant la progression de l'incidence des IIM en France, le HCSP avait rendu un nouvel avis en 2016, en insistant sur l'importance du rattrapage vaccinal chez les adolescents et les jeunes adultes pour obtenir une immunité de groupe, sans toutefois proposer un rappel systématique. Cette position a été confirmée par la HAS en 2021 dans un contexte épidémiologique plus favorable lié aux mesures barrière mise en place contre le covid-19.
2024
Infectiologie.com
France
recommandation professionnelle
relance
vaccination
neisseria meningitidis
adolescence
France
vaccination
rappel
vaccine
Illinois
infections à méningocoques
classification
vaccin
maladie infectieuse
adolescent
infection
vaccins conjugués
français
vaccins conjugués
quel mois est-ce maintenant ?
utilisation
Injection de rappel
gène CHFR
enfants majeurs
adulte
Interleukine
Israël
Jeune adulte
invasion
adolescent
vaccination; médication préventive
jeune adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapeutiques disponibles pour la prochaine campagne d’immunisation des nouveau-nés et nourrissons contre les infections à VRS
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2024_13_therapeutiques_disponibles_pour_la_prochaine_campagne_d_immunisation_vrs.pdf
Ce DGS-Urgent a pour objet de compléter le DGS-Urgent N 2024_10 diffusé le 3 juillet 2024 et de vous présenter l’ensemble des thérapeutiques disponibles pour la prochaine campagne de prévention visant à la protection des nourrissons et nouveau-nés contre le virus respiratoire syncytial (VRS). 1. Traitements préventifs disponibles : Synagis et Beyfortus a. Palivizumab (Synagis ) Indication : Synagis est un anticorps monoclonal indiqué pour prévenir les formes graves d’infections à VRS chez les prématurés et les nourrissons à haut risque. Population éligible : Elle comprend les enfants à risque élevé d’infection à VRS selon les critères suivants : - Enfants nés à 35 semaines d’âge gestationnel ou moins et de moins de 6 mois au début de l’épidémie saisonnière à VRS ; - Enfants de moins de 2 ans ayant nécessité un traitement pour dysplasie bronchopulmonaire au cours des 6 derniers mois ; - Enfants de moins de 2 ans atteints d’une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique.
2024
DGS-Urgent
France
information sur le médicament
Nourrisson
intervention thérapeutique
immunisation
langue tchouvache
nouveau-né
score de rectoscopie de Vienne
langue newar
nouveau-né
maladie infectieuse
Thérapeutique
infection
immunisation
infections
disponibilité de
vaccination
désimmunisation
infections à virus respiratoire syncytial
gène NES
thérapeutique
disponibilité

---
N3-AUTOINDEXEE
SIVEXTRO (phosphate de tédizolid) - Infections de la peau
Extension d'indication non sollicitée
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3478083/fr/sivextro-phosphate-de-tedizolid-infections-de-la-peau
Le laboratoire a informé la HAS de sa demande de non remboursement dans l’indication « Traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des tissus mous chez les adolescents âgés de 12 ans et plus ».
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
adolescent
infections bactériennes aiguës de la peau et des tissus mous
avis de la commission de transparence
SIVEXTRO
phosphate de tédizolide
infection
phosphate de tédizolide
maladie infectieuse
phosphate
claudine-6
tiludronate disodique
phosphates
phosphate de tédizolid
peau
tranche (échantillon)
ivermectine
Sivextro
infections de la peau
décongélation

---
N3-AUTOINDEXEE
Pandémie COVID et personnes âgées en France : impact de la pandémie sur le profil des personnes âgées admises pour infection grave à SARS-CoV-2 en réanimation en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04342814
Contexte : la population générale vieillit, ainsi de plus de plus de personnes âgées sont admises en réanimation. La période COVID a bouleversé nos pratiques. Les moyens limités que nous avions nous ont amené à réfléchir d’autant plus sur nos critères d’admission en réanimation. Nous pouvons nous poser la question des conséquences possibles de la pandémie COVID 19 sur la prise en charge et sur le profil des personnes âgées admises en réanimation en France. Nous allons ainsi comparer les caractéristiques des personnes âgées de plus de 80 ans admises en réanimation en France pour insuffisance respiratoire aiguë sur infection à SARS-CoV-2 versus insuffisance respiratoire aiguë d’étiologie autre, avant la pandémie COVID, comparer également la survie et les décisions de limitations et d’arrêts des thérapeutiques actives. br Méthodes : nous avons comparé deux cohortes issues de deux études internationales étudiant les personnes âgées hospitalisées en réanimation avant le COVID (VIP2) et les personnes âgées admises pour détresse respiratoire sur infection à SARS-CoV-2 (COVIP), en extrayant les personnes de plus de 80 ans et uniquement les données françaises. Les caractéristiques initiales de chaque cohorte ont été répertoriées, ainsi que les modalités de suppléance d’organe, la durée de séjour, la survie et les limitations et arrêts de thérapeutiques actives. Nous avons réalisé également une analyse appariée selon l’âge ( -2 ans), le genre, le SOFA score ( - 2) et le score CFS de fragilité ( - 1) selon un ratio 1 : 2 (1 COVID pour 2 non COVID) br Résultats et conclusion : 440 patient·es de 80 ans et plus admis·es en réanimation en France ont été inclus·es dans cette étude : 123 issu·es de la cohorte COVIP et 317 de la cohorte VIP2. Dans cette étude comparative, parmi les personnes âgées de 80 ans et plus en France incluses, le groupe COVID est constitué de plus d’hommes, de personnes moins âgées, d’un score de fragilité plus faible ainsi que d’une évaluation de l’autonomie plus élevée que dans le groupe non COVID. La cohorte COVID avait bénéficié de plus de ventilation mécanique par rapport à la cohorte non COVID, ainsi que de plus de vasopresseurs. Dans l’analyse appariée, il y a 94 patient·es issu·es de COVIP apparié·es avec 158 patient·es de VIP2. Ces résultats restaient significatifs après appariement selon les facteurs d’âge, de genre, de SOFA score et de score CFS de fragilité. Cette étude a montré également un taux plus élevé de limitations et d’arrêt des thérapeutiques actives dans le groupe COVID par rapport aux non COVID après appariement. Nous constatons un taux de mortalité plus élevé chez celles atteintes d’une insuffisance respiratoire aiguë sur infection à SARS-CoV-2 par rapport à celles atteintes d’insuffisance respiratoire aiguë hors COVID. (59,5 % versus 31,94%).
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
PERSONNE AGEE
infection
coronavirus du SARS
personne âgée
gène CHFR
pandémies
sujet âgé
raisonnement
France
sérieux
profil
effet secondaire associé avec une infection
touble pandémique
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
personne âgée
français
réanimation
SARS-CoV-2
sévère
COVID-19
réanimation
sujet âgé de 80 ans ou plus
maladie infectieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations professionnelles concernant les besoins de formation des professionnels de santé en charge des programmes de Prévention et Contrôle des Infections (PCI) [i.e. Cpias, EOH, EMH]
https://www.sf2h.net/k-stock/data/uploads/2023/01/SaisineFormPCI_-012023.pdf
En préambule de la réponse à la saisine du 26 octobre 2021, il est nécessaire de rappeler que la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) a été saisie le 15 mars 2021 par le Ministère des Solidarités et de la Santé (saisine n D.21-007596) pour produire des recommandations guidant le dispositif sur le volet « Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI) » dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance 2022-2025 en cours d’élaboration à ce moment. Un rapport de la SF2H répond aux questions de cette première saisine, à savoir : - La définition des éléments clés de la PCI pour les secteurs sanitaire et médico-social, - Les rôles et missions des Équipes Opérationnelles en Hygiène (EOH) et Equipes Mobiles d’Hygiène (EMH), - Les préconisations concernant les moyens humains nécessaires (en ETP) à ces équipes.
2023
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
recommandation professionnelle
Besoins
infection
étude de prévention
charge élémentaire
picocurie
groupes témoins
Besoin
éducation pour la santé
contrôler
Programmes de formation
formation professionnelle
inhibiteur de l'activateur du plasminogène de type 3
professionnels de santé
intervention coronarienne percutanée
intervention préventive
maladie infectieuse
exa
formation
besoins et demandes de services de santé
Santé
Contrôler
contrôle scientifique
maladie sous contrôle
Counseling directif
formation professionnelle
Allèle sauvage SERPINA5
Prévention des infections
professionnel de santé
personnel de santé
contrôle d'une étude

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la conduite à tenir autour d'un ou plusieurs cas d'infection invasive ainsi que de cas groupés d'infection non invasive à Streptococcus pyogenes (ou streptocoque du groupe A)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1338
Le Haut Conseil de la santé publique met à jour les recommandations du Conseil supérieur d’hygiène publique de France de 2005 relatives à la conduite à tenir autour d’un cas d’infection invasive à Streptocoque du Groupe A (SGA) dans un contexte d’augmentation de l’incidence des infections à streptocoque observée depuis fin 2022. Le HCSP propose de nouvelles définitions de cas (confirmé et probable) d’infection invasive à streptocoque du groupe A (IISGA), de sujet contact, de cas groupés d’IISGA et de cas groupés d’infection non invasive à SGA. Le HCSP précise que les TROD (test rapide d’orientation diagnostique) antigéniques sur tissu profond et les tests d’amplification génique peuvent être utilisés en complément de la culture pour le diagnostic d’IISGA. L’antibiothérapie des IISGA repose sur l’utilisation d’amoxicilline souvent associée à la clindamycine. L’intérêt des immunoglobulines intraveineuses et de la chirurgie (dans les infections nécrosantes des tissus mous) est également explicité. Enfin, le HCSP précise les modalités de la prévention de la transmission des infections à SGA (hygiène), de l’antibioprophylaxie autour d’un cas dans certaines situations, et la conduite à tenir devant des cas groupés d’infection invasive et non invasive à SGA.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
streptococcus pyogenes
observation de patient
non invasif
non invasif
streptococcus pyogenes
piscine
infections à streptocoques
streptocoque, groupe pyogène
groupes de population
Personnes apparentées
Streptococcus pyogenes
échantillon groupé
ni en accord ni en désaccord
groupes de population
jugement
maladie infectieuse
prise en charge de la maladie
infection
casse-croute
effet secondaire associé avec une infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Gonorrhée (infection à Neisseria gonorrhoeae)
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/gonorrhoea-(neisseria-gonorrhoeae-infection)
La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible que l’on peut prévenir et guérir, causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae qui se transmet principalement lors de rapports sexuels vaginaux, oraux et anaux. En 2020, on estimait à 128,5 millions le nombre de nouvelles infections chez les adultes dans le monde. La plupart des femmes atteintes de gonorrhée ne présentent aucun symptôme et, lorsqu’elles en ont, il s’agit en général de pertes vaginales, tandis que la plupart des hommes ont des écoulements urétraux. Si elle n’est pas traitée, la gonorrhée peut entraîner l’infertilité chez l’homme et chez la femme, ainsi que d’autres complications en matière de santé sexuelle et reproductive. Elle augmente également le risque d’infection par le VIH. La résistance de la gonorrhée aux antimicrobiens est un problème grave qui gagne en importance, ce qui rend de nombreuses classes d’antibiotiques inefficaces et entraîne le risque que la maladie ne puisse plus être traitée.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
information patient et grand public
effet secondaire associé avec une infection
mesure de Neisseria gonorrhoeae
infection
Neisseria gonorrhoeae
neisseria gonorrhoeae
gonorrhée
Gonorrhée
blennorragie

---
N2-AUTOINDEXEE
Nirsevimab (Beyfortus ) en prévention des infections respiratoires à VRS
https://www.cnge.fr/conseil_scientifique/productions_du_conseil_scientifique/nirsevimab_beyfortus_en_prevention_des_infections_/
La bronchiolite du nourrisson guérit spontanément dans plus de 95% des cas, mais 2 à 3% des enfants de moins d'un an dont 87 % sans facteurs de risques identifiés seraient hospitalisés pour bronchiolite sévère1. Le 1er août 2023, la Commission de la transparence (CT)2 a octroyé au nirsevimab (Beyfortus ) un Service médical rendu (SMR) modéré et une Amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure dans la stratégie thérapeutique de « la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons avec ou sans facteurs de risque et non éligibles au palivizumab, au cours de leur première saison de circulation du VRS ». Depuis 1999, le palivizumab (Synagis ) était disponible dans la même indication3 mais exclusivement réservé aux nourrissons à haut risque de forme grave.
2023
CNGE - Collège National des Généralistes Enseignants
France
information scientifique et technique
score de rectoscopie de Vienne
signe du système respiratoire
intervention préventive
Système respiratoire
infections de l'appareil respiratoire
Prévention des infections
nirsévimab
étude de prévention
nirsévimab
maladie infectieuse
infections à virus respiratoire syncytial
BEYFORTUS
langue tchouvache
infection
nirsévimab

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B, C ou D
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3324682/fr/prise-en-charge-des-personnes-infectees-par-les-virus-de-l-hepatite-b-c-ou-d
À la demande du Ministère de la santé, le Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS) et l'Agence nationale de recherches sur le sida Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) et les hépatites virales (ANRS) Maladies infectieuses émergentes ont sollicité la Haute Autorité de Santé (HAS) pour l’élaboration d’une actualisation des recommandations françaises de prise en charge des hépatites virales. L’accompagnement de la HAS s’est inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par le CNS et l’ANRS MIE.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
dalton
virus de l'hépatite B
charge virale
sulfate de diéthyle
virus de l'hépatite B
jour
personnes
hepatite
maladie infectieuse
gestion des soins aux patients
disulfirame
déci
virus de l'hépatite b
infection
Allèle sauvage DHPS
ADN
peuple
Personna +
infection au virus B
jour imputé

---
N3-AUTOINDEXEE
Equipements de protection individuelle (EPI) recommandés pour la prise en charge de résident suspect/confirmé d’infection respiratoire aiguë. NEW
https://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Tableau_EPI_EMS_VF_PRIMO_vIRA_14dec2023.pdf
2023
Répias
France
information scientifique et technique
adrénaline thérapeutique
Système respiratoire
directives de santé publique
maladie infectieuse aiguë
imagerie échoplanaire
signe du système respiratoire
allèle sauvage TFPI
Équipement de protection individuelle
gestion des soins aux patients
effet secondaire associé avec une infection
résidence
inhibiteur de la voie du facteur tissulaire
infections de l'appareil respiratoire
équipement de protection individuelle
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des infections ostéoarticulaires chez l'enfant d’âge préscolaire
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/prise-en-charge-des-infections-osteoarticulaires/
Les infections ostéo-articulaires (IOA) sont des affections pédiatriques graves qui peuvent évoluer vers une morbidité majeure, notamment la perturbation du développement osseux ultérieur et la destruction du cartilage articulaire. Afin d’éviter ces complications, les cliniciens doivent avoir une approche clinique et paraclinique systématisée et un schéma de traitement optimal défini.
2023
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
maladie infectieuse
infection
âge du sujet
personne âgée
gestion des soins aux patients
infections
enfant
acquis complets préscolaires
âge
enfant d'âge préscolaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Augmentation des infections à Mycoplasma pneumoniae en France
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/augmentation-des-infections-a-mycoplasma-pneumoniae-en-france
Mycoplasma pneumoniae est une bactérie responsable principalement d’infections des voies respiratoires supérieures (angines, pharyngites…) ou inférieures. Après le pneumocoque, c’est l’agent bactérien le plus fréquemment impliqué dans les pneumonies aiguës communautaires (PAC), représentant 30 à 50% de ces infections chez les enfants. Dans la majorité des cas, la symptomatologie est bénigne. Les complications type exacerbation d’un asthme ou des manifestions rares notamment cutanées ou neurologiques, peuvent nécessiter une hospitalisation. La transmission interhumaine se fait par voie respiratoire via les gouttelettes et l’incubation est en général de 1 à 3 semaines. Les infections surviennent tout au long de l’année mais peuvent être plus fréquentes en été et à l'automne. Des cas groupés sont décrits, en particulier dans des collectivités d’enfants mais également chez des adultes. Des pics épidémiques sont observés de manière cyclique tous les 3 à 7 ans. En Europe, plusieurs pays ont connu des épidémies sur la période 2015–2017.
2023
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
infections à mycoplasma
augmentation
mycoplasma pneumoniae
dosage de Mycoplasma pneumoniae
français
France
gène CHFR
maladie à mycoplasma
infection
mycoplasma pneumoniae
Mycoplasma pneumoniae

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections à entérocoques résistants à la vancomycine au Québec, 2022-2023
https://www.inspq.qc.ca/publications/3420
Pour l’année 2022-2023, un nombre semblable d’installations a participé à la surveillance des infections à entérocoques résistants à la vancomycine (N 85 en 2022-2023 par rapport à 83 en 2021-2022). Au total,16 infections nosocomiales à entérocoques résistants à la vancomycine ont été recensées avec un taux d’incidence (catégorie 1a et 1b) de 0,04/10 000 jours-présence qui est comparable à l’année précédente. Ces 16 infections viennent de quatre régions sociosanitaires (8 dans la région de Montréal, 5 en Outaouais, 2 dans la région de Québec et 1 en Montérégie). Comme pour les années passées, les installations universitaires de la région de Montréal ont le plus haut taux d’incidence des infections par rapport aux installations non universitaires (0,09 comparé à 0,00/10 000 jours-présence). Les installations universitaires et non universitaires hors de la région de Montréal rapportent un taux d’incidence comparable des infections cette année (0,03/10 000 jours-présence). Le taux d’acquisition des colonisations nosocomiales à entérocoques résistants à la vancomycine (cat. 1a et 1b) est de 2,35/10 000 jours-présence. Ceci représente une hausse importante par rapport à la dernière année (1,79/ 10 000 jours-présence en 2021-2022). Le nombre total de tests de dépistage en 2022-2023 pour tous les regroupements d’installations a augmenté comparativement à 2021-2022 et 2020-2021. La moyenne de tests de dépistage est à la hausse depuis les deux dernières années, mais n’est pas revenu à ce qu’il était avant la pandémie (0,95 en 2022-2023; 0,86 en 2021-2022; 0,87 en 2020-2021; 1,06 en 2019-2020).
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
infections
résistance aux infections
Québec
entérocoques résistants à la vancomycine
vancomycine
infection
VANCOMYCINE
Entérocoques résistants à la vancomycine

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases au Québec, 2022-2023
https://www.inspq.qc.ca/publications/3412
Un total de 30 infections et 627 colonisations nosocomiales à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases ont été déclarées en 2022-2023 par les 83 installations participantes. Le taux d’incidence des infections est ainsi stable à 0,07 par 10 000 jours-présence. Toutefois, le nombre total d’infections à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases, toutes catégories confondues, a augmenté de 42 % (45 infections en 2021‑2022 vs 64 en 2022-2023). Les nouveaux porteurs représentent 56,7 % (17/30) des cas d’infections nosocomiales. Aucun contact avec un porteur n’est identifié dans près de la moitié des nouvelles colonisations (301/610, 49,3 %), comme en 2021-22. Parmi les 73 installations ayant participé à au moins 11 périodes de chaque année entre 2018 et 2023, le taux d’incidence de 0,06 infection nosocomiale à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases par 10 000 jours-présence est stable par rapport à l’année dernière. Toutefois, le test statistique de tendance montre une tendance significativement à la hausse de 2018 à 2023 (p 0,05, taux de 0,02 en 2018-2019 vs 0,06 en 2022-2023). Globalement, le nombre d’installations ayant déclaré au moins un cas a augmenté de 23,1 % par rapport à 2021-2022 et de 100 % par rapport à 2018-2019. Le taux d’acquisition provincial des colonisations nosocomiales à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases est de 1,37 par 10 000 jours-présence. Pour les 73 installations ayant participé aux cinq dernières années de surveillance, le taux d’acquisition des colonisations nosocomiales des bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (cat. 1a et 1b) est de 1,40/10 000 jours-présence et est significativement supérieur aux taux observés au cours des trois années précédentes. Globalement, le nombre d’installations ayant déclaré au moins un cas de colonisation nosocomiale a augmenté de 10 % par rapport à 2021-2022 et de 53,3 % par rapport à 2018-2019. La moyenne des tests de dépistage par admission continue d’augmenter pour atteindre 0,72 par admission, soit une augmentation de 16,5 % par rapport à 2021-2022. Le gène KPC (57,2 %) et l’espèce bactérienne Citrobacter freundii (29,0 %) demeurent les plus fréquemment isolés.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
infections
bacille gram négatif
carbapenemase
carbapénémase
infection
maladie infectieuse
Québec
infections bactériennes à gram négatif
bacille gram négatif

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention des infections respiratoires de l'hiver, c'est MAINTENANT !
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/prevention-des-infections-respiratoires-de-l-hiver_-n.html
Messages clés. Après l'expérience de la triple épidémie (grippe-COVID-19 et VRS) de la saison 2022-2023, nos 24 structures ont souhaité se regrouper pour rappeler à chacun la nécessité de renforcer la lutte contre les infections respiratoires hivernales. Les professionnels de santé habilités à vacciner sont maintenant plus nombreux, permettant d'espérer une meilleure application de tous les moyens de prévention : renforcer la couverture vaccinale grippe et COVID-19 pour protéger les plus fragiles et éviter un engorgement des structures de soins ; s'appuyer sur la possibilité de vacciner en même temps contre grippe et la COVID-19 ; utiliser au mieux les stratégies de prévention des infections par le VRS du nourrisson ; agir pour rendre disponible rapidement les vaccins contre le VRS chez les adultes ; promouvoir sans relâche les gestes barrières pour tous et tout au long de l'hiver.
2023
Infectiologie.com
France
information patient et grand public
étude de prévention
maladie infectieuse
infections à VIH
signe du système respiratoire
Prévention des infections
intervention préventive
infections de l'appareil respiratoire
infection
hiver
Système respiratoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient - « Cathéters et infections associées aux soins...Trop longtemps il restera, une infection tu risqueras »
Flash sécurité patient
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3473102/fr/flash-securite-patient-catheters-et-infections-associees-aux-soins-trop-longtemps-il-restera-une-infection-tu-risqueras
Contexte En 2022, Santé publique France a conclu au travers de l’enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins que 33 % des patients hospitalisés sont porteurs d’au moins un cathéter. Par ailleurs, la HAS évalue à 25 millions le nombre de cathéters mis en place tous les ans en France et la mission nationale de surveillance et de prévention des infections associées aux dispositifs invasifs rapporte que 30 % des 9 103 bactériémies associées aux soins identifiées sont liées à un cathéter. La pose, l’utilisation et l’entretien d’un cathéter sont donc des actes de soins fréquents, qui peuvent être à l’origine d’infections locales ou systémiques, potentiellement sévères. Cette publication s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance portée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Objectifs En partageant le retour d’expérience des professionnels, ce flash sécurité patient permet d'alerter et de sensibiliser les professionnels de santé et des responsables d’établissement à l'importance de la diffusion, de l’accessibilité et du respect des bonnes pratiques lors de l’utilisation d’un cathéter.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
infection
Illinois
Allèle sauvage CASP8AP2
a comme patient
Cathétérisme
sûreté
Interleukine
risque d'infection
effet secondaire associé avec une infection
soins aux patients
sécurité des patients
Israël
risque
maladie infectieuse
infection croisée
soins aux patients
étude de sécurité
infections sur cathéters

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention des infections respiratoires de l'hiver
https://www.sfpediatrie.com/actualites/prevention-infections-respiratoires-lhiver
Messages clés. Après l’expérience de la triple épidémie (grippe-COVID-19 et VRS) de la saison 2022-2023, nos 24 structures ont souhaité se regrouper pour rappeler à chacun la nécessité de renforcer la lutte contre les infections respiratoires hivernales. Les professionnels de santé habilités à vacciner sont maintenant plus nombreux, permettant d’espérer une meilleure application de tous les moyens de prévention : - renforcer la couverture vaccinale grippe et COVID-19 pour protéger les plus fragiles et éviter un engorgement des structures de soins ; - s’appuyer sur la possibilité de vacciner en même temps contre grippe et la COVID-19 ; - utiliser au mieux les stratégies de prévention des infections par le VRS du nourrisson ; - agir pour rendre disponible rapidement les vaccins contre le VRS chez les adultes ; - promouvoir sans relâche les gestes barrières pour tous et tout au long de l’hiver.
2023
SFP - Société Française de Pédiatrie
France
information scientifique et technique
signe du système respiratoire
étude de prévention
Système respiratoire
intervention préventive
hiver
maladie infectieuse
infections de l'appareil respiratoire
infections à VIH
infection
Prévention des infections

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention des infections respiratoires de l’hiver, c’est MAINTENANT !
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2023/11/PREVENTION-IRA-HIVERNALES-INTER-STRUCTURES11-2023.pdf
Messages clés. Après l’expérience de la triple épidémie (grippe-COVID-19 et VRS) de la saison 2022-2023, nos 24 structures ont souhaité se regrouper pour rappeler à chacun la nécessité de renforcer la lutte contre les infections respiratoires hivernales. Les professionnels de santé habilités à vacciner sont maintenant plus nombreux, permettant d’espérer une meilleure application de tous les moyens de prévention : - renforcer la couverture vaccinale grippe et COVID-19 pour protéger les plus fragiles et éviter un engorgement des structures de soins ; - s’appuyer sur la possibilité de vacciner en même temps contre grippe et la COVID-19 ; - utiliser au mieux les stratégies de prévention des infections par le VRS du nourrisson ; - agir pour rendre disponible rapidement les vaccins contre le VRS chez les adultes ; - promouvoir sans relâche les gestes barrières pour tous et tout au long de l’hiver.
2023
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information patient et grand public
infection
Prévention des infections
signe du système respiratoire
infections à VIH
intervention préventive
étude de prévention
infections de l'appareil respiratoire
maladie infectieuse
Système respiratoire
hiver

---
N3-AUTOINDEXEE
Les infections respiratoires aiguës – se protéger avec la vaccination
https://sante.public.lu/fr/actualites/2023/09/infections-respiratoires-se-proteger-avec-vaccin.html
La saison hivernale approche, et le risque de contracter des infections respiratoires aiguës en cette période augmente. Ces infections peuvent notamment s’avérer dangereuses pour les personnes vulnérables. Il est donc important de prévenir la transmission des virus en adoptant des mesures de protection comme la vaccination. Les personnes adultes peuvent se protéger contre trois types d’infections grâce à la vaccination: infection par le virus Influenza (la grippe), infection par le virus SARS-CoV-2 (COVID-19) et la pneumonie à pneumocoques. Le moment idéal pour procéder aux vaccinations annuelles est début à mi-octobre; la durée de la protection des vaccins est limitée dans le temps, il est donc utile de garder une protection jusque fin de l’hiver, moment où il y souvent des vagues d’infections.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
infections de l'appareil respiratoire
maladie infectieuse aiguë
vaccination
vaccination; médication préventive
infection
Système respiratoire
Louisiane
bras gauche
Allèle sauvage SSB
infections
Laos
signe du système respiratoire
vaccination
anticorps anticoagulant lupus
vaccination
vaccination
lanthane

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux méthodes de diagnostic des infections, aux pratiques d’antibiothérapie et aux modalités et indications de la surveillance de la flore en secteur de néonatologie
https://www.sf2h.net/k-stock/data/uploads/2023/03/Avis-SFN-du-6-mars-2023-diagnostic-traitement-et-depistage-neonatologie.pdf
La Société Française de Néonatologie (SFN) a été saisie, conjointement à la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) et à la Société Française de Microbiologie (SFM) le 20 juin 2022 par la Direction Générale de la Santé (DGS) pour constituer un groupe de travail pour définir « les mesures à mettre en œuvre pour limiter la diffusion de clusters nosocomiaux en réanimation néonatale et en néonatologie ». Lors de la présentation de la saisine (cf. Annexe), la SFN a été plus spécifiquement sollicitée afin de proposer un avis d’experts sur « les recommandations sur les méthodes de diagnostic des infections et les pratiques d’antibiothérapie chez les nouveau-nés ainsi que sur les modalités et indications de la surveillance de la flore des nouveau-nés en secteur de néonatologie. »
2023
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
information scientifique et technique
organisation et administration
infections
attention
antibiothérapie
infection
jugement
indicateurs et réactifs
néonatologie
antibiotique
diagnostic
maladie infectieuse
aucun diagnostic
laisse entrevoir
antibiothérapie
ni en accord ni en désaccord
Personnes apparentées
indication de
Supervision
protestantisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des infections associées aux dispositifs invasifs. Mission nationale SPIADI. Résultats de la surveillance menée en 2020
²
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/infections-associees-aux-soins/documents/enquetes-etudes/surveillance-des-infections-associees-aux-dispositifs-invasifs.-mission-nationale-spiadi.-resultats-de-la-surveillance-menee-en-2020
Santé publique France publie les résultats de la surveillance menée chaque année par la mission nationale de surveillance et de prévention des infections associées aux dispositifs invasifs (SPIADI) entre le 1er janvier et le 15 août 2021. L'utilisation des dispositifs invasifs lors de la prise en charge des patients peut être associée à des infections graves, en particulier des bactériémies et des pneumopathies. Ces infections sont une cause importante de mortalité et de morbidité. L'objectif de cette surveillance, associée à des actions d'évaluation et de formation est de réduire ces infections. En dépit de la pandémie Covid-19, le programme national de surveillance des infections associées aux dispositifs invasifs a mobilisé un établissement sur quatre Les établissements de santé participent à la surveillance avec deux modalités possibles : - une surveillance UNIT-BASED avec le protocole BactADI, pour tout service hors réanimation, ou le protocole ExpADI, pour les services de réanimation souhaitant les taux d'incidence rapportés à l'exposition aux dispositifs invasifs ; - une surveillance prospective PATIENT-BASED : avec le protocole REA InfADI pour les services de réanimation adulte et pédiatrique, le protocole NEO InfADI en réanimation néonatale, ou le protocole DIA InfADI pour les services d'hémodialyse. Ont été produits pour chaque type d'établissement et chaque spécialité de services, les caractéristiques et les taux d'incidence des infections surveillées et les caractéristiques des patients surveillés. Les nombres importants de participants, de lits, de journées d'hospitalisation surveillés, ainsi que le suivi pendant 3 mois du nombre d'infections permettent de produire des taux d'incidence des infections pour chaque type d'établissement et chaque secteur.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
infections
dispositif
organisation et administration
infection
Missions religieuses
dispositif
équipement et fournitures
maladie infectieuse
invasion
Supervision
attention
ayant comme résultat
Dispositifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Infections respiratoires aiguës : validation de la stratégie nationale de prévention
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1342
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) se prononce sur un projet de Stratégie nationale de prévention et de gestion relative aux infections respiratoires aiguës (IRA) d’origine virale (dont Covid-19, grippe et bronchiolite), rédigée par la Direction générale de la santé. L’avis du HCSP est plus particulièrement sollicité sur les points suivants : la pertinence des recommandations générales de prévention à destination du grand public, reposant sur le triptyque port du masque/hygiène des mains/aération au regard de la définition de cas syndromique validée par Santé publique France ; la stratégie générale de prise en charge diagnostique en population générale et chez les personnes à risque de forme grave en période de co-circulation des virus ; les recommandations de prévention de ces risques infectieux ainsi que la conduite à tenir en cas de survenue de cas d’IRA en établissements médico-sociaux. Les remarques du HCSP figurent dans un tableau annexé à cette lettre.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
Système respiratoire
infections de l'appareil respiratoire
infections
intervention préventive
maladie infectieuse aiguë
signe du système respiratoire
étude de prévention
infection
validation

---
N2-AUTOINDEXEE
SPIADI
Surveillance et Prévention des Infections Associées aux Dispositifs Invasifs
https://www.spiadi.fr/
2023
Répias
France
site institutionnel
dispositif
infection
Supervision
maladie infectieuse
organisation et administration
attention
étude de prévention
équipement et fournitures
Dispositifs
intervention préventive
dispositif
invasion
Prévention des infections

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance intégrée des infections respiratoires aiguës
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/surveillance-integree-des-infections-respiratoires-aigues
Santé publique France met en place, en lien avec ses partenaires et grâce à la mobilisation des professionnels de santé, pour la saison 2023-2024, une surveillance des infections respiratoires aiguës (IRA) dite intégrée, car incluant le Covid-19, la grippe et la bronchiolite (VRS) sous un même format de restitution hebdomadaire.
2023
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
maladie infectieuse aiguë
Supervision
infections de l'appareil respiratoire
attention
Système respiratoire
organisation et administration
infections
signe du système respiratoire
composant d'un dispositif d'intégrateur
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) du 15 septembre 2023 relatif à la campagne de vaccination automnale anti-Covid-19. Saisine relative aux infections respiratoires aiguës
https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01860024
Saisi début septembre 2023 par l’exécutif sur l’opportunité d’avancer la prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19, les experts du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) recommandent, dans un contexte épidémiologique marqué par une circulation accrue du virus : - d’avancer au début du mois d’octobre (à la place du 17 octobre) la campagne de vaccination contre la Covid-19 afin de permettre aux personnes les plus fragiles de bénéficier d’une dose de rappel le plus tôt possible ; - de maintenir le lancement de la campagne de vaccination antigrippale le 17 octobre, conseillant, à compter de cette date, aux personnes fragiles de procéder à une double vaccination simultanée contre le Covid et la grippe.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
vaccins contre la COVID-19
jugement
COVID-19
vaccin contre la COVID-19
Système respiratoire
vaccination
infections
infections de l'appareil respiratoire
maladie infectieuse aiguë
COVID-19
vaccination de masse
Personnes apparentées
surveillance de la santé publique
produits dangereux
signe du système respiratoire
Pastille de nicotine
vaccination; médication préventive
Risque
Vaccination
attendu
vaccination
infection
ni en accord ni en désaccord
vacciné pour le COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Socle commun de compétences et connaissances minimales en prévention des infections et de l’antibiorésistance
https://www.sf2h.net/k-stock/data/uploads/2023/03/SocleCompetences-2022.pdf
Ce document présente une liste minimale de compétences et de connaissances qui devrait être acquise en formation initiale par les professionnels de santé des filières maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et soins infirmiers. C'est sur la base de ce socle commun que seront élaborés les modules de formation initiale adaptés à chacune des filières. Ce socle est à acquérir en formation initiale et à maintenir tout au long de l’exercice professionnel ; ainsi, il peut aussi guider les actions de formation continue. Ce document, fruit d’une réflexion pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, est destiné aux professionnels en charge de l’élaboration des programmes de formation. Il doit permettre de construire les contenus de formation et les critères d’évaluation adaptés selon les professionnels concernés.
2022
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
information scientifique et technique
communication
connaissance
Actualités
communisme
mininum
étude de prévention
maladie infectieuse
compétence
compétences en communication
Compétence
aptitude
Prévention des infections
Savoir
résistance microbienne aux médicaments
intervention préventive
connaissance
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Informations avant la réalisation d’une intervention par laser pour sinus pilonidal infecté
https://www.snfcp.org/fiches-preoperatoires-officielles/fistules-et-suppurations-informations-pre-operatoires/informations-avant-la-realisation-dune-intervention-par-laser-pour-sinus-pilonidal-infecte/
Le but de cette notice est de vous permettre d’avoir les informations concernant votre intervention. Votre cas personnel peut ne pas y être parfaitement représenté. N’hésitez pas à interroger votre praticien pour toute information complémentaire. Ces informations complètent et ne se substituent pas à l’information spécifique qui vous a été délivrée par celui-ci. Cette fiche n’est pas exhaustive en ce qui concerne les risques exceptionnels. Le sinus pilonidal est une maladie fréquente secondaire à l’incarcération de poils au niveau du sillon interfessier. La réaction inflammatoire qui en résulte va entraîner la formation d’une cavité sous la peau. La principale complication du sinus pilonidal est l’infection qui peut se manifester par un abcès (tuméfaction douloureuse) et/ou des écoulements intermittents de pus. Quel est le but de cette intervention ? Le traitement laser du sinus pilonidal est indiqué en cas d’infection récidivante ou chronique du sinus pilonidal. Il est précédé, en cas d’abcès, d’une incision afin de réduire l’inflammation. L’intervention est alors réalisée plus tard.
2022
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
brochure pédagogique pour les patients
kyste pilonidal avec abcès
informé
laser
kyste pilonidal
pas d'information disponible
accomplissement
sinus pilonidal
laser
infection
informatif

---
N3-AUTOINDEXEE
«Pas d’antibiotiques en cas d’infection des voies aériennes sans signe de gravité»
https://www.medix.ch/media/faltblatt_antibiotika_fr_290420.pdf
Les faits #1 Les infections peuvent être provoquées par différents agents pathogènes (bactéries ou virus). #2 Au quotidien, les infections virales sont beaucoup plus fréquentes ( 90 %) que les infections bactériennes. #3 Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries, ils ne le sont pas contre les virus.
2020
Réseaux de médecins mediX
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
Antibiotiques
antibactériens
effet secondaire associé avec une infection
sarcome de l'intima de l'artère pulmonaire
Pression systolique
antibiotique
casse-croute
gravité
aucune évidence de
gravitation
antibiotique
maladie infectieuse
infection
coloration à l'acide périodique schiff (procédure)
Sévérité
Pesanteur
voies aériennes
voies respiratoires, sai
Allèle sauvage SLC22A18

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel national de formation à la prise en charge des patients atteints d'infection liée à un REB en ESR
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/acces-rapides/ref-formation-coreb-valide-21-mars-2018.pdf
Ce référentiel de formation aux risques épidémiques ou liés à un acte de bioterrorisme (REB) répond à la lettre d’objectifs du Ministère de la Santé adressée à la mission nationale COREB (9 février 2016). Il est le fruit d’un travail collaboratif de professionnels de santé de terrain, cadres et médecins de disciplines différentes de quatre ESR, concourant ainsi à une production pluriprofessionnelle, multidisciplinaire et opérationnelle. Ce référentiel, qui par définition associe formation et pratiques de soins, a pour objectif général d’aider les établissements à mettre en place un plan de formation pour la prise en charge des patients REB. Destiné aux ESR, il devrait être étendu aux autres ES de la zone dans un second temps. Il en serait une des actions essentielles d’animation par la Coz REB en période inter-crise.
2018
Infectiologie.com
France
recommandation professionnelle
maladie
effet secondaire associé avec une infection
Allèle sauvage ESR1
formation
charge du patient
a comme patient
maladie infectieuse
éducation du patient comme sujet
mesure de la vitesse de sédimentation
prise en charge personnalisée du patient
spectroscopie de résonance de spin électronique
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Micafungine (Mycamine) pour le traitement et la prévention des infections à Candida en pédiatrie
https://pgtmsite.files.wordpress.com/2024/01/es_micafungine_finale_20201202.pdf
2017
PGTM
Canada
information sur le médicament
intervention préventive
traitement de biomatériel
thérapie
infection
époque du traitement
candida
étude du traitement
pédiatrique
pédiatrie
étude de prévention
Micafungine
en traitement
Candida
candidose
MICAFUNGINE
pendant le traitement
traitement préventif
micafungine
pas de traitement diabétique
Traiter
MYCAMINE
Prévention des infections
pédiatre
pédiatrique
Mycamine

---
Nous contacter.
13/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.