Libellé préféré : prébiotiques;

Traduction automatique Wikipédia : Prébiotique;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prébiotique;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Prébiotiques pour le traitement de la rectocolite hémorragique
https://www.cochrane.org/fr/CD015084/GUT_prebiotiques-pour-le-traitement-de-la-rectocolite-hemorragique
Principaux messages Nous avons constaté que les prébiotiques ne diffèrent pas du placebo dans la prévention des rechutes de la rectocolite hémorragique. Pour les adultes en rémission, les prébiotiques pourraient entraîner plus d'effets secondaires que le placebo. Les données probantes étaient de faible qualité pour la rémission, l'amélioration de l'activité de la maladie, l'inflammation et la qualité de vie, et nous n'avons donc pas pu tirer de conclusions pour ces critères de jugement. Il est nécessaire de mener davantage de recherches de qualité sur ce sujet avant de pouvoir tirer des conclusions définitives.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
en traitement
prébiotiques
pas de traitement diabétique
époque du traitement
hémorragie
rectocolite
rectocolite hémorragique
étude du traitement
traitement de biomatériel
Hémorragie
pendant le traitement
thérapie
procto-colite
Traiter

---
N2-AUTOINDEXEE
Prébiotiques pour les personnes atteintes de mucoviscidose
https://www.cochrane.org/fr/CD015236/CF_prebiotiques-pour-les-personnes-atteintes-de-mucoviscidose
Principaux messages La croissance et l'état nutritionnel peuvent avoir un impact sur la fonction pulmonaire et la survie globale des personnes atteintes de mucoviscidose (également appelée fibrose kystique), et les prébiotiques, source de nourriture pour les bactéries saines de l'intestin, pourraient avoir un bénéfice. Nous n'avons pas trouvé d'essais portant sur l'effet des prébiotiques sur les personnes atteintes de mucoviscidose, et de tels essais sont nécessaires. Comment les prébiotiques peuvent-ils être utilisés pour traiter les personnes atteintes de mucoviscidose ? Nous savons que la croissance et l'état nutritionnel sont importants dans la mucoviscidose car ils influencent la fonction pulmonaire et la survie globale. Les personnes atteintes de mucoviscidose présentent un déséquilibre bactérien et une inflammation de l'intestin. Les prébiotiques oraux, disponibles dans le commerce, pourraient améliorer à la fois la santé intestinale et la santé générale. Les exemples les plus étudiés de ces prébiotiques sont l'inuline, les fructo-oligosaccharides, les galacto-oligosaccharides et les oligosaccharides du lait humain. Les prébiotiques pourraient être trouvés naturellement dans les aliments végétaux entiers (par exemple la racine de chicorée, les oignons et les bananes), mais des suppléments de prébiotiques artificiels sont également disponibles.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prébiotiques
peuple
mucoviscidose
mucoviscidose
maladie
personnes
fibrose kystique
Personna +

---
N2-AUTOINDEXEE
Prébiotiques pour la prévention de l'entérocolite nécrosante chez les prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD015133/NEONATAL_prebiotiques-pour-la-prevention-de-lenterocolite-necrosante-chez-les-prematures
Problématique de la revue L'administration de prébiotiques aux nourrissons grands prématurés ou de très faible poids de naissance prévient-elle l'entérocolite nécrosante ? Contexte Les nourrissons grands prématurés (nés avec plus de huit semaines d'avance) et de très faible poids de naissance (moins de 1,5 kg) risquent de développer une entérocolite nécrosante, une affection grave dans laquelle une partie de la paroi de l'intestin de l'enfant s'enflamme et meurt. Cette affection augmente le risque de décès, d’infection grave, de handicap à long terme et de troubles du développement. Un moyen de prévenir l'entérocolite nécrosante pourrait être d'ajouter des prébiotiques (chaînes de sucres non digestibles favorisant la colonisation intestinale par des bactéries « probiotiques » saines) aux aliments lactés.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
entérocolite pseudo-membraneuse
prématuré
immature
Entérocolite nécrosante
prébiotiques
entérocolite nécrosante

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs des prébiotiques et probiotiques : étude bibliographique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04105088
Les probiotiques et les prébiotiques sont connus pour présenter des propriétés bénéfiques dans le cas les troubles gastrointestinaux, mais également sur la santé de manière générale. Ils sont capables de coloniser le tube digestif, favoriser l’élimination des pathogènes, et stimuler les cellules immunitaires de l’hôte, tout en limitant les phénomènes inflammatoires. Il a été montré que les prébiotiques et probiotiques modulaient l’immunité de l’hôte et le protégeaient contre certaines maladies infectieuses et non infectieuses. L’objectif de cette étude bibliographique est donc de recenser les données ayant montré ou non l’existence d’effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs des prébiotiques et probiotiques, dans un premier temps au niveau digestif, puis au niveau systémique. Pour cela, les études réalisées en médecine humaine et vétérinaire ont analysé leurs mécanismes d’action, ainsi que leur efficacité dans le traitement de maladies inflammatoires ou immunitaires chroniques.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
étude clinique
à l'étude
prébiotiques
Immunomodulateurs
collecte de données
Bibliographie
étude DICOM
probiotiques
effet
anti-inflammatoires
bibliographies comme sujet
immunomodulateurs
agents immunomodulateurs
inflammatoire
probiotiques

---
N1-SUPERVISEE
Prébiotiques pour la prévention de l'hyperbilirubinémie chez les nouveau-nés
https://www.cochrane.org/fr/CD012731/prebiotiques-pour-la-prevention-de-lhyperbilirubinemie-chez-les-nouveau-nes
Problématique de la revue : Les prébiotiques préviennent-ils l'hyperbilirubinémie, un taux élevé de bilirubine qui provoque la jaunisse, chez les nouveau-nés ? Contexte : La jaunisse survient chez environ deux tiers des nouveau-nés au cours des premiers jours de vie. La photothérapie est couramment utilisée pour la prise en charge de la jaunisse néonatale. La photothérapie ne semble pas causer d'effets secondaires graves, mais récemment, certains essais cliniques ont soulevé des préoccupations fondées sur des études sur des animaux ou sur cultures cellulaires quant à sa possibilité d'endommager l'ADN. Par conséquent, d'autres types de traitement de l'ictère néonatal sont à l'étude. Certaines données suggèrent que la supplémentation alimentaire entérale avec des prébiotiques réduit la jaunisse chez les nouveau-nés.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hyperbilirubinémie néonatale
prébiotiques
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
Probiotiques et prébiotiques
https://www.worldgastroenterology.org/guidelines/probiotics-and-prebiotics/probiotics-and-prebiotics-french
Il y a plus d’un siècle, Elie Metchnikoff (scientifique russe, lauréat du Nobel et professeur à l’Institut Pasteur à Paris) a postulé que les bactéries produisant de l’acide lactique (LAB) offraient des bénéfices pour la santé conduisant à une plus grande longévité. Il a suggéré que “l’auto intoxication intestinale” et le vieillissement qui en résultait pouvait être supprimé en modifiant la flore microbienne de l’intestin et en remplaçant les microbes protéolytiques—qui produisent des substances toxiques comme les phénols, les indoles et l’ammonium à partir des protéines de la digestion—par des microbes utiles. Il développa un régime alimentaire à base de lait fermenté par une bactérie qu’il appela “Bacille bulgare.” D’autres développements de ce concept se sont suivis. Les troubles du tractus intestinal étaient fréquemment traités par des bactéries viables non pathogènes pour modifier ou remplacer la flore microbienne intestinale. En 1917, avant la découverte de la pénicilline par Sir Alexander Fleming, le scientifique allemand Alfred Nissle isola une souche non pathogène d’Escherichia coli à partir des selles d’un soldat de la première Guerre mondiale qui n’avait pas développé l’entérocolite lors d’une épidémie sévère de shigellose. La souche d’Escherichia coli isolé par Nissle en 1917 est un des rares exemples de probiotique qui ne soit pas une bactérie lactique.
2017
WGO - World Gastroenterology Organisation
Allemagne
recommandation pour la pratique clinique
probiotiques
prébiotiques

---
N1-SUPERVISEE
Probiotiques, prébiotiques, synbiotiques : utiles dans le syndrome du côlon irritable et la constipation chronique idiopathique ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/262
Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de bonne qualité méthodologique, mais basée sur des RCTs hétérogènes, montre des résultats statistiquement significatifs des probiotiques sur les plaintes abdominales dans le cadre du syndrome du côlon irritable (SCI). Aucune conclusion clinique ne peut être émise pour les probiotiques dans le cadre de la constipation chronique idiopathique (CCI). D’autres études sont nécessaires pour évaluer une éventuelle efficacité des prébiotiques et synbiotiques.
2015
false
true
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
information scientifique et technique
maladie chronique
résultat thérapeutique
probiotiques
prébiotiques
syndrome du côlon irritable
constipation
synbiotiques

---
N1-SUPERVISEE
Les interventions visant à prévenir les complications infectieuses bactériennes et les complications des plaies dans la greffe du foie
http://www.cochrane.org/fr/CD006660/les-interventions-visant-a-prevenir-les-complications-infectieuses-bacteriennes-et-les-complications-des-plaies-dans-la-greffe-du-foie
Contexte : Le sepsis d'origine bactérienne et les complications des plaies après une greffe du foie augmentent la mortalité, la morbidité et la durée du séjour à l'hôpital, et sont susceptibles d'augmenter les coûts globaux de la greffe. Tous les patients subissant une greffe du foie reçoivent une prophylaxie antibiotique. Ceci est une mise à jour de notre revue systématique Cochrane de 2008 sur le même sujet dans laquelle nous avions identifié sept essais cliniques randomisés. Objectifs : Évaluer les bénéfices et les inconvénients de différentes méthodes visant à prévenir le sepsis d'origine bactérienne et les complications des plaies chez les personnes subissant une greffe du foie
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
transplantation hépatique
infection de plaie opératoire
résultat thérapeutique
infections bactériennes
prébiotiques
probiotiques
méta-analyse
sepsie
événements indésirables associés aux soins

---
N1-SUPERVISEE
Prébiotiques chez les nourrissons pour la prévention des allergies
http://www.cochrane.org/fr/CD006474
Déterminer l'effet des prébiotiques administrés aux nourrissons pour la prévention des allergies.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
prébiotiques
hypersensibilité
nourrisson
résultat thérapeutique
eczéma
oligosaccharides
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Les prébiotiques et les probiotiques
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/Nutrition/Pages/Prebiotics-and-probioticsAZ.aspx
2008
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
enfant
probiotiques
prébiotiques

---
Nous contacter.
16/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.