Libellé préféré : Hémorragie;

Synonyme CISMeF : Saignement;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Le débit sanguin d'un vaisseau sanguin rompu.;

Traductions automatiques par l'ANS : Hémorragie / saignement;

Codes issus des synonymes : CDR0000373015; 1888;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Développement d’un indicateur de résultats en obstétrique mesurant les hémorragies du post-partum (HPP) à partir du PMSI
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3488348/fr/developpement-d-un-indicateur-de-resultats-en-obstetrique-mesurant-les-hemorragies-du-post-partum-hpp-a-partir-du-pmsi
Le développement des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) de type résultats, répond à une demande forte de la part des établissements de santé, des professionnels de santé, des tutelles et des usagers. Leur mesure à partir des bases médico-administratives représente actuellement la seule alternative possible en l’absence de registres cliniques exhaustifs nationaux. Ce type de développement est réalisé en partenariat avec l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et en lien avec un groupe de travail multidisciplinaire. La HAS assure le pilotage opérationnel du développement et du déploiement national de ses indicateurs dans l’objectif d’améliorer le service rendu au patient.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
ayant comme résultat
maturation
évaluation de résultat des soins
allèle sauvage SPTA1
poids et mesures
obstétrique
paralysie périodique hyperkaliémique
indication de
hémorragie post-partum
Hémorragie
hémorragie de la délivrance
Indicateurs
gène HPP1
Mesures
allopurinol
lot de développement
laisse entrevoir
Hémorragie
indicateurs de résultat

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des nouveaux traitements par facteurs non coagulants pour la prévention des saignements chez les personnes atteintes d'hémophilie A ou B ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014544/CF_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-nouveaux-traitements-par-facteurs-non-coagulants-pour-la
Principaux messages - Chez les personnes atteintes d'hémophilie A ou B avec ou sans inhibiteurs, les thérapies à base de facteurs non coagulants pour prévenir les saignements ont réduit les taux annuels de saignement pour tous les saignements, les saignements articulaires et les saignements spontanés, par rapport à l'absence de prévention des saignements. On a constaté une augmentation significative du pourcentage de personnes n'ayant subi aucune hémorragie. Une amélioration du bien-être a également été signalée avec les thérapies à base de facteurs non coagulants. Aucune des études incluses n'a évalué nos critères de jugement secondaires, à savoir la santé des articulations, la fonction articulaire clinique et les critères de jugement économiques. - Dans l'ensemble, les événements indésirables ont augmenté, bien que les événements graves aient été comparables entre la prophylaxie par facteur de coagulation et l'absence de prophylaxie. - D'autres études sont nécessaires pour déterminer les effets à long terme de chacune des thérapies à base de facteurs non coagulants.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
facteurs de risque
facteurs de la coagulation sanguine
hémophilie B
saignée
Coagulants
Alimenter
reproduction sélective
facteur de risque
facteur de coagulation
hémophilie b
personnes
Risques et bénéfices
facteur de risque
Allèle sauvage F9
étude de prévention
Personna +
hémophilie B
quel mois est-ce maintenant ?
maladie
brut (concept)
facteur de coagulation
Hémorragie
intervention préventive
Appréciation des risques
prévention des saignements
hémorragie
peuple
langue newar
traitement préventif

---
N2-AUTOINDEXEE
Risque de saignements menstruels abondants ayant nécessité une prise en charge à l’hôpital au décours de la vaccination contre le Covid-19
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2024-saignements-menstruels-hopital-vaccin-covid-19
Dans le cadre du dispositif de surveillance renforcée des vaccins contre le Covid-19, des cas de troubles menstruels, comme un retard de règles, l’absence de règles et des saignements menstruels anormalement abondants, ont été déclarés notamment sur le portail de signalements des effets indésirables. Le comité de suivi de l’ANSM avec le réseau des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) a conclu en juillet 2021 qu’il s’agissait d’un signal potentiel pour les vaccins à ARN messager. Cette information a été communiquée à la European Medicines Agency, l'Agence européenne des médicaments (EMA). L’ANSM a également organisé en juin 2022 une réunion avec des représentants d’associations de patients et de professionnels de santé qui a permis de renforcer l’information des femmes et de rappeler l’importance du signalement des effets indésirables. Au niveau européen, les saignements menstruels abondants ont été considérés comme un effet indésirable des vaccins à ARN messager Comirnaty et Spikevax par l’EMA en octobre 2022. Cela faisait suite à l’évaluation des données de pharmacovigilance, notamment celles partagées par l’ANSM. Ces troubles ont ensuite été ajoutés dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) et les notices de ces deux vaccins.
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
rapport
Vaccination
vaccins contre la COVID-19
vaccination
Hôpitaux
vaccination
vaccin contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
COVID-19
hémorragie
gestion des soins aux patients
prise de risque
hôpital
ménorragie
abondant
abondance
Saignée
reproduction sélective
Hémorragie
vacciné pour le COVID-19
Alimenter
COVID-19
menstruation
frais hospitaliers

---
N2-AUTOINDEXEE
Saignements gynécologiques pendant la grossesse
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/saignements-gynecologiques-grossesse
Avoir des saignements vaginaux une fois que la grossesse a dépassé le premier trimestre est toujours anormal et nécessite un bilan en urgence. Le traitement est mis en route dès que la cause est trouvée : hématome rétroplacentaire ou placenta prævia. Deuxième et troisième trimestre de grossesse : les causes des saignements vaginaux Saigner une fois que la grossesse est bien engagée est toujours anormal et nécessite un bilan en urgence. En effet, les 2 causes principales des saignements génitaux des deuxième et troisième trimestre de grossesse sont le prævia et l’hématome rétroplacentaire. Ces 2 causes constituent une urgence et nécessitent une hospitalisation immédiate.
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
brochure pédagogique pour les patients
grossesse
gynécologue
gynécologue
hémorragie
gynécologie
saignement pendant la grossesse
hémorragie
grossesse
grossesse
Alimenter
enceinte
Hémorragie
reproduction sélective
grossesse
saignée

---
N3-AUTOINDEXEE
Prébiotiques pour le traitement de la rectocolite hémorragique
https://www.cochrane.org/fr/CD015084/GUT_prebiotiques-pour-le-traitement-de-la-rectocolite-hemorragique
Principaux messages Nous avons constaté que les prébiotiques ne diffèrent pas du placebo dans la prévention des rechutes de la rectocolite hémorragique. Pour les adultes en rémission, les prébiotiques pourraient entraîner plus d'effets secondaires que le placebo. Les données probantes étaient de faible qualité pour la rémission, l'amélioration de l'activité de la maladie, l'inflammation et la qualité de vie, et nous n'avons donc pas pu tirer de conclusions pour ces critères de jugement. Il est nécessaire de mener davantage de recherches de qualité sur ce sujet avant de pouvoir tirer des conclusions définitives.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
en traitement
prébiotiques
pas de traitement diabétique
époque du traitement
hémorragie
rectocolite
rectocolite hémorragique
étude du traitement
traitement de biomatériel
Hémorragie
pendant le traitement
thérapie
procto-colite
Traiter

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitements pour fluidifier le sang pendant l'hémodialyse : quels sont les traitements qui réduisent les problèmes de coagulation sans provoquer d'hémorragies ?
https://www.cochrane.org/fr/CD011858/RENAL_traitements-pour-fluidifier-le-sang-pendant-lhemodialyse-quels-sont-les-traitements-qui-reduisent
Quelle est la problématique ? Lorsque les personnes sont dialysées à l'aide d'une machine qui nettoie leur sang (appelée hémodialyse (HD)), le traitement anticoagulant aide à prévenir la formation de caillots sanguins dans les tubes de dialyse. Cependant, le fait de trop fluidifier le sang avec le traitement peut entraîner des problèmes de saignement. Il existe plusieurs médicaments pour fluidifier le sang, mais on ne sait pas exactement lequel est le meilleur ou le plus sûr. Comment avons-nous procédé ? Nous avons recherché tous les essais de recherche qui ont évalué les traitements anticoagulants au cours de l'HD pour les adultes et les enfants jusqu'en novembre 2023. Nous avons mesuré le niveau de confiance que nous pouvions avoir quant aux résultats de cette recherche en utilisant l’approche GRADE.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Hémorragie
sang
problème
prélèvement de sang
évoqué
dexaméthasone
Hémodialyse
hémorragie
hémodialyse
hémorragie
coagulants
dialyse rénale
Hémodialyse
sang
coagulant
quel mois est-ce maintenant ?
effet secondaire associé à la coagulation

---
N3-AUTOINDEXEE
Item 341 : Hémorragie méningée
https://campus.neurochirurgie.fr/article1789.html
Objectifs pédagogiques Diagnostiquer une hémorragie méningée. Identifier les situations urgentes et planifier leur prise en charge.
2024
Campus numérique de Neurochirurgie
France
cours
hémorragie meningée
morphologie cellulaire
Entité
Hémorragie
hémorragie méningée
méningé

---
N3-AUTOINDEXEE
Saignements gynécologiques anormaux
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/saignements-gynecologiques-anormaux
Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations à savoir et les démarches à réaliser lors que vous constatez des saignements vaginaux anormaux. Les origines de ces saignements peuvent être diverses, de nombreux traitements sont possibles. Décryptage.
2023
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
Hémorragie
gynécologue
Alimenter
pourcentage de cellules anormales
gynécologie
gynécologue
hémorragie
hémorragie
saignée
reproduction sélective

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques des sages-femmes pour la prévention du risque hémorragique à l’accouchement : étude déclarative auprès des sages-femmes du réseau de santé en périnatalité d’Auvergne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04205740
Introduction : les dernières recommandations sur la prévention des hémorragies du post-partum datent de 2014 et permettent aux professionnels différentes modalités pour leur application. Nous voulions décrire les pratiques des sages-femmes du RSAP : de l’application des recommandations aux pratiques qui peuvent être propres à chaque sage-femme et qui ne sont pas répertoriées ou tracées ou figurant dans les recommandations. Méthode : notre étude était une étude épidémiologique observationnelle descriptive transversale. 71 sages-femmes du RSPA ont répondu à notre questionnaire en ligne, soit un taux de participation de 26,3 %. Résultats : l’administration prophylactique d’oxytocine était réalisée quasi-systématiquement par les sages-femmes. Peu de services disposent d’un protocole pour la gestion après l’accouchement. Discussion : il existait une différence significative entre le type de maternité et les pratiques des sages-femmes pour la prévention des hémorragies à l’accouchement. Ces différences provenaient de l’absence d’indication précise et de plusieurs modalités dans les recommandations. Conclusion : les recommandations étaient respectées. La mise en place d’un protocole dans le RSPA permettrait d’uniformiser les pratiques et de respecter les recommandations pour garantir une prévention sécuritaire.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prise de risque
Auvergne
Hémorragie
femmes
Réseau
Sages-femmes
santé des femmes
intervention préventive
Risque
accouchement par la sage-femme
naissance
parturition
expulsion du placenta
distribution de l'eau.
hémorragie
Transférer
enregistrements
hémorragie pendant l'accouchement
périnatologie
réseaux communautaires
à l'étude
santé des femmes
étude DICOM
profession de sage-femme
étude de prévention

---
Nous contacter.
13/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.