Libellé préféré : anticoagulants;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Tout agent capable d'empêcher la formation de caillots sanguins.;

Traductions automatiques par l'ANS : diluant sanguin; anticoagulant; Traitement anticoagulant;

Code ChEBI : CHEBI:50249;

Codes issus des synonymes : CDR0000046082; CDR0000044371;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Gestion de l’anticoagulation dans un contexte d’urgence
https://sfar.org/gestion-de-lanticoagulation-dans-un-contexte-durgence/
Objectif : La Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), le Groupe d’Intérêt en Hémostase Péri-opératoire (GIHP) et la Société Française de Thrombose et d’Hémostase (SFHT) ont collaboré pour proposer un référentiel sur la gestion des anticoagulants dans un contexte d’urgence. Conception : Un groupe composé d’experts français et belges des Sociétés Françaises de Médecine d’Urgence (SFMU), d’Anesthésie-Réanimation (SFAR), du Groupe d’Intérêt en Hémostase Péri-opératoire (GIHP) et de la Société Française de Thrombose et d’Hémostase (SFHT) a été réuni. D’éventuels conflits d’intérêts ont été officiellement déclarés dès le début du processus d’élaboration des recommandations et ce dernier a été conduit indépendamment de tout financement de l’industrie. Les auteurs ont suivi la méthodologie GRADE (“Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation”) pour évaluer le niveau de preuve de la littérature.
2024
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
recommandation professionnelle
algorithme
anticoagulants
contexte d'application
urgences
anticoagulant
anticoagulants

---
N3-AUTOINDEXEE
Accidents hémorragiques des anticoagulants
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/62.%20Accidents%20h%C3%A9morragiques%20des%20anticoagulants.pdf
Définition et épidémiologie. Comment poser le diagnostic ? Comment estimer la gravité ? Quelles sont les mesures de prise en charge en urgence ?
2024
CeMIR
France
cours
anticoagulants
anticoagulants
Hémorragie
occurrence
hémorragie
anticoagulant
hémorragie
accident
accidents

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient - « Gestion périopératoire des anticoagulants ... patients-aidants-soignants : coagulez-vous ! »
Flash sécurité patient
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3528746/fr/flash-securite-patient-gestion-perioperatoire-des-anticoagulants-patients-aidants-soignants-coagulez-vous
Contexte L'erreur de prise en charge d'un patient traité par des médicaments anticoagulants est un des 16 never events médicamenteux, des évènements indésirables associés aux soins complètement évitables, listés par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). La gestion périopératoire du patient sous anticoagulant est assez complexe et repose sur l’évaluation du risque hémorragique par rapport au risque thrombo-embolique. Elle est source de nombreux évènements indésirables associés aux soins (EIAS), en grande partie liés à des défauts de communication entre professionnels de santé, mais aussi entre professionnels et patients. Ainsi, entre le 01/05/2016 et le 28/11/2022, près de 350 EIAS « graves »[1] concernant des défaillances dans la gestion périopératoire des anticoagulants ont été déclarés par les médecins et équipes accrédités. Objectifs En partageant le retour d’expérience des professionnels, ce flash sécurité patient s’intéresse aux EIAS relevant de défaillances dans la gestion périopératoire des anticoagulants par les patients et les professionnels.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information patient et grand public
postes de direction
Infirmiers auxiliaires
anticoagulants
Supervision
patient vétérinaire
patients
étude de sécurité
Allèle sauvage CASP8AP2
patient
a comme patient
anticoagulants
périopératoire
a comme soignant
sûreté
gestion de la sécurité
Aides-soignants
anticoagulant
effet secondaire associé à la coagulation
sécurité des patients
coagulants
coagulant

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des antiagrégants et anticoagulants en endoscopie
https://www.sfed.org/wp-content/uploads/2023/05/hpg-330477-61316-gestion_des_antiagregants_et_anticoagulants_en_endoscopie_document_sfed_2023_a_partir_des_recommandations_bsg_esge_2021_-318879-u-e1d.pdf
La décision de la poursuite ou de l’arrêt, puis de la reprise des traitements antiagrégants ou anticoagulants pour la réalisation d’une endoscopie digestive représente une circonstance fréquente et parfois complexe à gérer pour le gastroentérologue. Son déroulement nécessite une parfaite connaissance du risque hémorragique de la procédure envisagée, mais également du risque que l’interruption même du traitement fait courir au patient. Cette balance bénéfice/risque doit être pesée et la mise en œuvre coordonnée par tous les acteurs impliqués dans la procédure : gastroentérologue, anesthésiste, cardiologue, médecin traitant et équipes soignantes. Le patient, en comprenant les raisons et les modalités des choix proposés est évidemment l’acteur essentiel de la bonne gestion de la procédure établie.
2023
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
recommandation pour la pratique clinique
anticoagulants
endoscopie
antiagrégants plaquettaires
postes de direction
anticoagulant
anticoagulants
endoscopie
endoscopie
Supervision

---
N3-AUTOINDEXEE
Nouveaux anticoagulants oraux: une percée longtemps attendue
https://pgtmsite.files.wordpress.com/2024/01/anticoagulants-oraux_apes_avril2010.pdf
2010
PGTM
Canada
information sur le médicament
anticoagulants
anticoagulants
anticoagulant
attendu
langue newar

---
Nous contacter.
08/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.