Libellé préféré : tumeur maligne;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Tumeur composée de cellules néoplasiques atypiques, souvent pléomorphes, envahissant d'autres tissus. Les tumeurs malignes métastasent souvent sur des sites anatomiques à distance et peuvent récidiver après l'excision. Les tumeurs malignes les plus fréquentes sont les carcinomes, les lymphomes et les lymphomes non hodgkiniens, les leucémies, les mélanomes et les sarcomes.;

Traductions automatiques par l'ANS : cancer du sein; Tumeur maligne, SAI; cancer; Tumeur maligne non classée; CA; Maladie maligne tumorale; Croissance maligne;

Code ICD-O : 8000/3;

Codes issus des synonymes : 3262; CDR0000045771; CDR0000045333;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le phénotypage du SDRA, ça marche aussi en pédiatrie!
https://www.srlf.org/article/phenotypage-du-sdra-ca-marche-pediatrie
Identification of phenotypes in paediatric patients with acute respiratory distress syndrome: a latent class analysis. Dahmer et al. Lancet Respir Med 2022 Mar;10(3):289-297 Introduction Aucune thérapeutique pharmacologique en dehors des curares n’a montré son efficacité dans la réduction de la mortalité du SDRA, ce qui pourrait être en partie lié à l’hétérogénéité clinique et biologique de ce syndrome. Pour autant, l’efficacité des corticostéroïdes dans le SDRA associé au SARS-CoV2 fait aujourd’hui rediscuter leur utilisation dans le SDRA en général (1)Les données chez l’adulte suggèrent en effet qu’il existe 2 phénotypes hypo et hyperinflammatoires dans le SDRA, avec un devenir différent et potentiellement une susceptibilité différente à certaines molécules (2) La population pédiatrique étant marquée par une hétérogénéité supplémentaire du fait de la variabilité développementale, l’hypothèse des auteurs est qu’il existe également différents phénotypes dans le SDRA de l’enfant.
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
Allèle sauvage SLC5A8
balisage
calcium
syndrome de détresse respiratoire aiguë
cation calcium
Ça
tumeur maligne
Cyclophosphamide/Doxorubicine
marche à pied
dosage du calcium
démarche
Californie
marché
syndrome de détresse respiratoire de l'adulte
médicament en accès direct
Canada
syndrome de détresse respiratoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse des publications et brevets sur le cancer dans le monde et en France (2000-2020)
https://www.cancer.fr/actualites/analyse-des-publications-et-brevets-sur-le-cancer-dans-le-monde-et-en-france-2000-2020-un-partenariat-inca-ost-hceres
En 2017, une première collaboration avait été engagée entre l’Institut national du cancer (INCa) et l’Observatoire des sciences et des techniques (OST) du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres), afin de disposer d’une mesure de la place des publications et des brevets issus de la recherche française en cancérologie dans le monde. Cette étude avait permis de mettre en évidence que, dans un contexte de forte concurrence internationale, la France restait l’un des principaux contributeurs à la recherche en cancérologie. La part élevée de copublications internationales de la France témoignait en outre de l’ouverture et de l’attractivité de la recherche française dans le domaine. L’Institut a souhaité disposer d’une mise à jour quinquennale de ces données. Cette nouvelle étude, qui couvre la période 2000-2020, a été menée avec l’OST-Hcéres. Elle a mobilisé un groupe d’experts et s’est attachée à approfondir les divers sous-ensembles de la recherche sur le cancer, en distinguant par exemple recherche fondamentale et recherche clinique, ou en menant des analyses à des grains plus fins, par sous-domaine. Dans le cas de la France, elle permet ainsi de rapprocher l’évolution de certains indicateurs avec les différents plans cancer et leurs priorités stratégiques. Dès lors, la nouvelle étude fournit des analyses plus précises que la précédente.
2024
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
rapport
France
Brevet
tumeur maligne
cancer
gène CHFR
analyse
publications
méthode propriétaire
tumeurs
Cancer
tumeur maligne, sai
français
public
brevets comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Maintien et retour à l'emploi pendant et après un cancer
https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/maintien-et-retour-a-l-emploi-pendant-et-apres-un-cancer
Cette fiche fait partie de la collection Outils pour la pratique à destination des médecins généralistes. Elle vise à aider les médecins généralistes dans leur pratique quotidienne en présentant de façon synthétique des dispositifs de maintien et de retour à l’emploi des patients atteints de cancer. Son contenu a été rédigé selon une méthode décrite sur le site de l’Institut et relu par un groupe de relecture. Des ressources pratiques sont répertoriées en fin de document.
2024
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
information scientifique et technique
Dos
reprise du travail
chômage
tumeurs
tumeur maligne
retour à
pendant ou après
tumeur maligne, sai
chômage
maintenance
Emploi
cancer
Cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Emprunter après un cancer
https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/fiche-emprunter-apres-un-cancer
La convention AERAS, qu'est-ce que c'est ? Comment s'applique le droit à l'oubli ? Retrouvez des réponses à vos questions dans cette fiche publiée par l'Institut national du cancer, avec le soutien financier de la Ligue contre le cancer.
2024
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
brochure pédagogique pour les patients
pendant ou après
tumeurs
tumeur maligne, sai
tumeur maligne
Cancer
cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancer et permanence des soins : l’existence des week-ends est-elle éthique ?
https://www.ethique-cancer.fr/avis/avis-ndeg44-note-signalement
Le Comité éthique et cancer s’est saisi de la question de la permanence des soins en oncologie, à la suite du témoignage d’une patiente confrontée à un symptôme douloureux aigu et invalidant, survenu la veille d’un week-end. Craignant de surcharger les urgences pour un motif « non vital » (selon son expression) et d’être prise en charge par des professionnels de santé ne connaissant ni les spécificités de sa pathologie ni celles des traitements anti-cancéreux, cette patiente a attendu le lundi matin pour appeler son médecin traitant. Une prise en charge adaptée n’a pu être mise en place que trois jours après le début des symptômes. Outre la souffrance physique, cette situation a été à l’origine d’une grande anxiété pour la patiente et ses proches. Le Comité éthique et cancer a recueilli par la suite d’autres témoignages de personnes confrontées à des difficultés analogues. Quinze malades, anciens malades ou aidants ont répondu à un court questionnaire. Dans des contextes variés, ces personnes ont rapporté une ou plusieurs situations de difficultés d’accès à un professionnel de santé spécialiste alors qu’elles étaient confrontées à un symptôme aigu survenu généralement leweek-end. Ce symptôme pouvait être en lien direct avec le cancer ou en rapport avec une complication dutraitement du cancer. Dans différents cas, ces malades n’avaient pas eu d’autre recours que de se rendre dans unservice d’urgences, avec des temps d’attente généralement très longs et la crainte d’une prise en charge inadaptée. Certains ont préféré différer la consultation d’un professionnel de santé malgré la persistance de leurs symptômes, afin de bénéficier d’une prise en charge par leur médecin traitant ou leur service d’oncologie référent.
2024
Comité éthique & cancer
France
recommandation de santé publique
cancer
quel mois est-ce maintenant ?
permanence des soins
sens moral
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine
tumeur maligne, sai
éthique clinique
Éthique
soins
tumeur maligne
tumeurs
activités de soins
Cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancer : maintien et retour à l’emploi
https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/cancer-maintien-et-retour-a-l-emploi
La survenue d’un cancer peut avoir de fortes répercussions sur votre vie, y compris professionnelle. Des dispositifs pour le maintien et le retour à l’emploi existent et vous aident à construire un projet qui a du sens pour vous. Les démarches ne sont pas toujours simples. Les professionnels de santé et les acteurs de la vie sociale et du travail qui vous accompagnent pendant et après la maladie vous orientent vers les aides possibles.
2024
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
brochure pédagogique pour les patients
Emploi
maintenance
tumeurs
reprise du travail
Cancer
chômage
chômage
tumeur maligne
Dos
cancer
retour à
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Sensibilisation “Cancer et tabac”
https://www.youtube.com/playlist?list=PLtIOHxI9gZvnBkvv7A1JTvZcn8iZUAdl7
Quatre vidéos destinées aux patients atteints de cancer, professionnels de santé et grand public ont été réalisées en 2022 en partenariat avec l’association « JeneFumePlus » et l’Institut de Cancérologie de Montpellier (ICM). L’objectif de ces vidéos est double : - Sensibiliser les professionnels et les patients quant à l’importance de la bonne coopération interservices tabacologie/cancérologie ; - Outiller les Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) et les chef.fes de projet « Lieux sans tabac » pour accompagner la mise en œuvre des coopérations Ces vidéos présentent les témoignages de 3 patients, 1 cancérologue et 1 tabacologue.
2024
OncoBretagne
France
information patient et grand public
enregistrement vidéo
nicotiana tabacum
cancer
tabac
tumeur maligne, sai
hypersensibilité
fumer du tabac
Sensibilisation
Cancer
tumeurs
tumeur maligne
tabac à fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer et sommeil
https://www.afsos.org/wp-content/uploads/2024/03/CANCER-ET-SOMMEIL-version-finale-03-24.pdf
Sommeil normal et rappels de physiologie, Sommeil et cancer, Référentiel, La plainte d’insomnie, Arbre décisionnel « Insomnie », La plainte d’hypersomnolence, Arbre décisionnel « Hypersomnolence », Chronothérapeutique du cancer & hygiène circadienne, Synthèse du référentiel, Bibliographie
2024
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
recommandation professionnelle
sommeil
Cancer
tumeur maligne
heure du sommeil
tumeurs
sommeil
cancer
tumeur maligne, sai
Sommeil
Allèle sauvage EPO

---
N3-AUTOINDEXEE
OPDIVO (nivolumab) - Cancer Bronchique (CBNPC)
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3527277/fr/opdivo-nivolumab-cancer-bronchique-cbnpc
Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité OPDIVO (nivolumab), dans l'indication « en association à une chimiothérapie à base de sels de platine comme traitement néoadjuvant, suivi d’OPDIVO, en monothérapie comme traitement adjuvant après résection chirurgicale, dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules résécable »...
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
NIVOLUMAB
Nivolumab
Cancer
tumeur maligne
cancer
bronche, sai
tumeur maligne, sai
OPDIVO
bronchique
carcinome pulmonaire non à petites cellules
Opdivo
nivolumab
nivolumab

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide cancer info vivre pendant et après un cancer
https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/guide-cancer-info-vivre-pendant-et-apres-un-cancer
Ce guide Cancer info, édité par l'Institut national du cancer et La Ligue contre le cancer, a pour but de vous aider à répondre à vos questions sur les changements que peuvent entraîner la maladie et ses traitements, que ce soit au niveau psychologique, émotionnel, relationnel, familial ou professionnel.
2023
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
brochure pédagogique pour les patients
pendant ou après
Cancer
Guide
précis
tumeur maligne, sai
cancer
tumeurs
tumeur maligne
information

---
N3-AUTOINDEXEE
Le lymphœdème lié au cancer
https://www.cfp.ca/content/69/10/e206
Le lymphœdème est un état inflammatoire causé par l’accumulation de liquide lymphatique à la suite de dommages au système lymphatique. Le lymphœdème se classe en 2 catégories : primaire, lorsqu’il est causé par une malformation des vaisseaux ou des ganglions lymphatiques, et secondaire, s’il est dû à un traumatisme, à une surcharge chronique du système lymphatique ou à un cancer et à ses traitements. Cet article porte particulièrement sur le lymphœdème lié au cancer, qui peut se développer quelques semaines, mois ou années après les traitements oncologiques1. Nous présentons ici un aperçu de l’épidémiologie, des facteurs de risque, de l’anamnèse et de l’examen physique pour poser un diagnostic clinique, de même que de la prise en charge de ce problème selon les critères standards dans le contexte des soins primaires.
2023
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
tumeur maligne, sai
Liechtenstein
lymphoedème
Cancer
oedème lymphatique
tumeurs
cancer
tumeur maligne
lymphoedème

---
N3-AUTOINDEXEE
Profils sur le cancer par pays : France 2023
https://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/profils-sur-le-cancer-par-pays-france-2023_1dd7dd7f-fr;jsessionid=pQ5uYkR-c191So4VCBnQxjiqsQouiY6Ts9pm8xb0.ip-10-240-5-38
Les profils sur le cancer par pays identifient les forces, les faiblesses et les domaines d’action spécifiques de chacun des 27 États membres de l’UE, de l’Islande et de la Norvège, afin d’orienter les investissements et les interventions aux niveaux européen, national et régional dans le cadre du plan “Vaincre le cancer en Europe”. Le profil sur le cancer fournit une synthèse des points suivants : la charge nationale du cancer, les facteurs de risque du cancer (en mettant l’accent sur les facteurs de risque liés au comportement et à l’environnement), les programmes de détection précoce, (les performances en matière de soins oncologiques (en mettant l’accent sur l’accessibilité, la qualité des soins, les coûts et l’impact de COVID-19 sur les soins oncologiques).
2023
OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Economique
France
rapport
code pays
tumeurs
profil
tumeur maligne, sai
France
français
Cancer
cancer
Pays-Bas
gène CHFR
tumeur maligne

---
Nous contacter.
13/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.