Libellé préféré : Dos;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : La région dorsale entre la base du cou et le sacrum.;

Traductions automatiques par l'ANS : Retour;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Que penser des opioïdes pour les douleurs aiguës dans le bas du dos et dans le cou ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2364
Analyse de Jones CM, Day RO, Koes BW, et al. Opioid analgesia for acute low back pain and neck pain (the OPAL trial): a randomised placebo-controlled trial. Lancet 2023;402:304-12. DOI: 10.1016/S0140-6736(23)00404-X. Erratum in: Lancet 2023;402:612. DOI: 10.1016/S0140-6736(23)01681-1 Question clinique Quelle est l’efficacité et quelle est la sécurité d’emploi des analgésiques opioïdes, par rapport à un placebo, pour le traitement des douleurs lombaires et cervicales aiguës ? Conclusion Cette étude multicentrique randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, correctement conçue, montre que les opioïdes ne sont pas plus efficaces qu’un placebo dans le traitement des douleurs lombaires et cervicales aiguës. En outre, un risque accru d’abus à long terme a été observé dans le groupe auquel des opioïdes ont été prescrits.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
agoniste des opiacés
Opioïdes
lombalgie
opioïdes
col vésical
plus bas
Dos
douleur
analgésiques morphiniques
cervicalgie
dessous (objet)
Cou
Dos
douleur aigüe
douleur aigüe
le plus bas
quel mois est-ce maintenant ?
cou

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition chimique à l'ouverture de conteneurs maritimes : retour sur des campagnes de mesures
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2037
De nombreuses études scientifiques internationales ont mis en évidence que l'accès aux conteneurs maritimes pouvait être source d'exposition chimique pour les opérateurs amenés à les inspecter, les dépoter, les entretenir. L'INRS a mené plusieurs campagnes de mesures pour évaluer la qualité de l'atmosphère de conteneurs maritimes avant ouverture sur des zones portuaires ou dans des plateformes logistiques, sur une période de cinq ans. Ces mesures ont révélé la présence de polluants chimiques à des niveaux de concentration souvent comparables ou supérieurs aux valeurs limites d'exposition professionnelle.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
incision
Dos
effets de l'exposition à un agent externe
poids et mesures
retour à
Exposition chimique
Mesures
Exposition
ouvert

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour en emploi dans le cancer du sein
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2023/03/CMG-Retour-en-emploi-dans-le-cancer-du-sein.pdf
En France, le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme avec une incidence de près de 60 000 cas avec une espérance de vie à 5 ans de 87%. On estime que 123 000 femmes en âge de travail ont eu un cancer du sein dans les cinq dernières années. Les conséquences du cancer du sein et de ses traitements (chirurgie, radiothérapie, chirurgie) peuvent être physiques (douleurs, lymphœdèmes, fatigue), psychologiques (anxiété, dépression) et cognitives (troubles de la mémoire et de la concentration, fatigabilité) et durer jusqu’à 5 ans après le diagnostic, voire au-delà. La question du travail est peu abordée par les praticiens (toutes spécialités confondues) dans l’après cancer. Les professionnels de santé ne se sentiraient pas compétents pour aborder ces questions alors que les patientes interrogées et encouragées à propos de leur projet de retour au travail après un cancer du sein ont moins de jours d’arrêt de travail. Une intégration de la question du travail aux plans de soins dans l’après cancer est de plus en plus recommandée et réclamée par les associations de patientes
2023
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
tumeurs du sein
Dos
reprise du travail
Cancer du sein
Emploi
retour à
cancer
carcinome du sein de l'enfant
chômage
chômage
cancer du sein de l'homme
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Les grimpeurs ont-ils mal au dos ?
http://thesesante.ups-tlse.fr/4445/
La lombalgie est une pathologie fréquente dont on sait que l'activité physique est acteur essentiel à la guérison et la prévention des récidives. Le renforcement musculaire du tronc est un moyen efficace, ciblé notamment lors des séances de kinésithérapie. L'escalade devient un sport de plus en plus populaire, accessible pour toute la population et musclant l'intégralité du corps de manière progressive. Il existe peu de données au sujet de la pratique de l'escalade et son impact sur les lombalgies. J'ai donc voulu évaluer la prévalence des lombalgies chez des grimpeurs réguliers et quel pouvait être l'impact de la pratique de l'escalade sur leur mal de dos. Low back pain is a common condition where physical activity is known to be a key factor in healing and preventing recurrences. Trunk muscle strengthening is an effective method, particularly targeted during physiotherapy sessions. Climbing is becoming an increasingly popular sport, accessible to the general population, and progressively strengthening the entire body. There is limited data regarding climbing and its impact on low back pain. Therefore, I aimed to evaluate the prevalence of low back pain among regular climbers and the potential impact of climbing on their back pain.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Dos
soeur
dorsalgie
gène MAL
Dos
épaisseur
allèle sauvage CD8A
quel mois est-ce maintenant ?
dosage de l'acétylcholinestérase
allèle sauvage MKL1

---
N2-AUTOINDEXEE
Retour d’expérience de la crise Covid-19 – Période du premier confinement national
https://cna-alimentation.fr/download/avis-n89-07-2021-retour-dexperience-de-la-crise-covid-19-periode-du-premier-confinement-national/
Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a souhaité se saisir, à l’été 2020, de la conduite d’un retour d’expérience de la crise Covid-19 sur la première période de confinement national. Le présent avis est issu des réflexions d’un groupe de concertation dont les travaux ont débuté en novembre 2020. Il a réuni les membres du CNA, ainsi que les représentants de l’ordre et des syndicats vétérinaires, de l’Académie de médecine et du CESE. Pour mener ce retour d’expérience, le groupe de concertation a conduit des auditions d’experts et des ateliers de retours d’expérience par groupes d’acteurs. Ces travaux ont amené le CNA à formuler deux niveaux de recommandations : des recommandations pour aller vers une évolution systémique, qui se décomposent en trois problématiques à résoudre pour une plus grande durabilité et résilience des systèmes alimentaires suite à la crise Covid-19 ; des recommandations pour aller vers une meilleure gestion de crise, qui se décomposent en huit pistes d’action pour une meilleure réponse du système alimentaire face aux crises et/ou aux situations de confinement.
2021
CNA - Conseil National de l'Alimentation
France
rapport
COVID-19
COVID-19
COVID-19
confinement de risques biologiques
retour à
Dos

Crise
crise

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.