Libellé préféré : insuline;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Conditions de température et de conservation pour l'insuline humaine
https://www.cochrane.org/fr/CD015385/ENDOC_conditions-de-temperature-et-de-conservation-pour-linsuline-humaine
Qu'est-ce que l'insuline ? L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui aide votre organisme à transformer les aliments en énergie et à contrôler le taux de sucre dans le sang. Les personnes atteintes de diabète ne peuvent pas produire suffisamment d'insuline ou l'utiliser efficacement, de sorte que certaines d'entre elles doivent se l'injecter elles-mêmes. Comment l'insuline doit-elle être conservée ? Les autorités sanitaires et les fabricants de produits pharmaceutiques recommandent de conserver l'insuline à l'abri de la lumière du soleil, de ne pas la congeler et de la conserver au réfrigérateur. Les flacons ou ampoules d'insuline humaine non ouverts et les cartouches pour stylos à insuline doivent être conservés à des températures comprises entre 2 C et 8 C, ce qui nécessite une réfrigération fiable. Une fois ouverts, les flacons ou les cartouches peuvent être conservés à température ambiante et utilisés pendant environ quatre à six semaines. Toutefois, les recommandations diffèrent en ce qui concerne la durée d'utilisation et la température maximale une fois ouvert (insuline en cours d'utilisation). Les conseils varient également en fonction du type d'insuline, de la marque, des concentrations d'insuline et du contenant (flacon, cartouche/stylo, pompe à insuline). Les organismes de réglementation indiquent comment gérer le transport et la température de stockage de l'insuline (« chaîne du froid ») depuis le fabricant jusqu'à la livraison aux personnes atteintes de diabète. Si une réfrigération fiable est disponible, les personnes diabétiques doivent conserver l'insuline conformément aux recommandations officielles. Cependant, il n'existe pas de consensus clair sur la manière dont l'insuline humaine doit être conservée à domicile si une réfrigération fiable ne peut être garantie.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
homo sapiens
procédure de préservation
humains
insuline humaine
insuline
température
insuline humaine
conservation
température
insuline
préservation

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels bénéfices d’une mesure continue de la glycémie chez des patients présentant un diabète de type 2 sous insuline basale ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2288
Analyse de Aleppo G, Beck RW, Bailey R, et al. The effect of discontinuing continuous glucose monitoring in adults with type 2 diabetes treated with basal insulin. Diabetes Care 2021;44:2729-37. DOI: 10.2337/dc21-1304 Question clinique Quels sont les bénéfices d’une mesure continue de la glycémie par un appareil connecté chez des patients présentant un diabète de type 2 sous insuline basale sur une durée de 14 mois ? Conclusion Cette étude randomisée, contrôlée, multicentrique, conduite sur 14 mois et répartie sur 15 centres aux États-Unis semble montrer chez des patients diabétiques de type 2 avec 1 ou 2 injection quotidienne d’insuline à longue durée d’action ou durée d’action intermédiaire depuis au moins 6 mois un effet positif d’une mesure continue de la glycémie concernant le risque d’hyperglycémie intermittent à 8 mois, mais pas à 14 mois, sans réduction significative de l’HbA1c ou du risque d’hypoglycémie. L’effet sur une réduction des risques macro- et microvasculaires n’est pas étudié ici. Cette étude présente des limites méthodologiques trop importantes que pour pouvoir interpréter les résultats convenablement.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Diabète de type 2
insuline
a comme patient
Mesures
patients
glycémie
persistant
diabète de type 2
diabète non insulino-dépendant
poids et mesures
insuline

---
N2-AUTOINDEXEE
TOUJEO SoloStar (insuline glargine)
Radiation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3315981/fr/toujeo-solostar-insuline-glargine
Nature de la demande Radiation Arrêt du remboursement d’une présentation non commercialisée. Avis favorable à l’arrêt du remboursement d’une présentation de la spécialité TOUJEO 300 unités/ml, solution injectable en stylo prérempli dans le traitement du diabète sucré chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant à partir de 6 ans.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
insuline glargine
TOUJEO
insuline
Insuline glargine

---
N2-AUTOINDEXEE
LYUMJEV TEMPO PEN (insuline lispro)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3315497/fr/lyumjev-tempo-pen-insuline-lispro
Mise à disposition d’une nouvelle présentation. Avis favorable au remboursement dans le traitement du diabète chez l’adulte. Quel progrès ? Pas de progrès de la nouvelle présentation par rapport aux présentations déjà disponibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par LYUMJEV 100 unités/mL Tempo Pen (insuline lispro) est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette nouvelle présentation est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
insuline lispro
insuline lispro
insuline
LYUMJEV

---
N2-AUTOINDEXEE
Les personnes atteintes de diabète de type 1 bénéficient-elles de l'utilisation d'un autre type d'insuline comme insuline basale?
https://www.cochrane.org/fr/CD013498/ENDOC_les-personnes-atteintes-de-diabete-de-type-1-beneficient-elles-de-lutilisation-dun-autre-type
Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre (glucose) dans le sang trop élevé chez la personne qui en est atteinte. L'insuline est une hormone libérée par le pancréas (un petit organe situé derrière l'estomac) qui contrôle le taux de glucose dans le sang. Chez les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1), le pancréas ne produit pas d'insuline, de sorte que la personne doit s'injecter de l'insuline pour contrôler le taux de glucose et se maintenir en bonne santé. L'objectif de l'insulinothérapie est de fournir de l'insuline qui imite la sécrétion physiologique d'insuline. L'insuline est administrée par injection sous la peau (sous-cutanée) au moyen de seringues à insuline, de stylos à insuline ou de pompes à insuline. Pour contrôler le taux de glucose dans le sang en période de jeûne, il faut de l'insuline basale ou de fond.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
diabète de type 1
Personna +
insuline
insuline
personnes
Diabète de type 1

---
N2-AUTOINDEXEE
XULTOPHY (insuline dégludec / liraglutide)
Réévaluation SMR et ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3282755/fr/xultophy-insuline-degludec-/-liraglutide
La Commission a réévalué 9 spécialités, dont 2 associations fixes avec des insulines, à base de 5 molécules différentes d’analogues du GLP-1, ayant l’indication dans le traitement du diabète de type 2 (cf RCP), et recommandées, pour certaines d’entre elles, dans des situations particulières : si l’écart à l’objectif est 1% d’HbA1c, et si l’IMC 30 kg/m² ou si la prise de poids sous insuline ou la survenue d’hypoglycémies sont préoccupants, et uniquement en association à d’autres antidiabétiques (en bithérapie ou en trithérapie). La Commission a maintenu un avis favorable au maintien du remboursement dans les indications antérieurement recommandées pour les analogues du GLP-1 suivants : le dulaglutide (TRULICITY), hormis en bithérapie avec un sulfamide hypoglycémiant; l’exénatide (BYDUREON / BYETTA), hormis en trithérapie avec l’insuline et la metformine pour BYDUREON; le liraglutide (VICTOZA) et l’association fixe liraglutide/insuline dégludec (XULTOPHY); le sémaglutide injectable (OZEMPIC), hormis en bithérapie avec un sulfamide hypoglycémiant et en trithérapie avec l’insuline et la metformine. Le service médical rendu (SMR) de ces spécialités reste important, sauf pour le sémaglutide injectable (OZEMPIC) qui a désormais un SMR modéré. Dans les indications antérieurement non recommandées au remboursement, la Commission a maintenu un avis défavorable au remboursement en monothérapie ou en bithérapie avec insuline. Enfin, l’avis défavorable au remboursement du lixisénatide (LYXUMIA), du lixisénatide/insuline glargine (SULIQUA) et du sémaglutide oral (RYBELSUS) a été maintenu.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
XULTOPHY
Xultophy
Antidiabétiques
hypoglycémiants
insuline
insuline
Xultophy

---
N2-AUTOINDEXEE
SULIQUA (insuline glargine / lixisénatide)
Réévaluation SMR et ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3282776/fr/suliqua-insuline-glargine-/-lixisenatide
La Commission a réévalué 9 spécialités, dont 2 associations fixes avec des insulines, à base de 5 molécules différentes d’analogues du GLP-1, ayant l’indication dans le traitement du diabète de type 2 (cf RCP), et recommandées, pour certaines d’entre elles, dans des situations particulières : si l’écart à l’objectif est 1% d’HbA1c, et si l’IMC 30 kg/m² ou si la prise de poids sous insuline ou la survenue d’hypoglycémies sont préoccupants, et uniquement en association à d’autres antidiabétiques (en bithérapie ou en trithérapie). La Commission a maintenu un avis favorable au maintien du remboursement dans les indications antérieurement recommandées pour les analogues du GLP-1 suivants : le dulaglutide (TRULICITY), hormis en bithérapie avec un sulfamide hypoglycémiant; l’exénatide (BYDUREON / BYETTA), hormis en trithérapie avec l’insuline et la metformine pour BYDUREON; le liraglutide (VICTOZA) et l’association fixe liraglutide/insuline dégludec (XULTOPHY); le sémaglutide injectable (OZEMPIC), hormis en bithérapie avec un sulfamide hypoglycémiant et en trithérapie avec l’insuline et la metformine. Le service médical rendu (SMR) de ces spécialités reste important, sauf pour le sémaglutide injectable (OZEMPIC) qui a désormais un SMR modéré. Dans les indications antérieurement non recommandées au remboursement, la Commission a maintenu un avis défavorable au remboursement en monothérapie ou en bithérapie avec insuline. Enfin, l’avis défavorable au remboursement du lixisénatide (LYXUMIA), du lixisénatide/insuline glargine (SULIQUA) et du sémaglutide oral (RYBELSUS) a été maintenu.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
insuline
lixisénatide
insuline
lixisénatide

---
N2-AUTOINDEXEE
OMNIPOD INSULIN MANAGEMENT SYSTEM
Pompe à insuline externe sans tubulure extérieure
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3203464/fr/omnipod-insulin-management-system
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
pompe à insuline
Management
pompes à insuline
insuline
Insulines
insuline
insulines

---
N2-AUTOINDEXEE
OMNIPOD DASH INSULIN MANAGEMENT SYSTEM
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3165700/fr/omnipod-dash-insulin-management-system
Service attendu Suffisant Diabète de type 1 ou de type 2 ne pouvant être équilibré par une insulinothérapie par multi-injections sous-cutanées d’insuline. La prescription de OMNIPOD DASH INSULIN MANAGEMENT SYSTEM, sauf situation médicale particulière du patient, ne s'adresse qu'à des patients dont la consommation est inférieure ou égale à 60 U par jour. La pompe OMNIPOD DASH INSULIN MANAGEMENT SYSTEM n'est pas adaptée aux enfants pour lesquels un débit de base inférieur à 0,05 U/h est nécessaire.Amélioration du service attendu V (absence) par rapport à OMNIPOD
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Régime DASH
Insulines
insuline
insuline
Management
insulines

---
N2-AUTOINDEXEE
HUMALOG (insuline lispro)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3201796
Nature de la demande Inscription Mise à disposition de nouvelles présentations. Avis favorable au remboursement dans le traitement des adultes et des enfants atteints de diabète nécessitant un traitement par insuline pour maintenir un équilibre glycémique normal. HUMALOG est également indiqué pour la stabilisation initiale du diabète. Quel progrès ? Pas de progrès des nouvelles présentations par rapport aux présentations déjà disponibles.
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
insuline
humalog
insuline lispro
HUMALOG
insuline lispro

---
N3-AUTOINDEXEE
Insulines en stylo : se fier au compteur d'unités pour éviter les erreurs
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (420) : 752-754.
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55332/0/NewsDetails.aspx
Pour éviter les erreurs de doses avec les insulines concentrées, il faut penser en unités d'insuline et se fier au compteur d'unités du stylo...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Fracture induite
Carcinome épidermoïde du canal anal
insulines
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
insuline
Carcinome épidermoïde du larynx
Acidémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Diabète traité par insuline : Freestyle Libre, une option pour mesurer la glycémie
In Diabète. Dispositif Freestyle Libre : évaluation clinique de courte durée Rev Prescrire 2018 ; 38 (418) : 611-612
http://www.prescrire.org/fr/3/31/55200/0/NewsDetails.aspx
Le dispositif médical d'estimation de la glycémie Freestyle Libre est une alternative aux prélèvements capillaires (en piquant le doigt), à condition d'en connaître les limites...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Acidémie
Traités
Syndrome de l'artère poplitée piégée
Bronchite bactérienne
dispositif
Diabète
insuline
Fracture induite
insuline
Mesures
thérapeutique
glycémie
clinique
diabète
évaluation des symptômes
court
disposition (psychologie)
Dispositifs
coopération internationale
études d'évaluation comme sujet
poids et mesures
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Sommaire des motifs de décision - Admelog
Insuline lispro
https://hpr-rps.hres.ca/reg-content/sommaire-motif-decision-detailTwo.php?lang=fr&linkID=SBD00374
L'utilisation d'Admelog (insuline lispro injectable), un antidiabétique, a été autorisée pour le traitement de patients atteints de diabète sucré qui doivent prendre de l'insuline pour maintenir l'homéostasie glycémique. L'insuline Admelog est également indiquée pour la stabilisation initiale du diabète sucré. Admelog (insuline lispro injectable) est un analogue de l'insuline à courte durée d'action qui doit être administré conjointement avec une insuline à action plus longue, sauf lorsqu'il est administré à l'aide d'une pompe à perfusion sous-cutanée d'insuline...
2018
false
false
false
Santé Canada
Canada
français
anglais
information sur le médicament
insuline lispro
insuline lispro
insuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Pharmacologie et thérapeutiques
Insuline, antidiabétiques oraux
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressIfsi/LimousinP3/media/MEDIA120921151342913
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressIfsi/LimousinP3/media/MEDIA120921135458289
Médicaments du diabète; Rappel pré-requis; Régulation de la glycémie; Définition biologique et types de diabète; Stratégies thérapeutiques; Diabète de type 1; Diabète de type II; Insuline; Synthèse et régulation de la sécrétion d'insuline; Effets de l'insuline; Structure et origine des insulines médicaments; Formes pharmaceutiques; Classifications; Propriétés pharmacocinétiques; Effets indésirables - surveillance; Variabilité inter-individuelle; Contre-indications; Maladie du diabète de type II; Cibles d'actions des M.; Classification/Mécanisme d'action; Activateur de la sécrétion d'insuline; Potentialisations des effets de l'insuline; Inhibiteurs des α-glucosidases; Incrétinomimétiques et apparentés
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Université de Limoges, Faculté de Médecine
France
français
cours
Insuline
insuline
insuline
Antidiabétiques
hypoglycémiants
Thérapeutique
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les insulines et lecteurs de glycémie: aspects pratiques et pharmaceutiques
http://pharmacie.hug.ch/sites/pharmacie/files/infomedic/cappinfo/cappinfo61.pdf
2012
CAPP-Info
Suisse
article de périodique
insulines
insuline
ayant l' aspect
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
Risque de survenue de cancers et insuline glargine chez les patients diabétiques de type 2
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2012-insuline-glargine-cancers
Cette étude pharmaco-épidémiologique présente le lien entre la consommation d'insuline glargine et le risque de survenue de cancer.
2012
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
rapport
patients
insuline glargine
Diabète de type 2
Insuline glargine
risque
a comme patient
diabète de type 2
insuline
diabète non insulino-dépendant

---
N3-AUTOINDEXEE
Les insulines et lecteurs de glycémie: aspects pratiques et pharmaceutiques
https://www.hug.ch/sites/interhug/files/structures/pharmacologie_et_toxicologie_cliniques/documents/cappinfo58.pdf
2010
CAPP-Info
Suisse
article de périodique
ayant l' aspect
insulines
Pratique
insuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Insuline glargine
https://pgtmsite.files.wordpress.com/2024/01/insulineglargine_pgtm_20050922.pdf
2005
PGTM
Canada
information sur le médicament
insuline
insuline glargine
insuline glargine
Insuline glargine

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.