Libellé préféré : insuline;

Synonyme CISMeF : insuline régulière; Insuline ordinaire; insuline soluble;

Hyponyme MeSH : Iletin; Novolin; Chaine B de l'insuline; Chaine A de l'insuline; Chaîne A de l'insuline; Chaîne B de l'insuline;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Insuline;

substance (CISMeF) : O;

Définition VIDAL : Hormone sécrétée par le pancréas lors des apports de sucre. Elle diminue le taux de sucre dans le sang et permet son utilisation par les organes. L'insuline sert au traitement de certains types de diabète. La seule insuline actuellement utilisée est obtenue par biotechnologie; les insulines d'origine animale ne sont plus commercialisées. Les différentes insulines disponibles diffèrent uniquement par leur délai et leur durée d'action.;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
MINIMED 2007D : Avis faisant suite à saisine du ministère de la Santé
Système de pompe implantable pour administration d’insuline par voie intra péritonéal
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3467259/fr/minimed-2007d-avis-faisant-suite-a-saisine-du-ministere-de-la-sante
Nature de la demande Avis en intention de radier faisant suite à une saisine du ministère de la santé (LPP) Avis faisant suite à la saisine du ministère de la Santé, émis dans le cadre de la mise en application du R. 165-5 du code de la sécurité sociale (CSS).
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
péritoine, sai
pompes à perfusion implantables
voie intra-péritonéale
prestations des soins de santé
pompe implantable
voie d'administration
organisation et administration
pompe
voie de l'insuline
jugement
Santé
implant
administration d'insuline
Administration
insuline
ni en accord ni en désaccord

---
N2-AUTOINDEXEE
Conditions de température et de conservation pour l'insuline humaine
https://www.cochrane.org/fr/CD015385/ENDOC_conditions-de-temperature-et-de-conservation-pour-linsuline-humaine
Qu'est-ce que l'insuline ? L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui aide votre organisme à transformer les aliments en énergie et à contrôler le taux de sucre dans le sang. Les personnes atteintes de diabète ne peuvent pas produire suffisamment d'insuline ou l'utiliser efficacement, de sorte que certaines d'entre elles doivent se l'injecter elles-mêmes. Comment l'insuline doit-elle être conservée ? Les autorités sanitaires et les fabricants de produits pharmaceutiques recommandent de conserver l'insuline à l'abri de la lumière du soleil, de ne pas la congeler et de la conserver au réfrigérateur. Les flacons ou ampoules d'insuline humaine non ouverts et les cartouches pour stylos à insuline doivent être conservés à des températures comprises entre 2 C et 8 C, ce qui nécessite une réfrigération fiable. Une fois ouverts, les flacons ou les cartouches peuvent être conservés à température ambiante et utilisés pendant environ quatre à six semaines. Toutefois, les recommandations diffèrent en ce qui concerne la durée d'utilisation et la température maximale une fois ouvert (insuline en cours d'utilisation). Les conseils varient également en fonction du type d'insuline, de la marque, des concentrations d'insuline et du contenant (flacon, cartouche/stylo, pompe à insuline). Les organismes de réglementation indiquent comment gérer le transport et la température de stockage de l'insuline (« chaîne du froid ») depuis le fabricant jusqu'à la livraison aux personnes atteintes de diabète. Si une réfrigération fiable est disponible, les personnes diabétiques doivent conserver l'insuline conformément aux recommandations officielles. Cependant, il n'existe pas de consensus clair sur la manière dont l'insuline humaine doit être conservée à domicile si une réfrigération fiable ne peut être garantie.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
homo sapiens
procédure de préservation
humains
insuline humaine
insuline
température
insuline humaine
conservation
température
insuline
préservation

---
N2-AUTOINDEXEE
MINIMED 2007D
Système de pompe implantable pour administration d’insuline par voie intra péritonéale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3434160/fr/minimed-2007d
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant L'Agence nationale sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a autorisé, à titre dérogatoire, la mise à disposition en France du système MINIMED 2007D, strictement limitée aux patients qui en sont déjà porteurs. Par conséquent, les indications retenues sont les patients adultes diabétiques de type 1 non contrôlés par insuline administrée par voie sous-cutanée (y compris via une pompe) et présentant des épisodes hyperglycémiques et/ou hypoglycémiques sévères, fréquents ou non expliqués, déjà implantés par le système MINIMED 2007D. La prise en charge en primo-implantation n’est pas retenue. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport à l'échec d’une insulinothérapie intensive par voie sous cutanée (multi-injections ou pompe externe) avec des épisodes hyperglycémiques et/ou hypoglycémiques sévères, fréquents ou non expliqués.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
implant
pompes à perfusion implantables
pompe
voie d'administration
insuline
administration par voie générale
Administration
administration d'insuline
Administration
péritoine, sai
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels bénéfices d’une mesure continue de la glycémie chez des patients présentant un diabète de type 2 sous insuline basale ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2288
Analyse de Aleppo G, Beck RW, Bailey R, et al. The effect of discontinuing continuous glucose monitoring in adults with type 2 diabetes treated with basal insulin. Diabetes Care 2021;44:2729-37. DOI: 10.2337/dc21-1304 Question clinique Quels sont les bénéfices d’une mesure continue de la glycémie par un appareil connecté chez des patients présentant un diabète de type 2 sous insuline basale sur une durée de 14 mois ? Conclusion Cette étude randomisée, contrôlée, multicentrique, conduite sur 14 mois et répartie sur 15 centres aux États-Unis semble montrer chez des patients diabétiques de type 2 avec 1 ou 2 injection quotidienne d’insuline à longue durée d’action ou durée d’action intermédiaire depuis au moins 6 mois un effet positif d’une mesure continue de la glycémie concernant le risque d’hyperglycémie intermittent à 8 mois, mais pas à 14 mois, sans réduction significative de l’HbA1c ou du risque d’hypoglycémie. L’effet sur une réduction des risques macro- et microvasculaires n’est pas étudié ici. Cette étude présente des limites méthodologiques trop importantes que pour pouvoir interpréter les résultats convenablement.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Diabète de type 2
insuline
a comme patient
Mesures
patients
glycémie
persistant
diabète de type 2
diabète non insulino-dépendant
poids et mesures
insuline

---
N2-AUTOINDEXEE
Les personnes atteintes de diabète de type 1 bénéficient-elles de l'utilisation d'un autre type d'insuline comme insuline basale?
https://www.cochrane.org/fr/CD013498/ENDOC_les-personnes-atteintes-de-diabete-de-type-1-beneficient-elles-de-lutilisation-dun-autre-type
Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre (glucose) dans le sang trop élevé chez la personne qui en est atteinte. L'insuline est une hormone libérée par le pancréas (un petit organe situé derrière l'estomac) qui contrôle le taux de glucose dans le sang. Chez les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1), le pancréas ne produit pas d'insuline, de sorte que la personne doit s'injecter de l'insuline pour contrôler le taux de glucose et se maintenir en bonne santé. L'objectif de l'insulinothérapie est de fournir de l'insuline qui imite la sécrétion physiologique d'insuline. L'insuline est administrée par injection sous la peau (sous-cutanée) au moyen de seringues à insuline, de stylos à insuline ou de pompes à insuline. Pour contrôler le taux de glucose dans le sang en période de jeûne, il faut de l'insuline basale ou de fond.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
diabète de type 1
Personna +
insuline
insuline
personnes
Diabète de type 1

---
N2-AUTOINDEXEE
Insuline une administration à risque
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/6072/5180/254
INTRODUCTION : Suite à une rupture de stock et à la mise en évidence de mésusages dans les services de soins, un audit sur l’administration de l’insuline a été réalisé. MÉTHODES : Rédaction d’une grille d’audit abordant la description de la préparation médicamenteuse, le matériel utilisé, les modalités de préparation et d’administration ainsi que les modalités de conservation et d’identification des insulines. RÉSULTATS : 107 observations ont été réalisées dans 16 services : 86 injections par voie sous cutanée (SC) et 21 injections par voie Intra Veineuse (IV) en seringue auto pulsée (SAP). Nous avons observé un mésusage des stylos et des seringues à insuline, une inadaptation du volume des seringues à insuline mises en dotation, des modalités d’injection en SC non conformes aux recommandations de la société française de diabétologie publiée en 2017[5] et des erreurs de solvant de dilution pour les SAP. DISCUSSION-CONCLUSION : Les résultats, présentés lors du Comité des Dispositifs Médicaux, ont conduit à la mise en place d’un plan d’action.
2021
Euro-Pharmat
France
évaluation technologique
insuline
Administration
Administration
risque
administration d'insuline
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
SULIQUA (insuline glargine / lixisénatide)
Réévaluation SMR et ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3282776/fr/suliqua-insuline-glargine-/-lixisenatide
La Commission a réévalué 9 spécialités, dont 2 associations fixes avec des insulines, à base de 5 molécules différentes d’analogues du GLP-1, ayant l’indication dans le traitement du diabète de type 2 (cf RCP), et recommandées, pour certaines d’entre elles, dans des situations particulières : si l’écart à l’objectif est 1% d’HbA1c, et si l’IMC 30 kg/m² ou si la prise de poids sous insuline ou la survenue d’hypoglycémies sont préoccupants, et uniquement en association à d’autres antidiabétiques (en bithérapie ou en trithérapie). La Commission a maintenu un avis favorable au maintien du remboursement dans les indications antérieurement recommandées pour les analogues du GLP-1 suivants : le dulaglutide (TRULICITY), hormis en bithérapie avec un sulfamide hypoglycémiant; l’exénatide (BYDUREON / BYETTA), hormis en trithérapie avec l’insuline et la metformine pour BYDUREON; le liraglutide (VICTOZA) et l’association fixe liraglutide/insuline dégludec (XULTOPHY); le sémaglutide injectable (OZEMPIC), hormis en bithérapie avec un sulfamide hypoglycémiant et en trithérapie avec l’insuline et la metformine. Le service médical rendu (SMR) de ces spécialités reste important, sauf pour le sémaglutide injectable (OZEMPIC) qui a désormais un SMR modéré. Dans les indications antérieurement non recommandées au remboursement, la Commission a maintenu un avis défavorable au remboursement en monothérapie ou en bithérapie avec insuline. Enfin, l’avis défavorable au remboursement du lixisénatide (LYXUMIA), du lixisénatide/insuline glargine (SULIQUA) et du sémaglutide oral (RYBELSUS) a été maintenu.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
insuline
lixisénatide
insuline
lixisénatide

---
N2-AUTOINDEXEE
XULTOPHY (insuline dégludec / liraglutide)
Réévaluation SMR et ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3282755/fr/xultophy-insuline-degludec-/-liraglutide
La Commission a réévalué 9 spécialités, dont 2 associations fixes avec des insulines, à base de 5 molécules différentes d’analogues du GLP-1, ayant l’indication dans le traitement du diabète de type 2 (cf RCP), et recommandées, pour certaines d’entre elles, dans des situations particulières : si l’écart à l’objectif est 1% d’HbA1c, et si l’IMC 30 kg/m² ou si la prise de poids sous insuline ou la survenue d’hypoglycémies sont préoccupants, et uniquement en association à d’autres antidiabétiques (en bithérapie ou en trithérapie). La Commission a maintenu un avis favorable au maintien du remboursement dans les indications antérieurement recommandées pour les analogues du GLP-1 suivants : le dulaglutide (TRULICITY), hormis en bithérapie avec un sulfamide hypoglycémiant; l’exénatide (BYDUREON / BYETTA), hormis en trithérapie avec l’insuline et la metformine pour BYDUREON; le liraglutide (VICTOZA) et l’association fixe liraglutide/insuline dégludec (XULTOPHY); le sémaglutide injectable (OZEMPIC), hormis en bithérapie avec un sulfamide hypoglycémiant et en trithérapie avec l’insuline et la metformine. Le service médical rendu (SMR) de ces spécialités reste important, sauf pour le sémaglutide injectable (OZEMPIC) qui a désormais un SMR modéré. Dans les indications antérieurement non recommandées au remboursement, la Commission a maintenu un avis défavorable au remboursement en monothérapie ou en bithérapie avec insuline. Enfin, l’avis défavorable au remboursement du lixisénatide (LYXUMIA), du lixisénatide/insuline glargine (SULIQUA) et du sémaglutide oral (RYBELSUS) a été maintenu.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
XULTOPHY
Xultophy
Antidiabétiques
hypoglycémiants
insuline
insuline
Xultophy

---
N2-AUTOINDEXEE
OMNIPOD INSULIN MANAGEMENT SYSTEM
Pompe à insuline externe sans tubulure extérieure
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3203464/fr/omnipod-insulin-management-system
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
pompe à insuline
Management
pompes à insuline
insuline
Insulines
insuline
insulines

---
N2-AUTOINDEXEE
OMNIPOD DASH INSULIN MANAGEMENT SYSTEM
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3165700/fr/omnipod-dash-insulin-management-system
Service attendu Suffisant Diabète de type 1 ou de type 2 ne pouvant être équilibré par une insulinothérapie par multi-injections sous-cutanées d’insuline. La prescription de OMNIPOD DASH INSULIN MANAGEMENT SYSTEM, sauf situation médicale particulière du patient, ne s'adresse qu'à des patients dont la consommation est inférieure ou égale à 60 U par jour. La pompe OMNIPOD DASH INSULIN MANAGEMENT SYSTEM n'est pas adaptée aux enfants pour lesquels un débit de base inférieur à 0,05 U/h est nécessaire.Amélioration du service attendu V (absence) par rapport à OMNIPOD
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Régime DASH
Insulines
insuline
insuline
Management
insulines

---
N1-SUPERVISEE
Étude INDAO : comparaison de l’effet du glyburide et de l’insuline sous-cutanée sur les complications périnatales lors du traitement du diabète gestationnel
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1298
Actuellement, l’insulinothérapie est recommandée en première ligne de traitement du diabète gestationnel. Le glyburide est aussi utilisé, entre autres aux États-Unis, pour des raisons pratiques, économiques ou d’observance. Certaines études l’ont comparé à l’insulinothérapie, mais son impact sur les complications néonatales mérite d’être davantage exploré afin de préciser sa place dans la pharmacothérapie actuelle. En effet, peu d’études ont fait de l’évaluation des complications néonatales leur objectif primaire. D’ailleurs, l’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) affirme que les données probantes appuyant la non-infériorité des hypoglycémiants oraux sont faibles, d’où la pertinence de cette étude évaluant la non-infériorité de l’effet du glyburide par rapport à celui de l’insuline sur les complications néonatales...
2019
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
nouveau-né
glibenclamide
administration par voie orale
injections sous-cutanées
grossesse
maladies néonatales
hypoglycémiants
article de périodique
complications du diabète
insuline
diabète gestationnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Diabète traité par insuline : Freestyle Libre, une option pour mesurer la glycémie
In Diabète. Dispositif Freestyle Libre : évaluation clinique de courte durée Rev Prescrire 2018 ; 38 (418) : 611-612
http://www.prescrire.org/fr/3/31/55200/0/NewsDetails.aspx
Le dispositif médical d'estimation de la glycémie Freestyle Libre est une alternative aux prélèvements capillaires (en piquant le doigt), à condition d'en connaître les limites...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Acidémie
Traités
Syndrome de l'artère poplitée piégée
Bronchite bactérienne
dispositif
Diabète
insuline
Fracture induite
insuline
Mesures
thérapeutique
glycémie
clinique
diabète
évaluation des symptômes
court
disposition (psychologie)
Dispositifs
coopération internationale
études d'évaluation comme sujet
poids et mesures
équipement et fournitures

---
N1-VALIDE
Surveillance glycémique et technique d'injection d'insuline et des analogues du GLP1
https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/reco_sfd_surveillance_glycemique_mars2017.pdf
Que ce soit pour un sujet porteur d’un diabète de type 1 ou de type 2, l’auto-surveillance glycémique, la technique injection d’insuline et ou GLP1 demeurent des actes majeurs dans la prise en charge de sa maladie et permet à chaque patient de gérer au mieux son traitement...
2018
false
false
false
SFD - Société Francophone du Diabète
France
français
autosurveillance glycémique
glucagon-like peptide 1
recommandation pour la pratique clinique
éducation du patient comme sujet
analogues du glucagon-like peptide-1 (GLP-1)
injections sous-cutanées
analogue du GLP-1
mesure de la glycémie vasculaire capillaire
prélèvement d'échantillon de sang capillaire
acétone
acétone
diabète
continuité des soins
cétose
cétose
diabète
glycémie
contrôle de qualité
insuline
lipohypertrophie insulinique (maladie)
injection sous-cutanée d'insuline
injection sous-cutanée d'insuline
évaluation de la technique d’injection de l'insuline
questionnaire
initiation à l'insulinothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
MINIMED 2007D
Système de pompe implantable pour administration d’insuline par voie intra-péritonéale
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869913/fr/minimed-2007d
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique du système de pompe implantable MINIMED 2007D chez les patients diabétiques de type 1 en échec d’une insulinothérapie intensive par voie sous cutanée (multi-injections ou pompe externe) et présentant des épisodes hyperglycémiques et/ou hypoglycémiques sévères, fréquents ou non expliqués ; - l’intérêt de santé publique compte tenu du caractère de gravité des complications dues au diabète et pouvant engager le pronostic vital. Amélioration du service attendu IV (mineure) par rapport à l'echec d’une insulinothérapie intensive par voie sous cutanée (multi-injections ou pompe externe) avec des épisodes hyperglycémiques et/ou hypoglycémiques sévères, fréquents ou non expliqués.
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
voie d'administration
péritoine, sai
administration d'insuline
systémique
pompes à perfusion implantables
insuline
pompe
administration par voie générale
Administration
Administration
implant

---
N1-VALIDE
Options thérapeutiques chez un patient diabétique de type 2 mal contrôlé par une insuline basale
In Rev Med Suisse 2017; volume 13. 1416-1420
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-571/Options-therapeutiques-chez-un-patient-diabetique-de-type-2-mal-controle-par-une-insuline-basale
Chez un patient diabétique de type 2 imparfaitement contrôlé sous une combinaison insuline basale-metformine, plusieurs options thérapeutiques peuvent être envisagées : une intensification de l’insulinothérapie avec différents schémas (titration avec un nouvel analogue de l’insuline basale plus performant, ajout d’une ou plusieurs insulines à action rapide, passage à des insulines prémixées), addition d’un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase-4 (gliptine), ajout d’un inhibiteur des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (gliflozine) ou encore la combinaison d’un agoniste des récepteurs du glucagon-like peptide-1 avec l’insuline basale. Le choix doit se faire en fonction du profil et des préférences du patient, dans une approche personnalisée, en tenant compte des avantages et inconvénients de chaque alternative thérapeutique...
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
diabète de type 2
administration par voie orale
insuline
injections sous-cutanées
hypoglycémiants
inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase IV
inhibiteur du SGLT2
Transporteur-2 sodium-glucose
association de médicaments
Récepteur du peptide-1 similaire au glucagon
association médicamenteuse
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2

---
N1-SUPERVISEE
L'insuline pour le traitement des femmes atteintes de diabète gestationnel
http://www.cochrane.org/fr/CD012037/linsuline-pour-le-traitement-des-femmes-atteintes-de-diabete-gestationnel
Cette revue étudie l'innocuité et l'efficacité de l'insuline par rapport à des traitements pharmacologiques antidiabétiques oraux, et à des interventions non pharmacologiques, et étudie les schémas d'insuline.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
médecine factuelle
résultat thérapeutique
injections sous-cutanées
hypoglycémiants
insuline
administration par voie orale
Recherche comparative sur l'efficacité
insuline
diabète gestationnel

---
N1-VALIDE
La prise en charge du jeune diabétique type 1 - Développement de nouveaux outils de traitement
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.03097/
Le diabète de type 1 est la maladie métabolique la plus fréquente chez l’enfant et la deuxième maladie chronique, après l’asthme. Il résulte d’une destruction auto-immune des cellules bêta pancréatiques productrices d’insuline. Le traitement consiste à remplacer l’insuline manquante par des injections sous-cutanées. Cette maladie chronique est unique dans la lourdeur de sa prise en charge avec des décisions à prendre 24 heures sur 24. Le développement de nouveaux outils de traitement permet d’optimiser le contrôle métabolique et la qualité de vie.
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
diabète de type 1
diabète de type 1
insulinothérapie
insuline
enfant
hypoglycémie
pompes à insuline

---
N1-VALIDE
Vignette thérapeutique de l’étudiant. Optimisation d’un traitement par insuline basale chez le patient diabétique de type 2
https://rmlg.uliege.be/article/2886
Compte tenu de l’histoire naturelle du diabète de type 2 et de l’augmentation de l’espérance de vie, un nombre croissant de patients sont traités par insuline après échec des antidiabétiques oraux. Les recommandations internationales privilégient le recours à une insuline basale, le plus souvent avec le maintien de la metformine. Si ce traitement ne permet pas d’atteindre les objectifs glycémiques, il convient d’optimiser la prise en charge. Cette vignette clinique permet de discuter les avantages et les inconvénients de trois options thérapeutiques : le passage de l’insuline basale à un schéma basal-plus puis basal-bolus, l’ajout d’un autre antidiabétique oral, soit un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase-4 (gliptine), soit un inhibiteur des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (gliflozine) ou encore la combinaison d’une insuline basale avec un agoniste des récepteurs du glucagon-like peptide-1...
2017
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
diabète de type 2
insuline
association de médicaments
metformine
hypoglycémiants
injections sous-cutanées
administration par voie orale
inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase IV
inhibiteur du SGLT2
Transporteur-2 sodium-glucose
Récepteur du peptide-1 similaire au glucagon
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
APIDRA - APIDRA SOLOSTAR
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2609229/fr/apidra
Le service médical rendu par APIDRA reste important dans l’indication de l’AMM : « Traitement du diabète de l’adulte, l’adolescent et l’enfant à partir de 6 ans nécessitant un traitement par insuline. »...
2016
false
true
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
APIDRA SOLOSTAR
diabète
insuline glulisine
hypoglycémiants
insuline glulisine
remboursement par l'assurance maladie
APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en cartouche
APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en flacon
APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en stylo prérempli
adulte
adolescent
enfant
injections sous-cutanées
insuline à action rapide
insuline
avis de la commission de transparence
APIDRA
3400893391198
3400892799438
3400892798318
3400892922409

---
N1-SUPERVISEE
Diabète gestationnel : insuline ou hypoglycémiants oraux ? Étude pilote de la préférence des femmes et de l'influence du traitement sur la qualité de vie
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/8036
L’objectif primaire est de comparer, entre les deux groupes, la préférence du traitement ainsi que plusieurs aspects de la QDV (état de santé général, bien-être général, satisfaction quant au traitement du diabète et dépression post-natale). Les objectifs secondaires étaient de comparer le contrôle glycémique maternel et les issues maternelles et néonatales
2016
false
false
false
Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
Préférence des patients
administration par voie orale
qualité de vie
hypoglycémiants
insuline
diabète gestationnel

---
N3-AUTOINDEXEE
L’insulinothérapie du diabète de type 2
Problématique en Afrique subsaharienne
https://www.e-diabete.org/site/interactive_resource/linsulinotherapie-du-diabete-de-type-2-problematique-en-afrique-subsaharienne-2/
Diabète en Afrique subsaharienne: un problème majeur de santé publique; Diabète: une catastrophe sanitaire mondiale en Afrique; Le diabète sucré; Physiopathologie; La prise en charge du diabète de type 2; Pourquoi et quand passer à l'insuline dans le DT2?; Insulinoréquérance vraie/épuisement de la cellule beta et/ou complication dégénérative sévère; Problématique médicale de l'insuline en Afrique subsaharienne; Quelles solutions?; Conclusion
2016
false
false
false
false
e-diabète.org
Sénégal
français
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
insulinothérapie
insuline
Diabète
diabète
Afrique subsaharienne

---
N1-VALIDE
Combinaison de l’insuline et de médicaments hypoglycémiants oraux chez les patients atteints de diabète de type 2 sous insulinothérapie
http://www.cochrane.org/fr/CD006992/combinaison-de-linsuline-et-de-medicaments-hypoglycemiants-oraux-chez-les-patients-atteints-de
Contexte Il est difficile de savoir si les diabétiques de type 2 sous insuline en monothérapie dont la glycémie ne répond pas de façon adéquate devraient continuer leur monothérapie ou pourraient bénéficier de l’ajout d’agents hypoglycémiants oraux à l’insulinothérapie. Objectifs Évaluer les effets de l’insuline en monothérapie par rapport à l’ajout d’agents hypoglycémiants oraux à l’insuline chez des patients atteints de diabète de type 2 qui sont déjà sous insulinothérapie et dont la glycémie est mal contrôlée.
2016
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résumé ou synthèse en français
insulinothérapie
diabète de type 2
administration par voie orale
insuline
hypoglycémiants
association de médicaments
hypoglycémiants
résultat thérapeutique
revue de la littérature

---
N1-VALIDE
L'hypoglycémie chez le patient diabétique
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2016.02701/
L’hypoglycémie est un effet secondaire inévitable de l’insulinothérapie et de certains anti-diabétiques oraux. La morbidité et les coûts occasionnés sont conséquents. L’identificafication des manifestations et des causes ainsi que la capacité à agir en conséquence sont fondamentales pour la gestion du diabète.
2016
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
hypoglycémie
diabète de type 2
insuline
hypoglycémie
hypoglycémie
hypoglycémie
hypoglycémie

---
N1-VALIDE
Recommandations quant à l’insulinothérapie chez les patients dépendants
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2016.02558/
De nombreux diabétiques insulinodépendants ne sont plus en mesure de contrôler eux-mêmes leur taux de glucose et d’effectuer les injections d’insuline, surtout ceux d’un certain âge, en raison de défaillances physiques ou mentales. Nous recommandons un traitement effectué par une équipe interprofessionnelle (médecins, diabétologues, professionnels de santé, diététiciens.
2016
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
insulinothérapie
insuline
recommandation pour la pratique clinique
diabète
algorithme
équipe soignante
médecine générale
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Insulinothérapie et nutrition parentérale en soins intensifs : aspects pratiques
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-467/Insulinotherapie-et-nutrition-parenterale-en-soins-intensifs-aspects-pratiques
Les patients aux soins intensifs (SI) présentent un état hypercatabolique lié au stress et à l’inflammation, qui induit une hyperglycémie. Pour limiter la perte de masse maigre, un support nutritionnel précoce doit être instauré. La nutrition entérale est la référence mais si elle ne permet pas d’atteindre les cibles protéino-caloriques après les trois premiers jours, une nutrition parentérale de complément est débutée afin de diminuer la morbi-mortalité. D’autre part, pour limiter les troubles métaboliques et diminuer la mortalité, le contrôle glycémique par insulinothérapie est primordial.Cet article précise l’utilisation de la nutrition parentérale et de l’insulinothérapie chez les patients des soins intensifs, et montre le modèle décisionnel utilisé dans notre institution.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
insulinothérapie
insuline
nutrition parentérale

---
N1-SUPERVISEE
Etude Pre-POINT : effets immunologiques de l’insuline orale à forte dose
https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/bibliosfd-1505-ddubois.pdf
L’histoire naturelle du diabète de type 1 (DT1) est classiquement représentée en 3 phases : (i) une phase dite de latence [...], (ii) une phase d’activation du système immunitaire vis-à-vis des îlots pancréatiques [...], (iii) une phase de diabète avéré [...].
2015
false
false
false
SFD - Société Francophone du Diabète
France
français
résumé ou synthèse en français
diabète de type 1
diabète de type 1
diabète de type 1
diabète de type 1
diabète de type 1
insuline
enfant
insuline

---
N1-VALIDE
Évaluation des pratiques professionnelles et médicaments à risque : exemple des insulines
In Journal de Pharmacie Clinique, Volume 34, numéro 2, Juin 2015
https://www.jle.com/fr/revues/jpc/e-docs/evaluation_des_pratiques_professionnelles_et_medicaments_a_risque_exemple_des_insulines_305162/article.phtml
L’utilisation des médicaments définis comme à risque est régulièrement auditée afin de maîtriser le risque iatrogène de ces molécules. L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est une méthode qualité permettant d’analyser les pratiques et de proposer des actions correctives. Nous présentons dans ce travail la méthodologie employée pour la réalisation d’une EPP sur la classe des insulines. Matériels et méthodes.À partir des ordonnances informatisées, les informations concernant les prescriptions d’insulines ont été utilisées. La méthodologie de l’EPP a été employée afin d’analyser les pratiques dans un premier temps. Puis, après une communication institutionnelle auprès des prescripteurs, le deuxième temps de l’audit a consisté à mesurer l’évolution de la maîtrise du risque...
10.1684/jpc.2015.0303
2015
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
effets secondaires indésirables des médicaments
Maladie iatrogène
insuline
Erreurs de médication
gestion de la sécurité
ordonnances médicamenteuses
évaluation des pratiques médicales par des pairs
insuline
systèmes de distribution des médicaments
systèmes d'entrée des ordonnances médicales
prescription électronique

---
N1-SUPERVISEE
Les difficultés rencontrées lors de l'instauration d'une insulinothérapie chez un patient diabétique de type II en médecine générale : étude qualitative menée auprès de 10 médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01259858
En France le diabète, véritable fléau qualifié d’épidémie selon l’OMS, est en constante progression depuis près de 10 ans. En 2013, la HAS a publié de nouvelles recommandations de bonnes pratiques concernant la prise en charge et le traitement du diabète de type 2 afin d’agir « plus vite et plus fort ». L’existence de nombreuses hospitalisations pour l’instauration d’une insulinothérapie chez le diabétique de type 2 a inspiré la réalisation de cette étude qui a investigué le vécu des médecins généralistes (MG) afin de comprendre leurs difficultés rencontrées lors de l’instauration de ce traitement au cabinet
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
insulinothérapie
insuline
médecine générale
médecins généralistes
diabète de type 2

---
N3-AUTOINDEXEE
Pharmacologie et thérapeutiques
Insuline, antidiabétiques oraux
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressIfsi/LimousinP3/media/MEDIA120921151342913
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressIfsi/LimousinP3/media/MEDIA120921135458289
Médicaments du diabète; Rappel pré-requis; Régulation de la glycémie; Définition biologique et types de diabète; Stratégies thérapeutiques; Diabète de type 1; Diabète de type II; Insuline; Synthèse et régulation de la sécrétion d'insuline; Effets de l'insuline; Structure et origine des insulines médicaments; Formes pharmaceutiques; Classifications; Propriétés pharmacocinétiques; Effets indésirables - surveillance; Variabilité inter-individuelle; Contre-indications; Maladie du diabète de type II; Cibles d'actions des M.; Classification/Mécanisme d'action; Activateur de la sécrétion d'insuline; Potentialisations des effets de l'insuline; Inhibiteurs des α-glucosidases; Incrétinomimétiques et apparentés
2015
false
false
false
true
1er cycle / licence
Université de Limoges, Faculté de Médecine
France
français
cours
Insuline
insuline
insuline
Antidiabétiques
hypoglycémiants
Thérapeutique
thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Le diabète de type 1 et ses défis alimentaires quotidiens : apport de l'insulinothérapie fonctionnelle avec l'exemple de Samy
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01243515
L’objectif de la prise en charge du diabète de type 1 est d’obtenir une adéquation entre insulinothérapie et alimentation. La prise en charge diététique traditionnelle impose au patient un schéma alimentaire régulier, avec des quantités de glucides fixes par repas en relation avec des doses d’insuline prédéfinies. Le concept d’insulinothérapie fonctionnelle a été développé en 1983 en Allemagne et en Autriche avant d’être mis en place dans la majorité des centres de diabétologie. La finalité de ce modèle d’insulinothérapie est d’apprendre au patient à adapter son traitement en fonction de son alimentation et plus généralement de son mode de vie
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
insuline
Régime pour diabétique
insulinothérapie
diabète de type 1
diabète de type 1

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation des pratiques d'instauration de l'insulinothérapie chez le patient diabétique de type 2 en soins primaires dans la région Poitou-Charentes
http://www.sudoc.fr/193492490
Introduction : Le diabète est une maladie évolutive qui nécessite une adaptation permanente du traitement du patient tout au long des années. L'insulinothérapie est une des étapes de l'escalade thérapeutique des patients diabétiques de type 2, devenus insulinorequérants. La plupart de ces patients, peuvent être soignés de façon efficiente en soins primaires, sans recours à l'hospitalisation, à condition d'assurer une éducation thérapeutique de qualité et une prise en charge globale bien coordonnée par le médecin traitant. Matériel et méthode : Entre août et octobre 2015 nous avons effectué une étude rétrospective transversale descriptive anonyme par enquête auprès des médecins généralistes installés en Poitou-Charentes
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
diabète de type 2
médecine générale
insuline
insulinothérapie
médecins généralistes
adhésion aux directives

---
N1-VALIDE
Intérêt d’une combinaison agoniste des récepteurs du GLP-1 et insuline basale dans le traitement du diabète de type 2
In Rev Med Suisse 2014;1549-1554
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-439/Interet-d-une-combinaison-agoniste-des-recepteurs-du-GLP-1-et-insuline-basale-dans-le-traitement-du-diabete-de-type-2
La complexité de la physiopathologie du diabète de type 2 et son histoire naturelle, caractérisée par une détérioration progressive du contrôle glycémique secondaire à l’épuisement de l’insulinosécrétion, conduit à proposer de nouvelles options thérapeutiques complémentaires. Même au stade de l’insulinorequérance, l’adjonction d’un agoniste des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) s’avère bénéfique. Outre son activité incrétinomimétique (qui diminue avec l’épuisement de la cellule bêta), ce traitement réduit la sécrétion du glucagon, ralentit la vidange gastrique et diminue l’appétit par un effet central. Ces actions conjuguées permettent d’améliorer le contrôle glycémique, tout en réduisant les besoins en insuline, avec moins de prise de poids (ou même un amaigrissement) et généralement moins d’hypoglycémies. Des combinaisons fixes insuline glargine-lixisénatide et insuline dégludec-liraglutide sont en développement...
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
association de médicaments
hypoglycémiants
diabète de type 2
insuline
résultat thérapeutique
incrétinomimétique
incrétines
association médicamenteuse
glycémie
vidange gastrique
injections sous-cutanées
préparations à action retardée
hyperglycémie post-prandiale
sémaglutide
protéine rGLP-1
Poids
Liraglutide
Récepteur du peptide-1 similaire au glucagon
lixisénatide
hyperglycémie
dulaglutide
fragments fc des immunoglobulines
protéines de fusion recombinantes
peptides glucagon-like
peptides glucagon-like
peptides
venins
glucagon-like peptide 1
glucagon-like peptide 1
Exénatide

---
N1-VALIDE
Quelle insuline pour quel patient en 2014 ?
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-433/Quelle-insuline-pour-quel-patient-en-2014
L’initiation du traitement d’insuline est une étape majeure de la prise en charge du patient diabétique de type 2. Elle nécessite une discussion approfondie avec le patient, un enseignement thérapeutique et des objectifs communs au médecin et au patient. La base du traitement est une injection d’insuline basale par jour avec une insuline intermédiaire ou un analogue d’insuline à durée prolongée, tel que l’insuline détémir, glargine ou dégludec. Ces nouvelles insulines ont l’avantage de provoquer moins d’effets secondaires comme la prise de poids et la survenue d’hypoglycémies, d’avoir un profil plus reproductible et une durée d’action plus longue que l’insuline NPH. L’injection peut être faite soit le matin, soit le soir selon la dose et le profil glycémique. Les antidiabétiques oraux peuvent en général être maintenus. Les schémas thérapeutiques plus compliqués sont parfois nécessaires mais sont souvent grevés d’effets secondaires plus importants et d’un bénéfice additionnel marginal.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
insuline
article de périodique
diabète de type 2
hypoglycémiants

---
N1-VALIDE
Traitement combiné d’insuline et d’analogue du GLP-1 : qu’en attendre ?
Rev Med Suisse 2014;1235-1240
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-433/Traitement-combine-d-insuline-et-d-analogue-du-GLP-1-qu-en-attendre
La diminution de la sécrétion d’insuline et l’augmentation de celle du glucagon représentent les deux caractéristiques physiopathologiques principales du diabète de type 2. La majorité des patients vont devoir recourir à une insulinothérapie avec comme conséquences une prise pondérale et un risque d’hypoglycémie accru. Les analogues du GLP-1 sont une alternative thérapeutique efficace de par leur action sur la sécrétion de glucagon et d’insuline, la satiété et le ralentissement de la vidange gastrique. Chez les patients insuffisamment contrôlés par les traitements oraux conventionnels, introduits en alternative ou en combinaison à une insuline, ils permettent d’éviter ou de limiter les effets secondaires liés à l’insuline. Le risque d’hypoglycémie est réduit et la spirale infernale prise de poids/ augmentation des doses d’insuline est limitée...
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
association de médicaments
diabète de type 2
insuline
hypoglycémiants
glucagon-like peptide 1
prise de poids
insuline
résultat thérapeutique
hémoglobine A glycosylée
injections sous-cutanées
diabète de type 2

---
N1-VALIDE
LANTUS (insuline glargine), antidiabétique injectable
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1749754/fr/lantus-insuline-glargine-antidiabetique-injectable
LANTUS est une insuline d’action lente, qui a désormais l’AMM à partir de l’âge de 2 ans dans le diabète sucré nécessitant un traitement par insuline. Le niveau de preuve des donnés d’efficacité dans la population âgée de 2 à 5 ans est faible. L’existence d’un lien causal entre LANTUS et la survenue de certains cancers n’est pas établie, sachant que ces études ont eu une durée de suivi relativement courte. LANTUS ne se différencie pas des autres insulines dans le diabète de type 1 et 2. Le contrôle glycémique obtenu avec LANTUS est comparable à celui observé avec l’insuline NPH ou l’insuline détémir (LEVEMIR). Il n’y a pas de différence entre les insulines glargine, détémir et NPH en termes de survenue d’hypoglycémies sévères et entre les insulines glargine et détémir sur les hypoglycémies globales et nocturnes. Le service médical rendu par les spécialités LANTUS reste important dans le diabète de type 1 (chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant à partir de 6 ans), et dans le diabète de type 2...
2014
false
false
false
Important
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
diabète de type 2
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
avis de la commission de transparence
recommandation de bon usage du médicament
Insuline glargine
Insuline glargine
insuline
hypoglycémiants
hypoglycémiants
insuline glargine
LANTUS 100 unités/ ml, solution injectable en cartouche
LANTUS 100 Unités/ml, solution injectable en flacon
LANTUS OPTISET 100 Unités/ml, solution injectable en stylo prérempli
diabète de type 1
LANTUS SOLOSTAR 100 unités/ ml, solution injectable en stylo prérempli
adolescent
adulte
enfant
injections sous-cutanées
LANTUS
3400892925998
3400892275963
3400892389387
3400892276106

---
N3-AUTOINDEXEE
Insuline dégludec : pas mieux que les autres insulines et un risque cardiovasculaire mal cerné
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/49150/0/2014/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
Chez les patients diabétiques, mieux vaut écarter l'insuline dégludec qui expose à trop d'incertitudes sur ses risques, et choisir l'insuline isophane voire l'insuline glargine, beaucoup mieux éprouvées...
2014
false
false
false
Prescrire
résumé ou synthèse en français
risque cardiovasculaire
insuline
insuline dégludec
douleur
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Lipoatrophy Insulin-/Corticoid-Induced
http://www.dermis.net/dermisroot/fr/20689/diagnose.htm
false
true
false
DermIS.net
Allemagne
information scientifique et technique
insuline

---
N1-SUPERVISEE
Insuline pour le contrôle glycémique dans l'accident vasculaire cérébral (AVC)
http://www.cochrane.org/fr/CD005346
Contexte : Les personnes avec une hyperglycémie concomitante à un AVC aigu ont une mortalité, une gravité de l'AVC et des déficiences fonctionnelles plus élevées par rapport à ceux présentant une normo-glycémie au moment de l'AVC. Ceci est une mise à jour d'une revue Cochrane publiée pour la première fois en 2011. Objectifs : Déterminer si une insulinothérapie intensive visant à maintenir la glycémie dans une fourchette normale précise (de 4 à 7,5 mmol/L) dans les 24 heures suivant un AVC ischémique aigu influence les résultats
2014
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
hypoglycémiants
résultat thérapeutique
hypoglycémie
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
insuline
accident vasculaire cérébral
hyperglycémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Insuline : de nombreuses erreurs d'utilisation évitables
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/48804/0/2013/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
Les erreurs d'utilisation de l'insuline sont fréquentes et souvent évitables. Mieux vaut que les soignants soient à l'écoute des patients, souvent compétents dans la gestion de leur traitement...
2013
false
false
false
Prescrire
résumé ou synthèse en français
insuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Possibilité d'administration insuffisante ou excessive d'insuline en raison d'un problème avec les dispositifs d'administration d'insuline Paradigm et Polyfin
http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/34261a-fra.php
2013
Santé Canada
Ottawa
Canada
avis de pharmacovigilance
insuline
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Diabète de type 1 : moins de complications à long terme avec l'insulinothérapie intensive
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/48578/0/2013/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
Chez les diabétiques de type 1, c'est-à-dire dépendants à l'insuline, viser dès le début du traitement par insuline une glycémie au plus près des valeurs normales réduit le risque de complications à long terme...
2013
false
false
false
Prescrire
insuline
résumé ou synthèse en français
insulinothérapie
diabete de type 1
complications du diabète
diabète de type 1

---
N1-SUPERVISEE
Insuline et agents oraux pour la prise en charge du diabète lié à la mucoviscidose
http://www.cochrane.org/fr/CD004730
Établir l'efficacité d'agents pour la prise en charge du diabète chez les personnes atteintes de mucoviscidose en termes de taux de sucre dans le sang, de fonction pulmonaire et de gestion du poids.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
insuline
hypoglycémiants
diabète
mucoviscidose
résultat thérapeutique
administration par voie orale
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Diabète de grossesse
Metformine versus insuline
https://www.minerva-ebp.be/fr/analyses-en-ligne/166
Cette nouvelle petite RCT n'apporte pas d'élément complémentaire pas rapport aux connaissances acquises : chez des femmes enceintes de 20 à 34 semaines dépistées par des tests de charge et tolérance glucidique avec absence d'équilibre glycémique sous régime seul, aucune différence cliniquement significative n'est observée pour la metformine versus insuline durant la grossesse et à la naissance (mère et enfant). L'insuline reste le traitement le plus éprouvé du diabète gestationnel en cas d'échec du régime seul.
2013
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
néerlandais
Complications de la grossesse dues au diabète de la mère
lecture critique d'article
grossesse chez les diabétiques
insuline
metformine
diabète gestationnel
hypoglycémiants
essais contrôlés randomisés comme sujet
nouveau-né
poids de naissance
glycémie
grossesse
étude comparative

---
N1-VALIDE
Diabète sucré de type 1 - nouveaux développements dans l'insulinothérapie intensifiée
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2013.01525/
Cet article aborde de nouveaux aspects de l'insulinothérapie chez les patients atteints de diabète de type 1, en particulier les possibilités offertes par la mesure continue du glucose, ainsi que différents moyens visant à optimiser l'insulinothérapie.
2013
false
N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
diabète de type 1
insuline
insulinothérapie
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Le diabète de type 1
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/Concours/2013_Paris_Sud_Gumot_Diabete/index.html
Ce projet est destiné à informer le grand public et plus particulièrement les populations jeunes qui sont davantage exposées à cette pathologie. Le document s’articule autour de 4 grandes parties : I. Une présentation du diabète de type 1 : définition, origine, rôle de l’insuline. Une animation illustre l’origine de la maladie de façon interactive - II. Les caractéristiques du diabète de type 1 : comment le diagnostiquer et quelles sont les éventuelles complications - III. Les traitements du diabète de type 1 : l’insulinothérapie, avec une animation présentant les sites d’injection de l’insuline. - IV. Des conseils à l’attention des personnes atteintes par la maladie.
2013
false
true
false
true
UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
français
diabète de type 1
diabète de type 1
diabète de type 1
information patient et grand public
insuline
hypoglycémiants
complications du diabète
matériel enseignement
Diabète
diabète de type 1

---
N3-AUTOINDEXEE
LANTUS SOLOSTAR 100 unités/ ml, solution injectable en stylo prérempli - INSULINE GLARGINE
Code CIS : 65979151
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=65979151
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
LANTUS SOLOSTAR
insuline
injections

---
N1-VALIDE
Insuline inhalée
Une alternative pour les diabétiques?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/606
Quelles sont l'efficacité et la sécurité de l'insuline inhalée versus insuline humaine (par voie sous-cutanée) ou versus antidiabétiques oraux chez des adultes présentant un diabète de type 1 ou de type 2?
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
étude comparative
Diabète
Insuline
hypoglycémiants
diabète de type 1
administration par inhalation
diabète de type 2
administration par voie orale
injections sous-cutanées
résultat thérapeutique
adulte
insuline
hypoglycémiants
hémoglobine A glycosylée
insuline
Satisfaction des patients
Exubera
Exubera
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Insulin Human Winthrop
insuline humaine
https://www.ema.europa.eu/medicines/human/EPAR/insulin-human-winthrop
Insulin Human Winthrop est utilisé chez des patients souffrant de diabète sucré, chez lesquels le traitement par insuline est indispensable. Insulin Human Winthrop Rapid peut également être utilisé dans le traitement du coma hyperglycémique (provoqué par une trop grande quantité de glucose dans le sang) et de l'acidocétose [taux élevés de cétones (acides) dans le sang] ...
2012
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
anglais
français
flux de syndication
hypoglycémiants
diabète
coma hyperosmolaire hyperglycémique non cétosique
acidocétose diabétique
insuline
insuline à longue durée d'action
hypoglycémiants
insuline à longue durée d'action
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
insuline isophane
insuline isophane
résultat thérapeutique
évaluation de médicament
agrément de médicaments
étiquetage de médicament
insuline humaine
insuline ordinaire humaine
insuline humaine
insuline humaine
insuline à action rapide
insuline à action rapide
insulines biphasiques
insulines biphasiques
insuline ordinaire humaine
notice médicamenteuse
évaluation médicament
résumé des caractéristiques du produit

---
N1-VALIDE
Prise en charge du diabète de type 2 en 2010. Insulines et injectables : le médecin généraliste a sa place
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/664
Le diabète de type 2 est une maladie métabolique complexe entraînant une augmentation importante du risque cardiovasculaire. La prise en charge de cette maladie doit donc être multifactorielle et s'intéresser à tous les facteurs de risque modifiables (LDL élevé, HDL bas, hypertension, hyperglycémie et tabagisme), ainsi qu'à la sédentarité et l'excès pondéral.
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
médecine générale
médecins généralistes
diabète de type 2
insuline

---
N1-VALIDE
Prise en charge de l'hyperglycémie chez le patient diabétique de type 2 : une stratégie centrée sur le patient. Prise de position de l'American Diabetes Association (ADA) et l'European Association for the Study of Diabetes (EASD)
http://www.sfdiabete.org/medical/vie-professionnelle-et-referentiels/prise-de-position-ada-easd-sur-la-prise-en-charge-de-l-h
L'ADA et l'EASD ont publié une prise de position sur la prise en charge de l'hyperglycémie chez les patients diabétiques de type 2 : « une stratégie centrée sur le patient », que la Société Francophone du Diabète reprend à son compte en en assurant la traduction et la diffusion
2012
false
false
false
SFD - Société Francophone du Diabète
France
français
soins centrés sur le patient
hypoglycémiants
insuline
diabète de type 2
hyperglycémie
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Insuline et prévention des complications micro- et macrovasculaires du diabète de type 2 : Le rapport bénéfice/risque est-il favorable ? Méta-analyse
Médecine. Volume 8, Numéro 5, 203-6, Mai 2012, Thérapeutiques
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/80/6F/resume.phtml
En France, environ 25 % des patients atteints de diabète de type 2 sont traités par insulinothérapie. Mais quelles sont les preuves disponibles de l'efficacité de l'insuline en termes de prévention ou d'amélioration des complications micro- et macrovasculaires qui justifient ce traitement ? Dans cet article, nous présentons une méta-analyse des deux essais cliniques randomisés disponibles (UGDP et UKPDS 33).
2012
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
insuline
insulinothérapie
diabète de type 2
angiopathies diabétiques
article de périodique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Influence du poids corporel sur l'histoire naturelle et les approches thérapeutiques du diabète de type 1
https://rmlg.uliege.be/article/2328
L'obésité, dont la prévalence est croissante dans les pays industrialisés, est bien connue comme facteur de risque majeur de développer un diabète de type 2. Par contre, le rôle de l'excès de masse grasse dans l'histoire naturelle du diabète de type 1 et dans le choix des approches thérapeutiques est beaucoup moins bien documenté et, sans doute, trop souvent négligé.
2012
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
diabète de type 1
article de périodique
obésité
diabète de type 1
insuline
maladies cardiovasculaires
hypoglycémiants
Chirurgie bariatrique

---
N1-SUPERVISEE
Apidra - Insulin glulisine
code ATC : A10AB06
https://www.ema.europa.eu/medicines/human/EPAR/Apidra
Apidra est une solution injectable incolore et transparente. Elle est commercialisés sous forme de flacon, de cartouche (cartouche standard, Opticlick) ou de stylo pré-rempli jetable (OptiSet). Le principe actif d'Apidra est l'insuline glulisine.
2011
false
N
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
anglais
français
flux de syndication
diabète
hypoglycémiants
hypoglycémiants
insuline
insuline glulisine
insuline glulisine
insuline glulisine
insuline à action rapide
insuline à action rapide
APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en cartouche
APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en flacon
APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en stylo prérempli
injections sous-cutanées
agrément de médicaments
résultat thérapeutique
APIDRA
évaluation médicament
notice médicamenteuse
résumé des caractéristiques du produit
3400893391198
3400892799438
3400892798318
3400892922409

---
N1-VALIDE
Cours d'insulinothérapie fonctionnelle adaptés au vécu du patient
https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-298/Cours-d-insulinotherapie-fonctionnelle-adaptes-au-vecu-du-patient
L'éducation thérapeutique s'est d'abord développée dans le champ de la diabétologie. Dans cette maladie chronique, c'est le patient qui prend la plupart des décisions. Richard K. Bernstein est probablement le premier patient à avoir pratiqué les autocontrôles glycémiques. Il a développé le basal-bolus pour lui-même et a inspiré des médecins européens pour la création de cours d'insulinothérapie fonctionnelle. Cette approche expérientielle a été adaptée et simplifiée pour les patients afin de permettre la gestion des imprévus. La méthode ASCAR offre un cadre de référence pour élaborer des séquences d'enseignement d'apprentissage. L'acronyme ASCAR renvoie aux cinq composantes de l'expérience d'une personne : action, situation, connaissance, attitude et ressource. Le travail sur ces cinq composantes permet une gestion de l'imprévu.
2011
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
insulinothérapie
insuline
éducation du patient comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation d'un protocole d'administration d'insuline
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/813
2011
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
insuline

---
N1-SUPERVISEE
Insuline et prise de poids
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/insul-gain-fra.php
L'insuline est un médicament utilisé pour traiter le diabète de type 2. L'insulinothérapie peut engendrer une prise de poids, mais l'adoption de saines habitudes permet de l'éviter.
2011
false
true
false
Santé Canada
Canada
insuline
diabète
diabète
hypoglycémiants
information patient et grand public
insuline
prise de poids

---
N3-AUTOINDEXEE
LEVEMIR - Insuline detemir, 100 U/mL, solution pour injection
https://hpr-rps.hres.ca/reg-content/sommaire-motif-decision-detailOne.php?lang=fr&linkID=SBD00086
Levemir contient l'ingrédient médicinal insuline detemir, qui est un agent antidiabétique. Levemir est indiqué pour le traitement d'adultes atteints de diabète sucré de type 1 et 2 qui ont besoin d'insuline à action prolongée (basale) pour le maintien d'une glycémie normale. L'action prolongée de Levemir est rendue possible grâce à une absorption systémique plus lente des molécules d'insuline detemir à partir du point d'injection en raison d'une forte auto-association de la molécule du médicament et de la liaison de l'albumine par le biais de la chaîne latérale des acides gras...
2011
false
false
false
Santé Canada
Ottawa
Canada
information sur le médicament
injections
LEVEMIR PENFILL
insuline

---
N3-AUTOINDEXEE
APIDRA - Insuline glulisine
https://hpr-rps.hres.ca/reg-content/sommaire-motif-decision-detailOne.php?lang=fr&linkID=SBD00008
Apidra contient l'ingrédient médicinal insuline glulisine (à base d'ADNr), qui est un analogue recombinant de l'insuline humaine. L'insuline glulisine est un agent hypoglycémiant à action rapide, administré par voie parentérale. Apidra est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de diabète sucré de type 1 ou 2 qui ont besoin d'un traitement par insuline. Administré par voie sous-cutanée, Apidra a un début d'action plus rapide et une durée d'action plus courte que l'insuline humaine ordinaire. En général, Apidra devrait être utilisé en association avec une insuline à action prolongée ou un analogue de l'insuline basale pour réguler adéquatement la glycémie...
2011
false
false
false
Santé Canada
Ottawa
Canada
information sur le médicament
APIDRA
insuline
insuline glulisine
insuline glulisine

---
N1-SUPERVISEE
L'insulinothérapie dans le diabète de type 2
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2010/Septembre%202010/033-038DreSt-Jean0910.pdf
M. Jean Veupa revient vous voir. Il est diabétique depuis huit ans et prend 10 mg de glyburide par voie orale, 2 f.p.j., ainsi que 850 mg de metformine par voie orale, 3 f.p.j. Son taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) dépasse 8 % depuis des mois. Vous lui faites part de nouveau de la pertinence d’amorcer une insulinothérapie,mais vous obtenez toujours la même réponse.
2010
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
insuline
insuline
insuline
insuline
insuline à action rapide
insuline à longue durée d'action
insulinothérapie
article de périodique
diabète de type 2

---
N1-SUPERVISEE
Perfusion sous-cutanée continue d'insuline (PSCI) versus injections multiples d'insuline dans le diabète de type 1
http://www.cochrane.org/fr/CD005103
Évaluer les effets de la PSCI par rapport à des injections multiples (IM) d'insuline chez les patients atteints de diabète de type 1
2010
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
diabète de type 1
insulinothérapie
insuline
hypoglycémiants
injections sous-cutanées
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Produits d'insuline au Canada (Les)
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/insul-fra.php
Les insulines d'origine animale et les insulines humaines biosynthétiques sont utilisées à l'échelle mondiale pour équilibrer le diabète. Récemment, on s'est inquiété de l'accès aux insulines de source animale dans le cas des patients qui éprouvent des problèmes avec l'insuline humaine biosynthétique...
2010
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
français
insuline
Canada
insuline
diabète
information patient et grand public
guide ressources

---
N1-SUPERVISEE
Comment minimiser la prise de poids secondaire au traitement d'insuline ?
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-252/Comment-minimiser-la-prise-de-poids-secondaire-au-traitement-d-insuline
Le traitement par insuline est associé à deux effets secondaires importants et fréquents : l’hypoglycémie et la prise de poids. La prise de poids est en contradiction avec l’effet central de l’insuline qui résulte en une diminution de la prise alimentaire, comme la leptine. Néanmoins, la diminution de la perte calorique urinaire secondaire à un meilleur contrôle glycémique, la prévention et la correction des hypoglycémies, l’effet anabolique de l’insuline et une possible résistance centrale aux effets de l’insuline expliquent la prise de poids. Si le traitement d’insuline est parfois nécessaire à un bon contrôle glycémique chez le patient diabétique de type 2, le médecin et le patient doivent être vigilants pour minimiser les effets secondaires par le schéma de traitement, le type d’insuline et l’adaptation du style de vie.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
insuline
diabète de type 2
diabète de type 2
complications du diabète
article de périodique
insuline
prise de poids

---
N1-SUPERVISEE
Quel schéma insulinique initier pour un diabète de type 2 ?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/314
Chez des patients avec diabète de type 2 contrôlé de façon suboptimale par metformine et sulfamidé hypoglycémiant à doses maximales, quel est le schéma insulinique ajouté le plus efficace et le plus sûr sur 3 ans de suivi?
2010
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
néerlandais
Insuline détémir
Diabète
insuline
diabète de type 2
metformine
calendrier d'administration des médicaments
association de médicaments
hémoglobine A glycosylée
hypoglycémiants
hypoglycémiants
insuline
hypoglycémie
composés de sulfonylurée
prise de poids
insuline
insuline détémir
insuline asparte
insuline asparte
insuline à longue durée d'action
insuline asparte
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en cartouche - APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en flacon - APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en stylo prérempli
Insuline glulisine
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_987177/apidra
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-10/apidra_-_ct-8579.pdf
Motif de la demande : renouvellement de l'inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux. Indication thérapeutique : « Traitement du diabète de l'adulte, l'adolescent et l'enfant à partir de 6 ans nécessitant un traitement par insuline. »...
2010
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
insuline glulisine
hypoglycémiants
insuline glulisine
remboursement par l'assurance maladie
APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en cartouche
APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en flacon
APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en stylo prérempli
adulte
adolescent
enfant
injections sous-cutanées
insuline à action rapide
insuline
avis de la commission de transparence
APIDRA
3400893391198
3400892799438
3400892798318
3400892922409

---
N1-SUPERVISEE
Insuline et cancer : mythe ou réalité ?
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-252/Insuline-et-cancer-mythe-ou-realite
Plusieurs analogues de l’insuline sont apparus sur le marché depuis quelques années et sont utilisés de manière croissante dans le traitement du diabète. Cependant, la modification de structure de l’insuline induit des changements de son action métabolique mais également de son pouvoir mitogène. Des données in vitro ont suggéré un rôle potentiel des analogues de l’insuline dans le développement du cancer. En 2009, plusieurs études parues dans la revue Diabetologia ont rapporté une association entre l’administration d’insuline glargine (Lantus) et le taux d’incidence de certains cancers. Le but de cet article est de faire le point sur la relation insuline et cancer avec une brève revue des mécanismes présumés suivie d’un résumé des observations publiées sur le sujet, et de conclure avec des messages pour la pratique clinique.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
insuline
tumeurs
article de périodique
insuline

---
N1-VALIDE
Insulinothérapie dès le diagnostic de diabète de type 2
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/442
Un traitement insulinique intensif et de courte durée lors de la découverte d'un diabète de type 2 est-il plus efficace pour la fonction de la cellule bêta et la probabilité de rémission, qu'un ADO?
2009
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
insulinothérapie
Diabète
Insuline
insuline
hypoglycémiants
diabète de type 2
diabète de type 2
lecture critique d'article

---
N3-AUTOINDEXEE
insulin detemir - indication : diabète sucré de type 1 et 2 des adultes
http://www.cadth.ca/media/cdr/complete/cdr_complete_Levemir_Resubmission_Adults_August_20-2009_f.pdf
2009
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
recommandation de bon usage du médicament
adulte
diabete sucre
diabète
adulte
insuline

---
N1-SUPERVISEE
Septicémie - des glucocorticoïdes à l'insulinothérapie intensive: des espoirs déçus ?
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2009.06754/
Le présent article est plus particulièrement consacré à deux aspects des nouvelles «guidelines » pour la gestion de la septicémie sévère et du choc septique, soit la corticothérapie et l'insulinothérapie. L'accent sera mis sur la physiopathologie de la septicémie, puis sur les recommandations concernant les nouvelles formes de traitement
2009
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
Traitement corticostéroïde
Traitement par glucocorticoïdes
corticothérapie
sepsie
insulinothérapie
sepsie
insuline
glucocorticoïdes
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
insulin detemir - Nouvelle indication : diabète sucré de type 1 chez les patients pédiatriques
http://www.cadth.ca/media/cdr/complete/cdr_complete_Levemir_Pediatrics_August_20_2009_f.pdf
2009
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
recommandation de bon usage du médicament
diabete sucre
pédiatrie
insuline
diabete de type 1
patients
pédiatre
diabète de type 1

---
N1-SUPERVISEE
Exubera - Insulin human - Code ATC : A10AF01
Ce médicament n'est plus autorisé - medicinal product no longer authorised
https://www.ema.europa.eu/medicines/human/EPAR/Exubera
Exubera est une insuline utilisée pour le traitement du diabète de type 2 chez l'adulte insuffisamment contrôlé par des antidiabétiques oraux. Exubera peut être également utilisé chez certains adultes présentant un diabète de type 1, à qui le passage d'une insuline sous-cutanée d'action rapide à cette insuline inhalée pourrait être bénéfique, compte tenu des risques potentiels.
2008
false
N
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
anglais
français
flux de syndication
poudres
sujet âgé
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
hypoglycémiants
stockage de médicament
étiquetage de médicament
agrément de médicaments
diabète de type 2
administration par inhalation
diabète de type 1
adulte
hypoglycémiants
résultat thérapeutique
évaluation de médicament
insuline humaine
insuline
insuline
Exubera
Exubera
Retraits de médicaments pour raisons de sécurité
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament

---
N1-VALIDE
Quel schéma insulinique initial pour un diabète de type 2 ?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/510
Question clinique : Quels sont les schémas les plus efficaces et sûrs lors de l'ajout d'analogues de l'insuline à un traitement oral aux doses maximales tolérées de metformine et de sulfamidés hypoglycémiants chez des patients présentant un diabète de type 2 avec contrôle suboptimal ?
2008
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Diabète
diabète de type 2
insuline
hypoglycémiants
lecture critique d'article

---
N3-AUTOINDEXEE
L'enfant diabétique et les spécificités de son traitement insulinique
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-107/32124
2007
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
enfant
diabète
insuline
sensibilité et spécificité

---
N1-SUPERVISEE
L'insuline en inhalation
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/081-083info-comprimee0107.pdf
Quelques outils pour vous aider à prescrire. Les pièges à éviter. Ya-t-il une interaction avec mes autres médicaments ? Je fais une réaction, est-ce mon insuline ? ; 3 pages
2007
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
insuline humaine
insuline
diabète
hypoglycémiants
administration par inhalation
Exubera
insuline
article de périodique
information sur le médicament

---
N1-SUPERVISEE
Examen de l'efficacité clinique et de la rentabilité des analogues de l'insuline dans le diabète sucré
http://www.cadth.ca/media/pdf/O0001_Insulin-Analogues_ov_fr.pdf
https://www.cadth.ca/fr/examen-de-lefficacite-clinique-et-de-la-rentabilite-des-analogues-de-linsuline-dans-le-diabete-sucre
Les analogues de l'insuline à action rapide (AIAR) destinés au traitement du diabète de type 1 ou 2 et du diabète gestationnel, soit l'insuline lispro, l'insuline aspart et l'insuline glulisine, et les analogues de l'insuline à action prolongée ...
2007
false
true
false
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
insuline lispro
insuline asparte
insuline glulisine
insuline
diabète
hypoglycémiants
insulines et analogues
évaluation médicament
évaluation économique

---
N1-VALIDE
Analogues insuliniques à action rapide en cas de diabète
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/659
Quelle est l'efficacité des analogues insuliniques à action (ultra)rapide versus insulines humaines à action rapide chez les patients présentant un diabète sucré?
2007
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
étude comparative
Diabète
diabète
évaluation de médicament
insuline à action rapide
hypoglycémiants
insuline
résultat thérapeutique
hémoglobine A glycosylée
hypoglycémie
qualité de vie
insuline ordinaire humaine
méta-analyse comme sujet
insuline humaine
insuline asparte
insuline lispro
insuline glulisine
insuline lispro
insuline asparte
insuline glulisine
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Les analogues de l'insuline : la place de la détémir (Levemir)
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/228
L'insuline détémir (Levemir ) est un analogue soluble, à action prolongée, de l'insuline humaine acétylée par l'acide myristique qui comporte 14 atomes de carbone. Dans le plasma, 98-99 % de la détémir se lient à l'albumine. La variabilité de l'action de la détémir est significativement moindre que celle de l'insuline NPH et de l'insuline glargine. La durée d'action de la détémir est dose-dépendante ; à la dose de 0,4 unités/kg (une dose moyenne normale), elle agit pendant près de 24 h. En conséquence, la détémir paraît bien être l'insuline de base idéale dans l'insulinothérapie basale-prandiale chez les sujets diabétiques de type 1, le plus souvent en une injection quotidienne au coucher. Les boli d'insuline pour couvrir les repas peuvent être donnés par une insuline humaine à action rapide et/ou par un analogue à action ultra-rapide. Dans les études comparatives, le remplacement de la NPH par la détémir s'accompagne d'une nette diminution des hypoglycémies (sévères), surtout nocturnes, pouvant atteindre 50 %. La glycémie à jeun est souvent abaissée vers des valeurs plus normales, mais ce n'est pas toujours le cas de l'hémoglobine glyquée. L'utilisation de la détémir ne provoque pas la prise de poids observée avec la NPH. La mitogénicité de la détémir est comparable à celle de l'insuline humaine. Rev Med Brux 2006 ; 27 : 89-94
2006
false
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
Insuline détémir
Insuline détémir
insuline
diabète de type 1
LEVEMIR PENFILL
insuline détémir
hypoglycémiants
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
INSUPLANT 400 UI /ml
Insuline humaine - Human insulin
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_401028
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/ct032609.pdf
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-07/ct__2532__insuplant_ang.pdf
Motif de la demande : Inscription Collectivités. Originalité : Insuline humaine d'action rapide et courte, obtenue par modification enzymatique de l'insuline porcine, à la concentration de 400 UI/ml, exclusivement pour pompe à insuline implantable MiniMed munie d'un cathéter intrapéritonéal. Indication : Diabète nécessitant un traitement à l'insuline et lorsque l'utilisation d'une pompe implantable est indiquée...
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
anglais
français
avis de la commission de transparence
perfusions parentérales
résultat thérapeutique
insuline
INSULINE INSUPLANT 400UI/ml sol inj
insuline humaine
pompes à insuline
hypoglycémiants
pompes à perfusion implantables
insuline à action rapide
INSULINE INSUPLANT
recommandation de bon usage du médicament
3400892275734

---
N1-SUPERVISEE
Mesure de l'insulinorésistance et de l'insulinosécrétion
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_490648
https://www.has-sante.fr/jcms/r_1498730
L'insulinorésistance se définit comme un état de diminution de la réponse cellulaire et tissulaire à l'insuline. Associée à la diminution de la capacité sécrétoire de l'insuline, elle conduit au développement du diabète de type 2. Les actes de mesure de la sensibilité à l'insuline par administration intraveineuse de glucose et d'insuline, avec ou sans mesure de la production hépatique de glucose, encore appelés clamp euglycémique hyperinsulinémique sont des techniques de détermination du degré de l'insulinorésistance d'un patient et du siège de cette insulinorésistance (périphérique ou hépatique) dans le cas de mesure de la production hépatique de glucose. L'acte de mesure de la sécrétion de l'insuline, par administration intraveineuse de glucose, est une technique de détermination du degré de la sécrétion d'insuline par les cellules bêta pancréatiques du patient. Ce rapport décrit l'évaluation de l'efficacité et de la place de ces actes dans la stratégie de prise en charge des patients insulinorésistants
2006
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
245. Diabète sucré de types 1 et 2 de l'enfant et de l'adulte. Complications
247. Diabète sucré de types 1 et 2 de l'enfant et de l'adulte. Complications
français
Sécrétion d'insuline
insulinorésistance
hyperglycémie provoquée
insuline
diabète de type 2
évaluation des actes professionnels

---
N1-SUPERVISEE
L'insulinothérapie par voie inhalée (Exubera), une révolution ?
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/291
Le traitement du diabète de type 2 évolue généralement palier par palier pour finalement aboutir à l'insulinothérapie. Cette dernière étape est franchie avec beaucoup de retard dans la plupart des cas et on sait que les nombreuses années passées avec un contrôle métabolique insuffisant vont entraîner une augmentation des complications micro- et macro-angiopathiques. Le retard pour passer à l'insuline est lié à la fois à la peur de l'insuline, à la crainte de la piqûre et à un manque d'initiative des praticiens. Toute méthode qui favoriserait le recours plus rapide à l'insuline est la bienvenue et c'est le cas avec l'insuline administrée par voie transpulmonaire. Si on respecte les indications et les contreindications de l'insuline inhalée, il s'agit d'une méthode élégante et efficace d'administration de l'insuline avant les repas. Les résultats cliniques à près de 4 ans montrent que les risques thérapeutiques sont faibles par rapport aux avantages. Actuellement, il n'y a pas eu d'étude coût/bénéfice et le surcoût de ce type d'insulinisation risque d'en retarder l'usage ; 5 pages
2006
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
insulinothérapie
Contre-indications aux procédures
insuline
administration par inhalation
diabète de type 2
hypoglycémiants
diabète de type 1
adulte
insuline
hypoglycémiants
insuline
hypoglycémiants
Exubera
Exubera
Exubera
insuline
article de périodique
Contre-indications aux médicaments

---
N1-SUPERVISEE
Le point sur les nouvelles insulines
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-30/30600
Il est démontré qu'une prise en charge optimale du patient diabétique insulino-traité nécessite l'utilisation d'insulines aux caractéristiques pharmacocinétiques complémentaires, pour simuler au mieux le profil de sécrétion physiologique, basal et postprandial. La production d'analogues de l'insuline, grâce à la substitution de certains acides aminés, a permis d'améliorer la pharmacocinétique, sans altérer la pharmacodynamie ni accroître le risque d'effets indésirables. Il existe des analogues dits ultrarapides et des formes à longue durée d'action (insuline basale). Même si ces nouvelles insulines ne diminuent pas spectaculairement les taux d'hémoglobine glyquée, elles réduisent significativement le risque d'hypoglycémie et offrent certains avantages pratiques, susceptibles d'améliorer le confort de vie des patients diabétiques.
2005
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
Insuline glargine
Insuline détémir
diabète
hypoglycémie
insuline
insulines et analogues d'action rapide par voie injectable
NOVORAPID
HUMALOG
APIDRA
ACTRAPID
UMULINE RAPIDE
UMULINE NPH
insuline à longue durée d'action
hypoglycémiants
insuline à action rapide
insuline ordinaire humaine
insuline asparte
insuline lispro
insuline glulisine
insuline isophane
LANTUS
LEVEMIR PENFILL
INSULINE INSULATARD
insulines et analogues d'action intermédiaire par voie injectable
insulines et analogues d'action lente par voie injectable
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Le médicament du mois. L'nsuline détémir (Levemir )
https://rmlg.uliege.be/article/1326
L'insuline détémir (Levemir ) est un analogue soluble de l'insuline humaine à longue durée d'action, caractérisé par une acylation avec un acide gras de 14 atomes de carbone. Cette modification permet à l'insuline détémir de se lier de façon réversible à l'albumine, ce qui lui confère une absorption sous-cutanée plus lente et un effet métabolique plus prolongé (allant jusqu'à 24 heures) et moins variable. En effet, chez les patients diabétiques de type 1 ou de type 2, l'insuline détémir a un effet hypoglycémiant plus prévisible et consistant, avec moins de variabilité glycémique intra-patient (notamment glycémie du lever à jeun), par comparaison à l'insuline de référence NPH (Neutral Protamine Hagedorn)...
2005
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
Insuline détémir
Insuline détémir
LEVEMIR PENFILL
LEVEMIR PENFILL 100 Unités/ml, solution injectable en cartouche
hypoglycémiants
injections sous-cutanées
insuline
diabète
insuline détémir
3400892712260
information sur le médicament
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
L'insuline dans le diabète de type 2 : au coucher d'abord...
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/13/8E/article.md?type=text.html
Plus de 50 000 patients diabétiques de type 2 devraient être mis à l'insuline dès demain. Cette donnée issue de la Commission de la transparence est extrapolée à partir du pourcentage de patients diabétiques de type 2 recevant au moins deux antidiabétiques oraux et dont l'hémoglobine glyquée est supérieure à 8 %. Ce nombre imprécis est à minorer du nombre de patients qui ne prennent pas ou mal leurs antidiabétiques oraux, mais à majorer de celui des patients dont l'objectif d'équilibre glycémique devrait être plus strict. Au-delà de cette imprécision, il y a surtout là une indication que la mise en route de l'insuline dans le diabète de type 2 est une affaire de soins primaires, d'autant que plus de 300 000 patients diabétiques de type 2 étaient traités par l'insuline en France en 2002, soit plus que de diabétiques de type 1 (environ 130 000) [1].
2005
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
diabète de type 2
insuline
insuline
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Détémir et glargine : analogues lents de l'insuline
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/13/8D/article.md?type=text.html
Deux analogues lents de l'insuline ont été successivement mis sur le marché : la glargine (Lantus) en 2003 et la détémir (Levemir) en 2005. Qu'apportent ces nouvelles insulines pour la prise en charge des patients diabétiques, et à quels patients s'adressent-elles plus particulièrement ?
2005
false
false
false
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
Insuline glargine
Insuline détémir
insuline
diabète de type 1
hypoglycémiants
résultat thérapeutique
hypoglycémie
prise de poids
diabète de type 2
LANTUS
LEVEMIR PENFILL
insuline détémir
insuline glargine
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Les nouvelles insulines
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/179
La découverte et l'utilisation de l'insuline il y a plus de 80 ans est considérée comme une des avancées médicales les plus importantes du 20 èmesiècle. Des progrès rapides ont permis l'obtention d'insulines de plus en plus pures, puis ? humaines ? et présentant différents profils pharmaco-cinétiques. Néanmoins, ces profils pharmaco-cinétiques des insulines rapides et retards conventionnelles étant assez éloignés des profils physiologiques de sécrétions de l'insuline, il est fort difficile, en utilisant ces insulines conventionnelles, d'obtenir un bon équilibre du diabète si ce n'est au prix d'un risque élevé de survenue d'hypoglycémies. Tant l'obtention de ce bon équilibre de diabète que l'évitement des hypoglycémies trop sévères et trop fréquentes sont indispensables afin, d'une part d'éviter l'apparition et l'évolution des complications micro- et macro-angiopathiques tant chez les diabètiques de type 1 que de type 2 et, d'autre part de garantir une qualité de vie satisfaisante à ces personnes diabétiques. La mise à la disposition des analogues ? rapides ? lispro, aspart, glulisine (début d'action plus rapide et durée d'action plus brève que les insulines rapides classiques) et ? retard ? glargine et détémir (pharmaco-cinétique dépourvue de pics d'activité et coefficient de variabilité de résorption fort faible) a permis de s'approcher, plus aisément et avec moins de risque d'hypoglycémies, de ce contrôle métabolique optimal si essentiel. Des progrès sont bien entendu encore à réaliser pour améliorer la situation des personnes diabétiques insulino-traitées. Rev Med Brux 2005 ; 26 : S 241-5
2005
false
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
Insuline détémir
Insuline glargine
grossesse
enfant
insuline
insuline à action rapide
adulte
insuline à longue durée d'action
hypoglycémiants
LEVEMIR PENFILL
LANTUS
insuline glulisine
insuline lispro
insuline asparte
HUMALOG
NOVORAPID
APIDRA
NOVOMIX FLEXPEN
association d'insuline asparte soluble (30%) - cristaux de protamine d'insuline asparte (70%)
insuline isophane
insulines biphasiques
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
L'insulinothérapie dans le diabète de type 2
https://rmlg.uliege.be/article/1248
Comparativement au diabète de type 1, le diabète de type 2 ne requiert le traitement par insuline qu'à un stade plus avancé de son évolution. Il est acquis que l'instauration de l'insuline ne doit pas être retardée chez les patients dont l'équilibre glycémique reste insuffisant avec un traitement par antidiabétiques oraux. Ce traitement par insuline est cependant moins bien codifié que dans le diabète de type 1. Plusieurs études ont tenté de répondre à la question de savoir comment initier de manière optimale le traitement par insuline chez les patients diabétiques de type 2, avec comme objectif de se rapprocher au mieux de la normoglycémie sans présenter de malaises hypoglycémiques fréquents ou graves. Il n'y a cependant pas de réponse univoque à cette question. Actuellement, il apparaît que les éléments les plus favorables en terme de succès thérapeutique sont la prise en charge globale du patient ainsi que l'intensification adéquate du traitement et du suivi.
2005
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
insuline
diabète de type 2
insulinothérapie
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les insulines et lecteurs de glycémie : Aspects pratiques et pharmaceutiques
https://pharmacie.hug.ch/sites/pharmacie/files/infomedic/cappinfo/cappinfo35.pdf
2005
CAPP-Info
Suisse
article de périodique
insuline
glycémie

---
N1-SUPERVISEE
L'insulinothérapie dans le diabète de type 1
https://rmlg.uliege.be/article/1232
L'insulinothérapie du patient diabétique de type 1 a pour objectif d'assurer une qualité de vie, notamment éviter les hypoglycémies sévères, et une qualité d'équilibration glycémique, avant tout pour prévenir les complications à terme. Le schéma le plus approprié, appelé schéma basal-prandial ou basal-bolus, comporte une injection d'insuline à action rapide avant les 3 repas principaux, pour maîtriser l'hyperglycémie post-prandiale, et une (ou éventuellement deux) injection d'insuline à action retard, pour assurer une couverture insulinique basale. Les analogues de l'insuline, à action ultrarapide (insuline lispro ou aspart) ou à action basale (insuline glargine ou detemir), offrent certains avantages pharmacocinétiques par comparaison aux insulines conventionnelles. Quels que soient le schéma et le type d'insulines utilisés, il est essentiel que le patient diabétique bénéficie d'une éducation poussée spécifique et s'astreigne à une autosurveillance glycémique régulière, de façon à pouvoir réaliser un véritable autocontrôle glycémique. L'insulinothérapie fonctionnelle s'inscrit dans cette dynamique.
2005
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
Insuline détémir
article de périodique
insulinothérapie
diabète de type 1
insuline
hypoglycémiants
insuline à action rapide
insuline à longue durée d'action
insuline asparte
insuline lispro
insuline glulisine
insuline
autosurveillance glycémique

---
N1-SUPERVISEE
Insuline detemir dans le traitement du diabète sucré
INSULIN DETEMIR FOR DIABETES MELLITUS
http://www.cadth.ca/media/pdf/108_No59_insulin_detemir_edrug_f.pdf
http://www.cadth.ca/media/pdf/108_No59_insulin_detemir_edrug_e.pdf
L'insuline detemir est un analogue insulinique basal de longue durée d'action. La molécule comporte une chaîne latérale d'acides gras libres qui se lie à l'albumine humaine au point d'injection sous-cutanée pour assurer son effet prolongé...
2004
false
false
false
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
anglais
Insuline détémir
diabète
insuline
résultat thérapeutique
médecine factuelle
Canada
injections sous-cutanées
insuline détémir
LEVEMIR PENFILL
évaluation médicament
bibliographie

---
N1-SUPERVISEE
L'insuline en stylo injecteur : évaluation préliminaire
Insulin Pen-fill Formulations : pre-assessment
http://www.cadth.ca/media/pdf/271_No29_insulin_preassess_e.pdf
http://www.cadth.ca/media/pdf/271_No29_insulin_preassess_f.pdf
Le Conseil consultatif scientifique de l'Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé (OCCETS) a proposé les questions de recherche suivantes : 1. À la lumière des données probantes actuelles, quelles sont les répercussions liées à l'emploi de l'insuline en stylo injecteur chez le diabétique ? 2. Comment le stylo injecteur se compare-t-il à la pompe ? 3. Les cartouches d'insuline sont-elles interchangeables ?...
2004
false
N
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
anglais
hypoglycémiants
insuline
injections sous-cutanées
médecine factuelle
Canada
résultat thérapeutique
bibliographie médicale
pompes à insuline
enfant
adulte
insuline humaine
évaluation technologique
évaluation médicament
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
L'insuline glargine
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/091-098Pharmacie0802.pdf
2002
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
insuline

---
N1-SUPERVISEE
L'insuline en inhalation dans le traitement du diabète sucré
Inhaled insulin for the treatment of diabetes mellitus
http://www.cadth.ca/media/pdf/145_inhaledinsulin_cetap_e.pdf
http://www.cadth.ca/media/pdf/145_inhaledinsulin_cetap_f.pdf
L'insuline administrée par inhalation est en cours de mise au point en tant que solution de rechange à l'insuline administrée par injection.
2001
false
N
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
anglais
insuline humaine
Exubera
diabète
insuline
administration par inhalation
résultat thérapeutique
Canada
médecine factuelle
essais cliniques comme sujet
évaluation technologique
évaluation médicament

---
N1-VALIDE
Diabète au jour le jour (Le)
à l'intention des personnes diabétiques et leur entourage
http://www.ciminfo.org/diabete/
définition du diabète, hyperglycémie, comment traiter le diabète (alimentation, exercice, médicaments), hypoglycémie (symptômes, prévention, comment corriger l'hypoglycémie, glucagon), comment contrôler votre diabète (glycémie à domicile, hémoglobine glyquée, kétostix, carnet de résultats), prévenir les complications du diabète (tests à passer régulièrement, soins de la peau, des dents, soins des pieds), occasions spéciales, associations ; 68 pages
2000
false
N
CIM
Canada
français
diabète
hyperglycémie
diabète
Régime pour diabétique
consommation d'alcool
étiquetage des aliments
exercice physique
diabète
hypoglycémiants
hypoglycémiants
insuline
insuline
stockage de médicament
injections
injections
autosurveillance glycémique
seringues
hypoglycémie
hypoglycémie
signes et symptômes
hypoglycémie
hygiène
hygiène de la peau
hygiène buccodentaire
brochure pédagogique pour les patients

---
Nous contacter.
12/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.