Libellé préféré : cannabis sativa;

Synonyme SNOMED : chanvre; marihuana; marijuana;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Développement des nouveau-nés exposés à la marijuana in utero . Revue systématique et méta-analyse
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/developpement_des_nouveau_nes_exposes_a_la_marijuana_in_utero._revue_systematique_et_meta_analyse_332411/yb_breve.phtml
Contexte La légalisation de la marijuana à visée récréative dans certains pays pourrait faire augmenter sa consommation pendant la grossesse. Par ailleurs, les études montrent que 34 à 60 % des personnes qui consomment de la marijuana continuent à le faire pendant la grossesse. Or, certaines études tendent à montrer des effets indésirables de cette consommation sur le développement du nouveau-né, mais tous les résultats ne vont pas tous dans le même sens. Les effets sur le nouveau-né sont plausibles pour différentes raisons. D’une part, la molécule psychoactive présente dans le cannabis, appelée Δ9-tétrahydro-cannabinol, traverse le placenta et peut être retrouvée chez l’adulte pendant 30 jours après la consommation. Par ailleurs, les récepteurs aux cannabinoïdes sont présents dans le système nerveux central d’un fœtus en développement dès le début du deuxième trimestre. Cela explique que le cannabis peut induire des effets sur le cortex préfrontal du fœtus et, théoriquement, des effets sur son développement et son fonctionnement.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
utérus, sai
Revue systématique
nouveau-né
méta-analyse comme sujet
Méta-analyse
nouveau-né
exposition à
classification
Systématique
Systématique
Systématique
cannabis
cannabis sativa
Systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Cannabis sativa : Quel avenir en thérapeutique ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02329168
La plante Cannabis sativa est composée de très nombreux principes actifs. Les plus intéressants d’un point de vue thérapeutique sont les cannabinoïdes, produits dans les trichomes de la plante. Ils agissent sur le système endocannabinoïde du corps humain en modulant l’activité des récepteurs aux cannabinoïdes. Ainsi, ils impactent de nombreux organes et fonctions. C’est par ce biais que le cannabis a des indications thérapeutiques potentielles très variées, allant de la spasticité de la sclérose en plaques aux crises convulsives de l’épilepsie en passant par les pathologies digestives ou le cancer. Il existe actuellement 5 médicaments à base de cannabinoïdes synthétiques ou extraits de plante dans le monde (Sativex , Marinol , Syndros , Cesamet et Epidiolex ). Les fleurs de la plante peuvent être consommées séchées ou sous forme d’huile selon différents modes et méthodes d’administration. Le cannabis est toujours considéré comme un stupéfiant à travers le monde. Ce statut freine les avancées scientifiques dans ce domaine et empêche de nombreux patients d'en bénéficier. Au niveau mondial, il voit cependant son statut évolué avec l’apparition de pays qui le légalise complètement ou uniquement ses applications médicales. En France, sa situation est aussi sur le point de changer. Les Français sont très majoritairement en faveur de l'autorisation de son usage thérapeutique et souhaitent un changement des politiques de lutte contre sa consommation récréative. En parallèle, les Autorités de santé mettent en place un plan d’action pour une future utilisation médicale.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
marijuana médicale
avena sativa
Cannabis sativa
Avena
cannabis
cannabis sativa
Thérapeutique
avena sativa
Thérapeutique
Avena sativa
Thérapeutiques
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
La marijuana : ce que les parents doivent savoir
https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/marijuana-what-parents-need-to-know
La marijuana est la drogue la plus consommée par les Canadiens de 15 à 24 ans. Même si certains jeunes pensent que la marijuana est inoffensive, elle s’associe à des risques graves. Puisque l’organisme et le cerveau des jeunes sont encore en développement, la marijuana peut leur être nuisible. Consommée régulièrement, la marijuana peut provoquer des changements et des lésions dans le cerveau. La marijuana perturbe également le jugement et la coordination. Les consommateurs sont donc plus vulnérables aux blessures, particulièrement s’ils en prennent avant ou pendant qu’ils conduisent.
2017
false
false
false
Soins de nos enfants
France
français
information patient et grand public
cannabis
parents
parent
cannabis sativa

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.