Libellé préféré : Cannabis sativa;

Numéro CAS : txid3483;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Cannabis sativa : Quel avenir en thérapeutique ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02329168
La plante Cannabis sativa est composée de très nombreux principes actifs. Les plus intéressants d’un point de vue thérapeutique sont les cannabinoïdes, produits dans les trichomes de la plante. Ils agissent sur le système endocannabinoïde du corps humain en modulant l’activité des récepteurs aux cannabinoïdes. Ainsi, ils impactent de nombreux organes et fonctions. C’est par ce biais que le cannabis a des indications thérapeutiques potentielles très variées, allant de la spasticité de la sclérose en plaques aux crises convulsives de l’épilepsie en passant par les pathologies digestives ou le cancer. Il existe actuellement 5 médicaments à base de cannabinoïdes synthétiques ou extraits de plante dans le monde (Sativex , Marinol , Syndros , Cesamet et Epidiolex ). Les fleurs de la plante peuvent être consommées séchées ou sous forme d’huile selon différents modes et méthodes d’administration. Le cannabis est toujours considéré comme un stupéfiant à travers le monde. Ce statut freine les avancées scientifiques dans ce domaine et empêche de nombreux patients d'en bénéficier. Au niveau mondial, il voit cependant son statut évolué avec l’apparition de pays qui le légalise complètement ou uniquement ses applications médicales. En France, sa situation est aussi sur le point de changer. Les Français sont très majoritairement en faveur de l'autorisation de son usage thérapeutique et souhaitent un changement des politiques de lutte contre sa consommation récréative. En parallèle, les Autorités de santé mettent en place un plan d’action pour une future utilisation médicale.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
marijuana médicale
avena sativa
Cannabis sativa
Avena
cannabis
cannabis sativa
Thérapeutique
avena sativa
Thérapeutique
Avena sativa
Thérapeutiques
thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Chanvre - Cannabis sativa
http://www.cbif.gc.ca/fra/banque-d-especes/systeme-canadien-d-information-sur-les-plantes-toxiques/toutes-les-plantes-nom-scientifique/cannabis-sativa/?id=1370403266801
Occasionnellement, des animaux de compagnie ou des enfants ingèrent accidentellement de la marijuana (Cannabis sativa), qui est parfois entreposée dans des sacs de plastique. Un chien qui avait avalé des brownies au haschisch a montré divers symptômes: hyperactivité, vomissements, somnolence, démarche chancelante et yeux vitreux. Dans un autre cas, à Edmonton, un furet apprivoisé a mangé la plante; après avoir été pris de crises d'éternuements et d'ataxie, il est tombé dans le coma. Bien qu'on ne signale aucun cas de décès chez des humains, les parents devraient s'inquiéter très sérieusement des effets de l'ingestion accidentelle de marijuana chez un jeune enfant.
2013
false
false
false
Système Canadien d'information sur la biodiversité
Canada
français
Cannabis sativa
intoxication par cannabis sativa
enfant
animaux
cannabis
intoxication par les plantes
information scientifique et technique

---
Nous contacter.
21/06/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.