Libellé préféré : inhibiteurs de la pompe à protons;

Synonyme CISMeF : IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons);

Acronyme CISMeF : IPP;

Traduction automatique Wikipédia : Inhibiteur de la pompe à protons;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteur de la pompe à protons;

substance (CISMeF) : O;

action pharmacologique : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
L’importance de corriger certains biais : l’exemple de la mortalité liée aux inhibiteurs de la pompe à protons
Folia Pharmacotherapeutica mars 2023
https://www.cbip.be/fr/articles/4045?folia=4031
Une nouvelle publication parue dans la revue Gastroenterology1, sur base de deux études observationnelles, n’a pas montré de lien entre la prise d’IPP et une surmortalité. Ces résultats ont été obtenus en appliquant une correction pour un biais spécifique (le « biais protopathique », voir définition plus bas), non pris en compte lors de précédentes études observationnelles ayant trouvé une augmentation de mortalité sous IPP. Cette étude confirme par contre un lien entre la prise d’IPP et la survenue de décès d’origine rénale. Les IPP sont utiles pour plusieurs indications. Il est important d’envisager une pathologie sévère sous-jacente (digestive ou extra-digestive). Leur usage à long terme est à éviter...
2023
false
false
false
CBIP - Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique
Belgique
français
article de périodique
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescription et dé-prescription des inhibiteurs de la pompe à proton Chez les patients de plus de 65 ans: Observation de l’évolution des pratiques professionnelles
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2023/2023_WILLMANN_Rafa%C3%ABl.pdf
Introduction : Les inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) sont prescrits chez près d’un quart des Français et plus particulièrement chez les patients de plus de 65 ans. Le mésusage de cette classe de médicament est évalué à plus de 50 % des prescriptions. La commission de la transparence de la HAS a revu ses recommandations concernant les IPP en 2020. Dans notre étude, dans un premier temps, nous avons voulu comparer la concordance des prescriptions d’IPP des médecins généralistes français, chez les patients de plus de 65 ans, aux recommandations de la HAS, avant et après rappel de ces recommandations. Dans un second temps, nous avons voulu observer les principales sources d’écarts aux recommandations, ainsi que les modalités d’arrêt des IPP chez ces médecins. Matériel et méthodes : Une étude observationnelle longitudinale descriptive a été réalisée auprès de médecins généralistes français par la diffusion numérique de deux questionnaires à 4 mois d’intervalle entre le 06/01/2022 et le 30/10/2022, évaluant leurs pratiques professionnelles en termes de prescriptions et dé-prescription des IPP. Un document de rappel des recommandations était mis à disposition entre les deux questionnaires. Résultats : Sur les 84 questionnaires analysés, nous avons pu observer une proportion de concordance aux recommandations de 38 % au premier questionnaire et de 43 % au second, avec une absence de différence significative entre les deux questionnaires (p-valeur 0.62). Les résultats étaient cohérents avec la littérature. La majorité des écarts aux recommandations concernaient les indications et posologies. Plus de 50 % des répondants ont déclaré avoir donné plus d’attention à la prescription et dé-prescription des IPP après rappel des recommandations. Conclusion : L’étude suggère qu’il n’y a pas de changement significatif des pratiques après rappel des recommandations. Il semble néanmoins que les médecins interrogés aient été sensibilisés et que l’attention portée aux prescriptions d’IPP et à leur arrêt soit plus importante à la suite de ce travail.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
observation
pratique professionnelle
prescription
inhibiteurs de la pompe à protons
inhibiteurs de la pompe à protons
patients
pompe
Pratique
a comme patient
proton

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation et sécurité des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : Études à partir du système national des données de santé (SNDS)
https://www.theses.fr/2022UPASR018
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont des médicaments indiqués dans le traitement des pathologies liées à l’acidité gastrique, telles que le reflux gastro-œsophagien (RGO), et les ulcères gastroduodénaux. Ces médicaments sont très efficaces, et perçus comme globalement bien tolérés à court terme. Ils se sont donc rapidement imposés comme le traitement de référence de ces pathologies, et leur usage s’est largement banalisé. Cette thèse a été réalisée partir du système national des données de santé (SNDS), dans un contexte de surutilisation des IPP, et de résurgence, dans la littérature, au cours de la dernière décennie, de signaux relatifs à la survenue potentielle d’effets indésirables graves. Dans une étude descriptive, nous avons montré que 15,4 millions d’adultes avaient reçu une délivrance d’IPP en 2015, soit presque 30% de la population française. Le traitement était fréquemment initié en dehors des recommandations, majoritairement en prévention des lésions gastroduodénales dues aux AINS, en l’absence de facteur de risque identifiable justifiant la prophylaxie par IPP. Dans une étude cas-témoin, nous avons observé une augmentation modeste du risque de cancer pancréatique associé à l’utilisation d’IPP à long terme. Enfin, dans une étude de cohorte chez l’enfant, nous avons retrouvé une augmentation du risque d’infections graves associé à l’utilisation d’IPP. Compte tenu de l’utilisation massive et du mésusage des IPP, les relations observées, même de faible magnitude, peuvent avoir un impact important en termes de santé publique.
2022
theses.fr
France
thèse ou mémoire
inhibiteurs de la pompe à protons
jeu de données
Systèmes de données
inhibiteurs de la pompe à protons
sûreté
prestations des soins de santé
donnée
pompe
étude de sécurité
inhibiteurs de la pompe à protons
utilisation
pas d'information disponible
système d'un composant de dispositif
systèmes de délivrance de médicaments
Santé
sécurité
proton

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des freins à la déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03769071
Introduction : les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont l’une des classes thérapeutiques les plus prescrites en ville et à l’hôpital dans la prise en charge des pathologies gastroduodénales. En ville les médecins généralistes prescrivent environ 90% des IPP, soit un coût de remboursement de 420 millions d’euros par an. Selon la haute autorité de santé (HAS), 60% des prescriptions sont injustifiées. Pris au long court ils peuvent être à l’origine d’effets indésirables (EI) potentiellement graves et souvent méconnus. Favoriser la déprescription des IPP semble être un enjeu de santé publique en cas de prescription hors recommandation. L’objectif de cette étude est d’identifier les freins à la déprescription des IPP auprès des médecins généralistes. br Méthodes : il s’agit d’une étude quantitative par questionnaire distribué selon deux modes de recueil. Par voie électronique aux médecins généralistes de Guadeloupe et Martinique grâce à l’union des médecins libéraux et par format papier lors du congrès des médecins généralistes enseignants à Lille. br Résultats : cent douze médecins ont été inclus dans notre étude, 45 au format papier et 67 au format électronique. La réticence exprimée par le patient (86,6%), la méconnaissance de l’indication initiale (77,7%), la discordance entre les recommandations et la complexité clinique (74,1%), le manque de communication avec le spécialiste (70,5%), le rebond de la symptomatologie (67%), le manque de temps durant la consultation (58%) et le manque d’outils d’aide à la déprescription (51,8%) sont les principaux freins à la déprescription. Un score de connaissance des MG sur le coût de l’esoméprazole, les EI liés au IPP et la proportion de prescriptions hors recommandations a été calculé à 6,1/11. br Conclusion : cette étude a mis en évidence les principaux freins à la déprescription ainsi qu’un niveau de connaissances insuffisant des effets secondaires par les médecins généralistes. Pour favoriser la déprescription, il faudrait sensibiliser les médecins et les patients sur l’existence d’effets secondaires lors de la prise au long cours d’IPP. Ainsi qu’encourager la création et la diffusion d’outils d’aide à la déprescription permettant un accompagnement des médecins et surtout de leurs patients.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
examen physique
médecine de famille
inhibiteurs de la pompe à protons
médecine générale
frein
inhibiteurs de la pompe à protons
Évaluation
Déprescription
études d'évaluation comme sujet
proton
pompe
Frein
Déprescriptions
biomédecine
frein
évaluation
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N1-VALIDE
Traitement par inhibiteur de la pompe à protons commencé avant l'endoscopie dans l’hémorragie digestive haute
https://www.cochrane.org/fr/CD005415/GUT_traitement-par-inhibiteur-de-la-pompe-protons-commence-avant-lendoscopie-dans-lhemorragie-digestive
Contexte Un saignement de l'œsophage (le canal qui relie la gorge à l'estomac), de l'estomac ou du duodénum (la première partie de l'intestin grêle) est une urgence médicale courante. Des recherches ont suggéré que la réduction de la quantité d'acide dans l'estomac pourrait aider à contrôler les saignements, mais on ne sait pas s'il est bénéfique de commencer ce traitement tôt, c'est-à-dire avant l'endoscopie (examen de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum avec une caméra à fibres optiques).
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hémorragie gastro-intestinale
endoscopie
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N3-AUTOINDEXEE
Rebond d’acidité gastrique à l’arrêt des inhibiteurs de la pompe à protons : revue systématique de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03842237
CONTEXTE Les inhibiteurs de pompe à protons, largement utilisés depuis plus d’une trentaine d’années pour diminuer la quantité d’acide produite par l’estomac, sont souvent délicats à faire stopper par les patients. Il est probable que le rebond d’acidité gastrique soit une de ces difficultés. OBJECTIF L’objectif principal était d’évaluer le rebond d’acidité gastrique après arrêt d’un traitement par IPP, ses conditions d’apparition et son impact clinique. L’objectif secondaire était d’évaluer les méthodes permettant l’arrêt des IPP malgré cet effet rebond. MÉTHODE Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature de tous les articles publiés entre 1980 et avril 2022 sur différentes bases de données Web et sélectionné les études de cas sans distinction selon leur design ou les critères de mesure. RÉSULTATS Nous avons retenu 12 études. Sur celles-ci 6 confirmaient l’existence d’un effet rebond. Après analyse des données de ces études nous avons pu identifier un délai nécessaire de 4 semaines de traitement par IPP pour permettre l’apparition d’un effet rebond à l’arrêt du traitement. Le rebond d’acidité semble être possible quelles que soient les molécules utilisées. De plus la colonisation par H. pylori semble être un élément protecteur contre l’effet rebond. Il apparait également qu’il existe une concordance entre le rebond constaté au niveau biologique et les symptômes cliniques décrits par les patients. Les méthodes de préventions du rebond d’acidité sont encore moyennement efficaces et leur développement nécessite la réalisation de nouvelles études. Un protocole d’arrêt progressif du traitement associé à l’éducation thérapeutique pourrait être une piste prometteuse. CONCLUSION Il existe bien un rebond d’acidité gastrique après un traitement quotidien d’au moins 4 semaines par IPP, apparaissant en une dizaine de jours après l’arrêt et perdurant jusqu’à plusieurs mois.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
classification
Systématique
Littérature
inhibiteurs de la pompe à protons
acidité gastrique
Systématique
proton
Systématique
inhibiteurs de la pompe à protons
acide gastrique
Revue systématique
littérature de revue comme sujet
Systématique
pompe

---
N2-AUTOINDEXEE
Bon usage des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
Fiche BUM
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3380481/fr/fiche-bon-usage-des-inhibiteurs-de-la-pompe-a-protons-ipp
L'essentiel En instauration ou en renouvellement, un IPP n’est pas toujours pertinent. Prévention de l’ulcère gastroduodénal (UGD) : associer un IPP aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) uniquement s’il existe des facteurs de risque de complications digestives. Reflux gastro-oesophagien (RGO) : le traitement initial est de 4 semaines. La poursuite du traitement est rarement justifiée, notamment chez les sujets âgés polymédiqués.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
271. Reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson, chez l'enfant et chez l'adulte. Hernie hiatale
recommandation de bon usage du médicament
pompe
inhibiteurs de la pompe à protons
proton
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du niveau des connaissances des médecins généralistes concernant les recommandations de prescription des IPP chez le sujet âgé : analyse des pratiques professionnelles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03351778
Introduction : les prescriptions d’IPP sont fréquentes et parfois inappropriées. Les médecins généralistes, souvent primo-prescripteurs, se basent sur des recommandations de prescription de 2007 et 2009 avec des profils de sécurité remis en question depuis. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer les connaissances des médecins généralistes concernant ces recommandations chez le sujet âgé et d’analyser leurs pratiques professionnelles. Matériel et méthode : il s’agit d’une étude observationnelle transversale portant sur un échantillon de 200 médecins généralistes du Calvados, tirés au hasard au sein d’une liste fournie par l’URML. Un questionnaire leur a été adressé par voie postale en décembre 2020. Résultats : 50 réponses ont été obtenues. 88% des médecins ont besoin de réactualiser leurs connaissances. 9 médecins sur 10 sont les primo-prescripteurs d’IPP et ils sont 48% à déclarer connaître les recommandations. Néanmoins on constate un i overuse /i des IPP dans la population âgée mais également dans leurs prescriptions initiales inappropriées. Par ailleurs, seulement 14 à 36% des médecins interrogés connaissent les effets indésirables type risque cardio-vasculaire, troubles cognitifs, néphrite interstitielle. 2/3 des médecins n’ont pas la bonne attitude thérapeutique face à une patiente souffrant de RGO sans œsophagite. Conclusion : cette étude montre que les connaissances des praticiens sur les recommandations de prescription des IPP et sur le profil de sécurité, sont insuffisantes. Il nous paraît primordial d’insister sur le développement professionnel continu et de diffuser à large échelle des fiches de recommandations de bon usage.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
connaissance
connaissance
utilisation hors indication
sujet âgé
Pratique
médecins généralistes
pratique professionnelle
Médecins
inhibiteurs de la pompe à protons
prescription
Savoir
âge

---
N2-AUTOINDEXEE
Inhibiteurs de la pompe à protons pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques
https://www.cochrane.org/fr/CD013113/AIRWAYS_inhibiteurs-de-la-pompe-protons-pour-les-maladies-pulmonaires-obstructives-chroniques
Quel est l’objectif de cette revue ? Les auteurs de la revue veulent savoir si les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont efficaces pour (a) réduire les exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et (b) améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de BPCO. Nous avons recherché des essais randomisés pour répondre à cette question et n'avons trouvé qu'une seule étude, avec 103 participants. Principaux messages Donner des IPP aux personnes atteintes de BPCO pourrait réduire la fréquence des exacerbations de BPCO. Toutefois, d'autres études de haute qualité sont nécessaires pour plus de certitude. Les études futures devraient porter sur différents types d’IPP.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Maladies pulmonaires
proton
inhibiteurs de la pompe à protons
Maladie chronique
Malade chronique
maladie pulmonaire obstructive chronique
glycogénose de type II
Maladies
Maladie chronique
glycogénose de type II
inhibiteurs de la pompe à protons
maladies pulmonaires
maladie chronique

---
N1-VALIDE
Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) - S’assurer de la pertinence des prescriptions - Réduire la durée des traitements chroniques
http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/8301.pdf
De nombreux patients continuent d’utiliser les antiulcéreux anti sécrétoires gastriques de la classe des IPP au-delà de la durée recommandée de traitement car ils les soulagent efficacement de leurs plaintes : pyrosis, régurgitation, douleur thoracique, toux, dyspnée ... Les patients sont souvent opposés à l’arrêt car un rebond d’acidité gastrique, source d’inconfort, survient parfois lors de l’arrêt pendant une à deux semaines. Outre le coût économique d’une utilisation au long cours, il faut tenir compte des effets indésirables (troubles neurologiques, digestifs, infectieux, métaboliques, nutritionnels...) et des interactions médicamenteuses qu’ils engendrent. Cette fiche vise à interroger sur le rapport bénéfice / risque de la poursuite de l'IPP en tenant compte de la iatrogénicité de la classe...
2018
false
false
false
OMéDIT Centre
France
français
inhibiteurs de la pompe à protons
recommandation de bon usage du médicament
Déprescriptions
inhibiteurs de la pompe à protons
temps
interactions médicamenteuses
abstention thérapeutique
ulcère peptique
oesophagite
reflux gastro-oesophagien
durée de traitement

---
N3-AUTOINDEXEE
Inhibiteurs de la pompe à protons (Mopral ou autre) : éviter leur utilisation à long terme
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (420) : 749-751.
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55334/0/NewsDetails.aspx
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) tels que l'oméprazole ont des effets indésirables graves à long terme qui incitent à ne pas banaliser leur utilisation et à éviter leur utilisation à long terme...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Acidémie
Carcinome épidermoïde de la peau
inhibiteurs de la pompe à protons
MOPRAL
long
pompe
inhibiteurs de la pompe à protons
Carcinome épidermoïde de la vulve
Fracture induite
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
proton

---
N1-VALIDE
Algorithme de déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
https://deprescribing.org/wp-content/uploads/2018/11/deprescribing-algorithms-2018_Fr.pdf
2018
false
false
false
Réseau canadien pour la déprescription
Canada
français
algorithme
Déprescriptions
sujet âgé
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place et évaluation de recommandations de bon usage des inhibiteurs de la pompe à proton au sein d'un institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique
http://www.sudoc.fr/224441817
Les inhibiteurs de la pompe à proton sont des traitements antiacides couramment prescrits. Tellement couramment, qu'ils sont bien souvent utilisés à tort. Ils ont longtemps été considérés comme totalement dépourvus d'effets indésirables et d'interactions médicamenteuses néanmoins de nombreuses études récentes ont montré le contraire. C'est pourquoi la nécessité, ces dernières années de mettre en place des recommandations de bon usage est apparue tout d'abord chez l'adulte. En pédiatrie, très peu d'études existent et les dernières recommandations de bon usage de ces traitements datent de 2009. Cette étude a permis, à l'aide d'une revue de la littérature, de mettre en place et évaluer ces recommandations au sein d'un institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
région mammaire
inhibiteurs de la pompe à protons
proton
pédiatre
Recommandations
pompe
Hématologie
pédiatrie
Pédiatres
hématologie
hématologique
bon
oncologique
Oncologie
inhibiteurs de la pompe à protons
Instituts
Counseling directif
Oncologues
directives de santé publique
académies et instituts
études d'évaluation comme sujet

---
N1-VALIDE
Syndromes iatrogènes : les ostéopathies induites
In Rev Med Suisse 2017; volume 13. 549-553
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-553/Syndromes-iatrogenes-les-osteopathies-induites
Les pathologies osseuses induites par les médicaments regroupent : les ostéoporoses induites et les ostéomalacies sur carence ou pertes induites du calcium, du phosphate ou de la vitamine D. On peut aussi y ajouter les sarcopénies iatrogéniques. Certains de ces médicaments sont bien connus, comme les antihormones ou la cortisone qui, à elle seule, agit sur les 3 entités. Dans cet article, nous aborderons 3 autres familles de médicaments provoquant des pathologies osseuses, probablement moins connus mais pourtant très prescrits : les traitements substitutifs en fer, les inhibiteurs de la pompe à protons et les antidépresseurs sélectifs de la recapture de la sérotonine...
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
effets secondaires indésirables des médicaments
article de périodique
inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine
inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine
densité osseuse
risque
fractures osseuses
Appréciation des risques
chutes accidentelles
ostéomalacie
sarcopénie
ostéoporose
inhibiteurs de la pompe à protons
inhibiteurs de la pompe à protons
hypophosphatémie
fractures de la hanche
fer, préparations parentérales
composés du fer
perfusions veineuses
injections veineuses
FERINJECT
carboxymaltose ferrique
fractures ostéoporotiques
ostéoporose médicamenteuse avec fracture pathologique
ostéomalacie secondaire à la prise d'un médicament (maladie)
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
composés du fer III
maltose
maltose
facteur de croissance fibroblastique de type 23

---
N1-VALIDE
Les Inhibiteurs de la Pompe à Proton (IPP) per os chez la personne âgée - mise à jour mai 2017
http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/7118.pdf
2017
false
false
false
OMéDIT Centre
France
français
recommandation de bon usage du médicament
sujet âgé
administration par voie orale
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N1-VALIDE
Déprescrire les inhibiteurs de la pompe à protons - Lignes directrices de pratique clinique fondées sur les données probantes
http://www.cfp.ca/content/63/5/e253
La déprescription désigne le processus planifié et supervisé de réduction de la dose ou d’arrêt d’un médicament qui pourrait causer un tort ou ne plus être bénéfique. La déprescription vise à alléger le fardeau médicamenteux et à réduire les torts tout en maintenant, voire en améliorant, la qualité de vie. Cela dit, la déprescription peut être difficile, surtout lorsque les médicaments ne semblent pas causer de torts manifestes
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
inhibiteurs de la pompe à protons
Déprescriptions

---
N1-VALIDE
Les inhibiteurs de la pompe à protons pour la dyspepsie fonctionnelle
http://www.cochrane.org/fr/CD011194/les-inhibiteurs-de-la-pompe-protons-pour-la-dyspepsie-fonctionnelle
Objectifs Déterminer l'efficacité des inhibiteurs de la pompe à protons dans l'amélioration des symptômes globaux de la dyspepsie et de la qualité de vie par rapport à un placebo, des prokinétiques ou des antagonistes des récepteurs H2 chez les personnes ayant des dyspepsies fonctionnelles
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
adulte
dyspepsie
inhibiteurs de la pompe à protons
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Inhibiteurs de la pompe à protons et risque d’insuffisance rénale
In Rev Med Suisse 2017; volume 13. 1427-1430
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-571/Inhibiteurs-de-la-pompe-a-protons-et-risque-d-insuffisance-renale
Considérés comme sûrs et efficaces dans le traitement des pathologies gastroduodénales liées à une sécrétion acide, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont très souvent prescrits. Ils ne sont pas sans danger. L’insuffisance rénale aiguë, notamment due à la néphrite interstitielle aiguë, surviendrait 2 à 3 fois plus souvent avec la prise de ces médicaments. Par ailleurs, un risque possible, multiplié par 1,15 à 1,75, d’insuffisance rénale chronique est aussi apparu. Des biais liés au caractère observationnel des études d’où proviennent ces données peuvent exister...
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
inhibiteurs de la pompe à protons
insuffisance rénale chronique
article de périodique
Néphrite interstitielle aiguë
néphrite interstitielle
Maladie aigüe
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison de l’arrêt ou de la réduction et du maintien à long terme de l’utilisation d’inhibiteurs de la pompe à protons chez l’adulte
http://www.cochrane.org/fr/CD011969/comparaison-de-larret-ou-de-la-reduction-et-du-maintien-long-terme-de-lutilisation-dinhibiteurs-de
Objectifs Déterminer les effets (bénéfiques et délétères) associés à la déprescription des IPP au long cours chez l’adulte par rapport à l’utilisation quotidienne chronique (28 jours ou plus
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
pompe
adulte
inhibiteurs de la pompe à protons
long
arrêté
proton
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Comprendre les déterminants de la prescription d’inhibiteurs de la pompe à protons au long cours en soins premiers
http://www.sudoc.fr/229056903
Introduction : Les inhibiteurs de la pompe à protons s’avèrent être un traitement largement prescrit en soins premiers dans les pathologies oeso-gastriques. D’une relative innocuité en traitement de courte durée, ils semblent en revanche liés à de nombreux effets secondaires potentiellement sévères lors d’une prise au long cours. L’objectif de l’étude était de comprendre ce qui pouvait amener les praticiens à poursuivre ces traitements au-delà des indications recommandées
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
déterminé
proton
Soins
inhibiteurs de la pompe à protons
inhibiteurs de la pompe à protons
pompe
long
premiers secours
prescription
premier
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la prescription des inhibiteurs de la pompe à protons chez la personne âgée de 75 ans et plus : étude observationnelle, prospective, réalisée dans le service de Médecine Interne Gériatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon Bourgogne
http://www.sudoc.fr/198625847
Introduction : Les inhibiteurs de la pompe à protons sont très prescrits en France et seraient responsables d'effets indésirables non négligeables surtout chez le sujet âgé. Afin de limiter leur mésusage et un surcoût pour la sécurité sociale, la Haute Autorité de Santé (HAS) a édité des recommandations de prescription strictes. Nous avons conduit une étude chez le sujet âgé dont l'objectif principal était d'évaluer le taux de prescription d'IPP hors recommandations de la HAS
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
Inhibiteurs de la pompe à protons
personnes
Protons
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Pompes à protons
Études prospectives
Gériatrie
Médecine
Médecine interne
Centres hospitaliers universitaires
Hôpitaux
Hôpitaux universitaires
inhibiteurs de la pompe à protons
personnes
protons
sujet âgé
pompes à protons
études prospectives
collecte de données
gériatrie
internat et résidence
médecine
médecine interne
services de santé pour personnes âgées
accomplissement
hôpitaux universitaires
hôpitaux
adhésion aux directives
thèse ou mémoire
personnel médical hospitalier

---
N1-SUPERVISEE
Facteurs de non conformité des prescriptions par inhibiteurs de la pompe à protons en médecine générale : une étude comparative rétrospective chez une série de patients de plus de 75 ans hospitalisés
http://www.sudoc.fr/197988865
Contexte De nombreuses études concernant les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) montrent une majorité de prescriptions non conformes et des effets indésirables émergents, d’autant plus sévères chez le sujet âgé. Objectif L’objectif principal de l’étude était de déterminer les facteurs de non-conformité des prescriptions par IPP en médecine générale chez les patients de plus de 75 ans.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
adhésion aux directives
médecine générale
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N1-SUPERVISEE
Facteurs de non conformité des inhibiteurs de la pompe à protons en médecine générale : une étude comparative rétrospective chez une série de patients de plus de 75 ans hospitalisés
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8159?height=500&width=900
Contexte De nombreuses études concernant les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) montrent une majorité de prescriptions non conformes et des effets indésirables émergents, d’autant plus sévères chez le sujet âgé. Objectif L’objectif principal de l’étude était de déterminer les facteurs de non-conformité des prescriptions par IPP en médecine générale chez les patients de plus de 75 ans.
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
ordonnances médicamenteuses
inhibiteurs de la pompe à protons
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Inhibiteurs de la pompe à proton
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/inhibiteurs-de-la-pompe-a-proton
Le traitement de la maladie ulcéreuse repose, après avoir éliminé les facteurs de risque associés, comme les AINS ou l’alcool, sur différents médicaments parmi lesquels les inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) occupent une place de choix. En plus du traitement de l’ulcère, les IPP sont utilisés dans un champ large de prescriptions incluant la dyspepsie non ulcéreuse, les oesophagites et la prévention des lésions gastriques induites par les AINS. Leur utilisation est simple. Le mécanisme d’action est aisément appréhendé par la connaissance du schéma de la sécrétion acide (Cf Chapitre « Antiulcéreux »). Les inhibiteurs de pompe à proton bloquent l'action de la H /K -ATPase, pompe à proton, effecteur final de la sécrétion d'ions H du milieu intracanalaire vers la lumière gastrique en échange d'ions K . L’effet anti-sécrétoire se manifeste donc quel que soit le stimulus de la sécrétion acide. Les IPP sont des promédicaments, bases faibles qui sont transformées lorsque le pH est proche de 2 en composés actifs sulfénamides dans les canalicules sécrétoires des cellules pariétales. Après activation, les IPP se fixent de manière covalente, donc irréversible, sur l'une des sous-unités de la H /K -ATPase. L'activité enzymatique en est alors bloquée de façon prolongée, au moins le temps nécessaire (approximativement 18 heures) pour le renouvellement des sous-unités de la H /K -ATPase, permettant la plupart du temps une prise quotidienne unique. L’inhibition de la sécrétion acide est dose-dépendante...
2016
false
false
false
Pharmacomedicale.org
France
français
information sur le médicament
antiulcéreux
inhibiteurs de la pompe à protons
inhibiteurs de la pompe à protons
pompe
proton

---
N1-SUPERVISEE
Caractéristiques de la prescription des inhibiteurs de la pompe à protons chez les sujets 65 ans : enquête à l'officine
http://thesesante.ups-tlse.fr/1615/
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) font partie des médicaments les plus prescrits en France, et notamment chez les personnes de plus de 65 ans. L'objectif de notre travail était d'estimer le taux d'exposition aux IPP des patients se présentant de manière ambulatoire dans une pharmacie de quartier à Toulouse. L'objectif secondaire était d'évaluer la conformité des prescriptions d'IPP à l'AMM et aussi aux recommandations en vigueur selon 3 critères : indication, dose, et la durée du traitement.
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
ordonnances médicamenteuses
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N3-AUTOINDEXEE
Inhibiteurs de la pompe à protons : pourquoi des recommandations de bonne pratique sont-elles nécessaires ?
In Hépato-Gastro & Oncologie Digestive, Volume 23, numéro 6, Juin 2016
https://www.jle.com/fr/revues/hpg/e-docs/inhibiteurs_de_la_pompe_a_protons_pourquoi_des_recommandations_de_bonne_pratique_sont_elles_necessaires__307418/article.phtml
Le respect des indications de l’AMM, des indications hors AMM pertinentes et des non-indications des IPP sont au centre de l’enjeu économique de cette classe thérapeutique. En effet, les taux de prescription inappropriée varient entre 25 et 70 % selon les données de la littérature. Les effets indésirables graves liés aux IPP sont rares, faisant considérer cette famille de médicaments comme sûre, mais ne sont pas tolérables en dehors des bonnes indications...
DOI : 10.1684/hpg.2016.1307
2016
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
utilisation hors indication
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
inhibiteurs de la pompe à protons
résumé ou synthèse en français
estomac, sai
foie, sai
digestion
proton
Recommandations
pompe
Digestifs
Counseling directif
digestif
oncologique
Meilleures pratiques
appareil digestif, sai
fonction du tube digestif
directives de santé publique
agents gastro-intestinaux

---
N1-VALIDE
Traitement séquentiel versus trithérapie standard pour l'éradication d'Helicobacter pylori
http://www.cochrane.org/fr/CD009034/traitement-sequentiel-versus-tritherapie-standard-pour-leradication-dhelicobacter-pylori
Objectifs Effectuer une méta-analyse des essais contrôlés randomisés (ECR) comparant l'efficacité d'un schéma posologique SEQ avec la trithérapie standard pour l'éradication d'H. pylori, et comparer l'incidence des effets indésirables associés aux deux thérapies d'éradication d'H. pylori, trithérapie et traitement SEQ.
2016
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
helicobacter pylori
amoxicilline
oméprazole
clarithromycine
association de médicaments
résultat thérapeutique
antibactériens
inhibiteurs de la pompe à protons
métronidazole
méta-analyse
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N1-VALIDE
Usage optimal à long terme des inhibiteurs de la pompe à protons
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/usage-optimal-a-long-terme-des-inhibiteurs-de-la-pompe-a-protons.html
L’INESSS a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat de proposer les stratégies qui pourraient être envisagées afin d’améliorer l’usage à long terme de cette classe de médicaments et d’atténuer la pression financière sur le régime général d’assurance médicaments (RGAM). Au terme de ses travaux, l’INESSS a fait les constats que de nombreuses prescriptions d’IPP semblent injustifiées et qu’il faut plus que des outils cliniques et de la formation pour changer les comportements de prescription. Afin de favoriser un usage optimal de cette classe de médicament, des recommandations cliniques sur les durées de traitement à long terme, sur les modalités d’arrêt de traitement ainsi que sur les interventions non pharmacologiques efficaces pour soulager les symptômes de dyspepsie ont été élaborées à partir des données probantes provenant de recommandations de bonnes pratiques cliniques et d’opinions d’experts contextualisées à la réalité québécoise. Un mode d’opérationnalisation des recommandations relatif au remboursement des IPP à long terme pourrait être une stratégie complémentaire permettant d’améliorer leur usage...
2016
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
anglais
inhibiteurs de la pompe à protons
recommandation de bon usage du médicament
traitement médicamenteux au long cours
remboursement par l'assurance maladie
ordonnances médicamenteuses
temps
Québec

---
N1-SUPERVISEE
Impact de l'hospitalisation sur la polymédication des personnes âgées et évaluation à six mois après la sortie auprès des médecins généralistes : cas particulier des inhibiteurs de la pompe à protons
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01158501
Introduction: La polymédication des personnes âgées est un problème sanitaire et économique de notre société. Les effets secondaires des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) existent, ils demeurent néanmoins très prescrits. Le but de notre étude est d’étudier l’impact de l’hospitalisation sur l’ordonnance des personnes âgées, en s’attardant sur les IPP, ainsi que sur le devenir de ces ordonnances auprès de leur médecin traitant
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
ordonnances médicamenteuses
polypharmacie
médecins généralistes
hospitalisation
inhibiteurs de la pompe à protons
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de la consommation chronique d'inhibiteurs de la pompe à protons en EHPAD : indications documentées et médications associées pour 134 résidents
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01251217
La consommation d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ne cesse d’augmenter. Peu d’études se sont intéressées aux motifs de prescription chronique d’IPP chez les personnes âgées vivant en institution (EHPAD). Objectifs : deux études complémentaires ont été réalisées, dont les objectifs respectifs étaient : 1/ l’évaluation qualitative et quantitative de la consommation annuelle d’IPP dans 100 EHPAD. 2/ parmi un échantillon de consommateurs chroniques d’IPP répartis dans 4 EHPAD
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Indicateurs
établissements de soins de long séjour
indication de
proton
indicateur
laisse entrevoir
collecte de données
traitement médicamenteux
pompe
maladie chronique
consommation
inhibiteurs de la pompe à protons
médicament
chronique
indicateurs et réactifs
économie

---
N1-VALIDE
Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : peut-être pas si inoffensifs que cela
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-485/Inhibiteurs-de-la-pompe-a-protons-IPP-peut-etre-pas-si-inoffensifs-que-cela
La prévalence des traitements de longue durée par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) est en forte augmentation. Leur efficacité est prouvée et leur tolérance à court terme semble bonne. Cependant, il y a lieu de s’interroger sur d’éventuels effets indésirables lors d’administration prolongée. Nous proposons de tenter de faire le point sur les problèmes associés à l’usage des IPP.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
inhibiteurs de la pompe à protons
inhibiteurs de la pompe à protons
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N1-SUPERVISEE
La thérapie séquentielle pour l’éradication de l’Helicobacter pylori
Y a-t-il un gain clinique?
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/997
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/download/997/723
Les Taïwanais se sont penchés sur la question en menant la première étude comparant l’efficacité d’une thérapie séquentielle de 10 ou 14 jours à la thérapie triple classique comme traitement de première intention pour l’éradication de l’H. pylori...
2015
false
false
false
false
A.P.E.S.
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
français
lecture critique d'article
helicobacter pylori
infections à helicobacter
éradication de Helicobacter pylori
résultat thérapeutique
calendrier d'administration des médicaments
antibactériens
association de médicaments
résistance bactérienne aux médicaments
Recherche comparative sur l'efficacité
lansoprazole
amoxicilline
métronidazole
clarithromycine
inhibiteurs de la pompe à protons
antiulcéreux
antibiothérapie
Infections bactériennes à Gram positif

---
N1-VALIDE
La maladie de reflux gastro-œsophagien: une perspective globale
http://www.worldgastroenterology.org/guidelines/global-guidelines/gastroesophageal-reflux-disease/gastroesophageal-reflux-disease-gerd-french
http://www.worldgastroenterology.org/UserFiles/file/guidelines/gastroesophageal-reflux-disease-french-2015.pdf
Ce guideline est le deuxième à être diffuser en complément aux thèmes traités en relation avec le World Digestive Health Day (WDHD). Par le biais de ce guideline, notre but est de guider les professionnels de la santé dans leur choix quant au meilleur moyen de traiter la maladie de reflux gastro-oesophagien (MRGO (GERD)) avec un document concis qui donne les recommandations basées sur les toutes dernières données à disposition et qui a été élaboré lors d’un processus de consensus par des experts mondialement reconnus qui se sont cencentrés sur les meilleures pratiques actuelles.
2015
false
true
false
WGO - World Gastroenterology Organisation
Allemagne
français
recommandation pour la pratique clinique
reflux gastro-oesophagien
reflux gastro-oesophagien
signes et symptômes
reflux gastro-oesophagien
helicobacter pylori
inhibiteurs de la pompe à protons
reflux gastro-oesophagien

---
N1-VALIDE
Utilisation optimale des inhibiteurs de la pompe à protons dans le cadre des soins primaires
https://rmlg.uliege.be/article/2526
Les maladies acidopeptiques, comme l'ulcère peptique ou le reflux gastro-oesophagien, ont une forte prévalence; elles peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie et entraînent un coût élevé en matière de soins de santé. Les inhibiteurs de la pompe à protons sont les inhibiteurs pharmacologiques de sécrétion d'acide gastrique les plus puissants disponibles actuellement : ils constituent la thérapeutique médicale de base pour les maladies acidopeptiques. Le présent article résume les recommandations pour une utilisation optimale des IPP en pratique de première ligne
2014
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
inhibiteurs de la pompe à protons
article de périodique
antiulcéreux
agents gastro-intestinaux
ulcère peptique
reflux gastro-oesophagien
médecine générale
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Inhibiteurs de la pompe à protons : risque de fractures osseuses
Proton pump inhibitors: risk of bone fractures
http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/26523a-fra.php
Plusieurs études scientifiques indiquent que le traitement par IPP peut être associé à une faible augmentation du risque de fractures de la hanche, du poignet ou de la colonne en raison de l'ostéoporose, maladie entraînant la fragilisation des os. Le risque de fracture est plus élevé chez les patients qui ont reçu des doses quotidiennes multiples d'IPP et qui ont été traités pendant un an ou plus. Les autres facteurs de risque d'ostéoporose, comme l'âge, le genre et la présence d'autres problèmes de santé, peuvent aussi contribuer au risque accru de fractures...
2013
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
français
anglais
lansoprazole
rabéprazole
(Pyridin-2-ylméthyl)sulfinyl-1H-benzimidazoles
inhibiteurs de la pompe à protons
fractures osseuses
risque
avis de pharmacovigilance
dexlansoprazole
H(+)-K(+)-Exchanging ATPase
pompes à protons
antienzymes
antiulcéreux
oméprazole
facteurs de risque
inhibiteurs de la pompe à protons
ésoméprazole
Pantoprazole

---
N1-VALIDE
Fiche de transparence - Prise en charge des troubles gastriques
http://www.cbip.be/pdf/tft/TF_Estomac.pdf
Cette version online contient toutes les mises à jour disponibles au sujet de la prise en charge des troubles gastriques, suivies par la Fiche de transparence de juin 2010. Dans un avenir proche, l'ensemble des mises à jour sera intégré dans la Fiche de transparence...
2013
false
N
CBIP - Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique
Bruxelles
Belgique
français
antibiothérapie
antiulcéreux
gastroscopie
helicobacter pylori
gestion des soins aux patients
maladies de l'estomac
maladies de l'estomac
infections à helicobacter
inhibiteurs de la pompe à protons
inhibiteurs de la pompe à protons
pyrosis
maladies de l'estomac
signes et symptômes
association de médicaments
antibactériens
reflux gastro-oesophagien
oesophagite
ulcère peptique
dyspepsie
tumeurs de l'estomac
antihistaminiques des récepteurs H2
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-SUPERVISEE
Comparaison de différents schémas posologiques d'inhibiteurs de la pompe à protons pour les saignements aigus de l'ulcère gastro-duodénal
http://www.cochrane.org/fr/CD007999
Évaluer l'efficacité des différents schémas posologiques des IPP dans la prise en charge des saignements aigus de l'ulcère gastro-duodénal à partir des preuves issues des essais contrôlés randomisés (ECR) utilisant la comparaison directe. Nous avions spécifiquement projeté d'évaluer l'effet différentiel de la dose et de la voie d'administration des IPP sur la mortalité, la récidive hémorragique, l'intervention chirurgicale, les traitements hémostatiques endoscopiques (THE) supplémentaires, la durée d'hospitalisation, les besoins de transfusion sanguine et les événements indésirables.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
inhibiteurs de la pompe à protons
hémorragie de l'ulcère gastroduodénal
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Les inhibiteurs de pompe à protons (antiacides) risquent de causer une diarrhée associée à Clostridium difficile
Proton pump inhibitors (antacids): possible risk of Clostridium difficile-associated diarrhea
http://www.healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2012/13651a-fra.php
Santé Canada informe les Canadiens du lien possible entre l'utilisation d'antiacides d'ordonnance appelés inhibiteurs de pompe à protons (IPP) et le risque accru de souffrir de diarrhée associée à Clostridium difficile (DACD)...
2012
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
anglais
français
lansoprazole
(Pyridin-2-ylméthyl)sulfinyl-1H-benzimidazoles
diarrhée
Clostridioides difficile
infections à clostridium
risque
dexlansoprazole
oméprazole
inhibiteurs de la pompe à protons
facteurs de risque
inhibiteurs de la pompe à protons
ésoméprazole
avis de pharmacovigilance
Pantoprazole

---
N2-AUTOINDEXEE
VANCOMYCINE IPP 1000 mg, poudre pour solution pour perfusion
Code CIS : 65005479
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=65005479
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
vancomycine
inhibiteurs de la pompe à protons
poudres

---
N1-VALIDE
Hypersensibilité aux inhibiteurs de la pompe à protons
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-337/Hypersensibilite-aux-inhibiteurs-de-la-pompe-a-protons
L'hypersensibilité aux inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) est rare mais potentiellement sévère. Les IPP sont de plus en plus prescrits et certains peuvent aujourd'hui être obtenus sans ordonnance médicale. On peut s'attendre à une augmentation de la fréquence des réactions d'hypersensibilité. Les IPP doivent être pris en considération comme causes d'anaphylaxie, de toxidermie ou de néphrite interstitielle aiguë. Les différents IPP ont des similitudes moléculaires qui peuvent expliquer la réactivité croisée allergénique fréquemment observée. Dans les réactions immédiates, les tests cutanés servent à confirmer l'imputabilité d'un IPP et à rechercher une alternative thérapeutique au sein du même groupe. Nous revoyons la littérature sur les hypersensibilités immédiates et retardées à ce groupe de médicaments.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
hypersensibilité médicamenteuse
inhibiteurs de la pompe à protons
article de périodique
hypersensibilité médicamenteuse
tests cutanés

---
N2-AUTOINDEXEE
VANCOMYCINE IPP 500 mg, poudre pour solution pour perfusion
Code CIS : 68624821
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=68624821
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
vancomycine
inhibiteurs de la pompe à protons
poudres

---
N1-VALIDE
Nouvelle information sur l'innocuité Interaction des inhibiteurs de pompe à protons (IPP) avec le méthotrexate
New Safety Information: Interaction of Proton Pump Inhibitors (PPIs) with Methotrexate
http://www.healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2012/15076a-fra.php
L'utilisation concomitante de ces deux produits peut augmenter la quantité de méthotrexate dans le sang entraînant des effets secondaires tels qu'une insuffisance rénale, un faible nombre de cellules rouges, une inflammation du tube digestif, un rythme cardiaque irrégulier, des douleurs musculaires, des infections et de la diarrhée...
2012
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
anglais
français
interactions médicamenteuses
inhibiteurs de la pompe à protons
méthotrexate
méthotrexate
avis de pharmacovigilance
méthotrexate
méthotrexate
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N1-SUPERVISEE
Portrait de l'usage des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) chez les adultes assurés par le régime public d'assurance médicaments
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/portrait-de-lusage-des-inhibiteurs-de-la-pompe-a-protons-ipp-chez-les-adultes-assures-par-le-regime-public-dassurance-medicaments-du-quebec.html
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont parmi les médicaments les plus utilisés et les plus coûteux au Québec. Le coût élevé lié à l’usage des IPP a conduit le gouvernement du Québec à considérer plusieurs interventions visant à améliorer cet usage. À ce titre, des messages-clés à l’intention des médecins et des pharmaciens ont été développés en 2002 et actualisés en 2009.
2012
false
true
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
inhibiteurs de la pompe à protons
inhibiteurs de la pompe à protons
inhibiteurs de la pompe à protons
rapport
assurance prestations pharmaceutiques
inhibiteurs de la pompe à protons
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent-ils induire une hypomagnésémie ?
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/826
2011
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
hypomagnésémie
article de périodique
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N3-AUTOINDEXEE
Inhibiteurs de la pompe à protons et risque de fracture osseuse : la prudence est-elle de mise?
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/796
2011
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
fractures osseuses
fracture
risque
inhibiteurs de la pompe à protons
fracture

---
N3-AUTOINDEXEE
Un inhibiteur de la pompe à protons pour tous?
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/780
Objectifs : Revoir la litterature scientifique concernant les interactions potentielles entre les inhibiteurs de la pompe a protons et le clopidogrel, le fer, la vitamine B12 et le calcium ainsi que la relation entre cette classe de medicaments et le risque de developper de l’anemie, de l’osteoporose et une infection...
2010
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N1-SUPERVISEE
Traitement à court terme par inhibiteurs de la pompe à protons, antagonistes des récepteurs H2 et prokinétiques contre les symptômes du reflux gastro-oesophagien RGO) et le RGO avec endoscopie normale
http://www.cochrane.org/fr/CD002095
Résumer, quantifier et comparer l'efficacité de l'utilisation à court terme d'inhibiteurs de la pompe à protons IPP), d'antagonistes des récepteurs H2 ARH2) et de prokinétiques chez l'adulte souffrant de RGO traité de façon empirique et chez ceux présentant un reflux négatif à l'endoscopie RNE).
2010
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
reflux gastro-oesophagien
résultat thérapeutique
inhibiteurs de la pompe à protons
antihistaminiques des récepteurs H2
antiulcéreux
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Principes d'usage optimal des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/CDM/UsageOptimal/AINS-IPP/CdM-Principes-IPP.pdf
Le présent document vise à présenter des principes d'usage optimal des IPP pour les indications suivantes, liée à la prise en charge en première ligne de : - la dyspepsie non explorée avec ou sans prédominance de symptômes de RGO; - la dyspepsie non explorée liée à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d'acide acétylsalicylique (AAS); - la dyspepsie explorée sans prédominance de symptômes de RGO; - les manifestations extradigestives atypiques. Rappelons que ce document constitue un cadre de référence situant l'usage optimal des IPP. Ces principes sont présentés à titre indicatif et ne remplacent pas le jugement du clinicien...
2010
false
N
CDM - Conseil Du Médicament Québec
Canada
français
lansoprazole
rabéprazole
(Pyridin-2-ylméthyl)sulfinyl-1H-benzimidazoles
Canada
inhibiteurs de la pompe à protons
inhibiteurs de la pompe à protons
dyspepsie
dyspepsie
anti-inflammatoires non stéroïdiens
acide acétylsalicylique
ulcère peptique
ulcère peptique
revue des pratiques de prescription des médicaments
reflux gastro-oesophagien
inhibiteurs de la pompe à protons
oméprazole
H(+)-K(+)-Exchanging ATPase
ulcère peptique
recommandation de bon usage du médicament
Pantoprazole

---
N1-SUPERVISEE
IPP pour les nourrissons avec plaintes postprandiales?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/305
Chez des nourrissons présentant des symptômes attribués à un reflux gastro-oesophagien, quelle est l'efficacité du lansoprazole versus placebo sur les plaintes et le comportement difficile de ces nourrissons et quelle est sa sécurité d'emploi?
2010
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
néerlandais
lansoprazole
lansoprazole
Médicaments agissant sur l'appareil digestif et le métabolisme
nourrisson
inhibiteurs de la pompe à protons
reflux gastro-oesophagien
résultat thérapeutique
lansoprazole
H(+)-K(+)-Exchanging ATPase
pompes à protons
antienzymes
inhibiteurs de la pompe à protons
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons dans le département de pédiatrie du CHUV
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/utilisation-des-inhibiteurs-de-la-pompe-a-protons-ipp-dans-le-departement-de-pediatrie-du-chuv/
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont devenus d'usage courant, trop souvent utilisés inutilement. Le présent document a pour but de préciser leurs indications pour un usage plus rationnel, associé ou non avec des antacides, des pansements gastro-oesophagiens et des prokinétiques...
2010
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
français
inhibiteurs de la pompe à protons
inhibiteurs de la pompe à protons
enfant
revue des pratiques de prescription des médicaments
services hospitaliers
nourrisson
nouveau-né
article de périodique

---
N1-VALIDE
Réévaluation des inhibiteurs de la pompe à protons chez l'adulte
LANZOR 15 mg, gélule gastro-résistante - LANZOR 30 mg, gélule gastro-résistante
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_763753/lanzor
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-04/lanzor_-_ct-6173.pdf
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-04/argumentaire_ipp_2009-04-27_14-15-18_458.pdf
Réévaluation de l'amélioration du service médical rendu des inhibiteurs de la pompe à protons, dans leurs indications chez l'adulte...
2009
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lansoprazole
infections à helicobacter
association de médicaments
inhibiteurs de la pompe à protons
inhibiteurs de la pompe à protons
antiulcéreux
antienzymes
pompes à protons
H(+)-K(+)-Exchanging ATPase
lansoprazole
LANZOR 15 mg, gélule gastro-résistante
LANZOR 30 mg, gélule gastro-résistante
administration par voie orale
adulte
ulcère peptique
ulcère peptique
résultat thérapeutique
reflux gastro-oesophagien
reflux gastro-oesophagien
ulcère peptique
anti-inflammatoires non stéroïdiens
oesophagite
oesophagite
recommandation de bon usage du médicament
LANZOR
évaluation médicament
avis de la commission de transparence
3400891901894
3400891511956

---
N1-SUPERVISEE
Augmentation du risque de fractures ostéoporotiques par certains médicaments
http://www.cbip.be/Folia/Index.cfm?FoliaWelk=F36F04D
il ressort d'une étude cas-témoins que l'utilisation prolongée (≥ 7 ans) des inhibiteurs de la pompe à protons est associée à une augmentation du risque de fractures ostéoporotiques...
2009
false
N
Folia Pharmacotherapeutica
Belgique
français
néerlandais
ostéoporose
inhibiteurs de la pompe à protons
fractures osseuses
inhibiteurs de la pompe à protons
information sur le médicament

---
N1-VALIDE
Les inhibiteurs de la pompe à protons chez l'adulte
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_812065/les-inhibiteurs-de-la-pompe-a-protons-chez-l-adulte
La HAS a réévalué l'utilisation chez l'adulte des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Cinq molécules sont actuellement disponibles, dont trois sont génériquées. Les IPP ont trois indications principales : traitement du reflux gastro-oesophagien (RGO) et de l'oesophagite par RGO. prévention et traitement des lésions gastroduodénales dues aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez les patients à risque. éradication d'Helicobacter pylori et traitement des ulcères gastroduodénaux. Place dans la stratégie thérapeutique. La réévaluation de la HAS n'a pas démontré de différence d'efficacité cliniquement pertinente entre les IPP. Elle n'a pas mis en évidence de différence entre les IPP pour la survenue d'effets indésirables. Rien ne permettant de recommander un IPP plutôt qu'un autre dans une indication donnée et les coûts de traitement étant différents, la prescription doit toujours observer la plus stricte économie compatible avec la qualité des soins.
2009
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
268. Reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson, chez l'enfant et chez l'adulte. Hernie hiatale
271. Reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson, chez l'enfant et chez l'adulte. Hernie hiatale
français
lansoprazole
rabéprazole
(Pyridin-2-ylméthyl)sulfinyl-1H-benzimidazoles
inhibiteurs de la pompe à protons
adulte
reflux gastro-oesophagien
ulcère peptique
anti-inflammatoires non stéroïdiens
infections à helicobacter
évaluation de médicament
coûts des médicaments
oméprazole
inhibiteurs de la pompe à protons
recommandation de bon usage du médicament
Pantoprazole

---
N1-SUPERVISEE
Interaction possible entre le clopidogrel et les inhibiteurs de la pompe à protons
http://www.cbip.be/nieuws/artikel.cfm?welk=329
L'Agence européenne des médicaments (EMEA) a publié récemment un avertissement concernant une interaction possible entre le clopidogrel et les inhibiteurs de la pompe à protons...
2009
false
N
CBIP - Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique
Bruxelles
Belgique
français
inhibiteurs de la pompe à protons
ticlopidine
interactions médicamenteuses
clopidogrel
inhibiteurs de la pompe à protons
information sur le médicament
Clopidogrel

---
N1-SUPERVISEE
Interaction potentielle entre les inhibiteurs de la pompe à protons et Plavix (clopidogrel) - sanofi-aventis Canada Inc. et Bristol-Myers Squibb Canada Co. - Pour les professionnels de la santé
Potential interaction of Proton Pump Inhibitors (PPIs) with Plavix (clopidogrel) - For Health Professionals
http://www.healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2009/14054a-fra.php
http://www.healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2009/14567a-fra.php
Sanofi-aventis Canada Inc. et Bristol-Myers Squibb Canada Co., en collaboration avec Santé Canada, tiennent à vous faire part de nouveaux renseignements en matière d'innocuité portant sur une interaction potentielle entre les inhibiteurs de la pompe à protons et Plavix (clopidogrel). Cette interaction pourrait mener à une réduction des niveaux de métabolite actif du clopidogrel et ainsi avoir des conséquences sur la réponse au médicament...
2009
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
anglais
français
inhibiteurs de la pompe à protons
antiagrégants plaquettaires
protéine CYP2C19 humaine
aryl hydrocarbon hydroxylases
antagonisme des médicaments
ticlopidine
PLAVIX
hydrogénosulfate de clopidogrel
avis de pharmacovigilance
Clopidogrel

---
N1-SUPERVISEE
Clopidogrel et inhibiteurs de la pompe à protons : danger d'interactions ?
https://www.pharmacoclin.ch/_library/pdf/2009_36_3.pdf
Certaines études épidémiologiques et pharmacologiques suggèrent une interaction néfaste entre le clopidogrel et les inhibiteurs de la pompe à protons. Cet article se penche sur ce risque et tente d'en envisager le mécanisme ainsi que l'implication thérapeutique...
2009
false
N
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Genève
Suisse
français
inhibiteurs de la pompe à protons
antiagrégants plaquettaires
ticlopidine
interactions médicamenteuses
aryl hydrocarbon hydroxylases
protéine CYP2C19 humaine
article de périodique
Clopidogrel

---
N3-AUTOINDEXEE
Interaction possible entre les inhibiteurs de la pompe à protons et le clopidogrel
http://www.cbip.be/Folia/Index.cfm?FoliaWelk=F36F07E
2009
Folia Pharmacotherapeutica
Belgique
article de périodique
information sur le médicament
inhibiteurs de la pompe à protons
Clopidogrel

---
N1-VALIDE
Reflux gastro-oesophagien
IPP en continu ou à la demande?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/547
Quelle est l'efficacité d'un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) donnés à la demande (c'est-à-dire en fonction des plaintes), versus traitement administré pendant des périodes fixes ou même en continu, sur les plaintes liées à un reflux gastro-oesophagien?
2008
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Reflux gastro-oesophagien
Médicaments agissant sur l'appareil digestif et le métabolisme
reflux gastro-oesophagien
résultat thérapeutique
inhibiteurs de la pompe à protons
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Effets indésirables des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-123/32508
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), parmi les médicaments les plus vendus au monde, génèrent des coûts de santé importants. Face à un bénéfice thérapeutique indiscutable, les effets secondaires des IPP ont été récemment réévalués par des études de population. A côté des effets indésirables souvent bénins et fréquents comme la diarrhée, ou graves mais exceptionnels comme les réactions d'hypersensibilité, émerge une élévation du risque d'événements significatifs en termes de santé publique : 1) l'ostéoporose ; 2) la pneumonie et 3) les infections gastro-intestinales. Nous résumons ces éléments nouveaux avant de suggérer les précautions à prendre et évaluerons le rapport risque/bénéfice lors d'un projet de traitement au long cours par les IPP...
2007
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
inhibiteurs de la pompe à protons
Appréciation des risques
ostéoporose
pneumopathie infectieuse
entérocolite pseudomembraneuse
néphrite interstitielle
inhibiteurs de la pompe à protons
article de périodique
information sur le médicament

---
N1-SUPERVISEE
Prévention des lésions gastro-duodénales induites par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Lettre_aux_medecins_n__22_-_memo_IPP_decision_therapeutique.pdf
Un IPP ne doit pas être prescrit systématiquement avec un AINS : cette décision repose, pour chaque patient, sur son âge ou l'analyse de ses facteurs de risque de complication gastro-duodénale
2007
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
lésions gastro-duodénales induites par les AINS
anti-inflammatoires non stéroïdiens
inhibiteurs de la pompe à protons
antiulcéreux
facteurs de risque
ulcère peptique
ulcère peptique
remboursement par l'assurance maladie
guide
algorithme

---
N1-VALIDE
Prévention de l'ulcère récidivant : COXIBs IPP ?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/583
Question clinique. l'association d'un inhibiteur de la pompe à protons à un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) spécifique de la cyclo-oxygénase 2 (COXIBs) est-elle plus efficace que le seul COXIBs en prévention de la récidive d'un ulcère hémorragique ?
2007
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Médicaments agissant sur l'appareil digestif et le métabolisme
oméprazole
anti-inflammatoires non stéroïdiens
pyrazoles
sulfonamides
antiulcéreux
hémorragie de l'ulcère gastroduodénal
inhibiteurs de la pompe à protons
hémorragie de l'ulcère gastroduodénal
inhibiteurs des cyclooxygénases
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Le traitement de la dyspepsie et des aigreurs liées au reflux gastro oesophagien ainsi que la prévention des complications gastro intestinales causées par les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Modèles économiques et conclusions
http://cadth.ca/media/compus/reports/compus_Economic_Report_f.pdf
Le volet économique du projet du Service canadien de prescription et d'utilisation optimales des médicaments (SCPUOM) avait pour but de comparer les coûts et les résultats probables de différentes stratégies de soins primaires dans : - la prise en charge du reflux gastro-oesophagien (RGO) non exploré, se manifestant par des aigreurs modérées ou intenses; - la prise en charge de la dyspepsie non explorée (DNE) se manifestant autrement que par des aigreurs; - la prévention des complications gastro-intestinales (GI) liées à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pendant plus de trois semaines. 114 pages
2007
false
N
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
dyspepsie
reflux gastro-oesophagien
anti-inflammatoires non stéroïdiens
inhibiteurs de la pompe à protons
évaluation économique

---
N1-VALIDE
Données probantes sur l'utilisation des IPP en présence de reflux gastro-oesophagien, de dyspepsie et d'ulcère gastroduodénal
Rapport scientifique
http://cadth.ca/media/compus/reports/compus_Scientific_Report_final_f.pdf
contexte, méthodes d'évaluation clinique, limites, résultats, RGO, dyspepsie, ulcère gastroduodénal, références, annexes ; 212 pages
2007
false
N
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
inhibiteurs de la pompe à protons
médecine factuelle
reflux gastro-oesophagien
dyspepsie
ulcère peptique
helicobacter pylori
infections à helicobacter
Canada
syndrome de Zollinger-Ellison
inhibiteurs de la pompe à protons
recommandation professionnelle
évaluation médicament
tableau

---
N3-AUTOINDEXEE
Inhibiteurs de la pompe à protons et néphrite interstitielle aiguë
http://www.cbip.be/Folia/Index.cfm?FoliaWelk=F34F03G
2007
article de périodique
néphrite interstitielle
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N3-AUTOINDEXEE
Les traumatismes fermés récents des IPP des doigts
http://www.soo.com.fr/soo_site/p_protec/aoo38/RCO83%20conf%20ens%20doigt.pdf
2006
article de périodique
traumatisme
inhibiteurs de la pompe à protons
Plaies non pénétrantes
traumatismes du doigt

---
N1-VALIDE
Différences d'activité entre les inhibiteurs de la pompe à protons : quelle réalité ?
mini-revue
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/hpg/e-docs/00/04/1F/7A/article.md
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/hpg/e-docs/00/04/1F/7A/resume.md
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/hpg/e-docs/00/04/1F/7A/telecharger.md?code_langue=fr&format=application/pdf&titre=Version%20PDF
Les cinq inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) actuellement disponibles sur le marché ont des profils pharmacologiques différents. Ces différences pharmacologiques se traduisent-elles par une différence d'efficacité clinique ? Cette analyse est une approche comparative de l'ésoméprazole, l'IPP le plus récent de la classe et du pantoprazole. L'efficacité des deux traitements a été évaluée dans plusieurs études qui ont conclu à leur équivalence. Dans le traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO) avec œsophagite, les taux de cicatrisation, de soulagement symptomatique et de prévention des récidives observés sous pantoprazole et sous ésoméprazole sont comparables. L'ésoméprazole et le pantoprazole ont montré une efficacité équivalente dans le traitement à la demande du RGO après résolution des symptômes. Aucune étude n'a comparé l'efficacité du pantoprazole à celle de l'ésoméprazole dans la prévention des lésions gastro-intestinales induites par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez les patients à risque.
2006
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
reflux gastro-oesophagien
anti-inflammatoires non stéroïdiens
inhibiteurs de la pompe à protons
oesophagite
évaluation de médicament
oméprazole
oméprazole
antiulcéreux
antiulcéreux
article de périodique
figure

---
Nous contacter.
25/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.