Libellé préféré : Déprescription;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des études françaises sur la déprescription en soins primaires : une revue ciblée de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04187316
Introduction : Le vieillissement de la population et la polymédication engendrent des prescriptions potentiellement inappropriées. Celles-ci sont responsables d'effets indésirables graves et de conséquences économiques pour les patients et la société. La déprescription doit être envisagée lorsque des prescriptions inappropriées sont repérées. Objectif : Réaliser un état des lieux de la déprescription en soins primaires en France et mise en perspective avec les principes de la déprescription définis par Coe et al. Méthodes : Nous avons effectué une revue ciblée de littérature grise avec analyse thématique des ressources retenues. La période d'inclusion s'étendait du 1er janvier 2015 au 4 juin 2022. Ont été incluses des ressources de toute nature, françaises, intéressant la déprescription en soins primaires. Nous avons utilisé les sites des sociétés savantes et leur congrès, des sites gouvernementaux, de dépôt de travaux universitaires et de groupes qualités. Résultat : Au total 63 ressources ont été incluses, dont 48 thèses d'exercice. Les thématiques abordées étaient nombreuses. Elles présentaient des freins et des leviers concernant la déprescription, des formations, outils ou supports à disposition des professionnels de santé ou des patients. Certaines classes médicamenteuses spécifiques étaient ciblées. Malgré la complexité du processus de déprescription, de nombreuses voies d'amélioration étaient proposées par les auteurs. La relation médecin malade et la collaboration interprofessionnelle dans le processus de déprescription étaient souvent citées. Parmi les principes de Coe, celui le plus représenté dans nos ressources étaient le principe 0 (Engagement des professionnels et Identification adéquate des patients), le moins représenté étaient le principe 6 (Apport d'un retour aux professionnels). La plupart des ressources faisaient référence à plusieurs principes simultanément traduisant bien l'aspect multidimensionnel de la déprescription. Ces résultats étaient cohérents avec ceux de Coe et al. Conclusion : En France, le concept de déprescription s'intègre peu à peu dans la pratique. Une meilleure connaissance et diffusion du concept pourrait servir de référentiel aux acteurs du système de soins primaires et améliorer la réussite des processus de déprescription.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
va bien
principal
Déprescription
Soins
ciblage
revue de la littérature
Déprescriptions
soins de santé primaires
Destination
littérature de revue comme sujet
soins de santé primaires
soins primaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Dix années de travaux liés aux guides de pratique clinique sur la déprescription
Où en sommes-nous maintenant?
https://www.cfp.ca/content/69/10/671
En 2013, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario finançait l’élaboration de lignes directrices sur la déprescription dans le cadre des subventions du Programme de recherche sur le système de santé. Trois guides de pratique clinique sur la déprescription ont été produits (pour les inhibiteurs de la pompe à protons, les agonistes des récepteurs des benzodiazépines et les antipsychotiques) et un quatrième (pour les antihyperglycémiants) a été élaboré grâce à du financement des Instituts de recherche en santé du Canada. Des algorithmes à l’appui de leur utilisation ont été largement distribués dès 2015, et les 4 guides de pratique clinique ont été publiés dans Le Médecin de famille canadien (MFC), entre mai 2017 et mai 20181-4. Notre équipe de recherche a obtenu des fonds par l’intermédiaire du Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, de la Fondation canadienne pour la pharmacie, et des Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée dans le but d’appuyer la mobilisation des connaissances et l’évaluation de ces lignes directrices. Le 10e anniversaire de l’obtention inaugurale de ces subventions donne l’occasion de réfléchir au rôle et à l’influence que la publication a exercés dans le MFC sur la diffusion et l’adoption de ces lignes directrices.
2023
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
donnée clinique
hôpitaux privés à but lucratif
lot clinique
année
Déprescription
Déprescriptions
établissements de soins ambulatoires
mois années
Nécrolyse épidermique toxique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des freins à la déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03769071
Introduction : les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont l’une des classes thérapeutiques les plus prescrites en ville et à l’hôpital dans la prise en charge des pathologies gastroduodénales. En ville les médecins généralistes prescrivent environ 90% des IPP, soit un coût de remboursement de 420 millions d’euros par an. Selon la haute autorité de santé (HAS), 60% des prescriptions sont injustifiées. Pris au long court ils peuvent être à l’origine d’effets indésirables (EI) potentiellement graves et souvent méconnus. Favoriser la déprescription des IPP semble être un enjeu de santé publique en cas de prescription hors recommandation. L’objectif de cette étude est d’identifier les freins à la déprescription des IPP auprès des médecins généralistes. br Méthodes : il s’agit d’une étude quantitative par questionnaire distribué selon deux modes de recueil. Par voie électronique aux médecins généralistes de Guadeloupe et Martinique grâce à l’union des médecins libéraux et par format papier lors du congrès des médecins généralistes enseignants à Lille. br Résultats : cent douze médecins ont été inclus dans notre étude, 45 au format papier et 67 au format électronique. La réticence exprimée par le patient (86,6%), la méconnaissance de l’indication initiale (77,7%), la discordance entre les recommandations et la complexité clinique (74,1%), le manque de communication avec le spécialiste (70,5%), le rebond de la symptomatologie (67%), le manque de temps durant la consultation (58%) et le manque d’outils d’aide à la déprescription (51,8%) sont les principaux freins à la déprescription. Un score de connaissance des MG sur le coût de l’esoméprazole, les EI liés au IPP et la proportion de prescriptions hors recommandations a été calculé à 6,1/11. br Conclusion : cette étude a mis en évidence les principaux freins à la déprescription ainsi qu’un niveau de connaissances insuffisant des effets secondaires par les médecins généralistes. Pour favoriser la déprescription, il faudrait sensibiliser les médecins et les patients sur l’existence d’effets secondaires lors de la prise au long cours d’IPP. Ainsi qu’encourager la création et la diffusion d’outils d’aide à la déprescription permettant un accompagnement des médecins et surtout de leurs patients.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
examen physique
médecine de famille
inhibiteurs de la pompe à protons
médecine générale
frein
inhibiteurs de la pompe à protons
Évaluation
Déprescription
études d'évaluation comme sujet
proton
pompe
Frein
évaluation
Déprescriptions
biomédecine
frein
évaluation
inhibiteurs de la pompe à protons

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement de filtres de recherche pour identifier les articles traitant de la déprescription médicamenteuse dans Pubmed en utilisant la méthode du rappel relatif
http://www.sudoc.fr/241062756
Objectifs : développer, évaluer et maximiser la sensibilité de filtres de recherche pour identifier les articles sur la déprescription médicamenteuse dans Pubmed. Méthode : nous avons d'abord constitué un « gold standard » de référence, en sélectionnant un échantillon de convenance de plusieurs revues systématiques. Puis nous avons développé des filtres de recherche pour identifier les articles traitant de la déprescription médicamenteuse dans Pubmed. Nous avons utilisé un processus itératif consistant à développer une liste initiale de termes, que nous avons associés puis testés par rapport au gold standard, en calculant leur sensibilité (rappel relatif). Le rappel relatif a été calculé en divisant le nombre d'articles du gold standardidentifiés par le filtre de recherche, par le nombre total d'articles composant le gold standard. Résultats : notre gold standard comprenait 153 articles, issus de 11 revues systématiques incluses. Quatre filtres de recherche ont été développés avec des concepts différents. Le filtre de recherche 1a a identifié 124 des 153 articles, avec un rappel relatif de 81,0%. Le filtre 2a obtenait un rappel relatif à 90,8% (139/153 articles). Le filtre 3a, un rappel relatif à 78,4% (120/153 articles). Le filtre 4 obtenait un rappel relatif à 86,2% (132/153 articles). Nous avons analysé les titres et résumés des articles manqués de ces différents filtres afin de rechercher d'éventuels termes supplémentaires. Nous avons ensuite modifié les filtres en conséquence entrainant un rappel relatif respectivement de 82,3% et 91,5%. Le filtre 3a n'ayant pu être amélioré en augmentant son rappel relatif. Conclusion : nous avons développé quatre filtres de recherche pour identifier les articles traitant de la déprescription médicamenteuse dans Pubmed, avec des performances et concepts différents. Ces filtres de recherche aideront les chercheurs, les concepteurs de lignes directrices cliniques et les décideurs à retrouver les travaux et recherches publiés sur la déprescription.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Rappels de médicaments
protestantisme
Déprescription
Recherche et développement
médicament
Recherches
recherche
PubMed
Méthodes
Traitement médicamenteux
Médicaments
identifié
Déprescriptions

---
N2-AUTOINDEXEE
Les enjeux de la déprescription des benzodiazépines
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01827365
Les benzodiazépines sont des molécules largement employées dans les traitements de l’insomnie et de l’anxiété. Leur utilisation est problématique depuis des années en France, et ce, du fait de leur surconsommation et de leur profil de sécurité d’emploi particulier. Les nombreuses recommandations émises par les autorités de santé afin de limiter l’usage des benzodiazépines n’aboutissent qu’à de faibles résultats, il convient alors d’étudier et d’envisager de nouvelles possibilités afin de réduire la consommation et de favoriser le bon usage de ces molécules.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Déprescriptions
Déprescription
benzodiazépines
benzodiazépine

---
N3-AUTOINDEXEE
Polypharmacie et déprescription : des réalités cliniques et de recherche jusqu’à la surveillance
https://www.inspq.qc.ca/publications/2269
Le 5 décembre 2015, se déroulait au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) le Colloque « Polypharmacie et déprescription : des réalités cliniques et de la recherche jusqu’à la surveillance ». Ce colloque a été organisé conjointement par l’UQAR et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
clinique
Polypharmacie
Déprescription
Déprescriptions
recherche biomédicale
Recherche
polypharmacie
recherche

---
Nous contacter.
23/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.