Libellé préféré : diagnostic (procédure);

Traductions automatiques par l'ANS : diagnostiqué; Dx; diagnostique;

Codes issus des synonymes : CDR0000046450; 261004008;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Avis conjoint des Académies nationales de Médecine et de Pharmacie sur l’Errance diagnostique dans les maladies rares
https://www.academie-medecine.fr/avis-conjoint-des-academies-nationales-de-medecine-et-de-pharmacie-sur-lerrance-diagnostique-dans-les-maladies-rares/
Le Grand Débat avec les associations de malades représentant les maladies rares, organisé par l'Académie nationale de pharmacie le 12 octobre 2022, a montré que l’une des difficultés majeures auxquel les les malades étaient confrontés concernait les retards de diagnostic. Cette errance diagnostique est fréquente et va jusqu’à 5 ans pour 25% des patients, de la survenue des symptômes à l'établissement d'un diagnostic. Elle est une perte de chances et de qualité de vie pour le malade et son entourage.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
jugement
pharmacie
diagnostic (procédure)
académie
Médicament
comportement de déambulation
Largeur
académies et instituts
maladies rares
conjoints
médecine
maladie
maladie rare
ni en accord ni en désaccord
conjoints
Académies
diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle est la valeur diagnostique de l’intuition clinique des médecins généralistes dans la détection des cancers et des maladies graves ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2351
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
intuition
diagnostic (procédure)
quel mois est-ce maintenant ?
maladie de Graves
Maladie grave
diagnostic
enquêteur
détection
médecine clinique
qualificatif général
maladie de Basedow
médecine clinique
médecins généralistes
goitre toxique diffus
intuition

---
N3-AUTOINDEXEE
PATIENT diagnostiqué Monkeypox
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/monkeypox/20230427-mkppatient.pdf
Le Monkeypox est une maladie due à un virus qui circule habituellement en Afrique en étant transmise par des rongeurs ou des primates (d’où son nom). Depuis mai 2022, dans différents pays occidentaux, elle se transmet entre personnes, notamment lors de rapports sexuels. Le virus est apparenté à la variole mais le Monkeypox est moins grave. Dans la majorité des cas, les malades ont des symptômes légers qui vont évoluer puis disparaître en 2 à 4 semaines : fièvre, maux de tête, ganglions dans le cou ou à l’aine, boutons sur le visage, ou d’autres régions du corps, dont parfois paumes et plantes de pieds, et souvent la sphère génitale, la bouche. Ces boutons évoluent en croûtes, qui finissent par tomber. La guérison est sans séquelles avec des soins locaux appropriés, les douleurs peuvent néanmoins être importantes. Les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les jeunes enfants seraient plus à risque de développer une forme grave de la maladie.
2023
Infectiologie.com
France
information patient et grand public
patient vétérinaire
diagnostic (procédure)
a comme patient
patients
diagnostic
Monkeypox
orthopoxvirose simienne
monkeypox

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponse rapide sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pneumonies atypiques à Mycoplasma pneumoniae en ambulatoire chez l’enfant et l’adulte
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3482996/fr/reponse-rapide-sur-la-prise-en-charge-diagnostique-et-therapeutique-des-pneumonies-atypiques-a-mycoplasma-pneumoniae-en-ambulatoire-chez-l-enfant-et-l-adulte
L’essentiel Cette fiche s’adresse aux médecins de ville et vise à définir une stratégie diagnostique et thérapeutique devant une suspicion de pneumonie à Mycoplasma pneumoniae chez l’enfant et l’adulte. En 2023, une augmentation inhabituelle d’infections respiratoires à M. pneumoniae a été observée en France depuis la fin de l’été et de façon plus marquée depuis octobre , avec notamment une survenue accrue de pneumonies aiguës communautaires attribuées à ce germe.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
pneumonie interstitielle atypique primitive
Accroître
pratique professionnelle
pneumonie à mycoplasma
dosage de Mycoplasma pneumoniae
maladie répondante
enfants majeurs
thérapeutique
Équipement
Allèle sauvage FASTK
mycoplasma pneumoniae
Mycoplasma pneumoniae
pneumonie
Adulte
diagnostic (procédure)
Jeûne
pneumonie à mycoplasme
Thérapeutique
intervention thérapeutique
rapidement
adulte
diagnostic
Enfant
établissements de soins ambulatoires
adulte légalement
pneumonie atypique
pratique professionnelle
enfant
outil
mycoplasma pneumoniae
pneumopathie à mycoplasmes
prise en charge personnalisée du patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion de l’incertitude diagnostique par le médecin généraliste en téléconsultation de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04291031
Introduction : l’incertitude diagnostique est omniprésente en médecine générale. Avant 2020, les médecins craignaient que la téléconsultation majore l’incertitude diagnostique. Depuis, cette pratique s’est répandue et cette crainte semble se confirmer. Objectif : explorer la gestion de l’incertitude diagnostique par le médecin généraliste en téléconsultation de médecine générale dans la région d’Ile-de-France. br Méthode : étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés menés avec un guide d‘entretien. L’échantillonnage était initié en réseau, puis raisonné au fil des entretiens jusqu’à la suffisance des données. Deux investigateurs ont réalisé une analyse de contenu thématique. br Résultats : de février 2022 à août 2022, 15 entretiens ont été réalisés d’une durée moyenne de 44 minutes. L’incertitude diagnostique était augmentée en téléconsultation et générait un vécu émotionnel négatif chez les médecins. Les conditions inadéquates à une téléconsultation, la difficulté à identifier, à récolter et à interpréter les symptômes par visio, devoir déléguer l'examen clinique à un non clinicien et la perte de l'intuition médicale engendraient des sur-prescriptions et non prescription, une dégradation de la relation médecin-patient et des consultations en présentiel. Pour faire face à ces situations, les médecins utilisaient des démarches diagnostiques analytiques. La présence d’un soignant avec des outils médicaux connectés réduisait efficacement l’incertitude diagnostique, plus que de déléguer l'examen clinique au patient ou à un tiers non clinicien. La communication avec le patient prenait une place importante pour gérer l'incertitude diagnostique et améliorer la relation médecin-patient. Les médecins impliquaient souvent le patient dans la prise en charge en leur exprimant leur incertitude diagnostique et en leur dictant les symptômes à surveiller et la conduite à tenir en fonction de l’évolution des symptômes. br Discussion : des sources de l’incertitude diagnostique en téléconsultation ont été identifiées et rappellent l’importance de respecter le cadre et les recommandations de bonnes pratiques. La communication reste essentielle dans la relation de soin et pour maintenir une médecine centrée patient en situation d’incertitude diagnostique. Le vécu émotionnel négatif de l’incertitude diagnostique et la démarche diagnostique complexifiée par la téléconsultation nécessite d’innover dans la manière de téléconsulter. L’incertitude diagnostique en téléconsultation est un sujet encore à explorer.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
incertitude
médecins généralistes
téléconsultation
diagnostic (procédure)
Supervision
médecine de famille
postes de direction
médecin de soins primaires
consultation à distance
médecin (médecine générale)
diagnostic
médecine générale
biomédecine
incertain

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis L'Errance diagnostique dans les maladies rares
https://www.acadpharm.org/dos_public/AVIS_ERRANCE_DIAG_2023.10.19_VF_ANP_ANM.PDF
Le Grand Débat avec les associations de malades représentant les maladies rares, organisé par l'Académie nationale de pharmacie le 12 octobre 2022, a montré que l’une des difficultés majeures auxquelles les malades étaient confrontés concernait les retards de diagnostic. Cette errance diagnostique est fréquente et va jusqu’à 5 ans pour 25% des patients, de la survenue des symptômes à l'établissement d'un diagnostic. Elle est une perte de chances et de qualité de vie pour le malade et son entourage. Les maladies rares concernent 3 millions de français et que pour 70% d’entre elles, les symptômes apparaissent pendant l’enfance. 80% de ces maladies sont génétiques. L’aspect médecine pédiatrique et médecine génomique est donc un véritable sujet au sein des maladies rares.
2023
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
Maladies
ni en accord ni en désaccord
diagnostic (procédure)
diagnostic
comportement de déambulation
maladie
Maladie
Largeur
jugement
maladie

---
Nous contacter.
23/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.