Libellé préféré : médecine du travail;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Cette branche de la médecine est concernée par la prévention, le diagnostic et le traitement des blessures et des maladies qui surviennent au travail ou lors d'expositions, de stress ou d'accidents toxiques au travail. La médecine du travail englobe des questions comme l'hygiène du travail, la sécurité, la lutte contre la pollution, l'ergonomie, la toxicologie industrielle et agricole, l'invalidité, la rééducation physique, la psychologie industrielle et la médecine d'urgence. (Dictionnaire des sciences biologiques et de la vie).;

Traductions automatiques par l'ANS : Médecine du travail ou médecine industrielle;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Travailleurs intérimaires et santé - Journée de l'Institut de médecine du travail de Lorraine. Nancy, 3 octobre 2023
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD%20314
La journée thématique annuelle 2023 de l'Institut de médecine du travail de Lorraine (IMTL) était consacrée à la prévention des risques professionnels des travailleurs intérimaires. Après un panorama global dressant le portrait de l'intérim en France et les spécificités de ces travailleurs au regard des risques professionnels, le point a été fait sur les principales dispositions réglementaires en matière de conditions d'emploi et de travail ainsi que de suivi par les services de prévention et de santé au travail (SPST). Des initiatives menées par un SPST du BTP et des organismes très impliqués dans l'intérim ont été présentées ; elles visent à améliorer la prévention pour ces travailleurs vulnérables, en favorisant notamment une meilleure coordination du suivi en santé au travail ainsi que l'accès à des ressources sur la santé et la sécurité au travail adaptées aux spécificités de l'intérim.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
santé au travail
Instituts
métier
Institute of Medicine (USA)
médecine du travail
Lorraine
personnel de santé
Santé au travail
académies et instituts
médecine du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge des accidents du travail et l'organisation de la médecine du travail en France
Aspects historiques et réglementaires
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-prise-en-charge-des-accidents-du-travail-et-l-organisation-de-la-medecine-du-travail-en-france.pdf
2024
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
résumé ou synthèse en français
accident lié à l'emploi
France
organisateurs embryonnaires
apparence
organismes
histoire
Aspects historiques
gestion des soins aux patients
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
français
ayant l' aspect
accidents du travail
organisation
charge de travail
occurrence
organisation
médecine du travail
médecine du travail
gène CHFR

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesse et médecine du travail
https://www.reiso.org/articles/themes/travail/12881-grossesse-et-medecine-du-travail
Le droit du travail suisse accorde aux travailleuses enceintes une protection spécifique contre les dangers et pénibilités du travail. Le but de la législation est de prévenir les problèmes de santé et les complications de grossesse liés à des conditions de travail défavorables. Cependant, la mise en œuvre des dispositions légales reste limitée. Une étude en Suisse romande estime que seulement 12% des employées dans les entreprises de santé et 2% dans l’industrie alimentaire bénéficient de mesures de protection conformes à la législation. Le manque de connaissance de plusieurs parties prenantes (employeur·ses, gynécologues, travailleuses) est identifié comme l’une des raisons de cette faible application. Rappelons que la législation suisse en matière de protection de la maternité au travail accorde un rôle majeur aux employeur·ses, garant·es de fournir des conditions de travail sécuritaires pour les travailleuses enceintes. Pour ce faire, l’employeur·se mandate de manière anticipée un·e médecin du travail, un·e hygiéniste du travail ou un·e ergonome, afin de réaliser une analyse de risque en cas d’expositions dangereuses ou pénibles. Les gynécologues doivent vérifier l’efficacité des mesures de protection des travailleuses enceintes (analyse de risque, aménagements, reclassement) et rédiger un certificat médical d’(in)aptitude au poste de travail. Si l’employeur·se ne peut fournir des conditions de travail sûres, il doit renoncer à faire travailler la future mère tout en lui versant au minimum 80% de son salaire.
2024
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
France
information patient et grand public
grossesse
médecine du travail
grossesse
métier
grossesse
enceinte
grossesse
médecine du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Quand la médecine du travail produit des données
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quand-la-medecine-du-travail-produit-des-donnees
L’histoire de l’enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) témoigne de tensions propres à la production de chiffres en santé au travail. Le protocole de recueil de données imaginé par l’Inspection médicale du travail (IMT) s’appuie sur des enquêteurs non professionnels : des médecins du travail volontaires qui, en s’impliquant, prouvent la pertinence d’un système de veille au plus près du terrain. En devenant une référence nationale dans le domaine des expositions aux risques professionnels, Sumer doit faire face à des critiques scientifiques et politiques, notamment de la part des syndicats patronaux. Pour répondre à ces critiques, l’enquête gagne en qualité statistique et en légitimité grâce à un pilotage scientifique de plus en plus présent. Née d’une volonté conjointe de l’IMT et de statisticiens de produire des données en lien direct avec les observations des médecins du travail, l’enquête Sumer a contribué à redéfinir les contours de l’activité de ces derniers, au-delà même de leur rôle de veille. Les récentes évolutions du système de prévention remettent cependant en cause les conditions de recueil de données, en même temps que la place des médecins dans ce dispositif.
2024
Ministère du Travail
France
rapport
ensemble de données
métier
partie d'un produit
donnée
pas d'information disponible
médecine du travail
médecine du travail
jeu de données
substance pharmacologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis motivé du médecin du travail : un élément clé dans la démarche de reconnaissance des maladies professionnelles
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2079
Les Comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) constatent un faible taux de retour des demandes d'avis motivés qu'ils adressent aux médecins du travail dans le cadre des demandes de reconnaissance en maladies professionnelles (MP). Ceux-ci se justifient en craintes. Cet avis constitue pourtant un élément déterminant du dossier. Lever ces freins est une nécessité pour permettre aux CRRMP de rendre leurs décisions sur des éléments objectifs. Le rappel des règles d'accès à cet avis, de la procédure d'instruction des reconnaissances de MP et de la responsabilité finale portée par le CRRMP, ainsi que de l'évolution de la formulation de l'avis vers une version plus claire doivent permettre de rassurer les médecins du travail et augmenter leur participation à ce processus.
2023
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
jugement
élément chimique
médecine du travail
ni en accord ni en désaccord
motivation diminuée
médecins du travail
attestation
élément
maladie
reconnaissance
C-C motif chimiokine 19
motivation
sténose du canal vertébral
maladie
métier
clé (informatique)
motivation
motivation
démarche
éléments
médecine du travail
Allèle sauvage CCL19
lupus érythémateux cutané
démarche
maladies professionnelles

---
Nous contacter.
08/10/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.