Libellé préféré : peuples indigènes;

Synonyme CISMeF : peuples autochtones; peuples des premières nations;

Traductions automatiques par l'ANS : Populations des Premières Nations; Peupliers autochtones; Population des Premières Nations; Autochtones; Personnes autochtones; Population autochtone; Premières nations; Populations autochtones; Personnes des Premières Nations;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Descendants qui s'identifient comme membres d'un groupe qui habite un pays ou une région au moment de l'arrivée de personnes de cultures ou d'origines ethniques différentes. Ils maintiennent souvent leur langue, leur culture et leurs croyances distinctes.;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Courrier du 5 septembre 2022 sur les mesures de sécurisation des produits du corps humain à prendre dans le cadre de la survenue de cas autochtones de dengue dans le département du Var en juillet-août 2022
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1249
À la suite d’un foyer de cas de dengue autochtone survenu dans la commune de Fayence (Var) en juillet-août 2022, impliquant quatre maisonnées (groupes de cas hébergés sous un même toit), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) est chargé d’étudier les mesures à adopter en fonction des données épidémiologiques disponibles et des règles précédemment définies dans son avis du 21 septembre complété le 9 novembre 2020, qui s’appliquaient aux foyers de moins de quatre maisonnées. Le HCSP confirme que les règles citées dans cet avis s’appliquent aux cas rapportés et valide les mesures prises par l’Agence régionale de santé (lutte anti-vectorielle, information des soignants), l’Établissement français du sang (EFS) et le Centre de transfusion sanguine des armées : CTSA (suspension des collectes de sang et ajournement temporaire des donneurs). Pour les autres produits, compte tenu de la taille limitée de ce foyer et du très faible risque de transmission de la dengue par les greffes, la situation est considérée sans impact sur la sélection biologique des donneurs d’organes, de tissus ou de cellules. Ce courrier est également l’occasion de faire un point épidémiologique sur trois autres foyers de dengue autochtone en métropole pour lesquels, au moment de sa rédaction, la taille ne dépassait pas le format de 3 maisonnées pour justifier un avis du HCSP.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
Courrier
Dengue
casse-croute
Dengues
corps humain
homo sapiens
peuples indigènes
service postal
poids et mesures du corps
Mesures du corps
groupes de population
dengue
dengue

---
N3-AUTOINDEXEE
Déterminants de la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones vivant en communauté et en milieu urbain
https://www.inspq.qc.ca/publications/3235
L’alcool est la substance psychoactive la plus fréquemment consommée par les jeunes, allochtones et Autochtones, et la plupart de ceux qui font usage du tabac ou de drogues consomment également de l’alcool. Les jeunes Autochtones sont par ailleurs identifiés comme étant à risque de boire de l’alcool à un jeune âge, et de consommer de façon fréquente ou excessive. Il peut en résulter des conséquences négatives, à court et à long terme : intoxication aiguë, passage à l’acte suicidaire, judiciarisation, blessures, difficultés scolaires, dépendance, maladies chroniques, cancers et décès. La présente synthèse des connaissances est destinée aux acteurs de santé publique et de santé des Autochtones. Elle vise à enrichir la compréhension des facteurs susceptibles d’influencer et de déterminer la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones âgés de 7 à 18 ans. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la consommation d’alcool chez ces jeunes, alors que d’autres peuvent la retarder ou la diminuer. En raison des répercussions des politiques discriminatoires et assimilatrices que subissent encore à ce jour les populations autochtones, il est important de considérer leurs spécificités historiques, socioéconomiques et culturelles dans l’analyse de ces facteurs.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Alcoolisme
Alcoolisme
Consommation d'alcool par les mineurs
Alcoolisme
environnement
Consommation d'alcool
groupes de population
caractéristiques de l'habitat
peuples indigènes
alcool éthylique
Communauté
alcool

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie de la COVID-19 chez les peuples autochtones vivant dans la région amazonienne du Brésil
https://apps.who.int/iris/handle/10665/352898
Les populations autochtones sont des sociétés culturellement distinctes qui partagent des liens ancestraux collectifs avec la terre sur laquelle elles vivent. Les 370 millions d’autochtones du monde vivent sur des territoires qui couvrent 25% de la superficie de la planète. Chez les populations autochtones, les taux d’extrême pauvreté et de morbidité sont plus élevés que chez leurs voisins non autochtones dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ce qui suscite des inquiétudes quant aux conséquences potentielles de la pandémie de COVID-19 pour ces sociétés.
2022
false
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
article de périodique
COVID-19
Brésil
épidémiologie
peuples indigènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation de substances psychoactives en période périnatale chez les femmes autochtones : déterminants sociaux
https://www.inspq.qc.ca/publications/2853
En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. Afin de cibler des stratégies de prévention et de promotion de la santé et du bien-être pour les Premières Nations et les Inuits, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent la consommation de substances psychoactives chez les femmes autochtones en période périnatale. Cette synthèse analyse les facteurs qui émergent de la littérature scientifique sous la loupe des déterminants sociaux de la santé.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
socialisme
peuples indigènes
économie
Périodique
Femmes
période de péripartum
psychoanaleptiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadres des déterminants de la santé : caractéristiques et spécificités en contexte autochtone
https://www.inspq.qc.ca/publications/2888
Les cadres des déterminants de la santé servent à la compréhension des facteurs et des conditions qui influencent la santé des populations, et à assurer des interventions cohérentes. L’ampleur et la sévérité des inégalités sociales de santé vécues par les populations Autochtones requièrent des démarches de santé publique qui doivent s’appuyer sur une connaissance approfondie de l’ensemble des facteurs individuels, collectifs et structurels qui influencent leur santé à l’échelle populationnelle. Ainsi, ce document décrit les principales caractéristiques des cadres des déterminants de la santé des Autochtones, élaborés par ou pour ces populations. La recherche documentaire systématisée a permis de recenser 15 cadres développés par des organismes autochtones ou avec leur collaboration.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
infirmières administratives
groupes de population
Spécificité
sensibilité et spécificité
Santé
peuples indigènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation d’alcool en période périnatale chez les femmes autochtones : interventions préventives
https://www.inspq.qc.ca/publications/2886
En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. La Commission de vérité et réconciliation du Canada, dans son appel à l’action no 33, soulignait l’importance de la prévention du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et de l’élaboration de programmes adaptés aux réalités des peuples autochtones. En réponse, un groupe d’experts canadiens a rédigé un consensus sur les huit principes pour la mise en œuvre de cet appel à l’action. Cette présente synthèse des connaissances concerne l’efficacité en contexte autochtone d’interventions préventives de la consommation d’alcool en période périnatale.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
état périnatal
Périodique
Consommation d'alcool
groupes de population
période de péripartum
alcool
Alcoolisme
Femmes
Alcoolisme
Alcoolisme
alcool éthylique
hyperalcoolisation rapide
peuples indigènes

---
N2-AUTOINDEXEE
Sécurisation des produits du corps humain dans le cadre de la survenue de cas de dengue autochtone dans le sud de la France
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1257
La survenue d’un nombre inhabituel de foyers de cas de dengue autochtone dans le sud de la France au cours de l’été et de l’automne 2022 a conduit le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) à actualiser ses avis et notamment à évaluer la pertinence d’ajuster les critères à partir desquels il est requis de solliciter le groupe de travail (GT) transversal permanent « Sécurité des éléments et produits du corps humain » (Secproch) du HCSP. Si les actions à mener définies dans l’avis du 18 novembre 2020 restent toujours valables en 2022, le HCSP a en revanche modifié les critères indiqués en annexe de cet avis. Désormais, les situations où il n’est pas utile de prendre l’avis du GT-Secproch du HCSP concernent : les foyers isolés de dengue autochtone survenant en France métropolitaine dans une commune ou plusieurs communes limitrophes de moins de 10 000 habitants. les foyers isolés survenant dans des communes de plus de 10 OOO habitants et comptant moins de 4 ensembles de personnes vivant sous un même toit.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
France
France
corps humain
casse-croute
France
peuples indigènes
France
dengue
dengue
homo sapiens
Dengue
groupes de population
français
Dengues
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Augmentation des cas autochtones de dengue détectés en métropole
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_2022_77_augmentation_cas_de_dengue_en_metropole_v2.pdf
Depuis le mois de juillet 2022, 5 épisodes de transmission autochtone de dengue ont été identifiés dans les régions PACA et Occitanie. La survenue d’épisodes dans des départements jusque-là épargnés, comme les Pyrénées Orientales (66), la Haute-Garonne (31) et les Hautes-Pyrénées (65), ainsi que leur taille (notamment celle des cas groupés des Alpes-Maritimes (06) et du Var (83)), témoignent d’une augmentation du risque de dengue en métropole, mais aussi de chikungunya et zika, également transmis par le moustique Aedes albopictus (moustique tigre).
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information scientifique et technique
Dengue
dengue
peuples indigènes
enquêteur
Dengues
casse-croute
dengue
groupes de population

---
N2-AUTOINDEXEE
Cas de dengue autochtone en Métropole : rappel des recommandations de prévention
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/cas-de-dengue-autochtone-en-metropole-rappel-des-recommandations-de-prevention
Depuis le 1er mai, date de début de la surveillance annuelle, 28 cas de dengue autochtone (au 13/09) ont été signalés en France métropolitaine dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Ces cas sont survenus chez des personnes n’ayant pas voyagé en zone de circulation du virus dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Les autorités sanitaires rappellent que la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies est l’affaire de tous pour prévenir la survenue de foyers épidémiques en métropole.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
recommandation patients
directives de santé publique
groupes de population
dengue
casse-croute
dengue
Dengues
Dengue
peuples indigènes

---
N2-AUTOINDEXEE
Courrier du 13 septembre 2022 sur les mesures de sécurisation des produits du corps humain à prendre dans le cadre de la survenue de cas autochtones de dengue dans le département des Alpes-Maritimes en août-septembre 2022
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1252
En complément de son courrier du 5 septembre 2022 et à la suite de l’extension d’un foyer de cas de dengue autochtone dans les communes de Saint-Jeannet puis de Gattières (Alpes-Maritimes) en août-septembre 2022, le HSCP répond à la demande de la DGS pour déterminer s’il convient de compléter les mesures actuellement mises en œuvre par les opérateurs en charge des éléments et produits du corps humain. La situation constatée dans les Alpes-Maritimes constitue en effet une nouvelle escalade du nombre de cas, faisant à ce jour de Saint-Jeannet et de ses environs le foyer de dengue autochtone le plus important identifié à ce jour en Europe. Le HCSP valide les mesures prises par l’Agence régionale de santé ARS PACA (lutte anti-vectorielle, information des soignants), l’Établissement français du sang et le Centre de transfusion sanguine des armées (suspension des collectes de sang et ajournement temporaire des donneurs) pour une zone géographique couvrant les deux communes. Pour les autres produits, compte tenu de la taille limitée de ce foyer et du très faible risque de transmission de la dengue par les greffes, la situation est considérée sans impact sur la sélection biologique des donneurs d’organes, de tissus ou de cellules. Dans l’hypothèse où le foyer continuerait de progresser, notamment en direction de la métropole niçoise, une nouvelle consultation du GT Secproch serait nécessaire pour compléter et étendre les mesures déjà prises.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
dengue
dengue
corps humain
Mesures du corps
peuples indigènes
Courrier
Dengues
homo sapiens
Dengue
casse-croute
service postal
poids et mesures du corps
groupes de population

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions efficaces pour réduire la consommation d’alcool chez les jeunes autochtones
https://www.inspq.qc.ca/publications/3230
La fréquence élevée de consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives chez les jeunes autochtones ainsi que les conséquences associées à cette consommation soulèvent l’importance de cibler les interventions efficaces pour réduire cette consommation. La présente synthèse des connaissances vise à : recenser et décrire les interventions efficaces pour prévenir ou réduire la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives en concomitance chez les jeunes de 7 à 20 ans; analyser leurs effets selon les principes directeurs du cadre Honorer nos forces afin d’apprécier leur pertinence culturelle et, finalement; dégager des pistes d’action en matière de pratiques à privilégier dans les interventions.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
alcool éthylique
Consommation d'alcool
Alcoolisme
Alcoolisme
Consommation d'alcool par les mineurs
alcool
groupes de population
peuples indigènes
Alcoolisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Déploiement rapide de la vaccination contre la COVID-19 parmi les populations autochtones du Brésil
https://apps.who.int/iris/handle/10665/350242
Selon le dernier recensement effectué par l’Institut brésilien de géographie et de statistique en 2010, le Brésil compte 416 groupes ethniques autochtones distincts répartis dans l’ensemble du pays, représentant une population de 817 963 personnes.1 Bien que ces groupes soient présents dans tous les États du pays, c’est dans la région du Nord que la population autochtone est la plus nombreuse; l’État d’Amazonas, dont la majeure partie est couverte par la forêt amazonienne, concentre 20,6% de la population autochtone brésilienne.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
article de périodique
vaccination
Vaccins
Population
peuples indigènes
Vaccine
vaccination
Vaccination
vaccination; médication préventive
Brésil
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse descriptive d’une éclosion de tuberculose dans une communauté des Premières Nations du nord de la Saskatchewan, décembre 2018 à mai 2019
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-11-novembre-2021/analyse-epidemie-tuberculose-communaute-premieres-nations-nord-saskatchewan-decembre-2018-mai-2019.html
Contexte : Le taux d’incidence de la tuberculose chez les Premières Nations du nord de la Saskatchewan vivant dans les réserves est 1,5 fois plus élevé que la moyenne nationale. En décembre 2018, un membre de l’une de ces communautés a été diagnostiqué avec une tuberculose avec un frottis positif 4 , ce qui a déclenché une enquête sur l’éclosion. Objectifs : Décrire la réponse de la santé publique à l’enquête sur l’éclosion de tuberculose et mettre en évidence les facteurs de risque associés à la transmission de la tuberculose dans le nord de la Saskatchewan; et souligner la pertinence de l’outil de recherche des contacts basée sur les réseaux sociaux dans la gestion des éclosions.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Tuberculose
saskatchewan
tuberculose
peuples indigènes
tuberculose
tuberculose
Communauté
caractéristiques de l'habitat

---
Nous contacter.
04/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.