Libellé préféré : agitation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le massage comme traitement, ou, L’impact qu’il peut avoir dans la prise en soins de l’agitation auprès de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer en institution: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/327270?ln=fr
Introduction : Les démences et plus particulièrement la maladie d’Alzheimer sont en augmentation dans la société actuelle vieillissante. Il n’existe aucun médicament qui permette de guérir les démences ou de les stabiliser. Les thérapies médicamenteuses utilisées dans la prise en charge de ces maladies et des troubles les accompagnant comportent de nombreux effets secondaires. Selon la connaissance actuelle, il est de bonne pratique de prioriser les thérapies non-médicamenteuses; mais les observations faites dans les domaines de soins montrent que ces recommandations ne sont que rarement appliquées. Le massage est une possibilité parmi d’autres de diminuer l’agitation dans le cadre d’un symptôme comportemental et psychologique de la démence (SCPD). But de l’étude : L’objectif de cette revue de la littérature est de déterminer la contribution du toucher de type massage pour mieux gérer l’agitation dans le cadre d’un SCPD lié à la maladie d’Alzheimer afin de pouvoir le recommander ensuite aux soignants. Méthode : Trois bases de données scientifiques ont été consultées et six études ont été sélectionnées. Ces dernières sont des études primaires randomisées et publiées après 2014. Elles portent sur des personnes âgées démentes institutionnalisées et présentant un état d’agitation. Résultats : Ce travail montre un manque de preuves scientifiques solides par rapport à l’efficacité du toucher/massage dans la prise en soins de l’agitation chez la personne âgée démente. Cependant, la plupart des auteurs s’accordent sur le potentiel bénéfique du massage auprès de cette population, soit directement sur l’agitation soit sur la qualité de vie de manière générale. Conclusion : Cette intervention est prometteuse mais mérite des recherches plus poussées pour définir les conditions dans lesquelles elle doit être appliquée
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
PERSONNE AGEE
Maladies
littérature de revue comme sujet
sujet âgé
maladie d'alzheimer
Force de la main
personne âgée
agitation
soins
maladie d'Alzheimer
massage
massage
Agitation
agitation psychomotrice
sujet âgé de 80 ans ou plus
Littérature
Agitation

---
N3-AUTOINDEXEE
L’agitation inexpliquée chez un patient en situation palliative : « je ne m’agite pas…je m’exprime ! »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02431070
L’agitation soudaine et importante de Mme C, 89 ans, entrée à l’unité de soins palliatifs pour maintien à domicile difficile, m’a décontenancée. Malgré les actions mises en place, Mme C se met en danger et ne se calme pas. Qu’est-ce qui peut expliquer une agitation chez un patient en situation palliative et comment la prendre en charge ? Ce symptôme est un inconfort qui nécessite d’être rapidement soulagé. L’étiologie doit être recherchée afin de le traiter. Elle est souvent multifactorielle. Le traitement de ce symptôme nécessite une prise de recul sur la situation, une évaluation régulière du comportement du patient pour la prévenir. Il peut altérer la communication entre le patient et son entourage. Ainsi l’accompagnement de l’entourage est important.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Agitation
agitation
a comme patient
malades en phase terminale
agitation psychomotrice
Agitation

---
N3-AUTOINDEXEE
Agitation hétéro-agressive chez les enfants et les adolescents: enjeux pour le psychiatre au 21ème siècle
http://www.sudoc.fr/240728548
En tant que psychiatres, nous sommes régulièrement amenés à rencontrer des enfants et des adolescents ayant eu des épisodes d’agitation hétéro-agressive. Leur accueil est souvent source d’angoisse voire de détresse, aussi bien pour les patients et leur entourage que pour les soignants les prenant en charge. Ces situations complexes, à la frontière entre la médecine, le domaine social et la justice, nous questionnent sur la légitimité, le sens et les limites de nos prises en charge pour ces patients. Nous avons rédigé cette thèse afin de pouvoir mieux comprendre les comportements hétéro-agressifs de ces enfants et de ces adolescents et mieux appréhender les enjeux liés à ces situations. Pour cela, nous avons consacré notre première partie à l’étude du cadre conceptuel. Nous y avons notamment développé des réflexions autour des enjeux nosologiques et éthiques soulevés par ces situations. Nous avons ensuite examiné dans notre deuxième partie les apports de différentes approches théoriques, médicales et non médicales, dans la compréhension de ces comportements. Nous avons enfin regroupé dans notre troisième partie un ensemble de données issues de la littérature sur les caractéristiques de ces enfants et de ces adolescents, les circonstances d’apparition et les différentes étiologies de ces épisodes.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
psychiatre
Enfant
Agression
enfant
Enfant
Agitation
Enfant
pédopsychiatrie
Agitation
psychiatres
stress physiologique
Psychiatrie
Enfant
Enfant
agressivité
agitation
agitation psychomotrice
psychiatrie
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Crise d'agitation chez les enfants et adolescents au CHU de Nantes en 2017
http://www.sudoc.fr/232280584
Introduction : L'agitation est un motif d'admission aux urgences pédiatriques en augmentation avec une population qui tend à rajeunir. L'objectif principal était de décrire les enfants et adolescents admis pour crise d'agitation aux urgences pédiatriques de Nantes et secondairement de discuter la problématique de leur prise en charge. Matériel et Méthodes : Etude épidémiologique, observationnelle, descriptive, monocentrique et prospective menée aux urgences pédiatriques de Nantes. Ont été inclus les enfants sans limite d'âge admis pour crise d'agitation avec hétéro-agressivité entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 à l'aide d'un questionnaire. Résultats : 130 patients ont été inclus représentant 191 passages. La moyenne d'âge était de 11,2 ans 2,6, avec un sex-ratio de 3,5 au profit des garçons. 76,9% avaient un suivi psychologique en cours. 47,7% étaient connus du conseil départemental. 68,6% étaient arrivés par ambulance aux urgences pédiatriques et 86,4% étaient calmes à l'admission. 29,3% des patients ont été hospitalisés. 26,9% des patients sont venus au moins 2 fois au cours de l'année et ces patients étaient significativement plus suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance que ceux ne consultant qu'une seule fois. Conclusion : Nous observons une population jeune, au parcours complexe. La pluridisciplinarité est indispensable pour ces patients pour coordonner au mieux le parcours et la prise en charge. Pour apporter une réponse à cette crise, une hospitalisation de courte durée pourrait permettre une réorganisation des acteurs autour de l'enfant pour permettre une prise en charge pluridisciplinaire adaptée.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
réaction d'adaptation de l'adolescence
Fracture de fatigue
Agitation
Enfant
adolescent
Agitation
Enfant
enfant
enfant
hôpitaux universitaires
Adolescent
Enfant
Adolescent
Enfant
agitation psychomotrice
agitation

---
Nous contacter.
30/07/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.