Libellé préféré : oxygène;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Un élément avec le symbole atomique O, le numéro atomique 8, et le poids atomique 16.;

Traductions automatiques par l'ANS : O;

UNII : S88TT14065;

InChIKey : MYMOFIZGZYHOMD-UHFFFAOYSA-N;

Numéro CAS : 7782-44-7;

Formule chimique : O2;

Code ChEBI : CHEBI:25805; CHEBI:15379;

Codes issus des synonymes : CDR0000538149;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Groupe d'Epidémiologie et Recherche en Infectiologie Clinique – Centre Ouest (G.E.R.I.C.C.O.) JOURNEES MEDICALES 2024
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/gericco-2024_-n.html
Matinée VIH. Modérateur : Adrien Lemaignen Prophylaxie post-exposition par Doxycycline : pour ou contre ? (Yves-Marie Vandamme, Angers et Gwenaël Le Moal, Poitiers) Enfants VIH : prise en charge et suivi (Claudia Carvalho, Tours) Transdisciplinarité dans la prise en charge des PVVIH (Guillaume Gras, Tours) Session commune avec les paramédicaux. Modérateur : Vincent Dubée Ulcère de Buruli et géographie de la santé (Estelle Marion, Angers et Alexandra Boccarossa, Angers) Gestion collective des matières fécales et risques infectieux (Fabien Esculier et Paul Minier, Marnela- Vallée) Expérience protocole de coopération CVI (Esther Thomas, Poitiers) Modérateur : David Boutoille Ventriculites (David Luque Paz, Rennes) Promotion de la Santé Sexuelle (Delphine Leclerc, Avicenne) Atelier n 1 : Nouvelles compétences vaccinales pour les IDE (Pierre Abgueguen et Geoffrey Normand, Angers) Atelier n 2 : Actions hors les murs (dépistage / vaccinations) (Virginie Bodin, Vanne Abcès cérébraux (un topo à 4 mains) : Médical : Relais oral abcès cérébraux : Antoine Asquier, Nantes ; Chirurgie : François Caire, Limoges) Nouveautés dans le traitement ou la prévention des infections à CMV (Sophie Alain, CNR CMV, Limoges) Modérateur : Mathieu Dupont Best-of biblio (Pierre Danneels, Angers ; Anne Coste, Brest)
2024
Infectiologie.com
France
congrès ou conférence
études épidémiologiques
infectiologie
niveau de Clark I
recherche biomédicale
groupe o
échantillon groupé
iode
carcinome de la vessie stade I v8
oxygène
exa
Épidémiologie
groupes de population
piscine
ouest
cholangiocarcinome intrahépatique stade I v8
cancer du col de l'utérus de stade I v8
Méthodologie en recherche épidémiologique
pouce international
recherche en maladies infectieuses
cancer de la prostate stade I AJCC v8
être
académies et instituts
Centre
béryllium
mélanome uvéal stade I
iodures
étude clinique
charge élémentaire
osmium
central
uméclidinium
Recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Oxygène et COVID : point trop n’en faut !
https://www.srlf.org/article/oxygene-covid-point-trop-nen-faut
Lower vs Higher Oxygenation Target and Days Alive Without Life Support in COVID-19 The HOT-COVID Randomized Clinical Trial, JAMA 2024, Frederik M. Nielsen Lien Texte Question évaluée : Une stratégie d’oxygénation restrictive (PaO2 cible 60 mmHg) réduit-elle le nombre de jours vivant sans support d’organe à J90 en comparaison à une stratégie libérale (PaO2 cible 90 mmHg) chez les patients COVID 19 sévèrement hypoxémiques ? Type d’étude : Essai randomisé contrôlé international. Population étudiée : Adultes admis en réanimation pour insuffisance respiratoire aigüe liée au COVID 19 recevant au moins 10L/min d’oxygène OU traités par VNI, CPAP ou intubation, quelle que soit la FiO2.
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
oxygène
oxygène
oxygène
COVID-19
oxygène

---
N2-AUTOINDEXEE
L’utilisation éclairée du sang O négatif
https://www.hgr-css.be/fr/avis/9763/lutilisation-eclairee-du-sang-o-negatif
Pour que la distribution des concentrés de globules rouges O RhD négatif puisse subvenir de manière efficace aux besoins de tous les patients, le Conseil Supérieur de la Santé estime qu'au-delà d’un rappel des procédures existantes, une innovation dans la conception de nouvelles procédures est un élément susceptible d'améliorer les maillons de la chaîne transfusionnelle.
2024
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
recommandation de santé publique
mutation du gène CDH1 négative
oxygène
osmium
utilisation
ganglion lymphatique négatif
mutation du gène GNA11 négative
prélèvement de sang
Epstein-Barr Virus négatif
uméclidinium
mutation du gène BAP1 négative
éclair
mutation du gène KRAS négative
nombre négatif
mutation du gène ATRX négative
mutation du gène ERBB2 négative
groupe o
mutation du gène FGFR2 négative
sang
réarrangement du gène PAX8 négatif
Anticorps de surface de l'hépatite B négatif
sang
réarrangement du gène FGFR2 négatif
mutation du gène NRAS négative
réarrangement du gène ERG négatif
mutation du gène FGFR3 négative
réarrangement du gène RET négatif
mutation du gène GNAQ négative
éclairage
mutation du gène CTNNB1 négative
béryllium
être
mutation du gène HRAS négative
charge négative
mutation du gène BRAF négative
mutation négative des gènes du FGFR1
réarrangement du gène ETV négatif
éclairs

---
N3-AUTOINDEXEE
HORIZON P5
Concentrateur d’oxygène mobile
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3514983/fr/horizon-p5
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
mobilité
concentration
oxygène
attention
oxygène
mobile
Allèle sauvage PDIA6
P5+
composant d'un dispositif de hub
composant d'un dispositif de concentrateur
oxygène
oxygène

---
N2-AUTOINDEXEE
Fondement des systèmes d’alimentation en oxygène médical
https://iris.who.int/handle/10665/373824
L’oxygène médical est un médicament essentiel qui permet de sauver des vies et qui est utilisé pour assurer la sécurité des services chirurgicaux, d’urgence et de soins intensifs. Il est employé à tous les niveaux du système de santé et est indispensable pour traiter la COVID-19 ainsi que d’autres affections potentiellement mortelles comme la pneumonie et le paludisme graves, le sepsis causé par une large gamme d’agents pathogènes, les traumatismes et les complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Contrairement à de nombreux médicaments, il n’existe aucun substitut pour l’oxygène. Bien que de nombreux travaux aient été entrepris dans le domaine de l’écosystème de l’oxygène au fil des années, en particulier en ce qui concerne son utilisation clinique, des problèmes d’accessibilité et de disponibilité persistent dans de nombreux pays. Cette lacune a été mise en évidence lors de la pandémie de COVID-19. Seule une action collaborative peut véritablement élargir l’accès à l’oxygène médical et sa disponibilité. Le présent document a été compilé dans le but de recenser les définitions, les exigences techniques, les outils et les ressources liés aux systèmes d’alimentation en oxygène médical sur la base des informations disponibles en septembre 2022. L’objectif de cet effort est de mettre à la disposition des autorités nationales, des décideurs politiques, des donateurs, des partenaires de mise en œuvre, des praticiens, des ingénieurs biomédicaux et de toute personne intéressée par les systèmes d’alimentation en oxygène médical des informations à la fois pertinentes et pratiques. Ce document fait référence à certains produits clés de l’OMS issus d’efforts pluridisciplinaires autour de l’oxygène médical, de son utilisation sans danger et de la mise en place de systèmes qualité connexes. Les orientations techniques accessibles au public (1) à ce sujet font défaut, et le présent document est axé sur la fourniture de définitions se rapportant aux systèmes d’oxygène médical ainsi que sur les aspects techniques et d’ingénierie qui exigent une évaluation, une mise en œuvre et un fonctionnement contextualisés. Les ressources externes pertinentes sont aussi décrites, reconnaissant la récente collaboration mondiale renforcée visant à combler ces lacunes qui font l’objet de corrections progressives depuis le début de la pandémie de COVID-19.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
oxygène
oxygène
régime alimentaire
OXYGENE MEDICAL
système d'un composant de dispositif
oxygène
catégorie marketing d'un aliment médical
Aliments
oxygène
systèmes de délivrance de médicaments
alimentation

---
N2-AUTOINDEXEE
IGO2
Concentrateur d’oxygène mobile
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3461368/fr/igo2
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Oxygénothérapie à long terme, pour la déambulation, chez les patients éligibles à une oxygénation en mode pulsé. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres concentrateurs d’oxygènes mobiles inscrits sur la LPPR.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
oxygène
composant d'un dispositif de hub
oxygène
oxygène
mobilité
concentration
mobile
attention
composant d'un dispositif de concentrateur
oxygène

---
Nous contacter.
30/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.