Libellé préféré : humeur inquiétante;

Synonyme SNOMED : inquiet; inquiétude;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
CMV : 3 lettres pour un virus qui inquiète de nombreux parents pendant la grossesse
https://www.reseau-naissance.fr/medias/2023/05/RSN-REF_002-doc-annexe-CMV-info-parents.pdf
2023
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
brochure pédagogique pour les patients
humeur inquiétante
Virus
grossesse
virus
parents
parent
grossesse
cytomegalovirus
Virus
Lettre
grossesse
Virus
correspondance comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des pénuries de médicaments : l’académie s’inquiète des propositions de massification des achats
https://www.acadpharm.org/dos_public/COM_MASSIFICATION_2023.06.28_VF.PDF
Un groupement d'acheteurs hospitaliers publics français a récemment présenté son Programme1 pour lutter contre les ruptures et pénuries de produits de santé au quotidien et en situation de crise sanitaire. Après analyse des propositions contenues dans ce programme, l’Académie s’inquiète des conséquences en termes de massification des achats hospitaliers, laquelle risque a contrario d’aggraver davantage les pénuries de médicaments.
2023
SESSTIM
France
information scientifique et technique
humeur inquiétante
médicament
proposita
agents protecteurs
Académies
académies et instituts
Médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de la résistance bactérienne : des progrès et des motifs d’inquiétude
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/22-23/2023_22-23_0.html
Le précédent numéro du BEH consacré à l’antibiorésistance a été publié fin 2021, au décours immédiat de la crise de la Covid-19. Deux ans plus tard, les données présentées permettent « d’enjamber » la pandémie, tant celle-ci a modifié le fonctionnement du système de santé et le risque infectieux, parfois pour le meilleur, par exemple l’amélioration des mesures d’hygiène (port du masque et hygiène des mains) ou le rôle du confinement sur l’interruption de la circulation des virus saisonniers, mais plus souvent avec un impact négatif : accès aux soins plus difficile en ville et à l’hôpital, rebond secondaire des viroses respiratoires, lassitude des soignants devant une crise qui perdure. L’impact de la Covid-19 reste contrasté et incertain, et peut-être faut-il encore attendre un an pour autoriser les comparaisons avec les années antérieures.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
anxiété
concerner
rigidité diffuse
humeur inquiétante
composant d'un dispositif de résistance
processus de résistance
intervention préventive
étude de prévention
motivation

---
N3-AUTOINDEXEE
L’inquiétant retentissement psychologique de la pandémie Covid-19 sur les médecins généralistes du Nord Pas de Calais
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM026.pdf
Contexte : Le virus de la Covid-19 est pour la première fois détecté en Novembre 2019 en Chine. La transmission interhumaine importante a permis au virus de se disséminer à travers le monde et a mis à l’épreuve le système de santé en France. Il apparait que la médecine générale était une profession qui était déjà fragilisée au-paravent avec une proportion préoccupante des syndromes d’épuisement professionnel et des syndromes anxio-dépressifs parmi les professionnels de santé. Les conséquences de la pandémie se mesurent directement par le nombre d’hospitalisations et de décès. L’impact sur la santé mentale du personnel soignant est devenu un sujet d’actualité, suite à la mise sous tension importante du système de soins. L’objectif de ce travail était d’étudier le retentissement psychologique de la pandémie chez les médecins généralistes du Nord Pas de Calais. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude d’épidémiologie descriptive, transversale, quantitative. La population source qui a servi d’échantillon est la liste des médecins généralistes inscrits à la FMC d’AMMELICO. Un questionnaire réalisé avec Google Form a été envoyé à 2200 médecins généralistes installés dans le Nord Pas de Calais. Le recueil des donnés s’est fait du 9 juin au 5 juillet 2021. Les données étaient entièrement anonymes. Résultats : le taux de réponse était de 9,1%, 199 réponses ont été analysées. Depuis le début de la pandémie, 50 médecins interrogés estiment que leur humeur ou leur état psychologique se sont détériores (25%). Il a été retrouvé une association statistique significative entre la dégradation de l’humeur et le fait de s’être senti en danger en continuant de consulter (p 0,007), l’impression de faire courir un risque à l’entourage en raison de la profession particulièrement exposée (p 0,011), le sentiment d’abandon et/ou de négligence de la médecine générale au profit du secteur hospitalier (p 0,025), et le fait de vouloir diminuer ou arrêter l’activité médicale (p 0,001). La fatigue quotidienne, la perte d’énergie (74%), les troubles du sommeil (45%), la perte de plaisir dans les activités de la vie de tous les jours (39%) sont les symptômes les plus représentés. Les idées noires et suicidaire sont présentes chez 3% des répondeurs. On note une augmentation de la consommation des psychotropes. Conclusion : Il semble qu’il y ait un fort impact négatif sur la santé mentale des médecins généralistes interrogés, en parti dû à un sentiment de négligence et de manque de reconnaissance de la profession. La tendance observée va dans le sens d’une modification de la manière d’exercer avec notamment une priorisation de la vie personnelle.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
COVID-19
thèse ou mémoire
pandémies
médecins généralistes
rétention
Psychologie et médecine
COVID-19
Nord-Pas-de-Calais
humeur inquiétante
Pression systolique
Psychologie et médecine
rétention psychologique
généralisation psychologique

---
N2-AUTOINDEXEE
Retour au travail : mieux cerner les inquiétudes de travailleurs ayant une douleur musculosquelettique
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100498/n/retour-au-travail-inquietudes-douleur-musculosquelettique
L’anxiété est reconnue comme ayant une influence négative sur l’incapacité prolongée au travail, à la suite d’un trouble musculosquelettique. Or, aucune étude ne s’était jusqu’à maintenant attardée à comprendre une de ses composantes, soit les inquiétudes excessives des travailleurs mises en lien avec leur milieu de travail. Quelles sont les inquiétudes des travailleurs et quels sont les impacts sur le retour ? En plus de répondre à ces questions, des pistes d’action seront présentées dans cette conférence.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
métier
douleur musculosquelettique
douleur de l'accouchement
Travail
douleur
reprise du travail
anxiété
humeur inquiétante
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Jeux de rôle II 2021 : sujet âgé HPN et enfants inquiets ou intéressés.
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1557
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Enfant
hémoglobinurie paroxystique
Enfant
humeur inquiétante
sujet âgé
hémoglobinurie nocturne paroxystique
enfant
Enfant
enfant
jeu et accessoires de jeu
rôle
hydrocéphalie chronique de l'adulte
âge
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Incapacité due à un trouble musculosquelettique : les inquiétudes liées à l'environnement de travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101069/n/incapacite-due-a-un-trouble-musculosquelettique-les-inquietudes-liees-a-l-environnement-de-travail
Environ une personne sur trois dans le monde vivrait avec un trouble musculosquelettique (TMS) persistant. Plusieurs auteurs soulignent l’influence significative des facteurs psychosociaux, dont l’anxiété, sur le développement de l’incapacité prolongée. Associées à l’anxiété, des inquiétudes excessives ont été documentées chez des travailleurs ayant une douleur persistante d’origine musculosquelettique. Les inquiétudes ne favorisent pas l’adaptation en contexte d’une situation problématique. Cependant, aucune étude n’a jusqu’à présent tenté de comprendre ces inquiétudes, en lien avec l’environnement de travail. Une meilleure compréhension de ce phénomène semble un incontournable pour offrir une action mieux ciblée aux travailleurs ayant une incapacité au travail prolongée.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Trouble musculosquelettique
troubles musculosquelettiques
dû à
environnement
Environnement
métier
anxiété
humeur inquiétante
incapacité
Travail
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir?
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002478/
Cette fiche est un outil d’information présentant les réactions possibles des enfants et adolescents en contexte de pandémie liée au coronavirus (COVID-19). Elle présente les manifestations possibles de stress chez les jeunes, ainsi que des pistes pour intervenir auprès d’eux et consulter les ressources disponibles.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
brochure pédagogique pour les patients
enfant
Enfant
pandémies
Enfant
Enfant
Enfant
humeur inquiétante
pensée
enfant
pneumopathie virale
COVID-19

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.