Libellé préféré : Nord-Pas-de-Calais;

requete (CISMeF) : Nord-Pas-de-Calais.ti ou (Nord.dp ou Pas-de-Calais.dp);

Synonyme CISMeF : Nord Pas de Calais;

Requête PubMed (proposée par CISMeF) : %22nord-pas-de-calais%22[TIAB] OR (%22nord%22[TIAB] OR %22pas-de-calais%22[TIAB])

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L’inquiétant retentissement psychologique de la pandémie Covid-19 sur les médecins généralistes du Nord Pas de Calais
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM026.pdf
Contexte : Le virus de la Covid-19 est pour la première fois détecté en Novembre 2019 en Chine. La transmission interhumaine importante a permis au virus de se disséminer à travers le monde et a mis à l’épreuve le système de santé en France. Il apparait que la médecine générale était une profession qui était déjà fragilisée au-paravent avec une proportion préoccupante des syndromes d’épuisement professionnel et des syndromes anxio-dépressifs parmi les professionnels de santé. Les conséquences de la pandémie se mesurent directement par le nombre d’hospitalisations et de décès. L’impact sur la santé mentale du personnel soignant est devenu un sujet d’actualité, suite à la mise sous tension importante du système de soins. L’objectif de ce travail était d’étudier le retentissement psychologique de la pandémie chez les médecins généralistes du Nord Pas de Calais. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude d’épidémiologie descriptive, transversale, quantitative. La population source qui a servi d’échantillon est la liste des médecins généralistes inscrits à la FMC d’AMMELICO. Un questionnaire réalisé avec Google Form a été envoyé à 2200 médecins généralistes installés dans le Nord Pas de Calais. Le recueil des donnés s’est fait du 9 juin au 5 juillet 2021. Les données étaient entièrement anonymes. Résultats : le taux de réponse était de 9,1%, 199 réponses ont été analysées. Depuis le début de la pandémie, 50 médecins interrogés estiment que leur humeur ou leur état psychologique se sont détériores (25%). Il a été retrouvé une association statistique significative entre la dégradation de l’humeur et le fait de s’être senti en danger en continuant de consulter (p 0,007), l’impression de faire courir un risque à l’entourage en raison de la profession particulièrement exposée (p 0,011), le sentiment d’abandon et/ou de négligence de la médecine générale au profit du secteur hospitalier (p 0,025), et le fait de vouloir diminuer ou arrêter l’activité médicale (p 0,001). La fatigue quotidienne, la perte d’énergie (74%), les troubles du sommeil (45%), la perte de plaisir dans les activités de la vie de tous les jours (39%) sont les symptômes les plus représentés. Les idées noires et suicidaire sont présentes chez 3% des répondeurs. On note une augmentation de la consommation des psychotropes. Conclusion : Il semble qu’il y ait un fort impact négatif sur la santé mentale des médecins généralistes interrogés, en parti dû à un sentiment de négligence et de manque de reconnaissance de la profession. La tendance observée va dans le sens d’une modification de la manière d’exercer avec notamment une priorisation de la vie personnelle.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
COVID-19
thèse ou mémoire
pandémies
médecins généralistes
rétention
Psychologie et médecine
COVID-19
Nord-Pas-de-Calais
humeur inquiétante
Pression systolique
Psychologie et médecine
rétention psychologique
généralisation psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la douleur procédurale de l’enfant en médecine générale dans le Nord et le Pas-de-Calais
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2021/2021LILUM280.pdf
Contexte : La prise en charge de la douleur est devenue un objectif central de l’exercice de la médecine pédiatrique. La douleur procédurale, prévisible par définition, est une entité sur laquelle les professionnels de santé peuvent agir. La médecine générale s’inscrit dans ce cadre. Les consultations de pédiatrie y sont nombreuses, ainsi que la réalisation d’actes potentiellement douloureux. L'objectif de l'étude était d’analyser la prise en charge de la douleur procédurale de l'enfant en médecine générale. Méthode : Une étude qualitative a été menée sur douze entretiens semi-dirigés de médecins généralistes installés dans le Nord et le Pas-de-Calais. L'échantillon a été recruté en variation maximale. La suffisance des données a été atteinte. Les entretiens ont été analysés de façon thématique après codage ouvert. Résultats : La prise en charge de la douleur procédurale de l'enfant en médecine générale s'articule autour de trois approches : physique, psychologique et pharmacologique. Elle s'organise à travers plusieurs temporalités (avant, pendant et après la réalisation du geste) entre trois acteurs : le médecin généraliste, le couple parents/enfant, et l'acteur pharmacologique. La phase d'anticipation est essentielle. Les stratégies de prise en charge sont nombreuses et les techniques non médicamenteuses prépondérantes. Les pratiques des médecins généralistes sont hétérogènes et influencées par leurs représentations de la douleur et leurs expériences pratiques. Des bénéfices immédiats existent pour tous les acteurs. L'angoisse et la douleur de l'enfant sont diminuées, le vécu de l'acte par les parents est amélioré, le déroulement du geste est facilité. Sur le long terme, la relation de confiance entre le médecin et l'enfant est renforcée, à l'origine d'un meilleur suivi de l'enfant. Les gestes ultérieurs sont facilités et moins anxiogènes. Le temps, le contexte d'urgence, les parents et les difficultés d'accès au MEOPA peuvent être des freins à une prise en charge optimisée. Conclusion : Les stratégies de gestion de la douleur procédurale de l'enfant en médecine générale sont multiples et complémentaires. Elles doivent être anticipées et intégrer les parents et l'enfant. Elles sont à l'origine de divers bénéfices pour tous les acteurs. Éduquer et sensibiliser les parents aux stratégies de prise en charge est essentiel pour l'optimiser.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pédiatrie
Enfant
Nord-Pas-de-Calais
Douleur
Médecins
gestion de la douleur
douleur
enfant
médecine générale
Enfant
Pression systolique
Enfant
Enfant
douleur de l'enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais soignent-ils leurs propres enfants ?
https://www.sudoc.fr/255494009
Introduction : Le rôle et le vécu du médecin généraliste face à la santé et aux demandes de soins de ses proches ont fait l’objet de plusieurs travaux de recherche. Le soin aux proches est une situation complexe et l’objectif de cette étude est d’évaluer les pratiques des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais concernant le suivi médical de leurs propres enfants. Matériel et méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes installés dans le Nord-Pas-de-Calais. Résultats : D’avril à juin 2020, quinze médecins généralistes ont participé aux entretiens individuels. Les médecins qui soignaient leurs enfants y trouvaient de nombreux avantages dont le côté pratique et faisaient ce choix par compétence. Leurs principales difficultés étaient leur manque d’objectivité et un suivi non optimal réalisé le plus souvent au domicile. Les limites étaient la sphère intime et l’addictologie. Ces médecins avaient facilement recours à des confrères et y trouvaient de nombreux avantages. Les médecins qui déléguaient ce suivi appréciaient l’objectivité du regard extérieur et souhaitaient distinguer leur rôle de parent de celui de médecin. La peur de l’erreur et les difficultés à examiner leurs propres enfants étaient évoquées. Le recours aux confrères était vécu de façon positive. Il leur arrivait ponctuellement de soigner leurs enfants en cas de pathologie aigue. Les parents qui soignaient eux-mêmes leurs enfants s’étaient pour la plupart déclarés comme médecins traitants mais ne facturaient pas leurs soins. Ceux qui avaient recours à un confrère payaient les consultations et avaient le plus souvent déclaré un confrère généraliste comme médecin traitant. Globalement, les médecins estimaient que la consommation de soins de leurs enfants était inférieure à celle d’enfants lambda. Les médecins avaient une vision assez négative du suivi d’un enfant par son propre parent. Conclusion : Il existe une disparité dans le suivi des enfants de médecins généralistes dans la mesure où chaque parent-médecin est libre de son choix. Ce choix de soigner ou non ses propres enfants doit être le fruit d’une décision mûrement réfléchie par chaque parent-médecin et doit articuler les questions de l’objectivité, de la qualité du suivi médical et du respect de l’intimité de l’enfant.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Pression systolique
enfant
médecins généralistes
Enfant
Nord-Pas-de-Calais
Médecins
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation qualitative du programme ASSURE « Amélioration des SoinS d’URgence en Ehpad » dans le Nord-Pas-de-Calais
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2021/2021LILUM165.pdf
Contexte : Avec le vieillissement de la population, le nombre de passage aux urgences des personnes âgées et des résidents des Ehpad est de plus en plus grand. Les études réalisées précédemment ont montré que ces passages étaient souvent délétères d’autant plus que jusqu’à 30% des passages sont évitables. C’est dans ce contexte qu’a été initié dans les hauts de France le projet ASSURE afin de sensibiliser les professionnels d’Ehpad pour améliorer et optimiser la gestion des urgences dans les Ehpad. Objectifs : Évaluer l’impact et les ressentis du projet ASSURE sur les personnels des Ehpad sensibilisés. Méthode : Étude qualitative avec analyse inspirée de la phénoménologie. Entretiens individuels compréhensifs des personnels des Ehpad dans le département du Pas-de-Calais. La suffisance des données a été obtenue après l’analyse de 23 entretiens, codés et triangulés avec l’aide du logiciel QSR Nvivo 1.4. Résultats : Les sensibilisations au projet ASSURE ont permis de rassurer, sécuriser et conforter le personnel dans ses prises en charge et décisions de transfert. Il permet par les 19 différentes fiches reflexes une fois l’urgence vitale écartée de réaliser une surveillance, des premiers soins de qualité et ainsi de réduire les transferts évitables aux urgences. L’apport des sessions de sensibilisation a permis de créer un dialogue bénéfique entre urgences et Ehpad. La diffusion du projet ASSURE a cependant était limitée dans certains Ehpad par la pandémie de Covid mais aussi parfois par un défaut de compréhension du projet et de ses objectifs chez le personnel soignant. Conclusion : Le projet ASSURE, par ses résultats dans les Ehpad apparait comme une bonne base à une amélioration des soins d’urgences dans les Ehpad. En améliorant la prise en charge des résidents, en recréant un dialogue entre les acteurs des urgences et des Ehpad, il ouvre la voie à de nouvelles pistes de travail et d’outils pour encore améliorer la gestion des situations d’urgence dans les Ehpad.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
évaluation de programme
Nord-Pas-de-Calais
Pression systolique
programmes
établissements de soins de long séjour
Soins d'urgence
assurance
Assurance
amélioration de la qualité
services des urgences médicales
Évaluation qualitative

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé connectée: représentations, connaissances et attentes des patients en soins premiers dans le Nord et le Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/245066462
Contexte : La technologie s’impose dans l’évolution de la médecine. Le patient devient encore plus acteur de sa santé grâce à de nouveaux outils permettant un meilleur contrôle. Objectifs : L’objectif était d’analyser, à l’aide d’un regard sociologique, les conceptions et les perceptions sur la santé connectée des patients en médecine générale dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les objectifs secondaires étaient d’analyser l’impact des NTIC dans la relation médecin-malade Méthodes : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés de treize patients de médecine générale dans le Nord et le Pas-de-Calais. Résultats : Les patients interviewés témoignent d’une évolution de la médecine en parallèle de l’évolution des NTIC. La e-santé reste un domaine flou. La connaissance sur la e-santé est dominée par la perception et l’usage des NTIC. Les attentes et craintes sont modulées par le regard et la position qu’ils ont sur la technologie de manière générale. Il existe un apport biomédical certain et une recherche d’efficacité dans cette utilisation. Les craintes sont dominées par une raréfaction du temps médical et une majoration des contraintes liées à la machine. Cinq profils de patients ressortent de cette étude selon leur rapport aux technologies, à la santé et à la e- santé. Les NTIC permettent des mesures de soi menant à l’illusion d’une prise de pouvoir dans la santé. En parallèle, la majorité d’entre eux y voit une complexité dans la médecine avec une perte du contact humain. Conclusion : Les perceptions sur la E-Santé sont hétérogènes selon le profil du patient interviewé. Encore beaucoup trop floue, la E-Santé suscite autant de réponses que de questions.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Pression systolique
attention
Représentant des patients
représentant du patient
Nord-Pas-de-Calais
Savoir
connaissance
attention
soins aux patients
connaissance
a comme patient
mandataire
premiers secours
Santé
défense du patient
pression sanguine
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs de réussite des maisons de santé pluridisciplinaires: travail de recherche auprès de médecins généraliste travaillant dans une maison de santé du Nord-Pas-de-Calais depuis plus d’un an
http://www.sudoc.fr/249728427
INTRODUCTION : La médecine de demain doit répondre à de nouveaux enjeux en termes de prise en charge notamment avec l’essor des maladies chroniques. La création des maisons de santé est la réponse apportée par l’état pour résoudre ces nouveaux défis. Nous avons souhaité identifier les facteurs amenant à la réussite de ces nouvelles structures par le prisme du ressenti des médecins qui les ont créé et les font vivre. MÉTHODE : Une étude qualitative a été réalisée auprès de médecins ayant participés à la création de leur propre maison de santé bénéficiant d’une ancienneté de plus d’un an. A l’aide d’entretiens semi dirigés réalisés par correspondance nous avons réalisé une démarche inductive par comparaison constante via une analyse transversale interprétative des différents entretiens selon le principe de théorisation ancrée. RÉSULTATS : Les données issues des huit entretiens semi-dirigés nous ont permis d’élaborer trois hypothèses explicatives. La première est de maitriser la création et la gestion de la maison de santé dès le début que ce soit avec les aides ou la gestion immobilière. La deuxième hypothèse a mis en avant la nécessité d’avoir une dynamique de groupe afin de garder un maximum de coordination, de bien être au sein de l’équipe et d’attirer de nouveaux professionnels. La dernière hypothèse réside dans le passage à une pratique de la médecine du XXIème siècle à travers des outils modernes permettant des connexions entre la maison de santé et les autres acteurs amenant à de réel projet multidisciplinaire. Ce qui aboutit au confort du médecin et une meilleure prise en charge du patient d’aujourd’hui. CONCLUSION : La réussite des maisons de santé dépend de ceux qui la font vivre. Identifier, comprendre et utiliser ces facteurs est essentiel pour travailler ensemble et répondre aux problématiques de demain.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Nord-Pas-de-Calais
centres de santé communautaires
recherche biomédicale
Travail
facteur
Pression systolique
Recherches
Médecins
médecine générale
Recherche
métier
santé au travail
médecins généralistes
femmes qui travaillent
pression sanguine
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
De la cigarette manufacturée à la cigarette électronique: ressenti des patients sur un usage exclusif en soins primaires : étude qualitative sur une population de patients fumeurs, vapo-fumeurs et vapoteurs exclusifs du Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/237414260
Contexte : le tabac décime la population mondiale. Nous suivons les recommandations et avons des outils pour lutter contre ce fléau. Malgré tout, le sevrage tabagique stagne depuis une dizaine d’années en France. Depuis, la cigarette électronique a fait son apparition. Plusieurs études ont montré sa moindre nocivité par rapport à la cigarette, mais un bénéfice sur la santé découle d’une exclusion totale du tabac. Il existe plus de 22,5 millions de fumeurs en France et seulement 1,3 % ont un usage exclusif de la cigarette électronique. L’objectif de ce travail était d’adapter notre discours en fonction du ressenti des patients sur l‘usage exclusif de la cigarette électronique. Méthode : étude qualitative par théorisation ancrée à l’aide de 14 entretiens compréhensifs et semi-dirigés chez des fumeurs, vapo-fumeurs et vapoteurs exclusifs. Résultats : six concepts se démarquent. Aborder la cigarette électronique dans le sevrage tabagique avec le choix de personnaliser son système pour mimer au mieux la cigarette. Favoriser la communication en informant le plus fidèlement possible nos patients sur les données scientifiques concernant le système et ses répercussions comparés à la cigarette. Parler des conséquences sanitaires : de la diminution des risques à la création de nouvelles dépendances. Mettre en place un encadrement médico-légal avec un suivi en individualisant le passage exclusif. Permettre un apprentissage de l’utilisation et expliquer le fonctionnement de l’objet. Parler des enjeux économiques : des commerces à réglementer ou éviter, aux économies que la consommation engendre. Préférer un sevrage total ou à défaut un usage exclusif chez les fumeurs sans demande de sevrage. Conclusion : la majorité des fumeurs et utilisateurs mixtes sans demande de sevrage total sont intéressés par cette méthode et ont un ressenti positif. Il est possible de favoriser leur passage exclusif dans une recherche de diminution des risques.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Fumeurs
principal
Soins
patients
qualité des soins de santé
produits du tabac
a comme patient
cigarettes
recherche qualitative
population
soins de santé primaires
soins de santé primaires
Vapoteurs
Nord-Pas-de-Calais
Pression systolique
fumeur
soins
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
L’activité physique: une aide au maintien du sevrage tabagique : étude quantitative sur un échantillon de patients sélectionnés par des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/233035168
Contexte : Le Baromètre santé montre une stabilité du taux de fumeurs en France depuis 2014 alors que le nombre de tentatives d’arrêt du tabac augmente. Aucune amélioration n’a été faite dans la prise en charge du sevrage tabagique depuis 2007. En Belgique, l’activité physique est considérée comme un moyen d’aide à l’arrêt du tabac. Le but de cette étude est de décrire l’influence de l’AP sur le sevrage tabagique. Matériel et méthode : 400 médecins du Nord-Pas-De-Calais ont été tirés au sort. Une fois leur consentement obtenu, ils ont reçu 5 questionnaires à faire remplir à leurs patients. Il n’était pas nécessaire de tous les faire remplir. Les critères d’inclusion étaient : l’âge compris entre 18 et 80 ans, et avoir vécu une tentative d’arrêt dans les 3 dernières années. Les critères d’exclusion étaient : le sevrage de moins de 3 semaines, les sportifs professionnels, la poly-addiction, ou tout autre caractéristique contre-indiquant la pratique d’AP. 120 questionnaires ont été traités avec l’aide du tableur Excel, des logiciels pvalue et GMRC Shiny. Résultats : Notre étude possède un taux de réponse de 39%. 30,83% de nos patients sont sevrés depuis 2 à 3 ans, et 37,84% d’entre eux le sont avec l’aide de l’AP, p 0,01. Le sevrage est maintenu plus longtemps si les patients vivent en logement individuel avec jardin, p 0,027, Chi2. 92,50% des patients (IC95% (87,79 ; 97,21)) arrêtent pour leur santé, surtout chez les 45-54 ans. (38,74% sont âgés de 45-54 ans, versus 2,70% 18-24 ans, p 0,014.) Chez les plus jeunes, le coût du paquet est plus motivant : 80% des 18-24 ans versus 14,29% des 55-64 ans, p 0,012. L’AP la plus pratiquée est la marche à pied (37,5%, IC95% (28,84 ; 46,6%)). La plupart des patients de l’étude (37,5%) estiment leur AMJ légère. 40,83% des patients ont pratiqué l’AP pendant plus de 18 mois, et 57,14% d’entre-eux sont sevrés depuis 2 à 3 ans, versus 33,33% depuis 3 semaines, p 0,001. Les influences partagées par les patients sevrés avec l’aide de l’AP sont la diminution du stress pour 72,73%, p 0,001, Chi2. La diminution du syndrome de sevrage pour 47,73%, p 0,023, Chi2. Et la majoration de la confiance en soi pour 45,45%, p 0.01, Chi2. 85,83% des personnes interrogées, IC95% (79,59 ; 92,07) pensent que l’AP pourrait être une aide au sevrage pour tous les fumeurs. Conclusion : Notre étude montre une association entre l’AP et le sevrage tabagique. L’AP diminuerait le syndrome de manque, le stress et majorerait la confiance en soi.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
a comme patient
Etudes générales
Tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
tabagisme
Etudes générales
Sevrage
Etudes générales
patients
Tabagisme
Etudes générales
tabagisme
sevrage
Nord-Pas-de-Calais
Etudes générales
Pression systolique
Etudes générales
Arrêter de fumer
études par échantillonnage
Etudes générales
médecins généralistes
sevrage
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
L'injonction de soins, 20 ans après sa création: description, revue de la littérature, et étude des pratiques de prescriptions pharmacologiques en Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/230899161
Contexte Les soins pénalement ordonnés et l’injonction de soins en particulier constituent une porte d’entrée dans les soins en santé mentale. Ils demeurent cependant mal connus des professionnels de soins, et peu d’études étudient spécifiquement ces dispositifs. Méthode Une revue de la littérature concernant ce dispositif fut réalisée en mars 2017, avec pour objectif d’étudier la valeur ajoutée de l’injonction de soins et ses besoins à l’heure actuelle. Elle fût enrichie par une étude observationnelle analytique réalisée sur les dossiers de médecin coordonnateur, quantifiant la non concordance des pratiques de prescriptions de psychotropes avec les recommandations de bonnes pratiques, dans les régions du Nord et du Pas-de-Calais. Résultats Sur les 3064 références identifiées, 17 ont répondu aux critères d’inclusions de cette revue de littérature. Si ces études mettent en lumière les avancées permises par ce dispositif, elles pointent également ses besoins actuels : le plus important étant celui de la formation des psychiatres aux spécificités de la prise en charge des patients en injonction de soins. Ce qui est confirmé par l’étude réalisée : sur les 91 dossiers éligibles, 82 furent analysés retrouvant un défaut de concordance entre les psychotropes prescrits et les recommandations de bonnes pratiques dans 25.6% des cas (0.256 IC95[0.162 ;0.350]). Parmi ceux-ci le défaut de prescription d’antidépresseurs (0.146 IC95[0.070 ;0.222]) et celui de traitement hormonal modulateur de la libido (0.061 IC95[0.009 ;0.113]) sont les plus fréquents. Alors que le motif de non concordance le plus fréquent est « sans raison retrouvée » (0.085 IC95[0.025 ;0.145]) devant le refus du patient, et les contre-indications médicales. Conclusion Les avancées concernant la prise en charge des patients en soins pénalement ordonnés permises par la création de l’injonction de soins sont très importantes. En revanche leurs connaissances par les psychiatres, principaux acteurs sanitaires de ces dispositifs doivent continuer à être développées.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Pratique
Nord-Pas-de-Calais
littérature de revue comme sujet
Acanthome à cellules claires
pharmacologie
soins
pharmacologiste
prescription
collecte de données
Pression systolique
Littérature
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
Pré requis pour la recherche des déterminants de l’activité physique ou sportive chez les personnes en situation de handicap moteur habitant le Nord Pas de Calais
http://www.sudoc.fr/229038255
Introduction : L’activité physique correspond à tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique. Au maximum elle peut se pratiquer dans un cadre de manière structurée, il s’agit du sport. Les bénéfices des activités physiques ou sportives (APS) sont prouvés depuis de nombreuses années. Pratiquer une APS augmente l’espérance de vie, améliore la qualité de vie et peut améliorer les capacités fonctionnelles en cas de handicap. Les personnes en situation de handicap pratiquent moins d’APS que la population générale, or les contreindications absolues à la pratique sportive sont exceptionnelles pour cette population. L’objectif principal de ce travail était de se questionner sur la pratique d’APS pour les personnes en situation de handicap par l’étude des facteurs déterminants de la pratique sportive
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Nord-Pas-de-Calais
Prairie
sports
Handicap
Handicap moteur
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Recherches
recherche
déterminé
Pression systolique
physique
Physique
activité motrice
activité sportive
handicap
Handicap
Activités de recherche
Physique
Personna +
personnes handicapées
pression sanguine
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la douleur chez les patients cancéreux non palliatifs par les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/229050026
Introduction : Les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge de la douleur chez les patients cancéreux. Si cette prise en charge s’est améliorée depuis plusieurs décennies, le soulagement des patients n’est pas encore optimal. Ce travail réalise un état des lieux des pratiques et des problématiques des médecins généralistes, ainsi que la recherche de moyens de l’améliorer
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
prise en charge personnalisée du patient
gestion de la douleur
a comme patient
soins palliatifs
Pression systolique
médecins généralistes
malades en phase terminale
Patients
Médecine palliative
douleur
Médecins
douleur cancéreuse
Nord-Pas-de-Calais
pression sanguine
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des pratiques d’hygiène associées à l’utilisation des appareils d’échographie dans les services d’urgence du Nord et du Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/228956439
La prévention de la transmission croisée par l’entretien des dispositifs médicaux réutilisables fait partie du programme national de prévention des infections associées aux soins, élaboré en 2015. L’échographe fait partie de ces dispositifs médicaux et son utilisation est généralisée dans les services d’urgence. Les parties de l’appareil (sondes, clavier, gel) sont fréquemment exposées à la contamination bactérienne. Nous avons donc réalisé une enquête d’évaluation des pratiques professionnelles auprès des urgentistes du Nord et du Pas-de-Calais dont l’objectif était d’évaluer les pratiques d’hygiène encadrant l’utilisation de ce dispositif, afin d’en tirer des axes d’amélioration
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Hygiène
échographie
Nord-Pas-de-Calais
d'urgence
équipement et fournitures
échographie
dispositif
avec propreté
urgence
Urgences
Pression systolique
service hospitalier d'urgences
Pratique
hygiène
études d'évaluation comme sujet
urgences
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances des médecins généralistes du Nord Pas-de-Calais sur le vaccin contre le zona : Zostavax
http://www.sudoc.fr/227802128
Introduction : En France la prévalence du zona est de 20% et le risque de douleurs postzostériennes (DPZ) d’environ 20%. Sa prise en charge est délicate, l’impact socio-économique important. Depuis 2015, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination des patients de 65 à 74 ans par le ZostavaxÒ pour la prévention du zona et des DPZ. L’objectif de l’étude était d’évaluer les connaissances des Médecins Généralistes (MG) du Nord-Pas-de- Calais sur le ZostavaxÒ
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Savoir
Médecins
zona
Zona
Pression systolique
Vaccins
zona
vaccination
vaccination
Vaccine
médecins généralistes
vaccination; médication préventive
Zostavax
connaissance
herpès zoster
vaccin
généralisé
Vaccin contre le zona
Nord-Pas-de-Calais
ZOSTAVAX
connaissance
études d'évaluation comme sujet
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
Incertitude diagnostique en dermatologie et place de la télédermatologie en médecine générale dans le Nord et le Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/230091202
Une étude qualitative a été réalisée par des entretiens semi-dirigés de Décembre 2017 à Avril 2018. Quatorze MG du Nord et du Pas-de-Calais ont été interrogés sur leur pratique en dermatologie. Les objectifs secondaires de l’étude étaient de connaître leurs propositions pour améliorer la prise en charge des pathologies cutanées en médecine de ville et leur avis à propos de la télédermatologie
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
dermatologique
diagnostic
dermatologie
Dermatologie
rôle médical
médecine générale
Nord-Pas-de-Calais
incertitude
Médecins
Pression systolique
Dermatologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Place du médecin généraliste dans le parcours de soins préopératoire du patient candidat à la chirurgie de l'obésité : étude quantitative auprès des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/22587119X
Contexte : La région Nord-Pas-de-Calais est la région la plus touchée par l’obésité, en France. La chirurgie bariatrique (CB) a fait preuve de son efficacité contre l’obésité morbide. Le médecin généraliste (MG) est un acteur majeur de la prise en charge de l’obésité en soins primaires. L’objectif de cette étude est de déterminer comment s’impliquent les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais dans la prise en charge préopératoire du patient obèse candidat à la chirurgie bariatrique et d’identifier les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que leurs solutions pour y remédier.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Obésité
Obésité
obésité
médecine générale
généralisé
intervention chirurgicale
Chirurgie
obésité
collecte de données
Nord-Pas-de-Calais
Pression systolique
Chirurgie bariatrique
soins préopératoires
Médecins
obesite
programme clinique
médecins généralistes
Soins aux patients
Obésité
rôle médical
quantité
quantitatif
a comme patient
obésité
pression sanguine
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Le sommeil du sujet agé : évaluation menée dans les officines du Nord et du Pas-de-calais. A propos des résultats concernant les médicaments utilisés pour la prise en charge du sommeil
http://www.sudoc.fr/225473984
L’objectif de ce travail est de réaliser un état des lieux sur la consommation des hypnotiques chez le sujet âgés et l’identification des facteurs prédictifs d’un souhait d’arrêt du traitement.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médicaments
médicament
gestion des soins aux patients
âge
Sujet âgé
ayant comme résultat
utilisation médicament
Nord-Pas-de-Calais
sujet âgé de 80 ans ou plus
proposant
Pression systolique
sommeil
sommeil
études d'évaluation comme sujet
sujet âgé
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment recueillir les directives anticipées : Influence des pratiques sur l’appropriation des directives anticipées par les personnes âgées résidant en EHPAD du Nord Pas de Calais
http://www.sudoc.fr/225362775
Résumé : La loi Léonetti-Claeys instaure un exercice nouveau pour les médecins, aborder la question de la fin de vie avec le patient très en amont de sa survenue et recueillir ses directives anticipées. L’objectif de notre étude était d’analyser l’influence de 8 modalités pratiques de recueil des directives anticipées, définies à partir de la loi Léonetti-Claeys, du guide HAS d’avril 2016, et des recommandations de l’ANESM, sur l’appropriation des directives anticipées par la personne âgée
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Pression systolique
Pratique
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
Nord-Pas-de-Calais
établissements de soins de long séjour
directives anticipées
sujet âgé
personne âgée
pression sanguine
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
De la cigarette manufacturée à la cigarette électronique : ressenti des patients sur un usage exclusif en soins primaires : étude qualitative sur une population de patients fumeurs, vapo-fumeurs et vapoteurs exclusifs du Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/225885158
Contexte : Le tabac décime la population mondiale. Nous suivons les recommandations et avons des outils pour lutter contre ce fléau. Malgré tout, le sevrage tabagique stagne depuis une dizaine d’années en France. Depuis, la cigarette électronique a fait son apparition. Plusieurs études ont montré sa moindre nocivité par rapport à la cigarette, mais un bénéfice sur la santé découle d’une exclusion totale du tabac. Il existe plus de 22,5 millions de fumeurs en France et seulement 1,3% ont un usage exclusif de la cigarette électronique. L’objectif de ce travail était d’adapter notre discours en fonction du ressenti des patients sur l‘usage exclusif de la cigarette électronique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
soins de santé primaires
soins de santé primaires
principal
Pression systolique
Vapotage
Nord-Pas-de-Calais
qualitatif
fumeur
qualité des soins de santé
soins aux patients
négatif
électron
population
Electronique
Cigarettes électroniques
a comme patient
recherche qualitative
pression sanguine
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques professionnelles concernant la prévention et la prise en charge des hémorragies du post partum : étude rétrospective au sein de quatre maternités du Nord Pas de Calais
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01382706
Même si la mortalité maternelle par hémorragie du post partum (HPP) a diminué ces dernières années en France, elle reste néanmoins la première cause de mortalité et de morbidité sévère dans les pays développés. De plus, dans la majorité des cas, les décès liés à une HPP sont jugés évitables. Ainsi, nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique au sein de quatre maternités du Nord Pas de Calais
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
hémorragie du sein
hémorragie de la délivrance
Pression systolique
quatre
gestion des soins aux patients
région mammaire
études rétrospectives
Nord-Pas-de-Calais
maternité
Hémorragie
hémorragie post-partum
centres de naissance
pratique professionnelle
professionnel
pression sanguine
études d'évaluation comme sujet
hémorragie

---
Nous contacter.
28/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.