Libellé préféré : Sevrage;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Sevrage ventilatoire, comment je fais ?
https://www.srlf.org/media/sevrage-ventilatoire-comment-je-fais
Prérequis au sevrage, réalisation d'une épreuve de ventilation spontanée, définition des patients à risque d'échec, support respiratoire post extubation,... Retrouvez le webinar animé par Arnaud W. Thille et modéré par Guillaume Carteaux, du jeudi 16 février 2023 à 16h00, présentant les derniers résultats des grandes études qui modifient notre pratique du sevrage ventilatoire au quotidien !
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
sevrage de la ventilation mécanique
Sevrage
sevrage

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet d’ouverture rapide et massive d’unités de sevrage ventilatoire (USV) destinées aux patients Covid-19
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Covid-19_Reflexions_Unite%CC%81s_Sevrage-SYNTHESE-1.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
massif
sevrage
a comme patient
Sevrage
ouvert
sevrage de la ventilation mécanique
patients
émigration et immigration
sevrage
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention du tabagisme et aide au sevrage en milieu de travail: évaluation des pratiques des médecins du travail des Pays de la Loire
http://www.sudoc.fr/241928788
Le tabagisme cause plus de 8 millions de morts par an. Le médecin du travail a une place dans la prévention du tabagisme, ses moyens d'action étant élargis depuis la loi du 26 janvier 2016 lui permettant de prescrire des substituts nicotiniques. Nous avons mené une enquête transversale descriptive de juin à septembre 2018 auprès de 171 médecins du travail des Pays de la Loire, évaluant leurs pratiques de prévention du tabagisme et de prescription des substituts nicotiniques. Les résultats montrent que le conseil minimal est largement pratiqué mais qu'il reste des progrès à faire sur le conseil d'arrêt, l'orientation vers des professionnels spécialisés et la conduite d'actions collectives. La possibilité de prescription n'est connue que de 47,4% des médecins et 93% d'entre eux ne l'ont jamais fait. Le manque de connaissances et le fait que ce ne soit pas considéré comme leur mission seraient les principaux obstacles à la prescription.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Pays-de-la-Loire
Médecins
Tabagisme
Pratique
sevrage
études d'évaluation comme sujet
Arrêt de la consommation de tabac
tabagisme
médecins du travail
Arrêter de fumer
Médecine du travail
Sevrage
Travail
Tabagisme
métier
sevrage

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution du rôle des professionnels de santé dans le sevrage tabagique : stratégies marketing et bénéfice de santé publique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02171121
Le tabagisme est un enjeu de santé publique depuis plusieurs années, car il est considéré comme la première cause de mortalité évitable et la première cause de cancer évitable en France. En effet, la prise en charge des patients fumeurs peut s’avérer être longue et délicate, d’autant que l’efficacité du traitement dépend comme pour tout médicament de l’observance du traitement mais aussi de la motivation et de la confiance du patient en ses capacités à arrêter de fumer. L’objet de ce travail est de faire l’état des lieux des moyens qui ont été mis à disposition des fumeurs pour arrêter de fumer avant 2014, et de voir comment les mesures gouvernementales concernant le sevrage tabagique, qui sont apparues entre 2014 et 2018, ont impacté le rôle des professionnels de santé, et ont permis de proposer un meilleur système de soins aux fumeurs mais également les bénéfices en termes de santé publique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
personnel de santé
Arrêt de la consommation de tabac
Tabagisme
Tabagisme
marketing
Santé publique
sevrage
santé publique
rôle professionnel
Sevrage
Arrêter de fumer
tabagisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Sevrage tabagique en médecine de premier recours : point de vue des patients consultant les infirmières ASALEE
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02447198
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02447198/document
Introduction : le tabac reste un fléau et le sevrage tabagique un objectif majeur de santé publique. Les protocoles de coopération entre professionnels de santé sont encouragés par les pouvoirs publics. L’association ASALEE repose sur cette coopération entre un médecin généraliste et une infirmière dédiée en santé publique. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge globale des patients. Le but de notre étude est d’analyser le point de vue de patients consultant une infirmière ASALEE dans le cadre de l’accompagnement au sevrage tabagique, en étudiant les facteurs amenant les patients à consulter et ceux favorisant la prise en charge. Méthode : il s’agit d’une étude qualitative avec analyse thématique d’entretiens semi directifs. Elle a été réalisée auprès de 15 patients, recrutés au sein de 3 cabinets de médecine générale des Landes. Résultats : les participants étaient satisfaits du suivi, des qualités de l’infirmière (accessibilité, confiance, écoute) et de sa collaboration avec le médecin. Ils mettaient en avant la facilité de la prise en charge, la disponibilité de l’infirmière et le temps qu’elle leur consacrait. Conclusion : l’écoute bienveillante, la disponibilité, la proximité, les compétences de l’infirmière ASALEE, ainsi que sa coopération avec le médecin, lui permettent de jouer un rôle fondamental dans l’accompagnement des patients qui souhaitent un sevrage tabagique. Il semble que le modèle ASALEE soit adapté à la prise en charge du sevrage tabagique en médecine de premier recours.
2019
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins de premier recours
Arrêt de la consommation de tabac
Consult. infirmière
consultants
orientation vers un spécialiste
Tabagisme
Arrêter de fumer
Vision
soins de santé primaires
sevrage
Médecins
Sevrage
patients
Tabagisme
tabagisme
a comme patient
médecins de premier recours
sevrage

---
N3-AUTOINDEXEE
Leviers et freins au sevrage tabagique chez la femme enceinte et dans le post partum
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02380913
Introduction à l’étude : Malgré les stratégies actuelles de lutte contre le tabagisme et les risques connus du tabagisme gravidique, plus de 30% des femmes fument encore pendant leur grossesse et plus de 80% rechutent dans le post-partum. Objectifs de l’étude : Identifier les leviers et freins au sevrage tabagique chez la femme enceinte et dans le post-partum puis proposer un questionnaire prédisposant à la mise en place d’un futur protocole de recherche. Matériels et méthode : Une revue de la bibliographie a été réalisée à partir de la base de données PubMed. 15 articles publiés entre 2014 et 2019 ont été sélectionnés en anglais. Résultats : Les principaux leviers au sevrage tabagique étaient la perception du risque pour le fœtus, la motivation personnelle, l'influence de l’entourage, le suivi des professionnels de santé, l’allaitement maternel. Cependant certains de ces leviers peuvent agir comme des freins. Les principaux obstacles pour les femmes étaient : un partenaire fumeur, une incohérence et un manque d’informations de la part des professionnels de santé, le tabagisme en tant que moyen de faire face au stress. Conclusion de l’étude : Les leviers et freins varient selon le contexte des femmes. Les interventions efficaces pour arrêter de fumer pendant la grossesse devraient prendre en compte tous les facteurs influençant le tabagisme d’une femme. La mise en place d’un protocole de recherche testant si ces leviers et freins sont identiques chez les femmes enceintes issus de la population de Marseille serait pertinent et permettrai de promouvoir des mesures efficaces de prise en charge du tabagisme.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
femmes enceintes
sevrage
période post-partum
frein
Arrêter de fumer
tabagisme
Tabagisme
grossesse
Arrêt de la consommation de tabac
Sevrage
période du postpartum
Tabagisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle du chirurgien-dentiste dans la prise en charge du sevrage tabagique
http://www.sudoc.fr/235812145
Le tabac est un problème de santé publique majeur. Avec environ 78000 morts par an, cela en fait la première cause de mort évitable en France. C'est pourquoi la lutte anti-tabagique requiert l'implication de tous les professionnels de santé. Les chirurgiens-dentistes ont une place importante dans cette lutte. Ils ont une position privilégiée auprès des patients de par la fréquence et la régularité des consultations. La cavité buccale est la première partie du corps exposée à la consommation de tabac, et les répercussions y sont malheureusement nombreuses. Il est donc important que les chirurgiens-dentistes aient les connaissances pour dépister une éventuelle pathologie liée au tabac. Ils doivent également pouvoir participer à la prévention des risques liés au tabagisme : informer les patients et accompagner vers le sevrage ceux qui le souhaitent. Cette thèse a pour objectif de rassembler les connaissances nécessaires sur le tabagisme et le sevrage tabagique, ainsi que les méthodes de prise en charge des patients concernés. Nous nous proposons ensuite de les adapter à la pratique au cabinet dentaire, afin d'aider les chirurgiens-dentistes à s'impliquer au mieux dans la lutte anti-tabagique avec les autres professionnels de santé.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
rôle
Arrêt de la consommation de tabac
Sevrage
Tabagisme
gestion des soins aux patients
dentistes
tabagisme
Tabagisme
tabagisme
chirurgien (chirurgie générale)
Arrêter de fumer
Chirurgiens
sevrage
sevrage
Chirurgiens

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion du sevrage tabagique chez la femme enceinte par les professionnels de santé en Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01915354/document
Selon l'OMS, on compte dans le monde plus d'un milliard de fumeurs dont 20 % environ sont des femmes, et ce chiffre ne peut qu'augmenter. En France 36% des femmes démarrent une grossesse alors qu'elles fument au moins une cigarette par jour. Au jour de l'accouchement 21% continuent de fumer contre 15% en 1981, ce sont les fumeuses les plus dépendantes ou les moins averties. Les professionnels de santé tiennent une place centrale dans la prise en charge de ce sevrage. L'objectif principal est d'explorer les facteurs qui influencent l'implication des professionnels de santé dans le sevrage tabagique des femmes enceintes. br MATERIELS ET METHODES : br Il s'agit d'une étude observationnelle descriptive transversale par questionnaire destiné aux professionnels de santé intervenant dans la prise en charge de la femme enceinte (médecins généralistes, internes en SASPAS, gynécologues et sages- femmes). La période de l'étude s'est étendue du 1 septembre 2017 au 1 mai 2018. br RESULTATS : br Le taux de réponse de 9,4%. Les professionnels considèrent, à 79%, que la grossesse est un moment propice au sevrage. 61% des professionnels abordent le sevrage tabagique à chaque consultation. Parmi les 20 fumeurs interrogés, 6 d'entre eux considèrent que leur statut de fumeur entraîne une modification de leurs pratiques. Selon eux, ils sont plus à même à proposer un sevrage car ils connaissent les difficultés que la patiente rencontre, les bénéfices qu'elle pourra tirer d'un arrêt de la consommation, et les risques de rechute inconnu du professionnel non-fumeur. Leur implication est modifiée quelques fois par des connaissances insuffisantes un manque de temps, un manque de réceptivité de la patiente, une peur de culpabiliser la patiente. br CONCLUSION : br Certains outils efficaces dans la prise en charge du sevrage tabagique chez la femme enceinte sont encore mal connus et par conséquent peu utilisés en pratique. De nombreuses difficultés rencontrées par les médecins peuvent représenter des freins à cette prise en charge, et quelques propositions sont proposées pour améliorer les pratiques. Les médecins généralistes peuvent en continuant à mieux informer, repérer, traiter, orienter si besoin, accompagner, accroître l'efficacité de leurs actions.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
tabagisme
grossesse
Sevrage
Tabagisme
tabagisme
sevrage
santé des femmes
Arrêt de la consommation de tabac
femmes enceintes
Tabagisme
personnel de santé
Arrêter de fumer

---
N2-AUTOINDEXEE
État des lieux de l'évaluation de la motivation au sevrage tabagique par une revue de littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/2277/
Première cause de mortalité évitable, le tabagisme tue en France 73 000 personnes par an. Bien que la motivation du fumeur soit déterminante dans de prise en charge et la réussite du sevrage tabagique, celle-ci semble peu évaluée par les médecins généralistes. Cette étude a pour objectif de recenser les outils permettant l'évaluation de la motivation au sevrage tabagique à travers une revue de la littérature dans la base de données Medline
2018
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
Motivation
Arrêter de fumer
motivation
Sevrage
Littérature
motivation diminuée
Tabagisme
Tabagisme
littérature de revue comme sujet
Motivation
tabagisme
sevrage
littérature de revue
motivation
tabagisme
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
L’activité physique: une aide au maintien du sevrage tabagique : étude quantitative sur un échantillon de patients sélectionnés par des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/233035168
Contexte : Le Baromètre santé montre une stabilité du taux de fumeurs en France depuis 2014 alors que le nombre de tentatives d’arrêt du tabac augmente. Aucune amélioration n’a été faite dans la prise en charge du sevrage tabagique depuis 2007. En Belgique, l’activité physique est considérée comme un moyen d’aide à l’arrêt du tabac. Le but de cette étude est de décrire l’influence de l’AP sur le sevrage tabagique. Matériel et méthode : 400 médecins du Nord-Pas-De-Calais ont été tirés au sort. Une fois leur consentement obtenu, ils ont reçu 5 questionnaires à faire remplir à leurs patients. Il n’était pas nécessaire de tous les faire remplir. Les critères d’inclusion étaient : l’âge compris entre 18 et 80 ans, et avoir vécu une tentative d’arrêt dans les 3 dernières années. Les critères d’exclusion étaient : le sevrage de moins de 3 semaines, les sportifs professionnels, la poly-addiction, ou tout autre caractéristique contre-indiquant la pratique d’AP. 120 questionnaires ont été traités avec l’aide du tableur Excel, des logiciels pvalue et GMRC Shiny. Résultats : Notre étude possède un taux de réponse de 39%. 30,83% de nos patients sont sevrés depuis 2 à 3 ans, et 37,84% d’entre eux le sont avec l’aide de l’AP, p 0,01. Le sevrage est maintenu plus longtemps si les patients vivent en logement individuel avec jardin, p 0,027, Chi2. 92,50% des patients (IC95% (87,79 ; 97,21)) arrêtent pour leur santé, surtout chez les 45-54 ans. (38,74% sont âgés de 45-54 ans, versus 2,70% 18-24 ans, p 0,014.) Chez les plus jeunes, le coût du paquet est plus motivant : 80% des 18-24 ans versus 14,29% des 55-64 ans, p 0,012. L’AP la plus pratiquée est la marche à pied (37,5%, IC95% (28,84 ; 46,6%)). La plupart des patients de l’étude (37,5%) estiment leur AMJ légère. 40,83% des patients ont pratiqué l’AP pendant plus de 18 mois, et 57,14% d’entre-eux sont sevrés depuis 2 à 3 ans, versus 33,33% depuis 3 semaines, p 0,001. Les influences partagées par les patients sevrés avec l’aide de l’AP sont la diminution du stress pour 72,73%, p 0,001, Chi2. La diminution du syndrome de sevrage pour 47,73%, p 0,023, Chi2. Et la majoration de la confiance en soi pour 45,45%, p 0.01, Chi2. 85,83% des personnes interrogées, IC95% (79,59 ; 92,07) pensent que l’AP pourrait être une aide au sevrage pour tous les fumeurs. Conclusion : Notre étude montre une association entre l’AP et le sevrage tabagique. L’AP diminuerait le syndrome de manque, le stress et majorerait la confiance en soi.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
a comme patient
Etudes générales
Tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
tabagisme
Etudes générales
Sevrage
Etudes générales
patients
Tabagisme
Etudes générales
tabagisme
sevrage
Nord-Pas-de-Calais
Etudes générales
Pression systolique
Etudes générales
Arrêter de fumer
études par échantillonnage
Etudes générales
médecins généralistes
sevrage
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
État des lieux de l'évaluation de la motivation au sevrage tabagique par une revue de littérature
http://www.sudoc.fr/232894272
Première cause de mortalité évitable, le tabagisme tue en France 73 000 personnes par an. Bien que la motivation du fumeur soit déterminante dans de prise en charge et la réussite du sevrage tabagique, celleKci semble peu évaluée par les médecins généralistes. Cette étude a pour objectif de recenser les outils permettant l'évaluation de la motivation au sevrage tabagique à travers une revue de la littérature dans la base de données Medline. 85 articles ont été inclus. 8 échelles d'évaluation ont été identifiées décrites puis contextualisées au cours de consultations chez le médecin généraliste. Seules le QKMAT et EVA de motivation semblent parfaitement adaptés à la pratique des médecins généralistes francophones. Utilisés au cours de chaque consultation ils permettront une meilleure implication des médecins généralistes et une meilleure prise en charge des patients fumeurs.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
tabagisme
littérature de revue comme sujet
motivation
motivation
sevrage
Motivation
Arrêter de fumer
motivation diminuée
Motivation
tabagisme
Littérature
Tabagisme
Sevrage
sevrage

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabac et psychiatrie : étude en CMP des caractéristiques, enjeux, et perspectives du sevrage tabagique
http://www.sudoc.fr/224632825
Contexte : La prévalence du tabagisme chez les patients atteints d’affections psychiatriques est 2 à 4 fois plus élevée que dans la population générale. Le sevrage tabagique leur est peu proposé et n’est pas intégré aux soins de routine. Les patients sont autant motivés que la population générale et le sevrage tabagique n’entraine pas d’aggravation de la santé mentale. L’objectif de notre étude était d’étudier les caractéristiques du tabagisme et du sevrage tabagique en ambulatoire de patients atteints d’affections psychiatriques en centre médico-psychologique (CMP)
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Cytidine monophosphate
caractéristiques des études
Psychiatrie
Tabac
Fumer
Sevrage
Arrêter de fumer
Cytidine monophosphate
collecte de données
psychiatrie
tabac
Fumer
sevrage
Arrêter de fumer
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Le diplôme inter-universitaire de tabacologie et d'aide au sevrage tabagique de Strasbourg : bilan pédagogique et impact professionnel
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2005-2-page-241.htm
La formation des professionnels amenés à s’investir dans la lutte contre le tabagisme est la mission du diplôme inter-universitaire (DIU) de tabacologie et d’aide au sevrage tabagique. Un bilan pédagogique du DIU est proposé ainsi que l’étude de son impact sur l’activité professionnelle. Un questionnaire a été adressé par voie postale aux 60 étudiants inscrits entre 1997 et 2002 (taux de réponse de 71,6 %). Le bilan pédagogique précise les points forts et faibles de l’enseignement et la satisfaction des étudiants. La comparaison, avant et après l’enseignement, de l’activité en tabacologie des étudiants ayant validé le DIU apprécie l’impact sur leur pratique professionnelle. L’enseignement pluri-professionnel touche surtout des médecins ou internes (74,4 %) et des paramédicaux (16,3 %). Les étudiants reconnaissent la qualité de l’enseignement (intervenants appréciés, programme complet). Ils regrettent cependant le manque de mise en pratique des cours et l’absence d’enseignements sur les prises en charges non médicamenteuses (thérapies comportementales, soutien psychologique). Les effets secondaires du sevrage (poids, anxiété, sommeil) sont insuffisamment traités. La majorité des étudiants sont « très satisfaits » de l’enseignement théorique et du stage en consultation de sevrage. Aujourd’hui 69,0 % des étudiants formés sont actifs en tabacologie. Ceux-ci ont su diversifier leurs activités, passant de la prévention au sevrage ou vice versa. Un enseignement concernant les femmes enceintes, les adolescents et les thérapies comportementales a été introduit. Sur le plan des compétences, le DIU pourrait encore mieux répondre aux besoins des étudiants en développant davantage l’enseignement interactif (jeux de rôles, ateliers pratiques).
10.3917/spub.052.0241
2005
Cairn.info
France
matériel enseignement
article de périodique
Tabagisme
Tabagisme
tabacologie
prothèse partielle fixe
pédagogie
Arrêter de fumer
sevrage
Bilan
Sevrage
tabagisme
États financiers
Arrêt de la consommation de tabac
enseignement
sevrage

---
Nous contacter.
24/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.