Libellé préféré : produits du tabac;

Traduction automatique Wikipédia : Bidi (homonymie);

Hyponyme MeSH : cigarettes; cigares;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bidi (homonymie);

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Indice des prix à la consommation des produits du tabac et articles pour fumeurs
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/ipc
L'Indice des prix à la consommation (IPC) représente les variations de prix telles qu'expérimentées par les consommateurs du Canada. Il mesure la variation de prix en comparant, au fil du temps, le coût d'un panier fixe de biens et services (Aliments; logement; dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage; vêtements et chaussures; transports; soins de santé et soins personnels; loisirs, formation et lecture; boissons alcoolisées, tabac et cannabis récréatif). Les données de l'IPC sont diffusées à plusieurs échelles, soit fédérale, provinciale, et municipale dans certains cas. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (2021), la taxation des produits du tabac constitue un des plus puissants leviers d'intervention pour réduire le tabagisme. Une hausse des taxes sur les produits du tabac entraîne une augmentation de leur prix et les rend moins accessibles aux consommateurs, particulièrement aux jeunes et aux personnes socioéconomiquement défavorisées. Cette mesure contribue ainsi à prévenir l'initiation au tabagisme et à favoriser la réduction ou la cessation de l’usage du tabac.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
consommation de tabac
produits du tabac
consommation de biens
nicotiana tabacum
Fumeurs de tabac
Usage de tabac
Fumer du tabac
Indice des prix à la consommation
fumeur
Fumeurs
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les nouveaux produits du tabac ou à base de nicotine : lever l'écran de fumée
https://www.senat.fr/rap/r22-931/r22-931.html
En tant que nouveaux modes de consommation de nicotine, plusieurs produits récemment apparus sont présentés comme des « alternatives au tabac fumé ». Leur rapport bénéfices/risques est cependant mal connu et la place à leur accorder dans la lutte contre le tabagisme fait l’objet de controverses, certains privilégiant une stratégie de réduction des risques quand d’autres en appellent au principe de précaution. Il apparait nécessaire de conduire des études pour consolider l’état des connaissances sur ces produits, de mieux réguler leur commercialisation et d’informer les consommateurs sur la base des données disponibles.
2023
Le Sénat
France
rapport
Fournitures
base de la prostate
écran
dosage de la nicotine
nicotine
écran
éthinyl estradiol + lévonorgestrel
nicotiana tabacum
base dentaire
tabac à fumer
Allèle sauvage SMO
nucléotide
fumée
nicotine
langue newar
fumer du tabac
fumée
base
gomme à la nicotine
base de référence
produits du tabac
nicotine
fumée de tabac
nicotine

---
N2-AUTOINDEXEE
L'impact des filtres à cigarette sur la santé publique et l'environnement en Belgique
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9726-filtres-cigarette
Les filtres à cigarettes font plus de mal que de bien : ils ne préviennent pas les effets néfastes du tabagisme et en favorisent le plaisir par une sensation plus agréable en bouche. En outre, les filtres sont difficilement biodégradables, ce qui signifie que les mégots toxiques polluent l'environnement pendant de nombreuses années. Ils n'offrent donc aucun avantage, ni du point de vue de la santé publique, ni du point de vue de l'environnement. Par conséquent, le Conseil Supérieur de la Santé est favorable à une interdiction générale des filtres à cigarettes, tant au niveau national qu'au niveau européen.
2023
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
Belgique
santé publique
Impacts sur l'environnement
cigarettes
Santé publique
produits du tabac
Environnement
Environnement et santé publique
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
L’usage de la cigarette au Québec : portrait et évolution de 2000 à 2018 selon les cohortes de naissances
https://www.inspq.qc.ca/publications/3306
Du fait de ses nombreux effets délétères, l’usage du tabac constitue un problème de santé publique majeur au Québec. De nombreuses actions ont été menées au Québec dans les dernières décennies afin de prévenir l’initiation au tabagisme, diminuer l’exposition à la fumée de tabac et favoriser le renoncement au tabac. Parmi les types de mesures, on compte des campagnes médiatiques, des services de soutien au renoncement et des mesures législatives encadrant la vente et l’usage des produits du tabac. Au tout début des années 2000, la prévalence d’usage de la cigarette dans l’ensemble de la population du Québec âgée de 12 ans et plus était significativement plus élevée comparativement à une vingtaine d’années plus tard. Il n’est toutefois pas bien établi si cette réduction de prévalence est observée pour chaque cohorte de naissances, ou si elle est plutôt le fait de certaines cohortes.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
produits du tabac
Portrait
cohorte de naissance
dû à
Québec
naissance
cigarettes
portraits comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif aux produits du tabac, produits connexes et arômes - Bilan des cas rapportés aux centres antipoison du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2022
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2023AUTO0121Ra.pdf
Le marché des produits du tabac, des produits connexes (ne contenant pas de tabac mais de la nicotine), et des arômes pour les parfumer ne cesse de se diversifier. Parmi eux, cinq types font l’objet d’appels aux Centres antipoison (CAP) mais à ce jour, aucun bilan n’en avait été dressé. Il s’agit du tabac à chauffer (bâtonnets de tabac chauffés), du tabac à mâcher (encore appelé tabac à chiquer), du snus (sachets de tabac à usage oral, à placer entre la lèvre et la gencive), plus récemment des sachets de nicotine (sans tabac à usage oral, à placer également entre la lèvre et la gencive), et des billes aromatiques (à insérer dans le filtre de cigarettes).
2023
ANSES
France
rapport
produits du tabac
Personnes apparentées
centres antipoison
Azerbaïdjan
Fournitures
fumer du tabac
rapport de recherche
casse-croute
caténine delta-1
ratio
Bilan
Anses
Allèle sauvage BCAR1
centre
rapport albumine/globuline
caisse (unité de dosage)
nicotiana tabacum
Centre
tabac à fumer
bilan
baies (géographie)
composant d'un dispositif de hub
centi
central
Allèle sauvage CTNND1
papillomavirus humain type 31

---
N1-VALIDE
Les produits du tabac chauffés aident-ils les gens à arrêter de fumer, sont-ils sûrs et ont-ils entraîné une baisse du taux de tabagisme ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013790/TOBACCO_les-produits-du-tabac-chauffes-aident-ils-les-gens-arreter-de-fumer-sont-ils-surs-et-ont-ils
Principaux messages Le tabac chauffé expose probablement les gens à moins de toxines que les cigarettes, mais peut-être plus que l’abstention de tabac. La baisse des ventes de cigarettes a semblé s'accélérer après le lancement du tabac chauffé au Japon, mais nous ne savons pas si cela est dû au fait que les gens passent des cigarettes au tabac chauffé. Nous avons besoin de davantage de recherches financées par des organismes indépendants pour déterminer si le tabac chauffé aide les gens à arrêter de fumer, s'il entraîne des effets indésirables, et l'impact de l'augmentation de la consommation de tabac chauffé sur les taux de tabagisme.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
produit du tabac chauffé
Arrêter de fumer
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
produits du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vapotage chez les Québécois : données de l’Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage 2020
https://www.inspq.qc.ca/publications/3247
Apparus sur le marché québécois il y a plus d’une décennie, les produits de vapotage ont connu une augmentation fulgurante de leur usage chez les adolescents et les jeunes adultes. Devant l’émergence de ce nouveau mode de consommation de nicotine, le ministère de la Santé et des Services sociaux a donné le mandat à l’Institut de la statistique du Québec de réaliser l’Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage 2020. Il s’agit de la première enquête transversale québécoise portant sur les produits de vapotage à être effectuée auprès de personnes âgées de 15 ans et plus, une seconde édition étant prévue en 2023. Bien que l’enquête ait porté plus largement sur l’usage des produits du tabac (cigarettes, cigarillo, cigare, pipe, chicha, tabac à mâcher, tabac chauffé), l’objectif de ce document est de décrire l’usage des produits de vapotage et les comportements qui y sont associés, de même que les perceptions des Québécois de 15 ans et plus à l’égard de la consommation de ces produits.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
produits du tabac
Vapotage
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux critères, échantillonnage et méthodes analytiques pour la surveillance et le contrôle de la conformité règlementaire des produits du tabac et produits du vapotage sur le marché français
https://www.anses.fr/fr/system/files/TABAC2020SA0015Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 16 aout 2018 par la Direction générale de la santé d’une feuille de route formalisant différentes demandes d’expertises relatives aux produits du tabac et produits connexes. Le présent avis porte sur la réalisation de l’expertise suivante : critères, échantillonnage et méthodes analytiques pour la surveillance et le contrôle de la conformité règlementaire des produits du tabac et produits du vapotage sur le marché français.
2022
ANSES
France
rapport
France
rapport albumine/globuline
France
organisation et administration
rapport de recherche
Anses
démarche
Méthodes de contrôle
baies (géographie)
nicotiana tabacum
produits du tabac
France
protestantisme
jugement
France
France
Vapotage
français

---
N2-AUTOINDEXEE
Abordabilité des cigarettes dans les provinces canadiennes : revue sur 10 ans
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-10-2021/abordabilite-cigarettes-provinces-canadiennes-revue-10-ans.html
L’association entre le prix des cigarettes et leur consommation est établie depuis longtemps. Toutefois, l’augmentation des revenus relatifs peut diminuer l’impact de la taxation. L’abordabilité est considérée comme un déterminant clé de la demande de cigarettes car elle combine l’impact du changement des prix avec la croissance économique et les hausses de salaire. Cette courte analyse, menée à l’aide de méthodes utilisées par l’Organisation mondiale de la santé, traite de l’abordabilité des cigarettes et de son évolution dans les provinces canadiennes sur 10 ans, soit de 2009 à 2019. Elle illustre comment la surveillance de l’abordabilité au fil du temps peut aider les responsables des politiques provinciales canadiennes à maximiser l’impact de la taxation du tabac.
2021
Gouvernement du Canada
France
article de périodique
cigarettes
produits du tabac

---
N2-AUTOINDEXEE
Décret modifiant la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (arômes)
https://www.inspq.qc.ca/publications/2806
Santé Canada propose d’interdire les arômes des liquides de vapotage, à l’exception des arômes de menthe, de menthol et de tabac, en adoptant un règlement ainsi qu’un décret modifiant la Loi sur le tabac et les produits de vapotage. Santé Canada souhaite également rendre les produits de vapotage de nicotine accessibles aux fumeurs qui les utilisent pour cesser de fumer.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
produits du tabac
Loi
nicotiana tabacum
Vapotage

---
N3-AUTOINDEXEE
Extrait de la NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative à la demande d'agrément d'un laboratoire pour procéder aux analyses des teneurs en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone des émissions de cigarettes
https://www.anses.fr/fr/system/files/TABAC2021SA0014.pdf
Le présent document est un extrait de la note d’appui scientifique et technique du 09 mars 2021 après suppression d’information confidentielles au regard des textes législatifs. L’Anses a réceptionné le 29 janvier 2021 le dossier de demande d’agrément du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) pour procéder aux analyses des teneurs en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone des émissions de cigarettes.
2021
ANSES
France
rapport
émission
monoxyde de carbone
goudrons
oxyde de carbone
nicotine
Anses
aspartate aminotransferases
agrément
Analyse sur le lieu d'intervention
nicotine
baies (géographie)
analyse de laboratoire
cigarettes
Laboratoires
nicotine
produits du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Réglementation des produits du tabac : manuel de base
https://openwho.org/courses/TPRS-manuel-de-base-reglementation-des-produits-du-tabac
L’OMS a lancé un cours en ligne sur la réglementation des produits du tabac en réponse au besoin de directives claires et pratiques sur la réglementation des produits du tabac. Le cours est inspiré du document Tobacco Product Regulation: Basic Handbook (Réglementation des produits du tabac : manuel de base), un document de référence de base pour les régulateurs non scientifiques de tout pays et un outil pour les autorités sanitaires et autres parties intéressées qui recherchent des ressources et planifient la manière de contrôler, évaluer et réglementer les produits du tabac. Le manuel contient également des études de cas dans des pays concernés illustrant des approches spécifiques adoptées au niveau mondial. Bien que la consommation de produits du tabac représente un problème majeur de santé publique, les produits du tabac sont l’un des rares produits de consommation disponibles librement qui ne sont pratiquement pas réglementés en termes de contenus, d’émissions et de caractéristiques de conception. Les pays hésitent à mettre en œuvre des réglementations dans ce domaine, en partie en raison des défis associés, de la nature hautement technique de cette intervention politique et des difficultés à traduire la science en réglementation. Le manuel fournit des directives faisant autorité sur la réglementation des produits du tabac, notamment en conformité avec les exigences des articles 9 et 10 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), en réponse aux demandes des pays. L’absence de réglementation des produits du tabac représente une occasion manquée, car la réglementation des produits du tabac, dans le contexte d’une lutte globale, représente un outil précieux qui peut compléter d’autres interventions de lutte antitabac éprouvées, telles que l’augmentation des taxes, les environnements sans tabac, etc.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
formation en ligne ouverte à tous
cours
base
Réglementation
produits du tabac
nicotiana tabacum
manuels comme sujet
Manuel
contrôle social formel
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Nouveaux produits de tabac : les produits à base de tabac chauffé
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9538-nouveaux-produits-de-tabac
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la santé de Belgique émet une évaluation des risques des produits à base de tabac chauffé pour les fumeurs et les non-fumeurs. Cet avis vise à mettre à la disposition des autorités de santé publique, politiques, prestataires de soins, enseignants, jeunes, fumeurs et non-fumeurs, des recommandations précises sur la toxicité et l'innocuité des produits à base de tabac chauffé (vs. les cigarettes de tabac classiques).
2020
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
produits du tabac
dû à
nicotiana tabacum
base

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT de l'Anses relatif à la déclaration des produits du tabac et produits connexes en France - Produits du tabac - Bilan 2016-2020
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2018SA0189Ra-1.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2018SA0189Ra-2.pdf
La directive 2014/40/UE sur les produits du tabac1, entrée en vigueur le 19 mai 2014, est applicable dans les États membres de l'Union européenne (UE) depuis le 20 mai 2016. Elle établit des règles concernant la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et produits connexes. Elle instaure notamment une obligation de déclaration2 des produits avant toute commercialisation. Cet enregistrement des produits ne relève pas d’un processus d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Les produits du tabac et produits connexes sont classés en trois catégories : • Les produits du tabac ; • Les produits du vapotage ; • Les produits à fumer à base de plantes autres que le tabac.
2020
ANSES
France
rapport
France
baies (géographie)
produits du tabac
nicotiana tabacum
Fracture de Pouteau-Colles
Bilan
enregistrements
Anses
français
France
France
rapport de recherche
France
France
Fracture intertrochantérienne
rapport albumine/globuline
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Disparités entre les adultes vivant avec un trouble mental et les autres adultes québécois en matière d’usage de la cigarette et de dépendance à la nicotine - Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2683
Plusieurs décès de patients hospitalisés pour un trouble mental sont causés par des maladies liées à l’usage du tabac, et le fardeau causé par la morbidité et la mortalité associées au tabagisme chez les individus présentant un trouble mental est très préoccupant. Cette étude vise à identifier les différences en matière d’usage de la cigarette et de dépendance à la nicotine entre les adultes fumeurs vivant avec un trouble mental et les autres fumeurs adultes. Les données utilisées dans cette publication proviennent de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2015-2016.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
trouble lié au tabagisme
enquêtes de santé
Dépendance à la nicotine
Adulte
nicotine
enquêteur
adulte
produits du tabac
nicotine
adulte
cigarettes
dépendance
Adulte
Troubles mentaux
trouble mental
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Motifs d’utilisation de la e-cigarette et critères pouvant initier le renoncement à vapoter: étude multicentrique auprès de 123 utilisateurs
http://www.sudoc.fr/244785546
Introduction : Le tabagisme est la première cause de décès évitable en France. En Angleterre, une récente étude démontrait que la e-cigarette était un moyen efficace pour arrêter de fumer mais retrouvait aussi que le taux de poursuite de la cigarette électronique à un an chez les sujets sevrés était proche de 80%, contre 9% dans le groupe des substituts nicotiniques. Nous avons d’abord recherché les motifs d’utilisation de la cigarette électronique (objectif secondaire), avant de déterminer les critères d’arrêt de la vapote (objectif principal).Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle de juillet à octobre 2019, via un questionnaire distribué de manière multicentrique. Était inclus tout vapoteur majeur ayant rempli le questionnaire de manière à permettre l’analyse. L’objectif principal était l’évaluation des principaux critères pouvant initier un sevrage chez les vapoteurs. L’objectif secondaire concernait les principaux motifs d’utilisation de la e-cigarette et était obtenu en quantifiant les items les plus fréquemment cités.Résultats : 123 questionnaires ont été inclus. La population était composée de 56,10% d’hommes pour 43,90% de femmes, avec une moyenne d’âge de 40,4 ans. L’utilisation de e-cigarette était majoritairement exclusive (69,92%), avec une durée moyenne d’utilisation de 28 mois. Le score EPICES évaluait la présence de précarité à 35,77%. En accord avec les études publiées, les motifs les plus cités justifiant l’utilisation de la cigarette électronique étaient la récupération d’un meilleur souffle (92,68%), la réduction de la consommation de cigarettes et une meilleure hygiène bucco-dentaire (91,06%).Dans cette population, 54,92% des participants souhaitaient arrêter le tabagisme et/ou le vapotage. Les trois critères les plus cités dans l’initiation d’un sevrage chez les participants étaient la disparition de l’addiction à la nicotine (78,86%), l’apparition de problèmes pulmonaires (76,42%) et enfin la volonté (73,98%). Les patients précaires et non précaires avaient le même profil de réponses. Les femmes et les vapoteurs de moins de 36 mois ont plus fréquemment répondu avoir envie d’arrêter leur consommation de cigarettes standards et/ou électroniques.Conclusion : Les principaux critères pouvant initier un sevrage chez les vapoteurs de notre étude étaient la disparition de l’addiction à la nicotine, l’apparition de problèmes pulmonaires et enfin la volonté. Notre travail pourrait servir de base pour mener une éducation thérapeutique personnalisée pour le patient vapoteur se présentant en consultation.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
étude multicentrique
études multicentriques comme sujet
cigarettes
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine
produits du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
De la cigarette manufacturée à la cigarette électronique: ressenti des patients sur un usage exclusif en soins primaires : étude qualitative sur une population de patients fumeurs, vapo-fumeurs et vapoteurs exclusifs du Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/237414260
Contexte : le tabac décime la population mondiale. Nous suivons les recommandations et avons des outils pour lutter contre ce fléau. Malgré tout, le sevrage tabagique stagne depuis une dizaine d’années en France. Depuis, la cigarette électronique a fait son apparition. Plusieurs études ont montré sa moindre nocivité par rapport à la cigarette, mais un bénéfice sur la santé découle d’une exclusion totale du tabac. Il existe plus de 22,5 millions de fumeurs en France et seulement 1,3 % ont un usage exclusif de la cigarette électronique. L’objectif de ce travail était d’adapter notre discours en fonction du ressenti des patients sur l‘usage exclusif de la cigarette électronique. Méthode : étude qualitative par théorisation ancrée à l’aide de 14 entretiens compréhensifs et semi-dirigés chez des fumeurs, vapo-fumeurs et vapoteurs exclusifs. Résultats : six concepts se démarquent. Aborder la cigarette électronique dans le sevrage tabagique avec le choix de personnaliser son système pour mimer au mieux la cigarette. Favoriser la communication en informant le plus fidèlement possible nos patients sur les données scientifiques concernant le système et ses répercussions comparés à la cigarette. Parler des conséquences sanitaires : de la diminution des risques à la création de nouvelles dépendances. Mettre en place un encadrement médico-légal avec un suivi en individualisant le passage exclusif. Permettre un apprentissage de l’utilisation et expliquer le fonctionnement de l’objet. Parler des enjeux économiques : des commerces à réglementer ou éviter, aux économies que la consommation engendre. Préférer un sevrage total ou à défaut un usage exclusif chez les fumeurs sans demande de sevrage. Conclusion : la majorité des fumeurs et utilisateurs mixtes sans demande de sevrage total sont intéressés par cette méthode et ont un ressenti positif. Il est possible de favoriser leur passage exclusif dans une recherche de diminution des risques.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Fumeurs
principal
Soins
patients
qualité des soins de santé
produits du tabac
a comme patient
cigarettes
recherche qualitative
population
soins de santé primaires
soins de santé primaires
Vapoteurs
Nord-Pas-de-Calais
Pression systolique
fumeur
soins
pression sanguine

---
N1-SUPERVISEE
Modification de la disponibilité ou la proximité d’aliments, de l'alcool et des produits du tabac pour modifier leur choix et leur consommation
https://www.cochrane.org/fr/CD012573/modification-de-la-disponibilite-ou-la-proximite-daliments-de-lalcool-et-des-produits-du-tabac-pour
Les habitudes malsaines de consommation d'aliments, d'alcool et de produits du tabac sont d'importantes causes de mauvaise santé. Changer la disponibilité (la gamme ou le nombre d'options, ou les deux) de ces produits ou leur proximité (la distance à laquelle ils sont positionnés) par rapport aux consommateurs potentiels pourrait aider les gens à faire des choix plus sains.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
approvisionnement en nourriture
produits du tabac
Boissons alcooliques
Maladies non transmissibles
comportement alimentaire
consommation d'alcool
Fumer du tabac
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Les produits du tabac et produits connexes
https://www.anses.fr/fr/content/les-produits-du-tabac-et-produits-connexes
La directive sur les produits du tabac (2014/40/UE) fixe des règles relatives à la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et produits connexes (autres produits à fumer, produits du vapotage). Sans instaurer un système d’autorisation de mise sur le marché, la directive impose aux fabricants et importateurs de déclarer ces produits auprès des autorités compétentes des États membres avant leur commercialisation. La composition, les émissions, les données toxicologiques sur les ingrédients, des études approfondies pour certains additifs ainsi que des données de marché doivent être transmises. Dans le cadre de la transposition en France de cette directive, l’Anses a été désignée pour recueillir ces informations et les analyser. Cette mission s’inscrit dans le cadre général des travaux de l’Agence en matière de sécurité sanitaire, notamment ceux conduits dans le domaine des substances chimiques des produits de consommation ou des risques liés à la qualité de l’air.
2018
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
produits du tabac
nicotiana tabacum

---
N3-AUTOINDEXEE
L'utilisation d'emballages standardisés pour les produits du tabac peut-elle en réduire la consommation ?
http://www.cochrane.org/fr/CD011244/lutilisation-demballages-standardises-pour-les-produits-du-tabac-peut-elle-en-reduire-la
La consommation de tabac fait plus de morts à travers le monde que toute autre cause de décès évitable. Le meilleur moyen de réduire le tabagisme consiste à empêcher les gens de consommer du tabac et à encourager et aider les fumeurs à s’arrêter. On peut, pour cela, mettre en place des politiques à l'échelle nationale touchant le plus grand nombre, avec une offre de traitement individuel et d'aide à l'arrêt du tabac pour les consommateurs. De nombreux pays ont interdit la publicité du tabac, sans toutefois réglementer sa présentation même. Or les paquets de tabac peuvent être coloré et attrayants, avec de nouvelles formes et tailles qui éveillent la curiosité. Les politiques gouvernementales d'emballage standardisé pour les produits du tabac (« paquet neutre ») visent à éliminer ces images attrayantes et à uniformiser la couleur, la forme ou la taille des paquets. Ces réglementations imposent généralement une même couleur pour tous les paquets, l'absence de logos et de marques distinctives et l'usage d'une police, de couleurs et d'une taille de caractères uniformes pour le nom des marques. Les avertissements sanitaires et autres informations données par les autorités de la santé peuvent encore être imprimés sur les paquets. L'Australie a été le premier pays à introduire les paquets de tabac standardisés, en décembre 2012. La France a été le deuxième en janvier 2017. Plusieurs pays sont en train ou prévoient de mettre en place le paquet neutre. Nous avons cherché à savoir si ces emballages standardisés réduisent la consommation de tabac.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
Usage de tabac
normes de référence
Fumer
produits du tabac
Fumer du tabac
nicotiana tabacum
Emballage de produit

---
N1-VALIDE
La prévention du tabagisme chez les enfants et les adolescents : des recommandations en matière de pratiques et de politiques
https://cps.ca/fr/documents/position/la-prevention-du-tabagisme
Le présent document de principes porte sur les stratégies de prévention du tabagisme chez les enfants et les adolescents et s’attarde sur les interventions qui peuvent être offertes dans le milieu de la santé
2016
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la politique de santé
enfant
adolescent
Fumer
Fumer
produits du tabac
tabac
facteurs de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
E-cigarette dans le sevrage tabagique en soins primaires : étude épidémiologique de cohorte
http://www.sudoc.fr/197996612
Contexte : Le tabac en 2016 représentait 6 millions de décès chaque année selon l'OMS, soit la cause de mortalité évitable la plus élevée dans le monde. Des données épidémiologiques manquent pour évaluer l'efficacité de la cigarette électronique (CE) dans la vie réelle. L'objectif est de mesurer la prévalence et l'incidence du sevrage tabagique chez des utilisateurs de CE en soins primaires. On tentera également de trouver la place que pourrait prendre le médecin généraliste (MG) dans le sevrage avec la CE
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
principal
soins de santé primaires
tabagisme
Tabagisme
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine
soins de santé primaires
Études épidémiologiques
Epidémiologie
cigarettes
tabagisme
Epidémiologie
Soins
Epidémiologie
études de cohortes
Tabagisme
sevrage
Epidémiologie
Arrêter de fumer
Epidémiologie
études épidémiologiques
produits du tabac
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
L'usage de produits du tabac aromatisés chez les élèves québécois : 2012-2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/1886
L'initiation à l'usage du tabac chez les jeunes constitue un champ d'intervention de première importance en santé publique, puisque la vaste majorité des fumeurs adultes commencent à fumer à l'adolescence (Sims et collab., 2009). Bien que l'usage de la cigarette et du cigare ou cigarillo soit en baisse chez les élèves québécois du secondaire (Lasnier, 2013), le fait demeure qu'un nombre considérable de Québécois d'âge mineur expérimentent l'usage des produits du tabac. En raison notamment de la dépendance entraînée par la nicotine contenue dans ces produits, une certaine proportion des jeunes expérimentateurs deviendront éventuellement des fumeurs réguliers.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
produits du tabac
étudiants
Fumer du tabac
nicotiana tabacum
aromatisants
Fumer

---
N1-SUPERVISEE
Tabac : avertissements de caractère sanitaire
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/tabac-avertissements-de-caractere-sanitaire
Arrêté du 24 février 2015 modifiant l’arrêté du 15 avril 2010 relatif aux modalités d’inscription des avertissements de caractère sanitaire sur les unités de conditionnement des produits du tabac et insérant un pictogramme destiné aux femmes enceintes. Les 14 avertissements.
2014
false
true
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
France
produits du tabac
promotion de la santé
Fumer
France
Étiquetage de produit
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Les addictions à La Réunion
http://www.ors-reunion.org/IMG/file/tableaux_bord/TB_addictions_2013.pdf
La connaissance de l’état de santé de la population est une nécessité dans l’élaboration d’une politique de santé comme dans son évaluation et l’observation en représente aujourd’hui une dimension essentielle. En 2001, le Comité de Lutte contre la Drogue et de Prévention des Dépendances en lien avec le PRS Addictions (Programme Régional de Santé) a souhaité disposer d’un outil de surveillance permettant le suivi des consommations de substances psycho-actives et l’évaluation des pratiques addictives dans notre région.
2013
false
true
false
ORS Réunion
France
information scientifique et technique
troubles liés à une substance
produits du tabac
consommation d'alcool
jeu de hasard
alcoolisme
Fumer
troubles liés à une substance
troubles liés à une substance
substances illicites
Comportement toxicomaniaque
Réunion

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence de l'usage de cigarettes et de cigares ou cigarillos chez les élèves québécois : 2006-2007
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1149_usagecigarettescigaresjeunes.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
rapport
étudiants
prévalence
produits du tabac

---
N1-SUPERVISEE
Circulaire du 3 août 2011 relative aux mesures de lutte contre le tabagisme prévues par la loi n 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024453961
2011
false
true
false
Legifrance
France
Fumer
produits du tabac
établissements de santé
texte juridique
Fumer

---
N1-SUPERVISEE
Le lobby du tabac qui piège les enfants - la cigarette est-elle si cool que ça? 1re partie
1re partie: le tabagisme une épidémie, stratégie marketing et manipulation
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2011.07524/
Selon l’OMS, le tabagisme de nos jours est une épidémie et le plus grand problème de notre système de santé. Il y a plus d’un milliard de fumeurs sur le plan mondial, et parmi eux, plus de cinq millions en meurent chaque année. La Suisse compte actuellement quelque deux millions de fumeurs, ce qui représente 27% des personnes de 14 à 65 ans. Dans notre pays, plus de 9000 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme, dont 2800 du cancer bronchique.
2011
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
Suisse
produits du tabac
produits du tabac
produits du tabac
produits du tabac
Fumer
article de périodique
tabac
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Numéro thématique - Journée mondiale sans tabac, 31 mai 2010
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Numéro+thématique+-+Journée+mondiale+sans+tabac,+31+mai+2010
Introduction – La mortalité par cancer du poumon est l’indicateur le plus spécifique des effets du tabac sur la santé. Nous présentons son évolution depuis les années 1950 en France et discutons les résultats à la lumière de celle de la consommation de tabac. Méthodes – Les données de mortalité par cancer du poumon sont issues des certificats de décès.
2010
false
true
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
Fumer
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
Fumer
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
Fumer
Fumer
politique anti-tabac
facteurs de risque
infarctus
produits du tabac
Fumer
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2004-2005 - Comparaisons Québec-Canada
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/944_enquetetabacjeune04-05.pdf
Le tabagisme chez les jeunes constitue un problème majeur de santé publique, d’autant plus qu’il est reconnu que la grande majorité des fumeurs développe cette habitude néfaste avant l’âge de 18 ans (Lalonde et coll., 2004). Bien que certains pays européens comme la France ou la Suède connaissent une baisse de la prévalence du tabagisme chez les jeunes, la situation n’est pas la même partout (Hibell et coll., 2004).
2009
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
produits du tabac
trouble lié au tabagisme
rapport
Québec
Fumer
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Les interventions pour empêcher la vente de tabac aux mineurs
http://www.cochrane.org/fr/CD001497
Contexte : Des lois interdisant la vente de produits du tabac aux mineurs existent dans de nombreux pays, mais les jeunes peuvent encore acheter des cigarettes facilement. Objectifs : La revue examine les effets des interventions visant à réduire l'accès des mineurs au tabac en dissuadant les commerçants de leur vendre des produits du tabac illégalement.
2008
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
produits du tabac
enfant
adolescent
Fumer
méta-analyse
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Cigarettes et vitamines antioxydantes : vitamine C, vitamine E et Béta carotène
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03197283
La fumée de cigarettes contient des radicaux libres et est responsable d'une production anormale de ces molécules par les cellules macrophagiques particulièrement. Ce qui confère au tabac de cigarettes une toxicité radicalaire. Les mécanismes de défense antiradicalaire comprennent les vitamines antioxydantes : vitamine C, vitamine E et Béta carotène. Ils sont sollicités pour prévenir les lésions causées par les radicaux libres. Une supplémentation chez les fumeurs avec des mélanges adaptés de vitamines s'avère nécessaire.
1992
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Vitamines
bêta-carotène
acide ascorbique
Carotènes
vitamine e
carotène bêta
vitamine E
acide ascorbique
VITAMINE C
antioxydants
cigarettes
Vitamine
bêtacarotène
produits du tabac
vitamines
caroténoïdes

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.