Libellé préféré : nicotine;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Un alcaloïde végétal, présent dans la plante de tabac, et un stimulant du système nerveux central (SNC) addictif, qui provoque une stimulation ganglionnaire à de faibles doses, ou le blocage ganglionnaire à fortes doses. La nicotine agit comme un agoniste des récepteurs cholinergiques nicotiniques dans les ganglions végétatifs, au niveau des jonctions neuromusculaires, ainsi que dans la médullosurrénale et le cerveau. Les activités de stimulation du système nicotinique peuvent être médiées par la libération de plusieurs neurotransmetteurs, dont l'acétylcholine, la beta-endorphine, la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine et l'ACTH. Par conséquent, une vasoconstriction périphérique, une tachycardie et une augmentation de la pression sanguine peut être observée avec la prise de nicotine. Cet agent peut également stimuler la zone déclenchante du récepteur;

Traductions automatiques par l'ANS : NIQUE; 1-méthyl-2- (3-pyridyl) pyrrolidine; bêta-pyridyl-alpha-n-méthylpyrrolidine; (-) -nicotine; (s) -3- (1-méthyl-2-pyrrolidinyl) pyridine;

UNII : 6M3C89ZY6R;

InChIKey : SNICXCGAKADSCV-JTQLQIEISA-N;

Numéro CAS : 54-11-5;

Formule chimique : C10H14N2;

Code NSC : 5065;

Code ChEBI : CHEBI:17688;

Codes issus des synonymes : 00839; NSC0005065; CDR0000439405;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Apparence des produits de vapotage de nicotine : exploration des enjeux et des possibilités en matière d’encadrement
https://www.inspq.qc.ca/publications/3439
Des ajustements législatifs ont restreint la promotion des produits de vapotage au Québec et au Canada, mais l’emballage, tout comme les dispositifs restent des outils promotionnels importants. Certaines caractéristiques des produits de vapotage peuvent inciter les jeunes à les utiliser, dont la variété et la personnalisation des produits, la discrétion de certains dispositifs, un design qui s’apparente à un appareil électronique convivial ainsi que l’utilisation de termes évocateurs sur les emballages. Ces caractéristiques pourraient aller à l’encontre de certains objectifs de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (Québec) et de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (Canada), entre autres celui de prévenir l’initiation des jeunes à l’usage de la cigarette électronique. Ce rapport d’analyse explore l’encadrement de l’apparence des produits de vapotage à partir de la littérature scientifique, du cadre réglementaire québécois et canadien actuel ainsi que des exemples de réglementation dans d’autres juridictions.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Vapotage
nicotine
nicotine
explantation
nicotine
Fournitures
apparence
nicotine
investigation
aptitude
apparence personnelle
gomme à la nicotine
dosage de la nicotine

---
N3-AUTOINDEXEE
Utiliser la cigarette électronique (avec nicotine) pour arrêter de fumer ?
https://minerva-ebp.be/FR/Analysis/866
Analyse de Lindson N, Butler AR, McRobbie H, et al, Electronic cigarettes for smoking cesstion. Cochrane Database Systematic Rev 2024, Issue 1. DOI:10.1002/14651858.CD010216.pub8 Question clinique Quelles sont la sécurité, la tolérance et l’efficacité des cigarettes électroniques avec nicotine, par rapport aux cigarettes électroniques sans nicotine, aux autres traitements de sevrage tabagique et à l’absence de traitement, pour parvenir au sevrage tabagique chez les fumeurs de tabac ? Conclusion Cette synthèse méthodique de la Cochrane qui a inclus tant des RCTs que des études de cohortes montre que l’utilisation de cigarettes électroniques avec nicotine permet davantage d’arrêter de fumer que les produits de substitution nicotinique (degré de certitude élevé), que les cigarettes électroniques sans nicotine (degré de certitude modéré) et que les interventions comportementales (degré de certitude faible), sans augmentation des effets indésirables. De nombreuses incertitudes subsistent quant aux effets indésirables et aux dommages à long terme. En outre, des études à long terme sont également nécessaires pour examiner la rechute du tabagisme, le risque d’une utilisation persistante des cigarettes électroniques et le risque de tabagisme en même temps que l’utilisation des cigarettes électroniques. On ne sait pas non plus quels sous-groupes tireraient le plus grand profit de l’utilisation des cigarettes électroniques avec nicotine au lieu ou en même temps que d’autres interventions reconnues pour le sevrage tabagique.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
nicotine
nicotine
Arrêter de fumer
nicotine
consommation de cigares
électron
dosage de la nicotine
cigarette électronique
arrêter
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine
Fumer des cigarettes
fumée de cigarette
gomme à la nicotine
Utilisation de cigarettes électroniques
quel mois est-ce maintenant ?
nicotine
utilisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Les nouveaux produits du tabac ou à base de nicotine : lever l'écran de fumée
https://www.senat.fr/rap/r22-931/r22-931.html
En tant que nouveaux modes de consommation de nicotine, plusieurs produits récemment apparus sont présentés comme des « alternatives au tabac fumé ». Leur rapport bénéfices/risques est cependant mal connu et la place à leur accorder dans la lutte contre le tabagisme fait l’objet de controverses, certains privilégiant une stratégie de réduction des risques quand d’autres en appellent au principe de précaution. Il apparait nécessaire de conduire des études pour consolider l’état des connaissances sur ces produits, de mieux réguler leur commercialisation et d’informer les consommateurs sur la base des données disponibles.
2023
Le Sénat
France
rapport
Fournitures
base de la prostate
écran
dosage de la nicotine
nicotine
écran
éthinyl estradiol + lévonorgestrel
nicotiana tabacum
base dentaire
tabac à fumer
Allèle sauvage SMO
nucléotide
fumée
nicotine
langue newar
fumer du tabac
fumée
base
gomme à la nicotine
base de référence
produits du tabac
nicotine
fumée de tabac
nicotine

---
N3-AUTOINDEXEE
Sachets de nicotine ou de tabac : un risque pour les jeunes
https://www.anses.fr/fr/content/produits-tabac-mineurs
Sachets de nicotine, sachets de tabac (Snus), billes aromatiques pour les cigarettes... Les Centres antipoison reçoivent de plus en plus d’appels des personnes intoxiquées à cause de ces produits. L’Anses a fait le bilan : les enfants et adolescents sont les principales victimes. Elle appelle à une vigilance particulière envers les sachets de nicotine promus auprès des jeunes qui sont à la fois fortement exposés aux risques d'intoxications et de dépendance à la nicotine. Afin de limiter les risques d'accident, l'Anses rappelle en particulier que ces produits ne doivent jamais être laissés à la portée des enfants.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
Jeunesse
sachet
nicotine
sachet (unité de dose)
dosage de la nicotine
nicotine
adolescent
nicotine
nicotiana tabacum
tabac
fumer du tabac
risque
nicotine
gomme à la nicotine
tabac à fumer
paquet (unité de dose)

---
Nous contacter.
30/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.